Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
30 recherche sur le mot-clé 'frères Coen (dont entretien)'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 745 - Juin 2018 - Viva Varda ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : Cannes Agnès Varda Bécassine entretien Note de contenu : Éditorial
Viva Varda ! par Stéphane Delorme
Événement
Agnès Varda
Le bonheur entretien avec Agnès Varda – par Louis Séguin
Retour de Cannes
Impressions cannoises Cannes, livre d’images/Une ambition dans le désert/L’axe Gonzalez-Abrantes-Mandico/Cannes et les femmes: un paradoxe/ L’image de l’homme/Les heureux imbéciles/ Dans la fraîcheur de l’ACID/Le retour du fils prodigue/ Forces asiatiques/Faible récolte américaine
Découvertes Au risque du sujet/Brésil halluciné/ Deux rattrapages/Monstres
Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez
Dans les replis de la chair par Stéphane du Mesnildot
Des films d’imaginaire entretien avec Yann Gonzalez – par Stéphane du Mesnildot & Jean-Philippe Tessé
Sorties cannoises
Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré – par Joachim Lepastier
Trois Visages de Jafar Panahi – par Thierry Méranger
Cahier critique
Football infini de Corneliu Porumboiu – par Joachim Lepastier
But de Sisyphe entretien avec Corneliu Porumboiu – par Joachim Lepastier
Bécassine! de Bruno Podalydès – par Vincent Malausa
Notes sur d’autres films 3 Jours à Quiberon (Emily Atef) – À genoux les gars (Antoine Desrosières) – The Cakemaker (Ofir Raul Graizer) – Désobéissance (Sebastián Lelio) – Everybody Knows (Asghar Farhadi) – L’homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam) – Madame Fang (Wang Bing) – Pororoca, pas un jour ne passe (Constantin Popescu) – Sicilian Ghost Story (Fabio Grassadonia & Antonio Piazza) – Une prière avant l’aube (Jean-Stéphane Sauvaire) – Volontaire (Hélène Fillières)
Journal
Entretien Une conversation avec Peter Kubelka
Voyage Semaine des Cahiers au Japon et en Roumanie
Voyage Semaine des Cahiers en Roumanie
Exploitation L’INA au Reflet
Métier Rencontre avec Yov Moor, étalonneur
Séries Premiers pas vers le Japon
Plateforme Psychokinesis de Yeon Sang-ho
VR Forum des NewImages
Télévision Drive-in Movie Channel, canal fantôme
Hommage Tombeau de Christian Chaussex, par Arthur Harari
Hommage Nelson Pereira Dos Santos, le Brésil d’hier et de demain
Expérimental Oberhausen underground
DVD Street Trash et Society, matière hurlante
DVD Paris 1900 de Nicole Vedrès / De Palma de Noah Baumbach & Jake Paltrow
Festival La Flor s’ouvre à Buenos Aires
Festival Aubagne syncopé
News internationales
Disparitions Pierre Rissient, Lester James Peries, Lucian Pintille, Ermanno Olmi, Michael Anderson
Analyse de séquence
Pulsions de Brian De Palma
Lost in abstraction par Stéphane du Mesnildot
Cinéma retrouvé
Cinéma soviétique
Souvenirs de la perestroïka par Eugénie Zvonkine
Diagonale
L’expérience Diagonale par Florence Maillard
Jouer et déjouer entretien avec Marie-Claude Treilhou – par Hugues Perrot
Entretien
Peter Emanuel Goldman
Mystique de l’underground entretien avec Peter Emanuel Goldman – par Ariel Schweitzer
BD
Misfits par LuzGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 745 - Juin 2018 - Viva Varda ! [texte imprimé] . - 2018 . - 98 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:CinémaMots-clés : Cannes Agnès Varda Bécassine entretien Note de contenu : Éditorial
Viva Varda ! par Stéphane Delorme
Événement
Agnès Varda
Le bonheur entretien avec Agnès Varda – par Louis Séguin
Retour de Cannes
Impressions cannoises Cannes, livre d’images/Une ambition dans le désert/L’axe Gonzalez-Abrantes-Mandico/Cannes et les femmes: un paradoxe/ L’image de l’homme/Les heureux imbéciles/ Dans la fraîcheur de l’ACID/Le retour du fils prodigue/ Forces asiatiques/Faible récolte américaine
Découvertes Au risque du sujet/Brésil halluciné/ Deux rattrapages/Monstres
Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez
Dans les replis de la chair par Stéphane du Mesnildot
Des films d’imaginaire entretien avec Yann Gonzalez – par Stéphane du Mesnildot & Jean-Philippe Tessé
Sorties cannoises
Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré – par Joachim Lepastier
Trois Visages de Jafar Panahi – par Thierry Méranger
Cahier critique
Football infini de Corneliu Porumboiu – par Joachim Lepastier
But de Sisyphe entretien avec Corneliu Porumboiu – par Joachim Lepastier
Bécassine! de Bruno Podalydès – par Vincent Malausa
Notes sur d’autres films 3 Jours à Quiberon (Emily Atef) – À genoux les gars (Antoine Desrosières) – The Cakemaker (Ofir Raul Graizer) – Désobéissance (Sebastián Lelio) – Everybody Knows (Asghar Farhadi) – L’homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam) – Madame Fang (Wang Bing) – Pororoca, pas un jour ne passe (Constantin Popescu) – Sicilian Ghost Story (Fabio Grassadonia & Antonio Piazza) – Une prière avant l’aube (Jean-Stéphane Sauvaire) – Volontaire (Hélène Fillières)
Journal
Entretien Une conversation avec Peter Kubelka
Voyage Semaine des Cahiers au Japon et en Roumanie
Voyage Semaine des Cahiers en Roumanie
Exploitation L’INA au Reflet
Métier Rencontre avec Yov Moor, étalonneur
Séries Premiers pas vers le Japon
Plateforme Psychokinesis de Yeon Sang-ho
VR Forum des NewImages
Télévision Drive-in Movie Channel, canal fantôme
Hommage Tombeau de Christian Chaussex, par Arthur Harari
Hommage Nelson Pereira Dos Santos, le Brésil d’hier et de demain
Expérimental Oberhausen underground
DVD Street Trash et Society, matière hurlante
DVD Paris 1900 de Nicole Vedrès / De Palma de Noah Baumbach & Jake Paltrow
Festival La Flor s’ouvre à Buenos Aires
Festival Aubagne syncopé
News internationales
Disparitions Pierre Rissient, Lester James Peries, Lucian Pintille, Ermanno Olmi, Michael Anderson
Analyse de séquence
Pulsions de Brian De Palma
Lost in abstraction par Stéphane du Mesnildot
Cinéma retrouvé
Cinéma soviétique
Souvenirs de la perestroïka par Eugénie Zvonkine
Diagonale
L’expérience Diagonale par Florence Maillard
Jouer et déjouer entretien avec Marie-Claude Treilhou – par Hugues Perrot
Entretien
Peter Emanuel Goldman
Mystique de l’underground entretien avec Peter Emanuel Goldman – par Ariel Schweitzer
BD
Misfits par LuzGenre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305221 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
305221.pngPortable Network Graphics 732 - Avril 2017 - Entretiens avec la nouvelle génération: jeunes acteurs français (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
[n° ou bulletin]
Titre : 732 - Avril 2017 - Entretiens avec la nouvelle génération: jeunes acteurs français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 98 p. Note générale : Tout ce que nous faisons à la rédaction mois après mois, c’est mettre en valeur les puissances du cinéma, de les rendre remarquables. De la lumière, de la musique, de la fiction, du jeu ! Le cinéma ne se réduit pas à cette peau de chagrin tachée de café qu’est un scénario. Un mauvais film s’entend tout de suite : on feuillette ses plans comme on tourne les pages d’un script, toutes les puissances du cinéma sont mises en berne derrière l’histoire à raconter. Celui qui en fait le plus directement, et le plus cruellement, les frais est l’acteur : porte-manteau, porte-parole, porte-plume.
Nous sommes allés voir les jeunes acteurs français pour comprendre comment ils évoluent dans un système où les tournages et les temps de préparation sont toujours plus courts, le scénario roi, la concurrence rude, avec un phénomène de concentration sur les mêmes têtes. Car cette nouvelle génération est pleine d’acteurs que l’on « repère », comme on dit, que l’on suit, que l’on aime, que l’on veut revoir. Et on sent, à la vision des films, et encore plus à les entendre parler, à quel point ils ont envie de jouer, envie de responsabilité, de liberté et de création.
L’idée de ce dossier est née de la rencontre le mois dernier avec la toute jeune Garance Marillier, actrice de Grave de Julia Ducournau, faisant état d’une nouvelle génération plus sauvage, plus corporelle, plus physique, citant comme modèles Soko et Adèle Exarchopoulos. Et à lister les noms, on s’aperçoit que le cinéma français est riche de figures insituables et inspirées : Soko, entre musique et films, France et États-Unis ; Stacy Martin, révélée par Nymphomaniac et qu’on peine encore à voir comme française ; Raph, l’actrice-mystère de Ma Loute, qui vit toujours dans le Nord et se lance dans le métier. Qu’est-ce que le cinéma français va faire de ces apparitions spectaculaires ? C’est une question plus importante que de savoir le pitch du prochain projet d’untel. Même question pour Adèle Exarchopoulos après La Vie d’Adèle, ou pour les deux acteurs remarquables du dernier film d’Arnaud Desplechin. Que deviennent-ils ? Comment le cinéma français les accueille-t-il ? Ce dossier est aussi l’occasion d’avoir des nouvelles du travail de Lars von Trier, de Desplechin, de Dumont, de Kechiche, qui ont tous le génie du casting. Mais une fois qu’il est découvert ou lancé, que devient l’acteur ? Quelle capacité de désidentification de ces acteurs ont les réalisateurs (qui oublient parfois qu’ils sont avant tout « directors ») ? La parole des acteurs est souvent trop en retrait ou trop brève alors qu’ils ont beaucoup à nous dire sur l’état du cinéma. Mais aussi les agents, les écoles ou les directeurs de casting, sans lesquels on ne peut comprendre ce qu’est le métier aujourd’hui.
Le César obtenu par Niels Schneider pour son grand rôle dans Diamant noir est un bon signe, le signe qu’on veut du jeu. De la métamorphose, du travestissement, du maquillage. De la composition, de la concentration, de la conviction. Niels Schneider dit : « Il faut que l’acteur y laisse quelque chose ». Damien Chapelle appelle à la démesure. Ce que rejettent ces acteurs, c’est l’idéologie dominante du « naturel ». S’en remettre au seul naturel, c’est en rester à une mobilisation paresseuse du charme. Et c’est dévoyer la tradition réaliste, de Renoir à la Nouvelle Vague et Pialat, qui est moins celle du naturel que celle des « natures » (Jean-Pierre Léaud, Bernadette Lafont, Sandrine Bonnaire) qui jouent totalement. Nicholas Ray, se souvenant des conseils d’Elia Kazan, mettait en garde : « Don’t fuck with a natural ! » Si vous tombez sur une « nature », ne l’abîmez pas. Que ce soit James Dean ou un vagabond. Les aimer, c’est aimer les gestes, les expressions, les intonations : la visibilité totale de l’acteur. L’alchimie moderne (Bergman, Cassavetes) est l’équilibre entre l’amour d’une personne, l’attention à ses moindres gestes, le respect de sa nature, et d’un autre côté la possibilité donnée à l’acteur de jouer, de résister, d’inventer. C’est ce privilège d’être le premier partenaire de jeu que l’acteur revendique à raison, celui qui fait la transitivité foncière de l’incarnation : on filme d’abord quelqu’un, et nous, spectateurs, regardons avant tout des acteurs. C’est leur conviction qui fera notre émotion. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma Mots-clés : acteurs français entretiens Note de contenu : Éditorial
Être acteur aujourd’hui par Stéphane Delorme
Événement
Jeunes acteurs français
Soko et Garance Marillier « Pourquoi c’est vital »
Adèle Exarchopoulos « J’ai peur de décevoir »
Stacy Martin « L’action vient avant la pensée »
Raph « Vous inquiétez pas, vous me reverrez ! »
Lou Roy-Lecollinet « Je découvre un monde »
Zita Hanrot « J’aime bien travailler sur la colère »
Jenna Thiam « J’ai arrêté de croire qu’on ne contrôle rien »
Manal Issa « Comme une perle dans ma vie »
Diane Rouxel « Je prends le jeu dans sa dimension ludique »
Sarah-Megan Allouch « Être un petit fantôme »
Guslagie Malanda « L’expérience d’un vertige »
Niels Schneider « Il faut y laisser quelque chose »
Rabah Naït Oufella « Ni doute ni peur »
Jonathan Genet « Pour jouer, il faut vivre »
Quentin Dolmaire « J’ai envie qu’on me demande beaucoup »
Jonas Bloquet « Marre d’attendre »
Damien Chapelle « On manque de possédés »
Basile Meilleurat et Rémi Taffanel Les garçons du Sud
Alain Demaria Le plongeon
Au jeu des écoles le Conservatoire, le Cours Florent, L’École du jeu – par Cyril Béghin
Les agents et leurs talents entretiens avec Isabelle de La Pattellière et Grégory Weill, agents – par Stéphane Delorme
Les entremetteurs entretien avec Sarah Teper et Stéphane Batut, directeurs de casting – par Jean-Sébastien Chauvin & Jean-Philippe Tessé
Acteurs documentaires ? Rencontre avec les acteurs de Swagger, Pas comme des loups et Gorge cœur ventre par Mathis Badin & Florence Maillard
Cahier critique
Sayonara de Koji Fukada – par Stéphane du Mesnildot
Au revoir l’humanité entretien avec Koji Fukada – par Stéphane du Mesnildot
Après la tempête de Hirokazu Kore-eda – par Vincent Malausa
Pas comme des loups de Vincent Pouplard – par Camille Bui
Notes sur d’autres films 11 minutes (Jerzy Skolimowski) – 14 ans, premier amour (Andreï Zaytsev) – Adieu Mandalay (Midi Z) – La Belle Occasion (Isild Le Besco & Nicolas Hidiroglou) – La Consolation (Cyril Mennegun) – Corporate (Nicolas Silhol) – Django (Étienne Comar) – Emily Dickinson, a Quiet Passion (Terence Davies) – Heis (Chroniques) (Anaïs Volpé) – Je danserai si je veux (Maysaloun Hamoud) – Mister Universo (Tizza Covi & Rainer Frimmel) – L’Opéra (Jean-Stéphane Bron) – Paris est une fête (Sylvain George) – Retour à Forbach (Régis Sauder) – Revenger (Walter Hill) – Tunnel (Kim Seong-hun)
Journal
Rétrospective Hailé Gerima, l’Africain américain
Festival Tanger-Rennes dream
Distribution Des nouvelles d’Abounaddara
Tournage Le chagrin sans fin du « han » coréen : Jeon Soo-il en tournage
Rétrospective SF à l’Est
Reprise Rivière Fango, rives excentralistes (Au long de rivière Fango de Sotha)
DVD Elem et Larissa (coffret Klimov / Cheptiko)
DVD Visite ou mémoires et confessions de Manoel de Oliveira
DVD Ornette , Made in America de Shirley Clarke
Livre Jeu d’acteurs : corps et gestes au cinéma de Christophe Damour (dir.) / Montgomery Clift : premier acteur moderne de Christophe Damour
Livre Brakhage en entier
Internet Godard, jeune voix
News internationales
Disparitions Jean-Christophe Averty, Nikos Koúndouros, Bill Paxton, Brunella Bovo, Miriam Colón
Hommage
Seijun Suzuki
Le maître Seijun est retourné dans le plafond par Shinji Aoyama
Réplique
Stephen Bannon, une filmographie par Cyril Béghin
Cinéma retrouvé
Jacques Becker
En attendant Becker par Stéphane du Mesnildot
Antonio Pietrangeli
Les masques sceptiques d’Antonio Pietrangeli par Esther Hallé
Une jeune actrice entretien avec Stefania Sandrelli – par Esther Hallé
BD
Misfits par Luz[n° ou bulletin] 732 - Avril 2017 - Entretiens avec la nouvelle génération: jeunes acteurs français [texte imprimé] . - 2017 . - 98 p.
Tout ce que nous faisons à la rédaction mois après mois, c’est mettre en valeur les puissances du cinéma, de les rendre remarquables. De la lumière, de la musique, de la fiction, du jeu ! Le cinéma ne se réduit pas à cette peau de chagrin tachée de café qu’est un scénario. Un mauvais film s’entend tout de suite : on feuillette ses plans comme on tourne les pages d’un script, toutes les puissances du cinéma sont mises en berne derrière l’histoire à raconter. Celui qui en fait le plus directement, et le plus cruellement, les frais est l’acteur : porte-manteau, porte-parole, porte-plume.
Nous sommes allés voir les jeunes acteurs français pour comprendre comment ils évoluent dans un système où les tournages et les temps de préparation sont toujours plus courts, le scénario roi, la concurrence rude, avec un phénomène de concentration sur les mêmes têtes. Car cette nouvelle génération est pleine d’acteurs que l’on « repère », comme on dit, que l’on suit, que l’on aime, que l’on veut revoir. Et on sent, à la vision des films, et encore plus à les entendre parler, à quel point ils ont envie de jouer, envie de responsabilité, de liberté et de création.
L’idée de ce dossier est née de la rencontre le mois dernier avec la toute jeune Garance Marillier, actrice de Grave de Julia Ducournau, faisant état d’une nouvelle génération plus sauvage, plus corporelle, plus physique, citant comme modèles Soko et Adèle Exarchopoulos. Et à lister les noms, on s’aperçoit que le cinéma français est riche de figures insituables et inspirées : Soko, entre musique et films, France et États-Unis ; Stacy Martin, révélée par Nymphomaniac et qu’on peine encore à voir comme française ; Raph, l’actrice-mystère de Ma Loute, qui vit toujours dans le Nord et se lance dans le métier. Qu’est-ce que le cinéma français va faire de ces apparitions spectaculaires ? C’est une question plus importante que de savoir le pitch du prochain projet d’untel. Même question pour Adèle Exarchopoulos après La Vie d’Adèle, ou pour les deux acteurs remarquables du dernier film d’Arnaud Desplechin. Que deviennent-ils ? Comment le cinéma français les accueille-t-il ? Ce dossier est aussi l’occasion d’avoir des nouvelles du travail de Lars von Trier, de Desplechin, de Dumont, de Kechiche, qui ont tous le génie du casting. Mais une fois qu’il est découvert ou lancé, que devient l’acteur ? Quelle capacité de désidentification de ces acteurs ont les réalisateurs (qui oublient parfois qu’ils sont avant tout « directors ») ? La parole des acteurs est souvent trop en retrait ou trop brève alors qu’ils ont beaucoup à nous dire sur l’état du cinéma. Mais aussi les agents, les écoles ou les directeurs de casting, sans lesquels on ne peut comprendre ce qu’est le métier aujourd’hui.
Le César obtenu par Niels Schneider pour son grand rôle dans Diamant noir est un bon signe, le signe qu’on veut du jeu. De la métamorphose, du travestissement, du maquillage. De la composition, de la concentration, de la conviction. Niels Schneider dit : « Il faut que l’acteur y laisse quelque chose ». Damien Chapelle appelle à la démesure. Ce que rejettent ces acteurs, c’est l’idéologie dominante du « naturel ». S’en remettre au seul naturel, c’est en rester à une mobilisation paresseuse du charme. Et c’est dévoyer la tradition réaliste, de Renoir à la Nouvelle Vague et Pialat, qui est moins celle du naturel que celle des « natures » (Jean-Pierre Léaud, Bernadette Lafont, Sandrine Bonnaire) qui jouent totalement. Nicholas Ray, se souvenant des conseils d’Elia Kazan, mettait en garde : « Don’t fuck with a natural ! » Si vous tombez sur une « nature », ne l’abîmez pas. Que ce soit James Dean ou un vagabond. Les aimer, c’est aimer les gestes, les expressions, les intonations : la visibilité totale de l’acteur. L’alchimie moderne (Bergman, Cassavetes) est l’équilibre entre l’amour d’une personne, l’attention à ses moindres gestes, le respect de sa nature, et d’un autre côté la possibilité donnée à l’acteur de jouer, de résister, d’inventer. C’est ce privilège d’être le premier partenaire de jeu que l’acteur revendique à raison, celui qui fait la transitivité foncière de l’incarnation : on filme d’abord quelqu’un, et nous, spectateurs, regardons avant tout des acteurs. C’est leur conviction qui fera notre émotion. 
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma Mots-clés : acteurs français entretiens Note de contenu : Éditorial
Être acteur aujourd’hui par Stéphane Delorme
Événement
Jeunes acteurs français
Soko et Garance Marillier « Pourquoi c’est vital »
Adèle Exarchopoulos « J’ai peur de décevoir »
Stacy Martin « L’action vient avant la pensée »
Raph « Vous inquiétez pas, vous me reverrez ! »
Lou Roy-Lecollinet « Je découvre un monde »
Zita Hanrot « J’aime bien travailler sur la colère »
Jenna Thiam « J’ai arrêté de croire qu’on ne contrôle rien »
Manal Issa « Comme une perle dans ma vie »
Diane Rouxel « Je prends le jeu dans sa dimension ludique »
Sarah-Megan Allouch « Être un petit fantôme »
Guslagie Malanda « L’expérience d’un vertige »
Niels Schneider « Il faut y laisser quelque chose »
Rabah Naït Oufella « Ni doute ni peur »
Jonathan Genet « Pour jouer, il faut vivre »
Quentin Dolmaire « J’ai envie qu’on me demande beaucoup »
Jonas Bloquet « Marre d’attendre »
Damien Chapelle « On manque de possédés »
Basile Meilleurat et Rémi Taffanel Les garçons du Sud
Alain Demaria Le plongeon
Au jeu des écoles le Conservatoire, le Cours Florent, L’École du jeu – par Cyril Béghin
Les agents et leurs talents entretiens avec Isabelle de La Pattellière et Grégory Weill, agents – par Stéphane Delorme
Les entremetteurs entretien avec Sarah Teper et Stéphane Batut, directeurs de casting – par Jean-Sébastien Chauvin & Jean-Philippe Tessé
Acteurs documentaires ? Rencontre avec les acteurs de Swagger, Pas comme des loups et Gorge cœur ventre par Mathis Badin & Florence Maillard
Cahier critique
Sayonara de Koji Fukada – par Stéphane du Mesnildot
Au revoir l’humanité entretien avec Koji Fukada – par Stéphane du Mesnildot
Après la tempête de Hirokazu Kore-eda – par Vincent Malausa
Pas comme des loups de Vincent Pouplard – par Camille Bui
Notes sur d’autres films 11 minutes (Jerzy Skolimowski) – 14 ans, premier amour (Andreï Zaytsev) – Adieu Mandalay (Midi Z) – La Belle Occasion (Isild Le Besco & Nicolas Hidiroglou) – La Consolation (Cyril Mennegun) – Corporate (Nicolas Silhol) – Django (Étienne Comar) – Emily Dickinson, a Quiet Passion (Terence Davies) – Heis (Chroniques) (Anaïs Volpé) – Je danserai si je veux (Maysaloun Hamoud) – Mister Universo (Tizza Covi & Rainer Frimmel) – L’Opéra (Jean-Stéphane Bron) – Paris est une fête (Sylvain George) – Retour à Forbach (Régis Sauder) – Revenger (Walter Hill) – Tunnel (Kim Seong-hun)
Journal
Rétrospective Hailé Gerima, l’Africain américain
Festival Tanger-Rennes dream
Distribution Des nouvelles d’Abounaddara
Tournage Le chagrin sans fin du « han » coréen : Jeon Soo-il en tournage
Rétrospective SF à l’Est
Reprise Rivière Fango, rives excentralistes (Au long de rivière Fango de Sotha)
DVD Elem et Larissa (coffret Klimov / Cheptiko)
DVD Visite ou mémoires et confessions de Manoel de Oliveira
DVD Ornette , Made in America de Shirley Clarke
Livre Jeu d’acteurs : corps et gestes au cinéma de Christophe Damour (dir.) / Montgomery Clift : premier acteur moderne de Christophe Damour
Livre Brakhage en entier
Internet Godard, jeune voix
News internationales
Disparitions Jean-Christophe Averty, Nikos Koúndouros, Bill Paxton, Brunella Bovo, Miriam Colón
Hommage
Seijun Suzuki
Le maître Seijun est retourné dans le plafond par Shinji Aoyama
Réplique
Stephen Bannon, une filmographie par Cyril Béghin
Cinéma retrouvé
Jacques Becker
En attendant Becker par Stéphane du Mesnildot
Antonio Pietrangeli
Les masques sceptiques d’Antonio Pietrangeli par Esther Hallé
Une jeune actrice entretien avec Stefania Sandrelli – par Esther Hallé
BD
Misfits par LuzExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401125 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401125.jpgImage Jpeg
Titre : Lumière! Le cinématographe 1895-1905. DVD 1 : Le film "Lumière!" Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Frères Lumière, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Lyon : Institut Lumière Année de publication : 2015 Importance : 1 DVD (91 min.) Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : premiers temps du cinéma cinéma des origines frères Lumière Index. décimale : 92.5 Court Métrage Résumé : Après le 120ème anniversaire du Cinématographe, l’Institut Lumière édite une superbe édition DVD consacrée aux frères Lumière.
Si de grands pionniers du cinéma ont déjà eu droit à de très belles éditions, tels que Méliès, Linder, Chaplin ou encore les réalisateurs de Gaumont, les frères Lumière ont dû attendre 2015 pour qu’une édition digne de ce nom voit enfin le jour, un comble ! A l’occasion des 120 ans du Cinématographe, pour lesquels plusieurs réalisateurs ont tourné leur propre sortie d’usine (cf. suppléments), l’Institut Lumière propose donc aux cinéphiles un coffret prestige agrémenté de nombreux bonus.
Commenté et (principalement) réalisé par Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière, le documentaire Lumière ! Le cinématographe 1895-1905 propose une plongée dans l’invention du cinéma, avec une remise en contexte des films et de leurs opérateurs. Si la plupart de ces 114 films, restaurés et regroupés par thème (Les enfants, la France au travail..) sont connus du public et dans l’inconscient collectif, comme L’arroseur arrosé ou L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat, le documentaire nous propose également des pépites récemment restaurées, comme les deux premières versions de la Sortie d’usine et les différents reportages tournés par les opérateurs envoyés aux quatre coins du monde, à l’instar d’Albert Kahn.
Toujours pertinent, Thierry Frémaux nous révèle les secrets de fabrication et de tournage de ces œuvres inestimables, les placements plus ou moins judicieux des opérateurs pour tel ou tel plan (comme cette diagonale parfaite entre l’arrivée du train et le quai des passagers qui divise l’écran en deux pour Arrivée d’un train en gare de la Ciotat), les petits détails en arrière-plan qui ne sont pas forcément évidents, ou encore les imprévus, un peu à la manière des documentaires Mystères d’archives, tout en restant didactique et agréable pour le spectateur. A la fois technique, précis et émouvant, Lumière ! Le cinématographe 1895-1905 apporte un éclairage nécessaire sur ces pionniers qui ont tant contribué à la naissance du cinéma moderne et dont l’influence se retrouve dans les travaux d’un nombre considérable de réalisateurs de renom, qu’ils s’appellent Lang, Renoir, ou encore Gance.
(d'après avoiralire.com)Genre : Documentaire Pays : France Niveau : maternelle, primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur Lumière! Le cinématographe 1895-1905. DVD 1 : Le film "Lumière!" [document projeté ou vidéo] / Frères Lumière, Metteur en scène, réalisateur . - Lyon : Institut Lumière, 2015 . - 1 DVD (91 min.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : premiers temps du cinéma cinéma des origines frères Lumière Index. décimale : 92.5 Court Métrage Résumé : Après le 120ème anniversaire du Cinématographe, l’Institut Lumière édite une superbe édition DVD consacrée aux frères Lumière.
Si de grands pionniers du cinéma ont déjà eu droit à de très belles éditions, tels que Méliès, Linder, Chaplin ou encore les réalisateurs de Gaumont, les frères Lumière ont dû attendre 2015 pour qu’une édition digne de ce nom voit enfin le jour, un comble ! A l’occasion des 120 ans du Cinématographe, pour lesquels plusieurs réalisateurs ont tourné leur propre sortie d’usine (cf. suppléments), l’Institut Lumière propose donc aux cinéphiles un coffret prestige agrémenté de nombreux bonus.
Commenté et (principalement) réalisé par Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière, le documentaire Lumière ! Le cinématographe 1895-1905 propose une plongée dans l’invention du cinéma, avec une remise en contexte des films et de leurs opérateurs. Si la plupart de ces 114 films, restaurés et regroupés par thème (Les enfants, la France au travail..) sont connus du public et dans l’inconscient collectif, comme L’arroseur arrosé ou L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat, le documentaire nous propose également des pépites récemment restaurées, comme les deux premières versions de la Sortie d’usine et les différents reportages tournés par les opérateurs envoyés aux quatre coins du monde, à l’instar d’Albert Kahn.
Toujours pertinent, Thierry Frémaux nous révèle les secrets de fabrication et de tournage de ces œuvres inestimables, les placements plus ou moins judicieux des opérateurs pour tel ou tel plan (comme cette diagonale parfaite entre l’arrivée du train et le quai des passagers qui divise l’écran en deux pour Arrivée d’un train en gare de la Ciotat), les petits détails en arrière-plan qui ne sont pas forcément évidents, ou encore les imprévus, un peu à la manière des documentaires Mystères d’archives, tout en restant didactique et agréable pour le spectateur. A la fois technique, précis et émouvant, Lumière ! Le cinématographe 1895-1905 apporte un éclairage nécessaire sur ces pionniers qui ont tant contribué à la naissance du cinéma moderne et dont l’influence se retrouve dans les travaux d’un nombre considérable de réalisateurs de renom, qu’ils s’appellent Lang, Renoir, ou encore Gance.
(d'après avoiralire.com)Genre : Documentaire Pays : France Niveau : maternelle, primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104787 92.5 N.1.2323 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104786.jpgImage Jpeg
Titre : Lumière! Le cinématographe 1895-1905. DVD 2 : Les suppléments Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Lyon : Institut Lumière Année de publication : 2015 Importance : 1 DVD (136 min. au total) Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : premiers temps du cinéma cinéma des origines frères Lumière Index. décimale : 92.5 Court Métrage Résumé : Les suppléments d’hier :
- Lumière, la naissance du cinéma, de Paul Paviot (30’)
- Aller au cinéma : Louis Lumière, d’Eric Rohmer, avec la participation d’Henri Langlois et de Jean Renoir (1h06)
- Pierwsky Film, de Josef Piwkowski (10’)
Les suppléments d’aujourd’hui :
- L’héritage Lumière, par Bertrand Tavernier (3’)
- Lumière, au début et pour toujours, par Thierry Frémaux (19’)
- Lumière ! Le cinéma inventé, les clips de l’exposition événement du Grand Palais - 27 mars/14 juin 2015
- Les nouvelles Sorties d’usine, de Quentin Tarantino, Jerry Schatzberg, Michael Cimino, Pedro Almodóvar, Paolo Sorrentino, Xavier Dolan (3’)
Divisés en deux parties (suppléments d’hier et d’aujourd’hui), les suppléments de cette édition apportent un éclairage complet et passionnant sur le cinématographe des frères Lumière.
Au niveau des archives d’hier, elles aussi restaurées, nous avons droit à une reconstitution de la naissance du cinématographe sous la caméra de Paul Paviot, en présence de Louis Lumière. Le documentaire de Rohmer, d’une durée conséquente (plus d’une heure) détaille en compagnie d’Henri Langlois et de Jean Renoir le cinéma des frères Lumière. Ce documentaire, qui comprend des extraits de films non restaurés, permet d’apprécier le travail effectué pour cette édition. Le court-métrage de Piwkowski offre quant à lui une amusante relecture de la Sortie d’usine.
Les bonus réalisés en 2015 sont très instructifs et loin des modules clichés qu’on peut trouver sur certaines galettes, il est toujours plaisant d’écouter Bertrand Tavernier, même si nous aurions aimé passer plus de temps en sa compagnie, ainsi que Thierry Frémaux. Les Sorties d’usine réalisées par plusieurs cinéastes de renom à l’occasion du 120ème anniversaire du Cinématographe, sont également disponibles. Le tout est accompagné par un livret de 44 pages que nous n’avons pas pu nous procurer.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : maternelle, primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur Lumière! Le cinématographe 1895-1905. DVD 2 : Les suppléments [document projeté ou vidéo] . - Lyon : Institut Lumière, 2015 . - 1 DVD (136 min. au total).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : premiers temps du cinéma cinéma des origines frères Lumière Index. décimale : 92.5 Court Métrage Résumé : Les suppléments d’hier :
- Lumière, la naissance du cinéma, de Paul Paviot (30’)
- Aller au cinéma : Louis Lumière, d’Eric Rohmer, avec la participation d’Henri Langlois et de Jean Renoir (1h06)
- Pierwsky Film, de Josef Piwkowski (10’)
Les suppléments d’aujourd’hui :
- L’héritage Lumière, par Bertrand Tavernier (3’)
- Lumière, au début et pour toujours, par Thierry Frémaux (19’)
- Lumière ! Le cinéma inventé, les clips de l’exposition événement du Grand Palais - 27 mars/14 juin 2015
- Les nouvelles Sorties d’usine, de Quentin Tarantino, Jerry Schatzberg, Michael Cimino, Pedro Almodóvar, Paolo Sorrentino, Xavier Dolan (3’)
Divisés en deux parties (suppléments d’hier et d’aujourd’hui), les suppléments de cette édition apportent un éclairage complet et passionnant sur le cinématographe des frères Lumière.
Au niveau des archives d’hier, elles aussi restaurées, nous avons droit à une reconstitution de la naissance du cinématographe sous la caméra de Paul Paviot, en présence de Louis Lumière. Le documentaire de Rohmer, d’une durée conséquente (plus d’une heure) détaille en compagnie d’Henri Langlois et de Jean Renoir le cinéma des frères Lumière. Ce documentaire, qui comprend des extraits de films non restaurés, permet d’apprécier le travail effectué pour cette édition. Le court-métrage de Piwkowski offre quant à lui une amusante relecture de la Sortie d’usine.
Les bonus réalisés en 2015 sont très instructifs et loin des modules clichés qu’on peut trouver sur certaines galettes, il est toujours plaisant d’écouter Bertrand Tavernier, même si nous aurions aimé passer plus de temps en sa compagnie, ainsi que Thierry Frémaux. Les Sorties d’usine réalisées par plusieurs cinéastes de renom à l’occasion du 120ème anniversaire du Cinématographe, sont également disponibles. Le tout est accompagné par un livret de 44 pages que nous n’avons pas pu nous procurer.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : maternelle, primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104788 92.5 N.1.2323 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104786.jpgImage Jpeg
Titre : Lumière! Le cinématographe 1895-1905. Le livret d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Frémaux, Auteur ; Bertrand Tavernier (1941-....), Auteur Editeur : Lyon : Institut Lumière Année de publication : 2015 Importance : 42 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : premiers temps du cinéma cinéma des origines frères Lumière Index. décimale : 92.5 Court Métrage Pays : France Niveau : maternelle, primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur Lumière! Le cinématographe 1895-1905. Le livret d'accompagnement [texte imprimé] / Thierry Frémaux, Auteur ; Bertrand Tavernier (1941-....), Auteur . - Lyon : Institut Lumière, 2015 . - 42 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : premiers temps du cinéma cinéma des origines frères Lumière Index. décimale : 92.5 Court Métrage Pays : France Niveau : maternelle, primaire, secondaire inférieur, secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104789 92.5 N.1.2323 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104786.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalink641/642 - Juillet/août 2014 - Numéro spécial Chefs opérateurs et couleurs (Bulletin de Positif) / Jean-Pierre Dardenne
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDES FEMMES AU GOUVERNEMENT. UNE FÉMINISATION DE L’EXERCICE DU POUVOIR ? in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkWilly Ronis
PermalinkPermalinkLe cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne / Jean-François Tefnin
PermalinkPermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, I. Le goût de l'Amérique / Antoine de Baecque
PermalinkUne histoire vraie
PermalinkCinéma du réel / Claire Devarrieux
PermalinkCinématographe, invention du siècle / Emmanuelle Toulet
PermalinkCinéma 1900 / René Jeanne
Permalink28 - Juin 1958 - Cinéma 28 (Bulletin de Cinéma) / Fédération Française des Ciné-club (1946-....; Paris, France)
PermalinkDVD 1. Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard / Visite de l'exposition "Voyage(s) en utopie avec Dominique Païni / Alain Fleischer
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink