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80 recherche sur le mot-clé 'esprit critique'
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Titre : Le complotisme : Décrypter et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Collection : Eclairer Importance : 116 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2224-004297-2 Note générale : D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d’analyse et d’outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l’esprit critique. Pour les enseignants, comme pour les parents, il est indispensable de savoir d’où viennent les théories du complot et comment elles fonctionnent. Cet ouvrage s'appuie sur :
une analyse historique du phénomène complotiste ;
la corrélation entre ces courants de pensée obscurantistes et la généralisation des outils d’information et de communication avec un point sur « l’image au cœur du complotisme » ;
des pistes de réflexion et d’action sur ce que peut et ce que doit faire l’école face au complotiste.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : esprit critique outils pédagogiques Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Le complotisme : Décrypter et agir [texte imprimé] / Didier Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - 116 p.. - (Eclairer) .
ISSN : 978-2224-004297-2
D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Dans ce contexte, les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d’analyse et d’outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l’esprit critique. Pour les enseignants, comme pour les parents, il est indispensable de savoir d’où viennent les théories du complot et comment elles fonctionnent. Cet ouvrage s'appuie sur :
une analyse historique du phénomène complotiste ;
la corrélation entre ces courants de pensée obscurantistes et la généralisation des outils d’information et de communication avec un point sur « l’image au cœur du complotisme » ;
des pistes de réflexion et d’action sur ce que peut et ce que doit faire l’école face au complotiste.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : esprit critique outils pédagogiques Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305131 51.1 H.1.05079 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
GRONDEUXDESORMEAUX-2-e1499672341255.jpgImage Jpeg
Titre : Dans le labyrinthe: évaluer l'information sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Serres, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : 2015 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-22-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : esprit critique recherche internet information sources documentaires Index. décimale : 47 Internet Résumé : Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information.
La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Dans le labyrinthe: évaluer l'information sur internet [texte imprimé] / Alexandre Serres, Auteur . - Caen [France] : C&F éditions, 2015 . - 222 p.
ISBN : 978-2-915825-22-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : esprit critique recherche internet information sources documentaires Index. décimale : 47 Internet Résumé : Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information.
La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304948 47 H.1. 04929 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304948.jpgImage Jpeg
Titre : La démocratie des crédules Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2013 Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060729-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : esprit critique théorie du complot conspirationnisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l’esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se « peopoliser » ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy a-t-il pu ètre interviewé ã un grand journal de 20 heures ? Comment, d’une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l’adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N’était-il pourtant pas raisonnable d’espérer qu’avec la libre circulation de l’information et l’augmentation du niveau d’étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ?
Cet essai vivifiant propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre ã toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Il est urgent de le comprendre.Note de contenu : Préambule
Introduction – L’empire du doute
I. Lorsque plus, c’est moins : massification de l’information et avarice mentale
La révolution sur le marché cognitif
Amplification du biais de confirmation
L’affaire de Seattle
L’expérience de Wason
À propos de notre avarice intellectuelle
Le théorème de la crédulité intellectuelle
« Moi, pour être sûr de l’information, je vérifie grâce à Internet »
Les bulles de filtrage
II. Pourquoi Internet s’allie-t-il avec les idées douteuses ?
L’utopie de la société de la connaissance et l’empire des croyances
Le problème de l’irrésolu
État de la concurrence entre croyance et connaissance sur Internet
Comment expliquer ces résultats ?
Le syndrome du Titanic
Lorsque le paradoxe d’Olson joue contre la connaissance
Charles Fort, sa vie, son œuvre
Les produits Fort : des millefeuilles argumentatifs
La mutualisation des arguments de la croyance
Un produit fortéen en cours de constitution : la fausse mort de Michael Jackson
Lorsque Fort consolide Olson
Comme par hasard…
Tout est dans la Bible, vraiment tout
Le paradoxe de la transparence
Un temps d’incubation réduit
III. La concurrence sert le vrai, trop de concurrence le dessert
Fils de Michael Jackson et violé par Nicolas Sarkozy
Une situation de dilemme du prisonnier
Infidélités présidentielles et Coran brûlé
L’affaire des plages radioactives
La « vague de suicides » chez France Télécom
Une polémique statistique vite oubliée
Les anomalies de la théorie du management meurtrier
Effet Werther et risques médiatiques
Les soubassements cognitifs d’un emballement
Les soubassements idéologiques d’un emballement
Au royaume des aveugles, les myopes sont rois
L’effet râteau et les « leucémies nucléaires »
La courbe FIC (fiabilité de l’information/concurrence)
IV. La matrice du mal : un danger démocratique
Dans l’œuf
La plus grosse erreur de Tony Blair
L’effet Othello
Le triumvirat démocratique
« Vox populi, vox Diaboli? »
Un curieux « ressenti » à Saint-Cloud
Tous contre le meilleur d’entre eux
Les foules sont parfois intelligentes…
… Mais pas toujours
Le théorème de Condorcet
Au cœur de nos cerveaux
Ce que révèlent les courses de chevaux
Une balance inéquitable
Trop de champions pour un même championnat
Retour sur le théorème de Condorcet
L’effet Ésope
Ma communauté ne sera jamais unanimement dans l’égarement
Démagogie cognitive et populisme
V. Que faire ? De la démocratie des crédules à celle de la connaissance
Les espoirs de l’astrophysicien
La mauvaise éducation
Lorsque la crédulité ressemble à de l’intelligence
La somme des imperfections
Pour faire reculer en nous le savant d’illusion
Déclaration d’indépendance mentale
Le quatrième pouvoir
Une nouvelle forme de communication scientifique
Bref épilogue
BibliographieGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire La démocratie des crédules [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 2013 . - 360 p.
ISBN : 978-2-13-060729-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : esprit critique théorie du complot conspirationnisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l’esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se « peopoliser » ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy a-t-il pu ètre interviewé ã un grand journal de 20 heures ? Comment, d’une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l’adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N’était-il pourtant pas raisonnable d’espérer qu’avec la libre circulation de l’information et l’augmentation du niveau d’étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ?
Cet essai vivifiant propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre ã toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Il est urgent de le comprendre.Note de contenu : Préambule
Introduction – L’empire du doute
I. Lorsque plus, c’est moins : massification de l’information et avarice mentale
La révolution sur le marché cognitif
Amplification du biais de confirmation
L’affaire de Seattle
L’expérience de Wason
À propos de notre avarice intellectuelle
Le théorème de la crédulité intellectuelle
« Moi, pour être sûr de l’information, je vérifie grâce à Internet »
Les bulles de filtrage
II. Pourquoi Internet s’allie-t-il avec les idées douteuses ?
L’utopie de la société de la connaissance et l’empire des croyances
Le problème de l’irrésolu
État de la concurrence entre croyance et connaissance sur Internet
Comment expliquer ces résultats ?
Le syndrome du Titanic
Lorsque le paradoxe d’Olson joue contre la connaissance
Charles Fort, sa vie, son œuvre
Les produits Fort : des millefeuilles argumentatifs
La mutualisation des arguments de la croyance
Un produit fortéen en cours de constitution : la fausse mort de Michael Jackson
Lorsque Fort consolide Olson
Comme par hasard…
Tout est dans la Bible, vraiment tout
Le paradoxe de la transparence
Un temps d’incubation réduit
III. La concurrence sert le vrai, trop de concurrence le dessert
Fils de Michael Jackson et violé par Nicolas Sarkozy
Une situation de dilemme du prisonnier
Infidélités présidentielles et Coran brûlé
L’affaire des plages radioactives
La « vague de suicides » chez France Télécom
Une polémique statistique vite oubliée
Les anomalies de la théorie du management meurtrier
Effet Werther et risques médiatiques
Les soubassements cognitifs d’un emballement
Les soubassements idéologiques d’un emballement
Au royaume des aveugles, les myopes sont rois
L’effet râteau et les « leucémies nucléaires »
La courbe FIC (fiabilité de l’information/concurrence)
IV. La matrice du mal : un danger démocratique
Dans l’œuf
La plus grosse erreur de Tony Blair
L’effet Othello
Le triumvirat démocratique
« Vox populi, vox Diaboli? »
Un curieux « ressenti » à Saint-Cloud
Tous contre le meilleur d’entre eux
Les foules sont parfois intelligentes…
… Mais pas toujours
Le théorème de Condorcet
Au cœur de nos cerveaux
Ce que révèlent les courses de chevaux
Une balance inéquitable
Trop de champions pour un même championnat
Retour sur le théorème de Condorcet
L’effet Ésope
Ma communauté ne sera jamais unanimement dans l’égarement
Démagogie cognitive et populisme
V. Que faire ? De la démocratie des crédules à celle de la connaissance
Les espoirs de l’astrophysicien
La mauvaise éducation
Lorsque la crédulité ressemble à de l’intelligence
La somme des imperfections
Pour faire reculer en nous le savant d’illusion
Déclaration d’indépendance mentale
Le quatrième pouvoir
Une nouvelle forme de communication scientifique
Bref épilogue
BibliographieGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304970 51.1 H.1.04948 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304970.jpgImage Jpeg
Titre : Les documents interdits Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean Teddy Filippe, Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 1989-1991 (édité en 2007) ISBN/ISSN/EAN : 3545020008270 Note générale : 1989. Voilà que débarque à la télévision sans la moindre explication la vidéo ci-dessous. En quelques minutes, nous pouvons y voir les bases de ce que Jean-Teddy Filippe poussera à son paroxysme durant 12 épisodes ensuite. La légende était créée, et au-delà du formidable canular, Les Documents Interdits allaient permettre à des centaines de spectateurs de retenir une leçon : dans le petit écran, tout n’est pas vrai…
Il faut revenir à une époque où Internet n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Youtube, le téléchargement de vidéos, les fakes de masse n’existent pas encore. Nous sommes au sortir de la Guerre Froide et Aux Frontières du réel n’est pas loin. Sur un canal voisin, TF1 s’apprête à diffuser Mystère, aux nombreux points communs avec l’imposture de Jean-Teddy Filippe…
La série a été produite par l’INA puis distribuée par MBA Films et ARTE France/La Sept. C’est France 2 (Antenne 2 à l’époque) qui aurait diffusé dans son journal l’épisode (sorte de pilote) ci-dessous, avant que la chaîne franco-allemande commande les 12 opus que nous connaissons*. L’idée est de mettre le spectateur face à une réalité fictive, présentée comme vraie.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : esprit critique Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Une collection de douze films, la plupart amateurs, trouvés aux quatre coins du monde et échelonnés sur un demi-siècle. Tous parlent d'événements extraordinaires et de mystères inexpliqués, pourvu que l'on croit en leur authenticité. Note de contenu : 1. Le Naufragé (7 mn). Le journal de bord du seul rescapé du naufrage du Véga, témoin d’un phénomène surnaturel.
2. Le Pique-nique (5 mn). Le seul film amateur sur l’évènement de Roaxaca Zone.
3. Les Fantômes (8 mn 33). Jusqu’au territoire de « Ceux que l’on ne nomme pas ».
4. Les Plongeurs (4 mn 23). Une indiscrétion d’ambassade lève le voile sur une terrifiante réalité.
5. La Sorcière (5 mn). La reconstitution partielle d’un mystérieux évènement .
6. Le Soldat (3 mn 59). Sicile, un jour de juillet 1943…
7.Le Fou du carrefour (8 min 25). Le document que Tibor Nagy jura avoir filmé, lors de son enlèvement par un vaisseau extra-terrestre.
8. L’Enfant (6 mn 55). L’étrange vie de Peter, vue à travers les documents filmés par son père…
9. Les Crown filment les Young (9 mn 43). Une longue vie d’archives… le quartier, le voisin, son meurtre…
10. L’Extra-terrestre (6 mn 11). Le secret sur l’échange de Takohamo.
11. Le Cas Ferguson (13 mn 22). La dernière nuit d’une des équipes du « At Once ».
12. La Sibérie (9 mn 28). A propos de quelques oubliés de la guerre froide.Genre : Mockumentaire Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les documents interdits [document projeté ou vidéo] / Jean Teddy Filippe, Metteur en scène, réalisateur . - 1989-1991 (édité en 2007).
ISSN : 3545020008270
1989. Voilà que débarque à la télévision sans la moindre explication la vidéo ci-dessous. En quelques minutes, nous pouvons y voir les bases de ce que Jean-Teddy Filippe poussera à son paroxysme durant 12 épisodes ensuite. La légende était créée, et au-delà du formidable canular, Les Documents Interdits allaient permettre à des centaines de spectateurs de retenir une leçon : dans le petit écran, tout n’est pas vrai…
Il faut revenir à une époque où Internet n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Youtube, le téléchargement de vidéos, les fakes de masse n’existent pas encore. Nous sommes au sortir de la Guerre Froide et Aux Frontières du réel n’est pas loin. Sur un canal voisin, TF1 s’apprête à diffuser Mystère, aux nombreux points communs avec l’imposture de Jean-Teddy Filippe…
La série a été produite par l’INA puis distribuée par MBA Films et ARTE France/La Sept. C’est France 2 (Antenne 2 à l’époque) qui aurait diffusé dans son journal l’épisode (sorte de pilote) ci-dessous, avant que la chaîne franco-allemande commande les 12 opus que nous connaissons*. L’idée est de mettre le spectateur face à une réalité fictive, présentée comme vraie.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : esprit critique Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Une collection de douze films, la plupart amateurs, trouvés aux quatre coins du monde et échelonnés sur un demi-siècle. Tous parlent d'événements extraordinaires et de mystères inexpliqués, pourvu que l'on croit en leur authenticité. Note de contenu : 1. Le Naufragé (7 mn). Le journal de bord du seul rescapé du naufrage du Véga, témoin d’un phénomène surnaturel.
2. Le Pique-nique (5 mn). Le seul film amateur sur l’évènement de Roaxaca Zone.
3. Les Fantômes (8 mn 33). Jusqu’au territoire de « Ceux que l’on ne nomme pas ».
4. Les Plongeurs (4 mn 23). Une indiscrétion d’ambassade lève le voile sur une terrifiante réalité.
5. La Sorcière (5 mn). La reconstitution partielle d’un mystérieux évènement .
6. Le Soldat (3 mn 59). Sicile, un jour de juillet 1943…
7.Le Fou du carrefour (8 min 25). Le document que Tibor Nagy jura avoir filmé, lors de son enlèvement par un vaisseau extra-terrestre.
8. L’Enfant (6 mn 55). L’étrange vie de Peter, vue à travers les documents filmés par son père…
9. Les Crown filment les Young (9 mn 43). Une longue vie d’archives… le quartier, le voisin, son meurtre…
10. L’Extra-terrestre (6 mn 11). Le secret sur l’échange de Takohamo.
11. Le Cas Ferguson (13 mn 22). La dernière nuit d’une des équipes du « At Once ».
12. La Sibérie (9 mn 28). A propos de quelques oubliés de la guerre froide.Genre : Mockumentaire Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104222 121 N.1.2082 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104222.jpgImage Jpeg
Titre : Le droit de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwy Plenel (1952-....), Auteur Editeur : Don quichotte Année de publication : 2013 Collection : Non fiction Importance : 156 p Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35949-096-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : esprit critique Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : S’agissant des affaires publiques, la publicité doit être la règle et le secret l’exception. Rendre public ce qui est d’intérêt public est toujours légitime. Tout document qui concerne le sort des peuples, des nations et des sociétés mérite d’être connu de tous afin que chacun puisse juger sur pièces, choisir pour agir, influer sur la politique des gouvernements. Si, en démocratie, le peuple est souverain, alors la politique menée en son nom ne saurait être l’apanage d’experts et de spécialistes, d’élites et de professionnels, seuls destinataires des informations légitimes, et agissant comme des propriétaires privés d’un bien public. Preuve en est la diabolisation par les puissants de la « transparence » notamment revendiquée par Mediapart, comme si le journal réclamait un droit inquisitorial à percer les secrets alors que, au contraire, ses curiosités n’ont jamais porté que sur des sujets d’intérêt public (Karachi, Bettencourt, Kadhafi…). Ce livre entend démontrer l’utilité de ce droit de savoir comme accélérateur de la prise en main de leur destinée par les peuples, alors que la crise en cours ne cesse de les en déposséder. Tandis que l’opacité et le secret protègent la corruption et l’injustice et que des murailles, y compris inconscientes, se dressent devant le légitime droit de savoir dès que les journalistes l’illustrent par des curiosités dérangeantes, l’information se révèle toujours un appel à la liberté. Fondé sur l’expérience de Mediapart, Le Droit de savoir recense les obstacles qui se sont dressés en travers de son chemin pour empêcher l’information et les enquêtes ; le livre revient sur les filatures, les écoutes, les campagnes de diffamation, les plaintes de l’ancien gouvernement. Il analyse aussi les conséquences de ses révélations et les débats publics qu’elles ont provoqués. Surtout, à l’heure de la révolution numérique, cet ouvrage constitue un plaidoyer pour une nouvelle loi fondamentale sur la liberté de l’information. Un droit qu’il faut étendre, consolider et renforcer. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782359490961/unimarc_utf-8 Le droit de savoir [texte imprimé] / Edwy Plenel (1952-....), Auteur . - Don quichotte, 2013 . - 156 p ; 20 cm. - (Non fiction) .
ISBN : 978-2-35949-096-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
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Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : esprit critique Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : S’agissant des affaires publiques, la publicité doit être la règle et le secret l’exception. Rendre public ce qui est d’intérêt public est toujours légitime. Tout document qui concerne le sort des peuples, des nations et des sociétés mérite d’être connu de tous afin que chacun puisse juger sur pièces, choisir pour agir, influer sur la politique des gouvernements. Si, en démocratie, le peuple est souverain, alors la politique menée en son nom ne saurait être l’apanage d’experts et de spécialistes, d’élites et de professionnels, seuls destinataires des informations légitimes, et agissant comme des propriétaires privés d’un bien public. Preuve en est la diabolisation par les puissants de la « transparence » notamment revendiquée par Mediapart, comme si le journal réclamait un droit inquisitorial à percer les secrets alors que, au contraire, ses curiosités n’ont jamais porté que sur des sujets d’intérêt public (Karachi, Bettencourt, Kadhafi…). Ce livre entend démontrer l’utilité de ce droit de savoir comme accélérateur de la prise en main de leur destinée par les peuples, alors que la crise en cours ne cesse de les en déposséder. Tandis que l’opacité et le secret protègent la corruption et l’injustice et que des murailles, y compris inconscientes, se dressent devant le légitime droit de savoir dès que les journalistes l’illustrent par des curiosités dérangeantes, l’information se révèle toujours un appel à la liberté. Fondé sur l’expérience de Mediapart, Le Droit de savoir recense les obstacles qui se sont dressés en travers de son chemin pour empêcher l’information et les enquêtes ; le livre revient sur les filatures, les écoutes, les campagnes de diffamation, les plaintes de l’ancien gouvernement. Il analyse aussi les conséquences de ses révélations et les débats publics qu’elles ont provoqués. Surtout, à l’heure de la révolution numérique, cet ouvrage constitue un plaidoyer pour une nouvelle loi fondamentale sur la liberté de l’information. Un droit qu’il faut étendre, consolider et renforcer. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782359490961/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304323 44 H.1.04617 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304323.jpgImage Jpeg Esprit critique es-tu là?: 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique / Collectif Cortex
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