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24 recherche sur le mot-clé 'langage cinématographie'
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Les techniques narratives du cinéma / Jennifer Van Sijl
Titre : Les techniques narratives du cinéma : es 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Van Sijl, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-11761-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : analyse filmique langage cinématographie guide et manuel Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : De Metropolis à Kill Bill, ce livre présente 100 exemples des outils proprement cinématographiques qui construisent l' " histoire " d'un film, accompagnés d'extraits des scénarios les plus célèbres montrant comment créer des caractères, dynamiser une action, donner toute sa force à une intrigue… sans faire appel aux dialogues. La reproduction de très nombreux photogrammes contribue à l'efficacité de cet ouvrage, dont l'ambition n'est ni plus ni moins que d'expliquer comment le langage cinématographique, ce médium spécifique, produit du sens. Les techniques narratives du cinéma : es 100 plus grands procédés que tout réalisateur doit connaître [texte imprimé] / Jennifer Van Sijl, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill.
ISBN : 978-2-212-11761-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : analyse filmique langage cinématographie guide et manuel Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : De Metropolis à Kill Bill, ce livre présente 100 exemples des outils proprement cinématographiques qui construisent l' " histoire " d'un film, accompagnés d'extraits des scénarios les plus célèbres montrant comment créer des caractères, dynamiser une action, donner toute sa force à une intrigue… sans faire appel aux dialogues. La reproduction de très nombreux photogrammes contribue à l'efficacité de cet ouvrage, dont l'ambition n'est ni plus ni moins que d'expliquer comment le langage cinématographique, ce médium spécifique, produit du sens. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300374 22 H.1.02993 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : L'angle journalistique : Techniques de créativité pour des écrits originaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Robin (1955-....), Auteur Editeur : Paris : CFPJ ¥d. Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35307-014-5 Note générale : CFPJ = Centre de formation et de perfectionnement des journalistes Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Art d'¥crire Problemes et exercices M¥dias et langage Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Un manuel de créativité journalistique
- Pourquoi l'angle est-il le concept opérationnel de base du traitement de l'information et de l'écriture journalistique ?
- Comment sélectionner les informations pour ses lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ou internautes ?
- Comment, pour un sujet donné, trouver des angles originaux et quelles méthodes de créativité employer ?
- Parmi les angles trouvés, comment choisir l'angle réalisable le plus original et le plus efficace pour son public ?
Un ouvrage pratique fondé sur l'expérience
- Des conseils méthodologiques pour choisir la technique de créativité la plus adaptée à un sujet et à un public.
- Des conseils opérationnels pour mettre en oeuvre les différentes méthodes pour concevoir des angles originaux.
- Des exemples concrets d'applications sur de nombreux sujets.
- Des analyses de recherches d'angles mises en oeuvre pour plus d'une vingtaine de titres différents.
Et si la crise de la presse était aussi une problématique d'offre ? Si on essayait d'offrir à nos lecteurs des articles mieux "anglés" ? Plus originaux, plus séduisants, plus innovants ! Manifeste en faveur de l'innovation éditoriale, ce livre présente des techniques de créativité adaptées à la pratique journalistique, testées et validées par l'auteur. Chacune est illustrée d'exemples qui permettront au lecteur de mieux se l'approprier. Ce livre n'est pas un catalogue exhaustif de toutes les techniques possibles et imaginables pour trouver des angles inédits, mais une méthodologiede recherche d'angles originaux. "L'angle journalistique" s'adresse à tout rédacteur, de tout segment de média, confronté à un sujet récurrent ou difficile, à toute rédaction qui souhaiterait diversifier les approches d'un dossier multi-angles, redéfinir une rubrique ou créer une nouvelle formule de son journal, magazine ou site web...Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'angle journalistique : Techniques de créativité pour des écrits originaux [texte imprimé] / Christian Robin (1955-....), Auteur . - Paris : CFPJ ¥d., 2009 . - 1 vol. (143 p.) : ill.
ISBN : 978-2-35307-014-5
CFPJ = Centre de formation et de perfectionnement des journalistes
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Art d'¥crire Problemes et exercices M¥dias et langage Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Un manuel de créativité journalistique
- Pourquoi l'angle est-il le concept opérationnel de base du traitement de l'information et de l'écriture journalistique ?
- Comment sélectionner les informations pour ses lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ou internautes ?
- Comment, pour un sujet donné, trouver des angles originaux et quelles méthodes de créativité employer ?
- Parmi les angles trouvés, comment choisir l'angle réalisable le plus original et le plus efficace pour son public ?
Un ouvrage pratique fondé sur l'expérience
- Des conseils méthodologiques pour choisir la technique de créativité la plus adaptée à un sujet et à un public.
- Des conseils opérationnels pour mettre en oeuvre les différentes méthodes pour concevoir des angles originaux.
- Des exemples concrets d'applications sur de nombreux sujets.
- Des analyses de recherches d'angles mises en oeuvre pour plus d'une vingtaine de titres différents.
Et si la crise de la presse était aussi une problématique d'offre ? Si on essayait d'offrir à nos lecteurs des articles mieux "anglés" ? Plus originaux, plus séduisants, plus innovants ! Manifeste en faveur de l'innovation éditoriale, ce livre présente des techniques de créativité adaptées à la pratique journalistique, testées et validées par l'auteur. Chacune est illustrée d'exemples qui permettront au lecteur de mieux se l'approprier. Ce livre n'est pas un catalogue exhaustif de toutes les techniques possibles et imaginables pour trouver des angles inédits, mais une méthodologiede recherche d'angles originaux. "L'angle journalistique" s'adresse à tout rédacteur, de tout segment de média, confronté à un sujet récurrent ou difficile, à toute rédaction qui souhaiterait diversifier les approches d'un dossier multi-angles, redéfinir une rubrique ou créer une nouvelle formule de son journal, magazine ou site web...Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301567 42 H.1.04147 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301567URL
Titre : L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1997 Collection : Fac Sous-collection : Série Linguistique Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190839-7 Prix : 129 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion [texte imprimé] / Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur . - [Paris] : Nathan, 1997 . - 238 p. : ill. ; 21 cm. - (Fac. Série Linguistique) .
ISBN : 978-2-09-190839-7 : 129 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300151 51 H.1.01956 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300151URL
Titre : L'art de filmer : apprendre (et transgresser) les règles de la composition Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo Mercado, Auteur Editeur : Montreuil : Pearson France Année de publication : cop. 2013 Importance : 1 vol. (XV-188 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-9563-4 Note générale : Filmogr. p. 175-177. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Langage cinématographique Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Avec les nombreux appareils numériques qui nous permettent aujourd'hui de filmer en HD, réaliser un film d’une vraie qualité graphique est désormais à la portée de tous. Raconter une histoire avec des images en mouvement est l’une des formes d’expression artistiques les plus exaltantes de notre époque.
L’Art de filmer vous enseigne de manière claire et pédagogique l’art et la manière d’utiliser différents cadrages pour donner du sens à votre histoire. Grâce à cet ouvrage, vous comprendrez à quel point chaque plan joue un rôle essentiel dans le schéma narratif d’un film, et vous identifierez rapidement le matériel nécessaire à leur réalisation.
Vous apprendrez à faire des choix esthétiques et expressifs en fonction des plans que vous souhaitez réaliser, en analysant certains des plus grands chefs d’oeuvres du cinéma contemporain (Pulp Fiction, Amélie Poulain, Matrix, Elephant Man ou La Haine…).
Après une introduction des différents types de plans traditionnellement utilisés au cinéma, l’auteur présente les règles visuelles, les techniques et l’équipement nécessaire pour réaliser ces plans. Il apporte également des exemples où les règles ont été brillamment transgressées pour augmenter leur impact stylistique et émotionnel.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'art de filmer : apprendre (et transgresser) les règles de la composition [texte imprimé] / Gustavo Mercado, Auteur . - Montreuil : Pearson France, cop. 2013 . - 1 vol. (XV-188 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-9563-4
Filmogr. p. 175-177. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Langage cinématographique Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Avec les nombreux appareils numériques qui nous permettent aujourd'hui de filmer en HD, réaliser un film d’une vraie qualité graphique est désormais à la portée de tous. Raconter une histoire avec des images en mouvement est l’une des formes d’expression artistiques les plus exaltantes de notre époque.
L’Art de filmer vous enseigne de manière claire et pédagogique l’art et la manière d’utiliser différents cadrages pour donner du sens à votre histoire. Grâce à cet ouvrage, vous comprendrez à quel point chaque plan joue un rôle essentiel dans le schéma narratif d’un film, et vous identifierez rapidement le matériel nécessaire à leur réalisation.
Vous apprendrez à faire des choix esthétiques et expressifs en fonction des plans que vous souhaitez réaliser, en analysant certains des plus grands chefs d’oeuvres du cinéma contemporain (Pulp Fiction, Amélie Poulain, Matrix, Elephant Man ou La Haine…).
Après une introduction des différents types de plans traditionnellement utilisés au cinéma, l’auteur présente les règles visuelles, les techniques et l’équipement nécessaire pour réaliser ces plans. Il apporte également des exemples où les règles ont été brillamment transgressées pour augmenter leur impact stylistique et émotionnel.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304580 20.2 H.1.04765 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304580.jpgImage Jpeg L'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
Titre de série : L'avant-scène cinéma, 79 Titre : A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'avant-scène cinéma Année de publication : 1968 Note générale :
À bout de souffle est un film français, emblématique de la Nouvelle Vague, réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1960.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : À bout de souffle Jean-Luc Godard François Truffaut Martial Solal Raoul Coutard Claude Beausoleil Jacques Maumont Pierre Rissient Suzanne Faye Cécile Decugis Gaston Dona Claude Chabrol Phuong Maittret Raymond Cauchetier Clément Hurel Georges de Beauregard SNC Société nouvelle de cinématographie Imperia Films Les Productions Georges de Beauregard ean-Paul Belmondo Jean Seberg Daniel Boulanger Michel Fabre Henri-Jacques Huet Antoine Flachot Jean-Pierre Melville Roger Hanin René Bernard André S. Labarthe Jacques Siclier Jean Douchet cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Michel Poiccard, jeune homme insolent, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. Mais en route, lors d'un contrôle, il tue un policier qui le poursuivait.
Arrivé à Paris, il retrouve la jeune étudiante américaine Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse — on comprend qu'il la connaît depuis peu, et qu'il a passé quelques nuits avec elle avant de descendre sur Marseille. Elle veut étudier à la Sorbonne et, pour se faire un peu d'argent, elle vend le journal Herald Tribune sur les Champs-Élysées. Tout au long du film, Michel essaiera de la persuader de coucher à nouveau avec lui, et elle lui résistera un certain temps en affirmant qu'il ne l'aime pas vraiment.
Michel veut quitter la France pour l'Italie (plus précisément Rome) où il pense trouver refuge. La police l'a déjà identifié comme étant l'assassin de la N7 et sa photo figure dans tous les journaux. Patricia, tout d'abord, ne dit rien par amour pour Michel.
Celui-ci rencontre des amis délinquants pour récupérer de l'argent. En attendant que l'un d'eux l'aide à encaisser un chèque barré, Michel va se cacher avec Patricia chez l’amie d'un ami dans le quatorzième arrondissement. La veille du départ projeté pour l'Italie, Patricia le dénonce à la police afin de le forcer à la quitter. Mais Michel refuse de prendre la fuite et, abattu par un policier, s'écroule au carrefour de la rue Campagne-Première et du boulevard Raspail, « à bout de souffle ».
Avant d’expirer, allongé sur le bitume, Michel dit à Patricia :
— « C'est vraiment dégueulasse. »
N'ayant pas compris, la jeune femme demande aux policiers :
— « Qu'est-ce qu'il a dit ? »
À quoi on lui répond :
— « Il a dit : vous êtes vraiment une dégueulasse. »
— « Qu'est-ce que c'est dégueulasse ? » demande-t-elle enfin.
# Le tournage a eu lieu du 17 août au 15 septembre 1959 à Marseille et à Paris.
# L'action, contemporaine au tournage, est concentrée sur les premiers jours de septembre 1959, un repère temporel précis étant offert par l'évocation de la visite officielle à Paris du président Eisenhower.
# Raymond Cauchetier, photographe de plateau, raconte le tournage : « Tout d’abord, avec lui, tout était improvisé ou presque. On tournait dans les rues, dans les chambres d’hôtels, avec juste quelques lampes éclairant le plafond, sans prise de son directe. Godard écrivait ses dialogues sur une table de bistrot, soufflait leur texte aux comédiens pendant les prises, et arrêtait le tournage quand il n’avait plus d’idées. Le délire complet pour les tenants du cinéma classique ! Mais la Nouvelle Vague était en train de naître ! J'ai trouvé intéressant d’ajouter aux photos traditionnelles une sorte de reportage autour du film. Lorsqu’il a vu les planches, le producteur s’est montré fort mécontent. Qu'est-ce que c'est que ce travail ? Vous n'êtes pas payé pour faire ça ! Je lui ai expliqué que c'était un travail personnel. Bon, m'a-t-il dit, mais vous paierez vos frais de laboratoire. Les choses en sont restées là. Or il se trouve que ce sont surtout ces photos « hors film » qui ont été finalement choisies pour la promotion du film, et qui continuent d’être publiées un peu partout, quarante ans plus tard. »
Note de contenu :
« Quand j'ai tourné À bout de souffle, je pensais que je faisais quelque chose de très précis. Je réalisais un thriller, un film de gangsters. Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai compris que j'avais fait tout autre chose. Je croyais que je filmais le Fils de Scarface ou le Retour de Scarface et j'ai compris que j'avais plutôt tourné Alice au pays des merveilles, plus ou moins. »
— Jean-Luc Godard, Table ronde Cinéma / Politique à Los Angeles, en 1968.
Allemagne Festival de Berlin 1960 : Ours d'argent du meilleur réalisateur.
France Prix Méliès 1960.
France Prix Jean Vigo 1960.
L'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'avant-scène cinéma, 1968.
À bout de souffle est un film français, emblématique de la Nouvelle Vague, réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1960.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : À bout de souffle Jean-Luc Godard François Truffaut Martial Solal Raoul Coutard Claude Beausoleil Jacques Maumont Pierre Rissient Suzanne Faye Cécile Decugis Gaston Dona Claude Chabrol Phuong Maittret Raymond Cauchetier Clément Hurel Georges de Beauregard SNC Société nouvelle de cinématographie Imperia Films Les Productions Georges de Beauregard ean-Paul Belmondo Jean Seberg Daniel Boulanger Michel Fabre Henri-Jacques Huet Antoine Flachot Jean-Pierre Melville Roger Hanin René Bernard André S. Labarthe Jacques Siclier Jean Douchet cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Michel Poiccard, jeune homme insolent, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. Mais en route, lors d'un contrôle, il tue un policier qui le poursuivait.
Arrivé à Paris, il retrouve la jeune étudiante américaine Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse — on comprend qu'il la connaît depuis peu, et qu'il a passé quelques nuits avec elle avant de descendre sur Marseille. Elle veut étudier à la Sorbonne et, pour se faire un peu d'argent, elle vend le journal Herald Tribune sur les Champs-Élysées. Tout au long du film, Michel essaiera de la persuader de coucher à nouveau avec lui, et elle lui résistera un certain temps en affirmant qu'il ne l'aime pas vraiment.
Michel veut quitter la France pour l'Italie (plus précisément Rome) où il pense trouver refuge. La police l'a déjà identifié comme étant l'assassin de la N7 et sa photo figure dans tous les journaux. Patricia, tout d'abord, ne dit rien par amour pour Michel.
Celui-ci rencontre des amis délinquants pour récupérer de l'argent. En attendant que l'un d'eux l'aide à encaisser un chèque barré, Michel va se cacher avec Patricia chez l’amie d'un ami dans le quatorzième arrondissement. La veille du départ projeté pour l'Italie, Patricia le dénonce à la police afin de le forcer à la quitter. Mais Michel refuse de prendre la fuite et, abattu par un policier, s'écroule au carrefour de la rue Campagne-Première et du boulevard Raspail, « à bout de souffle ».
Avant d’expirer, allongé sur le bitume, Michel dit à Patricia :
— « C'est vraiment dégueulasse. »
N'ayant pas compris, la jeune femme demande aux policiers :
— « Qu'est-ce qu'il a dit ? »
À quoi on lui répond :
— « Il a dit : vous êtes vraiment une dégueulasse. »
— « Qu'est-ce que c'est dégueulasse ? » demande-t-elle enfin.
# Le tournage a eu lieu du 17 août au 15 septembre 1959 à Marseille et à Paris.
# L'action, contemporaine au tournage, est concentrée sur les premiers jours de septembre 1959, un repère temporel précis étant offert par l'évocation de la visite officielle à Paris du président Eisenhower.
# Raymond Cauchetier, photographe de plateau, raconte le tournage : « Tout d’abord, avec lui, tout était improvisé ou presque. On tournait dans les rues, dans les chambres d’hôtels, avec juste quelques lampes éclairant le plafond, sans prise de son directe. Godard écrivait ses dialogues sur une table de bistrot, soufflait leur texte aux comédiens pendant les prises, et arrêtait le tournage quand il n’avait plus d’idées. Le délire complet pour les tenants du cinéma classique ! Mais la Nouvelle Vague était en train de naître ! J'ai trouvé intéressant d’ajouter aux photos traditionnelles une sorte de reportage autour du film. Lorsqu’il a vu les planches, le producteur s’est montré fort mécontent. Qu'est-ce que c'est que ce travail ? Vous n'êtes pas payé pour faire ça ! Je lui ai expliqué que c'était un travail personnel. Bon, m'a-t-il dit, mais vous paierez vos frais de laboratoire. Les choses en sont restées là. Or il se trouve que ce sont surtout ces photos « hors film » qui ont été finalement choisies pour la promotion du film, et qui continuent d’être publiées un peu partout, quarante ans plus tard. »
Note de contenu :
« Quand j'ai tourné À bout de souffle, je pensais que je faisais quelque chose de très précis. Je réalisais un thriller, un film de gangsters. Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai compris que j'avais fait tout autre chose. Je croyais que je filmais le Fils de Scarface ou le Retour de Scarface et j'ai compris que j'avais plutôt tourné Alice au pays des merveilles, plus ou moins. »
— Jean-Luc Godard, Table ronde Cinéma / Politique à Los Angeles, en 1968.
Allemagne Festival de Berlin 1960 : Ours d'argent du meilleur réalisateur.
France Prix Méliès 1960.
France Prix Jean Vigo 1960.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302220 19 H.1.01425 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinéma et montage / Philippe Durand
PermalinkPermalinkPermalinkLes discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
PermalinkLa grammaire du langage filmé / Daniel Arijon
PermalinkPermalinkLire et comprendre les images à l'école / Eric Battut
PermalinkPermalinkLes médias à découvert / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour comprendre les médias / Marshall Mc Luhan
PermalinkPour faire de la BD / Catherine Beaumont
PermalinkQuestionner des albums en espagnol au cycle 3 / Bénosa,Béatrice
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe titre / Claude Furet
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