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4 recherche sur le mot-clé 'génocide'
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Titre : Des cendres dans la tête Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Patrick Séverin, Metteur en scène, réalisateur ; Instants Productions, Producteur Année de publication : 2012 Importance : 65 min. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Rwanda génocide histoire Belgique Index. décimale : 131 Migrations Résumé : "Haut comme trois pommes, le garçon grimpe dans l’énorme C130 la main innocemment tendue à un paracommando qui l’emmène hors de l’enfer. Cette image, je l’ai vue au journal télévisé belge. C’était en avril 1994. En plein génocide au Rwanda. Quatorze ans plus tard, j’apprends par hasard que ce gamin, c’est Sylvain, mon cousin. »
Cette découverte marque le début d’un voyage mémoriel dans lequel Patrick Séverin et son cousin Sylvain vont s’engouffrer. Un jeu de piste à travers le Rwanda qui va les conduire à se confronter à une autre histoire : celle dure, complexe et violente de cette société. Une histoire dramatiquement liée à celle de leur propre pays : la Belgique.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://descendresdanslatete.be/ Des cendres dans la tête [document projeté ou vidéo] / Patrick Séverin, Metteur en scène, réalisateur ; Instants Productions, Producteur . - 2012 . - 65 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Rwanda génocide histoire Belgique Index. décimale : 131 Migrations Résumé : "Haut comme trois pommes, le garçon grimpe dans l’énorme C130 la main innocemment tendue à un paracommando qui l’emmène hors de l’enfer. Cette image, je l’ai vue au journal télévisé belge. C’était en avril 1994. En plein génocide au Rwanda. Quatorze ans plus tard, j’apprends par hasard que ce gamin, c’est Sylvain, mon cousin. »
Cette découverte marque le début d’un voyage mémoriel dans lequel Patrick Séverin et son cousin Sylvain vont s’engouffrer. Un jeu de piste à travers le Rwanda qui va les conduire à se confronter à une autre histoire : celle dure, complexe et violente de cette société. Une histoire dramatiquement liée à celle de leur propre pays : la Belgique.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://descendresdanslatete.be/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305258 131 N.1.2421 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
305258.pngPortable Network Graphics
Titre : Modus operandi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Hugues Lanneau, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Films de la Mémoire Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD Présentation : 98 min ISBN/ISSN/EAN : 5413356390513 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : Nazisme Shoah génocide Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : De 1942 à 1944, 24.916 Juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés de Belgique vers Auschwitz et les autres camps d'extermination. Seuls 1.206 d'entre eux en sont revenus. Tout le monde sait cela aujourd'hui, même si c'est de façon vague ou approximative. Ce que l'on sait moins, c'est que ces déportations n'ont été exécutées que par une poignée de responsables allemands qui ont profité pour leur besogne meurtrière de la complicité - active ou passive - de nombreux Belges, fonctionnaires, policiers ou responsables politiques restés en place. Modus Operandi est un documentaire qui retrace comment tout cela a été possible.
C'est le résultat d'un travail créatif considérable, avec un objectif délibérément pédagogique et une fiabilité rigoureuse sur le plan scientifique, grâce notamment au travail d'historiens et journalistes réputés. Il ne s'agit pas d'un réquisitoire à charge - ni dans un sens ni dans un autre -, même s'il n'est pas question d'éluder les responsabilités, et le film entend bien rendre compte de la complexité de cette période troublée. Il cherche d'ailleurs moins à expliquer le pourquoi qu'à rendre compte précisément du comment.En ligne : http://film-modusoperandi.be/ Modus operandi [document projeté ou vidéo] / Hugues Lanneau, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles [Belgique] : Les Films de la Mémoire, 2008 . - 1 DVD : 98 min.
ISSN : 5413356390513
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : Nazisme Shoah génocide Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : De 1942 à 1944, 24.916 Juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés de Belgique vers Auschwitz et les autres camps d'extermination. Seuls 1.206 d'entre eux en sont revenus. Tout le monde sait cela aujourd'hui, même si c'est de façon vague ou approximative. Ce que l'on sait moins, c'est que ces déportations n'ont été exécutées que par une poignée de responsables allemands qui ont profité pour leur besogne meurtrière de la complicité - active ou passive - de nombreux Belges, fonctionnaires, policiers ou responsables politiques restés en place. Modus Operandi est un documentaire qui retrace comment tout cela a été possible.
C'est le résultat d'un travail créatif considérable, avec un objectif délibérément pédagogique et une fiabilité rigoureuse sur le plan scientifique, grâce notamment au travail d'historiens et journalistes réputés. Il ne s'agit pas d'un réquisitoire à charge - ni dans un sens ni dans un autre -, même s'il n'est pas question d'éluder les responsabilités, et le film entend bien rendre compte de la complexité de cette période troublée. Il cherche d'ailleurs moins à expliquer le pourquoi qu'à rendre compte précisément du comment.En ligne : http://film-modusoperandi.be/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101736 116.56 N.1.0927 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101736URL Rwanda, les collines parlent / Bernard Bellefroid
Titre : Rwanda, les collines parlent Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bernard Bellefroid, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2005 Importance : 1 DVD Présentation : 50 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : guerre du Rwanda génocide guerre civile Index. décimale : 123 Justice/Droit Résumé : Dix ans après le génocide rwandais, la justice fait son œuvre au Tribunal pénal international pour le Rwanda, mais aussi dans le pays. Douze mille tribunaux de villages, les « gacacas », y tentent l'impossible : juger et réconcilier. Ce film très sobre y suit quatre cas et les paroles qui s'y confrontent : celles, douloureuses, des survivants des massacres et celles des génocidaires qui s'innocentent mutuellement. Une justice de proximité en exercice, pour une conciliation improbable entre les traumatismes indélébiles des uns, le déni ou l'oubli des autres, armés hier par une haine irrationnelle qui, en cent jours de fureur, firent de voisins hutu les bourreaux de 800 000 victimes tutsi.
Ce film fait partie de la collection "Mémoires du Monde".Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Rwanda, les collines parlent [document projeté ou vidéo] / Bernard Bellefroid, Metteur en scène, réalisateur . - Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2005 . - 1 DVD : 50 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : guerre du Rwanda génocide guerre civile Index. décimale : 123 Justice/Droit Résumé : Dix ans après le génocide rwandais, la justice fait son œuvre au Tribunal pénal international pour le Rwanda, mais aussi dans le pays. Douze mille tribunaux de villages, les « gacacas », y tentent l'impossible : juger et réconcilier. Ce film très sobre y suit quatre cas et les paroles qui s'y confrontent : celles, douloureuses, des survivants des massacres et celles des génocidaires qui s'innocentent mutuellement. Une justice de proximité en exercice, pour une conciliation improbable entre les traumatismes indélébiles des uns, le déni ou l'oubli des autres, armés hier par une haine irrationnelle qui, en cent jours de fureur, firent de voisins hutu les bourreaux de 800 000 victimes tutsi.
Ce film fait partie de la collection "Mémoires du Monde".Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104536 123 N.1.2228 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Passeurs de mémoire / Brice Amouroux
Titre : Passeurs de mémoire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD Présentation : 191 min Accompagnement : 1 livret pédagogique Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : nazisme;shoah;juifs;extermination;guerre 40-45;holocauste;survivants;mémoire collective;génocide;Hitler;SS Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Note de contenu : Les Cris de la mémoire
En 1998, Éliane Jeannin-Garreau accepte d’être filmée pour témoigner sur sa résistance et sa déportation dans les camps de Ravensbrück et Holleischen. Enregistrée dans le cadre familial par le caméscope de son gendre Gilles Alfera, elle ne veut qu’une seule prise. Quelques années auparavant, elle avait publié Les Cris de la mémoire, un recueil de textes et de quarante-deux dessins au fusain, préfacés par Geneviève de Gaulle-Anthonioz, qui a fait partie, comme elle, du « convoi des 27 000 ». Une grande partie de ces dessins prend toute sa place dans le film. Celui-ci est composé du témoignage d’Éliane, assise dans son salon qui, peu à peu, s’adresse à la caméra. Le texte dit par Elvire Ferrand correspond à la préface et au contenu du livre. Choisissez votre lecteur
En quête de mémoire
En quête de mémoire se veut plus que la chronique d’un projet de classe réussi. Ce film peut se voir comme un cheminement pour accompagner les élèves de 1re L du lycée Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie dans leur parcours sur les traces d’Éliane Jeannin-Garreau résistante et déportée à Ravensbrück.
Passages de témoins
Passages de témoins rassemble les témoignages des déportés que les élèves ont rencontrés lors de leur parcours. Le choix des quatre chapitres (Nous, les déportés – C’est pas facile de raconter – La force des anecdotes–Ensemble et solidaires) correspond à quatre éléments qui structurent ou traversent, de façon explicite, la parole des témoins.
Parcours de la mémoire
Dans le cadre du TPE qui structure le projet de la classe, trois élèves ont réalisé un document audiovisuel qu’elles ont présenté à la fin de l’année au jury d’évaluation, dont Bertrand Tavernier a accepté de faire partie. Le film se compose de trois séquences : le film des élèves, la rencontre avec le cinéaste prodigue en conseils, et le résultat du remaniement du film à la faveur de ses remarques.
Les Raisons d’un engagement
Ce film est consacré au musée de la Résistance nationale. Cet organisme a été créé par une fédération d'associations - loi 1901 - ayant pour but de perpétuer la mémoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il comporte cinq sites en France, le film nous fait découvrir l’établissement de Champigny-sur-Marne (94).
Doté d’un riche fonds constitué d’objets divers de l’époque, comme le manuscrit du poème « Liberté » de Paul Éluard ou le fonds photographique du journal Le matin, le musée s’implique activement dans la transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et multiplie les actions en direction des établissements scolaires. Il réalise ainsi chaque année un dossier de préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, organise des rencontres avec des acteurs de la période… Un professeur-relais et un chargé de mission accueillent les enseignants et proposent des visites et des ateliers.
Table ronde
Quatre professeurs d’histoire-géographie et un scénariste, Jean Cosmos , s’interrogent sur l’utilisation de documents audiovisuels dans l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire en général. Le choix des participants s’est porté sur quatre enseignants expérimentés, prêts à exprimer un avis distancié sur leurs pratiques pédagogiques en matière d’audiovisuel, et investis vis-à-vis des élèves ou des enseignants dans des modes d’action qui prolongent l’enseignement de l’histoire tel qu’il est pratiqué en cours. La participation de Jean Cosmos marque la volonté d’inscrire la préoccupation historienne au-delà des seules considérations disciplinaires.
Passeurs de mémoire [document projeté ou vidéo] / Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD : 191 min + 1 livret pédagogique.
25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : nazisme;shoah;juifs;extermination;guerre 40-45;holocauste;survivants;mémoire collective;génocide;Hitler;SS Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Note de contenu : Les Cris de la mémoire
En 1998, Éliane Jeannin-Garreau accepte d’être filmée pour témoigner sur sa résistance et sa déportation dans les camps de Ravensbrück et Holleischen. Enregistrée dans le cadre familial par le caméscope de son gendre Gilles Alfera, elle ne veut qu’une seule prise. Quelques années auparavant, elle avait publié Les Cris de la mémoire, un recueil de textes et de quarante-deux dessins au fusain, préfacés par Geneviève de Gaulle-Anthonioz, qui a fait partie, comme elle, du « convoi des 27 000 ». Une grande partie de ces dessins prend toute sa place dans le film. Celui-ci est composé du témoignage d’Éliane, assise dans son salon qui, peu à peu, s’adresse à la caméra. Le texte dit par Elvire Ferrand correspond à la préface et au contenu du livre. Choisissez votre lecteur
En quête de mémoire
En quête de mémoire se veut plus que la chronique d’un projet de classe réussi. Ce film peut se voir comme un cheminement pour accompagner les élèves de 1re L du lycée Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie dans leur parcours sur les traces d’Éliane Jeannin-Garreau résistante et déportée à Ravensbrück.
Passages de témoins
Passages de témoins rassemble les témoignages des déportés que les élèves ont rencontrés lors de leur parcours. Le choix des quatre chapitres (Nous, les déportés – C’est pas facile de raconter – La force des anecdotes–Ensemble et solidaires) correspond à quatre éléments qui structurent ou traversent, de façon explicite, la parole des témoins.
Parcours de la mémoire
Dans le cadre du TPE qui structure le projet de la classe, trois élèves ont réalisé un document audiovisuel qu’elles ont présenté à la fin de l’année au jury d’évaluation, dont Bertrand Tavernier a accepté de faire partie. Le film se compose de trois séquences : le film des élèves, la rencontre avec le cinéaste prodigue en conseils, et le résultat du remaniement du film à la faveur de ses remarques.
Les Raisons d’un engagement
Ce film est consacré au musée de la Résistance nationale. Cet organisme a été créé par une fédération d'associations - loi 1901 - ayant pour but de perpétuer la mémoire de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il comporte cinq sites en France, le film nous fait découvrir l’établissement de Champigny-sur-Marne (94).
Doté d’un riche fonds constitué d’objets divers de l’époque, comme le manuscrit du poème « Liberté » de Paul Éluard ou le fonds photographique du journal Le matin, le musée s’implique activement dans la transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et multiplie les actions en direction des établissements scolaires. Il réalise ainsi chaque année un dossier de préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, organise des rencontres avec des acteurs de la période… Un professeur-relais et un chargé de mission accueillent les enseignants et proposent des visites et des ateliers.
Table ronde
Quatre professeurs d’histoire-géographie et un scénariste, Jean Cosmos , s’interrogent sur l’utilisation de documents audiovisuels dans l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire en général. Le choix des participants s’est porté sur quatre enseignants expérimentés, prêts à exprimer un avis distancié sur leurs pratiques pédagogiques en matière d’audiovisuel, et investis vis-à-vis des élèves ou des enseignants dans des modes d’action qui prolongent l’enseignement de l’histoire tel qu’il est pratiqué en cours. La participation de Jean Cosmos marque la volonté d’inscrire la préoccupation historienne au-delà des seules considérations disciplinaires.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100725 116.56 N.1.0410 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible