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Le cinéma d'Amos Gitai / Serge Toubiana
Titre : Le cinéma d'Amos Gitai : Exils et territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Toubiana (1949-....), Auteur ; Amos Gitaï, Personne honorée Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Autre Editeur : Arte éditions Collection : Auteurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-225-7 Note générale : Amos Gitai est le cinéaste israélien le plus célèbre au monde, avec des rétrospectives majeures de son travail notamment au Centre Pompidou Paris, au Museum of Modern Art (MoMA) New-York, au Lincoln Center New-York, au British Film Institute Londres. Son œuvre comprend à ce jour plus de 40 films, fictions et documentaires. Entre 1999 and 2011, sept de ses films ont été présentés en compétition officielle au Festival de Cannes et à la Mostra de Venise. Gitai a travaillé avec notamment Juliette Binoche, Jeanne Moreau, Natalie Portman, Yael Abecassis, Samuel Fuller, Hanna Schygulla, Annoe Lennox ou encore Barbara Hendricks, Lea Seydoux, Valeria Bruni Tedeschi, Simon et Markus Stockhausen, Henri Alekan, Renato Berta, Nurith Aviv, Eric Gautier, entre autres.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : cinéma israélien films tournés à Tel-Aviv Jerusalem et Haifa Israël Palestine Kippour Iithzak Rabin contre la mondialisation Kadosh Kedma Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le succès de Kadosh en 1999 a permis au public français de découvrir Amos Gitai. Depuis ses débuts en 1980, la critique a toujours été attentive à l'œuvre de ce cinéaste, et les médias ont largement contribué à sa reconnaissance, tant il incarne à lui seul le cinéma israélien. Depuis Kadosh, Gitai enchaîne film sur film à un rythme soutenu : Kippour en 2000 (film autobiographique évoquant sa propre expérience de soldat), Eden en 2001 (adaptation d'une nouvelle d'Arthur Miller), puis Kedma en 2002 (sur les émigrants européens rescapés de la Shoah en 1948), et Alila en 2003 (sur la vie quotidienne à Tel-Aviv aujourd'hui). Le parcours d'Amos Gitai n'a rien d'une trajectoire rectiligne ou prévisible. Dès ses premiers documentaires (House en 1980, et Journal de campagne en 1982), de sérieux démêlés avec la censure le contraignent à quitter Israël. Ses années d'exil, d'abord à Paris, lui offrent la possibilité d'expérimenter, de voyager, de poser son regard sur le monde : l'Amérique, l'Asie, l'Europe. Mais le cinéaste ressent profondément que c'est en Israël qu'il doit avant tout filmer. Au milieu des années 90, il entame sa Trilogie des villes : Devarim tourné à Tel-Aviv (1995), YomYom à Haifa (1998) et Kadosh à Jérusalem (1999). Ce livre est pour moitié constitué d'entretiens avec Amos Gitai. On y découvre la trajectoire biographique et artistique d'un cinéaste qui alterne fictions et documentaires. L'autre partie est un essai de Serge Toubiana, aidé de Baptiste Piégay, qui fournit au lecteur quelques pistes pour l'analyse d'une œuvre déjà riche d'une cinquantaine de films. Chacun des films d'Amos Gitai pose la question de l'identité juive, du territoire, de l'imaginaire mythologique à partir des Textes fondamentaux, la bible en premier lieu, mais aussi de la réalité politique et géographique du Moyen-Orient. Ces questions, d'une actualité brûlante, Amos Gitai les aborde avec une liberté d'esprit et un courage qui ne se dément pas. L'ouvrage est complété d'une filmographie détaillée.
« MoinsLe cinéma d'Amos Gitai : Exils et territoires [texte imprimé] / Serge Toubiana (1949-....), Auteur ; Amos Gitaï, Personne honorée . - Paris : Cahiers du Cinéma : Arte éditions, 2003. - (Auteurs) .
ISBN : 978-2-86642-225-7
Amos Gitai est le cinéaste israélien le plus célèbre au monde, avec des rétrospectives majeures de son travail notamment au Centre Pompidou Paris, au Museum of Modern Art (MoMA) New-York, au Lincoln Center New-York, au British Film Institute Londres. Son œuvre comprend à ce jour plus de 40 films, fictions et documentaires. Entre 1999 and 2011, sept de ses films ont été présentés en compétition officielle au Festival de Cannes et à la Mostra de Venise. Gitai a travaillé avec notamment Juliette Binoche, Jeanne Moreau, Natalie Portman, Yael Abecassis, Samuel Fuller, Hanna Schygulla, Annoe Lennox ou encore Barbara Hendricks, Lea Seydoux, Valeria Bruni Tedeschi, Simon et Markus Stockhausen, Henri Alekan, Renato Berta, Nurith Aviv, Eric Gautier, entre autres.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : cinéma israélien films tournés à Tel-Aviv Jerusalem et Haifa Israël Palestine Kippour Iithzak Rabin contre la mondialisation Kadosh Kedma Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le succès de Kadosh en 1999 a permis au public français de découvrir Amos Gitai. Depuis ses débuts en 1980, la critique a toujours été attentive à l'œuvre de ce cinéaste, et les médias ont largement contribué à sa reconnaissance, tant il incarne à lui seul le cinéma israélien. Depuis Kadosh, Gitai enchaîne film sur film à un rythme soutenu : Kippour en 2000 (film autobiographique évoquant sa propre expérience de soldat), Eden en 2001 (adaptation d'une nouvelle d'Arthur Miller), puis Kedma en 2002 (sur les émigrants européens rescapés de la Shoah en 1948), et Alila en 2003 (sur la vie quotidienne à Tel-Aviv aujourd'hui). Le parcours d'Amos Gitai n'a rien d'une trajectoire rectiligne ou prévisible. Dès ses premiers documentaires (House en 1980, et Journal de campagne en 1982), de sérieux démêlés avec la censure le contraignent à quitter Israël. Ses années d'exil, d'abord à Paris, lui offrent la possibilité d'expérimenter, de voyager, de poser son regard sur le monde : l'Amérique, l'Asie, l'Europe. Mais le cinéaste ressent profondément que c'est en Israël qu'il doit avant tout filmer. Au milieu des années 90, il entame sa Trilogie des villes : Devarim tourné à Tel-Aviv (1995), YomYom à Haifa (1998) et Kadosh à Jérusalem (1999). Ce livre est pour moitié constitué d'entretiens avec Amos Gitai. On y découvre la trajectoire biographique et artistique d'un cinéaste qui alterne fictions et documentaires. L'autre partie est un essai de Serge Toubiana, aidé de Baptiste Piégay, qui fournit au lecteur quelques pistes pour l'analyse d'une œuvre déjà riche d'une cinquantaine de films. Chacun des films d'Amos Gitai pose la question de l'identité juive, du territoire, de l'imaginaire mythologique à partir des Textes fondamentaux, la bible en premier lieu, mais aussi de la réalité politique et géographique du Moyen-Orient. Ces questions, d'une actualité brûlante, Amos Gitai les aborde avec une liberté d'esprit et un courage qui ne se dément pas. L'ouvrage est complété d'une filmographie détaillée.
« MoinsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302090 18 H.1.02968 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dossier pédagogique de "Che" (2008) / Francis Larran
Titre : Dossier pédagogique de "Che" (2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Larran, Auteur ; Anne-Gaëlle Leroux, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Année de publication : s.d. Autre Editeur : [Neuilly-sur-Seine] : Warner Bros France éd., distrib. Importance : 24 pp. Note générale :
--- POUR LE COURS D'ESPAGNOL ---
--- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
Che, 1re partie : L'Argentin (Che: Part One) est un film franco-américano-espagnol de Steven Soderbergh, sorti en 2008.
Première partie du diptyque Che, il raconte une tranche de vie de Che Guevara qui se termine avec Che, 2e partie : Guerilla. Benicio del Toro qui interprète le rôle de Che Guevara a obtenu le prix d'interprétation masculine lors du 61e festival de Cannes.
Che, 2e partie : Guerilla (Che: Part Two) est un film franco-américano-espagnol de Steven Soderbergh, sorti en 2008.
C'est la deuxième partie du diptyque Che, débuté avec Che, 1re partie : L'Argentin et racontant une tranche de la vie de Che Guevara. Benicio del Toro, qui interprète le rôle principal, a obtenu le Prix d'interprétation masculine lors du 61e festival de Cannes.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Che: Part One Che 1re partie : L'Argentin Che: Part Two 2e partie : Guerilla Steven Soderbergh Peter Buchman Laia Colet María Clara Notari Antxón Gómez Sabine Daigeler Peter Andrews Pablo Zumárraga Alberto Iglesias Laura Bickford Benicio Del Toro Alvaro Augustin Alvaro Longoria Belén Atienza Frederic W. Brost Gregory Jacobs Estudios Picasso Morena Films Telecinco Laura Bickford Productions Section Eight Wild Bunch Warner Bros IFC Films Pierre-François Pistorio Demian Bichir Jérôme Pauwels Santiago Cabrera Axel Kiener Elvira Minguez Jorge Perugorria Edgar Ramirez Victor Rasuk Armando Riesco Catalina Sandino Moreno Rodrigo Santoro Unax Ugalde Yul Vazquez Julia Ormond Jsu Garcia Joaquim de Almeida Lou Diamond Phillips Matt Damon Gastón Pauls Cinéma américain Fidel Castro Cuba Fulgencio Batista Raúl Castro Cinéma français Cinéma espagnol Ernesto Guevara Che Guevara Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Che, 1re partie : L'Argentin
Cuba, 1952. Un jeune avocat, Fidel Castro, candidat du Parti du Peuple, veut stopper le général Fulgencio Batista qui prépare un putsch. Mais l'opération échoue malgré l'aide de jeunes soldats et Castro est condamné à 2 ans de prison. Amnistié, il s'exile à Mexico en 1955. À ce moment, un certain Ernesto Guevara, jeune Argentin idéaliste, débute sa carrière politique au Guatemala. Après un complot militaire soutenu par la CIA, Guevara est obligé de se réfugier lui aussi au Mexique. Il rejoint un groupe de révolutionnaires cubains. Le 13 juillet 1955 dans un petit appartement de Mexico, Raúl Castro le présente à son frère ainé, Fidel.
Che, 2e partie : Guerilla
Suite à la Révolution cubaine, Che Guevara est en pleine gloire. En 1964, il se rend à New York pour s'adresser de manière enflammée aux Nations unies, pour affirmer son combat pour le tiers-monde face à la toute-puissance américaine. Il devient ainsi une figure célèbre de la scène internationale. Mais il disparait soudainement. Personne ne sait où il se trouve. De nombreuses rumeurs de sa mort circulent. Mais il réapparait méconnaissable en Bolivie, où il prépare secrètement la Révolution latino-américaine avec ses camarades cubains et quelques Boliviens. Cette campagne montre toute sa détermination et son abnégation. Elle explique en partie le symbole et le héros populaire qu'est resté au fil du temps le « Che ». L'échec de cette révolution marquera sa mort ...
Note de contenu :
* Le film a été présenté en intégralité, soit 4 h 15, au festival de Cannes le 21 mai 2008.
* Lorsque Benicio Del Toro a obtenu le Prix d'interprétation masculine à Cannes, il a salué la mémoire de Che Guevara et l'a fait applaudir par le public.
* Le film est basé sur le livre Souvenirs de la guerre révolutionnaire de Che Guevara.
* Le directeur de la photographie du film s'appelle Peter Andrews. Il s'agit de Steven Soderbergh, qui a souvent recours à ce pseudonyme dans ses génériques.
* Steven Soderbergh et Benicio Del Toro s'étaient déjà croisés en 2001 dans Traffic, pour lequel ils avaient reçu respectivement les Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur acteur dans un second rôle.
* Soderbergh a voulu dès le début du projet tourner le film entièrement avec la lumière naturelle. Il a utilisé pour cela la caméra RED, un tout nouveau prototype de caméra numérique haute performance. Grâce à sa légèreté (4,5 kg), la caméra a pu être très facilement maniée et a offert de grandes libertés à l'équipe. À noter aussi l'utilisation référencé du format Super 16 mm de chez Aäton qui donne la particularité d'avoir un grain plus prononcé et authentique à l'image.
* Dans une scène, un révolutionnaire cubain essaie de détruire un bâtiment au lance-roquettes mais manque à plusieurs reprises sa cible. Le Che prend sa place et détruit le bâtiment d'un coup. À l'origine, il devait manquer sa cible au premier tir, mais la lumière naturelle venait à manquer et l'équipe décida d'abréger cette scène et de détruire le bâtiment en un coup[1].
* Cette première partie est filmée en CinemaScope (soit un ratio de 2,35:1), alors que la 2e partie est tournée en panoramique (1,85:1). Soderbergh explique ce choix car il voulait que la première partie montre une grande victoire, plus épique, avec une image plus large, alors qu'il souhaitait que la deuxième partie ait un aspect plus documentaire, moins raffiné, etc ...
Matt Damon apparaît brièvement dans la deuxième partie. Il tient le rôle M. Schwartz, un prêtre allemand représentant les intérêts américains en Bolivie. Matt Damon est déjà apparu dans d'autres films du réalisateur : Ocean's Eleven (2001), Ocean's Twelve (2004), Ocean's Thirteen (2007), The Informant (2009).
Le passage du Che au Congo est absent dans la chronologie du film biographique. En effet, le budget était déjà très limité pour la production des deux films et ne permettait pas de traiter la révolution que Guevara a tenté de mener au Congo belge, avant d'aller en Bolivie. Steven Soderbergh a cependant déclaré qu'en cas de succès du diptyque (« au moins 100 millions de dollars de recettes »), il pourrait réaliser un troisième volet ...
Le film a été tourné en Espagne et en Bolivie.
Niveau : secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Che" (2008) [texte imprimé] / Francis Larran, Auteur ; Anne-Gaëlle Leroux, Auteur . - Zérodeconduite.net : [Neuilly-sur-Seine] : Warner Bros France éd., distrib., s.d. . - 24 pp.
--- POUR LE COURS D'ESPAGNOL ---
--- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
Che, 1re partie : L'Argentin (Che: Part One) est un film franco-américano-espagnol de Steven Soderbergh, sorti en 2008.
Première partie du diptyque Che, il raconte une tranche de vie de Che Guevara qui se termine avec Che, 2e partie : Guerilla. Benicio del Toro qui interprète le rôle de Che Guevara a obtenu le prix d'interprétation masculine lors du 61e festival de Cannes.
Che, 2e partie : Guerilla (Che: Part Two) est un film franco-américano-espagnol de Steven Soderbergh, sorti en 2008.
C'est la deuxième partie du diptyque Che, débuté avec Che, 1re partie : L'Argentin et racontant une tranche de la vie de Che Guevara. Benicio del Toro, qui interprète le rôle principal, a obtenu le Prix d'interprétation masculine lors du 61e festival de Cannes.
