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155 recherche sur le mot-clé 'famille / enfant maltraité / travail des enfants'
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Titre : Depuis qu'Otar est parti Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Julie Bertuccelli, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Home Screen Video Année de publication : 2003 Importance : 1 dvd Présentation : 98 min Format : 16/9 ISBN/ISSN/EAN : 8717249473640 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âgeMots-clés : rapport mère fils famille rapports parents enfants Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Eka vit avec sa fille et sa petite-fille sous le même toit, à Tbilissi, en Géorgie. Otar, son fils chéri, travaille sur des chantiers à Paris, et envoie de temps à autre des lettres. Un jour, la fille et la petite-fille apprennent la mort accidentelle d'Otar. Pour épargner Eke de cette tragédie, elles décident de lui cacher la vérité et d'écrire de fausses lettres... Depuis qu'Otar est parti [document projeté ou vidéo] / Julie Bertuccelli, Metteur en scène, réalisateur . - Home Screen Video, 2003 . - 1 dvd : 98 min ; 16/9.
ISSN : 8717249473640
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âgeMots-clés : rapport mère fils famille rapports parents enfants Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Eka vit avec sa fille et sa petite-fille sous le même toit, à Tbilissi, en Géorgie. Otar, son fils chéri, travaille sur des chantiers à Paris, et envoie de temps à autre des lettres. Un jour, la fille et la petite-fille apprennent la mort accidentelle d'Otar. Pour épargner Eke de cette tragédie, elles décident de lui cacher la vérité et d'écrire de fausses lettres... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100122 92.1 N.1.0747 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100122.jpgImage Jpeg Élections européennes : les enfants de batelier / Bernard Faure
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Exploitation de la violence - Violence de l'exploitation / Louis Mouchet
Titre : Exploitation de la violence - Violence de l'exploitation Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Louis Mouchet, Producteur Editeur : CICR Année de publication : 2011 Importance : 2x13 min Accompagnement : 1 dossier pédagogique de 39 pages Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits des enfants enfants soldats Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites. Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité. C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants. Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail
abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation. Ils
devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable. Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exploitation de la violence - Violence de l'exploitation [document projeté ou vidéo] / Louis Mouchet, Producteur . - CICR, 2011 . - 2x13 min + 1 dossier pédagogique de 39 pages.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits des enfants enfants soldats Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites. Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité. C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants. Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail
abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation. Ils
devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable. Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103829 136.1 N.1.1915 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
Titre : L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur Editeur : CICR Année de publication : s.d. Autre Editeur : UNICEF Importance : 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation [texte imprimé] / CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur . - CICR : UNICEF, s.d. . - 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304016 59 H.1.04503 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Télévision et fonction parentale / Caisse nationale des allocations familiales
Titre : Télévision et fonction parentale : Echos des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Caisse nationale des allocations familiales, Auteur ; Collectif interassociatif Enfance et médias, Auteur ; élisabeth Baton-Hervé, Secrétaire Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Communication sociale Sous-collection : Série Communication jeunesse Importance : 157 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7856-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement Mots-clés : Télévision et enfants Télévision et famille Rôle parental Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Note de contenu : - INTRODUCTION
- MOTIVATIONS ET ORIGINES DES RECHERCHES
I – VIE FAMILIALE ET TELEVISION
II – TELEVISION ET INFLUENCES
III – PREVENTION ET RESPONSABILISATION
- LA TÉLÉVISION DANS LA FAMILLE
I.– PRESENTATION
A – Un peu d’histoire
B – La diversité des familles
II. – FAITS ET COMPORTEMENTS FAMILIAUX FACE A LA TELEVISION
A – Le nombre de téléviseurs et leur emplacement à l’intérieur de l’habitation
B – Le temps consacré à l’activité télévision
C – Le choix des émissions
D – Les règles familiales concernant l’usage de la télévision
E – Les interactions familiales autour de la télévision
F – Le corps des téléspectateurs
G – Programmation et temps familiaux
- ÊTRE PARENTS D’ENFANTS TÉLÉSPECTATEURS
I.– INFLUENCES DE LA TELEVISION
A – Le sujet et l’inconscient familial face aux images télévisuelles
B – L’influence sur le développement psychoaffectif
C – Incriminées : la violence et la publicité
II.– LA PART DES CONTENUS TELEVISUELS
A – Représentation de la famille et des liens parents-enfants à la télévision
B – Images parentales (figure maternelle et figure paternelle véhiculées par la télévision)
C – Les contenus télévisuels : une aide ou un obstacle à la fonction parentale ?
III. – APPUIS A LA PARENTALITE
A – La fonction parentale par rapport à la consommation
B – Réglementations et systèmes de blocages
C – Vers une articulation de la liberté d’expression et du respect des usagers
- CONCLUSION
- BIBLIOGRAPHIETélévision et fonction parentale : Echos des recherches [texte imprimé] / Caisse nationale des allocations familiales, Auteur ; Collectif interassociatif Enfance et médias, Auteur ; élisabeth Baton-Hervé, Secrétaire . - Paris [France] : L'Harmattan, 2005 . - 157 p. ; 22 cm. - (Communication sociale. Série Communication jeunesse) .
ISBN : 978-2-7475-7856-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement Mots-clés : Télévision et enfants Télévision et famille Rôle parental Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Note de contenu : - INTRODUCTION
- MOTIVATIONS ET ORIGINES DES RECHERCHES
I – VIE FAMILIALE ET TELEVISION
II – TELEVISION ET INFLUENCES
III – PREVENTION ET RESPONSABILISATION
- LA TÉLÉVISION DANS LA FAMILLE
I.– PRESENTATION
A – Un peu d’histoire
B – La diversité des familles
II. – FAITS ET COMPORTEMENTS FAMILIAUX FACE A LA TELEVISION
A – Le nombre de téléviseurs et leur emplacement à l’intérieur de l’habitation
B – Le temps consacré à l’activité télévision
C – Le choix des émissions
D – Les règles familiales concernant l’usage de la télévision
E – Les interactions familiales autour de la télévision
F – Le corps des téléspectateurs
G – Programmation et temps familiaux
- ÊTRE PARENTS D’ENFANTS TÉLÉSPECTATEURS
I.– INFLUENCES DE LA TELEVISION
A – Le sujet et l’inconscient familial face aux images télévisuelles
B – L’influence sur le développement psychoaffectif
C – Incriminées : la violence et la publicité
II.– LA PART DES CONTENUS TELEVISUELS
A – Représentation de la famille et des liens parents-enfants à la télévision
B – Images parentales (figure maternelle et figure paternelle véhiculées par la télévision)
C – Les contenus télévisuels : une aide ou un obstacle à la fonction parentale ?
III. – APPUIS A LA PARENTALITE
A – La fonction parentale par rapport à la consommation
B – Réglementations et systèmes de blocages
C – Vers une articulation de la liberté d’expression et du respect des usagers
- CONCLUSION
- BIBLIOGRAPHIEExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300760 35 H.1.02721 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLe cinéma documentaire
PermalinkPermalinkPermalinkEcole, communication, télévision / Judith Lazar
PermalinkPermalinkÉlections européennes / Bernard Faure
PermalinkPermalinkL'enfant et la publicité / Jean-Noël Kapferer
PermalinkPermalinkPermalinkDes expériences et des découvertes / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkJ'ai neuf ans et je travaille / G. De Maistre
PermalinkJ'ai tué / Alice Schmid
PermalinkJe grandis, je change / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkLa Luna / Bernardo Bertolucci
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNés avec la télé / Centre de guidance infantile (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPetit frère ou petite soeur / Paulo Van den Hove
PermalinkLes petits soldats / François Margolin
PermalinkPermalink828 - Quelle presse pour les jeunes? (Bulletin de TDC, 828 [15/01/2002])
PermalinkQuestionner des albums en espagnol au cycle 3 / Bénosa,Béatrice
Permalink323 - Janvier/Mars 2018 - La science inaudible (Bulletin de Science & Pseudo-Sciences) / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa télévision buissonnière / René Blind
PermalinkPermalinkPermalink13 - Hiver 2018-2019 (Bulletin de Médor. Trimestriel belge d'enquête et de récits)
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