Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
197 recherche sur le mot-clé 'film policier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'assassin Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Elio Petri, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition 2013 Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Année de publication : 1961 Importance : 1 DVD (94 min.) ISBN/ISSN/EAN : 3333297241489 Note générale : Porté de façon troublante par Marcello Mastroianni, L’Assassin relate les tourments psychologiques d’un individu acculé par une « présomption de culpabilité ». À travers une intrigue policière conventionnelle, Elio Petri dépeint une Italie asphyxiée par les rouages de la bureaucratie et du pouvoir policier, prise dans un climat de paranoïa latente. Le cinéaste dut lui-même affronter les censeurs, gênés qu’on présente ainsi les autorités et qui lui demandèrent d’apporter au film près de 90 modifications ! Mais au-delà du thème, cette oeuvre contestataire fait une proposition cinématographique saisissante et résolument moderne. L’atmosphère imprégnée de doux surréalisme, l’éblouissante composition plastique des plans et la construction complexe du récit en flashbacks évoquent deux grands films tournés la même année : La Notte de Michelangelo Antonioni et À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Premier long-métrage d’Elio Petri, L’Assassin possède déjà le panache des chefs-d’oeuvre les plus connus du réalisateur visionnaire d’Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon. Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : enquête policière film policier cinéma italien 60's Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Alfredo Martelli, un antiquaire romain, est arrêté à son domicile et emmené au commissariat. En attendant d’être interrogé, il se demande ce que lui veut la police et se souvient, par épisodes, de son attitude peu scrupuleuse à divers moments de sa vie. Enfin reçu par le commissaire, Martelli apprend que son ancienne maîtresse a été retrouvée morte. Les autorités sont persuadées qu’il est l’assassin. Accablé par les preuves, l’antiquaire sent peser sur lui le poids de la culpabilité… Genre : Film policier Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire L'assassin [document projeté ou vidéo] / Elio Petri, Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2013 . - Paris [France] : Carlotta Films, 1961 . - 1 DVD (94 min.).
ISSN : 3333297241489
Porté de façon troublante par Marcello Mastroianni, L’Assassin relate les tourments psychologiques d’un individu acculé par une « présomption de culpabilité ». À travers une intrigue policière conventionnelle, Elio Petri dépeint une Italie asphyxiée par les rouages de la bureaucratie et du pouvoir policier, prise dans un climat de paranoïa latente. Le cinéaste dut lui-même affronter les censeurs, gênés qu’on présente ainsi les autorités et qui lui demandèrent d’apporter au film près de 90 modifications ! Mais au-delà du thème, cette oeuvre contestataire fait une proposition cinématographique saisissante et résolument moderne. L’atmosphère imprégnée de doux surréalisme, l’éblouissante composition plastique des plans et la construction complexe du récit en flashbacks évoquent deux grands films tournés la même année : La Notte de Michelangelo Antonioni et À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Premier long-métrage d’Elio Petri, L’Assassin possède déjà le panache des chefs-d’oeuvre les plus connus du réalisateur visionnaire d’Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon.
