Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'expérimentation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Echanges. TERRAIN, EXPÉRIMENTATION ET SCIENCES SOCIALES Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 147-160 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Terrain expérimentation méthode des scénarios recherche-action communication engageante sciences de l’information et de la communication psychologie psychosociologie journalisme communication des organisations. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Consacrés au terrain et à la méthode expérimentale, ces « Échanges » donnent la parole à cinq chercheurs appartenant à différentes disciplines. C’est du côté de la mythologie que Stéphane Olivesi place le terrain dès lors qu’il en situe les usages et légitimations dans le champ académique. Pour sa part, Thierry Meyer mène une réflexion sur la validité externe des approches expérimentales. Françoise Bernard et Robert-Vincent Joule discutent de l’intérêt à intégrer une méthodologie d’inspiration psychosociologique dans des recherchesactions de « communication engageante », et Vincent Meyer de l’intérêt que peut représenter la méthode des scénarios. Ces contributions conduisent à s’interroger sur ce qu’engage la méthode expérimentale, sur le statut d’évidence afférent au terrain, et sur l’autonomie – ou non – du chercheur dans la recherche sur contrat. Elles invitent à se pencher plus avant sur la généalogie du rapport au terrain et aux méthodes expérimentales, à même d’affermir leur place dans les sciences sociales. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 147-160[article] Echanges. TERRAIN, EXPÉRIMENTATION ET SCIENCES SOCIALES [texte imprimé] . - 2008 . - 147-160.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 147-160
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Terrain expérimentation méthode des scénarios recherche-action communication engageante sciences de l’information et de la communication psychologie psychosociologie journalisme communication des organisations. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Consacrés au terrain et à la méthode expérimentale, ces « Échanges » donnent la parole à cinq chercheurs appartenant à différentes disciplines. C’est du côté de la mythologie que Stéphane Olivesi place le terrain dès lors qu’il en situe les usages et légitimations dans le champ académique. Pour sa part, Thierry Meyer mène une réflexion sur la validité externe des approches expérimentales. Françoise Bernard et Robert-Vincent Joule discutent de l’intérêt à intégrer une méthodologie d’inspiration psychosociologique dans des recherchesactions de « communication engageante », et Vincent Meyer de l’intérêt que peut représenter la méthode des scénarios. Ces contributions conduisent à s’interroger sur ce qu’engage la méthode expérimentale, sur le statut d’évidence afférent au terrain, et sur l’autonomie – ou non – du chercheur dans la recherche sur contrat. Elles invitent à se pencher plus avant sur la généalogie du rapport au terrain et aux méthodes expérimentales, à même d’affermir leur place dans les sciences sociales. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 135-144 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Expérimentation empirisme psychologie sociale sociologie des médias réception médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Les contributions du dossier « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » – dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet et publié par Questions de communication (5, 2004) – sont examinées dans une perspective critique qui discute les qualités et les limites des travaux expérimentaux sur les effets des médias. L’intérêt des apports transdisciplinaires ouvre de nouvelles pistes à l’étude du conditionnement des individus sans pour autant lever le mystère de la réception qui s’inscrit dans le prisme de multiples médiations. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 135-144[article] Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales [texte imprimé] . - 2005 . - 135-144.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 135-144
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Expérimentation empirisme psychologie sociale sociologie des médias réception médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Les contributions du dossier « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » – dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet et publié par Questions de communication (5, 2004) – sont examinées dans une perspective critique qui discute les qualités et les limites des travaux expérimentaux sur les effets des médias. L’intérêt des apports transdisciplinaires ouvre de nouvelles pistes à l’étude du conditionnement des individus sans pour autant lever le mystère de la réception qui s’inscrit dans le prisme de multiples médiations. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : QUESTIONNEMENTS AUTOUR D’UNE EXPÉRIMENTATION. CHOIX MÉTHODOLOGIQUES ET ENGAGEMENTS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 145-164 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Expérimentation construction d’un corpus banalité postures des chercheurs engagement risque. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article présente certains débats engagés au sein d’une équipe de chercheurs, et suscités par les choix méthodologiques ayant trait à la conception et la réalisation d’une étude expérimentale de réception des images télévisuelles de l’immigration en France. La phase de sélection et de construction du corpus d’images télévisuelles a conduit à questionner les définitions de l’immigration, d’une part, et celles d’images « banales » ou « neutres » correspondant à la demande du commanditaire, d’autre part. La rencontre entre des approches théoriques, les attentes d’un partenaire institutionnel (le Fasild) et une méthode expérimentale a impliqué des formes d’engagements dans les décisions prises par les chercheurs et, de fait, a interrogé leur neutralité. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 145-164[article] Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : QUESTIONNEMENTS AUTOUR D’UNE EXPÉRIMENTATION. CHOIX MÉTHODOLOGIQUES ET ENGAGEMENTS [texte imprimé] . - 2005 . - 145-164.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 145-164
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Expérimentation construction d’un corpus banalité postures des chercheurs engagement risque. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article présente certains débats engagés au sein d’une équipe de chercheurs, et suscités par les choix méthodologiques ayant trait à la conception et la réalisation d’une étude expérimentale de réception des images télévisuelles de l’immigration en France. La phase de sélection et de construction du corpus d’images télévisuelles a conduit à questionner les définitions de l’immigration, d’une part, et celles d’images « banales » ou « neutres » correspondant à la demande du commanditaire, d’autre part. La rencontre entre des approches théoriques, les attentes d’un partenaire institutionnel (le Fasild) et une méthode expérimentale a impliqué des formes d’engagements dans les décisions prises par les chercheurs et, de fait, a interrogé leur neutralité. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Primate Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Frederick Wiseman, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition dvd 2015 Editeur : Blaq out Année de publication : 1974 Importance : 1 DVD (100 min.) Note générale : "Primate est incontestablement un des films les plus durs de Wiseman et, selon toute vraisemblance, touche à une essence d'une oeuvre consacrée au marquage institutionnel des sujets" (Les cahiers du cinéma) Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : expérimentations scientifiques cruauté Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Les chercheurs du centre de recherche sur les primates de Yerkes observent le développement physique et mental des singes, et Frederick Wiseman observe ces chercheurs. Il filme en noir et blanc la réalité des expériences, sans aucun commentaire, les dialogues des scientifiques au travail, les cris des singes, le silence dans les couloirs du centre rythme le film.
Les paroles réconfortantes d'une technicienne pour rassurer un jeune singe ne changent rien à la dureté des expériences, "généralement, les singes souffrent", reconnaît un chercheur. Progressivement, Frederick Wiseman filme des scènes de plus en plus dures. Au début, les observations portent sur le comportement des primates, puis ce sont des prises de sang et des anesthésies, l'implantation d'électrodes dans le crane, des stimulations électriques, des opérations chirurgicales en plan serré, et une décapitation.
Les plans sont longs, et les scènes parfois difficilement soutenables. Le cinéaste rapproche ce film d'un autre documentaire qu'il a tourné 6 ans avant. « En un sens, Primate, c'est High School, car c'est de la même discipline qu'il s'agit, celle du contrôle du comportement sexuel et de l'agressivité »Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Primate [document projeté ou vidéo] / Frederick Wiseman, Metteur en scène, réalisateur . - Edition dvd 2015 . - Blaq out, 1974 . - 1 DVD (100 min.).
"Primate est incontestablement un des films les plus durs de Wiseman et, selon toute vraisemblance, touche à une essence d'une oeuvre consacrée au marquage institutionnel des sujets" (Les cahiers du cinéma)
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : expérimentations scientifiques cruauté Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Les chercheurs du centre de recherche sur les primates de Yerkes observent le développement physique et mental des singes, et Frederick Wiseman observe ces chercheurs. Il filme en noir et blanc la réalité des expériences, sans aucun commentaire, les dialogues des scientifiques au travail, les cris des singes, le silence dans les couloirs du centre rythme le film.
Les paroles réconfortantes d'une technicienne pour rassurer un jeune singe ne changent rien à la dureté des expériences, "généralement, les singes souffrent", reconnaît un chercheur. Progressivement, Frederick Wiseman filme des scènes de plus en plus dures. Au début, les observations portent sur le comportement des primates, puis ce sont des prises de sang et des anesthésies, l'implantation d'électrodes dans le crane, des stimulations électriques, des opérations chirurgicales en plan serré, et une décapitation.
Les plans sont longs, et les scènes parfois difficilement soutenables. Le cinéaste rapproche ce film d'un autre documentaire qu'il a tourné 6 ans avant. « En un sens, Primate, c'est High School, car c'est de la même discipline qu'il s'agit, celle du contrôle du comportement sexuel et de l'agressivité »Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104846 92.2 N.1.2346/8 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104838.jpgImage Jpeg