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2 recherche sur le mot-clé 'expérimentations scientifiques'
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Titre : Primate Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Frederick Wiseman, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition dvd 2015 Editeur : Blaq out Année de publication : 1974 Importance : 1 DVD (100 min.) Note générale : "Primate est incontestablement un des films les plus durs de Wiseman et, selon toute vraisemblance, touche à une essence d'une oeuvre consacrée au marquage institutionnel des sujets" (Les cahiers du cinéma) Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : expérimentations scientifiques cruauté Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Les chercheurs du centre de recherche sur les primates de Yerkes observent le développement physique et mental des singes, et Frederick Wiseman observe ces chercheurs. Il filme en noir et blanc la réalité des expériences, sans aucun commentaire, les dialogues des scientifiques au travail, les cris des singes, le silence dans les couloirs du centre rythme le film.
Les paroles réconfortantes d'une technicienne pour rassurer un jeune singe ne changent rien à la dureté des expériences, "généralement, les singes souffrent", reconnaît un chercheur. Progressivement, Frederick Wiseman filme des scènes de plus en plus dures. Au début, les observations portent sur le comportement des primates, puis ce sont des prises de sang et des anesthésies, l'implantation d'électrodes dans le crane, des stimulations électriques, des opérations chirurgicales en plan serré, et une décapitation.
Les plans sont longs, et les scènes parfois difficilement soutenables. Le cinéaste rapproche ce film d'un autre documentaire qu'il a tourné 6 ans avant. « En un sens, Primate, c'est High School, car c'est de la même discipline qu'il s'agit, celle du contrôle du comportement sexuel et de l'agressivité »Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Primate [document projeté ou vidéo] / Frederick Wiseman, Metteur en scène, réalisateur . - Edition dvd 2015 . - Blaq out, 1974 . - 1 DVD (100 min.).
"Primate est incontestablement un des films les plus durs de Wiseman et, selon toute vraisemblance, touche à une essence d'une oeuvre consacrée au marquage institutionnel des sujets" (Les cahiers du cinéma)
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : expérimentations scientifiques cruauté Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Les chercheurs du centre de recherche sur les primates de Yerkes observent le développement physique et mental des singes, et Frederick Wiseman observe ces chercheurs. Il filme en noir et blanc la réalité des expériences, sans aucun commentaire, les dialogues des scientifiques au travail, les cris des singes, le silence dans les couloirs du centre rythme le film.
Les paroles réconfortantes d'une technicienne pour rassurer un jeune singe ne changent rien à la dureté des expériences, "généralement, les singes souffrent", reconnaît un chercheur. Progressivement, Frederick Wiseman filme des scènes de plus en plus dures. Au début, les observations portent sur le comportement des primates, puis ce sont des prises de sang et des anesthésies, l'implantation d'électrodes dans le crane, des stimulations électriques, des opérations chirurgicales en plan serré, et une décapitation.
Les plans sont longs, et les scènes parfois difficilement soutenables. Le cinéaste rapproche ce film d'un autre documentaire qu'il a tourné 6 ans avant. « En un sens, Primate, c'est High School, car c'est de la même discipline qu'il s'agit, celle du contrôle du comportement sexuel et de l'agressivité »Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104846 92.2 N.1.2346/8 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104838.jpgImage Jpeg
[article]
Titre : Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : RHÉTORIQUE DE L’OBJECTIVITÉ ET PRÉSENCE DE L’AUTEUR DANS L’ÉCRITURE EN SCIENCES SOCIALES. LE CAS DE L’HÉBREU Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 95-122 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Objectivité textes scientifiques ethos hébreu. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article propose une analyse discursive de textes scientifiques parus en hébreu dans une publication consacrée aux sciences sociales. Il identifie les bases linguistiques qui construisent le ton impersonnel du texte et la langue objective, tous deux visant à produire une impression de séparation entre le chercheur et la recherche, ceci afin d’affaiblir la présence de l’auteur. Les formes impersonnelles et l’utilisation de la première personne du pluriel induisent, chez le lecteur, un sentiment de coopération avec l’auteur, et un plaisir intellectuel à la lecture du texte et du raisonnement. Un climat de connivence qui ne peut que contribuer à l’acception de la thèse présentée. En apparence, les procédés discursifs sont en opposition avec la mise en valeur du chercheur qui souhaite construire son ethos et convaincre. Mais, nous verrons que la stratégie d’objectivité contribue, de fait, à mieux établir l’ethos du chercheur, car ce dernier est présenté comme hautement professionnel et maîtrisant les normes de la communauté scientifique à laquelle il s’adresse.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 95-122[article] Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : RHÉTORIQUE DE L’OBJECTIVITÉ ET PRÉSENCE DE L’AUTEUR DANS L’ÉCRITURE EN SCIENCES SOCIALES. LE CAS DE L’HÉBREU [texte imprimé] . - 2008 . - 95-122.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 95-122
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Objectivité textes scientifiques ethos hébreu. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article propose une analyse discursive de textes scientifiques parus en hébreu dans une publication consacrée aux sciences sociales. Il identifie les bases linguistiques qui construisent le ton impersonnel du texte et la langue objective, tous deux visant à produire une impression de séparation entre le chercheur et la recherche, ceci afin d’affaiblir la présence de l’auteur. Les formes impersonnelles et l’utilisation de la première personne du pluriel induisent, chez le lecteur, un sentiment de coopération avec l’auteur, et un plaisir intellectuel à la lecture du texte et du raisonnement. Un climat de connivence qui ne peut que contribuer à l’acception de la thèse présentée. En apparence, les procédés discursifs sont en opposition avec la mise en valeur du chercheur qui souhaite construire son ethos et convaincre. Mais, nous verrons que la stratégie d’objectivité contribue, de fait, à mieux établir l’ethos du chercheur, car ce dernier est présenté comme hautement professionnel et maîtrisant les normes de la communauté scientifique à laquelle il s’adresse.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt