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11 recherche sur le mot-clé 'effets'
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Titre : Echanges : L'INTRA-MÉDIATION DANS LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT ACTEUR. IMAGES ET COMPARAISONS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 211-224 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proche-Orient journalisme objectivité information médias effets caricatures images représentation médiation conflit. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’intra-médiation désigne les pratiques journalistiques visant à construire une représentation polarisée autour des points de vue de la victime et de l´agresseur. Ce mécanisme d’étiquetage est rendu visible par les gros titres et les images chocs. Dans le cas du conflit au Proche-Orient, ce processus se fonde sur un modèle interprétatif qui perdure, et se situe dans un contexte de globalisation médiatique. Par exemple, la perpétuelle distinction entre antisémitisme et antisionisme entraîne une vision négative des Juifs ou des Israéliens. Plus largement, on peut supposer que le traitement médiatique accordé aux colons et aux miliciens, au drame de Tali Hatuel, aux comparaisons récurrentes avec la Shoah, aux caricatures à propos du comportement du gouvernement israélien, en particulier Ariel Sharon, exerce et produit des effets sur l’opinion publique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 211-224[article] Echanges : L'INTRA-MÉDIATION DANS LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT ACTEUR. IMAGES ET COMPARAISONS [texte imprimé] . - 2008 . - 211-224.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 211-224
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proche-Orient journalisme objectivité information médias effets caricatures images représentation médiation conflit. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’intra-médiation désigne les pratiques journalistiques visant à construire une représentation polarisée autour des points de vue de la victime et de l´agresseur. Ce mécanisme d’étiquetage est rendu visible par les gros titres et les images chocs. Dans le cas du conflit au Proche-Orient, ce processus se fonde sur un modèle interprétatif qui perdure, et se situe dans un contexte de globalisation médiatique. Par exemple, la perpétuelle distinction entre antisémitisme et antisionisme entraîne une vision négative des Juifs ou des Israéliens. Plus largement, on peut supposer que le traitement médiatique accordé aux colons et aux miliciens, au drame de Tali Hatuel, aux comparaisons récurrentes avec la Shoah, aux caricatures à propos du comportement du gouvernement israélien, en particulier Ariel Sharon, exerce et produit des effets sur l’opinion publique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges : RÉPLIQUE : QUELLE VÉRITÉ POUR LES MÉDIAS ? QUELLE VÉRITÉ POUR LE CHERCHEUR ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 181-194 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Médias et conflits sphère publique journalisme objectivité/subjectivité vérité événement et récit information image effets visés/effets possibles/effets produits. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Il s’agit d’une réplique, donc d’une réaction à un écrit qui pose un certain nombre de questions concernant le traitement médiatique du conflit israélo-palestinien et débouche, au-delà, sur une critique globale des médias. Cela a amené l’auteur de cette réplique à se demander : de quelle vérité les médias peuvent-ils être porteurs, mais aussi quelle vérité le chercheur peut-il atteindre et quelle doit être sa posture. Pour ce qui concerne les médias, l’auteur s’applique à comparer le traitement du conflit incriminé avec celui du conflit bosniaque qui fut analysé par le Centre d’analyse du discours et tente de voir s’il y a une spécificité de chacun d’eux ou s’il y a une constante dans le traitement d’un conflit quel qu’il soit par les médias. Pour ce qui concerne la posture du chercheur, est proposée, à partir d’une série de question une réflexion sur ce que devrait être l’éthique du chercheur. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 181-194[article] Echanges : RÉPLIQUE : QUELLE VÉRITÉ POUR LES MÉDIAS ? QUELLE VÉRITÉ POUR LE CHERCHEUR ? [texte imprimé] . - 2008 . - 181-194.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 181-194
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Médias et conflits sphère publique journalisme objectivité/subjectivité vérité événement et récit information image effets visés/effets possibles/effets produits. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Il s’agit d’une réplique, donc d’une réaction à un écrit qui pose un certain nombre de questions concernant le traitement médiatique du conflit israélo-palestinien et débouche, au-delà, sur une critique globale des médias. Cela a amené l’auteur de cette réplique à se demander : de quelle vérité les médias peuvent-ils être porteurs, mais aussi quelle vérité le chercheur peut-il atteindre et quelle doit être sa posture. Pour ce qui concerne les médias, l’auteur s’applique à comparer le traitement du conflit incriminé avec celui du conflit bosniaque qui fut analysé par le Centre d’analyse du discours et tente de voir s’il y a une spécificité de chacun d’eux ou s’il y a une constante dans le traitement d’un conflit quel qu’il soit par les médias. Pour ce qui concerne la posture du chercheur, est proposée, à partir d’une série de question une réflexion sur ce que devrait être l’éthique du chercheur. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Georges Méliès, l'illusionniste fin de siècle ? / Centre culturel international (1996-08-13 / 1996-08-22))
Titre : Georges Méliès, l'illusionniste fin de siècle ? : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 13-22 août 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel international (1996-08-13 / 1996-08-22)), Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Personne honorée ; Jacques Malthête, Directeur de publication ; Michel Marie (1945-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle Année de publication : 1997 Importance : 456 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Note générale : Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 et mort le 21 janvier 1938, est un réalisateur de films français. Il est connu pour les développements qu'il apporta aux techniques du cinéma, essentiellement des scénarios et des trucages. Il est considéré comme le père des effets spéciaux, le premier réalisateur , le créateur du premier studio de cinéma en France ainsi que l'un des premiers initiateurs du cinéma de divertissement. À ce titre, son film le « Voyage dans la Lune » (1902) est le premier film à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma des premiers temps cinéma muet science-fiction lune effets-spéciaux segundo de chomon pathé cinéma français Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Cet ouvrage dense, aux approches multiples, rend compte du phénomène Meliès. Il va de l'enquête portant sur les mythes aux ivresses de spéculation futuriste, de la physiognomonie à l'iconographie, de l'opposition entre le geste et le son, des comparaisons entre Marey, Lumière et Chaplin, de la réflexion sur les figures de l'entrepreneur à la genèse de l'industrie cinématographique, enfin, au discours sur différents tropes sémiologiques ou rhétoriques aux fonctions du rêve.
Son titre Georges Mélies, l'illusionniste fin de siècle ? évoque l'une des grandes questions soulevées par cette oeuvre. Jusqu'à quel point, en effet, Méliès - homme du théâtre d'illusions venu au cinéma - est-il resté prisonnier des pratiques culturelles de la fin du siècle dernier ? L'illusionniste fin de siècle est aussi le titre d'un de ses films réalisés en 1899.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Georges Méliès, l'illusionniste fin de siècle ? : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 13-22 août 1996 [texte imprimé] / Centre culturel international (1996-08-13 / 1996-08-22)), Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Personne honorée ; Jacques Malthête, Directeur de publication ; Michel Marie (1945-....), Directeur de publication . - Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 1997 . - 456 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 et mort le 21 janvier 1938, est un réalisateur de films français. Il est connu pour les développements qu'il apporta aux techniques du cinéma, essentiellement des scénarios et des trucages. Il est considéré comme le père des effets spéciaux, le premier réalisateur , le créateur du premier studio de cinéma en France ainsi que l'un des premiers initiateurs du cinéma de divertissement. À ce titre, son film le « Voyage dans la Lune » (1902) est le premier film à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma des premiers temps cinéma muet science-fiction lune effets-spéciaux segundo de chomon pathé cinéma français Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Cet ouvrage dense, aux approches multiples, rend compte du phénomène Meliès. Il va de l'enquête portant sur les mythes aux ivresses de spéculation futuriste, de la physiognomonie à l'iconographie, de l'opposition entre le geste et le son, des comparaisons entre Marey, Lumière et Chaplin, de la réflexion sur les figures de l'entrepreneur à la genèse de l'industrie cinématographique, enfin, au discours sur différents tropes sémiologiques ou rhétoriques aux fonctions du rêve.
Son titre Georges Mélies, l'illusionniste fin de siècle ? évoque l'une des grandes questions soulevées par cette oeuvre. Jusqu'à quel point, en effet, Méliès - homme du théâtre d'illusions venu au cinéma - est-il resté prisonnier des pratiques culturelles de la fin du siècle dernier ? L'illusionniste fin de siècle est aussi le titre d'un de ses films réalisés en 1899.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301937 18 H.1.04238 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301937URL
Titre : Grand-petit au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bourgeois, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Junior Année de publication : 2006 Collection : Collection dirigée par Nathalie Bourgeois et Claire David, avec la collaboration d'Emmanuel Siety Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-6309-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Cinéma Effets spéciaux Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Grand ou petit ? Cela est relatif.
Surtout au cinéma, où les choses et les personnes sont rarement représentées à leur taille réelle. Quel est le point commun entre le Grand Canyon, un génie libéré d'une bouteille, l'œil d'un bébé hippocampe et un gorille géant au sommet de l'Empire State Building ? Comment raconter l'histoire d'un homme qui rétrécit ? De Microcosmos à Metropolis, le cinéma a le pouvoir vertigineux de filmer l'infiniment petit, de faire entrer le spectateur dans d'immenses panoramas, de réinventer le monde avec des maquettes, de réunir à l'écran géants et lilliputiens.Grand-petit au cinéma [texte imprimé] / Nathalie Bourgeois, Auteur . - Arles : Actes Sud Junior, 2006 . - 1 vol. (71 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Collection dirigée par Nathalie Bourgeois et Claire David, avec la collaboration d'Emmanuel Siety) .
ISBN : 978-2-7427-6309-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Cinéma Effets spéciaux Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Grand ou petit ? Cela est relatif.
Surtout au cinéma, où les choses et les personnes sont rarement représentées à leur taille réelle. Quel est le point commun entre le Grand Canyon, un génie libéré d'une bouteille, l'œil d'un bébé hippocampe et un gorille géant au sommet de l'Empire State Building ? Comment raconter l'histoire d'un homme qui rétrécit ? De Microcosmos à Metropolis, le cinéma a le pouvoir vertigineux de filmer l'infiniment petit, de faire entrer le spectateur dans d'immenses panoramas, de réinventer le monde avec des maquettes, de réunir à l'écran géants et lilliputiens.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300854 22 H.1.03065 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300895 22 H.1.03065 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300854URL
Titre : Qu'est-ce que le "virtuel" au cinéma ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Garcia (1980-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Champs visuels Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08221-2 Note générale : Bibliogr. p. 223-232. Filmogr. p. 233-245. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Cinéma numérique Effets spéciaux Réalité virtuelle Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Les années 2000 ont vu l'explosion des " nouvelles technologies ", et avec celle-ci, les débats les plus passionnés sur le " virtuel ". Mais virtuel et nouvelles technologies sont-ils forcément liés ? S'appuyant sur une analyse du cinéma des effets spéciaux, cet ouvrage propose une réflexion sur le virtuel en tant que concept et sur ses relations complexes aux techniques numériques dans le discours contemporain. Montrer comment des mondes virtuels émergent au sein même de la fiction cinématographique permet d'appréhender, au-delà de la technique, la virtualité du langage audio-visuel. Niveau : Secondaire supérieur et + Qu'est-ce que le "virtuel" au cinéma ? [texte imprimé] / Thibaut Garcia (1980-....), Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2009 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 24 cm. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-296-08221-2
Bibliogr. p. 223-232. Filmogr. p. 233-245. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Cinéma numérique Effets spéciaux Réalité virtuelle Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Les années 2000 ont vu l'explosion des " nouvelles technologies ", et avec celle-ci, les débats les plus passionnés sur le " virtuel ". Mais virtuel et nouvelles technologies sont-ils forcément liés ? S'appuyant sur une analyse du cinéma des effets spéciaux, cet ouvrage propose une réflexion sur le virtuel en tant que concept et sur ses relations complexes aux techniques numériques dans le discours contemporain. Montrer comment des mondes virtuels émergent au sein même de la fiction cinématographique permet d'appréhender, au-delà de la technique, la virtualité du langage audio-visuel. Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303195 21 H.1.04288 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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