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : enquête policière film policier cinéma italien 60's Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Alfredo Martelli, un antiquaire romain, est arrêté à son domicile et emmené au commissariat. En attendant d’être interrogé, il se demande ce que lui veut la police et se souvient, par épisodes, de son attitude peu scrupuleuse à divers moments de sa vie. Enfin reçu par le commissaire, Martelli apprend que son ancienne maîtresse a été retrouvée morte. Les autorités sont persuadées qu’il est l’assassin. Accablé par les preuves, l’antiquaire sent peser sur lui le poids de la culpabilité… Genre : Film policier Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104850 92.1 N.1.2347 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104850.jpgImage Jpeg 689-690 - Juillet - Août 2018 - Numéro spécial : le film criminel contemporain (Bulletin de Positif)
[n° ou bulletin]
Titre : 689-690 - Juillet - Août 2018 - Numéro spécial : le film criminel contemporain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : cinéma fiction film policier film criminel meurtre crime Note de contenu : LE FILM CRIMINEL
CONTEMPORAIN
DU
PARRAIN
À
SHERLOCK
HOLMES
6
Le jeu n’est jamais fini
De quelques récents Sherlock Holmes
Nicolas Geneix
9
À travers un miroir, obscurément
Perte d’identité et fin du mythe
Franck Kausch
12
Des noms, des corps et un mug :
sur
The Usual Suspects
comme œuvre de cinéma
Michel Chion
16
Tales of true crime
Séries criminelles américaines
aux frontières du réel
Ariane Hudelet
20
Autopsie du thriller espagnol
Pascal Binétruy
24
Les cinémas indiens :
des crimes au pluriel
Amandine D’Azevedo
28
Ram Gopal Varma
Un cinéma criminel indien
Hubert Niogret
30
Entretien avec Hélène Cattet
et Bruno Forzani
S’approprier les codes du giallo
Philippe Rouyer
36
Singularités de Michel Deville
Denitza Bantcheva
39
Le mystérieux Maurice de Canonge
Hubert Niogret
40
Entretien avec Christian Petzold
Le crime offre aussi la possibilité
d’être pleinement humain
Louise Dumas
44
Entretien avec Brian De Palma
Je ne vois pas mes films
comme des films criminels
Laurent Vachaud
50
Filmer la loi
La scène de procès chez Lumet
Fabien Baumann
54
Un blâme très documenté
Martin Scorsese et la Mafia
Michel Cieutat
58
Du grand geste à la posture
et à la pose
(sur
Le Parrain
)
Jacques Demange
64
Sélection DVD de films criminels
Collection Film noir :
En marge de
l’enquête
;
Les Ruelles du malheur
;
L’Homme à l’affût
;
Les Frères Rico
;
Coffret
Tueur à gages
+
Le Dahlia
bleu
La Pièce maudite
Mark Dixon, détective
Symphonie pour un massacre
Cannes
2018
68
Cannes 71
e
édition
Présentation
Michel Ciment
74
Notes sur les films
Ariane Allard ; Michel Cieutat ; Michel
Ciment ; Lorenzo Codelli ; Olivier
De Bruyn ; Fabien Gaffez ; Stéphane
Goudet ; Yannick Lemarié ; Hubert
Niogret ; Eithne O’Neill ; Emmanuel
Raspiengeas ; Philippe Rouyer ;
Vincent Thabourey ; Yann Tobin
Nuri Bilge
Ceylan
99
Le Poirier sauvage
Les trois pièces d’or
Eithne O’Neill
101
Entretien avec Nuri Bilge Ceylan
Je vois ma vie comme un rêve
Michel Ciment et Yann Tobin
LES FILMS
108
Paranoïa
de Steven Soderbergh
Alain Masson
110
Le monde est à toi
de Romain Gavras
Philippe Rouyer
111
The Guilty
de Gustav Möller
Ariane Allard
112
Fleuve noir
d’Érick Zonca
Eithne O’Neill
113
Dogman
de Matteo Garrone
Michel Cieutat
114
Une pluie sans fin
de Dong Yue
Nicolas Bauche
116
Dark River
de Clio Barnard
Jean-Dominique Nuttens
118
La Saison du diable
de Lav Diaz
Jean-Christophe Ferrari
119
Zama
de Lucrecia Martel
Yannick Lemarié
120
John McEnroe - L’Empire
de la perfection
de Julien Faraut
Grégory Valens
121
Une valse dans les allées
de Thomas Stuber
