Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'envoyés spéciaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les ateliers du 7ème art : après le clap / Vincent Amiel
Titre : Les ateliers du 7ème art : après le clap Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Amiel, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Cinéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053306-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : Réalisateur Métier cinéma clap Chef opérateur éclairagiste cadreur régisseur scripte accessoiriste ingénieur du son perchiste machiniste responsable des effets spéciaux Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au royaume du cinéma, toutes les histoires commencent par un clap. Chef opérateur, éclairagiste, cadreur, régisseur, scripte, accessoiriste, ingénieur du son, perchiste, machiniste, responsable des effets spéciaux ...
Autant du noms que le générique de fin défilé en long hommage. artisans, techniciens et artistes unissent leur savoir-faire et leur passion pour composer une œuvre : le film.
De l'autre côté du miroir, sur le plateau ou dans la salle de montage, Vincent Amiel découvre les coulisses du cinéma en train de se faire.Les ateliers du 7ème art : après le clap [texte imprimé] / Vincent Amiel, Auteur . - , 1995. - (. Cinéma) .
ISBN : 978-2-07-053306-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : Réalisateur Métier cinéma clap Chef opérateur éclairagiste cadreur régisseur scripte accessoiriste ingénieur du son perchiste machiniste responsable des effets spéciaux Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au royaume du cinéma, toutes les histoires commencent par un clap. Chef opérateur, éclairagiste, cadreur, régisseur, scripte, accessoiriste, ingénieur du son, perchiste, machiniste, responsable des effets spéciaux ...
Autant du noms que le générique de fin défilé en long hommage. artisans, techniciens et artistes unissent leur savoir-faire et leur passion pour composer une œuvre : le film.
De l'autre côté du miroir, sur le plateau ou dans la salle de montage, Vincent Amiel découvre les coulisses du cinéma en train de se faire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302326 17 H.1.01292 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les ateliers du 7ème art : avant le clap / Jean-Pierre Berthomé
Titre : Les ateliers du 7ème art : avant le clap Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Berthomé, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Cinéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053305-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Mots-clés : Réalisateur Métier cinéma clap Chef opérateur éclairagiste cadreur régisseur scripte accessoiriste ingénieur du son perchiste machiniste responsable des effets spéciaux Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au royaume du cinéma, toutes les histoires commencent par un clap. Chef opérateur, éclairagiste, cadreur, régisseur, scripte, accessoiriste, ingénieur du son, perchiste, machiniste, responsable des effets spéciaux ...
Autant du noms que le générique de fin défilé en long hommage. artisans, techniciens et artistes unissent leur savoir-faire et leur passion pour composer une œuvre : le film.
De l'autre côté du miroir, sur le plateau ou dans la salle de montage, Jean-Pierre Berthomé découvre les coulisses du cinéma en train de se faire.Les ateliers du 7ème art : avant le clap [texte imprimé] / Jean-Pierre Berthomé, Auteur . - , 1995. - (. Cinéma) .
ISBN : 978-2-07-053305-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Mots-clés : Réalisateur Métier cinéma clap Chef opérateur éclairagiste cadreur régisseur scripte accessoiriste ingénieur du son perchiste machiniste responsable des effets spéciaux Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au royaume du cinéma, toutes les histoires commencent par un clap. Chef opérateur, éclairagiste, cadreur, régisseur, scripte, accessoiriste, ingénieur du son, perchiste, machiniste, responsable des effets spéciaux ...
Autant du noms que le générique de fin défilé en long hommage. artisans, techniciens et artistes unissent leur savoir-faire et leur passion pour composer une œuvre : le film.
De l'autre côté du miroir, sur le plateau ou dans la salle de montage, Jean-Pierre Berthomé découvre les coulisses du cinéma en train de se faire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302317 17 H.1.01490 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Georges Méliès, l'illusionniste fin de siècle ? / Centre culturel international (1996-08-13 / 1996-08-22))
Titre : Georges Méliès, l'illusionniste fin de siècle ? : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 13-22 août 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel international (1996-08-13 / 1996-08-22)), Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Personne honorée ; Jacques Malthête, Directeur de publication ; Michel Marie (1945-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle Année de publication : 1997 Importance : 456 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Note générale : Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 et mort le 21 janvier 1938, est un réalisateur de films français. Il est connu pour les développements qu'il apporta aux techniques du cinéma, essentiellement des scénarios et des trucages. Il est considéré comme le père des effets spéciaux, le premier réalisateur , le créateur du premier studio de cinéma en France ainsi que l'un des premiers initiateurs du cinéma de divertissement. À ce titre, son film le « Voyage dans la Lune » (1902) est le premier film à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma des premiers temps cinéma muet science-fiction lune effets-spéciaux segundo de chomon pathé cinéma français Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Cet ouvrage dense, aux approches multiples, rend compte du phénomène Meliès. Il va de l'enquête portant sur les mythes aux ivresses de spéculation futuriste, de la physiognomonie à l'iconographie, de l'opposition entre le geste et le son, des comparaisons entre Marey, Lumière et Chaplin, de la réflexion sur les figures de l'entrepreneur à la genèse de l'industrie cinématographique, enfin, au discours sur différents tropes sémiologiques ou rhétoriques aux fonctions du rêve.
