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23 recherche sur le mot-clé 'le facteur sonne toujours deux fois'
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Titre : Les remakes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bourdon, Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2012 Collection : Comprendre et reconnaître ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-584326-5 Note générale : Un remake (du verbe anglais to remake qui signifie « refaire »), ou une reprise, est un film adapté à partir d'un film existant précédemment. En fonction des choix des nouveaux réalisateurs et producteurs, le nouveau contenu peut être plus ou moins fidèle à l'original (certains sont des remakes plan par plan (en), comme Psycho de Gus Van Sant), mais il reprend toujours le scénario original qui a déjà été filmé, ce qui le distingue de l'adaptation cinématographique. Le terme est étendu à la télévision et aux jeux vidéos, où certaines séries et certains jeux ont connu des remakes.
Dans le cinéma américain on peut distinguer deux types de remake :
* Les remakes de films « anciens » (principalement américains ou anglophones, plus rarement étrangers), que l'on remet au goût du jour. Généralement, il faut compter une période d'au moins vingt ans pour qu'un film connaisse une nouvelle version.
* Les remakes de films étrangers contemporains, produits généralement peu de temps après l'original, et destinés en premier lieu à adapter une œuvre remarquée au public américain, majoritairement réfractaire à la lecture des sous-titres (le plus souvent la seule façon de voir un film tourné en langue étrangère aux États-Unis, le doublage des films étrangers étant très rare).
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : A bout de souffles made in usa a bout de souffle a bout portant les tueurs les amants diaboliques le dernier tournant les aventures de mister deeds l'extravant m.deeds les aventures du baron de munchausen les aventures fantastique du baron de munchhausen casbah pépé le moko la charette fantôme le cercle the ring le chacal les choristes la cage aux rosignols de batrre mon coeur c'est arrêté mélodie pour un tueur desperate hours la maison des otages le diable au corp diabolique les diaboliques elle et lui l'embrouille est dans le sac oscar en plein coeur en cas de malheur le facteur sonne toujours deux fois féline la féline guet-apens hantise gaslight l'homme à la chaussure rouge le grand blond avec une chaussure noire l'homme de la riviera bon le flambeur les infiltrés infernal affaiores intersection les choses de la vie king-kong le limier sleuth m m le maudit la maison de l'horreur la nuit de tous les mystères monsieur hire panique ocean's eleven l'inconnu de las vegas outland le train sifflera trois fois la petit boutique des horreurs psycho psychose rendez-vous avec le destin la rue rouge la chienne scarface la scoumoune un nommé la roca les sept samouraï les sept mercenaires sommerby le retour de martin guerre suspicion garde à vue le talentueux m. ripley plein soleil the long night le jour se lève trois hommes et un couffin trois hommes et un bébé Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La pratique du remake existe dès les débuts du cinéma. Depuis, elle n'a cessé de prendre de l'ampleur, jusqu'à susciter de très officielles "foires aux remakes" où se discutent même des projets non encore filmés. Pourtant, cette possibilité de "refaire" des films est bien souvent dénigrée : la "copie" peut-elle rivaliser avec l'original ? Au lieu d'un hommage, n'est-elle pas plutôt une trahison à visée commerciale ? Une adaptation artificielle n'ayant d'autre but que de s'accorder avec le goût d'une époque ou d'un pays ? Partant de l'idée que chaque remake est, en quelque sorte, une aventure unique, cet ouvrage a choisi d'analyser une quarantaine de ces étranges couples "premake/remake". Grâce à des analyses aussi précises que passionnantes, on apprendra, par exemple, pourquoi le roman
américain Le facteur sonne toujours deux fois fut, d'abord,
adapté en France puis en Italie avant qu'Hollywood ne s'y intéresse ; comment le très parisien A bout de souffle de Jean-
Luc Godard a traversé l'Atlantique ; ce que les deux versions
de Guet-apens nous disent sur l'évolution des mœurs ; comment les Infiltrés de Martin Scorsese a été adapté d'une trilogie policière hongkongaise ... autant de raisons de considérer les remakes comme une catégorie cinématographique à part entière. Avec des fiches techniques complètes et comparatives, les résumés des scénarios, des bonus, des anecdotes ...Note de contenu : Les remakes se comptent par centaines voire par milliers dans l'histoire du cinéma. Dès 1896, Auguste et Louis Lumière font plusieurs versions de "L'Arroseur arrosé" afin de multiplier les angles de vue mais aussi pour fournir plusieurs copies. En revanche, les « remakes » du film "Voyage dans la Lune" de Georges Méliès en 1902, sont des plagiats.
Ils correspondent généralement à une minimisation de la prise de risque de la part de la production, s'appuyant le plus souvent sur la renommée d'un film célèbre, parfois aussi sur le désir de « dépoussiérer » un film moins connu ou pour le réalisateur de retravailler son propre film, comme "La Grande Évasion", "La Fille du désert" de Raoul Walsh ou encore "L'Homme qui en savait trop en 1934 et L'Homme qui en savait trop" (film, 1956) en 1956 d'Alfred Hitchcock. Le cinéma américain, plus que tout autre, y a eu abondamment recours (jusque dans les années 1960, il s'agit essentiellement d'un cinéma de reprise) en puisant dans ses propres films mais également dans les succès des cinématographies étrangères, auquel son public est assez hermétique. C'est ainsi que l'on trouve de nombreux films européens ou asiatiques contemporains et leur remake américain.
Pour les cinéphiles, les remakes peuvent présenter un intérêt car, présentant une vision différente de la même œuvre initiale, les différences sont révélatrices des caractéristiques de leur époque de réalisation. Ce peut être aussi l'occasion de faire des choix idéologiques ou politiques par exemple en remplaçant ou en supprimant certaines répliques. Les innovations technologiques telles que l'apparition du son, de la couleur, des animatroniques évolués ou encore les effets numériques sont autant d'évènements qui font que les remakes existent.
En 2010 est créé à Los Angeles le Remakes Market, salon qui permet la rencontre entre écrivains, éditeurs, réalisateurs, sociétés de production et distributeurs du monde entier.
Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les remakes [texte imprimé] / Laurent Bourdon, Auteur . - [Paris] : Larousse, 2012. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-584326-5
Un remake (du verbe anglais to remake qui signifie « refaire »), ou une reprise, est un film adapté à partir d'un film existant précédemment. En fonction des choix des nouveaux réalisateurs et producteurs, le nouveau contenu peut être plus ou moins fidèle à l'original (certains sont des remakes plan par plan (en), comme Psycho de Gus Van Sant), mais il reprend toujours le scénario original qui a déjà été filmé, ce qui le distingue de l'adaptation cinématographique. Le terme est étendu à la télévision et aux jeux vidéos, où certaines séries et certains jeux ont connu des remakes.
Dans le cinéma américain on peut distinguer deux types de remake :
* Les remakes de films « anciens » (principalement américains ou anglophones, plus rarement étrangers), que l'on remet au goût du jour. Généralement, il faut compter une période d'au moins vingt ans pour qu'un film connaisse une nouvelle version.
* Les remakes de films étrangers contemporains, produits généralement peu de temps après l'original, et destinés en premier lieu à adapter une œuvre remarquée au public américain, majoritairement réfractaire à la lecture des sous-titres (le plus souvent la seule façon de voir un film tourné en langue étrangère aux États-Unis, le doublage des films étrangers étant très rare).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : A bout de souffles made in usa a bout de souffle a bout portant les tueurs les amants diaboliques le dernier tournant les aventures de mister deeds l'extravant m.deeds les aventures du baron de munchausen les aventures fantastique du baron de munchhausen casbah pépé le moko la charette fantôme le cercle the ring le chacal les choristes la cage aux rosignols de batrre mon coeur c'est arrêté mélodie pour un tueur desperate hours la maison des otages le diable au corp diabolique les diaboliques elle et lui l'embrouille est dans le sac oscar en plein coeur en cas de malheur le facteur sonne toujours deux fois féline la féline guet-apens hantise gaslight l'homme à la chaussure rouge le grand blond avec une chaussure noire l'homme de la riviera bon le flambeur les infiltrés infernal affaiores intersection les choses de la vie king-kong le limier sleuth m m le maudit la maison de l'horreur la nuit de tous les mystères monsieur hire panique ocean's eleven l'inconnu de las vegas outland le train sifflera trois fois la petit boutique des horreurs psycho psychose rendez-vous avec le destin la rue rouge la chienne scarface la scoumoune un nommé la roca les sept samouraï les sept mercenaires sommerby le retour de martin guerre suspicion garde à vue le talentueux m. ripley plein soleil the long night le jour se lève trois hommes et un couffin trois hommes et un bébé Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La pratique du remake existe dès les débuts du cinéma. Depuis, elle n'a cessé de prendre de l'ampleur, jusqu'à susciter de très officielles "foires aux remakes" où se discutent même des projets non encore filmés. Pourtant, cette possibilité de "refaire" des films est bien souvent dénigrée : la "copie" peut-elle rivaliser avec l'original ? Au lieu d'un hommage, n'est-elle pas plutôt une trahison à visée commerciale ? Une adaptation artificielle n'ayant d'autre but que de s'accorder avec le goût d'une époque ou d'un pays ? Partant de l'idée que chaque remake est, en quelque sorte, une aventure unique, cet ouvrage a choisi d'analyser une quarantaine de ces étranges couples "premake/remake". Grâce à des analyses aussi précises que passionnantes, on apprendra, par exemple, pourquoi le roman
américain Le facteur sonne toujours deux fois fut, d'abord,
adapté en France puis en Italie avant qu'Hollywood ne s'y intéresse ; comment le très parisien A bout de souffle de Jean-
Luc Godard a traversé l'Atlantique ; ce que les deux versions
de Guet-apens nous disent sur l'évolution des mœurs ; comment les Infiltrés de Martin Scorsese a été adapté d'une trilogie policière hongkongaise ... autant de raisons de considérer les remakes comme une catégorie cinématographique à part entière. Avec des fiches techniques complètes et comparatives, les résumés des scénarios, des bonus, des anecdotes ...Note de contenu : Les remakes se comptent par centaines voire par milliers dans l'histoire du cinéma. Dès 1896, Auguste et Louis Lumière font plusieurs versions de "L'Arroseur arrosé" afin de multiplier les angles de vue mais aussi pour fournir plusieurs copies. En revanche, les « remakes » du film "Voyage dans la Lune" de Georges Méliès en 1902, sont des plagiats.
Ils correspondent généralement à une minimisation de la prise de risque de la part de la production, s'appuyant le plus souvent sur la renommée d'un film célèbre, parfois aussi sur le désir de « dépoussiérer » un film moins connu ou pour le réalisateur de retravailler son propre film, comme "La Grande Évasion", "La Fille du désert" de Raoul Walsh ou encore "L'Homme qui en savait trop en 1934 et L'Homme qui en savait trop" (film, 1956) en 1956 d'Alfred Hitchcock. Le cinéma américain, plus que tout autre, y a eu abondamment recours (jusque dans les années 1960, il s'agit essentiellement d'un cinéma de reprise) en puisant dans ses propres films mais également dans les succès des cinématographies étrangères, auquel son public est assez hermétique. C'est ainsi que l'on trouve de nombreux films européens ou asiatiques contemporains et leur remake américain.
Pour les cinéphiles, les remakes peuvent présenter un intérêt car, présentant une vision différente de la même œuvre initiale, les différences sont révélatrices des caractéristiques de leur époque de réalisation. Ce peut être aussi l'occasion de faire des choix idéologiques ou politiques par exemple en remplaçant ou en supprimant certaines répliques. Les innovations technologiques telles que l'apparition du son, de la couleur, des animatroniques évolués ou encore les effets numériques sont autant d'évènements qui font que les remakes existent.
En 2010 est créé à Los Angeles le Remakes Market, salon qui permet la rencontre entre écrivains, éditeurs, réalisateurs, sociétés de production et distributeurs du monde entier.
Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304033 17 H.1.04521 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304033URL
Titre : 1900 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bernardo Bertolucci, Metteur en scène, réalisateur ; Robert De Niro, Acteur ; Gérard Depardieu (1948-....), Acteur Editeur : Metro Goldwyn Mayer Année de publication : 1975 Importance : 2 dvd Présentation : 325 min ISBN/ISSN/EAN : 3700259815390 Note générale : La réussite du "Dernier tango à Paris" permet à Bertolucci d'entreprendre cette fresque avec les moyens d'une superproduction américaine. Fresque de 45 années d'histoire italienne, des luttes sociales à la montée du fascisme.
Burt Lancaster, Robert De Niro, Dominique Sanda et Gérard Depardieu entre autres, constituent un casting volontairement prestigieux et international, poussant les spectateurs de tous horizons à une identification.
Il s'essaie à la narration de sa vision personnelle de l'histoire du communisme italien et de la société rurale entre 1900 et la Libération. À travers l'opposition de deux hommes que leur classe sociale sépare irrémédiablement, il trace un portrait de l'Italie au moment crucial du passage de la société terrienne à la société industrielle. Burt Lancaster, Robert De Niro, Dominique Sanda et Gérard Depardieu entre autres, constituent un casting volontairement prestigieux et international, poussant les spectateurs de tous horizons à une identification.Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : ENTRE DEUX GUERRES Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Dans l'Italie du vingtième siècle naissant, deux enfants voient le jour dans la région d'Emilie, sur les terres du maître Berlinghieri. Le premier, Alfredo Berlinghieri, est le fils du riche propriétaire. Le second, Omo Dalco, est celui du contremaître. Ces deux enfants, unis par leur amitié mais séparés par leurs origines, vont être les témoins et les acteurs de 45 années d'histoire de l'Italie, des luttes sociales à l'inexorable montée du fascisme... Genre : Drame historique, drame Pays : Italie, France, Allemagne 1900 [document projeté ou vidéo] / Bernardo Bertolucci, Metteur en scène, réalisateur ; Robert De Niro, Acteur ; Gérard Depardieu (1948-....), Acteur . - Metro Goldwyn Mayer, 1975 . - 2 dvd : 325 min.
ISSN : 3700259815390
La réussite du "Dernier tango à Paris" permet à Bertolucci d'entreprendre cette fresque avec les moyens d'une superproduction américaine. Fresque de 45 années d'histoire italienne, des luttes sociales à la montée du fascisme.
Burt Lancaster, Robert De Niro, Dominique Sanda et Gérard Depardieu entre autres, constituent un casting volontairement prestigieux et international, poussant les spectateurs de tous horizons à une identification.
Il s'essaie à la narration de sa vision personnelle de l'histoire du communisme italien et de la société rurale entre 1900 et la Libération. À travers l'opposition de deux hommes que leur classe sociale sépare irrémédiablement, il trace un portrait de l'Italie au moment crucial du passage de la société terrienne à la société industrielle. Burt Lancaster, Robert De Niro, Dominique Sanda et Gérard Depardieu entre autres, constituent un casting volontairement prestigieux et international, poussant les spectateurs de tous horizons à une identification.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : ENTRE DEUX GUERRES Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Dans l'Italie du vingtième siècle naissant, deux enfants voient le jour dans la région d'Emilie, sur les terres du maître Berlinghieri. Le premier, Alfredo Berlinghieri, est le fils du riche propriétaire. Le second, Omo Dalco, est celui du contremaître. Ces deux enfants, unis par leur amitié mais séparés par leurs origines, vont être les témoins et les acteurs de 45 années d'histoire de l'Italie, des luttes sociales à l'inexorable montée du fascisme... Genre : Drame historique, drame Pays : Italie, France, Allemagne Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100426 92.1 N.1.0610 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100426URL
Titre : L'armée des ombres Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Pierre Melville, Metteur en scène, réalisateur ; Joseph Kessel, Auteur Editeur : Studio Canal Année de publication : 1969 Importance : 137 minutes Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Deuxième guerre mondiale résistance Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : France, 1942. Soupçonné de "pensées gaullistes", l’ingénieur Philippe Gerbier est incarcéré, puis transféré à la Gestapo, d’où il parvient à s’évader. Il se révèle être l’un des chefs de la Résistance, des hommes et des femmes que tout sépare, sauf la nécessité d’agir : Luc Jardie, le philosophe mathématicien, son frère Jean-François, tête brûlée tenté par l’aventure - chacun ignorant tout des activités de l’autre -, Mathilde, Le Masque, le Bison, et une poignée d’autres anonymes… C’est un long voyage au bout de la nuit qui commence pour ces soldats de la clandestinité, entre transmissions de renseignements et assassinats politiques, traqués par la Gestapo et la police de Vichy. Un voyage qui sera sans issue pour la plupart d’entre eux. Genre : Drame historique Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + L'armée des ombres [document projeté ou vidéo] / Jean-Pierre Melville, Metteur en scène, réalisateur ; Joseph Kessel, Auteur . - Studio Canal, 1969 . - 137 minutes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Deuxième guerre mondiale résistance Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : France, 1942. Soupçonné de "pensées gaullistes", l’ingénieur Philippe Gerbier est incarcéré, puis transféré à la Gestapo, d’où il parvient à s’évader. Il se révèle être l’un des chefs de la Résistance, des hommes et des femmes que tout sépare, sauf la nécessité d’agir : Luc Jardie, le philosophe mathématicien, son frère Jean-François, tête brûlée tenté par l’aventure - chacun ignorant tout des activités de l’autre -, Mathilde, Le Masque, le Bison, et une poignée d’autres anonymes… C’est un long voyage au bout de la nuit qui commence pour ces soldats de la clandestinité, entre transmissions de renseignements et assassinats politiques, traqués par la Gestapo et la police de Vichy. Un voyage qui sera sans issue pour la plupart d’entre eux. Genre : Drame historique Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102009 92.1 N.1.1071 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102009URL
Titre : Un condamné à mort s'est échappé Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Robert Bresson (1901-1999), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Gaumont Année de publication : 1957 Importance : 95 min Présentation : Noir et blanc Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : Deuxième guerre mondiale prison évasion Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : En 1943, un résistant (Fontaine) est arrêté par les Allemands et emprisonné à la prison de Montluc à Lyon. Il met tout en œuvre pour s'évader, imagine un plan, et parvient à force de courage et de travail à s'en procurer les instruments. Mais juste avant sa fuite, on affecte à sa cellule un autre prisonnier (un jeune garçon). Genre : Huis clos, drame, drame historique, film de guerre Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Un condamné à mort s'est échappé [document projeté ou vidéo] / Robert Bresson (1901-1999), Metteur en scène, réalisateur . - Gaumont, 1957 . - 95 min : Noir et blanc.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : Deuxième guerre mondiale prison évasion Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : En 1943, un résistant (Fontaine) est arrêté par les Allemands et emprisonné à la prison de Montluc à Lyon. Il met tout en œuvre pour s'évader, imagine un plan, et parvient à force de courage et de travail à s'en procurer les instruments. Mais juste avant sa fuite, on affecte à sa cellule un autre prisonnier (un jeune garçon). Genre : Huis clos, drame, drame historique, film de guerre Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102109 92.1 N.1.1131 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102109URL Deux films de Claude Lanzmann : Un vivant qui passe et Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures / Claude Lanzmann
Titre : Deux films de Claude Lanzmann : Un vivant qui passe et Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Claude Lanzmann, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1997 - 2001 Importance : 1 dvd Présentation : 65 min et 95 min Note générale : Complémentaires, ces deux films ont été réalisés à partir de chutes de Shoah. Le premier est un document à faire froid dans le dos, réalisé sous forme d'entretien avec un inspecteur de la Croix-Rouge qui visita pendant la Seconde Guerre mondiale le camp de Theresienstadt maquillé en village juif prospère, sans rien percevoir, par lâcheté, de ce qui s'y tramait. À l'inverse, le second est construit autour du témoignage d'un rescapé de la chambre à gaz de Sobibor. Ces longs métrages sont une façon de ne pas oublier. Par ailleurs, ils sont complétés sur ce DVD par un passionnant entretien du réalisateur Claude Lanzmann avec Hélène Frappat. --Hervé Comte Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : deuxième guerre mondiale Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Un vivant qui passe :
Claude Lanzmann a réalisé ce film inédit, unique dans les annales de la Seconde Guerre mondiale, à partir d’un entretien que Maurice Rossel lui avait accordé en 1979, lors du tournage de Shoah. Officier de l’armée suisse, Maurice Rossel avait été envoyé pendant la guerre à Berlin comme délégué du Comité International de la Croix Rouge. La tâche centrale de ces délégués était la visite des camps de prisonniers de guerre, le contrôle de l’observance des conventions de Genève et l’acheminement des colis.
Pourtant, Maurice Rossel fut le seul délégué du CICR à se rendre à Auschwitz ; il inspecta aussi le « ghetto modèle » de Theresienstadt en juin 1944.
Sobibor :
"Sobibor" peut être considéré comme un développement d'un fragment du film Shoah. Dans ce document, Lanzmann s'entretenait avec l'un des participants de la révolte de Sobibor, seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazi. Il lui consacre désormais tout un film pour comprendre comment Yehuda Lerner, le témoin encore vivant, non-violent, porta le premier coup mortel qui fit triompher les prisonniers.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Deux films de Claude Lanzmann : Un vivant qui passe et Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures [document projeté ou vidéo] / Claude Lanzmann, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 1997 - 2001 . - 1 dvd : 65 min et 95 min.
Complémentaires, ces deux films ont été réalisés à partir de chutes de Shoah. Le premier est un document à faire froid dans le dos, réalisé sous forme d'entretien avec un inspecteur de la Croix-Rouge qui visita pendant la Seconde Guerre mondiale le camp de Theresienstadt maquillé en village juif prospère, sans rien percevoir, par lâcheté, de ce qui s'y tramait. À l'inverse, le second est construit autour du témoignage d'un rescapé de la chambre à gaz de Sobibor. Ces longs métrages sont une façon de ne pas oublier. Par ailleurs, ils sont complétés sur ce DVD par un passionnant entretien du réalisateur Claude Lanzmann avec Hélène Frappat. --Hervé Comte
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : deuxième guerre mondiale Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Un vivant qui passe :
Claude Lanzmann a réalisé ce film inédit, unique dans les annales de la Seconde Guerre mondiale, à partir d’un entretien que Maurice Rossel lui avait accordé en 1979, lors du tournage de Shoah. Officier de l’armée suisse, Maurice Rossel avait été envoyé pendant la guerre à Berlin comme délégué du Comité International de la Croix Rouge. La tâche centrale de ces délégués était la visite des camps de prisonniers de guerre, le contrôle de l’observance des conventions de Genève et l’acheminement des colis.
Pourtant, Maurice Rossel fut le seul délégué du CICR à se rendre à Auschwitz ; il inspecta aussi le « ghetto modèle » de Theresienstadt en juin 1944.
Sobibor :
"Sobibor" peut être considéré comme un développement d'un fragment du film Shoah. Dans ce document, Lanzmann s'entretenait avec l'un des participants de la révolte de Sobibor, seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazi. Il lui consacre désormais tout un film pour comprendre comment Yehuda Lerner, le témoin encore vivant, non-violent, porta le premier coup mortel qui fit triompher les prisonniers.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103556 116.56 N.1.1826 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103556URL PermalinkDes films pour le dire / Claudine Drame
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJacques Tati / Armand J. Cauliez
PermalinkPermalinkMémoires de nos pères / Clint Eastwood
PermalinkPermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, I. Le goût de l'Amérique / Antoine de Baecque
PermalinkLa pub est déclarée ! / Didier Daeninckx
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTout Truffaut : 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste / Anne Gillain
PermalinkPermalink434 - Juillet-Août 1990 - Un week-end sur deux: entretiens avec Nicole Garcia et Nathalie Baye. Hollywood: états d'Amérique (1). Satyajit Ray tourne. Mondino: images d'images (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
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