Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
677 recherche sur le mot-clé 'genre du cinéma'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Je est un film / Alain Bergala
Titre : Je est un film Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Directeur de publication ; Breillat, Catherine, Auteur ; Dwoskin, Stephen, Auteur ; Atom Egoyan, Auteur ; Mekas, Jonas, Auteur ; Luc Moullet (1937-....), Auteur ; Nolot, Jacques, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509871-2-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et biographie genre du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma autobiographique s’est rarement porté aussi bien. Peut-être s’agit-il, pour les spectateurs d’aujourd’hui d’un besoin de trouver sur les écrans un contact plus immédiat avec la vie telle que chacun la vit, et qui est de plus en plus séparée de la représentation que les médias et le cinéma dominant nous en donnent en cette fin de siècle. Le « je » filmé est peut-être en train de nous concerner plus que jamais comme expression de notre semblable.
Qu’est-ce donc qui cause le désir auto-biographique ? Comment dire « je » en filmant le monde..? Comment parler de son passé avec un outil condamné à enregistrer un état présent des corps et du monde ?
Des théoriciens et des cinéastes font le poins sur quelques questions cruciales que pose au cinéma cette veine autobiographique qui déplace les formes convenues et invente de nouvelles façons de regarder le monde.
Bref : que devient le cinéma lorsque « je » est un film ?Je est un film [texte imprimé] / Alain Bergala (1943-....), Directeur de publication ; Breillat, Catherine, Auteur ; Dwoskin, Stephen, Auteur ; Atom Egoyan, Auteur ; Mekas, Jonas, Auteur ; Luc Moullet (1937-....), Auteur ; Nolot, Jacques, Auteur . - Rennes : ACOR, 1998 . - 1 vol. (43 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9509871-2-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et biographie genre du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma autobiographique s’est rarement porté aussi bien. Peut-être s’agit-il, pour les spectateurs d’aujourd’hui d’un besoin de trouver sur les écrans un contact plus immédiat avec la vie telle que chacun la vit, et qui est de plus en plus séparée de la représentation que les médias et le cinéma dominant nous en donnent en cette fin de siècle. Le « je » filmé est peut-être en train de nous concerner plus que jamais comme expression de notre semblable.
Qu’est-ce donc qui cause le désir auto-biographique ? Comment dire « je » en filmant le monde..? Comment parler de son passé avec un outil condamné à enregistrer un état présent des corps et du monde ?
Des théoriciens et des cinéastes font le poins sur quelques questions cruciales que pose au cinéma cette veine autobiographique qui déplace les formes convenues et invente de nouvelles façons de regarder le monde.
Bref : que devient le cinéma lorsque « je » est un film ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301982 21 H.1.02472 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le cinéma fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Henry (19..-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2009 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-544-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Cinéma fantastique cinéma science-fiction genres cinématographique créatures au cinéma monstres au cinéma surnaturel Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Une ombre entrevue, imaginée, le surgissement d'une créature d'outre-tombe, d'un monstre aux chairs assemblées par d'horribles cicatrices, un vol d'oiseaux familiers qui fond sur d'innocents écoliers...
La raison vacille, la peur surgit... Tout le monde reconnaît là le point de départ d'un film fantastique. Pourtant, tout ce qui semble échapper au rationnel ne relève pas du fantastique. Issu d'un genre littéraire né au début du XIXe siècle avec Hoffmann et ses Contes fantastiques, Mary Shelley ou Edgar Allan Poe, le fantastique a des frontières bien précises qui ne sont pas simplement celles d'un genre. Franck Henry suit son émergence régulière à travers l'histoire du cinéma : expressionnisme allemand, âge d'or Universal des années trente, épouvante gothique britannique des années 50-60 ( la Hammer ), série B, science-fiction sur fond de guerre froide, blockbusters des " horror pictures ", effets spéciaux et nouveaux mythes des dernières décennies...
Il nous fait rencontrer Nosferatu, Dracula, la Créature de Frankenstein, Jekyll et Hyde, King Kong, Alien, Terminator, loups-garous, zombies et profanateurs de sépultures..., leurs interprètes mythiques ( Lon Chaney, Bela Lugosi, Boris Karloff, Christopher Lee, Peter Cushing, Johnny Depp... ), leurs auteurs ( F.W. Murnau, Tod Browning, Terence Fisher, Jacques Tourneur, John Carpenter, George Romero, David Lynch, M.
Night Shyamalan, Bong Joon-ho... ), et leurs techniques. Une bibliographie et une filmographie sélectives complètent l'ouvrage.Pays : France Niveau : Secondaire et + Le cinéma fantastique [texte imprimé] / Franck Henry (19..-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2009 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-544-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Cinéma fantastique cinéma science-fiction genres cinématographique créatures au cinéma monstres au cinéma surnaturel Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Une ombre entrevue, imaginée, le surgissement d'une créature d'outre-tombe, d'un monstre aux chairs assemblées par d'horribles cicatrices, un vol d'oiseaux familiers qui fond sur d'innocents écoliers...
