Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
28 recherche sur le mot-clé 'italien'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cinéma Appréciation France Cinéma et société Sociologie Immigrés Italiens Lorraine (France) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Du fait de son lien étroit avec l'industrialisation des sociétés et le développement du marché mondial. Le cinéma est inséparable de la modernité et de ses batailles. Le reconnaître, c'est retrouver la mémoire du cinéma comme loisir privilégié des citadins, et notamment de la classe ouvrière. C'est constater le vecteur de civilisation qu'il a représenté en particulier pour cette classe en permettant a ses membres de cultiver leur plaisir au-delà des préjugés sociaux, des frontières nationales et des engagements idéologiques et religieux. Parler de cinéma, c'est parler des personnes qui le regardent. Dans ce livre. l'observation ethnographique. l'implication biographique de l'auteur sont utilisées pour rendre compte des liens qui se tissent entre l'expérience des spectateurs, la mémoire familiale de l'immigration. la mémoire collective locale, la sociabilité culturelle et la culture cinématographique. A contrario d'une vision intellectuelle qui tend a distinguer la cinéphilie et la réflexion sur le cinéma du loisir cinématographique ordinaire. Jean-Marc Leveratto valorise la capacité des personnes a se laisser prendre par les films, a les critiquer - et a se critiquer soi-même - pour en éprouver la qualité artistique et la valeur éthique. C'est cette expertise cinématographique du spectateur ordinaire consistant a savoir ne pas parler que du cinéma, mais du monde tel qu'il peut être changé, que ce livre met en évidence. Niveau : Supérieur et universitaire Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration [texte imprimé] / Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur . - Paris : La Dispute, 2010 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cinéma Appréciation France Cinéma et société Sociologie Immigrés Italiens Lorraine (France) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Du fait de son lien étroit avec l'industrialisation des sociétés et le développement du marché mondial. Le cinéma est inséparable de la modernité et de ses batailles. Le reconnaître, c'est retrouver la mémoire du cinéma comme loisir privilégié des citadins, et notamment de la classe ouvrière. C'est constater le vecteur de civilisation qu'il a représenté en particulier pour cette classe en permettant a ses membres de cultiver leur plaisir au-delà des préjugés sociaux, des frontières nationales et des engagements idéologiques et religieux. Parler de cinéma, c'est parler des personnes qui le regardent. Dans ce livre. l'observation ethnographique. l'implication biographique de l'auteur sont utilisées pour rendre compte des liens qui se tissent entre l'expérience des spectateurs, la mémoire familiale de l'immigration. la mémoire collective locale, la sociabilité culturelle et la culture cinématographique. A contrario d'une vision intellectuelle qui tend a distinguer la cinéphilie et la réflexion sur le cinéma du loisir cinématographique ordinaire. Jean-Marc Leveratto valorise la capacité des personnes a se laisser prendre par les films, a les critiquer - et a se critiquer soi-même - pour en éprouver la qualité artistique et la valeur éthique. C'est cette expertise cinématographique du spectateur ordinaire consistant a savoir ne pas parler que du cinéma, mais du monde tel qu'il peut être changé, que ce livre met en évidence. Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301676 04 H.1.04192 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301676URL Italien sans frontière / CNDP
Titre : Italien sans frontière Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : CNDP, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2001 Collection : Dévédoc Importance : 1 DVD + 1 livret d'accompagnement Présentation : 110 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00788-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias:Langues:Italien Mots-clés : 6e 5e langue étrangère ou régionale italien italien : langue Index. décimale : 85 Italien Résumé : Les 18 unités proposées sont des petites fictions documentaires présentant des situations authentiques et permettant d'acquérir les bases linguistiques et grammaticales. La distribution du corpus linguistique dans les différentes unités n'est pas préétablie, mais apparaît en adéquation avec la situation de communication présentée à l'écran. Trois aspects de la langue orale seront ici privilégiés : la langue outil de communication, la langue phénomène sonore, la langue véhicule d'informations culturelles. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Italien sans frontière [document projeté ou vidéo] / CNDP, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2001 . - 1 DVD + 1 livret d'accompagnement : 110 min. - (Dévédoc) .