Louise Dumas
de A à Z
NOTES SUR LES FILMS
122
À genoux les gars
Alberto Giacometti. The Final Portrait
Bajirao Mastani
Bienvenue en Sicile
BlacKkKlansman
Le Book Club
The Cakemaker
The Charmer
Contes de juillet
Demi-Sœurs
Le Dossier Mona Lina
L’Extraordinaire Voyage du fakir
Fahrenheit 451
La Fête des mères
Gueule d’ange
Guy
L’Île au trésor
Jericó, l’envol infini des jours
Joueurs
Jurassic World : Fallen Kingdom
Love, Simon
Madame Fang
Mon tissu préféré
My Lady
My Pure Land
Ocean’s 8
Parvana, une enfance en Afghanistan
Les Quatre Sœurs
Roulez jeunesse
Sans un bruit
Sauvage
Sicario : la guerre des cartels
Solo : A Star Wars Story
Un couteau dans le cœur
Under the Silver Lake
Une prière à l’aube
Volontaire
Woman at War
PRÉSENCES
DU CINÉMA
VOIX OFF
134
Sur Pierre Rissient
Bertrand Tavernier
BLOC-NOTES
140
Mai en cinéma
Jean-Dominique Nuttens
CHANTIER DE RÉFLEXION
144
John Wayne vs Jane Fonda
Frédérique Ballion
HOMMAGES
148
Pierre Rissient
Michel Ciment
149
Lester James Peries
Hubert Niogret
150
Ermanno Olmi
Lorenzo Codelli
151
Choi Eun-hee
Hubert Niogret
EXPOSITION
152
Le bric-à-brac mnémosyne de Marker
Vincent Amiel
NOTES FESTIVALIÈRES
155
Cinéma du réel 2018
NOTES DE LECTURE
156
Claude Autant-Lara ; Des machines
et des hommes. Masculinité et
technologie dans le cinéma américain
contemporain ; Dictionnaire
Frankenstein ; Épitaphe pour Alfred
Hitchcock
SÉLECTION DVD
158
L’Indésirable
Voyage à travers le cinéma français
LE CINÉMA
RETROUVÉ
160
La Femme insecte
Jean-Christophe Ferrari
162
La période intimiste de Shin Sang-okGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 689-690 - Juillet - Août 2018 - Numéro spécial : le film criminel contemporain [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : cinéma fiction film policier film criminel meurtre crime Note de contenu : LE FILM CRIMINEL
CONTEMPORAIN
DU
PARRAIN
À
SHERLOCK
HOLMES
6
Le jeu n’est jamais fini
De quelques récents Sherlock Holmes
Nicolas Geneix
9
À travers un miroir, obscurément
Perte d’identité et fin du mythe
Franck Kausch
12
Des noms, des corps et un mug :
sur
The Usual Suspects
comme œuvre de cinéma
Michel Chion
16
Tales of true crime
Séries criminelles américaines
aux frontières du réel
Ariane Hudelet
20
Autopsie du thriller espagnol
Pascal Binétruy
24
Les cinémas indiens :
des crimes au pluriel
Amandine D’Azevedo
28
Ram Gopal Varma
Un cinéma criminel indien
Hubert Niogret
30
Entretien avec Hélène Cattet
et Bruno Forzani
S’approprier les codes du giallo
Philippe Rouyer
36
Singularités de Michel Deville
Denitza Bantcheva
39
Le mystérieux Maurice de Canonge
Hubert Niogret
40
Entretien avec Christian Petzold
Le crime offre aussi la possibilité
d’être pleinement humain
Louise Dumas
44
Entretien avec Brian De Palma
Je ne vois pas mes films
comme des films criminels
Laurent Vachaud
50
Filmer la loi
La scène de procès chez Lumet
Fabien Baumann
54
Un blâme très documenté
Martin Scorsese et la Mafia
Michel Cieutat
58
Du grand geste à la posture
et à la pose
(sur
Le Parrain
)
Jacques Demange
64
Sélection DVD de films criminels
Collection Film noir :
En marge de
l’enquête
;
Les Ruelles du malheur
;
L’Homme à l’affût
;
Les Frères Rico
;
Coffret
Tueur à gages
+
Le Dahlia
bleu
La Pièce maudite
Mark Dixon, détective
Symphonie pour un massacre
Cannes
2018
68
Cannes 71
e
édition
Présentation
Michel Ciment
74
Notes sur les films
Ariane Allard ; Michel Cieutat ; Michel
Ciment ; Lorenzo Codelli ; Olivier
De Bruyn ; Fabien Gaffez ; Stéphane
Goudet ; Yannick Lemarié ; Hubert
Niogret ; Eithne O’Neill ; Emmanuel
Raspiengeas ; Philippe Rouyer ;
Vincent Thabourey ; Yann Tobin
Nuri Bilge
Ceylan
99
Le Poirier sauvage
Les trois pièces d’or
Eithne O’Neill
101
Entretien avec Nuri Bilge Ceylan
Je vois ma vie comme un rêve
Michel Ciment et Yann Tobin
LES FILMS
108
Paranoïa
de Steven Soderbergh
Alain Masson
110
Le monde est à toi
de Romain Gavras
Philippe Rouyer
111
The Guilty
de Gustav Möller
Ariane Allard
112
Fleuve noir
d’Érick Zonca
Eithne O’Neill
113
Dogman
de Matteo Garrone
Michel Cieutat
114
Une pluie sans fin
de Dong Yue
Nicolas Bauche
116
Dark River
de Clio Barnard
Jean-Dominique Nuttens
118
La Saison du diable
de Lav Diaz
Jean-Christophe Ferrari
119
Zama
de Lucrecia Martel
Yannick Lemarié
120
John McEnroe - L’Empire
de la perfection
de Julien Faraut
Grégory Valens
121
Une valse dans les allées
de Thomas Stuber
Louise Dumas
de A à Z
NOTES SUR LES FILMS
122
À genoux les gars
Alberto Giacometti. The Final Portrait
Bajirao Mastani
Bienvenue en Sicile
BlacKkKlansman
Le Book Club
The Cakemaker
The Charmer
Contes de juillet
Demi-Sœurs
Le Dossier Mona Lina
L’Extraordinaire Voyage du fakir
Fahrenheit 451
La Fête des mères
Gueule d’ange
Guy
L’Île au trésor
Jericó, l’envol infini des jours
Joueurs
Jurassic World : Fallen Kingdom
Love, Simon
Madame Fang
Mon tissu préféré
My Lady
My Pure Land
Ocean’s 8
Parvana, une enfance en Afghanistan
Les Quatre Sœurs
Roulez jeunesse
Sans un bruit
Sauvage
Sicario : la guerre des cartels
Solo : A Star Wars Story
Un couteau dans le cœur
Under the Silver Lake
Une prière à l’aube
Volontaire
Woman at War
PRÉSENCES
DU CINÉMA
VOIX OFF
134
Sur Pierre Rissient
Bertrand Tavernier
BLOC-NOTES
140
Mai en cinéma
Jean-Dominique Nuttens
CHANTIER DE RÉFLEXION
144
John Wayne vs Jane Fonda
Frédérique Ballion
HOMMAGES
148
Pierre Rissient
Michel Ciment
149
Lester James Peries
Hubert Niogret
150
Ermanno Olmi
Lorenzo Codelli
151
Choi Eun-hee
Hubert Niogret
EXPOSITION
152
Le bric-à-brac mnémosyne de Marker
Vincent Amiel
NOTES FESTIVALIÈRES
155
Cinéma du réel 2018
NOTES DE LECTURE
156
Claude Autant-Lara ; Des machines
et des hommes. Masculinité et
technologie dans le cinéma américain
contemporain ; Dictionnaire
Frankenstein ; Épitaphe pour Alfred
Hitchcock
SÉLECTION DVD
158
L’Indésirable
Voyage à travers le cinéma français
LE CINÉMA
RETROUVÉ
160
La Femme insecte
Jean-Christophe Ferrari
162
La période intimiste de Shin Sang-okGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305230 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305230.pngPortable Network Graphics
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL
Titre : 100 techniques de pros pour le cinéma amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2006 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + 100 techniques de pros pour le cinéma amateur [texte imprimé] / Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 191 p. : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301290 31 H.1.04021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
100_techniques_de_pros_pour_le_cinéma_amateurURL
Titre : 24 portraits d'Alain Cavalier Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Cavalier, Metteur en scène, réalisateur Editeur : arte vidéo Année de publication : 1988-1991 Importance : 2 DVD Présentation : 315 min au total (335 avec les bonus). Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Fait partie de la filmographie du cours de cinéma documentaire de Mme Van Cauwenberge Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : "Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l'oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit d'indépendance. J'ai tourné vingt-quatre portraits de treize minutes. J'ai choisi cette courte durée pour plusieurs raisons : ne pas ennuyer, échapper à toute coupure publicitaire, réaliser le film vite, dans un élan et sans trop de ratures.
Je ne suis pas un documentariste. Je suis plutôt un amateur de visages, de mains et d'objets. Rendre compte de la réalité ne m'attire pas. La réalité n'est qu'un mot, comme sa soeur jumelle, la fiction , que je pratique par ailleurs, avec un plaisir différent."Note de contenu : Bonus
"Jeannine aux fers" par Alain Cavalier - 16 minutes - 2006 - inédit
"Parler et travailler" par Alain Cavalier - 4 minutes - 2006 - inédit
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + 24 portraits d'Alain Cavalier [document projeté ou vidéo] / Alain Cavalier, Metteur en scène, réalisateur . - arte vidéo, 1988-1991 . - 2 DVD : 315 min au total (335 avec les bonus).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Fait partie de la filmographie du cours de cinéma documentaire de Mme Van Cauwenberge Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : "Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l'oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit d'indépendance. J'ai tourné vingt-quatre portraits de treize minutes. J'ai choisi cette courte durée pour plusieurs raisons : ne pas ennuyer, échapper à toute coupure publicitaire, réaliser le film vite, dans un élan et sans trop de ratures.
Je ne suis pas un documentariste. Je suis plutôt un amateur de visages, de mains et d'objets. Rendre compte de la réalité ne m'attire pas. La réalité n'est qu'un mot, comme sa soeur jumelle, la fiction , que je pratique par ailleurs, avec un plaisir différent."Note de contenu : Bonus
"Jeannine aux fers" par Alain Cavalier - 16 minutes - 2006 - inédit
"Parler et travailler" par Alain Cavalier - 4 minutes - 2006 - inédit
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102632 92.2 N.1.1351 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102632URL Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkPermalinkL'analyse du film / Raymond Bellour
PermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkPermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 1 : Furie - Episode 2 : Peur / Isabelle Clarke
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 3 : Enfer - Episode 4 : Rage / Isabelle Clarke
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 5 : Délivrance + suppléments / Isabelle Clarke
PermalinkPermalinkPermalinkL'audiovision / Michel Chion
PermalinkAutour de Frédéric Fonteyne / Frédéric Fonteyne
PermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBritish cinema in the 1960's / Wendy Hewing
PermalinkPermalinkCa bouge...
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink590 - Mai 2004 - Cannes 2004 Abbas Kiarostami, Pedro Almodovar, Wong Kar-Wai, Hong Sang-Soo. Notre musique de Jean-Luc Godard. MAggie Cheung: Clean d'Olivier Assayas. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink601 - Mai 2005 - Cannes 2005: Gus van Sant, George Lucas, Amos Gitai, Hou Hsiao-hsien, André S. Labarthe. Les festivals contre la mondialisation? (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalink623 - Mai 2007 - Cannes 2007: Tarantino, Sokourov, Wong Karwai, Ferrara, Klotz, Gus Van Sant, Fincher, Breillat. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalink635 - Juin 2008 - Cannes 2008: fictions documentaires. Valse avec Bachir d'Ari Folman. Chroniques des morts. Sparorow. Phénomènes. Speed Racer (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink667 - Mai 2011 - Cannes 2011. Alexandre Desplat, un compositeur français à Hollywood. Paulo Branco: état de la production française. Révolutions des cinémas arabes (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink159 - Septembre-Octobre 1971 - Cinéma 159 - Spécial cinéma et bande dessinée (Bulletin de Cinéma) / Marcel Martin
PermalinkCinéma 1900 / René Jeanne
Permalink201/202 - Septembre-Octobre 1975 - Cinéma 201/202 - Spécial rentrée : le nouveau cinéma indien, le phénomène du cinéma porno, la chienne de Jean Renoir (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
PermalinkLe cinéma d'Amos Gitai / Serge Toubiana
PermalinkPermalinkLe cinéma documentaire
PermalinkPermalink