Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'l'oral et l'écrit'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Claude Lévi-Strauss DVD 2. Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : arte vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : AMERIQUE DU SUD / BRESIL / ENSEIGNEMENT / FRANCE / HISTOIRE / LITTERATURE / MUSIQUE / PARIS / PORTRAIT / URBANISME / AMERIQUE DU NORD / ECRITURE / ETHNOLOGIE / FAMILLE / GROUPE HUMAIN / MARIAGE / MUSIQUES CLASSIQUES / MYTHOLOGIE / SCIENCE / VILLE / SAO PAULO / COUPLE / LITTERATURE SCIENTIFIQUE / CROYANCE POPULAIRE / AMERIQUE INDIEN / LEVI-STRAUSS CLAUDE Index. décimale : 113 Sociologie/Anthropologie Résumé : "Claude Lévi-Strauss par lui-même" et "A propos de Tristes Tropiques".
"Claude Lévi-Strauss par lui-même" (2008 - 93'): Pierre-André Boutang retrace l'itinéraire intellectuel de l'auteur de "Tristes Tropiques", de "La Pensée sauvage" et des "Mythologiques" à travers des morceaux choisis d'entretiens filmés accordés par Claude Lévi-Strauss depuis les années soixante. Ce portrait du savant par lui-même est une découverte de la pensée d'un homme curieux de tous les hommes, d'un anthropologue féru de musique, d'un écologiste convaincu et d'un farouche défenseur de la diversité des peuples. Penseur au tempérament d'artiste et de poète, écrivain et anthropologue mondialement reconnu, Claude Lévi-Strauss domine le paysage intellectuel français.
Un documentaire de Pierre-André Boutang et Annie Chevallay - Claude Lévi-Strauss est interrogé par Jean-Claude Bringuier, Pierre Dumayet, Jean José Marchand, Bernard Pivot et Michel Treguer - Avec la participation de Vincent Debaene et Frédéric Keck.
"A propos de Tristes Tropiques" (de Jean-Pierre Beaurenaut, Jorge Bodanzky et Patrick Menget - 1991 - 46'): "Tel je me reconnais, voyageur, archéologue de l'espace, cherchant vainement à reconstituer l'exotisme à l'aide de parcelles et de débris". Dans la biographie de Lévi-Strauss, l'expérience de terrain apparaît comme un moment crucial. Au cours de ce voyage, l'écrivain revient sur les traces de ses premiers séjours au Brésil, de 1936 à 1938, chez les Nambikwara, les Caduveo et les Bororo. Confrontation entre les images qu'il réalisa alors, et celles filmées un demi-siècle plus tard sur les lieux mêmes de ses expéditions. Un voyage philosophique où Claude Lévi-Strauss nous fait partager son expérience et ses réflexions.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Claude Lévi-Strauss DVD 2. [document projeté ou vidéo] . - arte vidéo, 2008 . - 1 DVD.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : AMERIQUE DU SUD / BRESIL / ENSEIGNEMENT / FRANCE / HISTOIRE / LITTERATURE / MUSIQUE / PARIS / PORTRAIT / URBANISME / AMERIQUE DU NORD / ECRITURE / ETHNOLOGIE / FAMILLE / GROUPE HUMAIN / MARIAGE / MUSIQUES CLASSIQUES / MYTHOLOGIE / SCIENCE / VILLE / SAO PAULO / COUPLE / LITTERATURE SCIENTIFIQUE / CROYANCE POPULAIRE / AMERIQUE INDIEN / LEVI-STRAUSS CLAUDE Index. décimale : 113 Sociologie/Anthropologie Résumé : "Claude Lévi-Strauss par lui-même" et "A propos de Tristes Tropiques".
"Claude Lévi-Strauss par lui-même" (2008 - 93'): Pierre-André Boutang retrace l'itinéraire intellectuel de l'auteur de "Tristes Tropiques", de "La Pensée sauvage" et des "Mythologiques" à travers des morceaux choisis d'entretiens filmés accordés par Claude Lévi-Strauss depuis les années soixante. Ce portrait du savant par lui-même est une découverte de la pensée d'un homme curieux de tous les hommes, d'un anthropologue féru de musique, d'un écologiste convaincu et d'un farouche défenseur de la diversité des peuples. Penseur au tempérament d'artiste et de poète, écrivain et anthropologue mondialement reconnu, Claude Lévi-Strauss domine le paysage intellectuel français.
Un documentaire de Pierre-André Boutang et Annie Chevallay - Claude Lévi-Strauss est interrogé par Jean-Claude Bringuier, Pierre Dumayet, Jean José Marchand, Bernard Pivot et Michel Treguer - Avec la participation de Vincent Debaene et Frédéric Keck.
"A propos de Tristes Tropiques" (de Jean-Pierre Beaurenaut, Jorge Bodanzky et Patrick Menget - 1991 - 46'): "Tel je me reconnais, voyageur, archéologue de l'espace, cherchant vainement à reconstituer l'exotisme à l'aide de parcelles et de débris". Dans la biographie de Lévi-Strauss, l'expérience de terrain apparaît comme un moment crucial. Au cours de ce voyage, l'écrivain revient sur les traces de ses premiers séjours au Brésil, de 1936 à 1938, chez les Nambikwara, les Caduveo et les Bororo. Confrontation entre les images qu'il réalisa alors, et celles filmées un demi-siècle plus tard sur les lieux mêmes de ses expéditions. Un voyage philosophique où Claude Lévi-Strauss nous fait partager son expérience et ses réflexions.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102714 113 N.1.1393 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102712URL
Titre : Comment donner la parole aux élèves ? : aide à la pratique du débat en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Aubert-Pérès, Directeur de publication ; Jacques Vieuxloup, Directeur de publication Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Importance : 112 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm Note générale : La couv. porte en plus : "une parole en actes, tâtonnements, essais, pratiques", "des aides à la pratique du débat, fiches-outils, fiches-conseils"
Bibliogr. p. 109-112Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication orale étude et enseignement pensée créative réflexion en groupe Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : La pratique du débat, pour qu’elle soit fructueuse, nécessite que l’enseignant et l’élève reconsidèrent chacun leur conception de la parole en classe. Cet ouvrage se propose d’accompagner une évolution des modalités de prise de parole avec comme finalités : rendre l’élève plus autonome et aller vers une pratique citoyenne.
Pour l’enseignant, cependant, l’exercice n’est pas d’emblée facile : comment véritablement donner la parole à l’élève sans accepter de la perdre un peu soi-même ? Les comptes rendus de pratiques réunis ici (école, collège, lycée), les fiches-conseils et les fiches-outils aideront l’enseignant à répondre à cette question, ainsi déclinée : comment problématiser ? Comment faire émerger les représentations ? Comment faire s’exprimer la pensée créative ? Comment construire une réflexion en groupe ? Comment conclure ?...Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Comment donner la parole aux élèves ? : aide à la pratique du débat en classe [texte imprimé] / Josiane Aubert-Pérès, Directeur de publication ; Jacques Vieuxloup, Directeur de publication . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 112 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
La couv. porte en plus : "une parole en actes, tâtonnements, essais, pratiques", "des aides à la pratique du débat, fiches-outils, fiches-conseils"
Bibliogr. p. 109-112
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication orale étude et enseignement pensée créative réflexion en groupe Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : La pratique du débat, pour qu’elle soit fructueuse, nécessite que l’enseignant et l’élève reconsidèrent chacun leur conception de la parole en classe. Cet ouvrage se propose d’accompagner une évolution des modalités de prise de parole avec comme finalités : rendre l’élève plus autonome et aller vers une pratique citoyenne.
Pour l’enseignant, cependant, l’exercice n’est pas d’emblée facile : comment véritablement donner la parole à l’élève sans accepter de la perdre un peu soi-même ? Les comptes rendus de pratiques réunis ici (école, collège, lycée), les fiches-conseils et les fiches-outils aideront l’enseignant à répondre à cette question, ainsi déclinée : comment problématiser ? Comment faire émerger les représentations ? Comment faire s’exprimer la pensée créative ? Comment construire une réflexion en groupe ? Comment conclure ?...Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301273 08.1 H.1.04039 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Comment_donner_la_parole_aux_élèvesURL
Titre : La communication écrite dans l'entreprise : les méthodes, les outils, les exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Girard (1955-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 1997 Collection : Le management en pratique Importance : 106 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2675-9 Prix : 120 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : ;Communication écrite;Guides manuels etc.;Communication dans les organisations;Guides etc. Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Avec les nouveaux moyens de communication, nous n'écrivons pas moins mais autrement. Les exigences de lisibilité dans les écrits professionnels se redéploient. Et, avec eux, la nécessité de maîtriser un des modes fondamentaux de pensée, dans notre culture.
Les attentes "des usagers de l'écrit" ne s'expriment pas en terme de connaissances théoriques; il faut aider à faire, à faire mieux. Ce guide de travail est utile à tous - du directeur général à l'employé administratif - confrontés que nous sommes à la nécessité de nous exprimer par écrit et d'être lu, compris et mémorisé.La communication écrite dans l'entreprise : les méthodes, les outils, les exemples [texte imprimé] / Benoît Girard (1955-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 1997 . - 106 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-2675-9 : 120 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : ;Communication écrite;Guides manuels etc.;Communication dans les organisations;Guides etc. Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Avec les nouveaux moyens de communication, nous n'écrivons pas moins mais autrement. Les exigences de lisibilité dans les écrits professionnels se redéploient. Et, avec eux, la nécessité de maîtriser un des modes fondamentaux de pensée, dans notre culture.
Les attentes "des usagers de l'écrit" ne s'expriment pas en terme de connaissances théoriques; il faut aider à faire, à faire mieux. Ce guide de travail est utile à tous - du directeur général à l'employé administratif - confrontés que nous sommes à la nécessité de nous exprimer par écrit et d'être lu, compris et mémorisé.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300120 52.1 H.1.01459 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300120URL
[article]
Titre : Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS. ÉCHO Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 247-262 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Seconde Intifada guerre israélo-libanaise presse écrite stéréotypes compassion victimes information mythe. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Écrite en écho au texte de Daniel Dayan (2005), cette contribution repose sur l’analyse de la couverture, par la presse écrite française, de la seconde Intifada (2000-2002) et de la guerre au Liban (juillet-août 2006). Elle tente de mettre en lumière les répétitions et stéréotypes qui, dans la presse, opposent les civils (palestiniens puis libanais) aux soldats (israéliens) et absolvent les victimes de toute responsabilité attribuée, d’abord, au seul État israélien, avant que le terrorisme ne vienne brouiller les cartes. Mais l’image du militaire, omniprésente, tend à occulter celle du terroriste, si bien que la compassion, instaurée comme figure centrale du récit, empêche la compréhension du conflit. S’appuyant sur des effets de réel, elle ne cesse de dramatiser un conflit interminable qu’elle semble avoir renoncé à expliquer. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 247-262[article] Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS. ÉCHO [texte imprimé] . - 2008 . - 247-262.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 247-262
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Seconde Intifada guerre israélo-libanaise presse écrite stéréotypes compassion victimes information mythe. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Écrite en écho au texte de Daniel Dayan (2005), cette contribution repose sur l’analyse de la couverture, par la presse écrite française, de la seconde Intifada (2000-2002) et de la guerre au Liban (juillet-août 2006). Elle tente de mettre en lumière les répétitions et stéréotypes qui, dans la presse, opposent les civils (palestiniens puis libanais) aux soldats (israéliens) et absolvent les victimes de toute responsabilité attribuée, d’abord, au seul État israélien, avant que le terrorisme ne vienne brouiller les cartes. Mais l’image du militaire, omniprésente, tend à occulter celle du terroriste, si bien que la compassion, instaurée comme figure centrale du récit, empêche la compréhension du conflit. S’appuyant sur des effets de réel, elle ne cesse de dramatiser un conflit interminable qu’elle semble avoir renoncé à expliquer. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink323 - Janvier/Mars 2018 - La science inaudible (Bulletin de Science & Pseudo-Sciences) / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
PermalinkPermalinkLa société du spectacle / Guy Debord
Permalink