
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grève' 



20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde (Bulletin de Médiacritique (s))
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Médiacritique (s)
Titre : 20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : grève traitement médiatique médias et politique syndicalisme représentations Note de contenu : p. 5 : Trois mois de mobilisations médiatiques pour la Loi Travail
p. 7 : "Monsieur Niet" et les yes men d'Europe 1
p. 10 : Matraquages médiatiques sur les manifestations
p. 14 : Au secours des mal-aimés de la police
p. 21 : L'éditocratie unanime : Haro sur les grèves
p. 23 : Dans les magazines féminins, la loi (El Khomri) du silence
p. 25 : Tribunaux médiatiques pour syndicalistes "radicalisés"
p. 27 : Faites le plein d'infos avec Morandini
Encart estival
p. 17 : Champions en titres
pp. 18-19 : Des livres et des films pour profiter de l'été
p. 20 : Tweeté ou pas tweeté ?[n° ou bulletin]
est un bulletin de Médiacritique (s)
20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : grève traitement médiatique médias et politique syndicalisme représentations Note de contenu : p. 5 : Trois mois de mobilisations médiatiques pour la Loi Travail
p. 7 : "Monsieur Niet" et les yes men d'Europe 1
p. 10 : Matraquages médiatiques sur les manifestations
p. 14 : Au secours des mal-aimés de la police
p. 21 : L'éditocratie unanime : Haro sur les grèves
p. 23 : Dans les magazines féminins, la loi (El Khomri) du silence
p. 25 : Tribunaux médiatiques pour syndicalistes "radicalisés"
p. 27 : Faites le plein d'infos avec Morandini
Encart estival
p. 17 : Champions en titres
pp. 18-19 : Des livres et des films pour profiter de l'été
p. 20 : Tweeté ou pas tweeté ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401070 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401070.jpgImage Jpeg
in La vie est à nous, Le temps des cerises et autres films du Front populaire
Titre : "La Vie est à nous" et autres films des années 1935-1936 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean Renoir, Metteur en scène, réalisateur ; Collectif, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2016 Editeur : Paris : Ciné-Archives Année de publication : 1935-1936 Importance : 1 DVD (144 min. au total) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : grève manifestations mouvement ouvrier lutte ouvrière Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "La Vie est à nous" (Jean Renoir, 1936, 62 min.) Version restaurée inédite
Réalisé à la demande du Parti Communiste Français qui veut, dans le cadre du Front Populaire, produire un film en vue des élections législatives de 1936, "La Vie est à nous" est attribué à Jean Renoir mais il s’agit en fait d’une réalisation collective puisque le cinéaste est accompagné par tout un groupe de professionnels du cinéma.
Scènes documentaires puis saynètes de fiction, le film dresse un état des lieux de la vie quotidienne et sociale de la France de l’époque pour ensuite mieux mettre en valeur l’action des militants communistes.
-> "Le Défilé des 500.000 manifestants à la porte de Vincennes le 14 juillet 1935" (réalisation anonyme, 1935, 20 min.)
Ce document retrace la journée décisive du 14 juillet 1935. Face à la menace représentée par la montée des ligues fascistes et l’accession de Pierre Laval à la présidence du Conseil, les forces de gauche proclament leur union lors d’une gigantesque manifestation allant de la Bastille à la Porte de Vincennes. Première manifestation unitaire, cette journée clé préfigure le Front Populaire.
-> "Le 7e congrès du Komintern" (réalisation anonyme, 1935, 28 min.)
Interventions de Marcel Cachin et de Maurice Thorez au VIIe congrès de la IIIe Internationale, tenu du 25 juillet au 21 août 1935, à Moscou.
Après une longue ovation, Marcel Cachin dresse un bilan très positif de l'action du parti communiste en son pays : nombreux gains en militants, rapprochement structurel du mouvement ouvrier (réunification des organisations sportives), meilleure diffusion de la presse communiste, succès électoraux. Marcel Cachin insiste sur les victoires des dernières élections municipales en banlieue parisienne et sur le dévouement des membres des Comités de Diffusion de l'Humanité (C.D.H). Il achève son allocution par un salut aux délégations soviétiques et à l'URSS.
Maurice Thorez évoque, quant à lui, les dangers du fascisme ainsi que les progrès et les insuffisances politiques du Parti communiste. Il cite le succès des manifestations du 14 juillet 1935 et 6 février 1934, l'élimination du groupe Barbé-Célor et la lutte contre Doriot. Le dirigeant communiste clôt ensuite le congrès : après l'exécution de L'Internationale par un orchestre, Thorez chante La Carmagnole, le chant révolutionnaire étant repris, en français, par tous les congressistes.
->"Grèves d'occupations" (réalisation collective, 1936, 13 min.)
Manifestations et grèves de juin 1936 en région parisienne, principalement à Billancourt (usines Renault) et à Boulogne, Gennevilliers et Epinay-sur-Seine (studios et laboratoires de cinéma).
Le film insiste sur la culture et le folklore ouvriers, souvent proches du carnaval : repas et bals, mise à feu du mannequin des 48 heures, dénonciation publique des jaunes, enterrement parodique du capital, cortèges accompagnant des rosières et un couple de grévistes se mariant. Des jeunes grimés en « bolchevik-au-couteau-entre-les-dents »...
-> "Les Châteaux du bonheur" (Albert Mourlan, 1936, extrait de 11 min.)
Commandé par la mairie de Gennevilliers, Les Châteaux du bonheur a pour ambition de valoriser la politique menée en faveur de l'enfance par l’équipe communiste.
Le film commence par une introduction du maire, Jean Grandel, qui expose les objectifs de la municipalité et souligne l’ampleur des actions accomplies. La suite des Châteaux du bonheur donne à voir, en images, les réalisations concrètes : le château du bonheur situé à Granville, et le château de Cormont dans le Loiret accueillent des enfants d'âge primaire.
Deux journées-types sont successivement relatées dans les colonies. La matinée des petits colons commence par une séance de gymnastique et se poursuit par des jeux. Après un copieux déjeuner, l’après-midi se déroule joyeusement entre activités sportives et excursions, notamment au bord de la mer. Tout au long du séjour, une attention particulière est accordée à la santé et à l’hygiène des enfants.
Le film s’achève sur un bilan qui démontre, graphiques à l’appui, l’effet positif des séjours en colonies sur les enfants, particulièrement en termes de prises de poids.
-> "Garches 1936" (réalisation collective, 1936, 10 min.)
La fête du parti communiste et de son journal, l'Humanité, en banlieue parisienne, dans le parc de Garches, le 30 août 1936.
Ce film montre d'abord l'afflux de la foule (venue en vélo, bus, métro, auto et bateau), un aperçu des stands situés au sein de la fête puis, sur la scène centrale, des extraits des spectacles (chorales et ballets), des démonstrations sportives (escrime, javelot, barres fixes...), et les allocutions respectives de Marcel Cachin et de Maurice Thorez (entouré de mineurs).
Le contenu politique de la fête mêle antifascisme, internationalisme, et dénonciation virulente, par Maurice Thorez, des « Zynoviévistes » et des « Trotskistes». Parmi les stands, on relève ceux de Regards, des Cahiers du Bolchevisme, des Maisons de la Culture, de l'ARAC et de Fraternité (association franco-immigrée). Nombreux plans d'enfants (dont l'un fermant le poing). On entend le son du biniou et l'hymne de Riego. Des bretons en costume dansent devant Marcel Cachin, puis un avion et une montgolfière survolent la fête.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
in La vie est à nous, Le temps des cerises et autres films du Front populaire
"La Vie est à nous" et autres films des années 1935-1936 [document projeté ou vidéo] / Jean Renoir, Metteur en scène, réalisateur ; Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2016 . - Paris : Ciné-Archives, 1935-1936 . - 1 DVD (144 min. au total).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : grève manifestations mouvement ouvrier lutte ouvrière Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "La Vie est à nous" (Jean Renoir, 1936, 62 min.) Version restaurée inédite
Réalisé à la demande du Parti Communiste Français qui veut, dans le cadre du Front Populaire, produire un film en vue des élections législatives de 1936, "La Vie est à nous" est attribué à Jean Renoir mais il s’agit en fait d’une réalisation collective puisque le cinéaste est accompagné par tout un groupe de professionnels du cinéma.
Scènes documentaires puis saynètes de fiction, le film dresse un état des lieux de la vie quotidienne et sociale de la France de l’époque pour ensuite mieux mettre en valeur l’action des militants communistes.
-> "Le Défilé des 500.000 manifestants à la porte de Vincennes le 14 juillet 1935" (réalisation anonyme, 1935, 20 min.)
Ce document retrace la journée décisive du 14 juillet 1935. Face à la menace représentée par la montée des ligues fascistes et l’accession de Pierre Laval à la présidence du Conseil, les forces de gauche proclament leur union lors d’une gigantesque manifestation allant de la Bastille à la Porte de Vincennes. Première manifestation unitaire, cette journée clé préfigure le Front Populaire.
-> "Le 7e congrès du Komintern" (réalisation anonyme, 1935, 28 min.)
Interventions de Marcel Cachin et de Maurice Thorez au VIIe congrès de la IIIe Internationale, tenu du 25 juillet au 21 août 1935, à Moscou.
Après une longue ovation, Marcel Cachin dresse un bilan très positif de l'action du parti communiste en son pays : nombreux gains en militants, rapprochement structurel du mouvement ouvrier (réunification des organisations sportives), meilleure diffusion de la presse communiste, succès électoraux. Marcel Cachin insiste sur les victoires des dernières élections municipales en banlieue parisienne et sur le dévouement des membres des Comités de Diffusion de l'Humanité (C.D.H). Il achève son allocution par un salut aux délégations soviétiques et à l'URSS.
Maurice Thorez évoque, quant à lui, les dangers du fascisme ainsi que les progrès et les insuffisances politiques du Parti communiste. Il cite le succès des manifestations du 14 juillet 1935 et 6 février 1934, l'élimination du groupe Barbé-Célor et la lutte contre Doriot. Le dirigeant communiste clôt ensuite le congrès : après l'exécution de L'Internationale par un orchestre, Thorez chante La Carmagnole, le chant révolutionnaire étant repris, en français, par tous les congressistes.
->"Grèves d'occupations" (réalisation collective, 1936, 13 min.)
Manifestations et grèves de juin 1936 en région parisienne, principalement à Billancourt (usines Renault) et à Boulogne, Gennevilliers et Epinay-sur-Seine (studios et laboratoires de cinéma).
Le film insiste sur la culture et le folklore ouvriers, souvent proches du carnaval : repas et bals, mise à feu du mannequin des 48 heures, dénonciation publique des jaunes, enterrement parodique du capital, cortèges accompagnant des rosières et un couple de grévistes se mariant. Des jeunes grimés en « bolchevik-au-couteau-entre-les-dents »...
-> "Les Châteaux du bonheur" (Albert Mourlan, 1936, extrait de 11 min.)
Commandé par la mairie de Gennevilliers, Les Châteaux du bonheur a pour ambition de valoriser la politique menée en faveur de l'enfance par l’équipe communiste.
Le film commence par une introduction du maire, Jean Grandel, qui expose les objectifs de la municipalité et souligne l’ampleur des actions accomplies. La suite des Châteaux du bonheur donne à voir, en images, les réalisations concrètes : le château du bonheur situé à Granville, et le château de Cormont dans le Loiret accueillent des enfants d'âge primaire.
Deux journées-types sont successivement relatées dans les colonies. La matinée des petits colons commence par une séance de gymnastique et se poursuit par des jeux. Après un copieux déjeuner, l’après-midi se déroule joyeusement entre activités sportives et excursions, notamment au bord de la mer. Tout au long du séjour, une attention particulière est accordée à la santé et à l’hygiène des enfants.
Le film s’achève sur un bilan qui démontre, graphiques à l’appui, l’effet positif des séjours en colonies sur les enfants, particulièrement en termes de prises de poids.
-> "Garches 1936" (réalisation collective, 1936, 10 min.)
La fête du parti communiste et de son journal, l'Humanité, en banlieue parisienne, dans le parc de Garches, le 30 août 1936.
Ce film montre d'abord l'afflux de la foule (venue en vélo, bus, métro, auto et bateau), un aperçu des stands situés au sein de la fête puis, sur la scène centrale, des extraits des spectacles (chorales et ballets), des démonstrations sportives (escrime, javelot, barres fixes...), et les allocutions respectives de Marcel Cachin et de Maurice Thorez (entouré de mineurs).
Le contenu politique de la fête mêle antifascisme, internationalisme, et dénonciation virulente, par Maurice Thorez, des « Zynoviévistes » et des « Trotskistes». Parmi les stands, on relève ceux de Regards, des Cahiers du Bolchevisme, des Maisons de la Culture, de l'ARAC et de Fraternité (association franco-immigrée). Nombreux plans d'enfants (dont l'un fermant le poing). On entend le son du biniou et l'hymne de Riego. Des bretons en costume dansent devant Marcel Cachin, puis un avion et une montgolfière survolent la fête.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105019 126 N.1.2432/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
la_vie_est_à_nous.pngPortable Network Graphics
Titre : Billy Elliot Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Stephen Daldry, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Studio Canal Année de publication : 1999 Importance : 1 dvd Présentation : 105 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3259119630821 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:Danse/Arts de la scène
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : danse classique ballet Lac des cygnes ville industrielle grève mine Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.
Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.Note de contenu : Suppléments :
- making of (13 min)
- interview : Billy Elliot vu par Patrick Dupont (15 min)
- bandes annonces
- filmographieGenre : Comédie dramatique Pays : Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Billy Elliot [document projeté ou vidéo] / Stephen Daldry, Metteur en scène, réalisateur . - France : Studio Canal, 1999 . - 1 dvd : 105 min (sans les suppléments).
ISSN : 3259119630821
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:Danse/Arts de la scène
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : danse classique ballet Lac des cygnes ville industrielle grève mine Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.
Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.Note de contenu : Suppléments :
- making of (13 min)
- interview : Billy Elliot vu par Patrick Dupont (15 min)
- bandes annonces
- filmographieGenre : Comédie dramatique Pays : Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103771 110 N.1.1894 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103771URLDossier pédagogique de "Les LIP : l'imagination au pouvoir"
Accompagne Les LIP, l'imagination au pouvoir / Christian Rouaud
Titre : Dossier pédagogique de "Les LIP : l'imagination au pouvoir" Type de document : texte imprimé Editeur : Zéro de conduite Année de publication : s.d. Importance : 11 p. Note générale : Dossier pédagogique directement utilisable par l'enseignant du cours d'histoire. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : solidarité grève monde ouvrier Index. décimale : 19 Monographies : films Genre : Dossier pédagogique Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire
Accompagne Les LIP, l'imagination au pouvoir / Christian Rouaud
Dossier pédagogique de "Les LIP : l'imagination au pouvoir" [texte imprimé] . - [S.l.] : Zéro de conduite, s.d. . - 11 p.
Dossier pédagogique directement utilisable par l'enseignant du cours d'histoire.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : solidarité grève monde ouvrier Index. décimale : 19 Monographies : films Genre : Dossier pédagogique Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303939 19 H.1.04339/29 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Eisenstein / Gérard Conio
Titre : Eisenstein : Le cinéma comme art total Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Conio, Auteur ; Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Auteur Editeur : Infolio Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88474-916-9 Note générale : Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein, né le 22 janvier 1898. à Riga (gouvernement de Livonie, aujourd'hui Lettonie) et décédé le 11 février 1948 à Moscou, est un réalisateur russe de la période soviétique. Il est souvent considéré comme le « Père du montage ». Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : cinéma russe cinéma soviétique La Grève Le Cuirassé Potemkine Octobre : Dix jours qui secouèrent le monde La Ligne générale Alexandre Nevski Ivan le Terrible Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Eisenstein, totalement engagé dans son art et dans son temps, ne s'est jamais limité à un seul mode d'expression. Ses films ont fait sa gloire, mais il a été aussi un homme de théâtre, un poète et un penseur. Unique, sans doute, par l'envergure exceptionnelle de ses talents, Eisenstein a exprimé totalement son époque. La publication de ses archives, depuis quelques années, a permis de comprendre comment le cinéma, chez lui, s'inscrivait dans une conception d'ensemble du monde de l'art et de la création. Ce petit livre, fondé pour l'essentiel sur des documents inédits en français, retrace le parcours d'un créateur dont nous commençons seulement à comprendre l'importance. Eisenstein : Le cinéma comme art total [texte imprimé] / Gérard Conio, Auteur ; Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Auteur . - [S.l.] : Infolio, 2007.
ISBN : 978-2-88474-916-9
Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein, né le 22 janvier 1898. à Riga (gouvernement de Livonie, aujourd'hui Lettonie) et décédé le 11 février 1948 à Moscou, est un réalisateur russe de la période soviétique. Il est souvent considéré comme le « Père du montage ».
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : cinéma russe cinéma soviétique La Grève Le Cuirassé Potemkine Octobre : Dix jours qui secouèrent le monde La Ligne générale Alexandre Nevski Ivan le Terrible Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Eisenstein, totalement engagé dans son art et dans son temps, ne s'est jamais limité à un seul mode d'expression. Ses films ont fait sa gloire, mais il a été aussi un homme de théâtre, un poète et un penseur. Unique, sans doute, par l'envergure exceptionnelle de ses talents, Eisenstein a exprimé totalement son époque. La publication de ses archives, depuis quelques années, a permis de comprendre comment le cinéma, chez lui, s'inscrivait dans une conception d'ensemble du monde de l'art et de la création. Ce petit livre, fondé pour l'essentiel sur des documents inédits en français, retrace le parcours d'un créateur dont nous commençons seulement à comprendre l'importance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302086 18 H.1.02987 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
in La vie est à nous, Le temps des cerises et autres films du Front populaire
Titre : Les films syndicaux de 1938 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2016 Editeur : Paris : Ciné-Archives Année de publication : 1938 Importance : 1 DVD (138 min. au total) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Révolution industrielle
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Communisme grève manifestations syndicalisme docufiction mouvement ouvrier lutte ouvrière autogestion protection sociale convergence des luttes Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "Sur les routes d'acier" (Boris Peskine, 1938, 39 min.)
Histoire de la naissance du chemin de fer, technique de la machine à vapeur et du rail, séquences documentaires sur la vie ferroviaire (on admirera l'illustration de la vie d'une gare de triage), une suite de graphiques techniques ou statistiques d'une grande clarté. Hymne rythmé au chemin de fer et aux cheminots.
-> "Les Métallos", (Jacques Lemare, 1938, 38 min.)
