Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
315 recherche sur le mot-clé 'enseignement agricole%3Bformation professionnelle des adultes%3Benseignement secondaire - voie professionnelle%3Benseignement secondaire - voies g%E9n%E9rale et technologique%3Bhistoire%3BSES sciences %E9conomiques et sociales%3B%E9ducation %E0 la citoyennet%E9%3B%E9ducation socioculturelle%3Brelation homme-femme%3Btravail des femmes%3Bmilieu rural%3Bcondition f%E9minine%3Bdroits de la femme%3Bagriculture%3Bpopulation rurale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Carte blanche à Laure Adler : femmes en campagnes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD vidéo, 2 h 54 min, toutes zones ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-061-5 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : enseignement agricole;formation professionnelle des adultes;enseignement secondaire - voie professionnelle;enseignement secondaire - voies générale et technologique;histoire;SES sciences économiques et sociales;éducation à la citoyenneté;éducation socioculturelle;relation homme-femme;travail des femmes;milieu rural;condition féminine;droits de la femme;agriculture;population rurale Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Présentation et analyse par Laure Adler d'une fiction « Laurence, femme de paysan » de Christophe Gatineau et de trois documentaires « Jeunes filles », « Lili » de Armand Chartier, et « L'histoire Biscar » de Jean-Louis Léone donnant à voir quatre portraits de femmes du monde rural. Tournés à quatre époques charnières des 55 dernières années, ces films donnent l'occasion à l'historienne de mettre en lumière les aspirations des femmes en milieu rural (volonté d'émancipation, aspiration à la modernité), ainsi que la manière dont, à son avis, elles ont opéré une révolution silencieuse qui a permis des innovations. L'anthropologue Dominique Desjeux analyse l'évolution du statut de la femme en milieu rural en s'appuyant lui aussi sur les films. Trois sites internet sont associés au DVD : un site à caractère pédagogique : http://carte-blanche.crdp-limousin.fr ; un site à caractère scientifique : http://www.agrobiosciences.org/ ; le site de la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de la Pêche : http://cinematheque.agriculture.gouv.fr/ Carte blanche à Laure Adler : femmes en campagnes [document projeté ou vidéo] / Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD vidéo, 2 h 54 min, toutes zones.
ISBN : 978-2-86624-061-5 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : enseignement agricole;formation professionnelle des adultes;enseignement secondaire - voie professionnelle;enseignement secondaire - voies générale et technologique;histoire;SES sciences économiques et sociales;éducation à la citoyenneté;éducation socioculturelle;relation homme-femme;travail des femmes;milieu rural;condition féminine;droits de la femme;agriculture;population rurale Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Présentation et analyse par Laure Adler d'une fiction « Laurence, femme de paysan » de Christophe Gatineau et de trois documentaires « Jeunes filles », « Lili » de Armand Chartier, et « L'histoire Biscar » de Jean-Louis Léone donnant à voir quatre portraits de femmes du monde rural. Tournés à quatre époques charnières des 55 dernières années, ces films donnent l'occasion à l'historienne de mettre en lumière les aspirations des femmes en milieu rural (volonté d'émancipation, aspiration à la modernité), ainsi que la manière dont, à son avis, elles ont opéré une révolution silencieuse qui a permis des innovations. L'anthropologue Dominique Desjeux analyse l'évolution du statut de la femme en milieu rural en s'appuyant lui aussi sur les films. Trois sites internet sont associés au DVD : un site à caractère pédagogique : http://carte-blanche.crdp-limousin.fr ; un site à caractère scientifique : http://www.agrobiosciences.org/ ; le site de la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de la Pêche : http://cinematheque.agriculture.gouv.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100162 110 N.1.0768 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100162.jpgImage Jpeg
Titre : Images de la vie Titre original : Imitation of life Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : John M. Stahl, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : (Edition 2013) Editeur : Universal Pictures Année de publication : 1934 Importance : 1 DVD (111 min.) ISBN/ISSN/EAN : 5050582955019 Note générale : Filmnominé trois fois aux Oscars. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : question noire personnage de femme forte et indépendante question raciale amitié entre deux femmes réussite professionnelle Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Depuis la mort de son mari, Bea Pullman élève seule sa fille Jessie. Ayant du mal à lier travail et vie de famille, elle engage Delilah Johnson comme femme de ménage en échange d'une chambre, pour elle et sa fille Peola.
Grâce à la délicieuse recette de crêpes de Delilah, Bea décide d'ouvrir un stand à Atlantic City qui va connaître un franc succès. Les années passent et la relation professionnelle se transforme en réelle amitié, malgré les nombreuses complications avec leur fille respective.Genre : Méodrame Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Images de la vie = Imitation of life [document projeté ou vidéo] / John M. Stahl, Metteur en scène, réalisateur . - (Edition 2013) . - Universal Pictures, 1934 . - 1 DVD (111 min.).
ISSN : 5050582955019
Filmnominé trois fois aux Oscars.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : question noire personnage de femme forte et indépendante question raciale amitié entre deux femmes réussite professionnelle Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Depuis la mort de son mari, Bea Pullman élève seule sa fille Jessie. Ayant du mal à lier travail et vie de famille, elle engage Delilah Johnson comme femme de ménage en échange d'une chambre, pour elle et sa fille Peola.
Grâce à la délicieuse recette de crêpes de Delilah, Bea décide d'ouvrir un stand à Atlantic City qui va connaître un franc succès. Les années passent et la relation professionnelle se transforme en réelle amitié, malgré les nombreuses complications avec leur fille respective.Genre : Méodrame Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104660 92.1 N.1.2278 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104660.jpgImage Jpeg La définition sociale de la femme à travers la publicité / Claude Herne
Titre : La définition sociale de la femme à travers la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Herne, Auteur Editeur : Bruxelles : Femmes prévoyantes socialistes Année de publication : 1993 Importance : 214 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87090-015-4 Prix : 105 F Note générale : Bibliogr. p. 199-201 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:SociétéMots-clés : Femmes;Conditions sociales;Femmes dans la publicité Index. décimale : 53 Publicité et enseignement Note de contenu : Au service des marchandises dans leurs diversités, les images publicitaires nous proposent implicitement, jour après jour, une définition sociale de la femme lourde d'effets de représentation tant pour les femmes que pour les hommes. La définition sociale de la femme à travers la publicité [texte imprimé] / Claude Herne, Auteur . - Bruxelles : Femmes prévoyantes socialistes, 1993 . - 214 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87090-015-4 : 105 F
Bibliogr. p. 199-201
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:SociétéMots-clés : Femmes;Conditions sociales;Femmes dans la publicité Index. décimale : 53 Publicité et enseignement Note de contenu : Au service des marchandises dans leurs diversités, les images publicitaires nous proposent implicitement, jour après jour, une définition sociale de la femme lourde d'effets de représentation tant pour les femmes que pour les hommes. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300137 51 H.1.01892 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300099 53 H.1.01045 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible « NI PUTES NI SOUMISES ». ÉMERGENCE ET POLITISATION D’UN MOUVEMENT DE FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC in Questions de communication, 7 (2005)
[article]
Titre : « NI PUTES NI SOUMISES ». ÉMERGENCE ET POLITISATION D’UN MOUVEMENT DE FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 105-120 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:SociétéMots-clés : Mouvement de femmes immigrée espace public politisation journalistes hommes politiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Parce qu’elle a été élue présidente de la fédération nationale des « Maisons des Potes » (décembre 2000), qu’elle est un des membres fondateurs de l’association « Ni putes ni soumises », Fadela Amara tend à participer à la construction de la représentation d’un mouvement de femmes dans l’espace public. De même, la façon dont certains hommes politiques et journalistes contribuent, à leur tour, à cette construction, montre que « Ni putes ni soumises » vise un autre espace que celui qui serait purement associatif et se comporte, d’ores et déjà, comme un mouvement politique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 105-120[article] « NI PUTES NI SOUMISES ». ÉMERGENCE ET POLITISATION D’UN MOUVEMENT DE FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC [texte imprimé] . - 2008 . - 105-120.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 105-120
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:SociétéMots-clés : Mouvement de femmes immigrée espace public politisation journalistes hommes politiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Parce qu’elle a été élue présidente de la fédération nationale des « Maisons des Potes » (décembre 2000), qu’elle est un des membres fondateurs de l’association « Ni putes ni soumises », Fadela Amara tend à participer à la construction de la représentation d’un mouvement de femmes dans l’espace public. De même, la façon dont certains hommes politiques et journalistes contribuent, à leur tour, à cette construction, montre que « Ni putes ni soumises » vise un autre espace que celui qui serait purement associatif et se comporte, d’ores et déjà, comme un mouvement politique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
Titre : Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Auteur Editeur : Limoges [France] : Lambert - Lucas Année de publication : 2017 Importance : 520 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-194-1 Note générale : Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue [texte imprimé] / Alain Rabatel, Auteur . - Limoges [France] : Lambert - Lucas, 2017 . - 520 p.
ISBN : 978-2-35935-194-1
Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305170 12 H.1.5117 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305170.jpgImage Jpeg Tout Truffaut : 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste / Anne Gillain
PermalinkPermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkPermalinkArchitectures volume 2 / Collectif
PermalinkPermalinkBritish cinema in the 1960's / Wendy Hewing
PermalinkPermalinkCinémaction, 99. Le machisme à l'écran / Guy Hennebelle
PermalinkPermalinkLa différence des sexes est-elle visible ? / Jacques Aumont
PermalinkPermalinkDossier Positif-Rivages, 3. Federico Fellini / Gilles Ciment
PermalinkÉlections européennes : les diplômes dans la CEE / Bernard Faure
PermalinkL'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8. Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels
PermalinkPermalinkDES FEMMES EN REPRÉSENTATION. LE POLITIQUE ET LE FÉMININ DANS LA PRESSE in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJe serai la plus belle / Caroline Gibert
PermalinkJean Epstein / Pierre Leprohon
PermalinkPermalinkPermalinkLuchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
PermalinkMilieu rural, milieu urbain : la région du Centre / Jean Govaers
PermalinkNe dis rien / Iciar Bollain
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, III. La Nouvelle Vague / Antoine de Baecque
PermalinkPermalinkPermalinkStrip-tease vol 4 : 8 films
PermalinkPermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkL'art des images et des sons / France
PermalinkPermalinkPermalinkAvec la CEE : en route vers un métier / Paulo Van den Hove
PermalinkUne chanson / Robert Lombaerts
PermalinkLa Chartreuse de Parme / Christian Jaque
PermalinkLe cinéma en fête / Collectif
PermalinkPermalinkPermalink