Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
252 recherche sur le mot-clé 'film documentaire esthétique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le documentaire, un autre cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Gauthier, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Cinéma/Arts visuels Importance : 1 vol. (432 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24795-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire Mots-clés : films documentaires esthétique histoire du film documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Le développement des caméras légères a donné une nouvelle impulsion et une liberté accrue aux cinéastes qui, depuis l'invention des frères Lumière, ont choisi de filmer les scénarios du réel, captant loin des studios le mouvement de la vie, sans être dispensés du rigoureux travail d'écriture qu'implique toute oeuvre de création. Les noms qui jalonnent son long parcours, de Dziga Vertov à Raymond Depardon, témoignent de la participation active du documentaire de création à l'élaboration et au développement du langage cinématographique. L'auteur analyse, à travers les différentes périodes de l'histoire (l'image muette, l'image commentée, le son synchrone, l'image numérique) les particularités d'une esthétique originale.Un chapitre est consacré aux tendances contemporaines du cinéma documentaire qui prolongent ou renouvellent un art désormais planétaire comme le démontre l'importante Annexe filmographique, en fin d'ouvrage.Guy GAUTHIER, enseignant et animateur de ciné-clubs, titulaire d'un doctorat de l'EHESS, a publié de nombreuses études sur l'image et le cinéma, ainsi que des ouvrages sur les cinéastes Andre Tarkovski, René Allio, Chris Marker. Auteur de plusieurs livres sur le documentaire, il a publié en 2004, chez le même éditeur, Un siècle de documentaires français Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782200247959/unimarc_marc-8 Le documentaire, un autre cinéma [texte imprimé] / Guy Gauthier, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 1 vol. (432 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Cinéma/Arts visuels) .
ISBN : 978-2-200-24795-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire Mots-clés : films documentaires esthétique histoire du film documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Le développement des caméras légères a donné une nouvelle impulsion et une liberté accrue aux cinéastes qui, depuis l'invention des frères Lumière, ont choisi de filmer les scénarios du réel, captant loin des studios le mouvement de la vie, sans être dispensés du rigoureux travail d'écriture qu'implique toute oeuvre de création. Les noms qui jalonnent son long parcours, de Dziga Vertov à Raymond Depardon, témoignent de la participation active du documentaire de création à l'élaboration et au développement du langage cinématographique. L'auteur analyse, à travers les différentes périodes de l'histoire (l'image muette, l'image commentée, le son synchrone, l'image numérique) les particularités d'une esthétique originale.Un chapitre est consacré aux tendances contemporaines du cinéma documentaire qui prolongent ou renouvellent un art désormais planétaire comme le démontre l'importante Annexe filmographique, en fin d'ouvrage.Guy GAUTHIER, enseignant et animateur de ciné-clubs, titulaire d'un doctorat de l'EHESS, a publié de nombreuses études sur l'image et le cinéma, ainsi que des ouvrages sur les cinéastes Andre Tarkovski, René Allio, Chris Marker. Auteur de plusieurs livres sur le documentaire, il a publié en 2004, chez le même éditeur, Un siècle de documentaires français Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782200247959/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303862 21.1 H.1.04385 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303862URL
Titre : 24 portraits d'Alain Cavalier Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Cavalier, Metteur en scène, réalisateur Editeur : arte vidéo Année de publication : 1988-1991 Importance : 2 DVD Présentation : 315 min au total (335 avec les bonus). Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Fait partie de la filmographie du cours de cinéma documentaire de Mme Van Cauwenberge Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : "Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l'oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit d'indépendance. J'ai tourné vingt-quatre portraits de treize minutes. J'ai choisi cette courte durée pour plusieurs raisons : ne pas ennuyer, échapper à toute coupure publicitaire, réaliser le film vite, dans un élan et sans trop de ratures.
Je ne suis pas un documentariste. Je suis plutôt un amateur de visages, de mains et d'objets. Rendre compte de la réalité ne m'attire pas. La réalité n'est qu'un mot, comme sa soeur jumelle, la fiction , que je pratique par ailleurs, avec un plaisir différent."Note de contenu : Bonus
"Jeannine aux fers" par Alain Cavalier - 16 minutes - 2006 - inédit
"Parler et travailler" par Alain Cavalier - 4 minutes - 2006 - inédit
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + 24 portraits d'Alain Cavalier [document projeté ou vidéo] / Alain Cavalier, Metteur en scène, réalisateur . - arte vidéo, 1988-1991 . - 2 DVD : 315 min au total (335 avec les bonus).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Fait partie de la filmographie du cours de cinéma documentaire de Mme Van Cauwenberge Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : "Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l'oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit d'indépendance. J'ai tourné vingt-quatre portraits de treize minutes. J'ai choisi cette courte durée pour plusieurs raisons : ne pas ennuyer, échapper à toute coupure publicitaire, réaliser le film vite, dans un élan et sans trop de ratures.
Je ne suis pas un documentariste. Je suis plutôt un amateur de visages, de mains et d'objets. Rendre compte de la réalité ne m'attire pas. La réalité n'est qu'un mot, comme sa soeur jumelle, la fiction , que je pratique par ailleurs, avec un plaisir différent."Note de contenu : Bonus
"Jeannine aux fers" par Alain Cavalier - 16 minutes - 2006 - inédit
"Parler et travailler" par Alain Cavalier - 4 minutes - 2006 - inédit
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102632 92.2 N.1.1351 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102632URL Le cinéma documentaire
Titre : Le cinéma documentaire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Catherine Goupil, Metteur en scène, réalisateur ; Paula de Oliveira, Narrateur ; Michel Brault (1928-....), Personne interviewée ; Carole Roussopoulos, Personne interviewée ; Jean-Pierre Beauviala, Personne interviewée ; Michel Brault (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johan van der Keuken (1938-2001), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : L'Éden cinéma Importance : 1 DVD Présentation : 178 min Accompagnement : 1 brochure (25 p. : ill. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01024-7 Note générale : Film en version originale néérlandaise sous titrée en français Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Films documentaires;Histoire et critique;Enfants;Pays-Bas;1945-1970 Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : Le documentariste et ses outils à travers les âges (52 min) / Catherine Goupil, réal., scénario ; Michel Brault, Carole Roussopoulos, Jean -Pierre Beauviala... [et al.], participants ; Paula de Oliveira, voix
Les grands courants (41 min) / Catherine Goupil, réal.
La place du cinéaste (35 min) / Catherine Goupil, réal.
Les raquetteurs (15 min) / Gilles Groulx, Michel Brault, réal.
Beppie (36 min) / Johan van der Keuken, réal.
Le cinéma documentaire [document projeté ou vidéo] / Catherine Goupil, Metteur en scène, réalisateur ; Paula de Oliveira, Narrateur ; Michel Brault (1928-....), Personne interviewée ; Carole Roussopoulos, Personne interviewée ; Jean-Pierre Beauviala, Personne interviewée ; Michel Brault (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johan van der Keuken (1938-2001), Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 DVD : 178 min + 1 brochure (25 p. : ill. ; 18 cm). - (L'Éden cinéma) .
ISBN : 978-2-240-01024-7
Film en version originale néérlandaise sous titrée en français
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Films documentaires;Histoire et critique;Enfants;Pays-Bas;1945-1970 Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : Le documentariste et ses outils à travers les âges (52 min) / Catherine Goupil, réal., scénario ; Michel Brault, Carole Roussopoulos, Jean -Pierre Beauviala... [et al.], participants ; Paula de Oliveira, voix
Les grands courants (41 min) / Catherine Goupil, réal.
La place du cinéaste (35 min) / Catherine Goupil, réal.
Les raquetteurs (15 min) / Gilles Groulx, Michel Brault, réal.
Beppie (36 min) / Johan van der Keuken, réal.
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104734 121 N.1.0408 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104748 121 N.1.0408 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104761 121 N.1.0408 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 100817 121 N.1.0408 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible
Titre : Dictionnaire théorique et critique du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60121-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Dictionnaire théorique et critique du cinéma [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur . - 3ème édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 336 p.
ISBN : 978-2-200-60121-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305062 21 H.1.05013 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305062.jpegImage Jpeg Le documentaire / Jean Breschand
Titre : Le documentaire : l'autre face du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Breschand, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2002 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-348-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Histoire du film documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Le documentaire est aussi vieux que le cinéma, puisqu'on peut dire que les Frères Lumière, tels monsieur Jourdain, font du documentaire sans le savoir.
Le genre recouvre des pratiques fort différentes et toute définition est forcément réductrice par rapport à leur diversité. Questionner le cinéma à partir de son approche documentaire, c'est s'interroger sur le statut du réel face à la caméra, ou encore du rapport du film à la réalité. Fiction et documentaire sont donc deux axes d'un même art qui ressaisit la réalité. Aujourd'hui les limites entre les deux s'estompent, et ont tendance à se croiser.
Par contre, la frontière entre le cinéma documentaire et le reportage, le magazine ou encore toute forme de télé-réalité tend à se définir de plus en plus clairement. La capture d'images, le " direct ", le dispositif, tels que la télévision les pratique, s'éloignent de plus en plus de l'art de la mise en scène, seul susceptible de restituer la richesse et la complexité du réel. Jean Breschand appuie son analyse sur des films et des cinéastes, depuis les pionniers, Lumière, on l'a dit, mais aussi Flaherty et Vertov ; Jean Vigo également, inventeur du fameux " point de vue documenté ".
Les grandes figures de Jean Rouch et de Joris Ivens, des cinéastes qui éprouvent le besoin, pour mieux exprimer leur créativité, de passer du documentaire à la fiction et retour, comme Abbas Kiarostami, Alain Cavalier, Chantal Akerman. Les questions de la mémoire et de l'histoire sont consubstantielles au genre, de Nuit et Brouillard d'Alain Resnais à Shoah de Claude Lanzmann, en passant par l'œuvre essentielle de Chris Marker.
Les cinéastes contemporains tels Johan van der Keuken, Raymond Depardon, Robert Wiseman ou encore Jean-Louis Comolli complètent un panorama forcément non exhaustif. Un accent particulier est mis sur l'influence prégnante de l'évolution des techniques dans l'histoire du documentaire.Le documentaire : l'autre face du cinéma [texte imprimé] / Jean Breschand, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2002 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-348-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaireMots-clés : Histoire du film documentaire Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : Le documentaire est aussi vieux que le cinéma, puisqu'on peut dire que les Frères Lumière, tels monsieur Jourdain, font du documentaire sans le savoir.
Le genre recouvre des pratiques fort différentes et toute définition est forcément réductrice par rapport à leur diversité. Questionner le cinéma à partir de son approche documentaire, c'est s'interroger sur le statut du réel face à la caméra, ou encore du rapport du film à la réalité. Fiction et documentaire sont donc deux axes d'un même art qui ressaisit la réalité. Aujourd'hui les limites entre les deux s'estompent, et ont tendance à se croiser.
Par contre, la frontière entre le cinéma documentaire et le reportage, le magazine ou encore toute forme de télé-réalité tend à se définir de plus en plus clairement. La capture d'images, le " direct ", le dispositif, tels que la télévision les pratique, s'éloignent de plus en plus de l'art de la mise en scène, seul susceptible de restituer la richesse et la complexité du réel. Jean Breschand appuie son analyse sur des films et des cinéastes, depuis les pionniers, Lumière, on l'a dit, mais aussi Flaherty et Vertov ; Jean Vigo également, inventeur du fameux " point de vue documenté ".
Les grandes figures de Jean Rouch et de Joris Ivens, des cinéastes qui éprouvent le besoin, pour mieux exprimer leur créativité, de passer du documentaire à la fiction et retour, comme Abbas Kiarostami, Alain Cavalier, Chantal Akerman. Les questions de la mémoire et de l'histoire sont consubstantielles au genre, de Nuit et Brouillard d'Alain Resnais à Shoah de Claude Lanzmann, en passant par l'œuvre essentielle de Chris Marker.
Les cinéastes contemporains tels Johan van der Keuken, Raymond Depardon, Robert Wiseman ou encore Jean-Louis Comolli complètent un panorama forcément non exhaustif. Un accent particulier est mis sur l'influence prégnante de l'évolution des techniques dans l'histoire du documentaire.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300891 21.1 H.1.02446 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300405 21.1 H.1.02685 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 301947 21.1 H.1.02685 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkDossier pédagogique de "Genesis" / Anne Vervier
PermalinkDossier pédagogique de "Sicko" / Erwan Le Nader
PermalinkDossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) / Anne Marquez
PermalinkDossier pédagogique de "We feed the world" / Frédérique Omer
PermalinkDVD 1 / Patricio Guzman
PermalinkDVD 2 / Patricio Guzman
PermalinkDVD 3. Le cas Pinochet / Patricio Guzman
PermalinkPermalinkL'épreuve du réel à l'écran / François Niney
PermalinkPermalinkFaits et gestes des cinémas documentaires
PermalinkFilmer le réel / Véronique Rossignol
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe plan au commencement du cinéma / Emmanuel Siety
PermalinkPermalinkPermalinkStrip-tease vol 1 : 8 films
PermalinkStrip-tease vol 5 : 8 films
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkPermalinkL'analyse du film / Raymond Bellour
PermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkPermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 1 : Furie - Episode 2 : Peur / Isabelle Clarke
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 3 : Enfer - Episode 4 : Rage / Isabelle Clarke
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 5 : Délivrance + suppléments / Isabelle Clarke
PermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkUn art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique / Aline Caillet
PermalinkPermalinkL'art du film / David Bordwell
PermalinkPermalinkPermalink