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Titre : L'éthique du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rohde, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. n? 3892 Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058279-3 Note générale : Bibliogr. p. 124-125 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Médias Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les journalistes sont périodiquement mis en cause. Leur implication dans l’évolution politique et économique, leur rôle dans les « affaires », leur déstabilisation due à la multiplication des moyens de communication sont devenus des thèmes d’actualité, voire des « marronniers ». Le journalisme suscite d’autant plus d’interrogations que la profession n’est presque pas réglementée. Un cadre existe pourtant, des principes ont cours, un droit de l’information se construit même peu à peu. Au-delà, il est possible de reconnaître une fonction précise au journaliste dans la cité : la clarifier revient à mettre au jour les principes d’une éthique de l’information. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'éthique du journalisme [texte imprimé] / Eric Rohde, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 126 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; n? 3892) .
ISBN : 978-2-13-058279-3
Bibliogr. p. 124-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Médias Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les journalistes sont périodiquement mis en cause. Leur implication dans l’évolution politique et économique, leur rôle dans les « affaires », leur déstabilisation due à la multiplication des moyens de communication sont devenus des thèmes d’actualité, voire des « marronniers ». Le journalisme suscite d’autant plus d’interrogations que la profession n’est presque pas réglementée. Un cadre existe pourtant, des principes ont cours, un droit de l’information se construit même peu à peu. Au-delà, il est possible de reconnaître une fonction précise au journaliste dans la cité : la clarifier revient à mettre au jour les principes d’une éthique de l’information. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303929 44 H.1.04430 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303929URL
Titre : Journalisme et vérité : l'éthique de l'information au défi du changement médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Cornu (1939-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée Editeur : Geneve : Labor et fides Année de publication : 2009 Collection : Le champ éthique num. 27 Importance : 486 p. Format : 23 cm Note générale : Bibliogr. p. 469-479. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Presse Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les conditions permettant d'informer aujourd'hui le public sur l'actualité sont soumises à des transformations fondamentales qui vont à terme modifier de fond en comble la pratique du journalisme. L'essor d'une économie des médias inscrit toujours plus la rentabilité radie critère décisif. Les nouvelles technologies médiatiques, avec leurs dimensions de gratuité et d'immédiateté, soumettent la recherche formation à des contraintes qui risquent de fragiliser le rôle de contre-pouvoir que doit exercer, pour la démocratie, le système médiatique. Peut-on encore, dans ces circonstances, déployer une éthique capable de réguler les évolutions actuelles pratiquement au changement en cours? C'est Daniel Cornu qui, dans cette somme sur l'éthique de l'information, prend toute la mesure d'un journalisme fésormais davantge orienté à la communication. Pays : France Journalisme et vérité : l'éthique de l'information au défi du changement médiatique [texte imprimé] / Daniel Cornu (1939-....), Auteur . - Nouvelle éd. actualisée . - Geneve : Labor et fides, 2009 . - 486 p. ; 23 cm. - (Le champ éthique; 27) .
Bibliogr. p. 469-479. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Presse Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les conditions permettant d'informer aujourd'hui le public sur l'actualité sont soumises à des transformations fondamentales qui vont à terme modifier de fond en comble la pratique du journalisme. L'essor d'une économie des médias inscrit toujours plus la rentabilité radie critère décisif. Les nouvelles technologies médiatiques, avec leurs dimensions de gratuité et d'immédiateté, soumettent la recherche formation à des contraintes qui risquent de fragiliser le rôle de contre-pouvoir que doit exercer, pour la démocratie, le système médiatique. Peut-on encore, dans ces circonstances, déployer une éthique capable de réguler les évolutions actuelles pratiquement au changement en cours? C'est Daniel Cornu qui, dans cette somme sur l'éthique de l'information, prend toute la mesure d'un journalisme fésormais davantge orienté à la communication. Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301315 44 H.1.04054 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301315URL
Titre : Média-paranoïa Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Joffrin (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2009 Collection : Médiathèque Importance : 131 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias Objectivité France 1990-.... Journalistes Déontologie Désinformation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Il faut critiquer les médias. La mise en cause des pratiques journalistiques est utile ; la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d'information est précieuse, élémentaire même. Mais le réquisitoire repose bien souvent sur des idées reçues. On dit partout : les médias mentent ; ils sont sous contrôle ; ils propagent une "pensée unique" ; ils manipulent l'opinion. Ces clichés dessinent ce qu'on peut légitimement appeler la média- paranoïa. Non seulement ils forment le socle des croyances collectives en la matière, mais ils reçoivent le renfort d'universitaires et de politiques en mal de notoriété ou de boucs émissaires. Heureusement pour la démocratie, ces idées sont pour l'essentiel fausses ou caricaturales. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie a une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa. Une réflexion engagée et polémique sur les médias par l'un de nos plus grands professionnels. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Média-paranoïa [texte imprimé] / Laurent Joffrin (1952-....), Auteur . - Paris : Seuil, 2009 . - 131 p. ; 21 cm. - (Médiathèque) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médias Objectivité France 1990-.... Journalistes Déontologie Désinformation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Il faut critiquer les médias. La mise en cause des pratiques journalistiques est utile ; la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d'information est précieuse, élémentaire même. Mais le réquisitoire repose bien souvent sur des idées reçues. On dit partout : les médias mentent ; ils sont sous contrôle ; ils propagent une "pensée unique" ; ils manipulent l'opinion. Ces clichés dessinent ce qu'on peut légitimement appeler la média- paranoïa. Non seulement ils forment le socle des croyances collectives en la matière, mais ils reçoivent le renfort d'universitaires et de politiques en mal de notoriété ou de boucs émissaires. Heureusement pour la démocratie, ces idées sont pour l'essentiel fausses ou caricaturales. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie a une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa. Une réflexion engagée et polémique sur les médias par l'un de nos plus grands professionnels. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301328 12 H.1.04059 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301328URL
Titre : Les médias et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Editeur : Montreuil [France] : Bréal Année de publication : 2010 Collection : R¥flexions impertinentes Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0995-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Médias Journalistes Déontologie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Le journal télévisé doit-il être un tribunal ? La télé-coaching a-telle des limites ? La mort est-elle télégénique ? Filmer en caméra cachée est-ce une méthode déloyale ? Qu'est-ce qu'une émission culturelle ? Les téléspectateurs sont-ils sadiques ? Qu'est-ce que témoigner ? Ou va la télé a l'ère d'internet ? Les débats sur les médias sont au centre de nos discussions quotidiennes ; une affaire ou une polémique survient fréquemment au sujet de la façon dont un évènement a été traité, d'une nouvelle émission qui va trop loin, ou d'un ""dérapage"" de l'information. François Jost, auteur dont les essais sur la télévision font autorité, s'interroge ici à la fois sur le fonctionnement actuel des médias, leurs obligations morales, mais aussi sur notre propre comportement, nos droits et nos devoirs de téléspectateurs, auditeurs, lecteurs.... Ses réflexions, par leur (im)pertinence, vont au-delà des critiques ordinaires pour proposer une nouvelle relation entre les médias et nous. Niveau : secondaire et + Les médias et nous [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - Paris : …d. Br¥al, 2010 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (R¥flexions impertinentes) .
ISBN : 978-2-7495-0995-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Médias Journalistes Déontologie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Le journal télévisé doit-il être un tribunal ? La télé-coaching a-telle des limites ? La mort est-elle télégénique ? Filmer en caméra cachée est-ce une méthode déloyale ? Qu'est-ce qu'une émission culturelle ? Les téléspectateurs sont-ils sadiques ? Qu'est-ce que témoigner ? Ou va la télé a l'ère d'internet ? Les débats sur les médias sont au centre de nos discussions quotidiennes ; une affaire ou une polémique survient fréquemment au sujet de la façon dont un évènement a été traité, d'une nouvelle émission qui va trop loin, ou d'un ""dérapage"" de l'information. François Jost, auteur dont les essais sur la télévision font autorité, s'interroge ici à la fois sur le fonctionnement actuel des médias, leurs obligations morales, mais aussi sur notre propre comportement, nos droits et nos devoirs de téléspectateurs, auditeurs, lecteurs.... Ses réflexions, par leur (im)pertinence, vont au-delà des critiques ordinaires pour proposer une nouvelle relation entre les médias et nous. Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103054 12 H.1.04358 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
103054URL « NI PUTES NI SOUMISES ». ÉMERGENCE ET POLITISATION D’UN MOUVEMENT DE FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC in Questions de communication, 7 (2005)
[article]
Titre : « NI PUTES NI SOUMISES ». ÉMERGENCE ET POLITISATION D’UN MOUVEMENT DE FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 105-120 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:SociétéMots-clés : Mouvement de femmes immigrée espace public politisation journalistes hommes politiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Parce qu’elle a été élue présidente de la fédération nationale des « Maisons des Potes » (décembre 2000), qu’elle est un des membres fondateurs de l’association « Ni putes ni soumises », Fadela Amara tend à participer à la construction de la représentation d’un mouvement de femmes dans l’espace public. De même, la façon dont certains hommes politiques et journalistes contribuent, à leur tour, à cette construction, montre que « Ni putes ni soumises » vise un autre espace que celui qui serait purement associatif et se comporte, d’ores et déjà, comme un mouvement politique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 105-120[article] « NI PUTES NI SOUMISES ». ÉMERGENCE ET POLITISATION D’UN MOUVEMENT DE FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC [texte imprimé] . - 2008 . - 105-120.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 105-120
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:SociétéMots-clés : Mouvement de femmes immigrée espace public politisation journalistes hommes politiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Parce qu’elle a été élue présidente de la fédération nationale des « Maisons des Potes » (décembre 2000), qu’elle est un des membres fondateurs de l’association « Ni putes ni soumises », Fadela Amara tend à participer à la construction de la représentation d’un mouvement de femmes dans l’espace public. De même, la façon dont certains hommes politiques et journalistes contribuent, à leur tour, à cette construction, montre que « Ni putes ni soumises » vise un autre espace que celui qui serait purement associatif et se comporte, d’ores et déjà, comme un mouvement politique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkRadio locale : mode d'emploi / Jean Kouchner
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