Présentation du syndicat des ouvriers de la métallurgie (CGT) de la région parisienne, de ses actions, de ses activités, et de ses conquêtes sous le Front populaire.
La première partie du film expose de façon didactique le déroulement d'une grève, depuis la réunion syndicale au cours de laquelle les délégués rédigent les revendications, jusqu'à la victoire finale.
La réunion syndicale (reconstituée) est montrée comme le prolongement naturel de la journée de travail. On y parle librement, en respectant les tours de parole. Les revendications des ouvriers étant balayées par la direction, techniciens et ouvriers se mettent en grève et occupent l'usine. L'occupation de l'usine est montrée sous trois angles : politique avec les piquets de grève, les meetings et la lecture des journaux communistes ; festive avec l'organisation de matches de boxes, de courses cyclistes, de parties de cartes ; ordonnée enfin, puisque les ouvriers assurent eux-mêmes le fonctionnement d'usines où eau, gaz et électricité ont été coupés et où ils prennent chaque jour un soin méticuleux de l'outil de travail.
Dans sa deuxième partie, ce film fédéral expose avec précision et fierté plusieurs conquêtes du "syndicalisme à bases multiples" de la fédération des Métaux : la Polyclinique des Métallos, rue des Bluets, centre de santé, mutuelle et caisse d'assurance sociale, sans oublier son centre médical pour enfants ; l'école de rééducation professionnelle du syndicat à destination des chômeurs ; le parc de loisirs de Baillet (Seine-et-oise) ; la maison de repos et la colonie de vacances de Vouzeron (Cher). On aperçoit également la Maison des Métallos, 94 rue d'Angoulême (aujourd'hui rue Jean-Pierre Timbaud), où s'organise la solidarité pour l'Espagne.
La question espagnole, soulevée dans plusieurs discours, se traduit dans les actes : envoi de vivres mais aussi adoption d'enfants espagnols par le syndicat, hébergés à la colonie de Vouzeron.
-> "Les Bâtisseurs", (Jean Epstein, 1938, 49 min.)
De la cathédrale de Chartres à l'Exposition Universelle de 1937, l'histoire du bâtiment présentée par la CGT. Ce documentaire syndical est aussi un hymne à la modernité architecturale mariant lumière et béton, un plaidoyer pour des réalisations répondant aux besoin des collectivités et une apologie du travail, même du travail le plus dur. Il débute par le dialogue écrit de deux ouvriers du bâtiment (interprétés par deux chômeurs de la profession) qui situent didactiquement, du haut d'un échafaudage de la cathédrale de Chartres, le rôle et l'importance du bâtiment dans l'histoire de France. Il s'achève par les prises de paroles successives des dirigeants des différents corps de métiers composant la fédération syndicale. Cette longue séquence finale est entrecoupée ou illustrée par des plans de chantiers et elle se termine par la vue d'une manifestation parisienne.
-> "La Relève", (réalisation anonyme, 1938, 12 min.)
Réuni dans un modeste logis, un groupe de vieux travailleurs du bâtiment retrace l'histoire des luttes dans le secteur du bâtiment depuis la fin des corporations (1791). Ils sont interrompus par l'arrivée d'un jeune camarade engagé dans les Brigades Internationales. Tout juste rentré de Madrid, il dénonce la non-intervention de la France alors que l'Espagne aurait tant besoin d'aide. Il lance un appel pour une véritable mobilisation en faveur de l'Espagne républicaine. Un des vieux travailleur renchérit, et livre une critique virulente du gouvernement de Front Populaire, qu'il accuse de ne pas tenir ses promesses de 1936 sur le plan des luttes sociales.
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur
in La vie est à nous, Le temps des cerises et autres films du Front populaire
Les films syndicaux de 1938 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2016 . - Paris : Ciné-Archives, 1938 . - 1 DVD (138 min. au total).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Révolution industrielle
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Communisme grève manifestations syndicalisme docufiction mouvement ouvrier lutte ouvrière autogestion protection sociale convergence des luttes Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "Sur les routes d'acier" (Boris Peskine, 1938, 39 min.)
Histoire de la naissance du chemin de fer, technique de la machine à vapeur et du rail, séquences documentaires sur la vie ferroviaire (on admirera l'illustration de la vie d'une gare de triage), une suite de graphiques techniques ou statistiques d'une grande clarté. Hymne rythmé au chemin de fer et aux cheminots.
-> "Les Métallos", (Jacques Lemare, 1938, 38 min.)
Présentation du syndicat des ouvriers de la métallurgie (CGT) de la région parisienne, de ses actions, de ses activités, et de ses conquêtes sous le Front populaire.
La première partie du film expose de façon didactique le déroulement d'une grève, depuis la réunion syndicale au cours de laquelle les délégués rédigent les revendications, jusqu'à la victoire finale.
La réunion syndicale (reconstituée) est montrée comme le prolongement naturel de la journée de travail. On y parle librement, en respectant les tours de parole. Les revendications des ouvriers étant balayées par la direction, techniciens et ouvriers se mettent en grève et occupent l'usine. L'occupation de l'usine est montrée sous trois angles : politique avec les piquets de grève, les meetings et la lecture des journaux communistes ; festive avec l'organisation de matches de boxes, de courses cyclistes, de parties de cartes ; ordonnée enfin, puisque les ouvriers assurent eux-mêmes le fonctionnement d'usines où eau, gaz et électricité ont été coupés et où ils prennent chaque jour un soin méticuleux de l'outil de travail.
Dans sa deuxième partie, ce film fédéral expose avec précision et fierté plusieurs conquêtes du "syndicalisme à bases multiples" de la fédération des Métaux : la Polyclinique des Métallos, rue des Bluets, centre de santé, mutuelle et caisse d'assurance sociale, sans oublier son centre médical pour enfants ; l'école de rééducation professionnelle du syndicat à destination des chômeurs ; le parc de loisirs de Baillet (Seine-et-oise) ; la maison de repos et la colonie de vacances de Vouzeron (Cher). On aperçoit également la Maison des Métallos, 94 rue d'Angoulême (aujourd'hui rue Jean-Pierre Timbaud), où s'organise la solidarité pour l'Espagne.
La question espagnole, soulevée dans plusieurs discours, se traduit dans les actes : envoi de vivres mais aussi adoption d'enfants espagnols par le syndicat, hébergés à la colonie de Vouzeron.
-> "Les Bâtisseurs", (Jean Epstein, 1938, 49 min.)
De la cathédrale de Chartres à l'Exposition Universelle de 1937, l'histoire du bâtiment présentée par la CGT. Ce documentaire syndical est aussi un hymne à la modernité architecturale mariant lumière et béton, un plaidoyer pour des réalisations répondant aux besoin des collectivités et une apologie du travail, même du travail le plus dur. Il débute par le dialogue écrit de deux ouvriers du bâtiment (interprétés par deux chômeurs de la profession) qui situent didactiquement, du haut d'un échafaudage de la cathédrale de Chartres, le rôle et l'importance du bâtiment dans l'histoire de France. Il s'achève par les prises de paroles successives des dirigeants des différents corps de métiers composant la fédération syndicale. Cette longue séquence finale est entrecoupée ou illustrée par des plans de chantiers et elle se termine par la vue d'une manifestation parisienne.
-> "La Relève", (réalisation anonyme, 1938, 12 min.)
Réuni dans un modeste logis, un groupe de vieux travailleurs du bâtiment retrace l'histoire des luttes dans le secteur du bâtiment depuis la fin des corporations (1791). Ils sont interrompus par l'arrivée d'un jeune camarade engagé dans les Brigades Internationales. Tout juste rentré de Madrid, il dénonce la non-intervention de la France alors que l'Espagne aurait tant besoin d'aide. Il lance un appel pour une véritable mobilisation en faveur de l'Espagne républicaine. Un des vieux travailleur renchérit, et livre une critique virulente du gouvernement de Front Populaire, qu'il accuse de ne pas tenir ses promesses de 1936 sur le plan des luttes sociales.
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105021 126 N.1.2432/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
la_vie_est_à_nous.pngPortable Network GraphicsEst accompagné de
Titre : Germinal Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Claude Berri, Metteur en scène, réalisateur ; Émile Zola (1840-1902), Auteur Editeur : [Paris] : Pathé distribution éd., distrib. Année de publication : 1993 Importance : 1 dvd Présentation : 160 min ISBN/ISSN/EAN : 3388334501415 Note générale : fiche du film téléchargeable sur:
http://www.lamediatheque.be/ext/thematiques/films_a_la_fiche/FichePDF/VG2161.pdfLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : adaptation cinématographique syndicat lutte ouvrière CONDITIONS DE TRAVAIL / DROITS DE L’HOMME / GRÈVE / MINE / 19ème SIÈCLE Index. décimale : 92.8 Adaptations cinématographiques Résumé : Dans les corons du Nord de la France du Second Empire, Etienne Lantier, jeune chômeur devenu mineur, mène à la grève ses compagnons affamés. Une reconstitution historique impeccable, de très belles images.
Germinal [document projeté ou vidéo] / Claude Berri, Metteur en scène, réalisateur ; Émile Zola (1840-1902), Auteur . - [Paris] : Pathé distribution éd., distrib., 1993 . - 1 dvd : 160 min.
ISSN : 3388334501415
fiche du film téléchargeable sur:
http://www.lamediatheque.be/ext/thematiques/films_a_la_fiche/FichePDF/VG2161.pdf
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : adaptation cinématographique syndicat lutte ouvrière CONDITIONS DE TRAVAIL / DROITS DE L’HOMME / GRÈVE / MINE / 19ème SIÈCLE Index. décimale : 92.8 Adaptations cinématographiques Résumé : Dans les corons du Nord de la France du Second Empire, Etienne Lantier, jeune chômeur devenu mineur, mène à la grève ses compagnons affamés. Une reconstitution historique impeccable, de très belles images.
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101589 92.8 N.1.0001 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101589URL
Titre : Pride Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Matthew Warchus, Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Paris] : Pathé distribution éd. Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD (117 min. sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3388330047368 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : solidarité grève Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Eté 1984 - Margaret Thatcher est au pouvoir et les mineurs sont en grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Ils décident d’aller à la rencontre des mineurs et partent en minibus au fin fond du Pays de Galle faire leur don en personne. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés qui s'ignoraient et qui s’unissent pour défendre la même cause. Genre : Comédie sociale Pays : Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Pride [document projeté ou vidéo] / Matthew Warchus, Metteur en scène, réalisateur . - [Paris] : Pathé distribution éd., 2014 . - 1 DVD (117 min. sans les suppléments).
ISSN : 3388330047368
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : solidarité grève Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Eté 1984 - Margaret Thatcher est au pouvoir et les mineurs sont en grève. Lors de la Gay Pride à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs en grève. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Ils décident d’aller à la rencontre des mineurs et partent en minibus au fin fond du Pays de Galle faire leur don en personne. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés qui s'ignoraient et qui s’unissent pour défendre la même cause. Genre : Comédie sociale Pays : Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104690 126 N.1.2301 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104690.jpgImage Jpeg
Titre : Reprise : Un voyage au coeur de la classe ouvrière Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Hervé Le Roux, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Montparnasse Année de publication : 1997 Importance : 1 DVD Présentation : 98 min (sans les suppléments) ISBN/ISSN/EAN : 3346030012239 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : cinéma direct grève lutte ouvrière mai 68 Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Au début c’est une photo, une photo dans une revue de cinéma… Une jeune femme brune, révoltée, qui crie. Nous sommes en juin 68, c’est la reprise du travail aux usines Wonder, après la grève de mai.
Deux étudiants de l’IDHEC filment la scène. On y voit des ouvrières de Wonder à Saint-Ouen qui reprennent le travail après trois semaines de grève. Et cette jeune femme qui reste là et qui crie de nouveau. Elle crie qu’elle ne retournera pas au travail, qu’elle ne veut plus retrouver la saleté, les cadences, la « méprise » de cette « taule ».
Plus de trente ans après, hanté par le visage et la voix de cette femme, Hervé Le Roux est parti à sa recherche.
Ce fameux film de dix minutes tourné par les étudiants de l’IDHEC en juin 68 a tout de suite été considéré comme LE film des évènements, et comme l’une des réalisations majeures du cinéma direct.
