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30 recherche sur le mot-clé 'frères Coen (dont entretien)'
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Titre : 633 - Novembre 2013 - Dossier John Boorman Type de document : texte imprimé Auteurs : John Boorman, Personne honorée Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Joel et Ethan Coen frères Coen (dont entretien) Roman Polanski (dont entretien) Note de contenu : John Boorman revisité
90 John Boorman : Du côté de chez Merlin, Michael Henry
94 De la violence, et comment s’en délivrer, Philippe Fraisse
98 De l’objet boormanien, Yannick Lemarié
102 Le bord du monde ne cesse de se rapprocher : La Forêt d’émeraude et La Ligne rouge, Vincent Amiel
104 La forme du pays In My Country et The Tiger’s Tail, Alain Masson
107 E ntretien avec John Boorman : Faire un film est une exploration, Michel Ciment
111 A la recherche du film perdu, John Boorman[n° ou bulletin] 633 - Novembre 2013 - Dossier John Boorman [texte imprimé] / John Boorman, Personne honorée . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Joel et Ethan Coen frères Coen (dont entretien) Roman Polanski (dont entretien) Note de contenu : John Boorman revisité
90 John Boorman : Du côté de chez Merlin, Michael Henry
94 De la violence, et comment s’en délivrer, Philippe Fraisse
98 De l’objet boormanien, Yannick Lemarié
102 Le bord du monde ne cesse de se rapprocher : La Forêt d’émeraude et La Ligne rouge, Vincent Amiel
104 La forme du pays In My Country et The Tiger’s Tail, Alain Masson
107 E ntretien avec John Boorman : Faire un film est une exploration, Michel Ciment
111 A la recherche du film perdu, John BoormanExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400776 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400776.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 637 - Mars 2014 - Dossier Berlin au cinéma Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : Her de Spike Jonze (dont entretien avec le réalisateur) Niels Arestrup Frederick Wiseman (cours magistral et entretien avec le réalisateur) Index. décimale : 75 Positif Note de contenu : Berlin et le cinéma
90 Walter Ruttmann : Berlin, symphonie d’une grande ville, Philippe-Alain Michaud
92 Allemagne année zéro : Des ruines ou un tas de pierres, Vincent Amiel
94 Rendez-vous avec l’histoire : “Ich bin ein Berliner”, Michael Henry
98 Ça commence à Vienne… Berlin d’après guerre chez les cinéastes britanniques, Christian Viviani
100 R.W. Fassbinder : Berlin Alexanderplatz, géographie de la douleur, Yannick Lemarié
104 Berlin 1986, le ciel et le monde, Michel Chion
106 Retombées fictionnelles de la chute du Mur, Pierre Eisenreich
109 Entretien avec Volker Schlöndorff : Vouloir continuer à accueillir de grands films, Michel Ciment et Pierre Eisenreich[n° ou bulletin] 637 - Mars 2014 - Dossier Berlin au cinéma [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : Her de Spike Jonze (dont entretien avec le réalisateur) Niels Arestrup Frederick Wiseman (cours magistral et entretien avec le réalisateur) Index. décimale : 75 Positif Note de contenu : Berlin et le cinéma
90 Walter Ruttmann : Berlin, symphonie d’une grande ville, Philippe-Alain Michaud
92 Allemagne année zéro : Des ruines ou un tas de pierres, Vincent Amiel
94 Rendez-vous avec l’histoire : “Ich bin ein Berliner”, Michael Henry
98 Ça commence à Vienne… Berlin d’après guerre chez les cinéastes britanniques, Christian Viviani
100 R.W. Fassbinder : Berlin Alexanderplatz, géographie de la douleur, Yannick Lemarié
104 Berlin 1986, le ciel et le monde, Michel Chion
106 Retombées fictionnelles de la chute du Mur, Pierre Eisenreich
109 Entretien avec Volker Schlöndorff : Vouloir continuer à accueillir de grands films, Michel Ciment et Pierre EisenreichExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400772 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400772.jpegImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 635 - Janvier 2014 - Dossier Michael Curtiz Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Curtis, Personne honorée Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Revues:PositifMots-clés : StephenFrears (dont entretien) Steve McQueen (dont entretien) Hayao Miyasaki (dont entretien) Ed Lachman entretien Index. décimale : 75 Positif Note de contenu : Michael Curtiz de Budapest à Hollywood
90 Michael Curtiz, Le romanesque en perdition, Michael Henry
96 As Casablanca goes by, Michel Cieutat
100 T he Mad Genius : Les films horrifiques de Curtiz, Alexandros Tsopotos
103 Curtiz et la femme, Eithne O’Neill
106 Sodom, Kertész und Gomorrha, Lorenzo Codelli
109 Dernières oeuvres, Alain Masson
112 Rappel filmographique et Curtiz en DVD[n° ou bulletin] 635 - Janvier 2014 - Dossier Michael Curtiz [texte imprimé] / Michael Curtis, Personne honorée . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Revues:PositifMots-clés : StephenFrears (dont entretien) Steve McQueen (dont entretien) Hayao Miyasaki (dont entretien) Ed Lachman entretien Index. décimale : 75 Positif Note de contenu : Michael Curtiz de Budapest à Hollywood
90 Michael Curtiz, Le romanesque en perdition, Michael Henry
96 As Casablanca goes by, Michel Cieutat
100 T he Mad Genius : Les films horrifiques de Curtiz, Alexandros Tsopotos
103 Curtiz et la femme, Eithne O’Neill
106 Sodom, Kertész und Gomorrha, Lorenzo Codelli
109 Dernières oeuvres, Alain Masson
112 Rappel filmographique et Curtiz en DVDExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400774 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400774.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 49 - 2011 - Joel et Ethan Coen, principes d'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Deschamps, Directeur de publication ; Ethan Coen, Personne honorée ; Joel Coen, Personne honorée Année de publication : 2014 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : cinéma indépendant américain frères Coen Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Avec True Grit (2010), Joel et Ethan Coen viennent de réaliser leur meilleur score au box-office américain, après avoir signé deux titres qui comptent parmi les plus réussis de leur carrière. Dès lors, le moment semble particulièrement opportun pour opérer une vue d’ensemble et revenir sur la filmographie prolifique et passionnante des deux frères les plus célèbres du cinéma américain contemporain.
Affichant ouvertement une filiation avec le cinéma de l’âge d’or hollywoodien, leurs films adoptent assez fréquemment un aspect classique. Pour autant, c’est en iconoclastes qu’ils agissent, car au-delà du fait de se conformer à certains modèles génériques (le film noir, la comédie), il y a en permanence chez eux un sens aiguisé de la dérision, de l’exagération et de la satire, qui s’exercent sur la matrice originelle et la fait tendre vers une certaine modernité.
La plupart des films des frères Coen adoptent la structure de la fable, qu’elle possède un arrière-plan mythologique au sens strict du terme comme dans O’Brother (2000) avec L’Odyssée, ou bien qu’elle soit le produit d’un effet permanent de mise en abyme des références multiples (historiques, cinématographiques, etc.) dont l’œuvre est traversée. Mais la finalité de la fable repose sur l’énoncé de la morale finale, ou bien, en l’absence de celle-ci, sur la possibilité de pouvoir au moins la déduire de l’issue du récit. C’est bien cette question qui finit par constamment faire retour lorsque l’on s’intéresse au cinéma des frères Coen : quelle est, au bout du compte, pour ne pas dire « au bout du conte », la morale de leurs films ? C’est à l’examen de cette question, notamment, que s’emploient les différentes contributions de ce 49ème volume de la revue Eclipses.
[n° ou bulletin] 49 - 2011 - Joel et Ethan Coen, principes d'incertitude [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Ethan Coen, Personne honorée ; Joel Coen, Personne honorée . - 2014 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : cinéma indépendant américain frères Coen Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Avec True Grit (2010), Joel et Ethan Coen viennent de réaliser leur meilleur score au box-office américain, après avoir signé deux titres qui comptent parmi les plus réussis de leur carrière. Dès lors, le moment semble particulièrement opportun pour opérer une vue d’ensemble et revenir sur la filmographie prolifique et passionnante des deux frères les plus célèbres du cinéma américain contemporain.
Affichant ouvertement une filiation avec le cinéma de l’âge d’or hollywoodien, leurs films adoptent assez fréquemment un aspect classique. Pour autant, c’est en iconoclastes qu’ils agissent, car au-delà du fait de se conformer à certains modèles génériques (le film noir, la comédie), il y a en permanence chez eux un sens aiguisé de la dérision, de l’exagération et de la satire, qui s’exercent sur la matrice originelle et la fait tendre vers une certaine modernité.
La plupart des films des frères Coen adoptent la structure de la fable, qu’elle possède un arrière-plan mythologique au sens strict du terme comme dans O’Brother (2000) avec L’Odyssée, ou bien qu’elle soit le produit d’un effet permanent de mise en abyme des références multiples (historiques, cinématographiques, etc.) dont l’œuvre est traversée. Mais la finalité de la fable repose sur l’énoncé de la morale finale, ou bien, en l’absence de celle-ci, sur la possibilité de pouvoir au moins la déduire de l’issue du récit. C’est bien cette question qui finit par constamment faire retour lorsque l’on s’intéresse au cinéma des frères Coen : quelle est, au bout du compte, pour ne pas dire « au bout du conte », la morale de leurs films ? C’est à l’examen de cette question, notamment, que s’emploient les différentes contributions de ce 49ème volume de la revue Eclipses.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304521 18 H.1.04713 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304521.jpgImage Jpeg Cinéma 1900 / René Jeanne
Titre : Cinéma 1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : René Jeanne, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1965 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma muet Georges Méliès Bazar de la Charité Frères Lumière Louis Lumière Auguste Lumière Le film d'art Charles Pathé Max Linder Léon Gaumont Louis Feuillade Émile Cohl Sarah Berhardt cinéma des premiers temps Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Les débuts du cinéma. L'auteur, spécialiste de cet art, en connaît l'histoire à fond et l'expose clairement dans cet ouvrage. Il part de 1895, alors que les frères Lumière faisaient connaître aux Parisiens leurs premiers films : La sortie des usines Lumière, L'arrivée d'un train, L'arrivée d'un train, L'arroseur arrosé. Cela se passait à deux pas de l'Opéra, au "salon indien" du Grand Café : débuts tâtonnants accueillis avec curiosité. Puis c'est l'apparition des premières vedettes : importants sociétaires de la Comédie Française et, surtout, d'un petit acteur de l'Ambigu nommé Max Linder, qui fait rire tout Paris. Encore ne s'agissait-il là que de courte saynètes de l'écran. Il faut lire Cinéma 1900 pour mesurer les progrès accomplis au cours de cette période dite "héroïque" et juger des difficultés en tous genres qu'il avait fallu vaincre et aussi des erreurs qui furent commises, ainsi que de l'importance prise par l'art des images animées dans la vie artistique et sociale du monde. "Le cinéma ? Un nouvel âge de l'Humanité !" dit un peu plus tard un journaliste qui voyait clair, Il suffit pour lui donner raison de lire le livre captivant de René Jeanne où revit toute une époque oubliée sinon inconnue ... Un livre qui se lit comme un roman d'aventures et qui mérite de rester dans les bibliothèques de tous ceux qui aiment connaître le monde dans lequel ils vivent. Cinéma 1900 [texte imprimé] / René Jeanne, Auteur . - Paris : Flammarion, 1965.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma muet Georges Méliès Bazar de la Charité Frères Lumière Louis Lumière Auguste Lumière Le film d'art Charles Pathé Max Linder Léon Gaumont Louis Feuillade Émile Cohl Sarah Berhardt cinéma des premiers temps Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Les débuts du cinéma. L'auteur, spécialiste de cet art, en connaît l'histoire à fond et l'expose clairement dans cet ouvrage. Il part de 1895, alors que les frères Lumière faisaient connaître aux Parisiens leurs premiers films : La sortie des usines Lumière, L'arrivée d'un train, L'arrivée d'un train, L'arroseur arrosé. Cela se passait à deux pas de l'Opéra, au "salon indien" du Grand Café : débuts tâtonnants accueillis avec curiosité. Puis c'est l'apparition des premières vedettes : importants sociétaires de la Comédie Française et, surtout, d'un petit acteur de l'Ambigu nommé Max Linder, qui fait rire tout Paris. Encore ne s'agissait-il là que de courte saynètes de l'écran. Il faut lire Cinéma 1900 pour mesurer les progrès accomplis au cours de cette période dite "héroïque" et juger des difficultés en tous genres qu'il avait fallu vaincre et aussi des erreurs qui furent commises, ainsi que de l'importance prise par l'art des images animées dans la vie artistique et sociale du monde. "Le cinéma ? Un nouvel âge de l'Humanité !" dit un peu plus tard un journaliste qui voyait clair, Il suffit pour lui donner raison de lire le livre captivant de René Jeanne où revit toute une époque oubliée sinon inconnue ... Un livre qui se lit comme un roman d'aventures et qui mérite de rester dans les bibliothèques de tous ceux qui aiment connaître le monde dans lequel ils vivent. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302353 17 H.1.01162 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 28 - Juin 1958 - Cinéma 28 (Bulletin de Cinéma) / Fédération Française des Ciné-club (1946-....; Paris, France)
PermalinkLe cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne / Jean-François Tefnin
PermalinkCinéma du réel / Claire Devarrieux
PermalinkCinématographe, invention du siècle / Emmanuelle Toulet
PermalinkDVD 1. Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard / Visite de l'exposition "Voyage(s) en utopie avec Dominique Païni / Alain Fleischer
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink732 - Avril 2017 - Entretiens avec la nouvelle génération: jeunes acteurs français (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkDES FEMMES AU GOUVERNEMENT. UNE FÉMINISATION DE L’EXERCICE DU POUVOIR ? in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkUne histoire vraie
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink641/642 - Juillet/août 2014 - Numéro spécial Chefs opérateurs et couleurs (Bulletin de Positif) / Jean-Pierre Dardenne
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, I. Le goût de l'Amérique / Antoine de Baecque
PermalinkPermalinkPermalinkWilly Ronis
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