Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
43 recherche sur le mot-clé 'films pornographiques'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
201/202 - Septembre-Octobre 1975 - Cinéma 201/202 - Spécial rentrée : le nouveau cinéma indien, le phénomène du cinéma porno, la chienne de Jean Renoir (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
[n° ou bulletin]
Titre : 201/202 - Septembre-Octobre 1975 - Cinéma 201/202 - Spécial rentrée : le nouveau cinéma indien, le phénomène du cinéma porno, la chienne de Jean Renoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Haustrate, Directeur de publication Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. Note générale : Numéro double Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma indien cinéma pornographique films pornographiques Carlos Saura La Chienne Michel Simon Résumé : Courrier
Dialogue avec les lecteurs (autre)
Portugal
Cinéma portugais - La crise de l'an 1 (cinémas nationaux ou genre)
Auteurs : NOGUEIRA Rui , BROSSARD Jean-Pierre
Suisse
Après l'euphorie, les vaches maigres (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BROSSARD Jean-Pierre
Grenoble 1975
(festival)
Auteur : COURCIER Jacques
Grenoble 1975
à propos de : Presseur d'olives (Le)
(festival)
Grenoble 1975
à propos de : Triple vie de Dragutin Vrbenski (La)
(festival)
Restauration des films - Patrimoine
Pour des archives sonores du cinéma français (autre)
Auteur : ESNAULT Philippe
Rochelle (La)
Réflexions sur un festival (autre)
Québec
Un bilan sans addition (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : VÉRONNEAU Pierre
Annecy 1975
(festival)
Auteur : BUACHE Freddy
PARADZANOV Sergej
Qui a peur de Paradjanov ? (autre)
France
L'I.F.A.C.C. - Bilan et projets (autre)
ANDRIEN Jean-Jacques
(entretien)
Auteur : DAVAY Paul
Musique et cinéma
Cinéma et rock and roll - Filmographie (suite) (autre)
Dossier
Cinéma pornographique (article d'ensemble)
Érotisme
Cette étrange nouvelle vague (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Érotisme
De l'explosion à la récupération (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GIRARD Pierre
Érotisme
Le point de vue des professionnels (cinémas nationaux ou genre)
BÉNAZÉRAF José
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
THANOS Henri
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Érotisme
Entretien avec un exploitant spécialisé (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Exploitation
Entretien avec un exploitant spécialisé (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Érotisme
Du gant de Gilda au sexe de Claudine (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Érotisme
Porno français : les castrateurs (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GRANT Jacques
France
Porno français : les castrateurs (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GRANT Jacques
TREILHOU Marie-Claude
La machinerie fonctionne à fond (texte de la personnalité)
Érotisme
La machinerie fonctionne à fond (Marie-Claude Treilhou) (cinémas nationaux ou genre)
Érotisme
Une affaire de morale ? (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : AMIEL Mireille
Inde
La nouvelle vague du cinéma indien (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : MICCIOLLO Henri
BHATTACHARYA Basu
(filmographie)
BENEGAL Shyam
(filmographie)
CHATTERJEE Basu
(filmographie)
DASGUPTA Chidananda
(filmographie)
KARNAD Girish
(filmographie)
KRISHN KAUL Awtar
(filmographie)
KAUL Mani
(filmographie)
NAIR Vasudevan
(filmographie)
RATHOD Kantilal
(filmographie)
SATHYU M.S.
(filmographie)
SEN Mrinal
(filmographie)
SHAHANI Kumar
(filmographie)
SINHA Shivendra
(filmographie)
SUKHDEV
(filmographie)
-> voir erratum 203/159
SAURA Carlos
La répétition ou L'Espagne punie (article d'ensemble)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
SAURA Carlos
(filmographie)
SAURA Carlos
(entretien)
Auteur : GRANT Jacques
TÉCHINÉ André
à propos de : Souvenirs d'en France
(entretien)
Auteurs : RABOURDIN Dominique , GRANT Jacques
ANGELOPOULOS Théo
(entretien)
Auteur : GHALI Noureddine
ANGELOPOULOS Théo
(filmographie)
BEN BARKA Souhel
(entretien)
Auteur : KHAYATI Khémais
Chienne (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : ROY Jean
Souvenirs d'en France
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Jardin des délices (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Galettes de Pont-Aven (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Aventures de Pinocchio (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Profession : reporter
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Droit du plus fort (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Guerre du pétrole n'aura pas lieu (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GHALI Noureddine
Pirosmani
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Énigme de Kaspar Hauser (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : GHALI Noureddine
Folle à tuer
(critique, article sur un film)
Auteur : CERVONI Albert
Parfum de femme
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Effi Briest
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Sherlock junior
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Au cœur de la nuit
(critique, article sur un film)
Auteur : FRENAIS Jacques
Yakuza
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Parrain 2 (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Guerre et amour
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Phase 4
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
C'est dur pour tout le monde
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Mandingo
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Vieux fusil (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Mort-vivant (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Histoire d'O
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Viva Portugal !
