Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé 'hybridation des images'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De "Tron" à "Matrix", réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau / Colloque Hybridation des images, émergence d'un nouveau cinéma (2004)
Titre : De "Tron" à "Matrix", réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau : actes du colloque des 2, 3 et 4 février 2004 à la Cinémathèque de Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Colloque Hybridation des images, émergence d'un nouveau cinéma (2004), Auteur ; Ludovic Graillat (1975-....), Éditeur scientifique ; Pôle national de ressources cinéma de Midi-Pyrénées, Éditeur scientifique ; Cinémathèque de Toulouse, Éditeur scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : DL 2006 Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation., ISSN 1159-6538 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-046-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéosMots-clés : cinéma d'animation japonais hybridation des images manga Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ces " actes de colloque enrichis " ont pour ambition de mettre en lumière des aspects importants de notre cinéma contemporain. Depuis sa création, le cinéma s'est imprégné de ce qui l'entourait. II n'y a donc rien d'étonnant à constater qu'aujourd'hui certains films tissent des liens étroits avec les jeux vidéo, les bandes dessinées ou les films d'animation japonais. Ce que certains considèrent encore comme de la sous-culture a néanmoins un réel impact sur les jeunes. De Tron à Matrix : émergence d'un cinéma d'un genre nouveau propose, de manière claire et précise, à la fois un état des lieux d'un pan de la cinématographie populaire actuelle et des clés de compréhension pour mieux appréhender ce cinéma, ainsi que les médias qui le " contaminent ", qui l'" hybrident ". C'est pour toutes ces raisons que s'est tenu le colloque Hybridation des images, réunissant des spécialistes internationaux des médias. Et cet ouvrage a été pensé pour tous ceux qui ont envie de mieux comprendre l'hybridation des " images ", indissociable des pratiques nouvelles qui découlent des technologies de l'information et de la communication.De "Tron" à "Matrix", réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau : actes du colloque des 2, 3 et 4 février 2004 à la Cinémathèque de Toulouse [texte imprimé] / Colloque Hybridation des images, émergence d'un nouveau cinéma (2004), Auteur ; Ludovic Graillat (1975-....), Éditeur scientifique ; Pôle national de ressources cinéma de Midi-Pyrénées, Éditeur scientifique ; Cinémathèque de Toulouse, Éditeur scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), DL 2006 . - 1 vol. (220 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation., ISSN 1159-6538) .
ISBN : 978-2-86565-046-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéosMots-clés : cinéma d'animation japonais hybridation des images manga Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ces " actes de colloque enrichis " ont pour ambition de mettre en lumière des aspects importants de notre cinéma contemporain. Depuis sa création, le cinéma s'est imprégné de ce qui l'entourait. II n'y a donc rien d'étonnant à constater qu'aujourd'hui certains films tissent des liens étroits avec les jeux vidéo, les bandes dessinées ou les films d'animation japonais. Ce que certains considèrent encore comme de la sous-culture a néanmoins un réel impact sur les jeunes. De Tron à Matrix : émergence d'un cinéma d'un genre nouveau propose, de manière claire et précise, à la fois un état des lieux d'un pan de la cinématographie populaire actuelle et des clés de compréhension pour mieux appréhender ce cinéma, ainsi que les médias qui le " contaminent ", qui l'" hybrident ". C'est pour toutes ces raisons que s'est tenu le colloque Hybridation des images, réunissant des spécialistes internationaux des médias. Et cet ouvrage a été pensé pour tous ceux qui ont envie de mieux comprendre l'hybridation des " images ", indissociable des pratiques nouvelles qui découlent des technologies de l'information et de la communication.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300033 17 H.1.03205 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300033.gifImage GIF
Titre : 100 images qui ont fait scandale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-425-6 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 100 images qui ont fait scandale [texte imprimé] / Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur . - Paris : Hoëbeke, 2011 . - 1 vol. (173 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84230-425-6
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303953 13 H.1.04456 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303953.jpgImage Jpeg Les bienfaits des images / Serge Tisseron
Titre : Les bienfaits des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron (1948-....), Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (255 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1203-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : Avantages et inconvénients des images Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : ans ? Faut-il y voir un danger incitant à la banalisation, à la délinquance, aux déviances ? Face à ce débat de société, qui est aussi un défi culturel, c’est le pouvoir des images sur nos vies qu’interroge ici Serge Tisseron. Bousculant les idées reçues, rejetant l’indifférence comme la condamnation, il montre en quoi le bien réel que nous font les images est égal à leurs possibles méfaits. De même qu’un médicament peut empoisonner ou guérir, tout y est affaire d’adéquation, de sensibilité, de personne. Apprendre à reconnaître les bienfaits des images, apprendre à discerner quand et comment elles deviennent nocives, tel est l’enjeu de ce véritable guide du bon usage des écrans, valable pour tous, petits et grands.
Psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, directeur de recherche à l’université Paris-X, Serge Tisseron travaille depuis quinze ans sur nos relations aux images. Il est l’auteur, entre autres, de Tintin chez le psychanalyste.Pays : France Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Les bienfaits des images [texte imprimé] / Serge Tisseron (1948-....), Auteur . - Paris : O. Jacob, 2002 . - 1 vol. (255 p.).
ISBN : 978-2-7381-1203-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : Avantages et inconvénients des images Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : ans ? Faut-il y voir un danger incitant à la banalisation, à la délinquance, aux déviances ? Face à ce débat de société, qui est aussi un défi culturel, c’est le pouvoir des images sur nos vies qu’interroge ici Serge Tisseron. Bousculant les idées reçues, rejetant l’indifférence comme la condamnation, il montre en quoi le bien réel que nous font les images est égal à leurs possibles méfaits. De même qu’un médicament peut empoisonner ou guérir, tout y est affaire d’adéquation, de sensibilité, de personne. Apprendre à reconnaître les bienfaits des images, apprendre à discerner quand et comment elles deviennent nocives, tel est l’enjeu de ce véritable guide du bon usage des écrans, valable pour tous, petits et grands.
Psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, directeur de recherche à l’université Paris-X, Serge Tisseron travaille depuis quinze ans sur nos relations aux images. Il est l’auteur, entre autres, de Tintin chez le psychanalyste.Pays : France Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303061 12 H.1.02251 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dossier pédagogique de "Bamako" / Florence Salé
Titre : Dossier pédagogique de "Bamako" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Salé, Auteur Editeur : Zérodeconduite.net Année de publication : s.d. Importance : 7 pp. Note générale :
--- POUR LE COURS DE FRANÇAIS ---
Bamako est un film franco-américano-malien d'Abderrahmane Sissako sorti en 2006.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Abderrahmane Sissako Denis Freyd Danny Glover Arnaud Louvet François Sauvagnargues Maji-da Abdi Joslyn Barnes Archipel 33 Chinguitty Films Mali Images arte France Cinéma Louverture Films Jacques Besse Nadia Ben Rachid Mahamadou Kouyaté Aïssa Maïga Tiècoura Traoré Hélène Diarra Habib Dembélé Djénéba Koné Hamadoun Kassogué Hamèye Mahalmadane Cinéma Malien Cinéma américain Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Melé est une chanteuse de bar et son mari, Chaka, au chômage s'enfonce dans le silence. Malgré une fille qui les unit, leur couple s'émiette petit à petit. Ils vivent dans une maison qu'ils partagent avec plusieurs familles. Dans la cour, se tient un étonnant événement : le procès de la société civile africaine contre la Banque mondiale et le FMI !
Note de contenu :
* Ce film mélange une partie de fiction scénarisée par Sissako et un procès improvisé par de vrais avocats, (dont les Français William Bourdon et Roland Rappaport), président du jury et témoins. Les divers "acteurs" du procès ont donc élaboré leurs propres arguments et plaidoiries, donnant une vision intéressante de la mondialisation et de ses conséquences en Afrique.
* Lors d'une scène où des personnages regardent la télévision malienne, cette dernière diffuse un faux film qui est une parodie de western spaghetti, "Death in Timbuktu", ironisant sur le monde actuel et montrant la complexité des choses: Blancs et Noirs tuant des Noirs, symbole d'une corresponsabilité des effets négatifs de la mondialisation actuelle dans les pays du Sud. Les cow-boys sont joués par Sissako lui-même, Danny Glover (qui est co-producteur du film) et d'autres amis personnels de Sissako, tous ayant accepté de jouer cette partie gratuitement.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Bamako" [texte imprimé] / Florence Salé, Auteur . - Zérodeconduite.net, s.d. . - 7 pp.
--- POUR LE COURS DE FRANÇAIS ---
Bamako est un film franco-américano-malien d'Abderrahmane Sissako sorti en 2006.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Abderrahmane Sissako Denis Freyd Danny Glover Arnaud Louvet François Sauvagnargues Maji-da Abdi Joslyn Barnes Archipel 33 Chinguitty Films Mali Images arte France Cinéma Louverture Films Jacques Besse Nadia Ben Rachid Mahamadou Kouyaté Aïssa Maïga Tiècoura Traoré Hélène Diarra Habib Dembélé Djénéba Koné Hamadoun Kassogué Hamèye Mahalmadane Cinéma Malien Cinéma américain Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Melé est une chanteuse de bar et son mari, Chaka, au chômage s'enfonce dans le silence. Malgré une fille qui les unit, leur couple s'émiette petit à petit. Ils vivent dans une maison qu'ils partagent avec plusieurs familles. Dans la cour, se tient un étonnant événement : le procès de la société civile africaine contre la Banque mondiale et le FMI !
Note de contenu :
* Ce film mélange une partie de fiction scénarisée par Sissako et un procès improvisé par de vrais avocats, (dont les Français William Bourdon et Roland Rappaport), président du jury et témoins. Les divers "acteurs" du procès ont donc élaboré leurs propres arguments et plaidoiries, donnant une vision intéressante de la mondialisation et de ses conséquences en Afrique.
* Lors d'une scène où des personnages regardent la télévision malienne, cette dernière diffuse un faux film qui est une parodie de western spaghetti, "Death in Timbuktu", ironisant sur le monde actuel et montrant la complexité des choses: Blancs et Noirs tuant des Noirs, symbole d'une corresponsabilité des effets négatifs de la mondialisation actuelle dans les pays du Sud. Les cow-boys sont joués par Sissako lui-même, Danny Glover (qui est co-producteur du film) et d'autres amis personnels de Sissako, tous ayant accepté de jouer cette partie gratuitement.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303683 19 H.1.04339/12 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[article]
Titre : Echanges : L'INTRA-MÉDIATION DANS LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT ACTEUR. IMAGES ET COMPARAISONS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 211-224 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proche-Orient journalisme objectivité information médias effets caricatures images représentation médiation conflit. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’intra-médiation désigne les pratiques journalistiques visant à construire une représentation polarisée autour des points de vue de la victime et de l´agresseur. Ce mécanisme d’étiquetage est rendu visible par les gros titres et les images chocs. Dans le cas du conflit au Proche-Orient, ce processus se fonde sur un modèle interprétatif qui perdure, et se situe dans un contexte de globalisation médiatique. Par exemple, la perpétuelle distinction entre antisémitisme et antisionisme entraîne une vision négative des Juifs ou des Israéliens. Plus largement, on peut supposer que le traitement médiatique accordé aux colons et aux miliciens, au drame de Tali Hatuel, aux comparaisons récurrentes avec la Shoah, aux caricatures à propos du comportement du gouvernement israélien, en particulier Ariel Sharon, exerce et produit des effets sur l’opinion publique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 211-224[article] Echanges : L'INTRA-MÉDIATION DANS LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT ACTEUR. IMAGES ET COMPARAISONS [texte imprimé] . - 2008 . - 211-224.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 211-224
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proche-Orient journalisme objectivité information médias effets caricatures images représentation médiation conflit. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’intra-médiation désigne les pratiques journalistiques visant à construire une représentation polarisée autour des points de vue de la victime et de l´agresseur. Ce mécanisme d’étiquetage est rendu visible par les gros titres et les images chocs. Dans le cas du conflit au Proche-Orient, ce processus se fonde sur un modèle interprétatif qui perdure, et se situe dans un contexte de globalisation médiatique. Par exemple, la perpétuelle distinction entre antisémitisme et antisionisme entraîne une vision négative des Juifs ou des Israéliens. Plus largement, on peut supposer que le traitement médiatique accordé aux colons et aux miliciens, au drame de Tali Hatuel, aux comparaisons récurrentes avec la Shoah, aux caricatures à propos du comportement du gouvernement israélien, en particulier Ariel Sharon, exerce et produit des effets sur l’opinion publique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'image placardée / Pierre Fresnault-Deruelle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe XXème siècle s'affiche / Jean-Marie Lhôte
Permalink