Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
80 recherche sur le mot-clé 'enseignement specialise'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Dyslexie : Le mal des mots Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Julie Bataille (1959-....), Narrateur ; Jean Vercoutere, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Côté télé, ISSN 1773-1542 Importance : 1 DVD Présentation : 50 min Accompagnement : 1 brochure (20 p. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02204-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : Enfants dyslexiques France Enfants en difficulté d'apprentissage enseignement spécialisé Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Élève de CE2, Dylan éprouve de très grosses difficultés à lire et à écrire. Comme c'est un garçon intelligent, on suspecte un trouble d'origine neurologique, la dyslexie.
Contrairement au sens commun, ce trouble de l'accès à l'écrit n'est pas qu'une simple inversion des lettres ou une confusion de la droite vers la gauche. C'est un handicap qui peut être très lourd.
Âgé de huit ans, Louis est pris en charge par le centre de référence du langage de l'hôpital Bicêtre. Objectif : son retour, le plus rapide possible, à l'école ordinaire.Note de contenu : En recourant à une animation 3D ludique et pédagogique, le film suit les étapes de Dylan sur le chemin du diagnostic ainsi que la prise en charge scolaire et médicale de Louis. Il évoque le mécanisme complexe de la lecture et ses différentes déficiences, le système de dépistage et les thérapies possibles pour contourner le handicap dyslexie… dont la connaissance a maintenant franchi les portes de l'école. Genre : Reportage Pays : France Dyslexie : Le mal des mots [document projeté ou vidéo] / Julie Bataille (1959-....), Narrateur ; Jean Vercoutere, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD : 50 min + 1 brochure (20 p. ; 18 cm). - (Côté télé, ISSN 1773-1542) .
ISBN : 978-2-240-02204-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : Enfants dyslexiques France Enfants en difficulté d'apprentissage enseignement spécialisé Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Élève de CE2, Dylan éprouve de très grosses difficultés à lire et à écrire. Comme c'est un garçon intelligent, on suspecte un trouble d'origine neurologique, la dyslexie.
Contrairement au sens commun, ce trouble de l'accès à l'écrit n'est pas qu'une simple inversion des lettres ou une confusion de la droite vers la gauche. C'est un handicap qui peut être très lourd.
Âgé de huit ans, Louis est pris en charge par le centre de référence du langage de l'hôpital Bicêtre. Objectif : son retour, le plus rapide possible, à l'école ordinaire.Note de contenu : En recourant à une animation 3D ludique et pédagogique, le film suit les étapes de Dylan sur le chemin du diagnostic ainsi que la prise en charge scolaire et médicale de Louis. Il évoque le mécanisme complexe de la lecture et ses différentes déficiences, le système de dépistage et les thérapies possibles pour contourner le handicap dyslexie… dont la connaissance a maintenant franchi les portes de l'école. Genre : Reportage Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101858 112 N.1.0967 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101858URL
Titre : Le regard des autres Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marie Mandy, Monteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : Côté télé, ISSN 1773-1542 Importance : 1 DVD vidéo, 30 min ; 1 livret, 12 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01608-9 Prix : 19,00 Euros Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : collège;lycée;adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés;formation des personnels de l'éducation nationale;collège;organisation de l'enseignement et vie scolaire;éducation civique;adolescence;établissement d'éducation adaptée et spécialisée;pédagogie institutionnelle;intégration sociale;vie scolaire;cécité;vie quotidienne;relation parent-enfant enseignement spécialisé Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Portraits de six adolescents dans leur vie quotidienne à l'Institut des jeunes aveugles et amblyopes « Arc-en-ciel » de Marseille. Le film ne se limite pas à la seule problématique convenue du « regard des autres », mais aborde d'autres thèmes comme la difficulté à se dégager de la surprotection familiale ou les avantages de l'éducation en milieu spécialisée. Le livret d'accompagnement donne la structure du film, des pistes pédagogiques, une bilbiographie et une sitographie. Le regard des autres [document projeté ou vidéo] / Marie Mandy, Monteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 DVD vidéo, 30 min ; 1 livret, 12 p.. - (Côté télé, ISSN 1773-1542) .
ISBN : 978-2-240-01608-9 : 19,00 Euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : collège;lycée;adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés;formation des personnels de l'éducation nationale;collège;organisation de l'enseignement et vie scolaire;éducation civique;adolescence;établissement d'éducation adaptée et spécialisée;pédagogie institutionnelle;intégration sociale;vie scolaire;cécité;vie quotidienne;relation parent-enfant enseignement spécialisé Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Portraits de six adolescents dans leur vie quotidienne à l'Institut des jeunes aveugles et amblyopes « Arc-en-ciel » de Marseille. Le film ne se limite pas à la seule problématique convenue du « regard des autres », mais aborde d'autres thèmes comme la difficulté à se dégager de la surprotection familiale ou les avantages de l'éducation en milieu spécialisée. Le livret d'accompagnement donne la structure du film, des pistes pédagogiques, une bilbiographie et une sitographie. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100171 112 N.1.0772 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Exclu du prêt 103882 112 N.1.0779 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100171.jpgImage Jpeg
Titre : Foutue adolescence ! : Des élèves valides et handicapés vivent ensemble au lycée Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Négar Zoka, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Côté télé, ISSN 1773-1542 Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 52 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02623-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique enseignement supérieur formation des personnels de l'éducation nationale vie scolaire handicap égalité de chances équipement pour handicapés établissement d'éducation adaptée et spécialisée Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce film présente la vie d'élèves du lycée Toulouse-Lautrec, à Vaucresson (92). Cet établissement scolaire public, unique en France, accueille des élèves handicapés moteurs, du cours préparatoire au BTS, avec la particularité d'accueillir également des élèves valides volontaires. Il peut accueillir 250 élèves handicapés, dont 140 en internat, ainsi que 150 élèves valides. Il intègre dans ses locaux un centre de soins et de rééducation. Il dispose également d'un important service éducatif. Le documentaire est centré sur les lycéens, essentiellement des élèves de seconde, que l'on suit au long d'une année scolaire, en faisant la part belle à la cohabitation entre handicapés et valides. Le parti pris est de montrer des adolescents aussi « ordinaires » que possible, malgré leur handicap, dans leurs activités ordinaires d'adolescents, leurs relations, leurs préoccupations. Le livret d'accompagnement propose quelques pistes pédagogiques pour les élèves ou pour les enseignants et des ressources à lire ou à consulter. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Foutue adolescence ! : Des élèves valides et handicapés vivent ensemble au lycée [document projeté ou vidéo] / Négar Zoka, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD + 1 livret : 52 min. - (Côté télé, ISSN 1773-1542) .
ISBN : 978-2-240-02623-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique enseignement supérieur formation des personnels de l'éducation nationale vie scolaire handicap égalité de chances équipement pour handicapés établissement d'éducation adaptée et spécialisée Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce film présente la vie d'élèves du lycée Toulouse-Lautrec, à Vaucresson (92). Cet établissement scolaire public, unique en France, accueille des élèves handicapés moteurs, du cours préparatoire au BTS, avec la particularité d'accueillir également des élèves valides volontaires. Il peut accueillir 250 élèves handicapés, dont 140 en internat, ainsi que 150 élèves valides. Il intègre dans ses locaux un centre de soins et de rééducation. Il dispose également d'un important service éducatif. Le documentaire est centré sur les lycéens, essentiellement des élèves de seconde, que l'on suit au long d'une année scolaire, en faisant la part belle à la cohabitation entre handicapés et valides. Le parti pris est de montrer des adolescents aussi « ordinaires » que possible, malgré leur handicap, dans leurs activités ordinaires d'adolescents, leurs relations, leurs préoccupations. Le livret d'accompagnement propose quelques pistes pédagogiques pour les élèves ou pour les enseignants et des ressources à lire ou à consulter. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101925 112 N.1.1016 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101925URL
Titre : L'acteur au cinéma Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Anne Huet, Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil, Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : L'Eden CINEMA Importance : 2 dvd + 1 livret Présentation : 248 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02654-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : La question de l'acteur est essentielle pour comprendre le cinéma et son évolution. Si les acteurs ont toujours été la cible privilégiée de la presse « people » et des magazines grand public sur le cinéma, l'analyse du jeu de l'acteur reste relativement en friche et les outils qui permettent de l'aborder sont rares, surtout en situation pédagogique. Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + L'acteur au cinéma [document projeté ou vidéo] / Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Anne Huet, Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil, . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 2 dvd + 1 livret : 248 min. - (L'Eden CINEMA) .
ISBN : 978-2-240-02654-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : La question de l'acteur est essentielle pour comprendre le cinéma et son évolution. Si les acteurs ont toujours été la cible privilégiée de la presse « people » et des magazines grand public sur le cinéma, l'analyse du jeu de l'acteur reste relativement en friche et les outils qui permettent de l'aborder sont rares, surtout en situation pédagogique. Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + ContenuContientExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104757 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104759 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101921 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
101921URL
Titre : Activités d'arts visuels à l'école. Tome 1 : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2007 Collection : Collection Pédagogie pratique Importance : 168 pages Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2699-4 Note générale : L'éd. précédente a paru sous le titre : "Les arts plastiques à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Rendre chaque élève conscient de ses possibilités d'expression graphique, développer son désir et sa capacité de créer, lui donner les moyens de se constituer une première culture artistique : tels sont les objectifs fixés à l'enseignement des arts visuels à l'école primaire. Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et s'adresse tout autant aux maîtres expérimentés qu'à ceux qui n'ont pas bénéficié d'une formation spécifique en arts plastiques. Fruits d'un travail accompli sur le terrain pendant de nombreuses années par les auteurs, les activités proposées ici prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps : un horaire limité à 1 heure d'enseignement hebdomadaire ; l'espace : un cadre souvent restreint aux dimensions de la classe, des possibilités d'exposition et de rangement réduites ; le matériel : des fournitures courantes et les moins onéreuses possible. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées de manière détaillée et concrète dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette très étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif grâce à des productions personnelles valorisantes. Un outil pédagogique pratique, pour une mise en œuvre aisée dans toutes les classes du primaire. Pays : France Niveau : Primaire Activités d'arts visuels à l'école. Tome 1 : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, impr. 2007 . - 168 pages : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2699-4
L'éd. précédente a paru sous le titre : "Les arts plastiques à l'école"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Rendre chaque élève conscient de ses possibilités d'expression graphique, développer son désir et sa capacité de créer, lui donner les moyens de se constituer une première culture artistique : tels sont les objectifs fixés à l'enseignement des arts visuels à l'école primaire. Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et s'adresse tout autant aux maîtres expérimentés qu'à ceux qui n'ont pas bénéficié d'une formation spécifique en arts plastiques. Fruits d'un travail accompli sur le terrain pendant de nombreuses années par les auteurs, les activités proposées ici prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps : un horaire limité à 1 heure d'enseignement hebdomadaire ; l'espace : un cadre souvent restreint aux dimensions de la classe, des possibilités d'exposition et de rangement réduites ; le matériel : des fournitures courantes et les moins onéreuses possible. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées de manière détaillée et concrète dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette très étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif grâce à des productions personnelles valorisantes. Un outil pédagogique pratique, pour une mise en œuvre aisée dans toutes les classes du primaire. Pays : France Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301608 08.1 H.1.04168 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301608URL PermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkLes aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
PermalinkPermalinkPermalinkL'art des images et des sons / France
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConcevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
PermalinkPermalinkLe diorama / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEduquer à la télévision / Hélène Waysbord
PermalinkÉlections européennes : les diplômes dans la CEE / Bernard Faure
PermalinkPermalinkL'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8. Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels
PermalinkEnseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
PermalinkEsprit critique : outils et méthodes pour le second degré / Gérald Attali
PermalinkPermalinkFaire de la vidéo en maternelle / Damien Bressy
PermalinkPermalinkFaits et gestes des cinémas documentaires
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire et mémoires des immigrations
PermalinkPermalinkPermalinkL'informatique à l'école / Philippe Geluck
PermalinkPermalinkIntégrer les nouvelles technologies de l'information / Jacques Tardif
PermalinkJouer Ponette + La direction d'acteur par Jean Renoir / Alain Bergala
Permalink