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Pour comprendre les médias / Marshall Mc Luhan
Titre : Pour comprendre les médias : Les prolongements technologiques de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall Mc Luhan, Auteur ; Jean Paré, Traducteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1968 Collection : Points, ISSN 0337-8160 Importance : 1 vol. (404 p.) ISBN/ISSN/EAN : 2.02.004594.10 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Communication média langage. Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Le fait essentiel de la communication, c'est la communication elle-même et ses " média " (langage, argent, imprimé, mode, télévision ou cybernétique), plutôt que le message communiqué. Le " message ", c'est-à-dire le contenu de la communication, n'est qu'un leurre qui détourne l'attention pendant que le " médium " exerce une action d'autant plus profonde qu'elle nous échappe. Cet ouvrage analyse d'une façon intuitive et parfois familière la nature des technologies qui constituent notre " environnement " ; elles sont les prolongements de nos organes physiques et de notre système nerveux, destinés à en accroître la force et la rapidité. Note de contenu : Essai. Pour comprendre les médias : Les prolongements technologiques de l'homme [texte imprimé] / Marshall Mc Luhan, Auteur ; Jean Paré, Traducteur . - Paris : Seuil, 1968 . - 1 vol. (404 p.). - (Points, ISSN 0337-8160) .
ISSN : 2.02.004594.10
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Communication média langage. Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Le fait essentiel de la communication, c'est la communication elle-même et ses " média " (langage, argent, imprimé, mode, télévision ou cybernétique), plutôt que le message communiqué. Le " message ", c'est-à-dire le contenu de la communication, n'est qu'un leurre qui détourne l'attention pendant que le " médium " exerce une action d'autant plus profonde qu'elle nous échappe. Cet ouvrage analyse d'une façon intuitive et parfois familière la nature des technologies qui constituent notre " environnement " ; elles sont les prolongements de nos organes physiques et de notre système nerveux, destinés à en accroître la force et la rapidité. Note de contenu : Essai. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302996 12 H.1.00487 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'angle journalistique : Techniques de créativité pour des écrits originaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Robin (1955-....), Auteur Editeur : Paris : CFPJ ¥d. Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35307-014-5 Note générale : CFPJ = Centre de formation et de perfectionnement des journalistes Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Art d'¥crire Problemes et exercices M¥dias et langage Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Un manuel de créativité journalistique
- Pourquoi l'angle est-il le concept opérationnel de base du traitement de l'information et de l'écriture journalistique ?
- Comment sélectionner les informations pour ses lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ou internautes ?
- Comment, pour un sujet donné, trouver des angles originaux et quelles méthodes de créativité employer ?
- Parmi les angles trouvés, comment choisir l'angle réalisable le plus original et le plus efficace pour son public ?
Un ouvrage pratique fondé sur l'expérience
- Des conseils méthodologiques pour choisir la technique de créativité la plus adaptée à un sujet et à un public.
- Des conseils opérationnels pour mettre en oeuvre les différentes méthodes pour concevoir des angles originaux.
- Des exemples concrets d'applications sur de nombreux sujets.
- Des analyses de recherches d'angles mises en oeuvre pour plus d'une vingtaine de titres différents.
Et si la crise de la presse était aussi une problématique d'offre ? Si on essayait d'offrir à nos lecteurs des articles mieux "anglés" ? Plus originaux, plus séduisants, plus innovants ! Manifeste en faveur de l'innovation éditoriale, ce livre présente des techniques de créativité adaptées à la pratique journalistique, testées et validées par l'auteur. Chacune est illustrée d'exemples qui permettront au lecteur de mieux se l'approprier. Ce livre n'est pas un catalogue exhaustif de toutes les techniques possibles et imaginables pour trouver des angles inédits, mais une méthodologiede recherche d'angles originaux. "L'angle journalistique" s'adresse à tout rédacteur, de tout segment de média, confronté à un sujet récurrent ou difficile, à toute rédaction qui souhaiterait diversifier les approches d'un dossier multi-angles, redéfinir une rubrique ou créer une nouvelle formule de son journal, magazine ou site web...Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'angle journalistique : Techniques de créativité pour des écrits originaux [texte imprimé] / Christian Robin (1955-....), Auteur . - Paris : CFPJ ¥d., 2009 . - 1 vol. (143 p.) : ill.
ISBN : 978-2-35307-014-5
CFPJ = Centre de formation et de perfectionnement des journalistes
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Art d'¥crire Problemes et exercices M¥dias et langage Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Un manuel de créativité journalistique
- Pourquoi l'angle est-il le concept opérationnel de base du traitement de l'information et de l'écriture journalistique ?
- Comment sélectionner les informations pour ses lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ou internautes ?
- Comment, pour un sujet donné, trouver des angles originaux et quelles méthodes de créativité employer ?
- Parmi les angles trouvés, comment choisir l'angle réalisable le plus original et le plus efficace pour son public ?
Un ouvrage pratique fondé sur l'expérience
- Des conseils méthodologiques pour choisir la technique de créativité la plus adaptée à un sujet et à un public.
- Des conseils opérationnels pour mettre en oeuvre les différentes méthodes pour concevoir des angles originaux.
- Des exemples concrets d'applications sur de nombreux sujets.
- Des analyses de recherches d'angles mises en oeuvre pour plus d'une vingtaine de titres différents.
Et si la crise de la presse était aussi une problématique d'offre ? Si on essayait d'offrir à nos lecteurs des articles mieux "anglés" ? Plus originaux, plus séduisants, plus innovants ! Manifeste en faveur de l'innovation éditoriale, ce livre présente des techniques de créativité adaptées à la pratique journalistique, testées et validées par l'auteur. Chacune est illustrée d'exemples qui permettront au lecteur de mieux se l'approprier. Ce livre n'est pas un catalogue exhaustif de toutes les techniques possibles et imaginables pour trouver des angles inédits, mais une méthodologiede recherche d'angles originaux. "L'angle journalistique" s'adresse à tout rédacteur, de tout segment de média, confronté à un sujet récurrent ou difficile, à toute rédaction qui souhaiterait diversifier les approches d'un dossier multi-angles, redéfinir une rubrique ou créer une nouvelle formule de son journal, magazine ou site web...Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301567 42 H.1.04147 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301567URL
Titre : L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1997 Collection : Fac Sous-collection : Série Linguistique Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190839-7 Prix : 129 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion [texte imprimé] / Jean-Michel Adam (1947-....), Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur . - [Paris] : Nathan, 1997 . - 238 p. : ill. ; 21 cm. - (Fac. Série Linguistique) .
ISBN : 978-2-09-190839-7 : 129 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Littérature:Histoire de la littérature et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écritureMots-clés : Argumentation ( linguistique);Persuasion ( rhétorique);Langage publicitaire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : La publicité écrite, dans ses composantes verbale et iconique, doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif.
En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, L'Argumentation publicitaire constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours. L'étude microscopique de la langue (agrammaticalités et création sémantique de mondes imaginaires) n'est pas séparée de la complexité de la communication publicitaire, des différents modes de mises en texte (récit, description, argumentation et parodie).
Les auteurs prennent également en compte le fonctionnement argumentatif de l'image, trop négligé par les descriptions sémiotiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300151 51 H.1.01956 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300151URL
Titre : L'art de filmer : apprendre (et transgresser) les règles de la composition Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustavo Mercado, Auteur Editeur : Montreuil : Pearson France Année de publication : cop. 2013 Importance : 1 vol. (XV-188 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-9563-4 Note générale : Filmogr. p. 175-177. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Langage cinématographique Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Avec les nombreux appareils numériques qui nous permettent aujourd'hui de filmer en HD, réaliser un film d’une vraie qualité graphique est désormais à la portée de tous. Raconter une histoire avec des images en mouvement est l’une des formes d’expression artistiques les plus exaltantes de notre époque.
L’Art de filmer vous enseigne de manière claire et pédagogique l’art et la manière d’utiliser différents cadrages pour donner du sens à votre histoire. Grâce à cet ouvrage, vous comprendrez à quel point chaque plan joue un rôle essentiel dans le schéma narratif d’un film, et vous identifierez rapidement le matériel nécessaire à leur réalisation.
Vous apprendrez à faire des choix esthétiques et expressifs en fonction des plans que vous souhaitez réaliser, en analysant certains des plus grands chefs d’oeuvres du cinéma contemporain (Pulp Fiction, Amélie Poulain, Matrix, Elephant Man ou La Haine…).
Après une introduction des différents types de plans traditionnellement utilisés au cinéma, l’auteur présente les règles visuelles, les techniques et l’équipement nécessaire pour réaliser ces plans. Il apporte également des exemples où les règles ont été brillamment transgressées pour augmenter leur impact stylistique et émotionnel.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'art de filmer : apprendre (et transgresser) les règles de la composition [texte imprimé] / Gustavo Mercado, Auteur . - Montreuil : Pearson France, cop. 2013 . - 1 vol. (XV-188 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7440-9563-4
Filmogr. p. 175-177. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Langage cinématographique Index. décimale : 20.2 Production : tournage, décors, maquillage... Résumé : Avec les nombreux appareils numériques qui nous permettent aujourd'hui de filmer en HD, réaliser un film d’une vraie qualité graphique est désormais à la portée de tous. Raconter une histoire avec des images en mouvement est l’une des formes d’expression artistiques les plus exaltantes de notre époque.
L’Art de filmer vous enseigne de manière claire et pédagogique l’art et la manière d’utiliser différents cadrages pour donner du sens à votre histoire. Grâce à cet ouvrage, vous comprendrez à quel point chaque plan joue un rôle essentiel dans le schéma narratif d’un film, et vous identifierez rapidement le matériel nécessaire à leur réalisation.
Vous apprendrez à faire des choix esthétiques et expressifs en fonction des plans que vous souhaitez réaliser, en analysant certains des plus grands chefs d’oeuvres du cinéma contemporain (Pulp Fiction, Amélie Poulain, Matrix, Elephant Man ou La Haine…).
Après une introduction des différents types de plans traditionnellement utilisés au cinéma, l’auteur présente les règles visuelles, les techniques et l’équipement nécessaire pour réaliser ces plans. Il apporte également des exemples où les règles ont été brillamment transgressées pour augmenter leur impact stylistique et émotionnel.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304580 20.2 H.1.04765 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304580.jpgImage Jpeg Cinéma et montage / Philippe Durand
Titre : Cinéma et montage : Un art de l'ellipse Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Durand, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 1993 Collection : 7e ART Importance : 297 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04738-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : montage cinéma esthétique langage cinématographique Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Les livres ayant pour sujet le cinéma parlent en général de ce qu'on voit sur l'écran. L'originalité de "Cinéma et montage: un art de l'ellipse" est de parler de ce qu'on ne voit pas. L'auteur explique que donner à voir sans montrer est une des plus excitantes gageures de cet art qui utilise l'image et le son. Note de contenu : Identification de l'ellipse
L'ellipse et le rectangle
De l'architecture elliptique
Variations à partir de l'ellipse
Rythme et poésieCinéma et montage : Un art de l'ellipse [texte imprimé] / Philippe Durand, Auteur . - Editions du Cerf, 1993 . - 297 p.. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-04738-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : montage cinéma esthétique langage cinématographique Index. décimale : 20.3 Post-production : montage, effets spéciaux, doublage... Résumé : Les livres ayant pour sujet le cinéma parlent en général de ce qu'on voit sur l'écran. L'originalité de "Cinéma et montage: un art de l'ellipse" est de parler de ce qu'on ne voit pas. L'auteur explique que donner à voir sans montrer est une des plus excitantes gageures de cet art qui utilise l'image et le son. Note de contenu : Identification de l'ellipse
L'ellipse et le rectangle
De l'architecture elliptique
Variations à partir de l'ellipse
Rythme et poésieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302037 20.3 H.1.01063 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkLes discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
PermalinkLa grammaire du langage filmé / Daniel Arijon
PermalinkPermalinkLire et comprendre les images à l'école / Eric Battut
PermalinkPermalinkLes médias à découvert / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour faire de la BD / Catherine Beaumont
PermalinkQuestionner des albums en espagnol au cycle 3 / Bénosa,Béatrice
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes techniques narratives du cinéma / Jennifer Van Sijl
PermalinkLe titre / Claude Furet
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