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216 recherche sur le mot-clé 'histoire de l'Italie'
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Titre : Hitler et Mussolini Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Ullrich h. Kasten, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Arte éditions Année de publication : 2007 Collection : Histoires Importance : 1 dvd Présentation : 88 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : histoire de l'italie histoire de l'Allemagne fascisme totalitarisme 20's 30's 40's Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : À travers la chronologie des événements entre 1922 et 1945, le film s’attache à répondre à deux questions centrales : Hitler aurait-il accédé à des pouvoirs aussi étendus sans le modèle du fascisme italien ? Inversement, les rêves de puissance de Mussolini auraient-ils été viables en dehors de l’axe Rome-Berlin ? Qui connaît un peu cette période de l’histoire sait bien sûr que « l’amitié » entre les deux chefs d’État était empreinte d’une grande ambiguïté.
Le documentaire met en parallèle les images d’archives officielles ou privées tournées lors de leurs grandes rencontres. Une analyse détaillée permet d’observer l’évolution des relations : d’abord associés dans un rapport maître-admirateur, ils deviennent bientôt rivaux, avant de sceller une alliance stratégique qui n’empêchera pas leur fin dramatique.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Hitler et Mussolini [document projeté ou vidéo] / Ullrich h. Kasten, Metteur en scène, réalisateur . - Arte éditions, 2007 . - 1 dvd : 88 min. - (Histoires) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : histoire de l'italie histoire de l'Allemagne fascisme totalitarisme 20's 30's 40's Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : À travers la chronologie des événements entre 1922 et 1945, le film s’attache à répondre à deux questions centrales : Hitler aurait-il accédé à des pouvoirs aussi étendus sans le modèle du fascisme italien ? Inversement, les rêves de puissance de Mussolini auraient-ils été viables en dehors de l’axe Rome-Berlin ? Qui connaît un peu cette période de l’histoire sait bien sûr que « l’amitié » entre les deux chefs d’État était empreinte d’une grande ambiguïté.
Le documentaire met en parallèle les images d’archives officielles ou privées tournées lors de leurs grandes rencontres. Une analyse détaillée permet d’observer l’évolution des relations : d’abord associés dans un rapport maître-admirateur, ils deviennent bientôt rivaux, avant de sceller une alliance stratégique qui n’empêchera pas leur fin dramatique.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103730 116.56 N.1.1871 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103728URL L'Ara Pacis / Alexandre Podolski
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Luchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
Titre : Luchino Visconti, cinéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sanzio, Auteur ; Paul-Louis Thirard, Auteur ; Luchino Visconti, Personne honorée Mention d'édition : Edition définitive Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1984 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85956-527-5 Note générale : Descendant d'une grande famille milanaise – son père est duc de Modrone –, Luchino Visconti se passionne dans sa jeunesse pour les chevaux. C'est pourtant dans la décoration et le cinéma que le jeune aristocrate, aux idées progressistes par ailleurs malvenues dans l'Italie mussolinienne, décide de faire carrière. Parti en France, il travaille avec Jean Renoir : assistant de ce dernier pour Toni (1935) puis pour les Bas-fonds (1936), il crée les costumes de Partie de campagne (id.), avant que la Seconde Guerre mondiale ne les sépare.
De retour en Italie, Visconti collabore à la revue Cinema et devient sympathisant communiste. En tant que scénariste, il participe à Tosca (1941), film – commencé par Renoir et terminé par Karl Koch (1892-1963) après la déclaration de guerre de l'Italie en 1940 – qui présage de son attirance pour l'opéra. C'est en 1943 qu'il réalise Ossessione, d'après le roman Le facteur sonne toujours deux fois de James Cain. Il donne alors l'impulsion à ce qui va devenir le néoréalisme – courant qui aura une influence majeure sur le cinéma italien et qu'illustreront notamment Rossellini et De Sica. Ossessione, qui montre le quotidien du petit peuple, fait scandale par son non-conformisme : son exploitation est interdite presque partout par les autorités fascistes. Dans la même veine, La terre tremble (1948, d'après le roman de Giovanni Verga, les Malavoglia) et Rocco et ses frères (1960) brosseront le portrait sociologique de l'Italie des pauvres, de ses violences ambiguës et de ses migrations vers l'illusion.
Après-guerre, développant un autre pan de sa sensibilité, Visconti donne au cinéma une magistrale leçon d'esthétique et de raffinement. S'appuyant sur une galerie de figures exemplaires, il pose un regard poétique sur la civilisation et sur les hommes : Bellissima (1951), Senso (1954), le Guépard (1963, d'après Tomasi di Lampedusa), Sandra (1965), l'Étranger (1967, d'après Camus), les Damnés (1969), Mort à Venise (1971, d'après Thomas Mann), le Crépuscule des dieux ou Ludwig (1re version 1973 ; version intégrale 1983), Violence et passion (1974), l'Innocent (1976, d'après D'Annunzio). L'ampleur et la perfection plastique de son art atteignent alors à une magnifique plénitude. Servi par de fastueuses reconstitutions d'époque ainsi que par des acteurs tels que Burt Lancaster, Dirk Bogarde, Alain Delon, Anna Magnani ou Claudia Cardinale, le cinéaste connaît un succès mondial, tant public que critique.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Luchino Visconti cinéma italien adaptation Alain Delon ALIDA Angelica Aschenbach Bellissima Burt Lancaster c'était chose cinéma cinématographique Ciro Clara Calamai CLAUDIA CARDINALE comtesse Serpieri conti d'Ossessione Damnés Décors dialogue dire Don Calogero Enrico Medioli Essenbeck façon familial famille Fellini femme film Franz frère Gianni Gino Giovanna Giuseppe Guépard Helmut Berger héros viscontien histoire homme Interprétation italien Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Luchino Visconti, cinéaste [texte imprimé] / Alain Sanzio, Auteur ; Paul-Louis Thirard, Auteur ; Luchino Visconti, Personne honorée . - Edition définitive . - Paris : Ramsay, 1984.
ISBN : 978-2-85956-527-5
Descendant d'une grande famille milanaise – son père est duc de Modrone –, Luchino Visconti se passionne dans sa jeunesse pour les chevaux. C'est pourtant dans la décoration et le cinéma que le jeune aristocrate, aux idées progressistes par ailleurs malvenues dans l'Italie mussolinienne, décide de faire carrière. Parti en France, il travaille avec Jean Renoir : assistant de ce dernier pour Toni (1935) puis pour les Bas-fonds (1936), il crée les costumes de Partie de campagne (id.), avant que la Seconde Guerre mondiale ne les sépare.
De retour en Italie, Visconti collabore à la revue Cinema et devient sympathisant communiste. En tant que scénariste, il participe à Tosca (1941), film – commencé par Renoir et terminé par Karl Koch (1892-1963) après la déclaration de guerre de l'Italie en 1940 – qui présage de son attirance pour l'opéra. C'est en 1943 qu'il réalise Ossessione, d'après le roman Le facteur sonne toujours deux fois de James Cain. Il donne alors l'impulsion à ce qui va devenir le néoréalisme – courant qui aura une influence majeure sur le cinéma italien et qu'illustreront notamment Rossellini et De Sica. Ossessione, qui montre le quotidien du petit peuple, fait scandale par son non-conformisme : son exploitation est interdite presque partout par les autorités fascistes. Dans la même veine, La terre tremble (1948, d'après le roman de Giovanni Verga, les Malavoglia) et Rocco et ses frères (1960) brosseront le portrait sociologique de l'Italie des pauvres, de ses violences ambiguës et de ses migrations vers l'illusion.
Après-guerre, développant un autre pan de sa sensibilité, Visconti donne au cinéma une magistrale leçon d'esthétique et de raffinement. S'appuyant sur une galerie de figures exemplaires, il pose un regard poétique sur la civilisation et sur les hommes : Bellissima (1951), Senso (1954), le Guépard (1963, d'après Tomasi di Lampedusa), Sandra (1965), l'Étranger (1967, d'après Camus), les Damnés (1969), Mort à Venise (1971, d'après Thomas Mann), le Crépuscule des dieux ou Ludwig (1re version 1973 ; version intégrale 1983), Violence et passion (1974), l'Innocent (1976, d'après D'Annunzio). L'ampleur et la perfection plastique de son art atteignent alors à une magnifique plénitude. Servi par de fastueuses reconstitutions d'époque ainsi que par des acteurs tels que Burt Lancaster, Dirk Bogarde, Alain Delon, Anna Magnani ou Claudia Cardinale, le cinéaste connaît un succès mondial, tant public que critique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Luchino Visconti cinéma italien adaptation Alain Delon ALIDA Angelica Aschenbach Bellissima Burt Lancaster c'était chose cinéma cinématographique Ciro Clara Calamai CLAUDIA CARDINALE comtesse Serpieri conti d'Ossessione Damnés Décors dialogue dire Don Calogero Enrico Medioli Essenbeck façon familial famille Fellini femme film Franz frère Gianni Gino Giovanna Giuseppe Guépard Helmut Berger héros viscontien histoire homme Interprétation italien Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302157 18 H.1.00525 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La peinture étrusque à Tarquinia / Robert Bodeux
Titre : La peinture étrusque à Tarquinia Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Robert Bodeux Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 27 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : Peinture étrusque -- Italie -- Tarquinia (Italie) Arts et médias -- 90 Histoire de l'art Arts et médias -- 94 Peinture Index. décimale : 94 Peinture Résumé : Description détaillée de nombreuses œuvres étrusques. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire La peinture étrusque à Tarquinia [document projeté ou vidéo] / Robert Bodeux . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 27 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : Peinture étrusque -- Italie -- Tarquinia (Italie) Arts et médias -- 90 Histoire de l'art Arts et médias -- 94 Peinture Index. décimale : 94 Peinture Résumé : Description détaillée de nombreuses œuvres étrusques. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le péplum, un mauvais genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Aziza, Auteur Editeur : Paris : Klincksieck Année de publication : impr. Collection : 50 questions, ISSN 1764-4526 num. 50 Importance : 187 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03738-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Péplums Histoire et critique Antiquité Red Park Mark Forrest Brad Harris Gordon Mitchell Kirk Morris Steve Reeves Riccardo Freda Sergio Corbucci cinéma italien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le péplum est un cinéma de mauvais genre. Il raconte des histoires qui se déroulent en des temps mythiques ou lointains. Il chante les exploits de héros bodybuildés et d'héroïnes chastement dévêtues. Genre populaire et familial, il est obligé de tortiller de la caméra pour raconter les amours bibliques, les orgies romaines, les empereurs fous et les impératrices lubriques - sans choquer personne mais quand même.
Et pourtant, souvent faits avec trois francs six sous, tournés à la va-vite dans des décors de carton-pâte, troussant la muse de l'Histoire pour en montrer les dessous affriolants, ces films révèlent une autre Antiquité, sortie des manuels poussiéreux. Une Antiquité en technicolor et en relief, une Antiquité doublement vivante : à la fois parce qu'elle illustre nos fantasmes et parce qu'en voulant raconter le passé, elle nous parle en fait du présent.Niveau : secondaire supérieur et + Le péplum, un mauvais genre [texte imprimé] / Claude Aziza, Auteur . - Paris : Klincksieck, impr. . - 187 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (50 questions, ISSN 1764-4526; 50) .
ISBN : 978-2-252-03738-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Péplums Histoire et critique Antiquité Red Park Mark Forrest Brad Harris Gordon Mitchell Kirk Morris Steve Reeves Riccardo Freda Sergio Corbucci cinéma italien Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le péplum est un cinéma de mauvais genre. Il raconte des histoires qui se déroulent en des temps mythiques ou lointains. Il chante les exploits de héros bodybuildés et d'héroïnes chastement dévêtues. Genre populaire et familial, il est obligé de tortiller de la caméra pour raconter les amours bibliques, les orgies romaines, les empereurs fous et les impératrices lubriques - sans choquer personne mais quand même.
Et pourtant, souvent faits avec trois francs six sous, tournés à la va-vite dans des décors de carton-pâte, troussant la muse de l'Histoire pour en montrer les dessous affriolants, ces films révèlent une autre Antiquité, sortie des manuels poussiéreux. Une Antiquité en technicolor et en relief, une Antiquité doublement vivante : à la fois parce qu'elle illustre nos fantasmes et parce qu'en voulant raconter le passé, elle nous parle en fait du présent.Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301611 17 H.1.04171 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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