ISBN : 978-2-240-00788-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias:Langues:Italien Mots-clés : 6e 5e langue étrangère ou régionale italien italien : langue Index. décimale : 85 Italien Résumé : Les 18 unités proposées sont des petites fictions documentaires présentant des situations authentiques et permettant d'acquérir les bases linguistiques et grammaticales. La distribution du corpus linguistique dans les différentes unités n'est pas préétablie, mais apparaît en adéquation avec la situation de communication présentée à l'écran. Trois aspects de la langue orale seront ici privilégiés : la langue outil de communication, la langue phénomène sonore, la langue véhicule d'informations culturelles. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100723 85 N.1.2029 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Luchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
Titre : Luchino Visconti, cinéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sanzio, Auteur ; Paul-Louis Thirard, Auteur ; Luchino Visconti, Personne honorée Mention d'édition : Edition définitive Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1984 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85956-527-5 Note générale : Descendant d'une grande famille milanaise – son père est duc de Modrone –, Luchino Visconti se passionne dans sa jeunesse pour les chevaux. C'est pourtant dans la décoration et le cinéma que le jeune aristocrate, aux idées progressistes par ailleurs malvenues dans l'Italie mussolinienne, décide de faire carrière. Parti en France, il travaille avec Jean Renoir : assistant de ce dernier pour Toni (1935) puis pour les Bas-fonds (1936), il crée les costumes de Partie de campagne (id.), avant que la Seconde Guerre mondiale ne les sépare.
De retour en Italie, Visconti collabore à la revue Cinema et devient sympathisant communiste. En tant que scénariste, il participe à Tosca (1941), film – commencé par Renoir et terminé par Karl Koch (1892-1963) après la déclaration de guerre de l'Italie en 1940 – qui présage de son attirance pour l'opéra. C'est en 1943 qu'il réalise Ossessione, d'après le roman Le facteur sonne toujours deux fois de James Cain. Il donne alors l'impulsion à ce qui va devenir le néoréalisme – courant qui aura une influence majeure sur le cinéma italien et qu'illustreront notamment Rossellini et De Sica. Ossessione, qui montre le quotidien du petit peuple, fait scandale par son non-conformisme : son exploitation est interdite presque partout par les autorités fascistes. Dans la même veine, La terre tremble (1948, d'après le roman de Giovanni Verga, les Malavoglia) et Rocco et ses frères (1960) brosseront le portrait sociologique de l'Italie des pauvres, de ses violences ambiguës et de ses migrations vers l'illusion.
Après-guerre, développant un autre pan de sa sensibilité, Visconti donne au cinéma une magistrale leçon d'esthétique et de raffinement. S'appuyant sur une galerie de figures exemplaires, il pose un regard poétique sur la civilisation et sur les hommes : Bellissima (1951), Senso (1954), le Guépard (1963, d'après Tomasi di Lampedusa), Sandra (1965), l'Étranger (1967, d'après Camus), les Damnés (1969), Mort à Venise (1971, d'après Thomas Mann), le Crépuscule des dieux ou Ludwig (1re version 1973 ; version intégrale 1983), Violence et passion (1974), l'Innocent (1976, d'après D'Annunzio). L'ampleur et la perfection plastique de son art atteignent alors à une magnifique plénitude. Servi par de fastueuses reconstitutions d'époque ainsi que par des acteurs tels que Burt Lancaster, Dirk Bogarde, Alain Delon, Anna Magnani ou Claudia Cardinale, le cinéaste connaît un succès mondial, tant public que critique.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Luchino Visconti cinéma italien adaptation Alain Delon ALIDA Angelica Aschenbach Bellissima Burt Lancaster c'était chose cinéma cinématographique Ciro Clara Calamai CLAUDIA CARDINALE comtesse Serpieri conti d'Ossessione Damnés Décors dialogue dire Don Calogero Enrico Medioli Essenbeck façon familial famille Fellini femme film Franz frère Gianni Gino Giovanna Giuseppe Guépard Helmut Berger héros viscontien histoire homme Interprétation italien Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Luchino Visconti, cinéaste [texte imprimé] / Alain Sanzio, Auteur ; Paul-Louis Thirard, Auteur ; Luchino Visconti, Personne honorée . - Edition définitive . - Paris : Ramsay, 1984.
ISBN : 978-2-85956-527-5
Descendant d'une grande famille milanaise – son père est duc de Modrone –, Luchino Visconti se passionne dans sa jeunesse pour les chevaux. C'est pourtant dans la décoration et le cinéma que le jeune aristocrate, aux idées progressistes par ailleurs malvenues dans l'Italie mussolinienne, décide de faire carrière. Parti en France, il travaille avec Jean Renoir : assistant de ce dernier pour Toni (1935) puis pour les Bas-fonds (1936), il crée les costumes de Partie de campagne (id.), avant que la Seconde Guerre mondiale ne les sépare.
De retour en Italie, Visconti collabore à la revue Cinema et devient sympathisant communiste. En tant que scénariste, il participe à Tosca (1941), film – commencé par Renoir et terminé par Karl Koch (1892-1963) après la déclaration de guerre de l'Italie en 1940 – qui présage de son attirance pour l'opéra. C'est en 1943 qu'il réalise Ossessione, d'après le roman Le facteur sonne toujours deux fois de James Cain. Il donne alors l'impulsion à ce qui va devenir le néoréalisme – courant qui aura une influence majeure sur le cinéma italien et qu'illustreront notamment Rossellini et De Sica. Ossessione, qui montre le quotidien du petit peuple, fait scandale par son non-conformisme : son exploitation est interdite presque partout par les autorités fascistes. Dans la même veine, La terre tremble (1948, d'après le roman de Giovanni Verga, les Malavoglia) et Rocco et ses frères (1960) brosseront le portrait sociologique de l'Italie des pauvres, de ses violences ambiguës et de ses migrations vers l'illusion.
Après-guerre, développant un autre pan de sa sensibilité, Visconti donne au cinéma une magistrale leçon d'esthétique et de raffinement. S'appuyant sur une galerie de figures exemplaires, il pose un regard poétique sur la civilisation et sur les hommes : Bellissima (1951), Senso (1954), le Guépard (1963, d'après Tomasi di Lampedusa), Sandra (1965), l'Étranger (1967, d'après Camus), les Damnés (1969), Mort à Venise (1971, d'après Thomas Mann), le Crépuscule des dieux ou Ludwig (1re version 1973 ; version intégrale 1983), Violence et passion (1974), l'Innocent (1976, d'après D'Annunzio). L'ampleur et la perfection plastique de son art atteignent alors à une magnifique plénitude. Servi par de fastueuses reconstitutions d'époque ainsi que par des acteurs tels que Burt Lancaster, Dirk Bogarde, Alain Delon, Anna Magnani ou Claudia Cardinale, le cinéaste connaît un succès mondial, tant public que critique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Luchino Visconti cinéma italien adaptation Alain Delon ALIDA Angelica Aschenbach Bellissima Burt Lancaster c'était chose cinéma cinématographique Ciro Clara Calamai CLAUDIA CARDINALE comtesse Serpieri conti d'Ossessione Damnés Décors dialogue dire Don Calogero Enrico Medioli Essenbeck façon familial famille Fellini femme film Franz frère Gianni Gino Giovanna Giuseppe Guépard Helmut Berger héros viscontien histoire homme Interprétation italien Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302157 18 H.1.00525 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Antonioni / Roger Tailleur
Titre : Antonioni Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Tailleur, Auteur ; P.L. Tirard, Personne honorée ; Michelangelo Antonioni (1912-....), Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1963 Collection : Classiques du cinéma Note générale : Michelangelo Antonioni est un réalisateur et scénariste du cinéma italien (né à Ferrare en Émilie-Romagne le 29 septembre 1912 et mort à Rome le 30 juillet 2007).
Il a obtenu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar pour l’ensemble de sa carrière en 1995 et le Lion d'or pour la carrière à Venise en 1997. Il est le seul réalisateur, avec Henri-Georges Clouzot et Robert Altman, à avoir remporté les trois plus hautes récompenses des principaux festivals européens que sont Cannes, Berlin et Venise.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Antonioni cinéma italien Blow-Up Zabriskie Point Chung Kuo Profession : reporter (Professione : reporter) Le Mystère d'Oberwald (Il mistero di Oberwald) Identification d'une femme (Identificazione di una donna) 12 registi per 12 città (Douze réalisateurs pour douze villes) Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) Wim Wenders Destinazione Verna Eros segment Il filo pericoloso delle cose Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Antonioni [texte imprimé] / Roger Tailleur, Auteur ; P.L. Tirard, Personne honorée ; Michelangelo Antonioni (1912-....), Auteur . - Paris : Editions Universitaires, 1963. - (Classiques du cinéma) .
Michelangelo Antonioni est un réalisateur et scénariste du cinéma italien (né à Ferrare en Émilie-Romagne le 29 septembre 1912 et mort à Rome le 30 juillet 2007).
Il a obtenu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar pour l’ensemble de sa carrière en 1995 et le Lion d'or pour la carrière à Venise en 1997. Il est le seul réalisateur, avec Henri-Georges Clouzot et Robert Altman, à avoir remporté les trois plus hautes récompenses des principaux festivals européens que sont Cannes, Berlin et Venise.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302127 18 H.1.01212 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'assassin Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Elio Petri, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition 2013 Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Année de publication : 1961 Importance : 1 DVD (94 min.) ISBN/ISSN/EAN : 3333297241489 Note générale : Porté de façon troublante par Marcello Mastroianni, L’Assassin relate les tourments psychologiques d’un individu acculé par une « présomption de culpabilité ». À travers une intrigue policière conventionnelle, Elio Petri dépeint une Italie asphyxiée par les rouages de la bureaucratie et du pouvoir policier, prise dans un climat de paranoïa latente. Le cinéaste dut lui-même affronter les censeurs, gênés qu’on présente ainsi les autorités et qui lui demandèrent d’apporter au film près de 90 modifications ! Mais au-delà du thème, cette oeuvre contestataire fait une proposition cinématographique saisissante et résolument moderne. L’atmosphère imprégnée de doux surréalisme, l’éblouissante composition plastique des plans et la construction complexe du récit en flashbacks évoquent deux grands films tournés la même année : La Notte de Michelangelo Antonioni et À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Premier long-métrage d’Elio Petri, L’Assassin possède déjà le panache des chefs-d’oeuvre les plus connus du réalisateur visionnaire d’Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon. Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : enquête policière film policier cinéma italien 60's Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Alfredo Martelli, un antiquaire romain, est arrêté à son domicile et emmené au commissariat. En attendant d’être interrogé, il se demande ce que lui veut la police et se souvient, par épisodes, de son attitude peu scrupuleuse à divers moments de sa vie. Enfin reçu par le commissaire, Martelli apprend que son ancienne maîtresse a été retrouvée morte. Les autorités sont persuadées qu’il est l’assassin. Accablé par les preuves, l’antiquaire sent peser sur lui le poids de la culpabilité… Genre : Film policier Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire L'assassin [document projeté ou vidéo] / Elio Petri, Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2013 . - Paris [France] : Carlotta Films, 1961 . - 1 DVD (94 min.).
ISSN : 3333297241489
Porté de façon troublante par Marcello Mastroianni, L’Assassin relate les tourments psychologiques d’un individu acculé par une « présomption de culpabilité ». À travers une intrigue policière conventionnelle, Elio Petri dépeint une Italie asphyxiée par les rouages de la bureaucratie et du pouvoir policier, prise dans un climat de paranoïa latente. Le cinéaste dut lui-même affronter les censeurs, gênés qu’on présente ainsi les autorités et qui lui demandèrent d’apporter au film près de 90 modifications ! Mais au-delà du thème, cette oeuvre contestataire fait une proposition cinématographique saisissante et résolument moderne. L’atmosphère imprégnée de doux surréalisme, l’éblouissante composition plastique des plans et la construction complexe du récit en flashbacks évoquent deux grands films tournés la même année : La Notte de Michelangelo Antonioni et À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Premier long-métrage d’Elio Petri, L’Assassin possède déjà le panache des chefs-d’oeuvre les plus connus du réalisateur visionnaire d’Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon.
Langues : Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Italien (ita)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : enquête policière film policier cinéma italien 60's Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Alfredo Martelli, un antiquaire romain, est arrêté à son domicile et emmené au commissariat. En attendant d’être interrogé, il se demande ce que lui veut la police et se souvient, par épisodes, de son attitude peu scrupuleuse à divers moments de sa vie. Enfin reçu par le commissaire, Martelli apprend que son ancienne maîtresse a été retrouvée morte. Les autorités sont persuadées qu’il est l’assassin. Accablé par les preuves, l’antiquaire sent peser sur lui le poids de la culpabilité… Genre : Film policier Pays : Italie Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104850 92.1 N.1.2347 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104850.jpgImage Jpeg PermalinkL'avant-scène cinéma, 32-33. Le guépard (de Luchino Visconti) / Collectif
Permalink190/191 - Septembre-Octobre 1974 - Cinéma 190/191 - Cinéma italien des années soixante (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
PermalinkLe cinéma italien de 1945 à nos jours / Laurence Schifano
Permalink566 - Mars 2002 - Danielle Darrieux, la femme aux 100 films (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Le guépard" / Florence Salé
PermalinkL'évangile selon saint Mathieu / Stéphane Bouquet
PermalinkFederico Fellini / Gilbert Salachas
PermalinkPermalinkLe Parrain / Francis Ford Coppola
PermalinkPermalinkPier Paolo Pasolini / Pier Paolo Pasolini
PermalinkPrincipes et évolution de l'esthétique cinématographique / Marcel Smeets
PermalinkLe procès / Jean-Philippe Trias
PermalinkRiz amer / Giuseppe De Santis
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVittorio de Sica / Henri Agel
Permalink