La raison vacille, la peur surgit... Tout le monde reconnaît là le point de départ d'un film fantastique. Pourtant, tout ce qui semble échapper au rationnel ne relève pas du fantastique. Issu d'un genre littéraire né au début du XIXe siècle avec Hoffmann et ses Contes fantastiques, Mary Shelley ou Edgar Allan Poe, le fantastique a des frontières bien précises qui ne sont pas simplement celles d'un genre. Franck Henry suit son émergence régulière à travers l'histoire du cinéma : expressionnisme allemand, âge d'or Universal des années trente, épouvante gothique britannique des années 50-60 ( la Hammer ), série B, science-fiction sur fond de guerre froide, blockbusters des " horror pictures ", effets spéciaux et nouveaux mythes des dernières décennies...
Il nous fait rencontrer Nosferatu, Dracula, la Créature de Frankenstein, Jekyll et Hyde, King Kong, Alien, Terminator, loups-garous, zombies et profanateurs de sépultures..., leurs interprètes mythiques ( Lon Chaney, Bela Lugosi, Boris Karloff, Christopher Lee, Peter Cushing, Johnny Depp... ), leurs auteurs ( F.W. Murnau, Tod Browning, Terence Fisher, Jacques Tourneur, John Carpenter, George Romero, David Lynch, M.
Night Shyamalan, Bong Joon-ho... ), et leurs techniques. Une bibliographie et une filmographie sélectives complètent l'ouvrage.Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301349 17 H.1.04095 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301267 21 H.1.04025 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
301349URL Le cinéma en fête / Collectif
Titre : Le cinéma en fête : Cent ans de rêve, d'émotions, d'images sur grand écran. Le cinéma de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard jeunesse Année de publication : 1995 Importance : 98 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-058812-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animationMots-clés : Cinéma Histoire et critique Ouvrages pour la jeunesse Genres cinématographiques Orientation professionnelle Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Note de contenu : Aventure, bruitage, burlesque, cascades, comédie, effets spéciaux, fantastique, muet, junior,... Le cinéma en fête : Cent ans de rêve, d'émotions, d'images sur grand écran. Le cinéma de A à Z [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [Paris] : Gallimard jeunesse, 1995 . - 98 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-07-058812-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animationMots-clés : Cinéma Histoire et critique Ouvrages pour la jeunesse Genres cinématographiques Orientation professionnelle Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Note de contenu : Aventure, bruitage, burlesque, cascades, comédie, effets spéciaux, fantastique, muet, junior,... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300876 22 H.1.01271 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cinéma / Francis Vanoye
Titre : Le cinéma : Histoire, genres et formes, réalisation, production-diffusion, techniques, lire un film Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2000 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177816-7 Note générale : les ouvrages de la Collection Repères pratique répondent à une exigence de formation générale et professionnelle. Chaque titre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des synthèses faciles à mémoriser. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Cinéma histoire genre forme réalisation production diffusion technique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Le cinéma : Histoire, genres et formes, réalisation, production-diffusion, techniques, lire un film [texte imprimé] / Francis Vanoye, Directeur de publication . - Paris : Nathan, 2000.
ISBN : 978-2-09-177816-7
les ouvrages de la Collection Repères pratique répondent à une exigence de formation générale et professionnelle. Chaque titre propose à tous des références précises et actualisées ainsi que des synthèses faciles à mémoriser.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Cinéma histoire genre forme réalisation production diffusion technique Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301229 17 H.1.01804 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Dictionnaire théorique et critique du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60121-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Dictionnaire théorique et critique du cinéma [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur . - 3ème édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 336 p.
ISBN : 978-2-200-60121-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305062 21 H.1.05013 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305062.jpegImage Jpeg Les écrans meurtriers / Denis Mellier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMécanic cinéma / Emmanuel Burdeau
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkPermalink3 films de Joachim Lafosse / Joachim Lafosse
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 1 / Olivier Langlois
Permalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 2 / Anne Lévy-Morelle
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 1 / Claude Waringo
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 2 / Damien De Pierpont
Permalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
PermalinkPermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkPermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkAndrzej Wajda / Hadelin Trinon
Permalink614 - Juillet-août 2006 - Années Hollywood, du neuf dans le système. Tournage avec Oliveira sur la trace de Bunuel. Réplique: dessiner Hiroshima. Kitano déchire. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkAnthologie du cinéma / Jacques G. Perret
PermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkPermalink558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
Permalink