Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'interprétation des faits'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autant de regards, autant d'images
Titre : Autant de regards, autant d'images Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : RTBF Editions Année de publication : 1985 Collection : TVS (télévision scolaire) Importance : 1 dvd Présentation : 20 min. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias Mots-clés : interprétation des faits multiplicité des regards Index. décimale : 121 Education aux médias Niveau : primaire Autant de regards, autant d'images [document projeté ou vidéo] . - RTBF Editions, 1985 . - 1 dvd : 20 min.. - (TVS (télévision scolaire)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias Mots-clés : interprétation des faits multiplicité des regards Index. décimale : 121 Education aux médias Niveau : primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104646 121 N.1.2284 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible
Titre : Chats perchés Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Chris Marker (1921-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Arte Année de publication : 2005 Importance : 1 DVD vidéo monoface simple couche zone 2 (1 h 25 min) Présentation : 4/3, coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., stéréo Accompagnement : 1 brochure (14 p. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 3453277903401 Note générale : Comprend DVD et livret contenant "Les Chats de la liberté" (un conte de François Maspero)
Contient aussi : "Petit bestiaire de Chris Marker"Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : politique graffiti tag voile football Bush sans papiers altermondialisme faits divers France Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : Ce documentaire se présente comme un journal filmé, de septembre 2001, date à laquelle de drôles de matous au large sourire firent leurs apparitions sur les murs de la capitale française, jusqu’au moment de leur quasi-disparition en septembre 2003. Chris marker va suivre leur trace. Chats perchés prend également une autre direction, et devient un documentaire sur l’histoire en train de se faire, des élections présidentielles de 2002 à la guerre en Irak, en passant par les différentes manifestations, comme celles contre la réforme des retraites, ou le conflit des intermittents. Chris Marker a dit, dans un de ses rares entretiens, qu’il considère ce film comme un petit film d’atmosphère, simple et sans prétention. Chats perchés [document projeté ou vidéo] / Chris Marker (1921-....), Metteur en scène, réalisateur . - Issy-les-Moulineaux [France] : Arte, 2005 . - 1 DVD vidéo monoface simple couche zone 2 (1 h 25 min) : 4/3, coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., stéréo + 1 brochure (14 p. ; 18 cm).
ISSN : 3453277903401
Comprend DVD et livret contenant "Les Chats de la liberté" (un conte de François Maspero)
Contient aussi : "Petit bestiaire de Chris Marker"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : politique graffiti tag voile football Bush sans papiers altermondialisme faits divers France Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : Ce documentaire se présente comme un journal filmé, de septembre 2001, date à laquelle de drôles de matous au large sourire firent leurs apparitions sur les murs de la capitale française, jusqu’au moment de leur quasi-disparition en septembre 2003. Chris marker va suivre leur trace. Chats perchés prend également une autre direction, et devient un documentaire sur l’histoire en train de se faire, des élections présidentielles de 2002 à la guerre en Irak, en passant par les différentes manifestations, comme celles contre la réforme des retraites, ou le conflit des intermittents. Chris Marker a dit, dans un de ses rares entretiens, qu’il considère ce film comme un petit film d’atmosphère, simple et sans prétention. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100794 92.2 N.1.0796 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100794URL
Titre : David Cronenberg, la beauté du chaos Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Pompon, Auteur ; Pierre Véronneau (1946-....), Auteur ; David Cronenberg, Personne honorée Editeur : Paris : éd. du Cerf Année de publication : 2003 Autre Editeur : Condé-sur-Noireau : Corlet Collection : 7e art num. 118 Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-07189-5 Note générale : Bibliogr. p. 211-226. Notes bibliogr. Discogr. p. 227. Biofilmogr. p. 229-246 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cronenberg Critique et interprétation Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le réalisateur canadien David Cronenberg poursuit depuis 1969 une œuvre originale et renommée. D’abord identifié au cinéma d’horreur, son cinéma a bientôt dépassé les limites du genre pour définir une approche personnelle, qu’on pourrait qualifier d’horreur intérieure. La structure de livre a été articulée autour des films qui servent aussi bien à l’exposé biographique qu’à la mise en perspective des thématiques des œuvres, de leur évolution et de leur esthétique. Il propose une synthèse des travaux et des propos sur le cinéaste. Cronenberg construit une œuvre d’invasion des consciences et des imaginations en misant sur l’horreur organique. « La beauté du chaos », titre qui traduit la quintessence de sa démarche, se propose de susciter le désir de retourner aux films et d’approfondir les sujets, le genre et l’esthétique de l’artiste, d’ouvrir toute grande la porte d’une œuvre majeure du cinéma canadien et mondial et d’en découvrir la monumentale cohérence.
Note de contenu : Préambule 7
L'étoile de David 11
Les premiers courts métrages 17
« Stereo » (1969) : éros + recherches 21
« Crimes of the Future » (1970) : la crainte de l'avenir 29
« The Parasite Murders/Shivers » (1975) : première controverse autour d'un cinéaste controversé 35
« Rabid » (1976) : un Dracula féminin à la mode québécoise 49
« Fast Company » (1979) : première incursion du côté des automobiles 59
« The Brood » (1979) : un drame familial sans mélodrame 63
« Scanners » (1980) : télépathie et frères ennemis 73
« Videodrome » (1982) : médias et corps technologique 85
« The Dead Zone » (1983) : un point aveugle entre soi et autrui 99
« The Fly » (1986) : de la modification génétique au désir utérin 109
« Dead Ringers » (1988) : gémellité et faux-semblants 123
« Naked Lunch » (1991) : la création comme mise en ordre de la réalité 143
« M. Butterfly » (1993) : tragique de l'opéra et confusion des rôles 157
« Crash » (1996) : tôles froissées, jouissances perverses et autoroutes organiques 169
« eXistenZ » (1999) : incertitude du réel, équivoque du virtuel et règles du jeu 185
« Spider » (2002) : Une œuvre post-moderne ? 205
En guise de conclusion 209
Bibliographie
1. Scénarios publiés et adaptations 211
2. Entretiens 212
3. Ouvrages et articles généraux 214
4. Critiques des œuvres 217
Discographie 227
Biofilmographie 229David Cronenberg, la beauté du chaos [texte imprimé] / Géraldine Pompon, Auteur ; Pierre Véronneau (1946-....), Auteur ; David Cronenberg, Personne honorée . - Paris : éd. du Cerf : Condé-sur-Noireau : Corlet, 2003 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (7e art; 118) .
ISBN : 978-2-204-07189-5
Bibliogr. p. 211-226. Notes bibliogr. Discogr. p. 227. Biofilmogr. p. 229-246
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cronenberg Critique et interprétation Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le réalisateur canadien David Cronenberg poursuit depuis 1969 une œuvre originale et renommée. D’abord identifié au cinéma d’horreur, son cinéma a bientôt dépassé les limites du genre pour définir une approche personnelle, qu’on pourrait qualifier d’horreur intérieure. La structure de livre a été articulée autour des films qui servent aussi bien à l’exposé biographique qu’à la mise en perspective des thématiques des œuvres, de leur évolution et de leur esthétique. Il propose une synthèse des travaux et des propos sur le cinéaste. Cronenberg construit une œuvre d’invasion des consciences et des imaginations en misant sur l’horreur organique. « La beauté du chaos », titre qui traduit la quintessence de sa démarche, se propose de susciter le désir de retourner aux films et d’approfondir les sujets, le genre et l’esthétique de l’artiste, d’ouvrir toute grande la porte d’une œuvre majeure du cinéma canadien et mondial et d’en découvrir la monumentale cohérence.
Note de contenu : Préambule 7
L'étoile de David 11
Les premiers courts métrages 17
« Stereo » (1969) : éros + recherches 21
« Crimes of the Future » (1970) : la crainte de l'avenir 29
« The Parasite Murders/Shivers » (1975) : première controverse autour d'un cinéaste controversé 35
« Rabid » (1976) : un Dracula féminin à la mode québécoise 49
« Fast Company » (1979) : première incursion du côté des automobiles 59
« The Brood » (1979) : un drame familial sans mélodrame 63
« Scanners » (1980) : télépathie et frères ennemis 73
« Videodrome » (1982) : médias et corps technologique 85
« The Dead Zone » (1983) : un point aveugle entre soi et autrui 99
« The Fly » (1986) : de la modification génétique au désir utérin 109
« Dead Ringers » (1988) : gémellité et faux-semblants 123
« Naked Lunch » (1991) : la création comme mise en ordre de la réalité 143
« M. Butterfly » (1993) : tragique de l'opéra et confusion des rôles 157
« Crash » (1996) : tôles froissées, jouissances perverses et autoroutes organiques 169
« eXistenZ » (1999) : incertitude du réel, équivoque du virtuel et règles du jeu 185
« Spider » (2002) : Une œuvre post-moderne ? 205
En guise de conclusion 209
Bibliographie
1. Scénarios publiés et adaptations 211
2. Entretiens 212
3. Ouvrages et articles généraux 214
4. Critiques des œuvres 217
Discographie 227
Biofilmographie 229Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304516 18 H.1.04706 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304516.jpgImage Jpeg
Titre : Le destin des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière, Auteur Editeur : Paris : la Fabrique éd. Année de publication : 2003 Importance : 157 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Illustrations Interprétation Esthétique Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : " Le moderne dédaigne d'imaginer " disait Mallarmé. Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image : éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu irreprésentable. A l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée, hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant les rapports du visible, du dicible et du pensable. A l'exemple de la phrase-image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art contemporain. Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux politiques. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Le destin des images [texte imprimé] / Jacques Rancière, Auteur . - Paris : la Fabrique éd., 2003 . - 157 p. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Illustrations Interprétation Esthétique Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : " Le moderne dédaigne d'imaginer " disait Mallarmé. Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image : éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu irreprésentable. A l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée, hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant les rapports du visible, du dicible et du pensable. A l'exemple de la phrase-image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art contemporain. Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux politiques. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301765 13 H.1.4225 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301765URL DVD 1. Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard / Visite de l'exposition "Voyage(s) en utopie avec Dominique Païni / Alain Fleischer
Titre : DVD 1. Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard / Visite de l'exposition "Voyage(s) en utopie avec Dominique Païni Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Fleischer (1944-....), Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Luc Godard (1930-....), Personne interviewée ; André Sylvain Labarthe (1931-....), Personne interviewée ; Daniele Huillet (1936-2006), Personne interviewée ; Dominique Pa?ni, Personne interviewée Editeur : Montparnasse Importance : 1 dvd Présentation : 138 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Godard Entretiens Critique et interprétation Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : A travers ses rencontres avec divers interlocuteurs, Jean-Luc Godard développe la réflexion sur l'Histoire, la politique, le cinéma, l'image et le temps, qui le conduira à s'exposer comme artiste au centre Pompidou. Les échanges avec Dominiques Païni, Jean Narboni, André S. Labarthe, Jean-Marie Straub, Danièle Huillet et Christophe Kantcheff ont été filmé chez Jean-Luc Godard, à Rolle, dans son studio de travail, puis au Fresnoy (face aux étudiants) et au centre Pompidou dans les espaces de l'exposition. La matière et les enjeux sont ceux que Jean-Luc Godard avait envisagé de présenter sous forme de cours au Collège de Franc Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Secondaire et + DVD 1. Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard / Visite de l'exposition "Voyage(s) en utopie avec Dominique Païni [document projeté ou vidéo] / Alain Fleischer (1944-....), Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Luc Godard (1930-....), Personne interviewée ; André Sylvain Labarthe (1931-....), Personne interviewée ; Daniele Huillet (1936-2006), Personne interviewée ; Dominique Pa?ni, Personne interviewée . - Montparnasse, [s.d.] . - 1 dvd : 138 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Godard Entretiens Critique et interprétation Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : A travers ses rencontres avec divers interlocuteurs, Jean-Luc Godard développe la réflexion sur l'Histoire, la politique, le cinéma, l'image et le temps, qui le conduira à s'exposer comme artiste au centre Pompidou. Les échanges avec Dominiques Païni, Jean Narboni, André S. Labarthe, Jean-Marie Straub, Danièle Huillet et Christophe Kantcheff ont été filmé chez Jean-Luc Godard, à Rolle, dans son studio de travail, puis au Fresnoy (face aux étudiants) et au centre Pompidou dans les espaces de l'exposition. La matière et les enjeux sont ceux que Jean-Luc Godard avait envisagé de présenter sous forme de cours au Collège de Franc Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102878 121 N.1.1466 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102877URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLuchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink