
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
81 recherche sur le mot-clé
'enseignement secondaire' 



Titre : Apprendre, communiquer avec le visio-enseignement Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Geneviève Texier, Monteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Ressources formation vidéo/multimédia Sous-collection : Démarches et pédagogie Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 16 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-730-9 Note générale : Ce DVD a pour objectif de présenter un témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans un département rural, afin d’y développer l’apprentissage de l’allemand, les classes européennes et d’y rétablir l’égalité des chances dans les choix éducatifs des élèves.
Offrir un enseignement en visio-enseignement, c’est acquérir du matériel, disposer d’un matériel technique, d’une équipe enseignante volontaire et assurer une coordination. Sept établissements des Deux-Sèvres fonctionnent ainsi. Trois professeurs d’allemand, un professeur d’espagnol et un professeur d’anglais, tous volontaires, utilisent ce dispositif depuis 2003. Les chefs d’établissement sont largement impliqués, plus particulièrement dans l’aménagement des emplois du temps.
Le Conseil Général et le CDDP du département assurent la maintenance technique et la coordination, l’Inspection Pédagogique Régionale accompagne les enseignants.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique langue vivante étrangère TICE enseignement à distance allemand : langue apprentissage d'une langue seconde Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans le département des Deux-Sèvres pour développer l'apprentissage de l'allemand et les classes européennes. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Supérieur et + Apprendre, communiquer avec le visio-enseignement [document projeté ou vidéo] / Geneviève Texier, Monteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD + 1 livret : 16 min. - (Ressources formation vidéo/multimédia. Démarches et pédagogie) .
ISBN : 978-2-86632-730-9
Ce DVD a pour objectif de présenter un témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans un département rural, afin d’y développer l’apprentissage de l’allemand, les classes européennes et d’y rétablir l’égalité des chances dans les choix éducatifs des élèves.
Offrir un enseignement en visio-enseignement, c’est acquérir du matériel, disposer d’un matériel technique, d’une équipe enseignante volontaire et assurer une coordination. Sept établissements des Deux-Sèvres fonctionnent ainsi. Trois professeurs d’allemand, un professeur d’espagnol et un professeur d’anglais, tous volontaires, utilisent ce dispositif depuis 2003. Les chefs d’établissement sont largement impliqués, plus particulièrement dans l’aménagement des emplois du temps.
Le Conseil Général et le CDDP du département assurent la maintenance technique et la coordination, l’Inspection Pédagogique Régionale accompagne les enseignants.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique langue vivante étrangère TICE enseignement à distance allemand : langue apprentissage d'une langue seconde Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans le département des Deux-Sèvres pour développer l'apprentissage de l'allemand et les classes européennes. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101924 112 N.1.1015 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
![]()
101924URL
Titre : Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Directeur de publication ; Denis Caroti, Directeur de publication Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2019 Collection : Agir Importance : 248 p. Accompagnement : Fichier numérique (PDF) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : enseignement secondaire dossier pédagogique esprit critique liberté démocratie questionner analyser vérifier débattre Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique.Note de contenu :
Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction
ENJEUX ET PRÉCONISATIONS
L’esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l’esprit critique
Développer l’esprit critique : comment s’y prendre ?
L’articulation avec les programmes
SÉQUENCES ET OUTILS
Questionner et mettre à l'épreuve
Analyser et vérifier
Débattre et argumenter
Fiches méthodologiques
PROJETS À L’ÉCHELLE DE L’ÉTABLISSEMENT
Droits et libertés en question
L’alimentation au collège
Pour l’engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Bibliographie
SitographieGenre : Dossier pédagogique Pays : France Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré [texte imprimé] / Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Directeur de publication ; Denis Caroti, Directeur de publication . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2019 . - 248 p. + Fichier numérique (PDF). - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04579-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : enseignement secondaire dossier pédagogique esprit critique liberté démocratie questionner analyser vérifier débattre Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique.Note de contenu :
Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction
ENJEUX ET PRÉCONISATIONS
L’esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l’esprit critique
Développer l’esprit critique : comment s’y prendre ?
L’articulation avec les programmes
SÉQUENCES ET OUTILS
Questionner et mettre à l'épreuve
Analyser et vérifier
Débattre et argumenter
Fiches méthodologiques
PROJETS À L’ÉCHELLE DE L’ÉTABLISSEMENT
Droits et libertés en question
L’alimentation au collège
Pour l’engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Bibliographie
SitographieGenre : Dossier pédagogique Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305295 51.1 H.1.5187 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Foutue adolescence ! : Des élèves valides et handicapés vivent ensemble au lycée Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Négar Zoka, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Côté télé, ISSN 1773-1542 Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 52 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02623-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique enseignement supérieur formation des personnels de l'éducation nationale vie scolaire handicap égalité de chances équipement pour handicapés établissement d'éducation adaptée et spécialisée Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce film présente la vie d'élèves du lycée Toulouse-Lautrec, à Vaucresson (92). Cet établissement scolaire public, unique en France, accueille des élèves handicapés moteurs, du cours préparatoire au BTS, avec la particularité d'accueillir également des élèves valides volontaires. Il peut accueillir 250 élèves handicapés, dont 140 en internat, ainsi que 150 élèves valides. Il intègre dans ses locaux un centre de soins et de rééducation. Il dispose également d'un important service éducatif. Le documentaire est centré sur les lycéens, essentiellement des élèves de seconde, que l'on suit au long d'une année scolaire, en faisant la part belle à la cohabitation entre handicapés et valides. Le parti pris est de montrer des adolescents aussi « ordinaires » que possible, malgré leur handicap, dans leurs activités ordinaires d'adolescents, leurs relations, leurs préoccupations. Le livret d'accompagnement propose quelques pistes pédagogiques pour les élèves ou pour les enseignants et des ressources à lire ou à consulter. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Foutue adolescence ! : Des élèves valides et handicapés vivent ensemble au lycée [document projeté ou vidéo] / Négar Zoka, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD + 1 livret : 52 min. - (Côté télé, ISSN 1773-1542) .
ISBN : 978-2-240-02623-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique enseignement supérieur formation des personnels de l'éducation nationale vie scolaire handicap égalité de chances équipement pour handicapés établissement d'éducation adaptée et spécialisée Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce film présente la vie d'élèves du lycée Toulouse-Lautrec, à Vaucresson (92). Cet établissement scolaire public, unique en France, accueille des élèves handicapés moteurs, du cours préparatoire au BTS, avec la particularité d'accueillir également des élèves valides volontaires. Il peut accueillir 250 élèves handicapés, dont 140 en internat, ainsi que 150 élèves valides. Il intègre dans ses locaux un centre de soins et de rééducation. Il dispose également d'un important service éducatif. Le documentaire est centré sur les lycéens, essentiellement des élèves de seconde, que l'on suit au long d'une année scolaire, en faisant la part belle à la cohabitation entre handicapés et valides. Le parti pris est de montrer des adolescents aussi « ordinaires » que possible, malgré leur handicap, dans leurs activités ordinaires d'adolescents, leurs relations, leurs préoccupations. Le livret d'accompagnement propose quelques pistes pédagogiques pour les élèves ou pour les enseignants et des ressources à lire ou à consulter. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101925 112 N.1.1016 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
![]()
101925URL
Titre : L'affiche Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jo Vanherenthals, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 20 min Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Art -- Étude et enseignement (secondaire) Affiches Médias en éducation Arts et médias -- 91 Technologie des arts plastiques Sciences humaines -- 121 Education aux médias Arts et médias -- 94 Peinture Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Présentation de la conception d'une affiche et élaboration didactique à partir d'exemples. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire L'affiche [document projeté ou vidéo] / Jo Vanherenthals, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 20 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Art -- Étude et enseignement (secondaire) Affiches Médias en éducation Arts et médias -- 91 Technologie des arts plastiques Sciences humaines -- 121 Education aux médias Arts et médias -- 94 Peinture Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Présentation de la conception d'une affiche et élaboration didactique à partir d'exemples. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'art des images et des sons : Guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : France, Auteur Editeur : [Paris] : Centre national de documentation pédagogique Année de publication : 2001 Collection : Repères Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00701-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Audiovisuel étude et enseignement (secondaire) France Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Quelques instruments de travail et quelques pistes d'expérimentations et de réflexion pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure du "faire pour savoir". L'art des images et des sons : Guide pratique [texte imprimé] / France, Auteur . - [Paris] : Centre national de documentation pédagogique, 2001 . - 63 p. : ill. ; 30 cm. - (Repères) .
ISBN : 978-2-240-00701-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : Audiovisuel étude et enseignement (secondaire) France Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Quelques instruments de travail et quelques pistes d'expérimentations et de réflexion pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure du "faire pour savoir". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300878 22 H.1.02044 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8. Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels
PermalinkFaits et gestes des cinémas documentaires
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire et mémoires des immigrations
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink