Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
151 recherche sur le mot-clé 'etc.;France;Sociétés;Constitution;Guides'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : 50 activités pour utiliser l'internet a l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Briswalter, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Annie Girard (19..-....), Auteur ; Pierre Valade (19..-...), Directeur de publication Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : 50 activit¥s, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl Format : 30 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-407-9 Prix : 23€ Note générale : Bibliogr. p. 188. Webliogr. p. 189 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Internet en ¥ducation Guides manuels etc. France Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Cet outil est destiné aux enseignants soucieux d’intégrer l’usage d’Internet dans leurs enseignements.
Il se base sur des pratiques réalistes et avérées qui touchent tous les domaines du B2i et qui peuvent accompagner les plus novices dans l’acquisition du C2i.
Le CDRom donne un accès aux ressources et renvoie vers des sites complémentaires.
Les auteurs ont été soucieux de proposer des fiches faisant appel à des outils répandus (traitement de texte, navigateur web) ainsi qu’à des technologies plus récentes (podcast, blog).Pays : France 50 activités pour utiliser l'internet a l'école et au collège [texte imprimé] / Yaël Briswalter, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Annie Girard (19..-....), Auteur ; Pierre Valade (19..-...), Directeur de publication . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul., tabl ; 30 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (50 activit¥s, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-407-9 : 23€
Bibliogr. p. 188. Webliogr. p. 189
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Internet en ¥ducation Guides manuels etc. France Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Cet outil est destiné aux enseignants soucieux d’intégrer l’usage d’Internet dans leurs enseignements.
Il se base sur des pratiques réalistes et avérées qui touchent tous les domaines du B2i et qui peuvent accompagner les plus novices dans l’acquisition du C2i.
Le CDRom donne un accès aux ressources et renvoie vers des sites complémentaires.
Les auteurs ont été soucieux de proposer des fiches faisant appel à des outils répandus (traitement de texte, navigateur web) ainsi qu’à des technologies plus récentes (podcast, blog).Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303123 50 H.1.04282 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303123URL
Titre : Animer une radio : Connaître l'univers radio, Animer l'antenne, Concevoir le programme, Comprendre l'info, Approcher la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Sauvage, Auteur ; Rémy Jounin, Auteur Editeur : Paris : Dixit éd. Année de publication : 2002 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84481-053-3 Prix : 22 EUR Note générale : Deux spécialistes de la radio signent cet ouvrage : Rémy JOUNIN, qui a été animateur pendant 18 ans (Europe 1, Europe 2, Radio Classique, MFM, Chérie FM, RTL, TSF…) et Jean-Michel SAUVAGE, un acteur majeur du secteur qui a contribué à la création d'une dizaine de radios ainsi que du SNRP, du GRIF, du SNTP, de Vivre la radio, du Salon International de la Radio, etc. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Son:RadioMots-clés : Radio;Guides manuels etc.;Radiodiffusion;France;Animateurs de radio;radio locale;problèmes juridiques : information;journalisme Index. décimale : 39 Radio Résumé : L'animation d'une émission ou d'un programme de radio, la gestion d'une antenne locale ou régionale sont devenues de vrais métiers. Avec leur part d'improvisation et d'innovation artistiques encore possible. Mais aussi avec une technique, une méthode, une grammaire de l'antenne et, avant tout, une véritable réflexion permanente quant au contenu. C'est sur ce va-et-vient permanent entre technique et réflexion, entre connaissance des trucs du métier et compréhension des attentes du public que porte Animer une radio, qui se veut à la fois point de départ et outil de référence, ainsi que de réflexion, sur la pratique de la radio locale. Animer une radio : Connaître l'univers radio, Animer l'antenne, Concevoir le programme, Comprendre l'info, Approcher la technique [texte imprimé] / Jean-Michel Sauvage, Auteur ; Rémy Jounin, Auteur . - Paris : Dixit éd., 2002 . - 191 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84481-053-3 : 22 EUR
Deux spécialistes de la radio signent cet ouvrage : Rémy JOUNIN, qui a été animateur pendant 18 ans (Europe 1, Europe 2, Radio Classique, MFM, Chérie FM, RTL, TSF…) et Jean-Michel SAUVAGE, un acteur majeur du secteur qui a contribué à la création d'une dizaine de radios ainsi que du SNRP, du GRIF, du SNTP, de Vivre la radio, du Salon International de la Radio, etc.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Son:RadioMots-clés : Radio;Guides manuels etc.;Radiodiffusion;France;Animateurs de radio;radio locale;problèmes juridiques : information;journalisme Index. décimale : 39 Radio Résumé : L'animation d'une émission ou d'un programme de radio, la gestion d'une antenne locale ou régionale sont devenues de vrais métiers. Avec leur part d'improvisation et d'innovation artistiques encore possible. Mais aussi avec une technique, une méthode, une grammaire de l'antenne et, avant tout, une véritable réflexion permanente quant au contenu. C'est sur ce va-et-vient permanent entre technique et réflexion, entre connaissance des trucs du métier et compréhension des attentes du public que porte Animer une radio, qui se veut à la fois point de départ et outil de référence, ainsi que de réflexion, sur la pratique de la radio locale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300342 39 H.1.03854 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300342URL
Titre : Décrypter les débats télévisés : Outils et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Roudière, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Collection : Collection Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 138 Importance : 186 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1374-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions-débats Guides manuels etc. France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision nous incite à consommer des débats. Mais le temps manque pour l'analyse et l'approfondissement. Résultat : l'influence de la seule forme reste forte et le téléspectateur s'en tient à des impressions. Cet ouvrage offre un terrain d'entraînement pratique pour développer le sens critique et, par extension, être mieux préparé à découvrir le sens caché des débats dans la vie professionnelle : - Comment fonctionnent les outils de persuasion ? - De quelle habileté font preuve les journalistes de télévision ? - Sur quoi est fondée la conviction ? Il est urgent de dépasser un risque : celui de l'apparence qui l'emporterait sur le fond, celui de l'image qui aurait plus d'impact que le raisonnement. L'auteur montre la voie, non pas pour condamner les effets télévisuels, mais pour inviter le téléspectateur à adopter une attitude active et plus féconde. Disposer des moyens pour repérer les figures argumentaires est à la base d'une construction par nous-mêmes de nos opinions. Décrypter les débats télévisés : Outils et pratiques [texte imprimé] / Guy Roudière, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999 . - 186 p. ; 24 cm. - (Collection Formation permanente, ISSN 0768-2026; 138) .
ISBN : 978-2-7101-1374-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions-débats Guides manuels etc. France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision nous incite à consommer des débats. Mais le temps manque pour l'analyse et l'approfondissement. Résultat : l'influence de la seule forme reste forte et le téléspectateur s'en tient à des impressions. Cet ouvrage offre un terrain d'entraînement pratique pour développer le sens critique et, par extension, être mieux préparé à découvrir le sens caché des débats dans la vie professionnelle : - Comment fonctionnent les outils de persuasion ? - De quelle habileté font preuve les journalistes de télévision ? - Sur quoi est fondée la conviction ? Il est urgent de dépasser un risque : celui de l'apparence qui l'emporterait sur le fond, celui de l'image qui aurait plus d'impact que le raisonnement. L'auteur montre la voie, non pas pour condamner les effets télévisuels, mais pour inviter le téléspectateur à adopter une attitude active et plus féconde. Disposer des moyens pour repérer les figures argumentaires est à la base d'une construction par nous-mêmes de nos opinions. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300654 35 H.1.01987 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300654URL Radio locale : mode d'emploi / Jean Kouchner
Titre : Radio locale : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Kouchner (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Centre de formation et de perfectionnement des journalistes Année de publication : 1991 Collection : Les guides du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes num. 25 Importance : 118 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85900-059-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Journalistes de radio Guides manuels etc. Presse audiovisuelle France Radios locales privées Index. décimale : 39 Radio Résumé : Le pouvoir évocateur de la parole est éternel et la radio reste le média de la convivialité.
Encore faut-il posséder une certaine technique, savoir de quoi on parle et comment ça marche.Radio locale : mode d'emploi [texte imprimé] / Jean Kouchner (1946-....), Auteur . - Paris : Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1991 . - 118 p. ; 18 cm. - (Les guides du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes; 25) .
ISBN : 978-2-85900-059-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Journalistes de radio Guides manuels etc. Presse audiovisuelle France Radios locales privées Index. décimale : 39 Radio Résumé : Le pouvoir évocateur de la parole est éternel et la radio reste le média de la convivialité.
Encore faut-il posséder une certaine technique, savoir de quoi on parle et comment ça marche.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300787 39 H.1.00971 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Les radios de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Kouchner (1946-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : impr. 2006 Collection : Métier journaliste num. 20 Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-014-8 Prix : 12 € Note générale : Précédemment paru sous le titre : "La radio locale, mode d'emploi"
Jean KOUCHNER est journaliste, consultant, professeur associé à l’Université de Montpellier-1. Homme de radio depuis 1977, il fut directeur du CFPJ de Montpellier de 1993 à 1999 et du CFPJ international. Il enseigne le journalisme et la radio dans de nombreux pays étrangers.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio Mots-clés : ;Journalistes de radio;Guides manuels etc.;Radios locales privées;Guides etc.;France;Presse audiovisuelle;Guides etc.;France Index. décimale : 39 Radio Note de contenu : La radio, c’est d’abord la voix, chaleureuse, source d’imagination. La radio est par excellence le média de l’instant. Loin d’être désuète, elle s’enrichit de chaque évolution technique. Elle a investi Internet et bientôt le numérique, intégré le téléphone portable.
Les radios locales ont acquis leurs lettres de noblesse lorsque la loi du 1er août 2000 (dite « Loi Trautmann ») les a officiellement appelées « Radios de communication sociale de proximité ». Elles confortent les liens sociaux, favorisent le débat. Parce qu’elles sont un média de la convivialité, chacun peut s’y exprimer en direct, se sentant partie prenante et acteur de la société. Elles relient les habitants du village, du quartier, de la cité, les membres de la communauté, qu’ils soient au coin de la rue ou à l’autre bout du monde.
Pour profiter pleinement de la magie de la radio, il faut pourtant s’imprégner de principes simples, apprendre à s’en servir. Savoir de quoi on parle et comment ça marche, savoir écrire un texte qui sera parlé, savoir hiérarchiser son journal, organiser, monter et animer un programme : tel est l’objet de ce guide déjà paru sous le titre Radio locale : mode d’emploi rebaptisé Les radios de proximité : mode d’emploi et entièrement réactualisé pour cette 3e édition.Les radios de proximité [texte imprimé] / Jean Kouchner (1946-....), Auteur . - 3e éd. . - Paris : Victoires éd., impr. 2006 . - 1 vol. (184 p.) ; 18 cm. - (Métier journaliste; 20) .
ISBN : 978-2-35113-014-8 : 12 €
Précédemment paru sous le titre : "La radio locale, mode d'emploi"
Jean KOUCHNER est journaliste, consultant, professeur associé à l’Université de Montpellier-1. Homme de radio depuis 1977, il fut directeur du CFPJ de Montpellier de 1993 à 1999 et du CFPJ international. Il enseigne le journalisme et la radio dans de nombreux pays étrangers.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio Mots-clés : ;Journalistes de radio;Guides manuels etc.;Radios locales privées;Guides etc.;France;Presse audiovisuelle;Guides etc.;France Index. décimale : 39 Radio Note de contenu : La radio, c’est d’abord la voix, chaleureuse, source d’imagination. La radio est par excellence le média de l’instant. Loin d’être désuète, elle s’enrichit de chaque évolution technique. Elle a investi Internet et bientôt le numérique, intégré le téléphone portable.
Les radios locales ont acquis leurs lettres de noblesse lorsque la loi du 1er août 2000 (dite « Loi Trautmann ») les a officiellement appelées « Radios de communication sociale de proximité ». Elles confortent les liens sociaux, favorisent le débat. Parce qu’elles sont un média de la convivialité, chacun peut s’y exprimer en direct, se sentant partie prenante et acteur de la société. Elles relient les habitants du village, du quartier, de la cité, les membres de la communauté, qu’ils soient au coin de la rue ou à l’autre bout du monde.
Pour profiter pleinement de la magie de la radio, il faut pourtant s’imprégner de principes simples, apprendre à s’en servir. Savoir de quoi on parle et comment ça marche, savoir écrire un texte qui sera parlé, savoir hiérarchiser son journal, organiser, monter et animer un programme : tel est l’objet de ce guide déjà paru sous le titre Radio locale : mode d’emploi rebaptisé Les radios de proximité : mode d’emploi et entièrement réactualisé pour cette 3e édition.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300333 39 H.1.03846 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300333URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe guide photo / National geographic society
PermalinkGuide pratique de la vidéo amateur / Roland Lewis
PermalinkInternet / Dominique Ruhlmann
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUsages scolaires des médias / A. Gryspeerdt
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkAffiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkL'art des images et des sons / France
PermalinkPermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 86. René Clair / Collectif
PermalinkPermalinkUne chanson / Robert Lombaerts
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCommuniquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe Bachmann
PermalinkConcevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
PermalinkPermalinkPermalink