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Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Che: Part One Che 1re partie : L'Argentin Che: Part Two 2e partie : Guerilla Steven Soderbergh Peter Buchman Laia Colet María Clara Notari Antxón Gómez Sabine Daigeler Peter Andrews Pablo Zumárraga Alberto Iglesias Laura Bickford Benicio Del Toro Alvaro Augustin Alvaro Longoria Belén Atienza Frederic W. Brost Gregory Jacobs Estudios Picasso Morena Films Telecinco Laura Bickford Productions Section Eight Wild Bunch Warner Bros IFC Films Pierre-François Pistorio Demian Bichir Jérôme Pauwels Santiago Cabrera Axel Kiener Elvira Minguez Jorge Perugorria Edgar Ramirez Victor Rasuk Armando Riesco Catalina Sandino Moreno Rodrigo Santoro Unax Ugalde Yul Vazquez Julia Ormond Jsu Garcia Joaquim de Almeida Lou Diamond Phillips Matt Damon Gastón Pauls Cinéma américain Fidel Castro Cuba Fulgencio Batista Raúl Castro Cinéma français Cinéma espagnol Ernesto Guevara Che Guevara Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Che, 1re partie : L'Argentin
Cuba, 1952. Un jeune avocat, Fidel Castro, candidat du Parti du Peuple, veut stopper le général Fulgencio Batista qui prépare un putsch. Mais l'opération échoue malgré l'aide de jeunes soldats et Castro est condamné à 2 ans de prison. Amnistié, il s'exile à Mexico en 1955. À ce moment, un certain Ernesto Guevara, jeune Argentin idéaliste, débute sa carrière politique au Guatemala. Après un complot militaire soutenu par la CIA, Guevara est obligé de se réfugier lui aussi au Mexique. Il rejoint un groupe de révolutionnaires cubains. Le 13 juillet 1955 dans un petit appartement de Mexico, Raúl Castro le présente à son frère ainé, Fidel.
Che, 2e partie : Guerilla
Suite à la Révolution cubaine, Che Guevara est en pleine gloire. En 1964, il se rend à New York pour s'adresser de manière enflammée aux Nations unies, pour affirmer son combat pour le tiers-monde face à la toute-puissance américaine. Il devient ainsi une figure célèbre de la scène internationale. Mais il disparait soudainement. Personne ne sait où il se trouve. De nombreuses rumeurs de sa mort circulent. Mais il réapparait méconnaissable en Bolivie, où il prépare secrètement la Révolution latino-américaine avec ses camarades cubains et quelques Boliviens. Cette campagne montre toute sa détermination et son abnégation. Elle explique en partie le symbole et le héros populaire qu'est resté au fil du temps le « Che ». L'échec de cette révolution marquera sa mort ...
Note de contenu :
* Le film a été présenté en intégralité, soit 4 h 15, au festival de Cannes le 21 mai 2008.
* Lorsque Benicio Del Toro a obtenu le Prix d'interprétation masculine à Cannes, il a salué la mémoire de Che Guevara et l'a fait applaudir par le public.
* Le film est basé sur le livre Souvenirs de la guerre révolutionnaire de Che Guevara.
* Le directeur de la photographie du film s'appelle Peter Andrews. Il s'agit de Steven Soderbergh, qui a souvent recours à ce pseudonyme dans ses génériques.
* Steven Soderbergh et Benicio Del Toro s'étaient déjà croisés en 2001 dans Traffic, pour lequel ils avaient reçu respectivement les Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur acteur dans un second rôle.
* Soderbergh a voulu dès le début du projet tourner le film entièrement avec la lumière naturelle. Il a utilisé pour cela la caméra RED, un tout nouveau prototype de caméra numérique haute performance. Grâce à sa légèreté (4,5 kg), la caméra a pu être très facilement maniée et a offert de grandes libertés à l'équipe. À noter aussi l'utilisation référencé du format Super 16 mm de chez Aäton qui donne la particularité d'avoir un grain plus prononcé et authentique à l'image.
* Dans une scène, un révolutionnaire cubain essaie de détruire un bâtiment au lance-roquettes mais manque à plusieurs reprises sa cible. Le Che prend sa place et détruit le bâtiment d'un coup. À l'origine, il devait manquer sa cible au premier tir, mais la lumière naturelle venait à manquer et l'équipe décida d'abréger cette scène et de détruire le bâtiment en un coup[1].