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Tarzoon, la honte de la jungle
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Black moon
(critique, article sur un film)
Auteur : ROY Jean
TREILHOU Marie-Claude
à propos de : Chevaux de feu (Les)
(texte de la personnalité)
Leonor
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
French connection 2
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Bête (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Mondo candido
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Il faut vivre dangereusement
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Futur aux trousses (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Faites-le avec les doigts
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Chat et la souris (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Quand tu disais, Valéry...
(critique, article sur un film)
Auteur : URBAIN Daniel
Fleur et le fusil (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GHALI Noureddine
Tendresse des loups (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Téléphone rose (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Pas de problème !
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Chant du départ (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Va travailler vagabond
(critique, article sur un film)
Auteur : FRENAIS Jacques
JANCSÓ Miklós
Miklos Jancsó (Études cinématographiques) (livre)
Auteur : TALON Gérard
MARAIS Jean
Histoires de ma vie (Jean Marais) (livre)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
France
Cinéma colonial (Le) (Pierre Boulanger) (livre)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Guide des films anti-impérialistes (Guy Hennebelle) (livre)
Auteur : CLUNY Claude-MichelGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur [n° ou bulletin] 201/202 - Septembre-Octobre 1975 - Cinéma 201/202 - Spécial rentrée : le nouveau cinéma indien, le phénomène du cinéma porno, la chienne de Jean Renoir [texte imprimé] / Gaston Haustrate, Directeur de publication . - 1975 . - 1 vol. (320 p.) : ill.
Numéro double
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma indien cinéma pornographique films pornographiques Carlos Saura La Chienne Michel Simon Résumé : Courrier
Dialogue avec les lecteurs (autre)
Portugal
Cinéma portugais - La crise de l'an 1 (cinémas nationaux ou genre)
Auteurs : NOGUEIRA Rui , BROSSARD Jean-Pierre
Suisse
Après l'euphorie, les vaches maigres (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BROSSARD Jean-Pierre
Grenoble 1975
(festival)
Auteur : COURCIER Jacques
Grenoble 1975
à propos de : Presseur d'olives (Le)
(festival)
Grenoble 1975
à propos de : Triple vie de Dragutin Vrbenski (La)
(festival)
Restauration des films - Patrimoine
Pour des archives sonores du cinéma français (autre)
Auteur : ESNAULT Philippe
Rochelle (La)
Réflexions sur un festival (autre)
Québec
Un bilan sans addition (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : VÉRONNEAU Pierre
Annecy 1975
(festival)
Auteur : BUACHE Freddy
PARADZANOV Sergej
Qui a peur de Paradjanov ? (autre)
France
L'I.F.A.C.C. - Bilan et projets (autre)
ANDRIEN Jean-Jacques
(entretien)
Auteur : DAVAY Paul
Musique et cinéma
Cinéma et rock and roll - Filmographie (suite) (autre)
Dossier
Cinéma pornographique (article d'ensemble)
Érotisme
Cette étrange nouvelle vague (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Érotisme
De l'explosion à la récupération (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GIRARD Pierre
Érotisme
Le point de vue des professionnels (cinémas nationaux ou genre)
BÉNAZÉRAF José
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
THANOS Henri
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Érotisme
Entretien avec un exploitant spécialisé (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Exploitation
Entretien avec un exploitant spécialisé (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Érotisme
Du gant de Gilda au sexe de Claudine (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Érotisme
Porno français : les castrateurs (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GRANT Jacques
France
Porno français : les castrateurs (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GRANT Jacques
TREILHOU Marie-Claude
La machinerie fonctionne à fond (texte de la personnalité)
Érotisme
La machinerie fonctionne à fond (Marie-Claude Treilhou) (cinémas nationaux ou genre)
Érotisme
Une affaire de morale ? (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : AMIEL Mireille
Inde
La nouvelle vague du cinéma indien (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : MICCIOLLO Henri
BHATTACHARYA Basu
(filmographie)
BENEGAL Shyam
(filmographie)
CHATTERJEE Basu
(filmographie)
DASGUPTA Chidananda
(filmographie)
KARNAD Girish
(filmographie)
KRISHN KAUL Awtar
(filmographie)
KAUL Mani
(filmographie)
NAIR Vasudevan
(filmographie)
RATHOD Kantilal
(filmographie)
SATHYU M.S.
(filmographie)
SEN Mrinal
(filmographie)
SHAHANI Kumar
(filmographie)
SINHA Shivendra
(filmographie)
SUKHDEV
(filmographie)
-> voir erratum 203/159
SAURA Carlos
La répétition ou L'Espagne punie (article d'ensemble)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
SAURA Carlos
(filmographie)
SAURA Carlos
(entretien)
Auteur : GRANT Jacques
TÉCHINÉ André
à propos de : Souvenirs d'en France
(entretien)
Auteurs : RABOURDIN Dominique , GRANT Jacques
ANGELOPOULOS Théo
(entretien)
Auteur : GHALI Noureddine
ANGELOPOULOS Théo
(filmographie)
BEN BARKA Souhel
(entretien)
Auteur : KHAYATI Khémais
Chienne (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : ROY Jean
Souvenirs d'en France
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Jardin des délices (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Galettes de Pont-Aven (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Aventures de Pinocchio (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Profession : reporter
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Droit du plus fort (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Guerre du pétrole n'aura pas lieu (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GHALI Noureddine
Pirosmani
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Énigme de Kaspar Hauser (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : GHALI Noureddine
Folle à tuer
(critique, article sur un film)
Auteur : CERVONI Albert
Parfum de femme
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Effi Briest
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Sherlock junior
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Au cœur de la nuit
(critique, article sur un film)
Auteur : FRENAIS Jacques
Yakuza
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Parrain 2 (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Guerre et amour
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Phase 4
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
C'est dur pour tout le monde
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Mandingo
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Vieux fusil (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Mort-vivant (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Histoire d'O
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Viva Portugal !
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Tarzoon, la honte de la jungle
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Black moon
(critique, article sur un film)
Auteur : ROY Jean
TREILHOU Marie-Claude
à propos de : Chevaux de feu (Les)
(texte de la personnalité)
Leonor
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
French connection 2
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Bête (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Mondo candido
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Il faut vivre dangereusement
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Futur aux trousses (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Faites-le avec les doigts
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Chat et la souris (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Quand tu disais, Valéry...
(critique, article sur un film)
Auteur : URBAIN Daniel
Fleur et le fusil (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GHALI Noureddine
Tendresse des loups (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Téléphone rose (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Pas de problème !
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Chant du départ (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Va travailler vagabond
(critique, article sur un film)
Auteur : FRENAIS Jacques
JANCSÓ Miklós
Miklos Jancsó (Études cinématographiques) (livre)
Auteur : TALON Gérard
MARAIS Jean
Histoires de ma vie (Jean Marais) (livre)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
France
Cinéma colonial (Le) (Pierre Boulanger) (livre)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Guide des films anti-impérialistes (Guy Hennebelle) (livre)
Auteur : CLUNY Claude-MichelGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400893 201/202 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
Titre : 100 techniques de pros pour le cinéma amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2006 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + 100 techniques de pros pour le cinéma amateur [texte imprimé] / Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 191 p. : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301290 31 H.1.04021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
100_techniques_de_pros_pour_le_cinéma_amateurURL
Titre : Allons z'enfants au cinéma ! : Une petite anthologie de films pour un jeune public Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Schapira (1944-....), Directeur de publication ; Luce Vigo, Directeur de publication ; Les Enfants de cinéma, Éditeur scientifique Editeur : Paris : les Enfants de cinéma Année de publication : 2001 Importance : 246 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914588-00-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Mots-clés : Films pour la jeunesse Catalogues Cinéma pour la jeunesse Histoire et critique Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Allons z’enfants au cinéma !
Propose aux parents, éducateurs, enseignants, programmateurs, 200 films du patrimoine cinématographique mondial réunis dans une petite anthologie. Ces films destinés à des enfants, de 5 à 13 ans, touchent toutes les époques, des débuts de l’histoire du 7ème art jusqu’au cinéma contemporain.
Ces films, dans leur ensemble, n’ont pas été réalisés spécifiquement à l’intention des enfants.
Allons z’enfants au cinéma !
Ne se veut pas une histoire du cinéma. Cet ouvrage s’est construit avec le souci de faire découvrir des films avant tout pour leur qualité cinématographique, leur capacité à émouvoir, à intéresser, à ouvrir au monde... et cela sans préoccupation d’équilibre ou de hiérarchie entre genres, auteurs, époques, origines. Le choix de ces œuvres a été guidé par l’idée de donner des jalons pour la construction d’une culture cinématographique de l’enfant.Allons z'enfants au cinéma ! : Une petite anthologie de films pour un jeune public [texte imprimé] / Catherine Schapira (1944-....), Directeur de publication ; Luce Vigo, Directeur de publication ; Les Enfants de cinéma, Éditeur scientifique . - Paris : les Enfants de cinéma, 2001 . - 246 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-914588-00-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Mots-clés : Films pour la jeunesse Catalogues Cinéma pour la jeunesse Histoire et critique Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Allons z’enfants au cinéma !
Propose aux parents, éducateurs, enseignants, programmateurs, 200 films du patrimoine cinématographique mondial réunis dans une petite anthologie. Ces films destinés à des enfants, de 5 à 13 ans, touchent toutes les époques, des débuts de l’histoire du 7ème art jusqu’au cinéma contemporain.
Ces films, dans leur ensemble, n’ont pas été réalisés spécifiquement à l’intention des enfants.
Allons z’enfants au cinéma !
Ne se veut pas une histoire du cinéma. Cet ouvrage s’est construit avec le souci de faire découvrir des films avant tout pour leur qualité cinématographique, leur capacité à émouvoir, à intéresser, à ouvrir au monde... et cela sans préoccupation d’équilibre ou de hiérarchie entre genres, auteurs, époques, origines. Le choix de ces œuvres a été guidé par l’idée de donner des jalons pour la construction d’une culture cinématographique de l’enfant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300917 22 H.1.02366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300917URL André Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
Titre : André Delvaux ou le réalisme magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Nysenholc, Auteur ; André Delvaux, Personne honorée Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2006 Autre Editeur : Editions Corlet Collection : 7e ART ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08065-1 Note générale : André, Albert, Auguste, baron Delvaux, né le 21 mars 1926 à Heverlee et décédé le 4 octobre 2002 à Valence en Espagne, est un cinéaste belge, le symbole du cinéma belge moderne. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Cinéma belge Forges Nous étions treize Cinéma bonjour ! Two Summer Days La Planète fauve Yves boit du lait Fellini Jean Rouch Le Temps des écoliers Cinéma polonais L'Homme au crâne rasé De Man die zijn haar kort liet knippen Johan Daisne Derrière l'écran Achter het scherm Un soir un train Yves Montand Anouk Aimée François Beukelaers De trein der traagheid Interprètes Rendez-vous à Bray Belle Met Dieric Bouts Dieric Bouts Femme entre chien et loup Een Vrouw tussen hond en wolf To Woody Allen From Europe With Love Benvenuta Vittorio Gassman Fanny Ardant Françoise Fabian Mathieu Carrière Suzanne Lilar La Confession Anonyme Babel Opera Ou La Repetition De Don Juan L'Œuvre au noir Marguerite Yourcenar 1001 films Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Définir le réalisme magique d'André Delvaux (1926-2002), c'est d'abord montrer comment ce martre de l'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires est devenu un auteur de films énigmatiques, de L'homme au crâne rasé à L'oeuvre au noir en passant, entre autres, par Rendez-vous à Bray, Belle, Femme entre chien et loup ou Senvenuta. Si Delvaux s'inscrit d'emblée dans la modernité, c'est avec un cinéma du doute. Faux coupables, ses héros recherchent l'innocence à travers un parcours initiatique qui les laissera perplexes. Puisant dans sa belgitude, faite de latinité et de germanité, ce grand imagier, également musicien, saura nous livrer, sur plus d'une vingtaine d'années, une œuvre ouverte à l'inquiétante étrangeté. André Delvaux ou le réalisme magique [texte imprimé] / Adolphe Nysenholc, Auteur ; André Delvaux, Personne honorée . - Editions du Cerf : Editions Corlet, 2006. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-08065-1
André, Albert, Auguste, baron Delvaux, né le 21 mars 1926 à Heverlee et décédé le 4 octobre 2002 à Valence en Espagne, est un cinéaste belge, le symbole du cinéma belge moderne.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Cinéma belge Forges Nous étions treize Cinéma bonjour ! Two Summer Days La Planète fauve Yves boit du lait Fellini Jean Rouch Le Temps des écoliers Cinéma polonais L'Homme au crâne rasé De Man die zijn haar kort liet knippen Johan Daisne Derrière l'écran Achter het scherm Un soir un train Yves Montand Anouk Aimée François Beukelaers De trein der traagheid Interprètes Rendez-vous à Bray Belle Met Dieric Bouts Dieric Bouts Femme entre chien et loup Een Vrouw tussen hond en wolf To Woody Allen From Europe With Love Benvenuta Vittorio Gassman Fanny Ardant Françoise Fabian Mathieu Carrière Suzanne Lilar La Confession Anonyme Babel Opera Ou La Repetition De Don Juan L'Œuvre au noir Marguerite Yourcenar 1001 films Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Définir le réalisme magique d'André Delvaux (1926-2002), c'est d'abord montrer comment ce martre de l'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires est devenu un auteur de films énigmatiques, de L'homme au crâne rasé à L'oeuvre au noir en passant, entre autres, par Rendez-vous à Bray, Belle, Femme entre chien et loup ou Senvenuta. Si Delvaux s'inscrit d'emblée dans la modernité, c'est avec un cinéma du doute. Faux coupables, ses héros recherchent l'innocence à travers un parcours initiatique qui les laissera perplexes. Puisant dans sa belgitude, faite de latinité et de germanité, ce grand imagier, également musicien, saura nous livrer, sur plus d'une vingtaine d'années, une œuvre ouverte à l'inquiétante étrangeté. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302095 18 H.1.02850 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
Titre de série : L'avant-scène cinéma, 79 Titre : A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'avant-scène cinéma Année de publication : 1968 Note générale :
À bout de souffle est un film français, emblématique de la Nouvelle Vague, réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1960.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : À bout de souffle Jean-Luc Godard François Truffaut Martial Solal Raoul Coutard Claude Beausoleil Jacques Maumont Pierre Rissient Suzanne Faye Cécile Decugis Gaston Dona Claude Chabrol Phuong Maittret Raymond Cauchetier Clément Hurel Georges de Beauregard SNC Société nouvelle de cinématographie Imperia Films Les Productions Georges de Beauregard ean-Paul Belmondo Jean Seberg Daniel Boulanger Michel Fabre Henri-Jacques Huet Antoine Flachot Jean-Pierre Melville Roger Hanin René Bernard André S. Labarthe Jacques Siclier Jean Douchet cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Michel Poiccard, jeune homme insolent, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. Mais en route, lors d'un contrôle, il tue un policier qui le poursuivait.
Arrivé à Paris, il retrouve la jeune étudiante américaine Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse — on comprend qu'il la connaît depuis peu, et qu'il a passé quelques nuits avec elle avant de descendre sur Marseille. Elle veut étudier à la Sorbonne et, pour se faire un peu d'argent, elle vend le journal Herald Tribune sur les Champs-Élysées. Tout au long du film, Michel essaiera de la persuader de coucher à nouveau avec lui, et elle lui résistera un certain temps en affirmant qu'il ne l'aime pas vraiment.
Michel veut quitter la France pour l'Italie (plus précisément Rome) où il pense trouver refuge. La police l'a déjà identifié comme étant l'assassin de la N7 et sa photo figure dans tous les journaux. Patricia, tout d'abord, ne dit rien par amour pour Michel.
Celui-ci rencontre des amis délinquants pour récupérer de l'argent. En attendant que l'un d'eux l'aide à encaisser un chèque barré, Michel va se cacher avec Patricia chez l’amie d'un ami dans le quatorzième arrondissement. La veille du départ projeté pour l'Italie, Patricia le dénonce à la police afin de le forcer à la quitter. Mais Michel refuse de prendre la fuite et, abattu par un policier, s'écroule au carrefour de la rue Campagne-Première et du boulevard Raspail, « à bout de souffle ».
Avant d’expirer, allongé sur le bitume, Michel dit à Patricia :
— « C'est vraiment dégueulasse. »
N'ayant pas compris, la jeune femme demande aux policiers :
— « Qu'est-ce qu'il a dit ? »
À quoi on lui répond :
— « Il a dit : vous êtes vraiment une dégueulasse. »
— « Qu'est-ce que c'est dégueulasse ? » demande-t-elle enfin.
# Le tournage a eu lieu du 17 août au 15 septembre 1959 à Marseille et à Paris.
# L'action, contemporaine au tournage, est concentrée sur les premiers jours de septembre 1959, un repère temporel précis étant offert par l'évocation de la visite officielle à Paris du président Eisenhower.
# Raymond Cauchetier, photographe de plateau, raconte le tournage : « Tout d’abord, avec lui, tout était improvisé ou presque. On tournait dans les rues, dans les chambres d’hôtels, avec juste quelques lampes éclairant le plafond, sans prise de son directe. Godard écrivait ses dialogues sur une table de bistrot, soufflait leur texte aux comédiens pendant les prises, et arrêtait le tournage quand il n’avait plus d’idées. Le délire complet pour les tenants du cinéma classique ! Mais la Nouvelle Vague était en train de naître ! J'ai trouvé intéressant d’ajouter aux photos traditionnelles une sorte de reportage autour du film. Lorsqu’il a vu les planches, le producteur s’est montré fort mécontent. Qu'est-ce que c'est que ce travail ? Vous n'êtes pas payé pour faire ça ! Je lui ai expliqué que c'était un travail personnel. Bon, m'a-t-il dit, mais vous paierez vos frais de laboratoire. Les choses en sont restées là. Or il se trouve que ce sont surtout ces photos « hors film » qui ont été finalement choisies pour la promotion du film, et qui continuent d’être publiées un peu partout, quarante ans plus tard. »
Note de contenu :
« Quand j'ai tourné À bout de souffle, je pensais que je faisais quelque chose de très précis. Je réalisais un thriller, un film de gangsters. Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai compris que j'avais fait tout autre chose. Je croyais que je filmais le Fils de Scarface ou le Retour de Scarface et j'ai compris que j'avais plutôt tourné Alice au pays des merveilles, plus ou moins. »
— Jean-Luc Godard, Table ronde Cinéma / Politique à Los Angeles, en 1968.
Allemagne Festival de Berlin 1960 : Ours d'argent du meilleur réalisateur.
France Prix Méliès 1960.
France Prix Jean Vigo 1960.
L'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'avant-scène cinéma, 1968.
À bout de souffle est un film français, emblématique de la Nouvelle Vague, réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1960.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : À bout de souffle Jean-Luc Godard François Truffaut Martial Solal Raoul Coutard Claude Beausoleil Jacques Maumont Pierre Rissient Suzanne Faye Cécile Decugis Gaston Dona Claude Chabrol Phuong Maittret Raymond Cauchetier Clément Hurel Georges de Beauregard SNC Société nouvelle de cinématographie Imperia Films Les Productions Georges de Beauregard ean-Paul Belmondo Jean Seberg Daniel Boulanger Michel Fabre Henri-Jacques Huet Antoine Flachot Jean-Pierre Melville Roger Hanin René Bernard André S. Labarthe Jacques Siclier Jean Douchet cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Michel Poiccard, jeune homme insolent, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. Mais en route, lors d'un contrôle, il tue un policier qui le poursuivait.
Arrivé à Paris, il retrouve la jeune étudiante américaine Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse — on comprend qu'il la connaît depuis peu, et qu'il a passé quelques nuits avec elle avant de descendre sur Marseille. Elle veut étudier à la Sorbonne et, pour se faire un peu d'argent, elle vend le journal Herald Tribune sur les Champs-Élysées. Tout au long du film, Michel essaiera de la persuader de coucher à nouveau avec lui, et elle lui résistera un certain temps en affirmant qu'il ne l'aime pas vraiment.
Michel veut quitter la France pour l'Italie (plus précisément Rome) où il pense trouver refuge. La police l'a déjà identifié comme étant l'assassin de la N7 et sa photo figure dans tous les journaux. Patricia, tout d'abord, ne dit rien par amour pour Michel.
Celui-ci rencontre des amis délinquants pour récupérer de l'argent. En attendant que l'un d'eux l'aide à encaisser un chèque barré, Michel va se cacher avec Patricia chez l’amie d'un ami dans le quatorzième arrondissement. La veille du départ projeté pour l'Italie, Patricia le dénonce à la police afin de le forcer à la quitter. Mais Michel refuse de prendre la fuite et, abattu par un policier, s'écroule au carrefour de la rue Campagne-Première et du boulevard Raspail, « à bout de souffle ».
Avant d’expirer, allongé sur le bitume, Michel dit à Patricia :
— « C'est vraiment dégueulasse. »
N'ayant pas compris, la jeune femme demande aux policiers :
— « Qu'est-ce qu'il a dit ? »
À quoi on lui répond :
— « Il a dit : vous êtes vraiment une dégueulasse. »
— « Qu'est-ce que c'est dégueulasse ? » demande-t-elle enfin.
# Le tournage a eu lieu du 17 août au 15 septembre 1959 à Marseille et à Paris.
# L'action, contemporaine au tournage, est concentrée sur les premiers jours de septembre 1959, un repère temporel précis étant offert par l'évocation de la visite officielle à Paris du président Eisenhower.
# Raymond Cauchetier, photographe de plateau, raconte le tournage : « Tout d’abord, avec lui, tout était improvisé ou presque. On tournait dans les rues, dans les chambres d’hôtels, avec juste quelques lampes éclairant le plafond, sans prise de son directe. Godard écrivait ses dialogues sur une table de bistrot, soufflait leur texte aux comédiens pendant les prises, et arrêtait le tournage quand il n’avait plus d’idées. Le délire complet pour les tenants du cinéma classique ! Mais la Nouvelle Vague était en train de naître ! J'ai trouvé intéressant d’ajouter aux photos traditionnelles une sorte de reportage autour du film. Lorsqu’il a vu les planches, le producteur s’est montré fort mécontent. Qu'est-ce que c'est que ce travail ? Vous n'êtes pas payé pour faire ça ! Je lui ai expliqué que c'était un travail personnel. Bon, m'a-t-il dit, mais vous paierez vos frais de laboratoire. Les choses en sont restées là. Or il se trouve que ce sont surtout ces photos « hors film » qui ont été finalement choisies pour la promotion du film, et qui continuent d’être publiées un peu partout, quarante ans plus tard. »
Note de contenu :
« Quand j'ai tourné À bout de souffle, je pensais que je faisais quelque chose de très précis. Je réalisais un thriller, un film de gangsters. Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai compris que j'avais fait tout autre chose. Je croyais que je filmais le Fils de Scarface ou le Retour de Scarface et j'ai compris que j'avais plutôt tourné Alice au pays des merveilles, plus ou moins. »
— Jean-Luc Godard, Table ronde Cinéma / Politique à Los Angeles, en 1968.
Allemagne Festival de Berlin 1960 : Ours d'argent du meilleur réalisateur.
France Prix Méliès 1960.
France Prix Jean Vigo 1960.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302220 19 H.1.01425 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) / Collectif
PermalinkPermalinkBritish cinema in the 1960's / Wendy Hewing
PermalinkCa bouge...
Permalink159 - Septembre-Octobre 1971 - Cinéma 159 - Spécial cinéma et bande dessinée (Bulletin de Cinéma) / Marcel Martin
PermalinkLe cinéma d'Amos Gitai / Serge Toubiana
PermalinkLe cinéma documentaire
PermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Bamako" / Florence Salé
PermalinkDossier pédagogique de "Che" (2008) / Francis Larran
PermalinkDossier pédagogique de "Genesis" / Anne Vervier
PermalinkDossier pédagogique de "Good bye Lenin!" / Vinciane Fonck
PermalinkDossier pédagogique de "Le parfum" / Florence Salé
PermalinkDossier pédagogique de "Sicko" / Erwan Le Nader
PermalinkDossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) / Anne Marquez
PermalinkDossier pédagogique de "We feed the world" / Frédérique Omer
PermalinkPermalinkDVD 1 / Patricio Guzman
PermalinkDVD 2 / Patricio Guzman
PermalinkDVD 3. Le cas Pinochet / Patricio Guzman
PermalinkDVD. Du praxinoscope au cellulo
PermalinkLes écrans meurtriers / Denis Mellier
PermalinkPermalinkFaits et gestes des cinémas documentaires
PermalinkFantastique d'hier, d'aujourd'hui et d'ailleurs / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMedia and meaning / Colin Stewart
PermalinkMulholland Drive de David Lynch / Hervé Aubron
PermalinkLa musique de film / Gilles Mouëllic
PermalinkPermalinkPermalinkLe procès / Jean-Philippe Trias
PermalinkPermalinkLa toile trouée / Michel Chion
PermalinkToto le héros (dossier pédagogique) / Michel Condé
Permalink