Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
24 recherche sur le mot-clé 'environnement'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Terre vue du coeur / Iolande Cadrin-Rossignol
Titre : La Terre vue du coeur Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Iolande Cadrin-Rossignol, Metteur en scène, réalisateur ; Hubert Reeves, Acteur ; Frédéric Lenoir, Acteur Editeur : Ligne 7 Année de publication : 2018 Importance : 1 DVD (90 min.) ISBN/ISSN/EAN : 3545020061084 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : planète climat environnement sciences changement climatique responsabilité Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.
Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !Genre : Documentaire Pays : Canada Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire La Terre vue du coeur [document projeté ou vidéo] / Iolande Cadrin-Rossignol, Metteur en scène, réalisateur ; Hubert Reeves, Acteur ; Frédéric Lenoir, Acteur . - Ligne 7, 2018 . - 1 DVD (90 min.).
ISSN : 3545020061084
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : planète climat environnement sciences changement climatique responsabilité Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.
Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !Genre : Documentaire Pays : Canada Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105050 124 N.1.2437 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Une suite qui dérange : le temps de l'action / Bonni Cohen
Titre : Une suite qui dérange : le temps de l'action Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bonni Cohen, Metteur en scène, réalisateur ; Jon Shenk, Metteur en scène, réalisateur ; Al Gore, Acteur Editeur : Paramount Home Entertainment Année de publication : 2017 Importance : 1 DVD (94 min.) ISBN/ISSN/EAN : 5053083142155 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Espagnol (spa) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : climat changement climatique Al Gore vérité justice environnement responsabilité écologie Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes. Note de contenu : Bonus :
- Effectuer le changement : le temps de l'action
- OneRepublic : Truth to Power
- La vérité en 10 mn
Version originale sous-titrée anglais disponible.Genre : Documentaire Pays : Etats-Unis Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Une suite qui dérange : le temps de l'action [document projeté ou vidéo] / Bonni Cohen, Metteur en scène, réalisateur ; Jon Shenk, Metteur en scène, réalisateur ; Al Gore, Acteur . - Paramount Home Entertainment, 2017 . - 1 DVD (94 min.).
ISSN : 5053083142155
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Espagnol (spa) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : climat changement climatique Al Gore vérité justice environnement responsabilité écologie Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : L’ex vice-président Al Gore poursuit infatigablement son combat en voyageant autour du monde pour former une armée de défenseurs du climat et exercer son influence sur la politique climatique internationale. Les caméras le suivent en coulisse, saisissent des moments publics et privés, drôles et émouvants : alors que les enjeux n’ont jamais été aussi importants, il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes. Note de contenu : Bonus :
- Effectuer le changement : le temps de l'action
- OneRepublic : Truth to Power
- La vérité en 10 mn
Version originale sous-titrée anglais disponible.Genre : Documentaire Pays : Etats-Unis Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105058 124 N.1.2443 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : L'industrie du mensonge : Relations publiques, lobbying et démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : John Stauber, Auteur ; Sheldon Rampton, Auteur Editeur : Marseille : Agone Année de publication : 2012 Collection : Elements Importance : 406 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0157-3 Note générale : A ceux qui utilisent les techniques de lobbying pour redresser les injustices sociales, protéger l'environnement, promouvoir les droits des minorités, défendre les travailleurs ou oeuvrer pour le bonheur de leur communauté, nous avons voulu montrer que c'est une illusion de croire que ces techniques sont " neutres ". Même si toutes les organisations écologistes du monde mettaient leurs ressources en commun, elles ne disposeraient jamais d'un budget de relations publiques équivalent à celui d'un seul fabricant de pesticides décidé à défendre ses intérêts. Un tel mouvement verra-t-il le jour ? L'existence même du lobbying prouve que c'est possible : le fait que les entreprises industrielles et les gouvernements dépensent chaque année des milliards de dollars pour manipuler l'opinion illustre, de façon perverse mais flagrante, l'existence persistante - même souterraine - des valeurs morales et intellectuelles que nous pouvons défendre. En examinant le pouvoir et les méthodes des lobbyistes, ce livre dévoile l'ampleur des manipulations dont le peuple est l'objet pour transformer " l'opinion publique " et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l'industrie du mensonge utilise tous les canaux possibles pour que seule l'information qui arrange ses clients - groupes pharmaceutiques, gouvernements, industriels pollueurs, producteurs d'énergie nucléaire, de tabac ou de nouvelles technologies (OGM...) - puisse être diffusée.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : environnement lobbying manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation L'industrie du mensonge : Relations publiques, lobbying et démocratie [texte imprimé] / John Stauber, Auteur ; Sheldon Rampton, Auteur . - Marseille : Agone, 2012 . - 406 p.. - (Elements) .
ISBN : 978-2-7489-0157-3
A ceux qui utilisent les techniques de lobbying pour redresser les injustices sociales, protéger l'environnement, promouvoir les droits des minorités, défendre les travailleurs ou oeuvrer pour le bonheur de leur communauté, nous avons voulu montrer que c'est une illusion de croire que ces techniques sont " neutres ". Même si toutes les organisations écologistes du monde mettaient leurs ressources en commun, elles ne disposeraient jamais d'un budget de relations publiques équivalent à celui d'un seul fabricant de pesticides décidé à défendre ses intérêts. Un tel mouvement verra-t-il le jour ? L'existence même du lobbying prouve que c'est possible : le fait que les entreprises industrielles et les gouvernements dépensent chaque année des milliards de dollars pour manipuler l'opinion illustre, de façon perverse mais flagrante, l'existence persistante - même souterraine - des valeurs morales et intellectuelles que nous pouvons défendre. En examinant le pouvoir et les méthodes des lobbyistes, ce livre dévoile l'ampleur des manipulations dont le peuple est l'objet pour transformer " l'opinion publique " et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l'industrie du mensonge utilise tous les canaux possibles pour que seule l'information qui arrange ses clients - groupes pharmaceutiques, gouvernements, industriels pollueurs, producteurs d'énergie nucléaire, de tabac ou de nouvelles technologies (OGM...) - puisse être diffusée.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : environnement lobbying manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305129 51.1 H.1.05077 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
L_industrie_du_mensonge_Relations_publiques_lobbying_et_demo.jpgImage Jpeg Les marchands de doute ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique / Naomi Oreskes
Titre : Les marchands de doute ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi Oreskes, Auteur ; Erik M. Conway, Auteur Mention d'édition : Edition en français 2012, en anglais 2010 Editeur : Le Pommier Année de publication : 2012 Collection : Essais et documents Importance : 526 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0567-4 Note générale : Deux revues de presse du livre sont disponibles ici : https://questionsdecommunication.revues.org/8579
et
ici : https://developpementdurable.revues.org/9346Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : régulation environnementale lobbies industriels changement climatique méthode scientifique épistémologie manipulation de l'opinion publique climatoscepticisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : «Notre produit, c'est le doute.» Les lobbys industriels (industrie du tabac, de l'énergie, du pétrole...) ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d'ozone, des atteintes environnementales des pluies acides...
Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion: grâce à l'aide d'un petit groupe d'«experts indépendants» et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Pour preuve: le réchauffement climatique - l'enjeu le plus important pour la planète et ses habitants - continue, en dépit des innombrables travaux menés à son sujet, en dépit de ses effets qui commencent à se faire sentir, d'être taxé de... gigantesque supercherie.
Enquête aussi implacable qu'incroyable, l'ouvrage témoigne de l'importance des faits scientifiques dans le débat public, et conduit à une réflexion profonde sur la vulnérabilité de la société mondiale - la tactique, mise au point outre-Atlantique, s'exportant bien - face aux «marchands de doute».Genre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les marchands de doute ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique [texte imprimé] / Naomi Oreskes, Auteur ; Erik M. Conway, Auteur . - Edition en français 2012, en anglais 2010 . - Le Pommier, 2012 . - 526 p.. - (Essais et documents) .
ISBN : 978-2-7465-0567-4
Deux revues de presse du livre sont disponibles ici : https://questionsdecommunication.revues.org/8579
et
ici : https://developpementdurable.revues.org/9346
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : régulation environnementale lobbies industriels changement climatique méthode scientifique épistémologie manipulation de l'opinion publique climatoscepticisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : «Notre produit, c'est le doute.» Les lobbys industriels (industrie du tabac, de l'énergie, du pétrole...) ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d'ozone, des atteintes environnementales des pluies acides...
Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion: grâce à l'aide d'un petit groupe d'«experts indépendants» et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Pour preuve: le réchauffement climatique - l'enjeu le plus important pour la planète et ses habitants - continue, en dépit des innombrables travaux menés à son sujet, en dépit de ses effets qui commencent à se faire sentir, d'être taxé de... gigantesque supercherie.
Enquête aussi implacable qu'incroyable, l'ouvrage témoigne de l'importance des faits scientifiques dans le débat public, et conduit à une réflexion profonde sur la vulnérabilité de la société mondiale - la tactique, mise au point outre-Atlantique, s'exportant bien - face aux «marchands de doute».Genre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305123 51.1 H.1.05072 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305123.jpgImage Jpeg
Titre : Challenge – Le procès du pétrole en Amazonie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Lætitia Moreau, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Canal+ vidéo éd. Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : enquête pétrole amazonie environnement Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : Challenge, le procès du pétrole en Amazonie est une enquête interactive sur les conséquences de l’exploitation du pétrole par Texaco en Amazonie équatorienne pendant 30 ans. Elle y a déversé l’équivalent de 30 fois la cargaison de l’Exxon- Valdez. La compagnie affirme qu’il n’existe pas de liens entre l’exploitation du pétrole et les problèmes de santé des 30 000 habitants de la zone et invoque un problème d’hygiène des indigènes. C’est un procès sous haute tension qui dure depuis 17. A 100 kilomètres de là, les habitants du Yasuni, un parc national, savent qu’ils sont les prochains sur la liste des compagnies pétrolières. Ce webdocumentaire donne toutes les clés pour comprendre pourquoi un projet aussi fou que celui de laisser le pétrole sous terre a pu naître en Equateur. Un complément indispensable au documentaire. Une idée simple et révolutionnaire. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3400-c-le- challenge.html Challenge – Le procès du pétrole en Amazonie [document projeté ou vidéo] / Lætitia Moreau, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Canal+ vidéo éd., 2010.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : enquête pétrole amazonie environnement Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : Challenge, le procès du pétrole en Amazonie est une enquête interactive sur les conséquences de l’exploitation du pétrole par Texaco en Amazonie équatorienne pendant 30 ans. Elle y a déversé l’équivalent de 30 fois la cargaison de l’Exxon- Valdez. La compagnie affirme qu’il n’existe pas de liens entre l’exploitation du pétrole et les problèmes de santé des 30 000 habitants de la zone et invoque un problème d’hygiène des indigènes. C’est un procès sous haute tension qui dure depuis 17. A 100 kilomètres de là, les habitants du Yasuni, un parc national, savent qu’ils sont les prochains sur la liste des compagnies pétrolières. Ce webdocumentaire donne toutes les clés pour comprendre pourquoi un projet aussi fou que celui de laisser le pétrole sous terre a pu naître en Equateur. Un complément indispensable au documentaire. Une idée simple et révolutionnaire. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3400-c-le- challenge.html Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPompoko / Isao Takahata
PermalinkPermalinkPermalinkL’épuration des eaux usées / Radio-Télévision Belge (RTB)
PermalinkNature dans la ville / Annie Thonon
PermalinkLa poubelle / Gilles Gay
Permalink