Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
71 recherche sur le mot-clé 'langue tchèque.'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : LES FEMMES POLITIQUES TCHÈQUES DANS LES DÉBATS TÉLÉVISÉS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 29-46 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Interviews politiques identité rôle genre pratiques discursives médias langue tchèque. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Dans l’interview télévisée, les usages discursifs – évidents et convenables dans un dialogue spontané – sont réévalués, les identités des participants étant modifiées par les rôles que ces derniers sont amenés à jouer dans le dialogue médiatique. Par ailleurs, dans une situation de communication, les relations entre participants peuvent changer en fonction du discours. Le propos consiste donc à s’interroger sur l’influence que le genre des participants à l’interview exerce sur le discours, et à examiner comment le discours des interlocuteurs change en fonction du genre des participants. On peut aborder cette question selon plusieurs angles : par exemple, en se concentrant sur le genre du médiateur, ou sur celui des invités. Aussi peut-on observer la différence entre le discours des hommes et celui des femmes, la manière dont on s’adresse aux femmes et celle dont on s’adresse aux hommes, et finalement, la manière dont on parle des uns et celle dont on parle des autres. Cette contribution met en lumière les pratiques discursives des modérateurs masculins face à deux femmes politiques ou à un homme et une femme. Elle examine la façon dont les hommes s’adressent aux femmes et les introduisent ; elle met en valeur le positionnement des femmes politiques et les qualités qu’on choisit de mettre en avant ; elle étudie les commentaires des invitées sur le discours des intervieweurs masculins, et envisage dans quelle mesure l’ordre du jour est influencé par la présence des femmes politiques dans le studio. Enfin, est mis en évidence l’impact de la langue tchèque sur le discours par, avec et sur les femmes.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 29-46[article] Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : LES FEMMES POLITIQUES TCHÈQUES DANS LES DÉBATS TÉLÉVISÉS [texte imprimé] . - 2008 . - 29-46.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 29-46
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Interviews politiques identité rôle genre pratiques discursives médias langue tchèque. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Dans l’interview télévisée, les usages discursifs – évidents et convenables dans un dialogue spontané – sont réévalués, les identités des participants étant modifiées par les rôles que ces derniers sont amenés à jouer dans le dialogue médiatique. Par ailleurs, dans une situation de communication, les relations entre participants peuvent changer en fonction du discours. Le propos consiste donc à s’interroger sur l’influence que le genre des participants à l’interview exerce sur le discours, et à examiner comment le discours des interlocuteurs change en fonction du genre des participants. On peut aborder cette question selon plusieurs angles : par exemple, en se concentrant sur le genre du médiateur, ou sur celui des invités. Aussi peut-on observer la différence entre le discours des hommes et celui des femmes, la manière dont on s’adresse aux femmes et celle dont on s’adresse aux hommes, et finalement, la manière dont on parle des uns et celle dont on parle des autres. Cette contribution met en lumière les pratiques discursives des modérateurs masculins face à deux femmes politiques ou à un homme et une femme. Elle examine la façon dont les hommes s’adressent aux femmes et les introduisent ; elle met en valeur le positionnement des femmes politiques et les qualités qu’on choisit de mettre en avant ; elle étudie les commentaires des invitées sur le discours des intervieweurs masculins, et envisage dans quelle mesure l’ordre du jour est influencé par la présence des femmes politiques dans le studio. Enfin, est mis en évidence l’impact de la langue tchèque sur le discours par, avec et sur les femmes.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Les aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Alice au pays des merveilles Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Tim Burton (1958-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Disney DVD Année de publication : 2009 Importance : 1 DVD Présentation : 104 min ISBN/ISSN/EAN : 8717418253356 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : sous-titres en langue originale (sous-titres en anglais) Index. décimale : 92.3 Cinéma d'animation Résumé : Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge. Genre : Comédie Pays : USA Niveau : Primaire et + Alice au pays des merveilles [document projeté ou vidéo] / Tim Burton (1958-....), Metteur en scène, réalisateur . - Disney DVD, 2009 . - 1 DVD : 104 min.
ISSN : 8717418253356
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : sous-titres en langue originale (sous-titres en anglais) Index. décimale : 92.3 Cinéma d'animation Résumé : Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge. Genre : Comédie Pays : USA Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102792 92.3 N.1.1434 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102792URL Apprendre avec le multimédia et Internet
Titre : Apprendre avec le multimédia et Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Directeur de publication ; Christian Gautellier, Directeur de publication ; Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Collection : éducation active & société Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2112-8 Note générale : CEMEA = Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : La première partie de cet ouvrage est consacrée à un tour d’horizon des supports et produits hors ligne et en ligne : le livre électronique, les cédéroms « ludo-éducatifs », les logiciels d’entraînement à la lecture ou aux langues... Il est ainsi possible de mieux cerner les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication. La deuxième partie porte sur les pratiques : recherches de terrain ou comptes rendus d’expériences rédigés par les acteurs eux-mêmes permettent d’appréhender l’insertion du multimédia dans le travail de classe et dans la communication au sein de communautés locales et virtuelles. La troisième partie s’interrogent sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l’école dans une « société numérique » en plein développement. En renonçant à la facilité des enthousiasmes ou des rejets globaux, cet ouvrage tente de comprendre dans quels domaines et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire de l’école un lieu de réussite élargie des apprentissages. Note de contenu : 1/ Un média, des outils
2/ Dans la classe et sur les réseaux
3/ Enjeux cognitifs et sociauxApprendre avec le multimédia et Internet [texte imprimé] / Jacques Crinon, Directeur de publication ; Christian Gautellier, Directeur de publication ; Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active, Éditeur scientifique . - Paris : Retz, 2001 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (éducation active & société) .
ISBN : 978-2-7256-2112-8
CEMEA = Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Langues étrangères Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : La première partie de cet ouvrage est consacrée à un tour d’horizon des supports et produits hors ligne et en ligne : le livre électronique, les cédéroms « ludo-éducatifs », les logiciels d’entraînement à la lecture ou aux langues... Il est ainsi possible de mieux cerner les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication. La deuxième partie porte sur les pratiques : recherches de terrain ou comptes rendus d’expériences rédigés par les acteurs eux-mêmes permettent d’appréhender l’insertion du multimédia dans le travail de classe et dans la communication au sein de communautés locales et virtuelles. La troisième partie s’interrogent sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l’école dans une « société numérique » en plein développement. En renonçant à la facilité des enthousiasmes ou des rejets globaux, cet ouvrage tente de comprendre dans quels domaines et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire de l’école un lieu de réussite élargie des apprentissages. Note de contenu : 1/ Un média, des outils
2/ Dans la classe et sur les réseaux
3/ Enjeux cognitifs et sociauxExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300214 50 H.1.01962 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Apprendre, communiquer avec le visio-enseignement Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Geneviève Texier, Monteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Ressources formation vidéo/multimédia Sous-collection : Démarches et pédagogie Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 16 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-730-9 Note générale : Ce DVD a pour objectif de présenter un témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans un département rural, afin d’y développer l’apprentissage de l’allemand, les classes européennes et d’y rétablir l’égalité des chances dans les choix éducatifs des élèves.
Offrir un enseignement en visio-enseignement, c’est acquérir du matériel, disposer d’un matériel technique, d’une équipe enseignante volontaire et assurer une coordination. Sept établissements des Deux-Sèvres fonctionnent ainsi. Trois professeurs d’allemand, un professeur d’espagnol et un professeur d’anglais, tous volontaires, utilisent ce dispositif depuis 2003. Les chefs d’établissement sont largement impliqués, plus particulièrement dans l’aménagement des emplois du temps.
Le Conseil Général et le CDDP du département assurent la maintenance technique et la coordination, l’Inspection Pédagogique Régionale accompagne les enseignants.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique langue vivante étrangère TICE enseignement à distance allemand : langue apprentissage d'une langue seconde Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans le département des Deux-Sèvres pour développer l'apprentissage de l'allemand et les classes européennes. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Supérieur et + Apprendre, communiquer avec le visio-enseignement [document projeté ou vidéo] / Geneviève Texier, Monteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD + 1 livret : 16 min. - (Ressources formation vidéo/multimédia. Démarches et pédagogie) .
ISBN : 978-2-86632-730-9
Ce DVD a pour objectif de présenter un témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans un département rural, afin d’y développer l’apprentissage de l’allemand, les classes européennes et d’y rétablir l’égalité des chances dans les choix éducatifs des élèves.
Offrir un enseignement en visio-enseignement, c’est acquérir du matériel, disposer d’un matériel technique, d’une équipe enseignante volontaire et assurer une coordination. Sept établissements des Deux-Sèvres fonctionnent ainsi. Trois professeurs d’allemand, un professeur d’espagnol et un professeur d’anglais, tous volontaires, utilisent ce dispositif depuis 2003. Les chefs d’établissement sont largement impliqués, plus particulièrement dans l’aménagement des emplois du temps.
Le Conseil Général et le CDDP du département assurent la maintenance technique et la coordination, l’Inspection Pédagogique Régionale accompagne les enseignants.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique langue vivante étrangère TICE enseignement à distance allemand : langue apprentissage d'une langue seconde Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans le département des Deux-Sèvres pour développer l'apprentissage de l'allemand et les classes européennes. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101924 112 N.1.1015 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101924URL Bert Schierbeek/La porte / Johan van der Keuken
PermalinkBig Ben/Ben Webster in Europe / Johan van der Keuken
PermalinkPermalinkLe cas Simenon / Jean Govaers
PermalinkPermalinkLe chat / Johan van der Keuken
PermalinkCinéma et chanson: pour enseigner le français autrement / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÉnée en Italie / Charles Godefroid
PermalinkL'enfant aveugle / Johan van der Keuken
PermalinkPermalinkL'esprit du temps / Johan van der Keuken
PermalinkPermalinkGuido Gezelle / Paul Codde ; Pol Claes ; Rik Haasen ; Eric Kint
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkItalien sans frontière / CNDP
PermalinkPermalinkLa jungle plate / Johan van der Keuken
PermalinkLaethemse schilders / Charles Godefroid
PermalinkLangs de kleine pete / Lieven Gypen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMaurice Maeterlinck / Jean Govaers
PermalinkPermalinkMot à mot / Paulo Van den Hove
PermalinkLe mur / Johan van der Keuken
PermalinkPermalinkDe oude stadskern van Antwerpen / Jean-Pierre Delmarcelle
PermalinkLes Palestiniens / Johan van der Keuken
Permalink