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214 recherche sur le mot-clé 'film d'animation'
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Titre de série : Cour(t)s de cinéma Titre : En matières d'animation Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alban Jamin, Auteur ; Cécile Paturel, Auteur ; Thomas Secaz, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Cour(t)s de cinéma Importance : 1 DVD + 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-335-6 Note générale : Le DVD «En matières d'animation»", c'est :
six films courts d'animation en intégralité,
six analyses,
quatre démonstrations des techniques d'animation présentes dans la sélection,
deux rencontres avec des réalisatrices qui vous feront découvrir leur métier,
trois "boîtes à images" qui vous permettront de développer vos propres analyses filmiques,
cinq rubriques "à la loupe" qui vous donneront la possibilité d'approfondir des aspects particuliers des films,
un ensemble de fiches ( à lire et imprimer depuis un ordinateur) qui vous offrirons des compléments d'information sur les films et des pistes de travail.
La navigation entre toutes ces ressources est simple et permet d'utiliser ce DVD comme un outil moderne d'éducation à l'image et au cinéma.
Entièrement libre de droits pour un usage éducatif, "En matières d'animation" est un DVD interactif pour tous ceux qui s'intéressent à la création cinématographique.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée cinéma et audiovisuel éducation artistique et culturelle éducation à l'image français technique de réalisation film d'animation création cinématographique Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Sur le DVD, les six films d'animation de la sélection «Collège au cinéma» en version intégrale. L'entrée «Analyses» dégage le système d'organisation de chacun. Les analyses s'appuient sur l'expérience et le ressenti du spectateur, ne font appel à aucune connaissance préalable et valorisent la sensibilité de chacun. L'entrée « A la loupe » présente de façon courte et précise un élément révélateur des films : mouvement de caméra, motif, technique... L'entrée « Rencontres avec... », permet à Florence Miailhe et Régine Pessoa, réalisatrices, d'exprimer leurs intentions de réalisation et d'exposer leurs façons de travailler. Quatre démonstrations d'animation à la manière de. Note de contenu : Les films inclus dans le DVD :
«Harvie Krumpet» de Adam Elliot (23 mn),
«Father and Daughter» de Michael Dudok de Wit (8 mn 30s),
«Le Portefeuille» de Vincent Bierrewaerts (10 mn),
«Histoire tragique avec fin heureuse» de Regina Pessoa (7 mn 46 s),
«Un jour, un homme acheta une maison» de Pjotr Sapegin (8 mn),
«Un premier dimanche d'août» de Florence Miailhe (10 mn).
En matières d'animation vous propose une nouvelle approche du langage cinématographique !
Dans ce DVD, à partir des six courts métrages d'animation du dispositif «Collège au cinéma», vous découvrirez des analyses filmiques innovantes.
Vous pourrez aborder les commentaires sur le fond, parcourir les explications sur la forme et les mettre en relation.
Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Cour(t)s de cinéma. En matières d'animation [document projeté ou vidéo] / Alban Jamin, Auteur ; Cécile Paturel, Auteur ; Thomas Secaz, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD + 1 livret. - (Cour(t)s de cinéma) .
ISBN : 978-2-86625-335-6
Le DVD «En matières d'animation»", c'est :
six films courts d'animation en intégralité,
six analyses,
quatre démonstrations des techniques d'animation présentes dans la sélection,
deux rencontres avec des réalisatrices qui vous feront découvrir leur métier,
trois "boîtes à images" qui vous permettront de développer vos propres analyses filmiques,
cinq rubriques "à la loupe" qui vous donneront la possibilité d'approfondir des aspects particuliers des films,
un ensemble de fiches ( à lire et imprimer depuis un ordinateur) qui vous offrirons des compléments d'information sur les films et des pistes de travail.
La navigation entre toutes ces ressources est simple et permet d'utiliser ce DVD comme un outil moderne d'éducation à l'image et au cinéma.
Entièrement libre de droits pour un usage éducatif, "En matières d'animation" est un DVD interactif pour tous ceux qui s'intéressent à la création cinématographique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée cinéma et audiovisuel éducation artistique et culturelle éducation à l'image français technique de réalisation film d'animation création cinématographique Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Sur le DVD, les six films d'animation de la sélection «Collège au cinéma» en version intégrale. L'entrée «Analyses» dégage le système d'organisation de chacun. Les analyses s'appuient sur l'expérience et le ressenti du spectateur, ne font appel à aucune connaissance préalable et valorisent la sensibilité de chacun. L'entrée « A la loupe » présente de façon courte et précise un élément révélateur des films : mouvement de caméra, motif, technique... L'entrée « Rencontres avec... », permet à Florence Miailhe et Régine Pessoa, réalisatrices, d'exprimer leurs intentions de réalisation et d'exposer leurs façons de travailler. Quatre démonstrations d'animation à la manière de. Note de contenu : Les films inclus dans le DVD :
«Harvie Krumpet» de Adam Elliot (23 mn),
«Father and Daughter» de Michael Dudok de Wit (8 mn 30s),
«Le Portefeuille» de Vincent Bierrewaerts (10 mn),
«Histoire tragique avec fin heureuse» de Regina Pessoa (7 mn 46 s),
«Un jour, un homme acheta une maison» de Pjotr Sapegin (8 mn),
«Un premier dimanche d'août» de Florence Miailhe (10 mn).
En matières d'animation vous propose une nouvelle approche du langage cinématographique !
Dans ce DVD, à partir des six courts métrages d'animation du dispositif «Collège au cinéma», vous découvrirez des analyses filmiques innovantes.
Vous pourrez aborder les commentaires sur le fond, parcourir les explications sur la forme et les mettre en relation.
Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101913 121 N.1.1008 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104747 121 N.1.1008 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104751 121 N.1.1008 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101913URL Ca bouge...
Titre : Ca bouge... : Jeux optiques et films d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moins, Illustrateur ; éric Dederen, Illustrateur Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 1987 Collection : Activités loisirs, ISSN 0296-2071 Importance : 48 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14915-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animationMots-clés : Animation ( cinéma) Ouvrages pour la jeunesse Films d'animation Technique Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : Voir bouger des dessins, c'est le rêve auquel le cinéma d'animation et le dessin animé nous ont habitués. Partant des jeux d'optique et des techniques du cinéma, ce documentaire explique comment chacun peut réaliser avec des moyens simples un premier film d'animation. Ca bouge... : Jeux optiques et films d'animation [texte imprimé] / Philippe Moins, Illustrateur ; éric Dederen, Illustrateur . - Paris : Casterman, 1987 . - 48 p.. - (Activités loisirs, ISSN 0296-2071) .
ISBN : 978-2-203-14915-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animationMots-clés : Animation ( cinéma) Ouvrages pour la jeunesse Films d'animation Technique Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Résumé : Voir bouger des dessins, c'est le rêve auquel le cinéma d'animation et le dessin animé nous ont habitués. Partant des jeux d'optique et des techniques du cinéma, ce documentaire explique comment chacun peut réaliser avec des moyens simples un premier film d'animation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300693 20.5 H.1.01033 Livre Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible
Titre : Le cinéma d'animation Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Isabelle Bony, ; Anne Huet, Instigateur ; Jean-Pierre Lemouland, Instigateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : L'Eden CINEMA Importance : 2 DVD vidéo, 205 min ; 1 livret, 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01593-8 Prix : 35,00 Euros Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : école primaire;collège;lycée;collège;cinéma et audiovisuel;éducation artistique et culturelle;cinéma;film d'animation;dessin animé Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : DVD 1 : 30 films (extraits ou totalité) dans un menu principal classés par : genres, thèmes, techniques, histoire, lumière et film entier. En sélectionnant une de ces entrées, on peut visionner un enchaînement de films et d'extraits qui illustre le propos. DVD2 : quatre bonus courts (un atelier avec des enfants, une explication du processus du cinéma d'animation, une fabrication de petits films d'animations avec des techniques différentes, une démo professionnelle avec la présentation du matériel nécessaire pour concevoir des films d'animation en classe), quatre jeux pour découvrir comment s'est construit ce qui nous apparaît évident à l'écran : la décomposition du mouvement, la valeur du son dans le film (synchronisation entre dialogue et image et entre musique et image), et la reconstitution du décor d'une séquence, un portfolio qui permet d'illustrer les différents aspects de ce cinéma et d'approcher concrètement les gestes de la création. Le livret d'accompagnement propose un article sur le cinéma d'animation (1892-2004), les fiches techniques des films, les différentes entrées avec les films d'illustration, la présentation des bonus, les descriptifs et buts des quatre jeux, les miniatures du portfolio. Le cinéma d'animation [document projeté ou vidéo] / Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Isabelle Bony, ; Anne Huet, Instigateur ; Jean-Pierre Lemouland, Instigateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 2 DVD vidéo, 205 min ; 1 livret, 47 p.. - (L'Eden CINEMA) .
ISBN : 978-2-240-01593-8 : 35,00 Euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : école primaire;collège;lycée;collège;cinéma et audiovisuel;éducation artistique et culturelle;cinéma;film d'animation;dessin animé Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : DVD 1 : 30 films (extraits ou totalité) dans un menu principal classés par : genres, thèmes, techniques, histoire, lumière et film entier. En sélectionnant une de ces entrées, on peut visionner un enchaînement de films et d'extraits qui illustre le propos. DVD2 : quatre bonus courts (un atelier avec des enfants, une explication du processus du cinéma d'animation, une fabrication de petits films d'animations avec des techniques différentes, une démo professionnelle avec la présentation du matériel nécessaire pour concevoir des films d'animation en classe), quatre jeux pour découvrir comment s'est construit ce qui nous apparaît évident à l'écran : la décomposition du mouvement, la valeur du son dans le film (synchronisation entre dialogue et image et entre musique et image), et la reconstitution du décor d'une séquence, un portfolio qui permet d'illustrer les différents aspects de ce cinéma et d'approcher concrètement les gestes de la création. Le livret d'accompagnement propose un article sur le cinéma d'animation (1892-2004), les fiches techniques des films, les différentes entrées avec les films d'illustration, la présentation des bonus, les descriptifs et buts des quatre jeux, les miniatures du portfolio. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100172 121 N.1.0773 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 100813 121 N.1.0773 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100172.jpgImage Jpeg
Titre : Cinémas d'Afrique Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : CNDP, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2001 Collection : L'Eden CINEMA Importance : 1 dvd + 1 livret Présentation : 154 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00751-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : école primaire;collège;lycée;collège;cinéma et audiovisuel;éducation artistique et culturelle;cinéma;film d'animation;dessin animé Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : Ce DVD contient un long métrage "La petite vendeuse de soleil" de Mambety - 3 films "Rabi" de
Gaston Kaboré, "A nous la rue" de Mustapha Dao et "Le clandestin" de José Zéka laplaine ; 1
documentaire concernant les griots, 1 port folio concernant des oeuvres d'art et d'artisanat africain.
Cinémas d'Afrique [document projeté ou vidéo] / CNDP, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2001 . - 1 dvd + 1 livret : 154 min. - (L'Eden CINEMA) .
ISBN : 978-2-240-00751-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : école primaire;collège;lycée;collège;cinéma et audiovisuel;éducation artistique et culturelle;cinéma;film d'animation;dessin animé Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : Ce DVD contient un long métrage "La petite vendeuse de soleil" de Mambety - 3 films "Rabi" de
Gaston Kaboré, "A nous la rue" de Mustapha Dao et "Le clandestin" de José Zéka laplaine ; 1
documentaire concernant les griots, 1 port folio concernant des oeuvres d'art et d'artisanat africain.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100724 121 N.1.0411 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101496 121 N.1.0411 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101496URL Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) / Anne Marquez
Titre : Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Marquez, Auteur Editeur : Paris : CNC Année de publication : s.d. Importance : 22 pp. Note générale : --- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
--- POUR LE COURS ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Valse avec Bachir (Vals im Bashir) est un film d'animation documentaire réalisé par Ari Folman et sorti en 2008. C'est une coproduction israëlo-franco-allemande. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009, et était en compétition pour la Palme d'or 2008 et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2009.
Distinctions :
* Le film a été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2008[10]
* Six Ophirs du cinéma israéliens : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure bande son, meilleur montage, meilleur design artistique
* Prix du meilleur film d'animation lors des Asian Pacific Screen Awards
* Golden Globe Award 2009 : Meilleur film étranger
* Prix des auditeurs du Masque et la Plume 2008 du film étranger.
* César du meilleur film étranger 2009
* Nomination à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 2009.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Valse avec Bachir Vals im Bashir Ari Folman Max Richter Nili Feller Serge Lalou Geirhard Meixner Yael Nahlieli Roman Paul Bridgit Folman Film Gang Les Films d'Ici Razor Film Produktion GmbH Arte Tal Gadon Gali Edelbaum Neta Holzer Asenath 'Osi' Wald Sefi Ayego Orit Shimon Zohar Shahar Lilach Sarid Barak Drori Documentaire Animation Guerre Patrick Floersheim Miki Leon Ori Sivan Yehezkel Lazarov Ronny Dayag Shmuel Frenkel Zahava Solomon Ron Ben-Yishai Dror Harazi Cinéma israélien Cinéma allemand Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1982, durant l'opération « paix en Galilée », le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui parle d'un rêve étrange qu'il fait toutes les nuits depuis plus de deux ans, mettant en scène des chiens qu'il a tués durant la guerre.
Ari tente alors de se rappeler cette période de sa vie, sans y parvenir. Il parvient cependant à se remémorer une scène qu'il ne peut interpréter : lui et deux jeunes soldats sortant nus de la mer sous la lumière de fusées éclairantes dans la baie de Beyrouth. Il pense alors qu'il s'agit des scènes du massacre de Sabra et Chatila, où l'armée israélienne a couvert les milices phalangistes chrétiennes, mais sans en être sûr, sans même savoir s'il était réellement présent près du camp cette nuit du 17 septembre 1982. Ari Folman décide de rencontrer des compagnons de cette période et de les questionner sur la guerre. Mais il doit se rendre à l'évidence : premièrement, ses amis n'arrivent pas à tout se rappeler, et deuxièmement, il est probable que les événements anciens que se racontent ces vétérans n'aient jamais eu lieu et soient des faux souvenirs créés par leur inconscient afin d'obscurcir les souvenirs des trop douloureuses scènes de guerre.
Petit à petit, Ari retrouve par flash des scènes de cette guerre et de sa participation : l'attaque d'une voiture civile ; la mort d'un enfant ayant tiré une roquette sur un char ; l'attaque de son tank ; sa permission au bout de six semaines de guerre… Mais surtout, il redécouvre qu'il a indirectement participé au massacre, en tirant des fusées éclairantes depuis le toit d'un immeuble pour faciliter la tâche des miliciens.
Le film se termine par des images bien réelles extraites d'un reportage-documentaire de la chaîne de télévision britannique BBC au lendemain du massacre lors de l'entrée dans le camp de Sabra et Chatilla et montrant des femmes palestiniennes hurlant de désespoir parmi les décombres et les cadavres.
Note de contenu :
L'œuvre met en avant le questionnement sur la culpabilité, en utilisant entre autres l'analyse des rêves, faites par des psychanalystes dans le film.
Valse avec Bachir est le premier long-métrage documentaire d'animation et l'une des principales œuvres du genre. Ce film, proche du questionnement documentaire, aborde la question de la mémoire et de l'oubli. Il s'intéresse en particulier aux soldats israéliens confrontés aux souvenirs du massacre de Sabra et Chatila en 1982 lors de l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 : étaient-ils partie prenante ou simplement spectateurs ? Un tel thème historique est atypique pour un film d'animation.
Valse avec Bachir explore la mémoire du réalisateur, Ari Folman. Il ne cache pas que ce film est fondé sur son histoire personnelle et dont les nuits sont troublées par des hallucinations. Il est fondé sur des interviews réelles, d'amis de l'époque qu'il est allé retrouver. La plupart témoignent sous leur vrai nom. Par ailleurs, Ari Folman précise que les dessins de son film ne sont pas réalisés en rotoscopie. « Chaque dessin du film a été créé de toutes pièces », explique-t-il.
Le titre du film fait référence à une scène durant laquelle, pendant un combat en plein Beyrouth, un soldat israélien tire longuement avec une MAG en tournant sur lui-même, effectuant ce qui ressemble à une valse, à quelques mètres d'un immense portrait de Bachir Gemayel. Le récent meurtre de Gemayel ayant été l'événement déclencheur des massacres de Sabra et Chatila, cette scène est une métaphore sur les relations entre les Phalangistes (les hommes de Bachir) et l'armée israélienne.
Le film était en compétition officielle du 61e Festival de Cannes (2008), où il a reçu un large succès de la critique lors de sa première. Alors que Valse avec Bachir n'a pas été primé lors du Festival de Cannes 2008, le film a obtenu le Golden Globe Award du meilleur film étranger en 2009 et a été en compétition avec quatre autres films pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère la même année.
L'essentiel de la bande originale a été composée par Max Richter, un compositeur allemand associé au mouvement « post-minimaliste ». Ses musiques aident souvent à l'immersion dans les séquences de souvenirs, de rêve ou d'hallucinations, d'autant plus que ces scènes sont des récits d'instants de guerre. L'utilisation de la musique comme partie intégrante de l'œuvre a été relevée par la critique. Les compositions sont basées sur l'utilisation de violons et de bois tenant un thème insistant, répétitif, lancinant, soutenues par une percussion souvent limitée à une pulsation sourde (en particulier les toutes dernières scènes dans le camp), et parfois agrémentées d'une entrée en puissance des cuivres et d'autres percussions.
D'autres compositions classiques et chansons ont été utilisées :
* Enola Gay, d'Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD au générique)
* This is not a love song, de Public Image Limited (PIL au générique)
* I Bombed Beirut, par Zeev Tene, d'après I Bombed Korea du groupe Cake (dans l'album Motorcade of Generosity, 1994)
* Concerto pour piano n°5 de Johann Sebastian Bach, BWV 1056, 2e mouvement.
* Sonate pour piano n°20 de Franz Schubert, D. 959, Andantino.
* Valse op. 64 n° 2 en ut dièse mineur de Chopin.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) [texte imprimé] / Anne Marquez, Auteur . - Paris : CNC, s.d. . - 22 pp.
--- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
--- POUR LE COURS ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Valse avec Bachir (Vals im Bashir) est un film d'animation documentaire réalisé par Ari Folman et sorti en 2008. C'est une coproduction israëlo-franco-allemande. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009, et était en compétition pour la Palme d'or 2008 et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2009.
Distinctions :
* Le film a été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2008[10]
* Six Ophirs du cinéma israéliens : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure bande son, meilleur montage, meilleur design artistique
* Prix du meilleur film d'animation lors des Asian Pacific Screen Awards
* Golden Globe Award 2009 : Meilleur film étranger
* Prix des auditeurs du Masque et la Plume 2008 du film étranger.
* César du meilleur film étranger 2009
* Nomination à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Valse avec Bachir Vals im Bashir Ari Folman Max Richter Nili Feller Serge Lalou Geirhard Meixner Yael Nahlieli Roman Paul Bridgit Folman Film Gang Les Films d'Ici Razor Film Produktion GmbH Arte Tal Gadon Gali Edelbaum Neta Holzer Asenath 'Osi' Wald Sefi Ayego Orit Shimon Zohar Shahar Lilach Sarid Barak Drori Documentaire Animation Guerre Patrick Floersheim Miki Leon Ori Sivan Yehezkel Lazarov Ronny Dayag Shmuel Frenkel Zahava Solomon Ron Ben-Yishai Dror Harazi Cinéma israélien Cinéma allemand Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1982, durant l'opération « paix en Galilée », le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui parle d'un rêve étrange qu'il fait toutes les nuits depuis plus de deux ans, mettant en scène des chiens qu'il a tués durant la guerre.
Ari tente alors de se rappeler cette période de sa vie, sans y parvenir. Il parvient cependant à se remémorer une scène qu'il ne peut interpréter : lui et deux jeunes soldats sortant nus de la mer sous la lumière de fusées éclairantes dans la baie de Beyrouth. Il pense alors qu'il s'agit des scènes du massacre de Sabra et Chatila, où l'armée israélienne a couvert les milices phalangistes chrétiennes, mais sans en être sûr, sans même savoir s'il était réellement présent près du camp cette nuit du 17 septembre 1982. Ari Folman décide de rencontrer des compagnons de cette période et de les questionner sur la guerre. Mais il doit se rendre à l'évidence : premièrement, ses amis n'arrivent pas à tout se rappeler, et deuxièmement, il est probable que les événements anciens que se racontent ces vétérans n'aient jamais eu lieu et soient des faux souvenirs créés par leur inconscient afin d'obscurcir les souvenirs des trop douloureuses scènes de guerre.
Petit à petit, Ari retrouve par flash des scènes de cette guerre et de sa participation : l'attaque d'une voiture civile ; la mort d'un enfant ayant tiré une roquette sur un char ; l'attaque de son tank ; sa permission au bout de six semaines de guerre… Mais surtout, il redécouvre qu'il a indirectement participé au massacre, en tirant des fusées éclairantes depuis le toit d'un immeuble pour faciliter la tâche des miliciens.
Le film se termine par des images bien réelles extraites d'un reportage-documentaire de la chaîne de télévision britannique BBC au lendemain du massacre lors de l'entrée dans le camp de Sabra et Chatilla et montrant des femmes palestiniennes hurlant de désespoir parmi les décombres et les cadavres.
Note de contenu :
L'œuvre met en avant le questionnement sur la culpabilité, en utilisant entre autres l'analyse des rêves, faites par des psychanalystes dans le film.
Valse avec Bachir est le premier long-métrage documentaire d'animation et l'une des principales œuvres du genre. Ce film, proche du questionnement documentaire, aborde la question de la mémoire et de l'oubli. Il s'intéresse en particulier aux soldats israéliens confrontés aux souvenirs du massacre de Sabra et Chatila en 1982 lors de l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 : étaient-ils partie prenante ou simplement spectateurs ? Un tel thème historique est atypique pour un film d'animation.
Valse avec Bachir explore la mémoire du réalisateur, Ari Folman. Il ne cache pas que ce film est fondé sur son histoire personnelle et dont les nuits sont troublées par des hallucinations. Il est fondé sur des interviews réelles, d'amis de l'époque qu'il est allé retrouver. La plupart témoignent sous leur vrai nom. Par ailleurs, Ari Folman précise que les dessins de son film ne sont pas réalisés en rotoscopie. « Chaque dessin du film a été créé de toutes pièces », explique-t-il.
Le titre du film fait référence à une scène durant laquelle, pendant un combat en plein Beyrouth, un soldat israélien tire longuement avec une MAG en tournant sur lui-même, effectuant ce qui ressemble à une valse, à quelques mètres d'un immense portrait de Bachir Gemayel. Le récent meurtre de Gemayel ayant été l'événement déclencheur des massacres de Sabra et Chatila, cette scène est une métaphore sur les relations entre les Phalangistes (les hommes de Bachir) et l'armée israélienne.
Le film était en compétition officielle du 61e Festival de Cannes (2008), où il a reçu un large succès de la critique lors de sa première. Alors que Valse avec Bachir n'a pas été primé lors du Festival de Cannes 2008, le film a obtenu le Golden Globe Award du meilleur film étranger en 2009 et a été en compétition avec quatre autres films pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère la même année.
L'essentiel de la bande originale a été composée par Max Richter, un compositeur allemand associé au mouvement « post-minimaliste ». Ses musiques aident souvent à l'immersion dans les séquences de souvenirs, de rêve ou d'hallucinations, d'autant plus que ces scènes sont des récits d'instants de guerre. L'utilisation de la musique comme partie intégrante de l'œuvre a été relevée par la critique. Les compositions sont basées sur l'utilisation de violons et de bois tenant un thème insistant, répétitif, lancinant, soutenues par une percussion souvent limitée à une pulsation sourde (en particulier les toutes dernières scènes dans le camp), et parfois agrémentées d'une entrée en puissance des cuivres et d'autres percussions.
D'autres compositions classiques et chansons ont été utilisées :
* Enola Gay, d'Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD au générique)
* This is not a love song, de Public Image Limited (PIL au générique)
* I Bombed Beirut, par Zeev Tene, d'après I Bombed Korea du groupe Cake (dans l'album Motorcade of Generosity, 1994)
* Concerto pour piano n°5 de Johann Sebastian Bach, BWV 1056, 2e mouvement.
* Sonate pour piano n°20 de Franz Schubert, D. 959, Andantino.
* Valse op. 64 n° 2 en ut dièse mineur de Chopin.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303691 19 H.1.04339/20 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible DVD. Du praxinoscope au cellulo
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