Parti à la recherche de la jeune vedette involontaire de ce court-métrage, Hervé Le Roux rencontre à l’occasion ceux qui furent les témoins de l’époque : ouvriers, contremaîtres, chefs d’atelier, responsables syndicaux, militants d’extrême-gauche…Note de contenu : Supplément : "La reprise du travail aux usines Wonder", le plan séquence de 1968 (9 min) Genre : Documentaire, cinéma direct Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Reprise : Un voyage au coeur de la classe ouvrière [document projeté ou vidéo] / Hervé Le Roux, Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : Montparnasse, 1997 . - 1 DVD : 98 min (sans les suppléments).
ISSN : 3346030012239
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : cinéma direct grève lutte ouvrière mai 68 Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Au début c’est une photo, une photo dans une revue de cinéma… Une jeune femme brune, révoltée, qui crie. Nous sommes en juin 68, c’est la reprise du travail aux usines Wonder, après la grève de mai.
Deux étudiants de l’IDHEC filment la scène. On y voit des ouvrières de Wonder à Saint-Ouen qui reprennent le travail après trois semaines de grève. Et cette jeune femme qui reste là et qui crie de nouveau. Elle crie qu’elle ne retournera pas au travail, qu’elle ne veut plus retrouver la saleté, les cadences, la « méprise » de cette « taule ».
Plus de trente ans après, hanté par le visage et la voix de cette femme, Hervé Le Roux est parti à sa recherche.
Ce fameux film de dix minutes tourné par les étudiants de l’IDHEC en juin 68 a tout de suite été considéré comme LE film des évènements, et comme l’une des réalisations majeures du cinéma direct.
Parti à la recherche de la jeune vedette involontaire de ce court-métrage, Hervé Le Roux rencontre à l’occasion ceux qui furent les témoins de l’époque : ouvriers, contremaîtres, chefs d’atelier, responsables syndicaux, militants d’extrême-gauche…Note de contenu : Supplément : "La reprise du travail aux usines Wonder", le plan séquence de 1968 (9 min) Genre : Documentaire, cinéma direct Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103120 126 N.1.1571 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103120URLSegueï Mikhaïlovitch Eisenstein / Jean-Albert Bron
Titre : Segueï Mikhaïlovitch Eisenstein : A la croisée des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Albert Bron, Auteur ; Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Personne honorée Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01630-0 Note générale : Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein, né le 22 janvier 1898. à Riga (gouvernement de Livonie, aujourd'hui Lettonie) et décédé le 11 février 1948 à Moscou, est un réalisateur russe de la période soviétique. Il est souvent considéré comme le « Père du montage ».
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma russe cinéma soviétique La Grève Le Cuirassé Potemkine Octobre : Dix jours qui secouèrent le monde La Ligne générale Alexandre Nevski Ivan le Terrible Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Ce dossier propose de découvrir l'itinéraire et l'œuvre d'Eisenstein, un des génies du cinéma du XXe siècle, en prenant appui de façon privilégiée sur deux films majeurs : «Le Cuirassé Potemkine» et «Alexandre Nevski». Il prend en compte les sources d'inspiration du cinéaste, les caractéristiques de son écriture cinématographique, ses relations avec le régime soviétique, son analyse du processus de création artistique en relation avec les autres arts, en particulier sa collaboration avec Prokofiev, ainsi que ses écrits et son œuvre graphique. Conçu en accompagnement du programme limitatif de l'enseignement d'histoire des arts, ce dossier est spécialement destiné aux équipes de professeurs ainsi qu'à leurs élèves de classe terminale. Au-delà, la variété des approches qu'il propose peut irriguer d'autres enseignements artistiques, en particulier le cinéma et la musique, et se prêter à des démarches interdisciplinaires.Segueï Mikhaïlovitch Eisenstein : A la croisée des arts [texte imprimé] / Jean-Albert Bron, Auteur ; Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Personne honorée . - France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005.
ISBN : 978-2-240-01630-0
Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein, né le 22 janvier 1898. à Riga (gouvernement de Livonie, aujourd'hui Lettonie) et décédé le 11 février 1948 à Moscou, est un réalisateur russe de la période soviétique. Il est souvent considéré comme le « Père du montage ».
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma russe cinéma soviétique La Grève Le Cuirassé Potemkine Octobre : Dix jours qui secouèrent le monde La Ligne générale Alexandre Nevski Ivan le Terrible Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Ce dossier propose de découvrir l'itinéraire et l'œuvre d'Eisenstein, un des génies du cinéma du XXe siècle, en prenant appui de façon privilégiée sur deux films majeurs : «Le Cuirassé Potemkine» et «Alexandre Nevski». Il prend en compte les sources d'inspiration du cinéaste, les caractéristiques de son écriture cinématographique, ses relations avec le régime soviétique, son analyse du processus de création artistique en relation avec les autres arts, en particulier sa collaboration avec Prokofiev, ainsi que ses écrits et son œuvre graphique. Conçu en accompagnement du programme limitatif de l'enseignement d'histoire des arts, ce dossier est spécialement destiné aux équipes de professeurs ainsi qu'à leurs élèves de classe terminale. Au-delà, la variété des approches qu'il propose peut irriguer d'autres enseignements artistiques, en particulier le cinéma et la musique, et se prêter à des démarches interdisciplinaires.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301467 18 H.1.02911 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Sjöström / René Jeanne
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302179 18 H.1.00062 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
in La vie est à nous, Le temps des cerises et autres films du Front populaire
Titre : "Le Temps des cerises" et autres films des années 1937-1938 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2016 Editeur : Paris : Ciné-Archives Année de publication : 1937-1938 Importance : 1 DVD (152 min. au total) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Communisme grève manifestations chronique familiale retraite protection sociale mouvement ouvrier lutte ouvrière Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "Le Temps des cerises", (Jean-Paul Le Chanois, 1937, 75 min.)
Petite saga familiale commandée par le PCF pour illustrer la nécessité d'une retraite pour les vieux travailleurs.
Le Temps des cerises suit la destinée de deux enfants nés le même jour, le 1er mai 1895, l'un dans une famille prolétaire, l'autre dans une famille bourgeoise. Quarante ans d'histoire sociale et trois générations sont évoquées à travers le destin de leurs deux familles.
Le récit est structuré en quatre temps : 1895 (la naissance des enfants), 1900 (l'exposition universelle), 1914 (la guerre) et 1937 (l'exposition universelle et les conquêtes du Front Populaire).
-> "Le 9e Grand prix cycliste de l'Humanité" (réalisation collective, 1937, 13 min.)
Le 9ème grand prix cycliste de L'Humanité, le Havre-Rouen-Paris, avec le concours de la F.S.G.T.
La première partie du film suit la course, de Sainte-Adresse à la Courneuve, en passant par Fécamp, Petit-Quevilly, Rouen, des 350 cyclistes amateurs défilant devant une foule qui les acclame le poing tendu.
La seconde partie évoque les nombreux spectacles et démonstrations sportives qui accompagnent l'attente de l'arrivée des coureurs au stade Maurice Thorez de La Courneuve: baptême de l'air, tournoi de lutte bretonne, athlétisme, match de boxe, motocross, parachutisme, exhibition de cyclistes "comiques", sauts en parachutes (très jolis parachutes en forme de charlotte, coiffe à volant).
-> "Paris 1937, l'exposition internationale des Arts et des Techniques" (réalisation anonyme, 1937, 21 min.)
Présentation (touristique et idéologique) de l'Exposition Universelle à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937.
Au travers de la description soignée des très nombreux pavillons nationaux et de l'ensemble de l'Exposition, ce film est une évocation du contexte international et une présentation de certaines des positions du Parti communiste sous le Front populaire. La menace allemande est symbolisée par l'aigle germanique qui surmonte les pavillons des nations alliées : Portugal, Yougoslavie, Autriche, Roumanie, Pologne, Hongrie, Japon. Le commentaire brocarde également le pavillon italien et sa statue - un empereur romain - qui devait à l'origine représenter Mussolini.
-> "La Grande espérance", (Jacques Becker, 1937, extraits de 15 min.)
Scènes et illustrations du congrès du P.C.F. à Arles, du 25 au 29 décembre 1937. Au contenu politique du congrès s'ajoute la description de son déroulement (arrivées et excursions des congressistes, arbre de Noël...) et l'évocation de l'identité géographique, historique et culturelle de la Provence.
Allocutions, dans les arènes d'Arles et après une course de taureaux, de Marcel Cachin (sur la langue et le patrimoine provençaux) et, au congrès, de Maurice Thorez (ou la démocratie, ou le fascisme) et Jacques Duclos (faites l'unité). Selon Jacques Duclos, un parti unique de la classe ouvrière, utiles aux vieux désirant une retraite et aux mères opposées à la guerre, permettrait également d'empêcher le blocus de l'Espagne républicaine (courte séquence documentaire sur la guerre d'Espagne).
-> "Magazine populaire n°1" (réalisation collective, 1938, extraits de 17 min.)
Eté 1938. Du rassemblement du 14 juillet à la Fête de l'Humanité, l'actualité politique et sociale, sportive et culturelle, de la France du Front populaire, selon le Parti Communiste, déclinée en plusieurs sujets courts.
-> "Breiz Nevez" (réalisation anonyme, 1938, 11 min.)
La fête organisée par le P.C.F., à Pont-L'abbé, le 7 août 1938. Après une rapide évocation de la préhistoire et de l'histoire de la Bretagne illustrée d'images de menhirs et de dolmens, d'églises et de paysages Bretons, Marcel Cachin, en voix off, commente la préparation et le déroulement de la fête du parti communiste dans la capitale du pays bigouden : passage d'une camionnette de l'Humanité sur le port de Lesconil, manifestation et défilé folklorique dans les rues de Pont-l'abbé, démonstration de danses et de chants et, in fine, allocutions politiques.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur
in La vie est à nous, Le temps des cerises et autres films du Front populaire
"Le Temps des cerises" et autres films des années 1937-1938 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2016 . - Paris : Ciné-Archives, 1937-1938 . - 1 DVD (152 min. au total).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Communisme grève manifestations chronique familiale retraite protection sociale mouvement ouvrier lutte ouvrière Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "Le Temps des cerises", (Jean-Paul Le Chanois, 1937, 75 min.)
Petite saga familiale commandée par le PCF pour illustrer la nécessité d'une retraite pour les vieux travailleurs.
Le Temps des cerises suit la destinée de deux enfants nés le même jour, le 1er mai 1895, l'un dans une famille prolétaire, l'autre dans une famille bourgeoise. Quarante ans d'histoire sociale et trois générations sont évoquées à travers le destin de leurs deux familles.
Le récit est structuré en quatre temps : 1895 (la naissance des enfants), 1900 (l'exposition universelle), 1914 (la guerre) et 1937 (l'exposition universelle et les conquêtes du Front Populaire).
-> "Le 9e Grand prix cycliste de l'Humanité" (réalisation collective, 1937, 13 min.)
Le 9ème grand prix cycliste de L'Humanité, le Havre-Rouen-Paris, avec le concours de la F.S.G.T.
La première partie du film suit la course, de Sainte-Adresse à la Courneuve, en passant par Fécamp, Petit-Quevilly, Rouen, des 350 cyclistes amateurs défilant devant une foule qui les acclame le poing tendu.
La seconde partie évoque les nombreux spectacles et démonstrations sportives qui accompagnent l'attente de l'arrivée des coureurs au stade Maurice Thorez de La Courneuve: baptême de l'air, tournoi de lutte bretonne, athlétisme, match de boxe, motocross, parachutisme, exhibition de cyclistes "comiques", sauts en parachutes (très jolis parachutes en forme de charlotte, coiffe à volant).
-> "Paris 1937, l'exposition internationale des Arts et des Techniques" (réalisation anonyme, 1937, 21 min.)
Présentation (touristique et idéologique) de l'Exposition Universelle à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937.
Au travers de la description soignée des très nombreux pavillons nationaux et de l'ensemble de l'Exposition, ce film est une évocation du contexte international et une présentation de certaines des positions du Parti communiste sous le Front populaire. La menace allemande est symbolisée par l'aigle germanique qui surmonte les pavillons des nations alliées : Portugal, Yougoslavie, Autriche, Roumanie, Pologne, Hongrie, Japon. Le commentaire brocarde également le pavillon italien et sa statue - un empereur romain - qui devait à l'origine représenter Mussolini.
-> "La Grande espérance", (Jacques Becker, 1937, extraits de 15 min.)
Scènes et illustrations du congrès du P.C.F. à Arles, du 25 au 29 décembre 1937. Au contenu politique du congrès s'ajoute la description de son déroulement (arrivées et excursions des congressistes, arbre de Noël...) et l'évocation de l'identité géographique, historique et culturelle de la Provence.
Allocutions, dans les arènes d'Arles et après une course de taureaux, de Marcel Cachin (sur la langue et le patrimoine provençaux) et, au congrès, de Maurice Thorez (ou la démocratie, ou le fascisme) et Jacques Duclos (faites l'unité). Selon Jacques Duclos, un parti unique de la classe ouvrière, utiles aux vieux désirant une retraite et aux mères opposées à la guerre, permettrait également d'empêcher le blocus de l'Espagne républicaine (courte séquence documentaire sur la guerre d'Espagne).
-> "Magazine populaire n°1" (réalisation collective, 1938, extraits de 17 min.)
Eté 1938. Du rassemblement du 14 juillet à la Fête de l'Humanité, l'actualité politique et sociale, sportive et culturelle, de la France du Front populaire, selon le Parti Communiste, déclinée en plusieurs sujets courts.
-> "Breiz Nevez" (réalisation anonyme, 1938, 11 min.)
La fête organisée par le P.C.F., à Pont-L'abbé, le 7 août 1938. Après une rapide évocation de la préhistoire et de l'histoire de la Bretagne illustrée d'images de menhirs et de dolmens, d'églises et de paysages Bretons, Marcel Cachin, en voix off, commente la préparation et le déroulement de la fête du parti communiste dans la capitale du pays bigouden : passage d'une camionnette de l'Humanité sur le port de Lesconil, manifestation et défilé folklorique dans les rues de Pont-l'abbé, démonstration de danses et de chants et, in fine, allocutions politiques.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105020 126 N.1.2432/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
la_vie_est_à_nous.pngPortable Network Graphics
in La vie est à nous, Le temps des cerises et autres films du Front populaire
Titre : La vie est à nous : le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Ciné-Archives Année de publication : 2016 Importance : 101 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Communisme grève manifestations syndicalisme Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : Sommaire :
"1936 : quand le cinéma faisait politique et que la politique faisait cinéma", introduction par Danielle Tartakowsky
« La Vie est à nous » : film d’actualité", par Bernard Eisenschitz
"La restauration de « La Vie est à nous »", par les Archives françaises du film du CNC ​
"Ciné-Liberté, une coopérative cinématographique entre engagement et émancipation" par Valérie Vignaux​
"Jean-Paul Dreyfus (dit Le Chanois), cinéaste du Front populaire", par Pauline Gallinari​
"Les enjeux internationaux du Front populaire", par Serge Wolikow
"Syndicats et caméras, la CGT du Front populaire et ses films", par Tanguy Perron
"1936-2016, de Ciné-Liberté à Ciné-Archives", par Ciné-ArchivesPays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur
in La vie est à nous, Le temps des cerises et autres films du Front populaire
La vie est à nous : le livre [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Ciné-Archives, 2016 . - 101 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Communisme grève manifestations syndicalisme Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : Sommaire :
"1936 : quand le cinéma faisait politique et que la politique faisait cinéma", introduction par Danielle Tartakowsky
« La Vie est à nous » : film d’actualité", par Bernard Eisenschitz
"La restauration de « La Vie est à nous »", par les Archives françaises du film du CNC ​
"Ciné-Liberté, une coopérative cinématographique entre engagement et émancipation" par Valérie Vignaux​
"Jean-Paul Dreyfus (dit Le Chanois), cinéaste du Front populaire", par Pauline Gallinari​
"Les enjeux internationaux du Front populaire", par Serge Wolikow
"Syndicats et caméras, la CGT du Front populaire et ses films", par Tanguy Perron
"1936-2016, de Ciné-Liberté à Ciné-Archives", par Ciné-ArchivesPays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105022 126 N.1.2432/2 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
la_vie_est_à_nous.pngPortable Network Graphics
Titre : Zabriskie point Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Michelangelo Antonioni (1912-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Warner Bros Année de publication : 1969 Importance : 112 minutes Note générale : Cette "découverte de l'Amérique" par un des réalisateurs les plus européens se fait au moment culminant du mal de vivre de la jeunesse américaine. Sur le thème de l'étranger qui découvre un monde hostile dont les codes lui sont inconnus, un film qui met en lumière la difficulté de transposition de l'univers d'Antonioni en une structure narrative plus linéaire.
Interdit aux moins de 16 ansLangues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : contre culture américaine révolte mouvance de mai 68 contestation estudiantine grève Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Los Angeles, 1969. La contestation grandit dans les milieux universitaires. Marc, un jeune homme solitaire, est prêt à mourir pour la révolution mais il se refuse à mourir d'ennui. Révolté par les arrestations arbitraires, il achète un pistolet pour se protéger. Témoin d 'une fusillade au cours de laquelle un étudiant noir est abattu par un policier, il s'apprête à risposter quand soudain le policier est abattu. Craignant d'être poursuivi pour un crime qu'il n'a pas commis, il s'enfuit dans le désert à bord d'un avion volé... Genre : Road movie, comédie dramatique Pays : Etats-Unis Niveau : secondaire supérieur et + Zabriskie point [document projeté ou vidéo] / Michelangelo Antonioni (1912-....), Metteur en scène, réalisateur . - Etats-unis : Warner Bros, 1969 . - 112 minutes.
Cette "découverte de l'Amérique" par un des réalisateurs les plus européens se fait au moment culminant du mal de vivre de la jeunesse américaine. Sur le thème de l'étranger qui découvre un monde hostile dont les codes lui sont inconnus, un film qui met en lumière la difficulté de transposition de l'univers d'Antonioni en une structure narrative plus linéaire.
Interdit aux moins de 16 ans
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : contre culture américaine révolte mouvance de mai 68 contestation estudiantine grève Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Los Angeles, 1969. La contestation grandit dans les milieux universitaires. Marc, un jeune homme solitaire, est prêt à mourir pour la révolution mais il se refuse à mourir d'ennui. Révolté par les arrestations arbitraires, il achète un pistolet pour se protéger. Témoin d 'une fusillade au cours de laquelle un étudiant noir est abattu par un policier, il s'apprête à risposter quand soudain le policier est abattu. Craignant d'être poursuivi pour un crime qu'il n'a pas commis, il s'enfuit dans le désert à bord d'un avion volé... Genre : Road movie, comédie dramatique Pays : Etats-Unis Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102084 92.1 N.1.1112 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102084URL