* Cette première partie est filmée en CinemaScope (soit un ratio de 2,35:1), alors que la 2e partie est tournée en panoramique (1,85:1). Soderbergh explique ce choix car il voulait que la première partie montre une grande victoire, plus épique, avec une image plus large, alors qu'il souhaitait que la deuxième partie ait un aspect plus documentaire, moins raffiné, etc ...
Matt Damon apparaît brièvement dans la deuxième partie. Il tient le rôle M. Schwartz, un prêtre allemand représentant les intérêts américains en Bolivie. Matt Damon est déjà apparu dans d'autres films du réalisateur : Ocean's Eleven (2001), Ocean's Twelve (2004), Ocean's Thirteen (2007), The Informant (2009).
Le passage du Che au Congo est absent dans la chronologie du film biographique. En effet, le budget était déjà très limité pour la production des deux films et ne permettait pas de traiter la révolution que Guevara a tenté de mener au Congo belge, avant d'aller en Bolivie. Steven Soderbergh a cependant déclaré qu'en cas de succès du diptyque (« au moins 100 millions de dollars de recettes »), il pourrait réaliser un troisième volet ...
Le film a été tourné en Espagne et en Bolivie.
Niveau : secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303692 19 H.1.04339/22 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Media and meaning / Colin Stewart
Titre : Media and meaning : An introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Stewart, Auteur ; Marc Lavelle, Auteur ; Adam Kowaltzke, Auteur Editeur : British Film Institute (BFI) Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (465 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-85170-843-0 Langues : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:TélévisionMots-clés : médias télévision radio presse films Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : This is the indispensable Media Studies textbook for AS/A level and Higher Media Studies syllabuses; it is also suitable to support BTEC, AVCE and GSVQ courses with a media focus and as a primer for undergraduate media studies. An accessible overview of the key concepts leads into coverage of all major media forms, and genres within particular media.
Included are:
• Sections for all media, covering institutions, representation, audiences, genre, language and products
• Extensive opportunities for students to apply media theory in their own work
• Uniquely full treatment of new media and the internet
• Stills, cartoons and other illustrations
• Extensive coverage of film, television, radio, newspapers and magazines
• Varied and substantial activity sections.
Suitable for students and their teachers, Media and Meaning can be used as an aid to class study and for independent student learning. Accessible, and with a strong emphasis on context and concepts, this book is a lively introduction to contemporary media which can be read for pleasure as well as part of formal study by a very wide range of readers.Genre : Syllabus Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Media and meaning : An introduction [texte imprimé] / Colin Stewart, Auteur ; Marc Lavelle, Auteur ; Adam Kowaltzke, Auteur . - British Film Institute (BFI), 2003 . - 1 vol. (465 p.) : ill.
ISBN : 978-0-85170-843-0
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:TélévisionMots-clés : médias télévision radio presse films Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : This is the indispensable Media Studies textbook for AS/A level and Higher Media Studies syllabuses; it is also suitable to support BTEC, AVCE and GSVQ courses with a media focus and as a primer for undergraduate media studies. An accessible overview of the key concepts leads into coverage of all major media forms, and genres within particular media.
Included are:
• Sections for all media, covering institutions, representation, audiences, genre, language and products
• Extensive opportunities for students to apply media theory in their own work
• Uniquely full treatment of new media and the internet
• Stills, cartoons and other illustrations
• Extensive coverage of film, television, radio, newspapers and magazines
• Varied and substantial activity sections.
Suitable for students and their teachers, Media and Meaning can be used as an aid to class study and for independent student learning. Accessible, and with a strong emphasis on context and concepts, this book is a lively introduction to contemporary media which can be read for pleasure as well as part of formal study by a very wide range of readers.Genre : Syllabus Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303042 12 H.1.02460 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Mon trésor Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Keren Yedaya, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Blaq out Année de publication : 2003 Importance : 1 dvd Présentation : 96 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3512391335298 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Hébreu (heb) Langues originales : Hébreu (heb) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : ISRAEL / PROSTITUTION / TEL AVIV Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Ruthie et sa fille de dix-sept ans Or vivent dans un petit appartement à Tel Aviv. Ruthie se prostitue depuis une vingtaine d'années. Or, elle, enchaîne les petits boulots qu'elle essaie de combiner tant bien que mal avec le lycée. Ruthie rentre d'un enième séjour à l'hôpital et Or compte bien l'empêcher de retourner à la prostitution... Des plans séquences et une mise en scène austère qui privilégie les personnages pour ce film noir et dur qui ne peut laisser indifférent.
Note de contenu : Suppléments :
- Interview de Keren Yedaya (26')
- Interview de Ronit Elkabetz (22')
- Les coulisses du tournage (28')
- Court-métrage "Lulu" de Keren Yedaya (25')
- Bande-annonceGenre : Drame psychologique, drame social Pays : Israel Niveau : secondaire supérieur et + Mon trésor [document projeté ou vidéo] / Keren Yedaya, Metteur en scène, réalisateur . - Blaq out, 2003 . - 1 dvd : 96 min (sans les suppléments).
ISSN : 3512391335298
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Hébreu (heb) Langues originales : Hébreu (heb)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : ISRAEL / PROSTITUTION / TEL AVIV Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Ruthie et sa fille de dix-sept ans Or vivent dans un petit appartement à Tel Aviv. Ruthie se prostitue depuis une vingtaine d'années. Or, elle, enchaîne les petits boulots qu'elle essaie de combiner tant bien que mal avec le lycée. Ruthie rentre d'un enième séjour à l'hôpital et Or compte bien l'empêcher de retourner à la prostitution... Des plans séquences et une mise en scène austère qui privilégie les personnages pour ce film noir et dur qui ne peut laisser indifférent.
Note de contenu : Suppléments :
- Interview de Keren Yedaya (26')
- Interview de Ronit Elkabetz (22')
- Les coulisses du tournage (28')
- Court-métrage "Lulu" de Keren Yedaya (25')
- Bande-annonceGenre : Drame psychologique, drame social Pays : Israel Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103543 92.1 N.1.1803 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103543URL
Titre : 100 techniques de pros pour le cinéma amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2006 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + 100 techniques de pros pour le cinéma amateur [texte imprimé] / Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 191 p. : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301290 31 H.1.04021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
100_techniques_de_pros_pour_le_cinéma_amateurURL 556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'audiovision / Michel Chion
PermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkBritish cinema in the 1960's / Wendy Hewing
PermalinkCa bouge...
PermalinkPermalink159 - Septembre-Octobre 1971 - Cinéma 159 - Spécial cinéma et bande dessinée (Bulletin de Cinéma) / Marcel Martin
Permalink201/202 - Septembre-Octobre 1975 - Cinéma 201/202 - Spécial rentrée : le nouveau cinéma indien, le phénomène du cinéma porno, la chienne de Jean Renoir (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
PermalinkLe cinéma documentaire
PermalinkPermalinkPermalinkCode, télévision à la carte / Jacques W. Oppenheim
PermalinkCoffret Peter Watkind DVD 4 : The Gladiators / Peter Watkins
PermalinkPermalinkComprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard Huyghe
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Bamako" / Florence Salé
PermalinkDossier pédagogique de "La controverse de Valladolid" / Garance Yahi
PermalinkDossier pédagogique de "Genesis" / Anne Vervier
PermalinkDossier pédagogique de "Good bye Lenin!" / Vinciane Fonck
PermalinkDossier pédagogique de "Le parfum" / Florence Salé
PermalinkDossier pédagogique de "Sicko" / Erwan Le Nader
PermalinkDossier pédagogique de "The truman show" / Christine Courme-Thubert
PermalinkDossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) / Anne Marquez
PermalinkDossier pédagogique de "We feed the world" / Frédérique Omer
PermalinkPermalinkDVD 1 / Patricio Guzman
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PermalinkDVD. Du praxinoscope au cellulo
PermalinkEcole, communication, télévision / Judith Lazar
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