Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'informations'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques (Bulletin de Pour la science) / Walter Quattrociocchi
[n° ou bulletin]
Titre : 472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Quattrociocchi, Auteur ; Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 97 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : biais de confirmation biais cognitif désinformation mésinformation troll informations fausses Facebook Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : On trouve tout et n'importe quoi sur Internet. Ce n'est pas un scoop. Ce qui est plus nouveau, c'est la prise de conscience que le n'importe quoi tend à occuper une place démesurée. La diffusion massive sur Internet de fausses informations et de théories conspirationnistes a attiré depuis longtemps l'attention des sociologues et des médias. On connaît moins les travaux des informaticiens, des physiciens et des mathématiciens sur ce sujet. Pour la Science présente dans ce numéro des analyses de données provenant de Facebook, qui révèlent, chiffres à l'appui, que les internautes tendent à former sur les réseaux sociaux des communautés isolées les unes des autres, qui s'autoconfortent dans leurs opinions et leurs préjugés – un cybercommunautarisme inquiétant.
Plus généralement, comme le souligne le sociologue Gérald Bronner, les libertés offertes par Internet, conjuguées avec nos biais cognitifs, ont produit un marché de l'information dérégulé, propice à la désinformation. Y remédier sans censurer est certainement l'un des plus grands défis que doivent aujourd'hui relever les sociétés démocratiques.Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques [texte imprimé] / Walter Quattrociocchi, Auteur ; Gérald Bronner, Auteur . - 2017 . - 97 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : biais de confirmation biais cognitif désinformation mésinformation troll informations fausses Facebook Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : On trouve tout et n'importe quoi sur Internet. Ce n'est pas un scoop. Ce qui est plus nouveau, c'est la prise de conscience que le n'importe quoi tend à occuper une place démesurée. La diffusion massive sur Internet de fausses informations et de théories conspirationnistes a attiré depuis longtemps l'attention des sociologues et des médias. On connaît moins les travaux des informaticiens, des physiciens et des mathématiciens sur ce sujet. Pour la Science présente dans ce numéro des analyses de données provenant de Facebook, qui révèlent, chiffres à l'appui, que les internautes tendent à former sur les réseaux sociaux des communautés isolées les unes des autres, qui s'autoconfortent dans leurs opinions et leurs préjugés – un cybercommunautarisme inquiétant.
Plus généralement, comme le souligne le sociologue Gérald Bronner, les libertés offertes par Internet, conjuguées avec nos biais cognitifs, ont produit un marché de l'information dérégulé, propice à la désinformation. Y remédier sans censurer est certainement l'un des plus grands défis que doivent aujourd'hui relever les sociétés démocratiques.Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401132 51.1 H.1.05052 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401132.jpgImage Jpeg
Titre : La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Noam Chomsky (1928-....), Auteur ; Edward S. Herman (1925-....), Auteur ; Frédéric Cotton, Éditeur scientifique ; Benoét Eugene (1969-....), Éditeur scientifique Mention d'édition : Nouvelle ¥d. revue & actualis¥e Editeur : Marseille : Agone Année de publication : 2008 Collection : Contre-feux Importance : 1 vol. (653 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0072-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : M¥dias et politique …tats-Unis D¥sinformation M¥dias Objectivit¥ Informations ¥trangeres Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les médias constituent un système qui sert à communiquer des messages et des symboles à la population. Ils ont vocation à distraire, amuser, informer, et à inculquer aux individus les croyances et codes comportementaux qui les intégreront aux structures sociales au sens large. Dans un monde où les richesses sont fortement concentrées et où les intérêts de classe entrent en conflit, accomplir cette intégration nécessite une propagande systématique. Une modélisation de la propagande se focalise sur la prodigieuse inégalité dans la capacité de contrôle des moyens de production ; et ce qu'elle implique tant du point de vue de l'accès à un système de médias privés que de leurs choix et fonctionnements. Le modèle permet de reconstituer par quels processus le pouvoir et l'argent sélectionnent les informations. La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie [texte imprimé] / Noam Chomsky (1928-....), Auteur ; Edward S. Herman (1925-....), Auteur ; Frédéric Cotton, Éditeur scientifique ; Benoét Eugene (1969-....), Éditeur scientifique . - Nouvelle ¥d. revue & actualis¥e . - Marseille : Agone, 2008 . - 1 vol. (653 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Contre-feux) .
ISBN : 978-2-7489-0072-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : M¥dias et politique …tats-Unis D¥sinformation M¥dias Objectivit¥ Informations ¥trangeres Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les médias constituent un système qui sert à communiquer des messages et des symboles à la population. Ils ont vocation à distraire, amuser, informer, et à inculquer aux individus les croyances et codes comportementaux qui les intégreront aux structures sociales au sens large. Dans un monde où les richesses sont fortement concentrées et où les intérêts de classe entrent en conflit, accomplir cette intégration nécessite une propagande systématique. Une modélisation de la propagande se focalise sur la prodigieuse inégalité dans la capacité de contrôle des moyens de production ; et ce qu'elle implique tant du point de vue de l'accès à un système de médias privés que de leurs choix et fonctionnements. Le modèle permet de reconstituer par quels processus le pouvoir et l'argent sélectionnent les informations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301125 51.1 H.1.03970 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301125URL La peur et les média / Henri-Pierre Jeudy
Titre : La peur et les média : Essai sur la virulence Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre Jeudy, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1979 Collection : La politique éclatée Importance : 1 vol. (159 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036176-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Peur dans les médias informations presse Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Une même peur nous saisi devant les détenus en cavale, les animaux enragés et les virus insaisissables : mal obscur, dont les médias diffusent les germes dans le public.
Virulence de la presse contre la virulence bestiale. Les épidémies, de nouvelles se répandent comme les épidémies rabiques sans tenir compte d'un temps aménagé ni des lieux de sécurité.
Ainsi le mode de circulation de l'information mime-t-il le mode de propagation d'un virus.
L'angoisse se lève, et les instances qui devraient sécuriser (médecine, justice) se trouvent à leur tour contatminés. Car la spécificité de la virulence est de se jouer -par la violence- du pouvoir et de sa négation.
Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire La peur et les média : Essai sur la virulence [texte imprimé] / Henri-Pierre Jeudy, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1979 . - 1 vol. (159 p.). - (La politique éclatée) .
ISBN : 978-2-13-036176-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Peur dans les médias informations presse Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Une même peur nous saisi devant les détenus en cavale, les animaux enragés et les virus insaisissables : mal obscur, dont les médias diffusent les germes dans le public.
Virulence de la presse contre la virulence bestiale. Les épidémies, de nouvelles se répandent comme les épidémies rabiques sans tenir compte d'un temps aménagé ni des lieux de sécurité.
Ainsi le mode de circulation de l'information mime-t-il le mode de propagation d'un virus.
L'angoisse se lève, et les instances qui devraient sécuriser (médecine, justice) se trouvent à leur tour contatminés. Car la spécificité de la virulence est de se jouer -par la violence- du pouvoir et de sa négation.
Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302977 12 H.1.00954 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible