Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
117 recherche sur le mot-clé 'information sur les réseaux sociaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action Importance : 196 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8689-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire [texte imprimé] / Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 196 p. ; 24 cm. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-8689-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304683 42 H.1.04831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Médias_et_informations.pngPortable Network Graphics Apocalypse cognitive / Gérald Bronner
Titre : Apocalypse cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2021 Importance : 390p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073304-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : Internet réseaux sociaux Index. décimale : 47 Internet Résumé : La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Apocalypse cognitive [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Paris : PUF, 2021 . - 390p.
ISBN : 978-2-13-073304-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : Internet réseaux sociaux Index. décimale : 47 Internet Résumé : La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201511 47 H.1.5260 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Culture participative / Henry Jenkins
Titre : Culture participative : Une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Jenkins, Auteur ; Mizuko Ito, Auteur ; danah boyd, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : 2017 Importance : 318p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-73-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Mots-clés : Numérique Réseaux sociaux culture participative Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture et la construction de communautés. La dynamique de leurs échanges éclaire la littératie numérique et l'éducation aux médias et à l'information
Culture participative : Une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté [texte imprimé] / Henry Jenkins, Auteur ; Mizuko Ito, Auteur ; danah boyd, Auteur . - Caen [France] : C&F éditions, 2017 . - 318p.
ISBN : 978-2-915825-73-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Mots-clés : Numérique Réseaux sociaux culture participative Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture et la construction de communautés. La dynamique de leurs échanges éclaire la littératie numérique et l'éducation aux médias et à l'information
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201550 50.2 H.1.5238 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La famille Tout-ecran : conseils en éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 2017 Importance : 93 p. Note générale : Une description de l'ouvrage et une version numérique téléchargeable sont disponibles à l'adresse : https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Éducation familiale réseaux sociaux écrans Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Sommaire du livre :
1.Éditorial
2.Étre parent à l’ère numérique
3.Présentation de la famille Tout-Écran
A. Apprendre à vos enfants à s’informer
1.Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info
2.Comment « muscler » l’esprit critique de vos enfants
ou comment réagir face aux théories du complot
3.Le Décodex, guide pour savoir à qui faire confiance sur Internet
4.Les enfants, cibles privilégiées des publicitaires
B.Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux
1.Hackons nos enfants ou l’art de la bidouille en famille !
Lettre ouverte aux parents
2.Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux
Nadya Benyounes, Réseau Canopé et Choukri Kouas, CLEMI
3.Que risquent nos enfants s’ils tiennent des propos racistes,
sexistes ou homophobes sur Internet ?
4.Rester net sur le Web. 10 conseils de la Cnil
C.Maîtriser le temps dédié aux écrans en famille
1.Quiz : Quel parent connecté êtes-vous ?
2.Gérer le temps d’écran des enfants. Que retenir des conseils des experts ?
3.Se déconnecter pour mieux manger, dormir et bouger !
D.Protéger vos enfants des images violentes
1.Comment adapter le visionnage à l’âge de l’enfant ?
2.Trousse de secours en cas d’accidents d’images.
Quelques conseils express pour aider les parents
3.Violence et jeux vidéo : quelle attitude adopter ?
D.S’engager et s’impliquer en tant que parents
1.L’éducation familiale aux écrans
2.Trouver sa place de parent à l’heure du numérique
3.L’éducation aux médias, ce n’est pas qu’à l’école !
4.À la rencontre des Promeneurs du Net
5.Cartographie des initiatives de proximité
E.En pratique !
1.Fiche ressources 1 :
La cité Maya imaginaire du 20 heures de France 2
2.Fiche ressources 2 :
Publicité cachée : le test sponsorisé des
Inrocks
3.Fiche ressources 3
Un pique-nique de migrants dans un cimetière à Calais ?
F.Bibliographie-sitographie
G.Glossaire
Genre : Document pédagogique Pays : France Niveau : Enseignement supérieur didactique, parents En ligne : http://eduscol.education.fr/primabord/local/cache-vignettes/L213xH300/couverture [...] La famille Tout-ecran : conseils en éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : CLEMI, 2017 . - 93 p.
Une description de l'ouvrage et une version numérique téléchargeable sont disponibles à l'adresse : https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Éducation familiale réseaux sociaux écrans Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Sommaire du livre :
1.Éditorial
2.Étre parent à l’ère numérique
3.Présentation de la famille Tout-Écran
A. Apprendre à vos enfants à s’informer
1.Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info
2.Comment « muscler » l’esprit critique de vos enfants
ou comment réagir face aux théories du complot
3.Le Décodex, guide pour savoir à qui faire confiance sur Internet
4.Les enfants, cibles privilégiées des publicitaires
B.Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux
1.Hackons nos enfants ou l’art de la bidouille en famille !
Lettre ouverte aux parents
2.Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux
Nadya Benyounes, Réseau Canopé et Choukri Kouas, CLEMI
3.Que risquent nos enfants s’ils tiennent des propos racistes,
sexistes ou homophobes sur Internet ?
4.Rester net sur le Web. 10 conseils de la Cnil
C.Maîtriser le temps dédié aux écrans en famille
1.Quiz : Quel parent connecté êtes-vous ?
2.Gérer le temps d’écran des enfants. Que retenir des conseils des experts ?
3.Se déconnecter pour mieux manger, dormir et bouger !
D.Protéger vos enfants des images violentes
1.Comment adapter le visionnage à l’âge de l’enfant ?
2.Trousse de secours en cas d’accidents d’images.
Quelques conseils express pour aider les parents
3.Violence et jeux vidéo : quelle attitude adopter ?
D.S’engager et s’impliquer en tant que parents
1.L’éducation familiale aux écrans
2.Trouver sa place de parent à l’heure du numérique
3.L’éducation aux médias, ce n’est pas qu’à l’école !
4.À la rencontre des Promeneurs du Net
5.Cartographie des initiatives de proximité
E.En pratique !
1.Fiche ressources 1 :
La cité Maya imaginaire du 20 heures de France 2
2.Fiche ressources 2 :
Publicité cachée : le test sponsorisé des
Inrocks
3.Fiche ressources 3
Un pique-nique de migrants dans un cimetière à Calais ?
F.Bibliographie-sitographie
G.Glossaire
Genre : Document pédagogique Pays : France Niveau : Enseignement supérieur didactique, parents En ligne : http://eduscol.education.fr/primabord/local/cache-vignettes/L213xH300/couverture [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305125 08.1 H.1.05073 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
famille tout-ecranImage Jpeg
Titre : Monstres 2.0 : l'autre visage des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Escande-Gauquié, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur Editeur : François Bourin Année de publication : 2018 Importance : 129 p. Note générale : Ouvrage commenté par Michel clarembeaux, directeur du CAVL. Voir ici : http://www.cavliege.be/images/PDF.site/Actualites/2018-nouveaux-ouvrages/Monstres%202.0.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : Réseaux sociaux fake news discours de haine discours haineux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : À leurs débuts, les réseaux sociaux nous offraient de concrétiser un vieux rêve : au sein de ces espaces numériques, le partage et l'échange devaient fournir les armes d'un nouvel eldorado démocratique. Mais force est de constater que sur Twitter, Facebook ou Instagram, des contenus violents circulent désormais sans fin ; les internautes s'insultent ; les fake news fleurissent, comme autant de monstres 2.0 qui nous interrogent sur les dérives de notre époque. Pour rester dans la course, il faut à tout prix « twitter », « liker », « partager ». Voilà révélé l'autre visage des réseaux sociaux : un espace du tag et du tacle, du cash et du clash, du clic et du hoc, qui semble ne connaître aucun obstacle, aucune loi.
Si le monstre, traditionnellement, permet en négatif de penser les normes d une époque, qui sont ces nouveaux monstres qui émergent sur la toile ? Pourquoi nous attirent-ils et à quelles limites nous confrontent-ils ? Une autre utilisation des réseaux, plus humaniste et responsable, est-elle possible ?
C est à ces questions brûlantes que répondent dans cet essai percutant deux spécialistes des médias. Si le constat qu'ils dressent est sans appel, ils nous permettent pourtant d'envisager un autre avenir 2.0.Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Monstres 2.0 : l'autre visage des réseaux sociaux [texte imprimé] / Pauline Escande-Gauquié, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur . - François Bourin, 2018 . - 129 p.
Ouvrage commenté par Michel clarembeaux, directeur du CAVL. Voir ici : http://www.cavliege.be/images/PDF.site/Actualites/2018-nouveaux-ouvrages/Monstres%202.0.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : Réseaux sociaux fake news discours de haine discours haineux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : À leurs débuts, les réseaux sociaux nous offraient de concrétiser un vieux rêve : au sein de ces espaces numériques, le partage et l'échange devaient fournir les armes d'un nouvel eldorado démocratique. Mais force est de constater que sur Twitter, Facebook ou Instagram, des contenus violents circulent désormais sans fin ; les internautes s'insultent ; les fake news fleurissent, comme autant de monstres 2.0 qui nous interrogent sur les dérives de notre époque. Pour rester dans la course, il faut à tout prix « twitter », « liker », « partager ». Voilà révélé l'autre visage des réseaux sociaux : un espace du tag et du tacle, du cash et du clash, du clic et du hoc, qui semble ne connaître aucun obstacle, aucune loi.
Si le monstre, traditionnellement, permet en négatif de penser les normes d une époque, qui sont ces nouveaux monstres qui émergent sur la toile ? Pourquoi nous attirent-ils et à quelles limites nous confrontent-ils ? Une autre utilisation des réseaux, plus humaniste et responsable, est-elle possible ?
C est à ces questions brûlantes que répondent dans cet essai percutant deux spécialistes des médias. Si le constat qu'ils dressent est sans appel, ils nous permettent pourtant d'envisager un autre avenir 2.0.Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305183 50.2 H.1.5126 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305183.jpgImage Jpeg PermalinkStop aux réseaux sociaux! / Jaron Lanier
PermalinkPermalink1984 / George Orwell
Permalink1984 / Michael Radford
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCinéma d'animation sans caméra / Jacques Bourgeois
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCinémaction, 81. Jean Rouch ou le ciné-plaisir / René Prédal
PermalinkPermalinkPermalinkLa couverture des campagnes électorales dans les médias / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique)
PermalinkPermalinkPermalinkDada / Baudoin Lotin
PermalinkPermalink472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques (Bulletin de Pour la science) / Walter Quattrociocchi
PermalinkDictionnaire de l'information
PermalinkDossier pédagogique de "L'expérience" / Christine Courme-Thubert
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink