Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
712 recherche sur le mot-clé 'guides pratiques et mémentos langage du cinéma'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La grammaire du langage filmé / Daniel Arijon
Titre : La grammaire du langage filmé : Encyclopédie de la mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Arijon, Auteur ; Bonnet, Évelyne, Traducteur Editeur : Editions Dujarric Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (623 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85947-046-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : production et réalisation sémiotique et cinéma guides pratiques et mémentos langage du cinéma langage cinématographique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage de référence, traduit dans plusieurs langues, réunit l'ensemble des méthodes de narration, de mise en scène et de montage appliquées à la création cinématographique et audiovisuelle. Dédiée au professionnel, à l'étudiant comme au cinéphile, la "grammaire du langage filmé" offre les points de repère nécessaires pour organiser un tournage. La grammaire du langage filmé : Encyclopédie de la mise en scène [texte imprimé] / Daniel Arijon, Auteur ; Bonnet, Évelyne, Traducteur . - Editions Dujarric, 2004 . - 1 vol. (623 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-85947-046-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : production et réalisation sémiotique et cinéma guides pratiques et mémentos langage du cinéma langage cinématographique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage de référence, traduit dans plusieurs langues, réunit l'ensemble des méthodes de narration, de mise en scène et de montage appliquées à la création cinématographique et audiovisuelle. Dédiée au professionnel, à l'étudiant comme au cinéphile, la "grammaire du langage filmé" offre les points de repère nécessaires pour organiser un tournage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301520 21 H.1.02945 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'art de filmer : apprendre (et transgresser) les règles de la composition Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo Mercado, Auteur Editeur : Montreuil : Pearson France Année de publication : cop. 2013 Importance : 1 vol. (XV-188 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-9563-4 Note générale : Filmogr. p. 175-177. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Langage cinématographique Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Avec les nombreux appareils numériques qui nous permettent aujourd'hui de filmer en HD, réaliser un film d’une vraie qualité graphique est désormais à la portée de tous. Raconter une histoire avec des images en mouvement est l’une des formes d’expression artistiques les plus exaltantes de notre époque.
L’Art de filmer vous enseigne de manière claire et pédagogique l’art et la manière d’utiliser différents cadrages pour donner du sens à votre histoire. Grâce à cet ouvrage, vous comprendrez à quel point chaque plan joue un rôle essentiel dans le schéma narratif d’un film, et vous identifierez rapidement le matériel nécessaire à leur réalisation.
Vous apprendrez à faire des choix esthétiques et expressifs en fonction des plans que vous souhaitez réaliser, en analysant certains des plus grands chefs d’oeuvres du cinéma contemporain (Pulp Fiction, Amélie Poulain, Matrix, Elephant Man ou La Haine…).
Après une introduction des différents types de plans traditionnellement utilisés au cinéma, l’auteur présente les règles visuelles, les techniques et l’équipement nécessaire pour réaliser ces plans. Il apporte également des exemples où les règles ont été brillamment transgressées pour augmenter leur impact stylistique et émotionnel.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'art de filmer : apprendre (et transgresser) les règles de la composition [texte imprimé] / Gustavo Mercado, Auteur . - Montreuil : Pearson France, cop. 2013 . - 1 vol. (XV-188 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-9563-4
Filmogr. p. 175-177. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Langage cinématographique Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Avec les nombreux appareils numériques qui nous permettent aujourd'hui de filmer en HD, réaliser un film d’une vraie qualité graphique est désormais à la portée de tous. Raconter une histoire avec des images en mouvement est l’une des formes d’expression artistiques les plus exaltantes de notre époque.
L’Art de filmer vous enseigne de manière claire et pédagogique l’art et la manière d’utiliser différents cadrages pour donner du sens à votre histoire. Grâce à cet ouvrage, vous comprendrez à quel point chaque plan joue un rôle essentiel dans le schéma narratif d’un film, et vous identifierez rapidement le matériel nécessaire à leur réalisation.
Vous apprendrez à faire des choix esthétiques et expressifs en fonction des plans que vous souhaitez réaliser, en analysant certains des plus grands chefs d’oeuvres du cinéma contemporain (Pulp Fiction, Amélie Poulain, Matrix, Elephant Man ou La Haine…).
Après une introduction des différents types de plans traditionnellement utilisés au cinéma, l’auteur présente les règles visuelles, les techniques et l’équipement nécessaire pour réaliser ces plans. Il apporte également des exemples où les règles ont été brillamment transgressées pour augmenter leur impact stylistique et émotionnel.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304580 20.2 H.1.04765 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304580.jpgImage Jpeg Cinéma et montage / Philippe Durand
Titre : Cinéma et montage : Un art de l'ellipse Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Durand, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 1993 Collection : 7e ART Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04738-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : montage cinéma esthétique langage cinématographique Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Les livres ayant pour sujet le cinéma parlent en général de ce qu'on voit sur l'écran. L'originalité de "Cinéma et montage: un art de l'ellipse" est de parler de ce qu'on ne voit pas. L'auteur explique que donner à voir sans montrer est une des plus excitantes gageures de cet art qui utilise l'image et le son. Note de contenu : Identification de l'ellipse
L'ellipse et le rectangle
De l'architecture elliptique
Variations à partir de l'ellipse
Rythme et poésieCinéma et montage : Un art de l'ellipse [texte imprimé] / Philippe Durand, Auteur . - Editions du Cerf, 1993 . - 297 p.. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-04738-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : montage cinéma esthétique langage cinématographique Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Les livres ayant pour sujet le cinéma parlent en général de ce qu'on voit sur l'écran. L'originalité de "Cinéma et montage: un art de l'ellipse" est de parler de ce qu'on ne voit pas. L'auteur explique que donner à voir sans montrer est une des plus excitantes gageures de cet art qui utilise l'image et le son. Note de contenu : Identification de l'ellipse
L'ellipse et le rectangle
De l'architecture elliptique
Variations à partir de l'ellipse
Rythme et poésieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302037 20.3 H.1.01063 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Dictionnaire théorique et critique du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60121-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Dictionnaire théorique et critique du cinéma [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur . - 3ème édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 336 p.
ISBN : 978-2-200-60121-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305062 21 H.1.05013 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305062.jpegImage Jpeg
Titre : D'images et de sons : une introduction au langage cinématographique en 200 extraits Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Liège : Centre Audiovisuel Liège Année de publication : 2011 Importance : 2 dvd Accompagnement : 1 livret de 120 pages Note générale : Destiné à un public d'enseignants et d'étudiants de l'enseignement secondaire supérieur, des départements pédagogiques des hautes écoles et de l'agrégation. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias Mots-clés : langage cinématographique Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : "D'images et de sons" se veut être une introduction aux principaux éléments du langage cinématographique et à leurs fonctions.
Comment ce langage contribue-t-il à donner du sens au film? Comment crée-t-il l'émotion chez le spectateur ou une complicité avec le point de vue développé par le réalisateur? Comment l'oeuvre s'impose-t-elle au coeur et à l'esprit, par son écriture, sa mise en scène, son rythme? Ces questions sont évoquées au travers de quelque deux cents fragments, commentés et contextualisés dans un fascicule d'accompagnement.
Mais nous voudrions que cet ensemble de documents d'apprentissage soit aussi une invitation à la (re)découverte d'un patrimoine fascinant, de rêve, de recherche et d'engagement.
Peut-être aussi certains d'entre vous trouveront-ils ici une forme d'incitation à la création, à l'expression, à la communication par l'image et le son.Note de contenu : DVD 1 : 1. Images 2. Bande son
DVD 2 : 3. Direction d'acteurs 4. Montage 5. Effets + livret en pdfGenre : Emission pédagogique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire D'images et de sons : une introduction au langage cinématographique en 200 extraits [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Liège : Centre Audiovisuel Liège, 2011 . - 2 dvd + 1 livret de 120 pages.
Destiné à un public d'enseignants et d'étudiants de l'enseignement secondaire supérieur, des départements pédagogiques des hautes écoles et de l'agrégation.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias Mots-clés : langage cinématographique Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : "D'images et de sons" se veut être une introduction aux principaux éléments du langage cinématographique et à leurs fonctions.
Comment ce langage contribue-t-il à donner du sens au film? Comment crée-t-il l'émotion chez le spectateur ou une complicité avec le point de vue développé par le réalisateur? Comment l'oeuvre s'impose-t-elle au coeur et à l'esprit, par son écriture, sa mise en scène, son rythme? Ces questions sont évoquées au travers de quelque deux cents fragments, commentés et contextualisés dans un fascicule d'accompagnement.
Mais nous voudrions que cet ensemble de documents d'apprentissage soit aussi une invitation à la (re)découverte d'un patrimoine fascinant, de rêve, de recherche et d'engagement.
Peut-être aussi certains d'entre vous trouveront-ils ici une forme d'incitation à la création, à l'expression, à la communication par l'image et le son.Note de contenu : DVD 1 : 1. Images 2. Bande son
DVD 2 : 3. Direction d'acteurs 4. Montage 5. Effets + livret en pdfGenre : Emission pédagogique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103689 121 N.1.1852 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 103690 121 N.1.1852 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 103691 121 N.1.1852 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104645 121 N.1.1852 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
im&son.jpgImage Jpeg PermalinkLire et comprendre les images à l'école / Eric Battut
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes techniques narratives du cinéma / Jennifer Van Sijl
PermalinkPermalinkPermalink200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkPermalink3 films de Joachim Lafosse / Joachim Lafosse
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 1 / Olivier Langlois
Permalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 2 / Anne Lévy-Morelle
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 1 / Claude Waringo
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 2 / Damien De Pierpont
Permalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
PermalinkPermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkAndrzej Wajda / Hadelin Trinon
PermalinkPermalinkPermalink614 - Juillet-août 2006 - Années Hollywood, du neuf dans le système. Tournage avec Oliveira sur la trace de Bunuel. Réplique: dessiner Hiroshima. Kitano déchire. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkAnthologie du cinéma / Jacques G. Perret
PermalinkAntonioni / Roger Tailleur
Permalink