
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfance' 



16 - Automne 2011 - Utopie j'écris ton nom (Bulletin de XXI Vingt et un)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de XXI Vingt et un
Titre : 16 - Automne 2011 - Utopie j'écris ton nom Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Importance : 210 p. Note générale : Sommaire et édito
L’absence de publicité dans les pages de XXI surprend. Nombre d’entre vous s’en félicitent bruyamment. Certains y voient même un geste altermondialiste. Comme souvent, la réalité est plus simple.
Le coût de réalisation d’un numéro est élevé, car « le journalisme debout », celui qui sort de son bureau, coûte cher. La manne publicitaire aurait pu alléger nos comptes et les vôtres. Mais elle ne tombe pas du ciel. Les annonceurs demandent de « cibler le public » et de développer le « rédactionnel contextuel », ce qui en novlangue marketing veut dire de créer des rubriques consacrées aux voyages, aux montres, aux voitures, aux sorties culturelles et aux produits high-tech. Autant de tranches « d’actu consommation » entre deux pages de publicité.
En passant à la moulinette de cette logique, XXI aurait perdu son âme et son objet. Notre projet se serait dilué. Le choix de la librairie s’est imposé, ce qui a radicalisé notre proposition initiale : une revue encore plus dense et entièrement financée par ses lecteurs.
Votre adhésion à ce principe simple et vieux comme le monde – payer pour un contenu qui a un coût - donne à réfléchir. Lorsqu’au XIXe siècle, Émile de Girardin a introduit pour la première fois la publicité dans un journal, le prix de vente de son quotidien diminua de moitié et ses ventes furent multipliées par deux. Le cercle était vertueux : la qualité du contenu attirait les lecteurs qui faisaient venir les annonceurs. Les tests montraient même qu’un journal sans publicité apparaissait moins sérieux que lorsqu’il était étincelant de pubs  !
Au tournant des années 1990, la concurrence des autres médias - bouquets de chaînes télé, multiplication des stations de radio, explosion d’Internet – a atteint de plein fouet les titres d’information. Les annonceurs ont changé de supports. Pour les retenir à tout prix, une spirale dangereuse s’est enclenchée. Les impératifs des annonceurs pèsent désormais sur les rédactions. Le pouvoir a été conquis par les financiers pour qui les lecteurs sont des « infomateurs » (comprenez consommateurs d’info) et les articles « un produit » qui doit répondre aux « attentes ».
Le rapport de force penche désormais ouvertement du côté des annonceurs. Un journal se construit de plus en plus à partir de représentations illusoires : d’une part le lecteur fantasmé (de préférence gros consommateur, cadre et diplômé du supérieur) et d’autre part ses attentes supposées (extrapolations de chiffres de ventes, de nombre de clics et d’études diverses). Le journaliste est pris en tenaille entre ces deux constructions imaginaires, qui menacent de remplacer la seule boussole qui vaille : le réel, ce qu’il voit, ce qu’il comprend du monde.
Les rubriques et les dossiers spéciaux conçus pour les annonceurs pullulent. La diffusion est dopée aux scoops de quelques heures, aux « dossiers choc » répétitifs. Les luxueux cadeaux d’abonnement remplacent l’appétence pour le contenu. Une proportion non négligeable des journaux est jetée à la poubelle sans être sortis de leur emballage.
XXI pratique l’école buissonnière de la presse. 50 000 exemplaires chaque trimestre, même à 15 €, pèsent peu face aux machineries des grands médias. XXI est une revue à bas bruit, sous le radar. Mais nous avons la conviction que cette hirondelle annonce un autre printemps pour la presse, ce que confirme le succès de la revue 6 Mois, la sœur photographique de XXI. Le temps des médias de masse est révolu.
Celui du lien est en train de naître. Comptez sur nous pour le nourrir et le protéger.
Laurent Beccaria et Patrick de Saint-ExupéryLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:PhotographieMots-clés : enfance Flandres Roms Index. décimale : 58 Presse écrite Note de contenu : Les enfants d’Auroville
— Par Hannelore Cayre · Visuels : Julien Grataloup
En Inde, ils sont des milliers à avoir répondu à l’appel de «  la Mère ». Les pionniers sont venus du monde entier bâtir sa cité idéale. Ils ont reboisé et construit des villas et des centres de recherche pour des hommes nouveaux, débarrassés de l’égoïsme et de l’esprit de compétition. Enfin presque.
Les tricoteurs
— Par Marina Al Rubaee · Visuels : Gwen Keraval
En apparence, c’était une chimère  : ressusciter la filière laine en Ardèche. Quand ils s’installent à Saint-Pierreville, Gérard et Béatrice ont une passion et une énergie peu commune. À force de travail, les deux «  fadas  » remettent en état la dernière filature de la région. Les villageois sont convaincus, des compagnons arrivent. Aujourd’hui, une coopérative de 45 salariés fait revivre le village.
Les moissons de l’atome
— Par Léna Mauger · Visuels : Quentin Vijoux
Au nom de l’avenir et parce que c’était le progrès, la Hague a sauté d’un coup de l’âge de la charrue à l’ère de l’atome. La région côtière du Cotentin est l’une des plus nucléarisées de la planète. Moitié paysan, moitié employé de la centrale, Papy Maurice a vécu toute l’aventure. Le dépôt des déchets radioactifs et la centrale de retraitement sont au bout de ses champs. Le progrès n’est plus aussi beau qu’hier.
Home sweet Roms
— Par Carlo Gianferro
Des centaines de villas et de palais aux architectures extravagantes ont poussé, en Moldavie et en Roumanie, dans les années folles de l’après-chute du Mur de Berlin. Rivalisant en fastes et fantaisie, de riches Tziganes ont multiplié les excentricités  : balcons en marbre, avalanche de stucs, ornements d’or et d’argent, toits en terrasse, miroirs et pendules baroques… Leurs portes sont difficiles à ouvrir. Il a fallu des années d’efforts pour entrer dans ce monde à l’allure de «  Disneyrom  » en carton pâte.
Le passeur de rives
— Par Jordan Pouille · Visuels : Séverin Millet
La ville de Lanzhou, au centre de la Chine, connaît un développement effréné. Le fleuve Jaune la traverse et ses eaux emportent les malchanceux de la croissance  : des jeunes filles suicidées, des migrants assassinés ou des ouvriers tués à la tâche. À 20 kilomètres en aval, un ancien paysan s’est fait pêcheur de morts, c’est son métier. Wei Peng est passeur de rives.
La dernière estive
— Par Pierre Jourde · Visuels : Christelle Enault
À Lussaud, 1 000 mètres d’altitude et vingt habitants, Gillou et Marie-Jo mènent chaque année leurs vaches vers les hauts plateaux du Massif central. La transhumance se fait à pied, elle a l’allure d’un western auvergnat. On croise Popo, la mère Chaput, la grand-mère magicienne. On dresse des stratégies napoléoniennes, on banquette, on sort le troupeau inépuisable des histoires. L’estive est une fête. Mais cette année sera la dernière.
Les chasseurs de carbone
— Par Noémie Bisserbe · Visuels : Daniel Horowitz
La forêt africaine est aujourd’hui un enjeu. À la bourse mondiale du carbone, ses millions d’hectares d’arbres valent de l’or. États et entreprises l’ont bien compris, qui se sont mis en chasse pour alimenter à marche forcée ce nouveau marché. Au détriment des populations expulsées, qui préfèrent parfois mettre le feu au précieux or vert.
Mariages d’enfants
— Par Philippe Wambergue, Claire Levasseur · Visuels : Raphael Uhrweiller
En Inde, une femme sur deux est mariée avant 18 ans. À l’échelle de la première démocratie mondiale et de son milliard d’habitants, le phénomène prend des proportions gigantesques. Les autorités tentent de lutter contre, mais les fonctionnaires en charge de la prévention des mariages d’enfants ont bien du mal à s’opposer au poids de la tradition.
Des semaines durant, Claire Wambergue, Philippe Levasseur et Charlotte Lassalle ont rencontré au Népal et en Inde des jeunes mariés. Ils leur donnent la parole dans ce reportage produit par Babel Press et diffusé dans Envoyé spécial. XXI a eu un coup de cœur pour ce rare éclairage sur ces «  unions dangereuses  ». Aperçu en dix plans, choisis par le dessinateur Raphaël Uhrweiller, commentés par Claire Wambergue et Philippe Levasseur.
Enquête sur Marc Ladreit de Lacharrière
— Par Patrice Lestrohan · Visuels : Pierre Piech
Le patron de la troisième agence de notation mondiale se plaît à jouer les mécènes
Entretien avec Bernard Stiegler
— Par Jean-Claude Raspiengeas · Visuels : Richard Yeend
Philosophe, il prône la joie du désir contre la satisfaction de la pulsion.
Doel, au bout de la Flandre
— Par Jeroen Janssen
La Flandre a son village d’Astérix. Retranchés dans les ruelles de Doel, ils sont une poignée à résister. Pas à Rome ni à César, mais aux légions de bulldozers. Le port d’Anvers, le deuxième d’Europe, a besoin de s’agrandir. Les autorités flamandes ont décidé voici plus de dix ans de sacrifier le village. Mais Doel veut vivre…
"Bagdad, couleur sable"
— Par Anne Sénéquier · Visuels : Irène Schoch
À Bagdad, une roquette tombe sur le toit d’une maison où dort une famille. Lahna et l’une de ses filles en réchappent, gravement blessées. Convalescente, Lahna réalise que sa fille la tient pour responsable du drame. Les deux femmes se retrouvent dans un hôpital jordanien où exerce Anne Sénéquier, médecin psychiatre.
Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin]
est un bulletin de XXI Vingt et un
16 - Automne 2011 - Utopie j'écris ton nom [texte imprimé] . - 2011 . - 210 p.
Sommaire et édito
L’absence de publicité dans les pages de XXI surprend. Nombre d’entre vous s’en félicitent bruyamment. Certains y voient même un geste altermondialiste. Comme souvent, la réalité est plus simple.
Le coût de réalisation d’un numéro est élevé, car « le journalisme debout », celui qui sort de son bureau, coûte cher. La manne publicitaire aurait pu alléger nos comptes et les vôtres. Mais elle ne tombe pas du ciel. Les annonceurs demandent de « cibler le public » et de développer le « rédactionnel contextuel », ce qui en novlangue marketing veut dire de créer des rubriques consacrées aux voyages, aux montres, aux voitures, aux sorties culturelles et aux produits high-tech. Autant de tranches « d’actu consommation » entre deux pages de publicité.
En passant à la moulinette de cette logique, XXI aurait perdu son âme et son objet. Notre projet se serait dilué. Le choix de la librairie s’est imposé, ce qui a radicalisé notre proposition initiale : une revue encore plus dense et entièrement financée par ses lecteurs.
Votre adhésion à ce principe simple et vieux comme le monde – payer pour un contenu qui a un coût - donne à réfléchir. Lorsqu’au XIXe siècle, Émile de Girardin a introduit pour la première fois la publicité dans un journal, le prix de vente de son quotidien diminua de moitié et ses ventes furent multipliées par deux. Le cercle était vertueux : la qualité du contenu attirait les lecteurs qui faisaient venir les annonceurs. Les tests montraient même qu’un journal sans publicité apparaissait moins sérieux que lorsqu’il était étincelant de pubs  !
Au tournant des années 1990, la concurrence des autres médias - bouquets de chaînes télé, multiplication des stations de radio, explosion d’Internet – a atteint de plein fouet les titres d’information. Les annonceurs ont changé de supports. Pour les retenir à tout prix, une spirale dangereuse s’est enclenchée. Les impératifs des annonceurs pèsent désormais sur les rédactions. Le pouvoir a été conquis par les financiers pour qui les lecteurs sont des « infomateurs » (comprenez consommateurs d’info) et les articles « un produit » qui doit répondre aux « attentes ».
Le rapport de force penche désormais ouvertement du côté des annonceurs. Un journal se construit de plus en plus à partir de représentations illusoires : d’une part le lecteur fantasmé (de préférence gros consommateur, cadre et diplômé du supérieur) et d’autre part ses attentes supposées (extrapolations de chiffres de ventes, de nombre de clics et d’études diverses). Le journaliste est pris en tenaille entre ces deux constructions imaginaires, qui menacent de remplacer la seule boussole qui vaille : le réel, ce qu’il voit, ce qu’il comprend du monde.
Les rubriques et les dossiers spéciaux conçus pour les annonceurs pullulent. La diffusion est dopée aux scoops de quelques heures, aux « dossiers choc » répétitifs. Les luxueux cadeaux d’abonnement remplacent l’appétence pour le contenu. Une proportion non négligeable des journaux est jetée à la poubelle sans être sortis de leur emballage.
XXI pratique l’école buissonnière de la presse. 50 000 exemplaires chaque trimestre, même à 15 €, pèsent peu face aux machineries des grands médias. XXI est une revue à bas bruit, sous le radar. Mais nous avons la conviction que cette hirondelle annonce un autre printemps pour la presse, ce que confirme le succès de la revue 6 Mois, la sœur photographique de XXI. Le temps des médias de masse est révolu.
Celui du lien est en train de naître. Comptez sur nous pour le nourrir et le protéger.
Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:PhotographieMots-clés : enfance Flandres Roms Index. décimale : 58 Presse écrite Note de contenu : Les enfants d’Auroville
— Par Hannelore Cayre · Visuels : Julien Grataloup
En Inde, ils sont des milliers à avoir répondu à l’appel de «  la Mère ». Les pionniers sont venus du monde entier bâtir sa cité idéale. Ils ont reboisé et construit des villas et des centres de recherche pour des hommes nouveaux, débarrassés de l’égoïsme et de l’esprit de compétition. Enfin presque.
Les tricoteurs
— Par Marina Al Rubaee · Visuels : Gwen Keraval
En apparence, c’était une chimère  : ressusciter la filière laine en Ardèche. Quand ils s’installent à Saint-Pierreville, Gérard et Béatrice ont une passion et une énergie peu commune. À force de travail, les deux «  fadas  » remettent en état la dernière filature de la région. Les villageois sont convaincus, des compagnons arrivent. Aujourd’hui, une coopérative de 45 salariés fait revivre le village.
Les moissons de l’atome
— Par Léna Mauger · Visuels : Quentin Vijoux
Au nom de l’avenir et parce que c’était le progrès, la Hague a sauté d’un coup de l’âge de la charrue à l’ère de l’atome. La région côtière du Cotentin est l’une des plus nucléarisées de la planète. Moitié paysan, moitié employé de la centrale, Papy Maurice a vécu toute l’aventure. Le dépôt des déchets radioactifs et la centrale de retraitement sont au bout de ses champs. Le progrès n’est plus aussi beau qu’hier.
Home sweet Roms
— Par Carlo Gianferro
Des centaines de villas et de palais aux architectures extravagantes ont poussé, en Moldavie et en Roumanie, dans les années folles de l’après-chute du Mur de Berlin. Rivalisant en fastes et fantaisie, de riches Tziganes ont multiplié les excentricités  : balcons en marbre, avalanche de stucs, ornements d’or et d’argent, toits en terrasse, miroirs et pendules baroques… Leurs portes sont difficiles à ouvrir. Il a fallu des années d’efforts pour entrer dans ce monde à l’allure de «  Disneyrom  » en carton pâte.
Le passeur de rives
— Par Jordan Pouille · Visuels : Séverin Millet
La ville de Lanzhou, au centre de la Chine, connaît un développement effréné. Le fleuve Jaune la traverse et ses eaux emportent les malchanceux de la croissance  : des jeunes filles suicidées, des migrants assassinés ou des ouvriers tués à la tâche. À 20 kilomètres en aval, un ancien paysan s’est fait pêcheur de morts, c’est son métier. Wei Peng est passeur de rives.
La dernière estive
— Par Pierre Jourde · Visuels : Christelle Enault
À Lussaud, 1 000 mètres d’altitude et vingt habitants, Gillou et Marie-Jo mènent chaque année leurs vaches vers les hauts plateaux du Massif central. La transhumance se fait à pied, elle a l’allure d’un western auvergnat. On croise Popo, la mère Chaput, la grand-mère magicienne. On dresse des stratégies napoléoniennes, on banquette, on sort le troupeau inépuisable des histoires. L’estive est une fête. Mais cette année sera la dernière.
Les chasseurs de carbone
— Par Noémie Bisserbe · Visuels : Daniel Horowitz
La forêt africaine est aujourd’hui un enjeu. À la bourse mondiale du carbone, ses millions d’hectares d’arbres valent de l’or. États et entreprises l’ont bien compris, qui se sont mis en chasse pour alimenter à marche forcée ce nouveau marché. Au détriment des populations expulsées, qui préfèrent parfois mettre le feu au précieux or vert.
Mariages d’enfants
— Par Philippe Wambergue, Claire Levasseur · Visuels : Raphael Uhrweiller
En Inde, une femme sur deux est mariée avant 18 ans. À l’échelle de la première démocratie mondiale et de son milliard d’habitants, le phénomène prend des proportions gigantesques. Les autorités tentent de lutter contre, mais les fonctionnaires en charge de la prévention des mariages d’enfants ont bien du mal à s’opposer au poids de la tradition.
Des semaines durant, Claire Wambergue, Philippe Levasseur et Charlotte Lassalle ont rencontré au Népal et en Inde des jeunes mariés. Ils leur donnent la parole dans ce reportage produit par Babel Press et diffusé dans Envoyé spécial. XXI a eu un coup de cœur pour ce rare éclairage sur ces «  unions dangereuses  ». Aperçu en dix plans, choisis par le dessinateur Raphaël Uhrweiller, commentés par Claire Wambergue et Philippe Levasseur.
Enquête sur Marc Ladreit de Lacharrière
— Par Patrice Lestrohan · Visuels : Pierre Piech
Le patron de la troisième agence de notation mondiale se plaît à jouer les mécènes
Entretien avec Bernard Stiegler
— Par Jean-Claude Raspiengeas · Visuels : Richard Yeend
Philosophe, il prône la joie du désir contre la satisfaction de la pulsion.
Doel, au bout de la Flandre
— Par Jeroen Janssen
La Flandre a son village d’Astérix. Retranchés dans les ruelles de Doel, ils sont une poignée à résister. Pas à Rome ni à César, mais aux légions de bulldozers. Le port d’Anvers, le deuxième d’Europe, a besoin de s’agrandir. Les autorités flamandes ont décidé voici plus de dix ans de sacrifier le village. Mais Doel veut vivre…
"Bagdad, couleur sable"
— Par Anne Sénéquier · Visuels : Irène Schoch
À Bagdad, une roquette tombe sur le toit d’une maison où dort une famille. Lahna et l’une de ses filles en réchappent, gravement blessées. Convalescente, Lahna réalise que sa fille la tient pour responsable du drame. Les deux femmes se retrouvent dans un hôpital jordanien où exerce Anne Sénéquier, médecin psychiatre.
Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400423 58 H.1.04416/16 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Children, media and consumption on the front edge / Karin M. Ekström
Titre : Children, media and consumption on the front edge Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin M. Ekström, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Birgitte Tufte, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Göteborg [Suède] : Nordicom Année de publication : 2007 Importance : 356 p. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : enfance enfants télévision publicité internet économie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Nowadays, young people are exposed to a steady stream of commercial messages directed specifically to them. Because of its powers of penetration, television still has a unique position as an advertising medium, but advertising directed to youthful viewers is more and more prevalent on the Internet and mobile phones, as well. The rapid pace of change in our societies regarding media technology, information processing, economy and consumption patterns are challenges for children and adolescents, while these changes often seem to be a threat to the older generation. The aim of the yearbook 2007 is to shed light on these new trends and global developments in relation to young people, consumption and media. Note de contenu : Contents
Acknowledgement
Ulla Carlsson
Foreword
Birgitte Tufte, Karin M. Ekström
Introduction
Media Culture
David Buckingham
That’s Edutainment. New Media, Marketing and Education in the Home
Pål André Aarsand
Children’s Consumption of Computer Games
Ian Grant
Online Privacy – An Issue for Adolescents?
Sue Cranmer, Andrew Burn
A Glass Half Full? Schools and Young People’s Internet Use in the UK
Birgitte Tufte
Tweens as Consumers – with Focus on Girls’ and Boys’ Internet Use
Anne Martensen
Mobile Phones and Tweens’ Needs, Motivations and Values. Segmentation Based on Means-end Chains
Vebjørg Tingstad
New Technologies, New Methods? Representing Children in Online and SMS Ethnography
Jeanne Prinsloo
Youth Media Consumption in South Africa. A Research Overview
Brand and Advertising Culture
Nicoletta Diasio, Simona De Iulio
Fun Food from Ritual to Performance. An Anthropological and Communicational Analysis of Kinder Sorpresa Commercials
Jeff Chester, Kathryn C. Montgomery
Food Advertising to Children in the New Digital Marketing Ecosystem
Christine Griffin, Agnes Nairn
“Busted are Cool but Barbie’s a Minger”. The Role of Advertising and Brands in the Everyday Lives of Junior School Children
Ma Teresa Francés Barceló
From “Buy me Something” to “I Want This”
Lars Pynt Andersen
Why Don’t They just Show the Product? Tweens’ Reception and Conception of TV-advertising
Stephanie O’Donohoe, Stephen Kline, David Marshall
Television Promotion of Children’s Snacks. Food for Thought?
The Authors
Sabrina M. Neeley
Children’s Nutritional Understanding. Levels of Knowledge and Sources of Influence
Brian Young
Celebrity Endorsement. Theory and Experiments with Children
Family Culture
Jan Phillips
Accomplishing Family through Toy Consumption
Anna Sparrman
Up the Walls! Children’s Talk about Visuality in Their Own Rooms
Alice Grønhøj
Green Girls and Bored Boys? Adolescents’ Environmental Consumer Socialization
Karin M. Ekström
Participating in the Catwalk of Consumption
Pays : Suède Niveau : enseignement supérieur et universitaire Children, media and consumption on the front edge [texte imprimé] / Karin M. Ekström, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Birgitte Tufte, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Göteborg (Suède) : Nordicom, 2007 . - 356 p.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : enfance enfants télévision publicité internet économie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Nowadays, young people are exposed to a steady stream of commercial messages directed specifically to them. Because of its powers of penetration, television still has a unique position as an advertising medium, but advertising directed to youthful viewers is more and more prevalent on the Internet and mobile phones, as well. The rapid pace of change in our societies regarding media technology, information processing, economy and consumption patterns are challenges for children and adolescents, while these changes often seem to be a threat to the older generation. The aim of the yearbook 2007 is to shed light on these new trends and global developments in relation to young people, consumption and media. Note de contenu : Contents
Acknowledgement
Ulla Carlsson
Foreword
Birgitte Tufte, Karin M. Ekström
Introduction
Media Culture
David Buckingham
That’s Edutainment. New Media, Marketing and Education in the Home
Pål André Aarsand
Children’s Consumption of Computer Games
Ian Grant
Online Privacy – An Issue for Adolescents?
Sue Cranmer, Andrew Burn
A Glass Half Full? Schools and Young People’s Internet Use in the UK
Birgitte Tufte
Tweens as Consumers – with Focus on Girls’ and Boys’ Internet Use
Anne Martensen
Mobile Phones and Tweens’ Needs, Motivations and Values. Segmentation Based on Means-end Chains
Vebjørg Tingstad
New Technologies, New Methods? Representing Children in Online and SMS Ethnography
Jeanne Prinsloo
Youth Media Consumption in South Africa. A Research Overview
Brand and Advertising Culture
Nicoletta Diasio, Simona De Iulio
Fun Food from Ritual to Performance. An Anthropological and Communicational Analysis of Kinder Sorpresa Commercials
Jeff Chester, Kathryn C. Montgomery
Food Advertising to Children in the New Digital Marketing Ecosystem
Christine Griffin, Agnes Nairn
“Busted are Cool but Barbie’s a Minger”. The Role of Advertising and Brands in the Everyday Lives of Junior School Children
Ma Teresa Francés Barceló
From “Buy me Something” to “I Want This”
Lars Pynt Andersen
Why Don’t They just Show the Product? Tweens’ Reception and Conception of TV-advertising
Stephanie O’Donohoe, Stephen Kline, David Marshall
Television Promotion of Children’s Snacks. Food for Thought?
The Authors
Sabrina M. Neeley
Children’s Nutritional Understanding. Levels of Knowledge and Sources of Influence
Brian Young
Celebrity Endorsement. Theory and Experiments with Children
Family Culture
Jan Phillips
Accomplishing Family through Toy Consumption
Anna Sparrman
Up the Walls! Children’s Talk about Visuality in Their Own Rooms
Alice Grønhøj
Green Girls and Bored Boys? Adolescents’ Environmental Consumer Socialization
Karin M. Ekström
Participating in the Catwalk of Consumption
Pays : Suède Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304408 12 H.1.04686 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le garçon au pyjama rayé Titre original : The boy with the stripped pyjama Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Mark Herman, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Studio Canal Année de publication : 2008 Importance : 1 dvd Présentation : 90 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 5050582854435 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : enfance Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Seconde Guerre mondiale. Bruno a tout juste 9 ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le Führer, se voit confier le commandement du camp de concentration polonais d'Auschwitz. Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une demeure isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne lui explique qui ils sont, mais l'innocence aidant, il va se lier d'amitié avec un enfant juif... Note de contenu : Supplément : commentaires audio du réalisateur et de l'auteur John Boyne Genre : drame historique Pays : USA, Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le garçon au pyjama rayé = The boy with the stripped pyjama [document projeté ou vidéo] / Mark Herman, Metteur en scène, réalisateur . - France : Studio Canal, 2008 . - 1 dvd : 90 min (sans les suppléments).
ISSN : 5050582854435
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : enfance Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Seconde Guerre mondiale. Bruno a tout juste 9 ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le Führer, se voit confier le commandement du camp de concentration polonais d'Auschwitz. Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une demeure isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne lui explique qui ils sont, mais l'innocence aidant, il va se lier d'amitié avec un enfant juif... Note de contenu : Supplément : commentaires audio du réalisateur et de l'auteur John Boyne Genre : drame historique Pays : USA, Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103776 116.56 N.1.1896 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Exclu du prêt 103957 116.56 N.1.1896 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103776URLHypersexualisation des enfants / Collectif
Titre : Hypersexualisation des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2012 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Mots-clés : enfance concours de beauté Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble.Note de contenu : SOMMAIRE
Société hypersexualisée: quand le désir des adultes paralyse la fonction éducative
Diane Huppert, Vincent Magos
Le développement de l’enfant, la sexualité et la société
Carine De Buck, Jean-Paul Matot
L’hypersexualisation des enfants
Jean-Pierre Lebrun
Les mini-miss, missi dominici d'une société hyper-sexualisée ?
Jean Blairon, Jérôme Petit, Laurence WatillonPays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Hypersexualisation des enfants [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [S.l.] : Yapaka, 2012 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie Mots-clés : enfance concours de beauté Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est pas de leur âge et qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L’hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l’adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants: cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l’hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l’enfant de ce climat ambiant, soutenir l’éducation aux médias et le sens critique, remettre à l’honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l’enfance… sont des pistes évoquées à construire ensemble.Note de contenu : SOMMAIRE
Société hypersexualisée: quand le désir des adultes paralyse la fonction éducative
Diane Huppert, Vincent Magos
Le développement de l’enfant, la sexualité et la société
Carine De Buck, Jean-Paul Matot
L’hypersexualisation des enfants
Jean-Pierre Lebrun
Les mini-miss, missi dominici d'une société hyper-sexualisée ?
Jean Blairon, Jérôme Petit, Laurence WatillonPays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304299 05 H.1.04607 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible In the service of young people? / Ulla Carlsson
Titre : In the service of young people? : Studies and reflections on media in the digital age Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulla Carlsson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia von Feilitzen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Göteborg [Suède] : Nordicom Année de publication : 2006 Importance : 440 p. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : enfance et médias violence et pornographie dans les médias protection de l'enfance Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : For the present yearbook, the Clearinghouse has tried to assemble contributions by researchers from different parts of the world in order to shed light on issues of vital importance that arise when dealing with a subject such as 'media in the service of young people'. The first part of the contains articles by eminent scholars active on different continents. These articles exhibit theoretical visions and empirical examples of what constitutes - and what does not constitute - media and media contents in the service of children and youth. The researchers also reflect on measures for improving young people's media situation in the digital age. In the second part of the book, the Clearinghouse presents various efforts to increase media and information/Internet literacy among young people, parents, media educators and media professionals by providing examples of activities, projects and resources in many countries. Genre : Essai Pays : Suède Niveau : enseignement supérieur et universitaire In the service of young people? : Studies and reflections on media in the digital age [texte imprimé] / Ulla Carlsson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia von Feilitzen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Göteborg (Suède) : Nordicom, 2006 . - 440 p.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : enfance et médias violence et pornographie dans les médias protection de l'enfance Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : For the present yearbook, the Clearinghouse has tried to assemble contributions by researchers from different parts of the world in order to shed light on issues of vital importance that arise when dealing with a subject such as 'media in the service of young people'. The first part of the contains articles by eminent scholars active on different continents. These articles exhibit theoretical visions and empirical examples of what constitutes - and what does not constitute - media and media contents in the service of children and youth. The researchers also reflect on measures for improving young people's media situation in the digital age. In the second part of the book, the Clearinghouse presents various efforts to increase media and information/Internet literacy among young people, parents, media educators and media professionals by providing examples of activities, projects and resources in many countries. Genre : Essai Pays : Suède Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304389 12 H.1.04672 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Influences of media violence : A brief research summary Type de document : texte imprimé Auteurs : Cecilia von Feilitzen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Göteborg [Suède] : Nordicom Année de publication : 2001 Importance : 18 p. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : enfance et médias violence dans les médias protection de l'enfance Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Since the end of the 1920s, thousands of studies have been conducted on the influences of media violence, especially its influences on children and youth. Many of the research findings would appear to be conflicting. There are, moreover, different types of media violence and different types of influences. In this document, Cecilia von Feilitzen, Scientific Co-ordinator at Nordicom’s International Clearinghouse on Children and Violence on the Screen, has attempted to collect and classify research findings into a more concise form than is perhaps common when reporting on research. We hope that this document will answer some of the questions so often asked by various groups in society. Note de contenu : Influences of Media Violence. A brief research summary
Internet and Video/Computer Games
Film and Television
Summary of the Influences of Media Violence
Other Media Contest
Culture at Large
Political EconomyGenre : Essai Pays : Suède Niveau : enseignement supérieur et universitaire Influences of media violence : A brief research summary [texte imprimé] / Cecilia von Feilitzen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Göteborg (Suède) : Nordicom, 2001 . - 18 p.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : enfance et médias violence dans les médias protection de l'enfance Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Since the end of the 1920s, thousands of studies have been conducted on the influences of media violence, especially its influences on children and youth. Many of the research findings would appear to be conflicting. There are, moreover, different types of media violence and different types of influences. In this document, Cecilia von Feilitzen, Scientific Co-ordinator at Nordicom’s International Clearinghouse on Children and Violence on the Screen, has attempted to collect and classify research findings into a more concise form than is perhaps common when reporting on research. We hope that this document will answer some of the questions so often asked by various groups in society. Note de contenu : Influences of Media Violence. A brief research summary
Internet and Video/Computer Games
Film and Television
Summary of the Influences of Media Violence
Other Media Contest
Culture at Large
Political EconomyGenre : Essai Pays : Suède Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304390 12 H.1.04673 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304390.gifImage GIFLe temps des enfants / Caroline Gibert
Titre : Le temps des enfants Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Caroline Gibert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Tana Année de publication : 2002 Importance : 20 photographies 31 /36 cm couleurs ou noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84567-080-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Monographies : photographes
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : enfance Index. décimale : 24 Monographies : photographes Le temps des enfants [document graphique à deux dimensions] / Caroline Gibert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Tana, 2002 . - 20 photographies 31 /36 cm couleurs ou noir et blanc.
ISBN : 978-2-84567-080-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Monographies : photographes
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : enfance Index. décimale : 24 Monographies : photographes Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301415 24 H.1.02228 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Children and media : Image, education, participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulla Carlsson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Von Feilitzen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Göteborg [Suède] : Nordicom Année de publication : 1999 Importance : 483 p. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : image de l'enfance représentation de l'enfance dans les médias éducation aux médias communication interculturelle vidéo Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : The edition of 1999 brings together researchers, teachers, media professionals and representatives of voluntary organizations in different parts of the world, all of whom have devoted their creativity and energies to the development of media education and children's media participation – ultimately vital contributions to the maintenance and enhancement of democratic society. Note de contenu : Contents
Foreword
Henrikas Yushkiavitshus
Preface
Cecilia von Feilitzen
Media Education, Children’s Participation and Democracy
Paulo David
Children’s Rights and Media: Conciliating Protection and Participation
Children’s Access to Media and Media Use
Sonia Livingstone, Katharine J. Holden, Moira Bovill
Children’s Changing Media Environment. Overview of a European Comparative Study
Jo Groebel
Media Access and Media Use Among 12-year-olds in the World
Children’s Amount of TV Viewing. Statistics from Ten Countries
The Image of the Child in the Media
George Gerbner
The Image of Children in Prime Time Television. Casting and Fate
Dale Kunkel, Stacy L. Smith
The News Media’s Picture of Children in the United States
Masroor Mohsin Gilani
Children and Media in Pakistan
Leela Rao
Advocates of a New Consumer Society. Children in Television Advertising
Mike Jempson
Some Thoughts on Developing Child-friendly Media
‘Kids These Days...’. A Seminar Researched and Presented by Young Journalists from Children’s Express
Media Education
Neil Andersen, Barry Duncan, John J. Pungente
Media Education in Canada – the Second Spring
Jeanne Prinsloo
South African Media Education in the Late Twentieth Century. Rising Phoenix or Dying Swan?
Barrie McMahon, Robyn Quin
Australian Children and the Media. Education, Participation and Enjoyment
Birgitte Tufte
Media Education in Europe. With Special Focus on the Nordic Countries
David Buckingham
The Place of Production. Media Education and Youth Media Production in the UK.
Ismar de Oliveira Soares
Against Violence: Sensorial Experiences Involving Light and Sight. Media Education and Educational Technology from a Latin American Point of View
Keval J. Kumar
The Changing Media Scenario in India. Implications for Media Education
Children’s Participation in the Media
Feny de los Angeles-Bautista
The Media and Our Children: The Promise of Participation
Francis Mead
The Convention Goes Live. UNICEF’s International Children’s Day of Broadcasting and Voices of Youth
Beth Carmona
Children’s Participation in Brazilian Television
Connie John
These Are Our Stories. The Teen Video Story Adventure
Jia Peijun
Children and Television in China
Ingrid Geretschlaeger
The Austrian Children’s Charter on Television
Erling Ericsson
Animation at School. A Model for Media Teaching at Comprehensive School Level
Olga Linné
Summer Talks. Children and Producers Talk to Each Other
Jerzy Moszkowicz
Children and Professionals. Creating Video Films Together
Horst Niesyto
Video and Intercultural Communication
Yasuo Takakuwa
Video Production by Japanese Students. Introducing their Everyday Life to a Foreign Audience
Lin Ai-Leen
TV By Teens, For Teens. Developing and Evaluating a Production Model
Sarah Akrofi-Quarcoo
Young Broadcasters in Ghana
Mimi Brazeau
I’m a Child, but I Have My Rights, Too!
François Zongo
Children’s Participation in Radio, Burkina Faso
Sarah McNeill
Moving Towards Participation on the Internet. New Radio Initiatives for Children and Young People
Ebba Sundin
The Online Kids. Children’s Participation on the Internet
Kavita Ratna, N. Lakshmi
Bhima Patrike. An Indian Wall Magazine for Working Children
Esther Obdam
Mambo Leo, Sauti ya Watoto. A Children’s Magazine in Tanzania
Roger Holdsworth
Australian Students Making Media
Carlos A. Arnaldo
Communication Media: For or Against Education?
International and Regional Declarations and Resolutions – Children and Media
European Convention on Transfrontier Television of the Council of Europe
The European Union Directive “Television without Frontiers”
The European Broadcasting Union’s Guidelines for Programmes when Dealing with the Portrayal of Violence
Bratislava Resolution
The Children’s Television Charter
The SADC Children’s Broadcasting Charter
Asian Declaration on Child Rights and the Media
Africa Charter on Children’s Broadcasting
The UNESCO Action Plan on Cultural Policies for Development§
Child Rights and the Media: Guidelines for Journalists
The European Union Recommendation on the Protection of Minors and Human Dignity in Audiovisual and Information Services
The European Union Action Plan on Promoting Safer Use of the Internet
Declaration and Action Plan on Sexual Abuse of Children, Child Pornography and Paedophilia on the Internet
Mike Jempson, Bill Norris (IFJ)
Information and Child Rights: The Challenge of Media Engagement. Survey of National and International Standards for Journalists Reporting Children’s Issues (Extract)
Organizations and Networks – Children and Media
Organizations Concerned with Children and Media Compiled by Pia Hepsever
Internet Addresses by and for Children Compiled by Ebba Sundin
AuthorsGenre : Essai Pays : Suède Niveau : enseignement supérieur et universitaire Children and media : Image, education, participation [texte imprimé] / Ulla Carlsson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cecilia Von Feilitzen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Göteborg (Suède) : Nordicom, 1999 . - 483 p.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : image de l'enfance représentation de l'enfance dans les médias éducation aux médias communication interculturelle vidéo Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : The edition of 1999 brings together researchers, teachers, media professionals and representatives of voluntary organizations in different parts of the world, all of whom have devoted their creativity and energies to the development of media education and children's media participation – ultimately vital contributions to the maintenance and enhancement of democratic society. Note de contenu : Contents
Foreword
Henrikas Yushkiavitshus
Preface
Cecilia von Feilitzen
Media Education, Children’s Participation and Democracy
Paulo David
Children’s Rights and Media: Conciliating Protection and Participation
Children’s Access to Media and Media Use
Sonia Livingstone, Katharine J. Holden, Moira Bovill
Children’s Changing Media Environment. Overview of a European Comparative Study
Jo Groebel
Media Access and Media Use Among 12-year-olds in the World
Children’s Amount of TV Viewing. Statistics from Ten Countries
The Image of the Child in the Media
George Gerbner
The Image of Children in Prime Time Television. Casting and Fate
Dale Kunkel, Stacy L. Smith
The News Media’s Picture of Children in the United States
Masroor Mohsin Gilani
Children and Media in Pakistan
Leela Rao
Advocates of a New Consumer Society. Children in Television Advertising
Mike Jempson
Some Thoughts on Developing Child-friendly Media
‘Kids These Days...’. A Seminar Researched and Presented by Young Journalists from Children’s Express
Media Education
Neil Andersen, Barry Duncan, John J. Pungente
Media Education in Canada – the Second Spring
Jeanne Prinsloo
South African Media Education in the Late Twentieth Century. Rising Phoenix or Dying Swan?
Barrie McMahon, Robyn Quin
Australian Children and the Media. Education, Participation and Enjoyment
Birgitte Tufte
Media Education in Europe. With Special Focus on the Nordic Countries
David Buckingham
The Place of Production. Media Education and Youth Media Production in the UK.
Ismar de Oliveira Soares
Against Violence: Sensorial Experiences Involving Light and Sight. Media Education and Educational Technology from a Latin American Point of View
Keval J. Kumar
The Changing Media Scenario in India. Implications for Media Education
Children’s Participation in the Media
Feny de los Angeles-Bautista
The Media and Our Children: The Promise of Participation
Francis Mead
The Convention Goes Live. UNICEF’s International Children’s Day of Broadcasting and Voices of Youth
Beth Carmona
Children’s Participation in Brazilian Television
Connie John
These Are Our Stories. The Teen Video Story Adventure
Jia Peijun
Children and Television in China
Ingrid Geretschlaeger
The Austrian Children’s Charter on Television
Erling Ericsson
Animation at School. A Model for Media Teaching at Comprehensive School Level
Olga Linné
Summer Talks. Children and Producers Talk to Each Other
Jerzy Moszkowicz
Children and Professionals. Creating Video Films Together
Horst Niesyto
Video and Intercultural Communication
Yasuo Takakuwa
Video Production by Japanese Students. Introducing their Everyday Life to a Foreign Audience
Lin Ai-Leen
TV By Teens, For Teens. Developing and Evaluating a Production Model
Sarah Akrofi-Quarcoo
Young Broadcasters in Ghana
Mimi Brazeau
I’m a Child, but I Have My Rights, Too!
François Zongo
Children’s Participation in Radio, Burkina Faso
Sarah McNeill
Moving Towards Participation on the Internet. New Radio Initiatives for Children and Young People
Ebba Sundin
The Online Kids. Children’s Participation on the Internet
Kavita Ratna, N. Lakshmi
Bhima Patrike. An Indian Wall Magazine for Working Children
Esther Obdam
Mambo Leo, Sauti ya Watoto. A Children’s Magazine in Tanzania
Roger Holdsworth
Australian Students Making Media
Carlos A. Arnaldo
Communication Media: For or Against Education?
International and Regional Declarations and Resolutions – Children and Media
European Convention on Transfrontier Television of the Council of Europe
The European Union Directive “Television without Frontiers”
The European Broadcasting Union’s Guidelines for Programmes when Dealing with the Portrayal of Violence
Bratislava Resolution
The Children’s Television Charter
The SADC Children’s Broadcasting Charter
Asian Declaration on Child Rights and the Media
Africa Charter on Children’s Broadcasting
The UNESCO Action Plan on Cultural Policies for Development§
Child Rights and the Media: Guidelines for Journalists
The European Union Recommendation on the Protection of Minors and Human Dignity in Audiovisual and Information Services
The European Union Action Plan on Promoting Safer Use of the Internet
Declaration and Action Plan on Sexual Abuse of Children, Child Pornography and Paedophilia on the Internet
Mike Jempson, Bill Norris (IFJ)
Information and Child Rights: The Challenge of Media Engagement. Survey of National and International Standards for Journalists Reporting Children’s Issues (Extract)
Organizations and Networks – Children and Media
Organizations Concerned with Children and Media Compiled by Pia Hepsever
Internet Addresses by and for Children Compiled by Ebba Sundin
AuthorsGenre : Essai Pays : Suède Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304387 12 H.1.04670 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304387.gifImage GIF
Titre : Empowerment through media education : An intercultural dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulla Carlsson, Editeur scientifique Editeur : Göteborg [Suède] : Nordicom Année de publication : 2008 Importance : 272 p. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : médias et enfance médias et jeunesse Index. décimale : 10 Communication Résumé : Although media, digital and information divides do exist in the world, more and more people have access to a steadily swelling flow of material through many new channels. An interactive and mobile media society has grown up alongside the traditional mass media society. Passive media consumers are becoming active media producers. In the midst of these developments are children and youth. Many parents, teachers and policy-makers are concerned about the negative influence they believe media exert on young people. The media, however, are also valued as social and cultural resources. It is in this complex context that we must see the importance of media literacy and media education. But when issues such as these are discussed, all too often the frame of reference is the media culture of the Western world. There is an urgent need for the agenda to become open to non-Western thoughts and intercultural approaches.
This book is based on international conferences on media education in Riyadh and Paris 2007. Scholars and other experts present conclusions from experiences and research to date on media education from a variety of perspectives and different cultures.Note de contenu : Acknowledgemant
Foreword
I. Introductions
Abdul Waheed Khan
Media Education, a Crucial Issue in the Building of an Inclusive Knowledge Society
José Manuel Pérez Tornero, Samy Tayie, Ulla Carlsson, Geneviève Jacquinot-Delaunay
Empowerment Through Media Education. An Intercultural Approach
II. Why Media Education? The Grünwald Anniversary
Catherine Souyri, Geneviève Jacquinot-Delaunay, Divina Frau-Meigs, Evelyne Bevort
From Grünwald to Paris. Towards A Scale Change?
The Paris Agenda. 12 Recommendations for Media Education
Grünwald Declaration on Media Education
Geneviève Jacquinot-Delaunay
MediaEducation: quand il n’est plus temps d’attendre… Media Education: When the Waiting is Over
III. Young People’s Media Culture in the Digital Age
Samy Tayie
Children and Mass Media in the Arab World. A Second Level Analysis
Patrick Verniers, Evelyne Bevort
The Appropriation of New Media and Communication Tools by Young People Aged 12-18 in Europe. New Trends for Media Education
IV. Education and Media Culture in the Context of Media Literacy
José Manuel Pérez Tornero
Media Literacy. New Conceptualisation, New Approach
Philippos Vardakas, Matteo Zacchetti
A European Approach to Media Literacy
Saeed Abdallah Hareb
Educational and Mass-Media Cultures: Integration or Contradiction
Essmat Sweedan
I, Myself and The Other. In the Light of Educational Culture and the Media Culture: Integration or Contradiction?
Sanjay Asthana
Young People, Media Education and Civic Engagement in the Postcolonial World
Vitor Reia Baptista
Multidimensional and Multicultural Media Literacy. Social Challenges and Communicational Risks on the Edge between Cultural Heritage and Technological Development
V. Media Education in the Digital Age
Divina Frau-Meigs
Media Education. Crossing a Mental Rubicon
Muhammed El-Khateeb
The Role of School Media Education
Susanne Krucsay
Media Education and School Curriculum
Pier Cesare Rivoltella
Introducing Multimedia in the Classroom
Hanan Ashi
Developing Skills of Interaction with the Screen in Saudi Families
Fathia Al Qurashy
Role of the Family in Forming the Rational Interaction with Mass Media. A Case Study of a Saudi Family
Cary Bazalgette
Media Education. International Strategies
VI. Media Literacy in Practice
Cary Bazalgette
Transforming Literacy
Sanjay Asthana
Teaching about Media. Media Education, Learning, and Literacy: Sketching a Dialogic Process
Susanne Krucsay
Educational Television and School
Geneviève Jacquinot-Delaunay
New Educational Needs. Distance Training and Life-long Learning for TeachersEmpowerment through media education : An intercultural dialogue [texte imprimé] / Ulla Carlsson, Editeur scientifique . - Göteborg (Suède) : Nordicom, 2008 . - 272 p.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : médias et enfance médias et jeunesse Index. décimale : 10 Communication Résumé : Although media, digital and information divides do exist in the world, more and more people have access to a steadily swelling flow of material through many new channels. An interactive and mobile media society has grown up alongside the traditional mass media society. Passive media consumers are becoming active media producers. In the midst of these developments are children and youth. Many parents, teachers and policy-makers are concerned about the negative influence they believe media exert on young people. The media, however, are also valued as social and cultural resources. It is in this complex context that we must see the importance of media literacy and media education. But when issues such as these are discussed, all too often the frame of reference is the media culture of the Western world. There is an urgent need for the agenda to become open to non-Western thoughts and intercultural approaches.
This book is based on international conferences on media education in Riyadh and Paris 2007. Scholars and other experts present conclusions from experiences and research to date on media education from a variety of perspectives and different cultures.Note de contenu : Acknowledgemant
Foreword
I. Introductions
Abdul Waheed Khan
Media Education, a Crucial Issue in the Building of an Inclusive Knowledge Society
José Manuel Pérez Tornero, Samy Tayie, Ulla Carlsson, Geneviève Jacquinot-Delaunay
Empowerment Through Media Education. An Intercultural Approach
II. Why Media Education? The Grünwald Anniversary
Catherine Souyri, Geneviève Jacquinot-Delaunay, Divina Frau-Meigs, Evelyne Bevort
From Grünwald to Paris. Towards A Scale Change?
The Paris Agenda. 12 Recommendations for Media Education
Grünwald Declaration on Media Education
Geneviève Jacquinot-Delaunay
MediaEducation: quand il n’est plus temps d’attendre… Media Education: When the Waiting is Over
III. Young People’s Media Culture in the Digital Age
Samy Tayie
Children and Mass Media in the Arab World. A Second Level Analysis
Patrick Verniers, Evelyne Bevort
The Appropriation of New Media and Communication Tools by Young People Aged 12-18 in Europe. New Trends for Media Education
IV. Education and Media Culture in the Context of Media Literacy
José Manuel Pérez Tornero
Media Literacy. New Conceptualisation, New Approach
Philippos Vardakas, Matteo Zacchetti
A European Approach to Media Literacy
Saeed Abdallah Hareb
Educational and Mass-Media Cultures: Integration or Contradiction
Essmat Sweedan
I, Myself and The Other. In the Light of Educational Culture and the Media Culture: Integration or Contradiction?
Sanjay Asthana
Young People, Media Education and Civic Engagement in the Postcolonial World
Vitor Reia Baptista
Multidimensional and Multicultural Media Literacy. Social Challenges and Communicational Risks on the Edge between Cultural Heritage and Technological Development
V. Media Education in the Digital Age
Divina Frau-Meigs
Media Education. Crossing a Mental Rubicon
Muhammed El-Khateeb
The Role of School Media Education
Susanne Krucsay
Media Education and School Curriculum
Pier Cesare Rivoltella
Introducing Multimedia in the Classroom
Hanan Ashi
Developing Skills of Interaction with the Screen in Saudi Families
Fathia Al Qurashy
Role of the Family in Forming the Rational Interaction with Mass Media. A Case Study of a Saudi Family
Cary Bazalgette
Media Education. International Strategies
VI. Media Literacy in Practice
Cary Bazalgette
Transforming Literacy
Sanjay Asthana
Teaching about Media. Media Education, Learning, and Literacy: Sketching a Dialogic Process
Susanne Krucsay
Educational Television and School
Geneviève Jacquinot-Delaunay
New Educational Needs. Distance Training and Life-long Learning for TeachersExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304416 10 H.1.04696 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304416.gifImage GIF
Titre : Fonction maternelle, fonction paternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2011 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : petite enfance Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Même si la parentalité donne à penser le contraire, les fonctions de la mère et du père restent bien différenciées. Paradoxalement, parce que nous n’avons pas à nous référer qu’à la seule anatomie mais au langage qui définit l’espèce humaine. La famille nucléaire reste le lieu où se transmettent à l’enfant les exigences de l’humanisation ; celles-ci supposent de soutenir l’irréductible discordance entre les mots et les choses, l’impossibilité pour les mots de dire tout le réel. Pour ce faire, chaque enfant en passera par les voies que les premiers autres qui l’entourent ont tracées pour faire face à cette condition.
L’enfant a d’abord un lien avec un premier autre, qu’on appelle la mère, qui inclut une intimité, un corps à corps, une manière d’être parlé par cet autre... et ensuite, un lien avec un deuxième autre, qui se soutient davantage de la dimension symbolique, simplement parce qu’il n’a d’existence que par les mots. Il n’y a de père que dans le langage.
Pour soutenir cette tâche, le père, dans son intervention concrète, a besoin de l’appui de la reconnaissance de la mère, mais aussi d’une légitimité qui lui vient d’ailleurs. C’était, pendant des siècles, le patriarcat. Le règne de celui-ci est terminé et le père d’aujourd’hui peine à trouver une nouvelle légitimité dans la démocratie.
Ceci entraîne un affaiblissement de tout ce qui équivaut à une intervention paternelle concrète, qui entraîne à son tour un estompement du pacte d’humanité : de ce fait, le rapport que nous avons à la parole n’a plus la même force, le même poids.
C’est ce changement qui favorise de plus en plus fréquemment le tableau clinique d’un enfant qui n’est plus l’enfant que de sa mère, même si le père est toujours présent.
C’est alors désormais à la seule charge de l’enfant de se décoller de sa mère, sans une main tendue qui lui vienne en aide, fût-ce par la “contrainte” d’avoir à s’en séparer. Ceci laisse une série de sujets en difficulté, voire en panne. Et produit par ailleurs de plus en plus souvent une économie psychique différente de la névrose que traditionnellement nous connaissions. C’est ce changement et ses effets dont nous avons à rendre compte aujourd’hui, fût-ce pour pouvoir, si tant est que cela soit possible, aider celui qui le souhaite à davantage s’humaniser.Fonction maternelle, fonction paternelle [texte imprimé] / Jean-Pierre Lebrun, Auteur . - [S.l.] : Yapaka, 2011 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : petite enfance Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Même si la parentalité donne à penser le contraire, les fonctions de la mère et du père restent bien différenciées. Paradoxalement, parce que nous n’avons pas à nous référer qu’à la seule anatomie mais au langage qui définit l’espèce humaine. La famille nucléaire reste le lieu où se transmettent à l’enfant les exigences de l’humanisation ; celles-ci supposent de soutenir l’irréductible discordance entre les mots et les choses, l’impossibilité pour les mots de dire tout le réel. Pour ce faire, chaque enfant en passera par les voies que les premiers autres qui l’entourent ont tracées pour faire face à cette condition.
L’enfant a d’abord un lien avec un premier autre, qu’on appelle la mère, qui inclut une intimité, un corps à corps, une manière d’être parlé par cet autre... et ensuite, un lien avec un deuxième autre, qui se soutient davantage de la dimension symbolique, simplement parce qu’il n’a d’existence que par les mots. Il n’y a de père que dans le langage.
Pour soutenir cette tâche, le père, dans son intervention concrète, a besoin de l’appui de la reconnaissance de la mère, mais aussi d’une légitimité qui lui vient d’ailleurs. C’était, pendant des siècles, le patriarcat. Le règne de celui-ci est terminé et le père d’aujourd’hui peine à trouver une nouvelle légitimité dans la démocratie.
Ceci entraîne un affaiblissement de tout ce qui équivaut à une intervention paternelle concrète, qui entraîne à son tour un estompement du pacte d’humanité : de ce fait, le rapport que nous avons à la parole n’a plus la même force, le même poids.
C’est ce changement qui favorise de plus en plus fréquemment le tableau clinique d’un enfant qui n’est plus l’enfant que de sa mère, même si le père est toujours présent.
C’est alors désormais à la seule charge de l’enfant de se décoller de sa mère, sans une main tendue qui lui vienne en aide, fût-ce par la “contrainte” d’avoir à s’en séparer. Ceci laisse une série de sujets en difficulté, voire en panne. Et produit par ailleurs de plus en plus souvent une économie psychique différente de la névrose que traditionnellement nous connaissions. C’est ce changement et ses effets dont nous avons à rendre compte aujourd’hui, fût-ce pour pouvoir, si tant est que cela soit possible, aider celui qui le souhaite à davantage s’humaniser.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304350 05 H.1.04638 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304350.jpgImage JpegJ'ai neuf ans et je travaille / G. De Maistre
Titre : J'ai neuf ans et je travaille Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : G. De Maistre, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 1991 Importance : 1 DVD Présentation : 52 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : exploitation des enfants droits des enfants droits de l'enfance Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : A 9 ans, des enfants travaillent... Ils témoignent... Ils nous parlent de leur travail, de leur vie... Au Népal, Balram est ramasseur d'ordures. Il vend, pour manger, ce qu'il trouve dans les poubelles. En Thaïlande, Nathée enfile jour après jour des perles pour les colliers de poupées. A Los Angeles, Michael est acteur dans un feuilleton, il a un contrat de 5 ans avec une chaîne télévisée. Au Pérou, Denise vit chez une vieille dame où elle est bonne à tout faire. A Sierra Léone, Abou et Faidi sont chercheurs de diamants: ils sont payés uniquement s'ils trouvent un diamant, ce qui est très rare. Pour compenser ce manque à gagner, ils travaillent comme ouvriers agricoles le soir. A Naples, Giovanni est garçon de café. Bien que la loi interdit le travail des enfants, elle l'autorise pour des enfants des rues afin qu'ils ne soient pas récupérés par la mafia. En Colombie, des enfants volent par nécessité. Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire J'ai neuf ans et je travaille [document projeté ou vidéo] / G. De Maistre, Metteur en scène, réalisateur . - Belgique : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1991 . - 1 DVD : 52 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : exploitation des enfants droits des enfants droits de l'enfance Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : A 9 ans, des enfants travaillent... Ils témoignent... Ils nous parlent de leur travail, de leur vie... Au Népal, Balram est ramasseur d'ordures. Il vend, pour manger, ce qu'il trouve dans les poubelles. En Thaïlande, Nathée enfile jour après jour des perles pour les colliers de poupées. A Los Angeles, Michael est acteur dans un feuilleton, il a un contrat de 5 ans avec une chaîne télévisée. Au Pérou, Denise vit chez une vieille dame où elle est bonne à tout faire. A Sierra Léone, Abou et Faidi sont chercheurs de diamants: ils sont payés uniquement s'ils trouvent un diamant, ce qui est très rare. Pour compenser ce manque à gagner, ils travaillent comme ouvriers agricoles le soir. A Naples, Giovanni est garçon de café. Bien que la loi interdit le travail des enfants, elle l'autorise pour des enfants des rues afin qu'ils ne soient pas récupérés par la mafia. En Colombie, des enfants volent par nécessité. Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104546 136.1 N.1.2238 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible J'ai tué / Alice Schmid
Titre : J'ai tué Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alice Schmid, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 1999 Importance : 1 DVD Présentation : 25 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Age adulte
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : enfants soldats droits des enfants droits de l'enfance traumatisme rejet ostracisme Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : Fipa d'or 2000 Biarritz, catégorie "Grands reportages et faits de société". Titre original: "I killed people".###Avril 1999, Libéria. La situation politique instable de ce pays d'Afrique de l'Ouest, après des années de guerre civile, interdit tout témoignage sur le drame des enfants soldats. Leur situation reste méconnue du grand public. Avec la collaboration de Talking Drum, une station de radio locale, Alice Schmid a réussi à rencontrer plusieurs de ces jeunes "vétérans" qui ont été obligés de tuer alors qu'ils n'étaient que des enfants. Aujourd'hui, ces jeunes femmes et hommes sont traumatisés, détruits psychologiquement et physiquement, ils n'ont pas reçu d'éducation et sont rejetés par leur famille. Genre : Documentaire Pays : Suisse Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire J'ai tué [document projeté ou vidéo] / Alice Schmid, Metteur en scène, réalisateur . - Belgique : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1999 . - 1 DVD : 25 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Age adulte
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : enfants soldats droits des enfants droits de l'enfance traumatisme rejet ostracisme Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : Fipa d'or 2000 Biarritz, catégorie "Grands reportages et faits de société". Titre original: "I killed people".###Avril 1999, Libéria. La situation politique instable de ce pays d'Afrique de l'Ouest, après des années de guerre civile, interdit tout témoignage sur le drame des enfants soldats. Leur situation reste méconnue du grand public. Avec la collaboration de Talking Drum, une station de radio locale, Alice Schmid a réussi à rencontrer plusieurs de ces jeunes "vétérans" qui ont été obligés de tuer alors qu'ils n'étaient que des enfants. Aujourd'hui, ces jeunes femmes et hommes sont traumatisés, détruits psychologiquement et physiquement, ils n'ont pas reçu d'éducation et sont rejetés par leur famille. Genre : Documentaire Pays : Suisse Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104545 136.1 N.1.2237 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Je veux le faire tout seul Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : La famille Année de publication : 1996 Importance : 1 cassette vidéo Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Mots-clés : thérapeutique rééducation et réadaptation infirmite motrice cerebrale enseignement specialise enfance belgique. Index. décimale : 112 Psychopédagogie Note de contenu : Dans ce système élaboré dans les années 40 par Andreas
Petö, neuro-psychiatre et pédagogue hongrois :
- la motricité n’est pas isolée du langage et des autres aspects du développement
(social, cognitif et scolaire) ;
- les divers aspects thérapeutiques sont intégrés dans l’éducation quotidienne à
l’indépendance et ce pendant toute la journée ;
- la motivation et la responsabilisation de l’enfant sont caractéristiques de cette
approche ;
- le rôle des parents est primordial.
Les outils principaux de cette pédagogie sont le conducteur […], le langage […], le rythme
[…], le groupe […], le matériel […] et l’organisation […].
Pays : Belgique En ligne : http://www.hospichild.be/index.php?id=545,1289,0,0,1,0 Je veux le faire tout seul [document projeté ou vidéo] . - [S.l.] : La famille, 1996 . - 1 cassette vidéo.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Mots-clés : thérapeutique rééducation et réadaptation infirmite motrice cerebrale enseignement specialise enfance belgique. Index. décimale : 112 Psychopédagogie Note de contenu : Dans ce système élaboré dans les années 40 par Andreas
Petö, neuro-psychiatre et pédagogue hongrois :
- la motricité n’est pas isolée du langage et des autres aspects du développement
(social, cognitif et scolaire) ;
- les divers aspects thérapeutiques sont intégrés dans l’éducation quotidienne à
l’indépendance et ce pendant toute la journée ;
- la motivation et la responsabilisation de l’enfant sont caractéristiques de cette
approche ;
- le rôle des parents est primordial.
Les outils principaux de cette pédagogie sont le conducteur […], le langage […], le rythme
[…], le groupe […], le matériel […] et l’organisation […].
Pays : Belgique En ligne : http://www.hospichild.be/index.php?id=545,1289,0,0,1,0 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102450 112 N.1.1273 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Mes ancêtres Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Frédéric Labonde, Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : ancêtres enfance société mort. Index. décimale : 92.21 Webdocumentaire Résumé : Le réalisateur a interrogé 10 personnes n’ayant pas d’enfants et leur a demandé de lui livrer un regard sur leur enfance, la société et la mort. « Mes ancêtres » est un webdocumentaire sur l’absence de filiation. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://mesancetres.net/fr/ Mes ancêtres [document projeté ou vidéo] / Frédéric Labonde, Metteur en scène, réalisateur . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : ancêtres enfance société mort. Index. décimale : 92.21 Webdocumentaire Résumé : Le réalisateur a interrogé 10 personnes n’ayant pas d’enfants et leur a demandé de lui livrer un regard sur leur enfance, la société et la mort. « Mes ancêtres » est un webdocumentaire sur l’absence de filiation. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://mesancetres.net/fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Oliver Twist Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Roman Polanski (1933-....) ; Charles Dickens, Auteur ; Ben Kingsley ; Barney Clark ; Leanne Rowe ; Mark Strong ; Jamie Foreman Editeur : Fox Pathé Europa Année de publication : 2004 Importance : 1 DVD Présentation : 125 min ISBN/ISSN/EAN : 3388334571579 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : adaptation littéraire enfance pauvreté précarité Index. décimale : 92.8 Adaptations cinématographiques Résumé : Dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation de trop le pousse à s'enfuir vers Londres.
Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.
Arrêté pour une tentative de vol qu'il n'a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s'attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l'obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur...Oliver Twist [document projeté ou vidéo] / Roman Polanski (1933-....) ; Charles Dickens, Auteur ; Ben Kingsley ; Barney Clark ; Leanne Rowe ; Mark Strong ; Jamie Foreman . - [S.l.] : Fox Pathé Europa, 2004 . - 1 DVD : 125 min.
ISSN : 3388334571579
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : adaptation littéraire enfance pauvreté précarité Index. décimale : 92.8 Adaptations cinématographiques Résumé : Dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé dans une entreprise de pompes funèbres où, là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation de trop le pousse à s'enfuir vers Londres.
Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Dodger, Bill, Nancy et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.
Arrêté pour une tentative de vol qu'il n'a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s'attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l'obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur...Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100901 92.8 N.1.0336 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100901URLOmbre vive / Jean-Louis Bory
Titre : Ombre vive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Bory, Auteur Editeur : Paris : Union générale d'Editions Année de publication : 1973 Collection : 10/18 Note générale :
Jean-Louis Bory, né le 25 juin 1919 à Méréville et mort dans la nuit du 11 au 12 juin 1979 dans la même commune (aujourd’hui en Essonne), est un écrivain, journaliste, critique cinématographique et scénariste français.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : chronique d'anna magdalena bach mr freedom le vent des aurès silence et cri la femme infidèle théorème l'enfance nue la piscine fanny girl la charge de la brigade légère le diable par la queue la chevauchée de la vengeance cati delphine z la voie lactée un été américain père simon du désert bye bye barbara cérémonie secrete bullit la honte calcutta la chute des feuilles model shop un été capricieux pierre et paul one plus one point noir sweet charity adalen 31 andrei roublov ah ça ira paris n'existe pas ma nuit chez maud viêt-nam année du cochon le temps de vivre erotissimo l'heure des brasiers la sirène du mississipi thèrese et isabelle l'arche les chasses du comte zaroff che a bientôt j'espère classe de lutte une femme douce le viol d'une jeune fille douce sept jours ailleurs slogan l'escalier la pendaison éros + massacre more money money antonio das mortes porcherie l'arbre de noël la vie est à nous solo la terre the gladiators le retour de frankenstein tout peut arriver la fiancée du pirate satyricon détruire dit-elle les confessions d'un mangeur d'opium swing time top hat Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
À partir de novembre 1966, Jean-Louis Bory assure la critique cinématographique du Nouvel Observateur à la place de Michel Cournot. Michel Mardore assure avec lui jusqu'en 1971 le choix des films pour les critiques.
Mettant fin à sa collaboration à Arts, il s’impose comme le critique cinéma du journal même s’il y est peu présent, se contentant de passer pour déposer son article. Célèbre pour les joutes qui l'opposent à Georges Charensol et Michel Aubriant (alias Pierre des Vallières) au Masque et la plume, il défend notamment le cinéma du tiers-monde, particulièrement africain et arabe. Il apparaît aussi comme le plus influent des critiques du circuit "Art et Essai" du quartier latin. Mais son ardeur est encore plus vive en mai 68 où il est un de leaders qui font arrêter le Festival de Cannes dont il avait été membre du jury l’année précédente. Cela ne l'empêchera pas d’être membre de sa commission de sélection de 1970 à 1973 ni d’être des plus assidus au festival de La Rochelle.
Jean-Louis Bory n’intervient pas dans les choix du journal qu’il trouve politiquement discutables. Mais il téléphone régulièrement à Jean Daniel pour lui donner son avis sur un éditorial. Il plaide ainsi pour la cause palestinienne qu’il ne trouve pas assez défendue. Il défend quant à lui des films d’aspect avant-gardiste ou scandaleux qui s’attachent à remettre en question la société, ses institutions et ses valeurs traditionnelles. À côté de films explicitement politiques qu’il soutient en dehors de toutes considérations artistiques, il défend un cinéma dont l’aspect contestataire tient moins au sujet qu’à la subversion du langage cinématographique traditionnel.
Godard, Robbe-Grillet, Resnais, Pasolini, Duras ou les frères Taviani sont des cinéastes qui lui tiennent à cœur. Défenseur d’une culture « alternative », il se montre souvent agressif à l'égard des films de boulevard, de distraction ou à grande distribution qui ne remettent en cause ni les tabous de la morale et de la vie sociale, ni les habitudes de voir et de penser. Son mépris pour le cinéma de Michel Audiard, Bourvil ou Louis de Funès, qu'il juge bourgeois et franchouillard, n’a d’égal que celui pour des films qui, comme ceux de Henri Verneuil – exaltant selon lui des valeurs bourgeoises, d’argent et d’ambition – ou de Claude Lelouch - mettant en scène des personnages socialement « arrivés » - véhiculent des représentations légitimant à ses yeux la droite. Il défend des films difficiles comme Quelque part quelqu'un de Yannick Bellon, des œuvres rigoureuses sur lesquelles il écrit avec force et passion.
Cette liberté qui lui permet de consacrer sa chronique « à un film que ne sera vu que par l’auteur et par [lui] », est garantie à ses yeux par la modestie de sa rémunération. En effet, la direction du Nouvel Observateur déplore de le voir ignorer systématiquement les films à gros budget et à grand public et exerce sur lui une certaine pression en suscitant un concurrent moins militant[réf. nécessaire]. Malgré tout, il n’est pas réellement inquiété et refuse en 1972 de répondre à l’invitation chaleureuse de François Nourissier de venir travailler au Point. Au contraire, il fait entrer Michel Grisolia pour l’aider à rédiger les petites notices qu’on lui réclame sur les films.
Ombre vive [texte imprimé] / Jean-Louis Bory, Auteur . - Union générale d'Editions, 1973. - (10/18) .
Jean-Louis Bory, né le 25 juin 1919 à Méréville et mort dans la nuit du 11 au 12 juin 1979 dans la même commune (aujourd’hui en Essonne), est un écrivain, journaliste, critique cinématographique et scénariste français.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : chronique d'anna magdalena bach mr freedom le vent des aurès silence et cri la femme infidèle théorème l'enfance nue la piscine fanny girl la charge de la brigade légère le diable par la queue la chevauchée de la vengeance cati delphine z la voie lactée un été américain père simon du désert bye bye barbara cérémonie secrete bullit la honte calcutta la chute des feuilles model shop un été capricieux pierre et paul one plus one point noir sweet charity adalen 31 andrei roublov ah ça ira paris n'existe pas ma nuit chez maud viêt-nam année du cochon le temps de vivre erotissimo l'heure des brasiers la sirène du mississipi thèrese et isabelle l'arche les chasses du comte zaroff che a bientôt j'espère classe de lutte une femme douce le viol d'une jeune fille douce sept jours ailleurs slogan l'escalier la pendaison éros + massacre more money money antonio das mortes porcherie l'arbre de noël la vie est à nous solo la terre the gladiators le retour de frankenstein tout peut arriver la fiancée du pirate satyricon détruire dit-elle les confessions d'un mangeur d'opium swing time top hat Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
À partir de novembre 1966, Jean-Louis Bory assure la critique cinématographique du Nouvel Observateur à la place de Michel Cournot. Michel Mardore assure avec lui jusqu'en 1971 le choix des films pour les critiques.
Mettant fin à sa collaboration à Arts, il s’impose comme le critique cinéma du journal même s’il y est peu présent, se contentant de passer pour déposer son article. Célèbre pour les joutes qui l'opposent à Georges Charensol et Michel Aubriant (alias Pierre des Vallières) au Masque et la plume, il défend notamment le cinéma du tiers-monde, particulièrement africain et arabe. Il apparaît aussi comme le plus influent des critiques du circuit "Art et Essai" du quartier latin. Mais son ardeur est encore plus vive en mai 68 où il est un de leaders qui font arrêter le Festival de Cannes dont il avait été membre du jury l’année précédente. Cela ne l'empêchera pas d’être membre de sa commission de sélection de 1970 à 1973 ni d’être des plus assidus au festival de La Rochelle.
Jean-Louis Bory n’intervient pas dans les choix du journal qu’il trouve politiquement discutables. Mais il téléphone régulièrement à Jean Daniel pour lui donner son avis sur un éditorial. Il plaide ainsi pour la cause palestinienne qu’il ne trouve pas assez défendue. Il défend quant à lui des films d’aspect avant-gardiste ou scandaleux qui s’attachent à remettre en question la société, ses institutions et ses valeurs traditionnelles. À côté de films explicitement politiques qu’il soutient en dehors de toutes considérations artistiques, il défend un cinéma dont l’aspect contestataire tient moins au sujet qu’à la subversion du langage cinématographique traditionnel.
Godard, Robbe-Grillet, Resnais, Pasolini, Duras ou les frères Taviani sont des cinéastes qui lui tiennent à cœur. Défenseur d’une culture « alternative », il se montre souvent agressif à l'égard des films de boulevard, de distraction ou à grande distribution qui ne remettent en cause ni les tabous de la morale et de la vie sociale, ni les habitudes de voir et de penser. Son mépris pour le cinéma de Michel Audiard, Bourvil ou Louis de Funès, qu'il juge bourgeois et franchouillard, n’a d’égal que celui pour des films qui, comme ceux de Henri Verneuil – exaltant selon lui des valeurs bourgeoises, d’argent et d’ambition – ou de Claude Lelouch - mettant en scène des personnages socialement « arrivés » - véhiculent des représentations légitimant à ses yeux la droite. Il défend des films difficiles comme Quelque part quelqu'un de Yannick Bellon, des œuvres rigoureuses sur lesquelles il écrit avec force et passion.
Cette liberté qui lui permet de consacrer sa chronique « à un film que ne sera vu que par l’auteur et par [lui] », est garantie à ses yeux par la modestie de sa rémunération. En effet, la direction du Nouvel Observateur déplore de le voir ignorer systématiquement les films à gros budget et à grand public et exerce sur lui une certaine pression en suscitant un concurrent moins militant[réf. nécessaire]. Malgré tout, il n’est pas réellement inquiété et refuse en 1972 de répondre à l’invitation chaleureuse de François Nourissier de venir travailler au Point. Au contraire, il fait entrer Michel Grisolia pour l’aider à rédiger les petites notices qu’on lui réclame sur les films.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302183 19 H.1.00096 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Towards a better internet for children? : Policy pillars, players and paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brian O'Neill, Editeur scientifique ; Elisabeth Staksrud, Editeur scientifique Editeur : Göteborg [Suède] : Nordicom Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-91-86523-72-5 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : protection de l'enfance sur internet Index. décimale : 47 Internet Résumé : Keeping children safe online has been the subject of intensive policy debate ever since the mid-1990s when the internet first became an important public communications medium. The European Union has been to the fore in promoting internet safety and through its Safer Internet Programme has supported multistakeholder initiatives with industry, law enforcement, education and civil society to create a safer internet environment. Now, with a new emphasis on not just a safer but also a better internet, policy makers have signalled a new phase in strategies to protect children online. Reviewing the development of internet safety policy over this period – against the background of better evidence about the reality of young people’s experiences and looking to its future are among the key themes of this book.
Contributors, all members of the now 33-country EU Kids Online network, seek to add to a growing literature on policy matters regarding internet regulation and governance as the Internet enters a new phase of maturity with near universal access and use. European in scope but international in outlook, the chapters in this collection seek to raise critical debate on just how mainstream are policies to protect young people, promote their best interests online and empower them to avail of the full range of digital opportunities? Against a background of increased international tension and debate over whether the internet should be regulated at all, contributors adopt a somewhat different position and assess the forms, contexts and evidence in favour of action – regulatory and otherwise – needed to support safer and better outcomes for young people.
Note de contenu : Neelie Kroes
Foreword
Brian O’Neill, Elisabeth Staksrud, Sharon McLaughlin
Introduction
Part I Policy Pillars
Elisabeth Staksrud, Jørgen Kirksæther
Filtering & Content Classification
Brian O’Neill
Internet Hotlines. A Reporting Solution for Internet Safety?
Elisabeth Staksrud, Kjartan Ólafsson
Awareness. Strategies, Mobilisation and Effectiveness
Sharon McLaughlin
Regulation and Legislation
Sonia Livingstone
‘Knowledge Enhancement’. The Risks and Opportunities of Evidence-based Policy
Jos de Haan, Simone van der Hof, Wim Bekkers, Remco Pijpers
Self-Regulation
Part II Policy Players
Brian O’Neill
The Changing Role of the Media Regulator
Bence Ságvári, Miklós Péter Máder
Industry. Towards the Socially Responsible Internet. Industry CSR Practices Across Europe
Tatjana Taraszow
The Influence of NGOs on Safer Internet Policy Making
Brian O’Neill, Yiannis Laouris
Teaching Internet Safety, Promoting Digital Literacy. The Dual Role of Education and Schools
Giovanna Mascheroni, Maria Francesca Murru, Elena Aristodemou, Yiannis Laouris
Parents. Mediation, Self-regulation and Co-regulation
Monica Barbovschi, Valentina Marinescu
Youth. Revisiting Policy Dilemmas in Internet Safety in the Context of Children’s Rights
Part III Policy Paradoxes
Leen d’Haenens, Liza Tsaliki
Risk versus Harm. Children’s Coping Profiles
Andrea Duerager, Sonja Duerager, Ingrid Paus-Hasebrink
Protection versus Privacy. An Area of Conflict
Uwe Hasebrink, Bojana Lobe
The Cultural Context of Risk. On the Role of Intercultural Differences for Safer Internet Issues
Sharon McLaughlin
Rights v. Restrictions. Recognising Children’s Participation in the Digital Age
Index
The ContributorsTowards a better internet for children? : Policy pillars, players and paradoxes [texte imprimé] / Brian O'Neill, Editeur scientifique ; Elisabeth Staksrud, Editeur scientifique . - Göteborg (Suède) : Nordicom, [s.d.] . - 336 p.
ISBN : 978-91-86523-72-5
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : protection de l'enfance sur internet Index. décimale : 47 Internet Résumé : Keeping children safe online has been the subject of intensive policy debate ever since the mid-1990s when the internet first became an important public communications medium. The European Union has been to the fore in promoting internet safety and through its Safer Internet Programme has supported multistakeholder initiatives with industry, law enforcement, education and civil society to create a safer internet environment. Now, with a new emphasis on not just a safer but also a better internet, policy makers have signalled a new phase in strategies to protect children online. Reviewing the development of internet safety policy over this period – against the background of better evidence about the reality of young people’s experiences and looking to its future are among the key themes of this book.
Contributors, all members of the now 33-country EU Kids Online network, seek to add to a growing literature on policy matters regarding internet regulation and governance as the Internet enters a new phase of maturity with near universal access and use. European in scope but international in outlook, the chapters in this collection seek to raise critical debate on just how mainstream are policies to protect young people, promote their best interests online and empower them to avail of the full range of digital opportunities? Against a background of increased international tension and debate over whether the internet should be regulated at all, contributors adopt a somewhat different position and assess the forms, contexts and evidence in favour of action – regulatory and otherwise – needed to support safer and better outcomes for young people.
Note de contenu : Neelie Kroes
Foreword
Brian O’Neill, Elisabeth Staksrud, Sharon McLaughlin
Introduction
Part I Policy Pillars
Elisabeth Staksrud, Jørgen Kirksæther
Filtering & Content Classification
Brian O’Neill
Internet Hotlines. A Reporting Solution for Internet Safety?
Elisabeth Staksrud, Kjartan Ólafsson
Awareness. Strategies, Mobilisation and Effectiveness
Sharon McLaughlin
Regulation and Legislation
Sonia Livingstone
‘Knowledge Enhancement’. The Risks and Opportunities of Evidence-based Policy
Jos de Haan, Simone van der Hof, Wim Bekkers, Remco Pijpers
Self-Regulation
Part II Policy Players
Brian O’Neill
The Changing Role of the Media Regulator
Bence Ságvári, Miklós Péter Máder
Industry. Towards the Socially Responsible Internet. Industry CSR Practices Across Europe
Tatjana Taraszow
The Influence of NGOs on Safer Internet Policy Making
Brian O’Neill, Yiannis Laouris
Teaching Internet Safety, Promoting Digital Literacy. The Dual Role of Education and Schools
Giovanna Mascheroni, Maria Francesca Murru, Elena Aristodemou, Yiannis Laouris
Parents. Mediation, Self-regulation and Co-regulation
Monica Barbovschi, Valentina Marinescu
Youth. Revisiting Policy Dilemmas in Internet Safety in the Context of Children’s Rights
Part III Policy Paradoxes
Leen d’Haenens, Liza Tsaliki
Risk versus Harm. Children’s Coping Profiles
Andrea Duerager, Sonja Duerager, Ingrid Paus-Hasebrink
Protection versus Privacy. An Area of Conflict
Uwe Hasebrink, Bojana Lobe
The Cultural Context of Risk. On the Role of Intercultural Differences for Safer Internet Issues
Sharon McLaughlin
Rights v. Restrictions. Recognising Children’s Participation in the Digital Age
Index
The ContributorsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304549 47 H.1.04739 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304549.gifImage GIF