Son titre Georges Mélies, l'illusionniste fin de siècle ? évoque l'une des grandes questions soulevées par cette oeuvre. Jusqu'à quel point, en effet, Méliès - homme du théâtre d'illusions venu au cinéma - est-il resté prisonnier des pratiques culturelles de la fin du siècle dernier ? L'illusionniste fin de siècle est aussi le titre d'un de ses films réalisés en 1899.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Georges Méliès, l'illusionniste fin de siècle ? : actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 13-22 août 1996 [texte imprimé] / Centre culturel international (1996-08-13 / 1996-08-22)), Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Personne honorée ; Jacques Malthête, Directeur de publication ; Michel Marie (1945-....), Directeur de publication . - Paris : Presses de la Sorbonne nouvelle, 1997 . - 456 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 et mort le 21 janvier 1938, est un réalisateur de films français. Il est connu pour les développements qu'il apporta aux techniques du cinéma, essentiellement des scénarios et des trucages. Il est considéré comme le père des effets spéciaux, le premier réalisateur , le créateur du premier studio de cinéma en France ainsi que l'un des premiers initiateurs du cinéma de divertissement. À ce titre, son film le « Voyage dans la Lune » (1902) est le premier film à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma des premiers temps cinéma muet science-fiction lune effets-spéciaux segundo de chomon pathé cinéma français Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Cet ouvrage dense, aux approches multiples, rend compte du phénomène Meliès. Il va de l'enquête portant sur les mythes aux ivresses de spéculation futuriste, de la physiognomonie à l'iconographie, de l'opposition entre le geste et le son, des comparaisons entre Marey, Lumière et Chaplin, de la réflexion sur les figures de l'entrepreneur à la genèse de l'industrie cinématographique, enfin, au discours sur différents tropes sémiologiques ou rhétoriques aux fonctions du rêve.
Son titre Georges Mélies, l'illusionniste fin de siècle ? évoque l'une des grandes questions soulevées par cette oeuvre. Jusqu'à quel point, en effet, Méliès - homme du théâtre d'illusions venu au cinéma - est-il resté prisonnier des pratiques culturelles de la fin du siècle dernier ? L'illusionniste fin de siècle est aussi le titre d'un de ses films réalisés en 1899.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301937 18 H.1.04238 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301937URL
Titre : Grand-petit au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bourgeois, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Junior Année de publication : 2006 Collection : Collection dirigée par Nathalie Bourgeois et Claire David, avec la collaboration d'Emmanuel Siety Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-6309-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Cinéma Effets spéciaux Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Grand ou petit ? Cela est relatif.
Surtout au cinéma, où les choses et les personnes sont rarement représentées à leur taille réelle. Quel est le point commun entre le Grand Canyon, un génie libéré d'une bouteille, l'œil d'un bébé hippocampe et un gorille géant au sommet de l'Empire State Building ? Comment raconter l'histoire d'un homme qui rétrécit ? De Microcosmos à Metropolis, le cinéma a le pouvoir vertigineux de filmer l'infiniment petit, de faire entrer le spectateur dans d'immenses panoramas, de réinventer le monde avec des maquettes, de réunir à l'écran géants et lilliputiens.Grand-petit au cinéma [texte imprimé] / Nathalie Bourgeois, Auteur . - Arles : Actes Sud Junior, 2006 . - 1 vol. (71 p.) : ill. en noir et en coul. ; 21 cm. - (Collection dirigée par Nathalie Bourgeois et Claire David, avec la collaboration d'Emmanuel Siety) .
ISBN : 978-2-7427-6309-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Cinéma Effets spéciaux Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Grand ou petit ? Cela est relatif.
Surtout au cinéma, où les choses et les personnes sont rarement représentées à leur taille réelle. Quel est le point commun entre le Grand Canyon, un génie libéré d'une bouteille, l'œil d'un bébé hippocampe et un gorille géant au sommet de l'Empire State Building ? Comment raconter l'histoire d'un homme qui rétrécit ? De Microcosmos à Metropolis, le cinéma a le pouvoir vertigineux de filmer l'infiniment petit, de faire entrer le spectateur dans d'immenses panoramas, de réinventer le monde avec des maquettes, de réunir à l'écran géants et lilliputiens.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300854 22 H.1.03065 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300895 22 H.1.03065 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300854URL
Titre : Qu'est-ce que le "virtuel" au cinéma ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Garcia (1980-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Champs visuels Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-08221-2 Note générale : Bibliogr. p. 223-232. Filmogr. p. 233-245. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Cinéma numérique Effets spéciaux Réalité virtuelle Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Les années 2000 ont vu l'explosion des " nouvelles technologies ", et avec celle-ci, les débats les plus passionnés sur le " virtuel ". Mais virtuel et nouvelles technologies sont-ils forcément liés ? S'appuyant sur une analyse du cinéma des effets spéciaux, cet ouvrage propose une réflexion sur le virtuel en tant que concept et sur ses relations complexes aux techniques numériques dans le discours contemporain. Montrer comment des mondes virtuels émergent au sein même de la fiction cinématographique permet d'appréhender, au-delà de la technique, la virtualité du langage audio-visuel. Niveau : Secondaire supérieur et + Qu'est-ce que le "virtuel" au cinéma ? [texte imprimé] / Thibaut Garcia (1980-....), Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2009 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 24 cm. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-296-08221-2
Bibliogr. p. 223-232. Filmogr. p. 233-245. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Cinéma numérique Effets spéciaux Réalité virtuelle Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Les années 2000 ont vu l'explosion des " nouvelles technologies ", et avec celle-ci, les débats les plus passionnés sur le " virtuel ". Mais virtuel et nouvelles technologies sont-ils forcément liés ? S'appuyant sur une analyse du cinéma des effets spéciaux, cet ouvrage propose une réflexion sur le virtuel en tant que concept et sur ses relations complexes aux techniques numériques dans le discours contemporain. Montrer comment des mondes virtuels émergent au sein même de la fiction cinématographique permet d'appréhender, au-delà de la technique, la virtualité du langage audio-visuel. Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303195 21 H.1.04288 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303195URL Le réalisateur / Maté Rabinovsky
Permalink