Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
30 recherche sur le mot-clé 'frères Coen (dont entretien)'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 633 - Novembre 2013 - Dossier John Boorman Type de document : texte imprimé Auteurs : John Boorman, Personne honorée Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : Joel et Ethan Coen frères Coen (dont entretien) Roman Polanski (dont entretien) Note de contenu : John Boorman revisité
90 John Boorman : Du côté de chez Merlin, Michael Henry
94 De la violence, et comment s’en délivrer, Philippe Fraisse
98 De l’objet boormanien, Yannick Lemarié
102 Le bord du monde ne cesse de se rapprocher : La Forêt d’émeraude et La Ligne rouge, Vincent Amiel
104 La forme du pays In My Country et The Tiger’s Tail, Alain Masson
107 E ntretien avec John Boorman : Faire un film est une exploration, Michel Ciment
111 A la recherche du film perdu, John Boorman[n° ou bulletin] 633 - Novembre 2013 - Dossier John Boorman [texte imprimé] / John Boorman, Personne honorée . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Joel et Ethan Coen frères Coen (dont entretien) Roman Polanski (dont entretien) Note de contenu : John Boorman revisité
90 John Boorman : Du côté de chez Merlin, Michael Henry
94 De la violence, et comment s’en délivrer, Philippe Fraisse
98 De l’objet boormanien, Yannick Lemarié
102 Le bord du monde ne cesse de se rapprocher : La Forêt d’émeraude et La Ligne rouge, Vincent Amiel
104 La forme du pays In My Country et The Tiger’s Tail, Alain Masson
107 E ntretien avec John Boorman : Faire un film est une exploration, Michel Ciment
111 A la recherche du film perdu, John BoormanExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400776 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400776.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 49 - 2011 - Joel et Ethan Coen, principes d'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Deschamps, Directeur de publication ; Ethan Coen, Personne honorée ; Joel Coen, Personne honorée Année de publication : 2014 Importance : 160 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : cinéma indépendant américain frères Coen Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Avec True Grit (2010), Joel et Ethan Coen viennent de réaliser leur meilleur score au box-office américain, après avoir signé deux titres qui comptent parmi les plus réussis de leur carrière. Dès lors, le moment semble particulièrement opportun pour opérer une vue d’ensemble et revenir sur la filmographie prolifique et passionnante des deux frères les plus célèbres du cinéma américain contemporain.
Affichant ouvertement une filiation avec le cinéma de l’âge d’or hollywoodien, leurs films adoptent assez fréquemment un aspect classique. Pour autant, c’est en iconoclastes qu’ils agissent, car au-delà du fait de se conformer à certains modèles génériques (le film noir, la comédie), il y a en permanence chez eux un sens aiguisé de la dérision, de l’exagération et de la satire, qui s’exercent sur la matrice originelle et la fait tendre vers une certaine modernité.
La plupart des films des frères Coen adoptent la structure de la fable, qu’elle possède un arrière-plan mythologique au sens strict du terme comme dans O’Brother (2000) avec L’Odyssée, ou bien qu’elle soit le produit d’un effet permanent de mise en abyme des références multiples (historiques, cinématographiques, etc.) dont l’œuvre est traversée. Mais la finalité de la fable repose sur l’énoncé de la morale finale, ou bien, en l’absence de celle-ci, sur la possibilité de pouvoir au moins la déduire de l’issue du récit. C’est bien cette question qui finit par constamment faire retour lorsque l’on s’intéresse au cinéma des frères Coen : quelle est, au bout du compte, pour ne pas dire « au bout du conte », la morale de leurs films ? C’est à l’examen de cette question, notamment, que s’emploient les différentes contributions de ce 49ème volume de la revue Eclipses.
[n° ou bulletin] 49 - 2011 - Joel et Ethan Coen, principes d'incertitude [texte imprimé] / Youri Deschamps, Directeur de publication ; Ethan Coen, Personne honorée ; Joel Coen, Personne honorée . - 2014 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : cinéma indépendant américain frères Coen Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Avec True Grit (2010), Joel et Ethan Coen viennent de réaliser leur meilleur score au box-office américain, après avoir signé deux titres qui comptent parmi les plus réussis de leur carrière. Dès lors, le moment semble particulièrement opportun pour opérer une vue d’ensemble et revenir sur la filmographie prolifique et passionnante des deux frères les plus célèbres du cinéma américain contemporain.
Affichant ouvertement une filiation avec le cinéma de l’âge d’or hollywoodien, leurs films adoptent assez fréquemment un aspect classique. Pour autant, c’est en iconoclastes qu’ils agissent, car au-delà du fait de se conformer à certains modèles génériques (le film noir, la comédie), il y a en permanence chez eux un sens aiguisé de la dérision, de l’exagération et de la satire, qui s’exercent sur la matrice originelle et la fait tendre vers une certaine modernité.
La plupart des films des frères Coen adoptent la structure de la fable, qu’elle possède un arrière-plan mythologique au sens strict du terme comme dans O’Brother (2000) avec L’Odyssée, ou bien qu’elle soit le produit d’un effet permanent de mise en abyme des références multiples (historiques, cinématographiques, etc.) dont l’œuvre est traversée. Mais la finalité de la fable repose sur l’énoncé de la morale finale, ou bien, en l’absence de celle-ci, sur la possibilité de pouvoir au moins la déduire de l’issue du récit. C’est bien cette question qui finit par constamment faire retour lorsque l’on s’intéresse au cinéma des frères Coen : quelle est, au bout du compte, pour ne pas dire « au bout du conte », la morale de leurs films ? C’est à l’examen de cette question, notamment, que s’emploient les différentes contributions de ce 49ème volume de la revue Eclipses.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304521 18 H.1.04713 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304521.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 637 - Mars 2014 - Dossier Berlin au cinéma Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : Her de Spike Jonze (dont entretien avec le réalisateur) Niels Arestrup Frederick Wiseman (cours magistral et entretien avec le réalisateur) Index. décimale : 75 Positif Note de contenu : Berlin et le cinéma
90 Walter Ruttmann : Berlin, symphonie d’une grande ville, Philippe-Alain Michaud
92 Allemagne année zéro : Des ruines ou un tas de pierres, Vincent Amiel
94 Rendez-vous avec l’histoire : “Ich bin ein Berliner”, Michael Henry
98 Ça commence à Vienne… Berlin d’après guerre chez les cinéastes britanniques, Christian Viviani
100 R.W. Fassbinder : Berlin Alexanderplatz, géographie de la douleur, Yannick Lemarié
104 Berlin 1986, le ciel et le monde, Michel Chion
106 Retombées fictionnelles de la chute du Mur, Pierre Eisenreich
109 Entretien avec Volker Schlöndorff : Vouloir continuer à accueillir de grands films, Michel Ciment et Pierre Eisenreich[n° ou bulletin] 637 - Mars 2014 - Dossier Berlin au cinéma [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : Her de Spike Jonze (dont entretien avec le réalisateur) Niels Arestrup Frederick Wiseman (cours magistral et entretien avec le réalisateur) Index. décimale : 75 Positif Note de contenu : Berlin et le cinéma
90 Walter Ruttmann : Berlin, symphonie d’une grande ville, Philippe-Alain Michaud
92 Allemagne année zéro : Des ruines ou un tas de pierres, Vincent Amiel
94 Rendez-vous avec l’histoire : “Ich bin ein Berliner”, Michael Henry
98 Ça commence à Vienne… Berlin d’après guerre chez les cinéastes britanniques, Christian Viviani
100 R.W. Fassbinder : Berlin Alexanderplatz, géographie de la douleur, Yannick Lemarié
104 Berlin 1986, le ciel et le monde, Michel Chion
106 Retombées fictionnelles de la chute du Mur, Pierre Eisenreich
109 Entretien avec Volker Schlöndorff : Vouloir continuer à accueillir de grands films, Michel Ciment et Pierre EisenreichExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400772 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400772.jpegImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 635 - Janvier 2014 - Dossier Michael Curtiz Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Curtis, Personne honorée Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Revues:PositifMots-clés : StephenFrears (dont entretien) Steve McQueen (dont entretien) Hayao Miyasaki (dont entretien) Ed Lachman entretien Index. décimale : 75 Positif Note de contenu : Michael Curtiz de Budapest à Hollywood
90 Michael Curtiz, Le romanesque en perdition, Michael Henry
96 As Casablanca goes by, Michel Cieutat
100 T he Mad Genius : Les films horrifiques de Curtiz, Alexandros Tsopotos
103 Curtiz et la femme, Eithne O’Neill
106 Sodom, Kertész und Gomorrha, Lorenzo Codelli
109 Dernières oeuvres, Alain Masson
112 Rappel filmographique et Curtiz en DVD[n° ou bulletin] 635 - Janvier 2014 - Dossier Michael Curtiz [texte imprimé] / Michael Curtis, Personne honorée . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Revues:PositifMots-clés : StephenFrears (dont entretien) Steve McQueen (dont entretien) Hayao Miyasaki (dont entretien) Ed Lachman entretien Index. décimale : 75 Positif Note de contenu : Michael Curtiz de Budapest à Hollywood
90 Michael Curtiz, Le romanesque en perdition, Michael Henry
96 As Casablanca goes by, Michel Cieutat
100 T he Mad Genius : Les films horrifiques de Curtiz, Alexandros Tsopotos
103 Curtiz et la femme, Eithne O’Neill
106 Sodom, Kertész und Gomorrha, Lorenzo Codelli
109 Dernières oeuvres, Alain Masson
112 Rappel filmographique et Curtiz en DVDExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400774 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400774.jpgImage Jpeg Willy Ronis
Titre : Willy Ronis : Autoportrait d'un photographe Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Michel Toutain (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Georges Chatain (1937-....), Auteur ; Willy Ronis (1910-....), Personne interviewée Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD Présentation : 65 min Format : 4/3, coul. (PAL), son. ISBN/ISSN/EAN : 3700246902102 Note générale : Document en version originale française et en version anglaise Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie:Monographies : photographes
Education par les médias:Arts et médias:PhotographieMots-clés : Ronis;Entretiens Index. décimale : 97 Photographie Note de contenu : "Ce n'est pas tellement la lumière qui m'inspire, c'est ce que la lumière éclaire."
Willy Ronis
Voici l'autoportrait réussi d'un photographe de génie. Ici, Willy Ronis passe devant l'objectif et se raconte. Le célèbre photographe parle de lui, de son art et de sa carrière, dévoile ses secrets de fabrication en analysant quelques unes de ses images les plus célèbres, celles qui l'ont fait entrer dans l'histoire de la photographie.Car ce magicien du Rolleiflex aime avant tout ce qu'il appelle "le risque constant du ratage" et ces merveilleux hasards qui transforment une scène banale en une image exceptionnelle. Pleins d'une poésie populaire, ses clichés constituent de précieux documents sur l'évolution de Paris, et plus particulièrement de l'Est parisien.
Après la guerre, il commence en effet à photographier les quartiers de Belleville et Ménilmontant - le pittoresque mais aussi la misère. Dans les années 70, il s'installe dans le Vaucluse avec sa famille où il immortalise le bonheur domestique, avec notamment le fameux "Nu provençal".
Un document intimiste et profondément touchant, un très bel hommage, une leçon d'humanisme.
EXTRA
Interview de Georges Chatain
Biographie de Willy Ronis
Diaporama
Willy Ronis : Autoportrait d'un photographe [document projeté ou vidéo] / Michel Toutain (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Georges Chatain (1937-....), Auteur ; Willy Ronis (1910-....), Personne interviewée . - Paris [France] : Doriane Films, 2007 . - 1 DVD : 65 min ; 4/3, coul. (PAL), son.
ISSN : 3700246902102
Document en version originale française et en version anglaise
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Monographies : photographes
Education par les médias:Arts et médias:PhotographieMots-clés : Ronis;Entretiens Index. décimale : 97 Photographie Note de contenu : "Ce n'est pas tellement la lumière qui m'inspire, c'est ce que la lumière éclaire."
Willy Ronis
Voici l'autoportrait réussi d'un photographe de génie. Ici, Willy Ronis passe devant l'objectif et se raconte. Le célèbre photographe parle de lui, de son art et de sa carrière, dévoile ses secrets de fabrication en analysant quelques unes de ses images les plus célèbres, celles qui l'ont fait entrer dans l'histoire de la photographie.Car ce magicien du Rolleiflex aime avant tout ce qu'il appelle "le risque constant du ratage" et ces merveilleux hasards qui transforment une scène banale en une image exceptionnelle. Pleins d'une poésie populaire, ses clichés constituent de précieux documents sur l'évolution de Paris, et plus particulièrement de l'Est parisien.
Après la guerre, il commence en effet à photographier les quartiers de Belleville et Ménilmontant - le pittoresque mais aussi la misère. Dans les années 70, il s'installe dans le Vaucluse avec sa famille où il immortalise le bonheur domestique, avec notamment le fameux "Nu provençal".
Un document intimiste et profondément touchant, un très bel hommage, une leçon d'humanisme.
EXTRA
Interview de Georges Chatain
Biographie de Willy Ronis
Diaporama
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100196 97 N.1.0684 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible PermalinkPermalinkPermalinkCinéma 1900 / René Jeanne
PermalinkCinématographe, invention du siècle / Emmanuelle Toulet
PermalinkPermalinkCinéma du réel / Claire Devarrieux
PermalinkUne histoire vraie
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne / Jean-François Tefnin
PermalinkDES FEMMES AU GOUVERNEMENT. UNE FÉMINISATION DE L’EXERCICE DU POUVOIR ? in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalink641/642 - Juillet/août 2014 - Numéro spécial Chefs opérateurs et couleurs (Bulletin de Positif) / Jean-Pierre Dardenne
Permalink28 - Juin 1958 - Cinéma 28 (Bulletin de Cinéma) / Fédération Française des Ciné-club (1946-....; Paris, France)
Permalink732 - Avril 2017 - Entretiens avec la nouvelle génération: jeunes acteurs français (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkPermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, I. Le goût de l'Amérique / Antoine de Baecque
PermalinkDVD 1. Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard / Visite de l'exposition "Voyage(s) en utopie avec Dominique Païni / Alain Fleischer
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink