
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'le train sifflera trois fois' 



Titre : Les remakes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bourdon, Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2012 Collection : Comprendre et reconnaître ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-584326-5 Note générale : Un remake (du verbe anglais to remake qui signifie « refaire »), ou une reprise, est un film adapté à partir d'un film existant précédemment. En fonction des choix des nouveaux réalisateurs et producteurs, le nouveau contenu peut être plus ou moins fidèle à l'original (certains sont des remakes plan par plan (en), comme Psycho de Gus Van Sant), mais il reprend toujours le scénario original qui a déjà été filmé, ce qui le distingue de l'adaptation cinématographique. Le terme est étendu à la télévision et aux jeux vidéos, où certaines séries et certains jeux ont connu des remakes.
Dans le cinéma américain on peut distinguer deux types de remake :
* Les remakes de films « anciens » (principalement américains ou anglophones, plus rarement étrangers), que l'on remet au goût du jour. Généralement, il faut compter une période d'au moins vingt ans pour qu'un film connaisse une nouvelle version.
* Les remakes de films étrangers contemporains, produits généralement peu de temps après l'original, et destinés en premier lieu à adapter une œuvre remarquée au public américain, majoritairement réfractaire à la lecture des sous-titres (le plus souvent la seule façon de voir un film tourné en langue étrangère aux États-Unis, le doublage des films étrangers étant très rare).
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : A bout de souffles made in usa a bout de souffle a bout portant les tueurs les amants diaboliques le dernier tournant les aventures de mister deeds l'extravant m.deeds les aventures du baron de munchausen les aventures fantastique du baron de munchhausen casbah pépé le moko la charette fantôme le cercle the ring le chacal les choristes la cage aux rosignols de batrre mon coeur c'est arrêté mélodie pour un tueur desperate hours la maison des otages le diable au corp diabolique les diaboliques elle et lui l'embrouille est dans le sac oscar en plein coeur en cas de malheur le facteur sonne toujours deux fois le dernier tournant féline la féline guet-apens hantise gaslight l'homme à la chaussure rouge le grand blond avec une chaussure noire l'homme de la riviera bon le flambeur les infiltrés infernal affaiores intersection les choses de la vie king-kong le limier sleuth m m le maudit la maison de l'horreur la nuit de tous les mystères monsieur hire panique ocean's eleven l'inconnu de las vegas outland le train sifflera trois fois la petit boutique des horreurs psycho psychose rendez-vous avec le destin la rue rouge la chienne scarface la scoumoune un nommé la roca les sept samouraï les sept mercenaires sommerby le retour de martin guerre suspicion garde à vue le talentueux m. ripley plein soleil the long night le jour se lève trois hommes et un couffin trois hommes et un bébé Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
La pratique du remake existe dès les débuts du cinéma. Depuis, elle n'a cessé de prendre de l'ampleur, jusqu'à susciter de très officielles "foires aux remakes" où se discutent même des projets non encore filmés. Pourtant, cette possibilité de "refaire" des films est bien souvent dénigrée : la "copie" peut-elle rivaliser avec l'original ? Au lieu d'un hommage, n'est-elle pas plutôt une trahison à visée commerciale ? Une adaptation artificielle n'ayant d'autre but que de s'accorder avec le goût d'une époque ou d'un pays ? Partant de l'idée que chaque remake est, en quelque sorte, une aventure unique, cet ouvrage a choisi d'analyser une quarantaine de ces étranges couples "premake/remake". Grâce à des analyses aussi précises que passionnantes, on apprendra, par exemple, pourquoi le roman
américain Le facteur sonne toujours deux fois fut, d'abord,
adapté en France puis en Italie avant qu'Hollywood ne s'y intéresse ; comment le très parisien A bout de souffle de Jean-
Luc Godard a traversé l'Atlantique ; ce que les deux versions
de Guet-apens nous disent sur l'évolution des mœurs ; comment les Infiltrés de Martin Scorsese a été adapté d'une trilogie policière hongkongaise ... autant de raisons de considérer les remakes comme une catégorie cinématographique à part entière. Avec des fiches techniques complètes et comparatives, les résumés des scénarios, des bonus, des anecdotes ...Note de contenu : Les remakes se comptent par centaines voire par milliers dans l'histoire du cinéma. Dès 1896, Auguste et Louis Lumière font plusieurs versions de "L'Arroseur arrosé" afin de multiplier les angles de vue mais aussi pour fournir plusieurs copies. En revanche, les « remakes » du film "Voyage dans la Lune" de Georges Méliès en 1902, sont des plagiats.
Ils correspondent généralement à une minimisation de la prise de risque de la part de la production, s'appuyant le plus souvent sur la renommée d'un film célèbre, parfois aussi sur le désir de « dépoussiérer » un film moins connu ou pour le réalisateur de retravailler son propre film, comme "La Grande Évasion", "La Fille du désert" de Raoul Walsh ou encore "L'Homme qui en savait trop en 1934 et L'Homme qui en savait trop" (film, 1956) en 1956 d'Alfred Hitchcock. Le cinéma américain, plus que tout autre, y a eu abondamment recours (jusque dans les années 1960, il s'agit essentiellement d'un cinéma de reprise) en puisant dans ses propres films mais également dans les succès des cinématographies étrangères, auquel son public est assez hermétique. C'est ainsi que l'on trouve de nombreux films européens ou asiatiques contemporains et leur remake américain.
Pour les cinéphiles, les remakes peuvent présenter un intérêt car, présentant une vision différente de la même œuvre initiale, les différences sont révélatrices des caractéristiques de leur époque de réalisation. Ce peut être aussi l'occasion de faire des choix idéologiques ou politiques par exemple en remplaçant ou en supprimant certaines répliques. Les innovations technologiques telles que l'apparition du son, de la couleur, des animatroniques évolués ou encore les effets numériques sont autant d'évènements qui font que les remakes existent.
En 2010 est créé à Los Angeles le Remakes Market, salon qui permet la rencontre entre écrivains, éditeurs, réalisateurs, sociétés de production et distributeurs du monde entier.
Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les remakes [texte imprimé] / Laurent Bourdon, Auteur . - Larousse, 2012. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-584326-5
Un remake (du verbe anglais to remake qui signifie « refaire »), ou une reprise, est un film adapté à partir d'un film existant précédemment. En fonction des choix des nouveaux réalisateurs et producteurs, le nouveau contenu peut être plus ou moins fidèle à l'original (certains sont des remakes plan par plan (en), comme Psycho de Gus Van Sant), mais il reprend toujours le scénario original qui a déjà été filmé, ce qui le distingue de l'adaptation cinématographique. Le terme est étendu à la télévision et aux jeux vidéos, où certaines séries et certains jeux ont connu des remakes.
Dans le cinéma américain on peut distinguer deux types de remake :
* Les remakes de films « anciens » (principalement américains ou anglophones, plus rarement étrangers), que l'on remet au goût du jour. Généralement, il faut compter une période d'au moins vingt ans pour qu'un film connaisse une nouvelle version.
* Les remakes de films étrangers contemporains, produits généralement peu de temps après l'original, et destinés en premier lieu à adapter une œuvre remarquée au public américain, majoritairement réfractaire à la lecture des sous-titres (le plus souvent la seule façon de voir un film tourné en langue étrangère aux États-Unis, le doublage des films étrangers étant très rare).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : A bout de souffles made in usa a bout de souffle a bout portant les tueurs les amants diaboliques le dernier tournant les aventures de mister deeds l'extravant m.deeds les aventures du baron de munchausen les aventures fantastique du baron de munchhausen casbah pépé le moko la charette fantôme le cercle the ring le chacal les choristes la cage aux rosignols de batrre mon coeur c'est arrêté mélodie pour un tueur desperate hours la maison des otages le diable au corp diabolique les diaboliques elle et lui l'embrouille est dans le sac oscar en plein coeur en cas de malheur le facteur sonne toujours deux fois le dernier tournant féline la féline guet-apens hantise gaslight l'homme à la chaussure rouge le grand blond avec une chaussure noire l'homme de la riviera bon le flambeur les infiltrés infernal affaiores intersection les choses de la vie king-kong le limier sleuth m m le maudit la maison de l'horreur la nuit de tous les mystères monsieur hire panique ocean's eleven l'inconnu de las vegas outland le train sifflera trois fois la petit boutique des horreurs psycho psychose rendez-vous avec le destin la rue rouge la chienne scarface la scoumoune un nommé la roca les sept samouraï les sept mercenaires sommerby le retour de martin guerre suspicion garde à vue le talentueux m. ripley plein soleil the long night le jour se lève trois hommes et un couffin trois hommes et un bébé Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
La pratique du remake existe dès les débuts du cinéma. Depuis, elle n'a cessé de prendre de l'ampleur, jusqu'à susciter de très officielles "foires aux remakes" où se discutent même des projets non encore filmés. Pourtant, cette possibilité de "refaire" des films est bien souvent dénigrée : la "copie" peut-elle rivaliser avec l'original ? Au lieu d'un hommage, n'est-elle pas plutôt une trahison à visée commerciale ? Une adaptation artificielle n'ayant d'autre but que de s'accorder avec le goût d'une époque ou d'un pays ? Partant de l'idée que chaque remake est, en quelque sorte, une aventure unique, cet ouvrage a choisi d'analyser une quarantaine de ces étranges couples "premake/remake". Grâce à des analyses aussi précises que passionnantes, on apprendra, par exemple, pourquoi le roman
américain Le facteur sonne toujours deux fois fut, d'abord,
adapté en France puis en Italie avant qu'Hollywood ne s'y intéresse ; comment le très parisien A bout de souffle de Jean-
Luc Godard a traversé l'Atlantique ; ce que les deux versions
de Guet-apens nous disent sur l'évolution des mœurs ; comment les Infiltrés de Martin Scorsese a été adapté d'une trilogie policière hongkongaise ... autant de raisons de considérer les remakes comme une catégorie cinématographique à part entière. Avec des fiches techniques complètes et comparatives, les résumés des scénarios, des bonus, des anecdotes ...Note de contenu : Les remakes se comptent par centaines voire par milliers dans l'histoire du cinéma. Dès 1896, Auguste et Louis Lumière font plusieurs versions de "L'Arroseur arrosé" afin de multiplier les angles de vue mais aussi pour fournir plusieurs copies. En revanche, les « remakes » du film "Voyage dans la Lune" de Georges Méliès en 1902, sont des plagiats.
Ils correspondent généralement à une minimisation de la prise de risque de la part de la production, s'appuyant le plus souvent sur la renommée d'un film célèbre, parfois aussi sur le désir de « dépoussiérer » un film moins connu ou pour le réalisateur de retravailler son propre film, comme "La Grande Évasion", "La Fille du désert" de Raoul Walsh ou encore "L'Homme qui en savait trop en 1934 et L'Homme qui en savait trop" (film, 1956) en 1956 d'Alfred Hitchcock. Le cinéma américain, plus que tout autre, y a eu abondamment recours (jusque dans les années 1960, il s'agit essentiellement d'un cinéma de reprise) en puisant dans ses propres films mais également dans les succès des cinématographies étrangères, auquel son public est assez hermétique. C'est ainsi que l'on trouve de nombreux films européens ou asiatiques contemporains et leur remake américain.
Pour les cinéphiles, les remakes peuvent présenter un intérêt car, présentant une vision différente de la même œuvre initiale, les différences sont révélatrices des caractéristiques de leur époque de réalisation. Ce peut être aussi l'occasion de faire des choix idéologiques ou politiques par exemple en remplaçant ou en supprimant certaines répliques. Les innovations technologiques telles que l'apparition du son, de la couleur, des animatroniques évolués ou encore les effets numériques sont autant d'évènements qui font que les remakes existent.
En 2010 est créé à Los Angeles le Remakes Market, salon qui permet la rencontre entre écrivains, éditeurs, réalisateurs, sociétés de production et distributeurs du monde entier.
Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304033 17 H.1.04521 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304033URL50 films qui ont fait scandale
Titre : 50 films qui ont fait scandale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-772-1 Note générale :
De L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat à Romance, l'ouvrage collectif 50 films qui ont fait scandale passe en revue quelques unes des plus grandes polémiques provoquées par le septième art. Violence, sexe, racisme, chocs esthétiques : tout ce qui a pu offusquer les mœurs des critiques et du public est analysé à travers des exemples de longs métrages. Une chronologie de la censure au cinéma et un article sur les affiches censurées viennent compléter cet ouvrage.Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : l'arrivée du train en gare de La Ciotat le cuirassé Potemkine l'âge d'or zéro de conduite la règle du jeu le juif süss le corbeau le diable au corps le rendez-vous des quais et dieu ... créa la femme nuit et brouillard les sentiers de la gloire la dolce vita les honneurs de la guerre déjà s'envole la fleur maigre la bataille d'Alger la religieuse théorème la horde sauvage le chagrin et la pitié avoir 20 ans dans les Aurès le dernier tango à Paris portier de nuit le parrain histoire d'A la grande bouffe Lacombe Lucien massacre à la tronçonneuse section spéciale Dupont Lajoie l'empire des sens midnight express le pull-over rouge je vous salue marie de bruit et de fureur la dernière tentation du Christ c'est arrivé près de chez vous les nuit fauves la liste de Schindler tueurs nés la haine crash Larry Flynt ma 6-T va crack-er Funny games la vie est belle seul contre tous romance baise-moi scandale au cinéma code Hays Eric Von Stroheim Résumé :
Préface d'Alain Riou De l'arrivée en gare de La Ciotat à Baise-moi, en passant par La bataille d'Alger, L'empire des sens ou La dernière tentation du Christ, une analyse de ce qui fait problème à la sortie de chacun de ces 50 films choisis pour leurs différentes formes de censures au fil des décennies -économique, politique, religieuse ou sexuelle- avant le scénario, pendant le tournage ou au moment de la distribution. En annexe une chronologie d'une censure dénoncée ainsi que quelques exemples d'affiches interdites.50 films qui ont fait scandale [texte imprimé] . - 2002.
ISBN : 978-2-85480-772-1
De L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat à Romance, l'ouvrage collectif 50 films qui ont fait scandale passe en revue quelques unes des plus grandes polémiques provoquées par le septième art. Violence, sexe, racisme, chocs esthétiques : tout ce qui a pu offusquer les mœurs des critiques et du public est analysé à travers des exemples de longs métrages. Une chronologie de la censure au cinéma et un article sur les affiches censurées viennent compléter cet ouvrage.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301920 17 H.1.02140 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Positif / Collectif
Titre : 643 - Septembre 2014 - Dossier "L'affiche de cinéma" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Note générale : Sommaire détaillé visible ici :http://www.revue-positif.net/n643_files/sommaire.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Revues:PositifMots-clés : BenoîtJacquot Trois coeurs Thomas Cailley Les Combattants Marie Amachoukeli Claire Burger et Samuel Theis Party girl Andrei Zviaguintsev Levianthan Index. décimale : 75 Positif Note de contenu : Affiches
92 Les affiches de cinéma de l’avant-garde russe : Des tableaux de rues, Christophe Viart
95 Afficher la Nouvelle Vague, Pierre Bourdy
98 Gommer le superflu pour trouver l’essentiel : Raymond Savignac et le cinéma, Jacques Ayroles
100 L’affiche de cinéma polonaise : Chronique d’une mort annoncée, Maxime Lejeune
103 Saul Bass, affichiste de cinéma, Jean-Pierre Berthomé
106 Entretien avec Pierre Collier, affichiste : Synthétiser en une image le sens
profond du film, Yann Tobin
109 Bande et ciné, Gilles Ciment[n° ou bulletin]
est un bulletin de Positif / Collectif
643 - Septembre 2014 - Dossier "L'affiche de cinéma" [texte imprimé] . - 2014.
Sommaire détaillé visible ici :http://www.revue-positif.net/n643_files/sommaire.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Revues:PositifMots-clés : BenoîtJacquot Trois coeurs Thomas Cailley Les Combattants Marie Amachoukeli Claire Burger et Samuel Theis Party girl Andrei Zviaguintsev Levianthan Index. décimale : 75 Positif Note de contenu : Affiches
92 Les affiches de cinéma de l’avant-garde russe : Des tableaux de rues, Christophe Viart
95 Afficher la Nouvelle Vague, Pierre Bourdy
98 Gommer le superflu pour trouver l’essentiel : Raymond Savignac et le cinéma, Jacques Ayroles
100 L’affiche de cinéma polonaise : Chronique d’une mort annoncée, Maxime Lejeune
103 Saul Bass, affichiste de cinéma, Jean-Pierre Berthomé
106 Entretien avec Pierre Collier, affichiste : Synthétiser en une image le sens
profond du film, Yann Tobin
109 Bande et ciné, Gilles CimentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400798 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400798.jpgImage Jpeg
Titre : Les affiches de la Belle Époque : Histoire et langage Type de document : document multimédia Auteurs : Nathalie Demongodin, Auteur ; Elisabeth Guyenet, Auteur ; Thierry Toti, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : Patrimoine Sous-collection : Ressources Importance : 1 cédérom Mac/PC ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-406-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : école primaire collège adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés enseignement supérieur lycée arts plastiques histoire éducation artistique et culturelle éducation à l'image Troisième République : 1870-1940 1870-1914 affiche Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Catalogue d'affiches de la Belle Epoque provenant du legs Dutailly conservées à la Maison du Livre et de l'Affiche, les Silos de Chaumont. Le classement thématique proposé est accessible depuis deux entrées principales, l'une historique, l'autre artistique. L'affiche dans l'histoire est centrée sur le contexte de référence économique, social, politique, idéologique. Le langage de l'affiche conduit vers les codes expressifs, la rhétorique des images, les rapports entre le visible et le lisible. Les affiches reproduites dans ce cédérom permettent d'initier les élèves à l'analyse de l'image, de réaliser des travaux transversaux en arts-histoire, arts-lettres, histoire-lettres, géographie-lettres... et de développer des actions pédagogiques par l'observation et la confrontation des documents. Dans les différentes disciplines, il s'agit non seulement de sensibiliser l'élève au fait culturel en le rendant attentif aux liens qui unissent une création à son époque et à l'espace dans lequel elle s'inscrit, mais aussi de favoriser l'expression de la pensée critique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Les affiches de la Belle Époque : Histoire et langage [document multimédia] / Nathalie Demongodin, Auteur ; Elisabeth Guyenet, Auteur ; Thierry Toti, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 cédérom Mac/PC. - (Patrimoine. Ressources) .
ISBN : 978-2-86633-406-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : école primaire collège adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés enseignement supérieur lycée arts plastiques histoire éducation artistique et culturelle éducation à l'image Troisième République : 1870-1940 1870-1914 affiche Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Catalogue d'affiches de la Belle Epoque provenant du legs Dutailly conservées à la Maison du Livre et de l'Affiche, les Silos de Chaumont. Le classement thématique proposé est accessible depuis deux entrées principales, l'une historique, l'autre artistique. L'affiche dans l'histoire est centrée sur le contexte de référence économique, social, politique, idéologique. Le langage de l'affiche conduit vers les codes expressifs, la rhétorique des images, les rapports entre le visible et le lisible. Les affiches reproduites dans ce cédérom permettent d'initier les élèves à l'analyse de l'image, de réaliser des travaux transversaux en arts-histoire, arts-lettres, histoire-lettres, géographie-lettres... et de développer des actions pédagogiques par l'observation et la confrontation des documents. Dans les différentes disciplines, il s'agit non seulement de sensibiliser l'élève au fait culturel en le rendant attentif aux liens qui unissent une création à son époque et à l'espace dans lequel elle s'inscrit, mais aussi de favoriser l'expression de la pensée critique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102145 M.1.0180 CD Rom Médiathèque CAV Liège Rayon CD-ROM Disponible Documents numériques
70119-10889-23612.jpgImage JpegAndré Delvaux / Frédéric Sojcher
Titre : André Delvaux : Le cinéma ou l'art des rencontres Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Sojcher, Auteur ; André Delvaux, Personne honorée Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-078844-1 Note générale : André, Albert, Auguste, baron Delvaux, né le 21 mars 1926 à Heverlee et décédé le 4 octobre 2002 à Valence en Espagne, est un cinéaste belge, le symbole du cinéma belge moderne. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Cinéma belge Forges Nous étions treize Cinéma bonjour ! Two Summer Days La Planète fauve Yves boit du lait Fellini Jean Rouch Le Temps des écoliers Cinéma polonais L'Homme au crâne rasé De Man die zijn haar kort liet knippen Johan Daisne Derrière l'écran Achter het scherm Un soir un train Yves Montand Anouk Aimée François Beukelaers Johan Daisne De trein der traagheid Interprètes Rendez-vous à Bray Belle Met Dieric Bouts Dieric Bouts Femme entre chien et loup Een Vrouw tussen hond en wolf To Woody Allen From Europe With Love Benvenuta Vittorio Gassman Fanny Ardant Françoise Fabian Mathieu Carrière Suzanne Lilar La Confession Anonyme Babel Opera Ou La Repetition De Don Juan L'Œuvre au noir Marguerite Yourcenar 1001 films Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Principal représentant du réalisme magique, André Delvaux, disparu en 2002, fut également un grand pédagogue et l'un des fondateurs de la célèbre école de cinéma belge, l'INSAS. Son premier long métrage, L'Homme au crâne rasé (1965), est accueilli avec enthousiasme par Jean-Luc Godard, Chris Marker et Alain Resnais. Un soir, un train (1968), interprété par Yves Montand et Anouk Aimée, lui confère une reconnaissance internationale... Dans trois entretiens avec Frédéric Sojcher, André Delvaux analyse les rapports entre création et production cinématographiques, les problèmes de l'adaptation d'œuvres littéraires à l'écran, la construction musicale de ses films. Il évoque aussi ses documentaires, portraits de Fellini, Rouch, Wajda et Woody Allen, ou encore l'importance de la transmission cinéphile. La nouvelle génération de réalisateurs belges, dont certains furent ses anciens élèves, apporte ici un précieux témoignage. Un vibrant hommage au précurseur d'un cinéma d'auteur européen. André Delvaux : Le cinéma ou l'art des rencontres [texte imprimé] / Frédéric Sojcher, Auteur ; André Delvaux, Personne honorée . - Paris : Seuil, 2005.
ISBN : 978-2-02-078844-1
André, Albert, Auguste, baron Delvaux, né le 21 mars 1926 à Heverlee et décédé le 4 octobre 2002 à Valence en Espagne, est un cinéaste belge, le symbole du cinéma belge moderne.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Cinéma belge Forges Nous étions treize Cinéma bonjour ! Two Summer Days La Planète fauve Yves boit du lait Fellini Jean Rouch Le Temps des écoliers Cinéma polonais L'Homme au crâne rasé De Man die zijn haar kort liet knippen Johan Daisne Derrière l'écran Achter het scherm Un soir un train Yves Montand Anouk Aimée François Beukelaers Johan Daisne De trein der traagheid Interprètes Rendez-vous à Bray Belle Met Dieric Bouts Dieric Bouts Femme entre chien et loup Een Vrouw tussen hond en wolf To Woody Allen From Europe With Love Benvenuta Vittorio Gassman Fanny Ardant Françoise Fabian Mathieu Carrière Suzanne Lilar La Confession Anonyme Babel Opera Ou La Repetition De Don Juan L'Œuvre au noir Marguerite Yourcenar 1001 films Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Principal représentant du réalisme magique, André Delvaux, disparu en 2002, fut également un grand pédagogue et l'un des fondateurs de la célèbre école de cinéma belge, l'INSAS. Son premier long métrage, L'Homme au crâne rasé (1965), est accueilli avec enthousiasme par Jean-Luc Godard, Chris Marker et Alain Resnais. Un soir, un train (1968), interprété par Yves Montand et Anouk Aimée, lui confère une reconnaissance internationale... Dans trois entretiens avec Frédéric Sojcher, André Delvaux analyse les rapports entre création et production cinématographiques, les problèmes de l'adaptation d'œuvres littéraires à l'écran, la construction musicale de ses films. Il évoque aussi ses documentaires, portraits de Fellini, Rouch, Wajda et Woody Allen, ou encore l'importance de la transmission cinéphile. La nouvelle génération de réalisateurs belges, dont certains furent ses anciens élèves, apporte ici un précieux témoignage. Un vibrant hommage au précurseur d'un cinéma d'auteur européen. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302089 18 H.1.02969 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible André Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
Titre : André Delvaux ou le réalisme magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Nysenholc, Auteur ; André Delvaux, Personne honorée Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2006 Autre Editeur : Editions Corlet Collection : 7e ART ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08065-1 Note générale : André, Albert, Auguste, baron Delvaux, né le 21 mars 1926 à Heverlee et décédé le 4 octobre 2002 à Valence en Espagne, est un cinéaste belge, le symbole du cinéma belge moderne. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Cinéma belge Forges Nous étions treize Cinéma bonjour ! Two Summer Days La Planète fauve Yves boit du lait Fellini Jean Rouch Le Temps des écoliers Cinéma polonais L'Homme au crâne rasé De Man die zijn haar kort liet knippen Johan Daisne Derrière l'écran Achter het scherm Un soir un train Yves Montand Anouk Aimée François Beukelaers Johan Daisne De trein der traagheid Interprètes Rendez-vous à Bray Belle Met Dieric Bouts Dieric Bouts Femme entre chien et loup Een Vrouw tussen hond en wolf To Woody Allen From Europe With Love Benvenuta Vittorio Gassman Fanny Ardant Françoise Fabian Mathieu Carrière Suzanne Lilar La Confession Anonyme Babel Opera Ou La Repetition De Don Juan L'Œuvre au noir Marguerite Yourcenar 1001 films Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Définir le réalisme magique d'André Delvaux (1926-2002), c'est d'abord montrer comment ce martre de l'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires est devenu un auteur de films énigmatiques, de L'homme au crâne rasé à L'oeuvre au noir en passant, entre autres, par Rendez-vous à Bray, Belle, Femme entre chien et loup ou Senvenuta. Si Delvaux s'inscrit d'emblée dans la modernité, c'est avec un cinéma du doute. Faux coupables, ses héros recherchent l'innocence à travers un parcours initiatique qui les laissera perplexes. Puisant dans sa belgitude, faite de latinité et de germanité, ce grand imagier, également musicien, saura nous livrer, sur plus d'une vingtaine d'années, une œuvre ouverte à l'inquiétante étrangeté. André Delvaux ou le réalisme magique [texte imprimé] / Adolphe Nysenholc, Auteur ; André Delvaux, Personne honorée . - Editions du Cerf : [S.l.] : Editions Corlet, 2006. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-08065-1
André, Albert, Auguste, baron Delvaux, né le 21 mars 1926 à Heverlee et décédé le 4 octobre 2002 à Valence en Espagne, est un cinéaste belge, le symbole du cinéma belge moderne.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Cinéma belge Forges Nous étions treize Cinéma bonjour ! Two Summer Days La Planète fauve Yves boit du lait Fellini Jean Rouch Le Temps des écoliers Cinéma polonais L'Homme au crâne rasé De Man die zijn haar kort liet knippen Johan Daisne Derrière l'écran Achter het scherm Un soir un train Yves Montand Anouk Aimée François Beukelaers Johan Daisne De trein der traagheid Interprètes Rendez-vous à Bray Belle Met Dieric Bouts Dieric Bouts Femme entre chien et loup Een Vrouw tussen hond en wolf To Woody Allen From Europe With Love Benvenuta Vittorio Gassman Fanny Ardant Françoise Fabian Mathieu Carrière Suzanne Lilar La Confession Anonyme Babel Opera Ou La Repetition De Don Juan L'Œuvre au noir Marguerite Yourcenar 1001 films Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Définir le réalisme magique d'André Delvaux (1926-2002), c'est d'abord montrer comment ce martre de l'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires est devenu un auteur de films énigmatiques, de L'homme au crâne rasé à L'oeuvre au noir en passant, entre autres, par Rendez-vous à Bray, Belle, Femme entre chien et loup ou Senvenuta. Si Delvaux s'inscrit d'emblée dans la modernité, c'est avec un cinéma du doute. Faux coupables, ses héros recherchent l'innocence à travers un parcours initiatique qui les laissera perplexes. Puisant dans sa belgitude, faite de latinité et de germanité, ce grand imagier, également musicien, saura nous livrer, sur plus d'une vingtaine d'années, une œuvre ouverte à l'inquiétante étrangeté. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302095 18 H.1.02850 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Buster Keaton Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Patrick Lebel, Auteur ; Buster Keaton (1895-1966), Personne honorée Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1964 Collection : Classiques du cinéma Note générale : Buster Keaton est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né Joseph Frank Keaton Junior le 4 octobre 1895 à Piqua (Kansas), mort le 1er février 1966 à Hollywood (Californie); «Buster» est un surnom générique (pote) signifiant aussi «casse-cou». Humoriste célèbre pour son flegme, il fut entre autres surnommé «l'homme qui ne rit jamais» par contraste avec Charles Chaplin. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Fatty Malec Frigo Les Trois Âges The Three Ages Les Lois de l'hospitalité Our Hospitality Sherlock Junior Sherlock Jr. La Croisière du Navigator The Navigator Les Fiancées en folie Seven Chances Ma vache et moi Go West Le Dernier Round Battling Butler Le Mécano de la General The General Sportif par amour College Carter DeHaven in Character Studies Cadet d'eau douce Steamboat Bill Jr. L'Opérateur The Cameraman Le Figurant Spite Marriage cinéma muet Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Buster Keaton [texte imprimé] / Jean-Patrick Lebel, Auteur ; Buster Keaton (1895-1966), Personne honorée . - Editions Universitaires, 1964. - (Classiques du cinéma) .
Buster Keaton est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né Joseph Frank Keaton Junior le 4 octobre 1895 à Piqua (Kansas), mort le 1er février 1966 à Hollywood (Californie); «Buster» est un surnom générique (pote) signifiant aussi «casse-cou». Humoriste célèbre pour son flegme, il fut entre autres surnommé «l'homme qui ne rit jamais» par contraste avec Charles Chaplin.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302180 18 H.1.00061 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Buster KeatonURLDreyer / Jean Sémolué
Titre : Dreyer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Sémolué, Auteur ; Carl Theodor Dreyer, Personne honorée Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1962 Collection : Classiques du cinéma Note générale : Carl Theodor Dreyer (né à Copenhague, le 3 février 1889 - mort dans la même ville, le 20 mars 1968) est un réalisateur danois. Sa carrière fut aussi longue que ses œuvres furent rares : quatorze films en cinquante ans - rareté qui s'explique autant par la frilosité des producteurs que par le soin méticuleux qu'il apportait à la préparation de chacun de ses films, mûris de longues années avant leur tournage. Il demeure, pour la postérité, le cinéaste des visages féminins et des tourments de l'amour chrétien dans une société désenchantée, comme en témoignent, aux deux extrémités de son œuvre, "La Passion de Jeanne d'Arc" (1928), achèvement des recherches du cinéma muet, et "Gertrud" (1964), source d'inspiration pour tout le cinéma moderne Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Le Président Præsidenten Pages arrachées au livre de Satan Blade af Satans Bog La Quatrième Alliance de Dame Marguerite Prästänkan Aimez-vous les uns les autres Die Gezeichneten Il était une fois Der var engang Michaël Mikaël Le Maître du logis Du skal ære din hustru Les Fiancés de Glomdal Glomdalsbruden La Passion de Jeanne d'Arc Vampyr (Vampyr - Der Traum des Allan Grey Jour de colère Vredens dag Dies Irae Deux Êtres Två människor La Parole Ordet cinéma danois cinéma muet Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Dreyer [texte imprimé] / Jean Sémolué, Auteur ; Carl Theodor Dreyer, Personne honorée . - Editions Universitaires, 1962. - (Classiques du cinéma) .
Carl Theodor Dreyer (né à Copenhague, le 3 février 1889 - mort dans la même ville, le 20 mars 1968) est un réalisateur danois. Sa carrière fut aussi longue que ses œuvres furent rares : quatorze films en cinquante ans - rareté qui s'explique autant par la frilosité des producteurs que par le soin méticuleux qu'il apportait à la préparation de chacun de ses films, mûris de longues années avant leur tournage. Il demeure, pour la postérité, le cinéaste des visages féminins et des tourments de l'amour chrétien dans une société désenchantée, comme en témoignent, aux deux extrémités de son œuvre, "La Passion de Jeanne d'Arc" (1928), achèvement des recherches du cinéma muet, et "Gertrud" (1964), source d'inspiration pour tout le cinéma moderneExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302182 18 H.1.00060 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les Films clés du cinéma / Claude Beylie
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302189 19 H.1.00757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'histoire de France racontée par le cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Casali, Auteur ; Céline Bathias, Auteur Editeur : François Bourin Année de publication : 2011 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84941-266-4 Note générale : Rédigé par deux historiens, cet ouvrage présente des films mettant en scène des événements historiques, de Vercingétorix à l'élection de François Mitterand. Avec 4 pages par film en moyenne, ils présentent le cadre historique et le pitch du film.
Très nombreuses illustrations en couleurs.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Autres (chronologies, critique historique...)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Révolution industrielle
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):XXIème siècle
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Moyen Age (600 à 1492)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Préhistoire (-2,9 Ma à -3000)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)Mots-clés : Cinéma et histoire France Cinéma français cinéma américain assassinat du duc de guise Attila fléau de Dieu Austerlitz bon voyage Charlemagne-le prince à cheval Danton Désirée Du Guesclin Entrevue de Napoléon et du Pape Exécution de Jeanne d'Arc François 1er Guerre et Paix Henry IV Henry V Hiver 54-l'Abbé Pierre Inglorious Basterds Jeanne d'Arc Jeanne la pucelle Joan the Woman Kindom of Heaven L'affaire Drefus L'armée des ombres L'homme au masque de fer La 317ème section la bataille d'Alger la chanson de Roland la commune la Marseillaise la passion Béatrice la passion de Jeanne d'arc la reine Margot la révolution française la vie est nous Lacombe Lucien le bon roi Dagobert le crime de monsieur lange le grand Charles le jour le plus long le lion en hiver le procès de jeanne d'arc le promeneur du champs de mars le roi danse le septième sceau le silence de la mer les brigades du tigre les cathares les misérables les perles de la couronne les rois maudits les sentiers de la gloire les trois mousquetaires les viking les visiteurs louis-enfant roi Marie Waleewska Marie-Antoinette Milou en mai mourir à 30 ans napoléon nés en 68 papy fait de la résistance Paris brûle-t-il ? Pasteur Ridicule Saint Jeanne Si Versailles m'était conté Une affaire de femme Vatel Vercingétorix-la légende du druide roi violettes impériales vive Henri IV-vive l'amour Waterloo Week-end à Zuydcoote Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Source inépuisable d’inspiration pour les réalisateurs français ou étrangers, l’histoire de France a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques. Le septième art s’est emparé de la vie privée des rois, des affaires judiciaires célèbres, des scandales politiques, des héros connus ou méconnus, des rébellions et autres révolutions, des hauts faits militaires…
Comment le cinéma exploite-t-il et adapte-t-il la réalité historique pour en faire du grand spectacle ? Quelles libertés prend-il avec les faits ? Quels événements, quels personnages inspirent les metteurs en scène ? Lesquels, au contraire sont-ils passés sous silence ? Autant de questions que cet ouvrage richement illustré aborde avec bonheur.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'histoire de France racontée par le cinéma [texte imprimé] / Dimitri Casali, Auteur ; Céline Bathias, Auteur . - France : François Bourin, 2011 . - 288 p.
ISBN : 978-2-84941-266-4
Rédigé par deux historiens, cet ouvrage présente des films mettant en scène des événements historiques, de Vercingétorix à l'élection de François Mitterand. Avec 4 pages par film en moyenne, ils présentent le cadre historique et le pitch du film.
Très nombreuses illustrations en couleurs.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Autres (chronologies, critique historique...)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Boom économique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Révolution industrielle
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):XXIème siècle
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Moyen Age (600 à 1492)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Préhistoire (-2,9 Ma à -3000)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)Mots-clés : Cinéma et histoire France Cinéma français cinéma américain assassinat du duc de guise Attila fléau de Dieu Austerlitz bon voyage Charlemagne-le prince à cheval Danton Désirée Du Guesclin Entrevue de Napoléon et du Pape Exécution de Jeanne d'Arc François 1er Guerre et Paix Henry IV Henry V Hiver 54-l'Abbé Pierre Inglorious Basterds Jeanne d'Arc Jeanne la pucelle Joan the Woman Kindom of Heaven L'affaire Drefus L'armée des ombres L'homme au masque de fer La 317ème section la bataille d'Alger la chanson de Roland la commune la Marseillaise la passion Béatrice la passion de Jeanne d'arc la reine Margot la révolution française la vie est nous Lacombe Lucien le bon roi Dagobert le crime de monsieur lange le grand Charles le jour le plus long le lion en hiver le procès de jeanne d'arc le promeneur du champs de mars le roi danse le septième sceau le silence de la mer les brigades du tigre les cathares les misérables les perles de la couronne les rois maudits les sentiers de la gloire les trois mousquetaires les viking les visiteurs louis-enfant roi Marie Waleewska Marie-Antoinette Milou en mai mourir à 30 ans napoléon nés en 68 papy fait de la résistance Paris brûle-t-il ? Pasteur Ridicule Saint Jeanne Si Versailles m'était conté Une affaire de femme Vatel Vercingétorix-la légende du druide roi violettes impériales vive Henri IV-vive l'amour Waterloo Week-end à Zuydcoote Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Source inépuisable d’inspiration pour les réalisateurs français ou étrangers, l’histoire de France a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques. Le septième art s’est emparé de la vie privée des rois, des affaires judiciaires célèbres, des scandales politiques, des héros connus ou méconnus, des rébellions et autres révolutions, des hauts faits militaires…
Comment le cinéma exploite-t-il et adapte-t-il la réalité historique pour en faire du grand spectacle ? Quelles libertés prend-il avec les faits ? Quels événements, quels personnages inspirent les metteurs en scène ? Lesquels, au contraire sont-ils passés sous silence ? Autant de questions que cet ouvrage richement illustré aborde avec bonheur.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303985 17 H.1.04479 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303985URLJean Epstein / Pierre Leprohon
Titre : Jean Epstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Leprohon, Auteur ; Jean Epstein, Personne honorée Editeur : Editions Seghers Année de publication : 1964 Collection : Cinéma d'aujourd'hui Note générale : Jean Epstein (Varsovie, 25 mars 1897 - Paris, 3 avril 1953), réalisateur de films, essayiste et romancier français
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Les Vendanges Pasteur La Montagne infidèle Cœur fidèle La Belle Nivernaise L'Auberge rouge Honoré de Balzac La Goutte de sang L'Affiche Le Lion des Mogols Le Double Amour Les Aventures de Robert Macaire Au pays de George Sand Mauprat Six et demi onze La Glace à trois faces La Chute de la maison Usher Sa tête Finis terrae Le Pas de la mule Notre-Dame de Paris La Mer des corbeaux Mor vran L'Or des mers L'Homme à l'Hispano La Vie d'un grand journal La Châtelaine du Liban Chanson d'Armor Cuor di vagabondo La Bretagne La Bourgogne Vive la vie La Femme du bout du monde La Relève Eau vive Les Bâtisseurs Artères de France Le Tempestaire Les Feux de la mer cinéma français cinéma muet Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La collection "Cinéma d'aujourd'hui" se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Consacrées aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps, cette collection ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi à un vaste public qui s'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à l'art cinématographique.
Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste considéré, des extraits des découpages des principaux films.Jean Epstein [texte imprimé] / Pierre Leprohon, Auteur ; Jean Epstein, Personne honorée . - Editions Seghers, 1964. - (Cinéma d'aujourd'hui) .
Jean Epstein (Varsovie, 25 mars 1897 - Paris, 3 avril 1953), réalisateur de films, essayiste et romancier français
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Les Vendanges Pasteur La Montagne infidèle Cœur fidèle La Belle Nivernaise L'Auberge rouge Honoré de Balzac La Goutte de sang L'Affiche Le Lion des Mogols Le Double Amour Les Aventures de Robert Macaire Au pays de George Sand Mauprat Six et demi onze La Glace à trois faces La Chute de la maison Usher Sa tête Finis terrae Le Pas de la mule Notre-Dame de Paris La Mer des corbeaux Mor vran L'Or des mers L'Homme à l'Hispano La Vie d'un grand journal La Châtelaine du Liban Chanson d'Armor Cuor di vagabondo La Bretagne La Bourgogne Vive la vie La Femme du bout du monde La Relève Eau vive Les Bâtisseurs Artères de France Le Tempestaire Les Feux de la mer cinéma français cinéma muet Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La collection "Cinéma d'aujourd'hui" se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Consacrées aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps, cette collection ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi à un vaste public qui s'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à l'art cinématographique.
Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste considéré, des extraits des découpages des principaux films.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302161 18 H.1.00082 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La merditude des choses Titre original : De Helaasheid der Dingen Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Felix van Groeningen, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD Présentation : 108 minutes Langues : Néerlandais (dut) Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) (nla) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : scène dans un train (vers 40 min) Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Gunther Strobbe a 13 ans et une vie compliquée. Le jeune garçon partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, il baigne dans un climat de beuveries effrénées, de drague éhontée et de glande constante... Tout porte à croire qu'il subira le même sort, a moins qu'il ne parvienne à se "démerder" de là... Genre : Comédie Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + La merditude des choses = De Helaasheid der Dingen [document projeté ou vidéo] / Felix van Groeningen, Metteur en scène, réalisateur . - Paris (55 rue Traversière, 75012, France) : MK2, 2008 . - 1 DVD : 108 minutes.
Langues : Néerlandais (dut) Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) (nla)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : scène dans un train (vers 40 min) Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Gunther Strobbe a 13 ans et une vie compliquée. Le jeune garçon partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, il baigne dans un climat de beuveries effrénées, de drague éhontée et de glande constante... Tout porte à croire qu'il subira le même sort, a moins qu'il ne parvienne à se "démerder" de là... Genre : Comédie Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102469 92.7 N.1.1283 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102469URLOrson Welles / Paolo Mereghetti
Titre : Orson Welles Type de document : texte imprimé Auteurs : Paolo Mereghetti, Auteur ; Orson Welles (1915-1985), Personne honorée Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2007 Autre Editeur : [Paris] : Le Monde Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-479-4 Note générale : Orson Welles, né le 6 mai 1915 à Kenosha dans le Wisconsin et mort le 10 octobre 1985 à Hollywood, Los Angeles en Californie, est un réalisateur, acteur, romancier, producteur et scénariste américain. Conformément à ses dernières volontés, ses cendres ont été dispersées en Espagne. Il a été parfois crédité sous les noms de O. W. Jeeves ou G. O. Spelvin.
Orson Welles est une figure incontournable du cinéma comme réalisateur avec Citizen Kane, son premier film, considéré, dans plusieurs classements établis par l'Institut Cinématographique Américain, comme le plus grand film de l'histoire du cinéma américain. Il a également laissé sa trace en tant qu'acteur, assura de nombreuses narrations dans près d'une centaine de films. Il a exercé une grande influence sur différents réalisateurs, en particulier sur Stanley Kubrick dont il se sentait artistiquement très proche. Artiste précoce, il s'est pris de passion pour Shakespeare très jeune ainsi que pour Montaigne, et a également laissé sa marque à la radio avec ses adaptations d'œuvres littéraires, plus particulièrement celle de La Guerre des mondes de H.G Wells, le 30 octobre 1938, dont le réalisme de l'interprétation et de la réalisation persuadèrent une partie de l'Amérique d'une invasion en direct par les Martiens.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma américain Herbert Georges Wells La guerre des mondes Citizen Kane La Soif du mal Le Troisième Homme (Acteur) La Splendeur des Amberson La Dame de Shanghai Othello Moby Dick (Acteur) Le Procès Falstaff Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Maître incontesté du cinéma, acteur prodigieux au physique inoubliable, personnage de légende, Orson Welles est un génie, incarnation à lui seul du septième des arts. Il manifeste dès l'enfance un exceptionnel talent artistique en montant sur les planches, et c'est à la radio qu'il fait ses premiers pas de metteur en scène : le jour où l'Amérique a tremblé à l'écoute de son adaptation de La Guerre des mondes de H. G. Wells, plus vraie que nature, est resté mémorable. Sa carrière de réalisateur commence à vingt-cinq ans, en 1940, par Citizen Kane, un chef-d'œuvre de l'histoire du cinéma aussi novateur qu'incontesté. Sa carrière est dès lors semée d'embûches tant sa stature d'artiste baroque et impétueux dérange le système des studios. Malgré d'incessants projets ambitieux, son œuvre compte seulement douze longs métrages sur plus de trente ans (La Dame de Shanghai avec Rita Hayworth, des adaptations de pièces de Shakespeare et du Procès de Kafka...), auxquels il convient d'ajouter quatre films inachevés (dont son film testament The Other Side of the Wind) et des œuvres pour la télévision. Dans les années cinquante, il émigre en Europe où il espère rencontrer des conditions de production plus favorables et se lie avec les jeunes critiques de la Nouvelle Vague qui voient en lui l'exemple rigoureux d'un auteur qui a su se mesurer aux puissances de l'argent et aux mirages des médias, et qui restera une véritable source d'inspiration pour des générations de cinéastes à venir. Orson Welles [texte imprimé] / Paolo Mereghetti, Auteur ; Orson Welles (1915-1985), Personne honorée . - Cahiers du Cinéma : [Paris] : Le Monde, 2007. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X) .
ISBN : 978-2-86642-479-4
Orson Welles, né le 6 mai 1915 à Kenosha dans le Wisconsin et mort le 10 octobre 1985 à Hollywood, Los Angeles en Californie, est un réalisateur, acteur, romancier, producteur et scénariste américain. Conformément à ses dernières volontés, ses cendres ont été dispersées en Espagne. Il a été parfois crédité sous les noms de O. W. Jeeves ou G. O. Spelvin.
Orson Welles est une figure incontournable du cinéma comme réalisateur avec Citizen Kane, son premier film, considéré, dans plusieurs classements établis par l'Institut Cinématographique Américain, comme le plus grand film de l'histoire du cinéma américain. Il a également laissé sa trace en tant qu'acteur, assura de nombreuses narrations dans près d'une centaine de films. Il a exercé une grande influence sur différents réalisateurs, en particulier sur Stanley Kubrick dont il se sentait artistiquement très proche. Artiste précoce, il s'est pris de passion pour Shakespeare très jeune ainsi que pour Montaigne, et a également laissé sa marque à la radio avec ses adaptations d'œuvres littéraires, plus particulièrement celle de La Guerre des mondes de H.G Wells, le 30 octobre 1938, dont le réalisme de l'interprétation et de la réalisation persuadèrent une partie de l'Amérique d'une invasion en direct par les Martiens.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma américain Herbert Georges Wells La guerre des mondes Citizen Kane La Soif du mal Le Troisième Homme (Acteur) La Splendeur des Amberson La Dame de Shanghai Othello Moby Dick (Acteur) Le Procès Falstaff Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Maître incontesté du cinéma, acteur prodigieux au physique inoubliable, personnage de légende, Orson Welles est un génie, incarnation à lui seul du septième des arts. Il manifeste dès l'enfance un exceptionnel talent artistique en montant sur les planches, et c'est à la radio qu'il fait ses premiers pas de metteur en scène : le jour où l'Amérique a tremblé à l'écoute de son adaptation de La Guerre des mondes de H. G. Wells, plus vraie que nature, est resté mémorable. Sa carrière de réalisateur commence à vingt-cinq ans, en 1940, par Citizen Kane, un chef-d'œuvre de l'histoire du cinéma aussi novateur qu'incontesté. Sa carrière est dès lors semée d'embûches tant sa stature d'artiste baroque et impétueux dérange le système des studios. Malgré d'incessants projets ambitieux, son œuvre compte seulement douze longs métrages sur plus de trente ans (La Dame de Shanghai avec Rita Hayworth, des adaptations de pièces de Shakespeare et du Procès de Kafka...), auxquels il convient d'ajouter quatre films inachevés (dont son film testament The Other Side of the Wind) et des œuvres pour la télévision. Dans les années cinquante, il émigre en Europe où il espère rencontrer des conditions de production plus favorables et se lie avec les jeunes critiques de la Nouvelle Vague qui voient en lui l'exemple rigoureux d'un auteur qui a su se mesurer aux puissances de l'argent et aux mirages des médias, et qui restera une véritable source d'inspiration pour des générations de cinéastes à venir. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302083 18 H.1.03085 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Orson Welles / Fabien Gaffez
Titre : Orson Welles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Gaffez, Auteur ; Orson Welles (1915-1985), Personne honorée Editeur : Nouveau Monde Année de publication : 2003 Autre Editeur : [Paris] : Le Monde ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84736-133-9 Note générale : Orson Welles, né le 6 mai 1915 à Kenosha dans le Wisconsin et mort le 10 octobre 1985 à Hollywood, Los Angeles en Californie, est un réalisateur, acteur, romancier, producteur et scénariste américain. Conformément à ses dernières volontés, ses cendres ont été dispersées en Espagne. Il a été parfois crédité sous les noms de O. W. Jeeves ou G. O. Spelvin.
Orson Welles est une figure incontournable du cinéma comme réalisateur avec Citizen Kane, son premier film, considéré, dans plusieurs classements établis par l'Institut Cinématographique Américain, comme le plus grand film de l'histoire du cinéma américain. Il a également laissé sa trace en tant qu'acteur, assura de nombreuses narrations dans près d'une centaine de films. Il a exercé une grande influence sur différents réalisateurs, en particulier sur Stanley Kubrick dont il se sentait artistiquement très proche. Artiste précoce, il s'est pris de passion pour Shakespeare très jeune ainsi que pour Montaigne, et a également laissé sa marque à la radio avec ses adaptations d'œuvres littéraires, plus particulièrement celle de La Guerre des mondes de HG Wells, le 30 octobre 1938, dont le réalisme de l'interprétation et de la réalisation persuadèrent une partie de l'Amérique d'une invasion en direct par les Martiens.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Citizen Kane La Soif du mal Le Troisième Homme (Acteur) La Splendeur des Amberson La Dame de Shanghai Othello Moby Dick (Acteur) Le Procès Falstaff cinéma américain Orson Welles Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : " Enfant terrible ", " monstre sacré ", " ogre ", " prince déchu " du cinéma américain : aucune de ces expressions ne résume seule le statut à part de ce cinéaste surdoué et maudit. Metteur en scène de génie, auteur à 24 ans du chef-d'œuvre Citizen Kane, il se heurte à l'incompréhension des studios hollywoodiens. Le reste de sa vie, ses onze autres films réalisés sous contraintes, tous les autres inachevés ou jamais tournés, dessinent une trajectoire peu commune. Portrait d'un homme devenu sa propre caricature et introduction à son œuvre inépuisable, ce livre sensible nous rappelle sa place unique dans la culture du XXe siècle Orson Welles [texte imprimé] / Fabien Gaffez, Auteur ; Orson Welles (1915-1985), Personne honorée . - [S.l.] : Nouveau Monde : [Paris] : Le Monde, 2003.
ISBN : 978-2-84736-133-9
Orson Welles, né le 6 mai 1915 à Kenosha dans le Wisconsin et mort le 10 octobre 1985 à Hollywood, Los Angeles en Californie, est un réalisateur, acteur, romancier, producteur et scénariste américain. Conformément à ses dernières volontés, ses cendres ont été dispersées en Espagne. Il a été parfois crédité sous les noms de O. W. Jeeves ou G. O. Spelvin.
Orson Welles est une figure incontournable du cinéma comme réalisateur avec Citizen Kane, son premier film, considéré, dans plusieurs classements établis par l'Institut Cinématographique Américain, comme le plus grand film de l'histoire du cinéma américain. Il a également laissé sa trace en tant qu'acteur, assura de nombreuses narrations dans près d'une centaine de films. Il a exercé une grande influence sur différents réalisateurs, en particulier sur Stanley Kubrick dont il se sentait artistiquement très proche. Artiste précoce, il s'est pris de passion pour Shakespeare très jeune ainsi que pour Montaigne, et a également laissé sa marque à la radio avec ses adaptations d'œuvres littéraires, plus particulièrement celle de La Guerre des mondes de HG Wells, le 30 octobre 1938, dont le réalisme de l'interprétation et de la réalisation persuadèrent une partie de l'Amérique d'une invasion en direct par les Martiens.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Citizen Kane La Soif du mal Le Troisième Homme (Acteur) La Splendeur des Amberson La Dame de Shanghai Othello Moby Dick (Acteur) Le Procès Falstaff cinéma américain Orson Welles Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : " Enfant terrible ", " monstre sacré ", " ogre ", " prince déchu " du cinéma américain : aucune de ces expressions ne résume seule le statut à part de ce cinéaste surdoué et maudit. Metteur en scène de génie, auteur à 24 ans du chef-d'œuvre Citizen Kane, il se heurte à l'incompréhension des studios hollywoodiens. Le reste de sa vie, ses onze autres films réalisés sous contraintes, tous les autres inachevés ou jamais tournés, dessinent une trajectoire peu commune. Portrait d'un homme devenu sa propre caricature et introduction à son œuvre inépuisable, ce livre sensible nous rappelle sa place unique dans la culture du XXe siècle Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302100 18 H.1.02787 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le train de la désertification (Portraits d’un nouveau monde) Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Benoit Aquin, Metteur en scène, réalisateur ; Patrick Alleyn, Metteur en scène, réalisateur Editeur : France : France télévisions Année de publication : 2010 Autre Editeur : CNC Présentation : 12 min. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : Chine écologie désert train Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : Les déserts occupent 18% du territoire chinois : 78% sont naturels, 22% sont le fait de l'activité humaine. Presque tous longent le parcours du train K43-T69 qui traverse la Chine d'ouest en est, de Pékin à Kashgar en passant par la Mongolie-Intérieure, le Ningxia, le Gansu et enfin le Xinjiang. C'est en empruntant ce « train de la désertification » que Patrick Alleyn, journaliste et Benoit Aquin, photographe nous font découvrir l'une des plus grandes catastrophes écologiques mondiales. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/chine/le- train-de-la [...] Le train de la désertification (Portraits d’un nouveau monde) [document projeté ou vidéo] / Benoit Aquin, Metteur en scène, réalisateur ; Patrick Alleyn, Metteur en scène, réalisateur . - France : France télévisions : [S.l.] : CNC, 2010 . - : 12 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : Chine écologie désert train Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : Les déserts occupent 18% du territoire chinois : 78% sont naturels, 22% sont le fait de l'activité humaine. Presque tous longent le parcours du train K43-T69 qui traverse la Chine d'ouest en est, de Pékin à Kashgar en passant par la Mongolie-Intérieure, le Ningxia, le Gansu et enfin le Xinjiang. C'est en empruntant ce « train de la désertification » que Patrick Alleyn, journaliste et Benoit Aquin, photographe nous font découvrir l'une des plus grandes catastrophes écologiques mondiales. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/chine/le- train-de-la [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Vieillir en France Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bernard Monasterolo, Metteur en scène, réalisateur ; Karim el Hadj, Ingénieur du son Editeur : [Paris] : Le Monde Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âgeMots-clés : vieillesse retraite pension France troisième âge Index. décimale : 136.4 Troisième âge Résumé : A travers vingt portraits d'octogénaires, nous avons tenté de tracer un portrait de la France qui vieillit, de ses plaisirs et de ses peurs. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.lemonde.fr/week-end/visuel/2011/02/25/vieillir-en-france-80- ans-et-a [...] Vieillir en France [document projeté ou vidéo] / Bernard Monasterolo, Metteur en scène, réalisateur ; Karim el Hadj, Ingénieur du son . - [Paris] : Le Monde, 2011.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âgeMots-clés : vieillesse retraite pension France troisième âge Index. décimale : 136.4 Troisième âge Résumé : A travers vingt portraits d'octogénaires, nous avons tenté de tracer un portrait de la France qui vieillit, de ses plaisirs et de ses peurs. Genre : webdocumentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.lemonde.fr/week-end/visuel/2011/02/25/vieillir-en-france-80- ans-et-a [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire C'est pas sorcier. Un pays qui a faim, Mexico, Le Burkina Faso, Le tunnel sous la manche
Titre de série : C'est pas sorcier Titre : Un pays qui a faim, Mexico, Le Burkina Faso, Le tunnel sous la manche Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2001 Importance : 1 dvd ou 1 VHS Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie régionale:Afrique
Education par les médias:Techniques:TransportsMots-clés : famine malnutrition Mexique Amérique du Sud Afrique subsaharienne transports train Angleterre France Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : 1. Un pays qui a faim
2. Viva Mexico
3. Burkina Faso
4. Le tunnel sous la manche
Genre : émission pédagogique Pays : France Niveau : primaire, secondaire inférieur C'est pas sorcier. Un pays qui a faim, Mexico, Le Burkina Faso, Le tunnel sous la manche [document projeté ou vidéo] . - 2001 . - 1 dvd ou 1 VHS.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie régionale:Afrique
Education par les médias:Techniques:TransportsMots-clés : famine malnutrition Mexique Amérique du Sud Afrique subsaharienne transports train Angleterre France Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : 1. Un pays qui a faim
2. Viva Mexico
3. Burkina Faso
4. Le tunnel sous la manche
Genre : émission pédagogique Pays : France Niveau : primaire, secondaire inférieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104154 93.2 N.1.0795/65 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible C'est pas sorcier, 12. Le transport maritime
Titre de série : C'est pas sorcier, 12 Titre : Le transport maritime Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : France 3 Editions Importance : 1 dvd ou 1 VHS Accompagnement : 1 livret pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 3456000431059 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Hydrologie/Hydrographie
Education par les médias:Sciences:Physique/Mécanique
Education par les médias:Techniques:TransportsMots-clés : train avion trafic aérien bateau Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : LES PORTE-AVIONS
Fred et Jamy nous font partager une partie de bataille navale à grande échelle. Ils nous font parcourir les entrailles d’une vraie île flottante : le porte-avions Foch.
A bord, Fred nous fait parcourir tous les étages du Foch. Nous pénétrons dans la salle des machines, le hangar des avions de défense, parcourons le pont d’envol et tous ses dangers, visitons les dortoirs et même un bloc opératoire.
Du camion, Jamy nous explique la production d’électricité à base de propulsion à vapeur ou à base de propulsion nucléaire, comment se fait le catapultage et l’appontage des avions ainsi que les risques causés par le tangage et le roulis.
LES FERRIES
Destination du camion
Pour relier la Grande Bretagne au vieux continent par voie maritime, rien de plus simple et de plus rapide que le ferry !
Avec son vaste garage, ce navire est capable d’engloutir 1 km de voitures, soit environ 2500 tonnes, et 1800 passagers... le tout en une demi-heure seulement ! Et quand il faut une heure à un navire de commerce traditionnel pour sortir du port, le ferry n’a besoin que de dix minutes.
Pour nous conter son histoire et son fonctionnement, Fred et Jamy nous emmènent à Calais, où se trouve le port de fret le plus important de France. Depuis l’ouverture du tunnel sous la Manche en 1994, le port de Calais n’a cessé de gagner en fret et en passagers, et l’axe Douvres - Calais est désormais incontournable.
Mission
Fred s’est embarqué sur un ferry et se rend à Douvres. Avec lui, nous découvrons les règles de sécurité qui sont de rigueur à bord. Elles sont très strictes, car des naufrages, il y en a déjà eu quelques uns... Et un ferry, ça coule très vite !
En compensation, ce navire présente beaucoup d’avantages. Et le moins négligeable d’entre eux est qu’il est capable de tous les mouvements possibles : il avance en crabe ou d’avant en arrière sans l’aide de remorqueurs. Depuis le poste de commandement, Fred nous explique tout sur les manoeuvres du bateau.
Pour arriver jusqu’à Douvres, le ferry emprunte le détroit de Calais. La circulation maritime y est particulièrement dense : elle représente un quart du trafic mondial ! Avec Fred, nous suivons les efforts du commandant pour se frayer un chemin au milieu des gros navires.
Dans le camion laboratoire
- Quelles sont les voies d’accès pour l’Angleterre ?
- Pourquoi dispose-t-on les camions en fond de cale ?
- Comment les ballasts assurent-ils l’équilibre des bateaux ?
- Pourquoi l’effet de carène liquide est-il souvent à l’origine du naufrage des ferries ?
- Les propulseurs et les hélices d’un ferry le rendent particulièrement facile et rapide à manoeuvrer : comment fonctionnent-ils ?
- Comment amortit-on les mouvements du navire afin d’assurer le confort des passagers ?
- Quand on achète en duty-free sur les ferries, combien paie-t-on, et qui paie-t-on ?
LES PHARES
Destination du camion
Les phares sont des points de repère importants pour les navigateurs. De nuit comme de jour, ils servent à guider les bateaux afin qu’ils trouvent leur route et surtout évitent les dangers.
Pour nous les faire découvrir, Fred et Jamy nous emmènent à la pointe de la Bretagne, dans le Finistère. C’est à cet endroit que l’on trouve le plus de phares : la côte y est très découpée et la mer pleine de récifs dangereux.
Avec eux, nous apprendrons à décoder les signes émis par les balises qui jalonnent nos côtes, à distinguer un phare d’attérissage d’un phare de jalonnement, une bouée de marque cardinale d’une bouée de danger isolé...
Mission
Fred nous emmène d’abord au phare de l’île vierge, le plus haut de France et l’un des cinq derniers phares gardés en mer. Pour la visite, il se fait accompagner des gardiens qui habitent le phare.
Il se fait ensuite hélitreuiller jusqu’au phare de la vieille, un phare dangereux et difficile d’accès. Construit à la pointe du Raz, ce phare entièrement automatisé est situé en pleine mer, à un endroit où les courants sont particulièrement forts. Pas facile d’aller le réparer lorsqu’il tombe en panne !
Suivant Fred dans son parcours maritime, nous découvrons ainsi les phares depuis l’intérieur : comment s’organise la vie des gardiens, comment allume-t-on un phare, comment fait-on tourner l’énorme dispositif optique qui guide la lumière... ?
Dans le camion laboratoire
- Pourquoi existe-t-il différents types de phares ? Quelles sont leurs fonctions respectives ?
- Comment détermine-t-on la portée d’un phare ?
- Comment fonctionne la propagation de la lumière ?
- Quels sont les différents systèmes d’optique qui permettent de canaliser la lumière ?
- Pourquoi les phares envoient-ils des éclats de lumière à des rythmes distincts ?
- Dans les zones particulièrement dangereuses, comment s’appuie-t-on sur la signalisation maritime pour naviguer ?
- Comment détermine-t-on le balisage d’une côte ?C'est pas sorcier, 12. Le transport maritime [document projeté ou vidéo] . - [S.l.] : France 3 Editions, [s.d.] . - 1 dvd ou 1 VHS + 1 livret pédagogique.
ISSN : 3456000431059
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Hydrologie/Hydrographie
Education par les médias:Sciences:Physique/Mécanique
Education par les médias:Techniques:TransportsMots-clés : train avion trafic aérien bateau Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : LES PORTE-AVIONS
Fred et Jamy nous font partager une partie de bataille navale à grande échelle. Ils nous font parcourir les entrailles d’une vraie île flottante : le porte-avions Foch.
A bord, Fred nous fait parcourir tous les étages du Foch. Nous pénétrons dans la salle des machines, le hangar des avions de défense, parcourons le pont d’envol et tous ses dangers, visitons les dortoirs et même un bloc opératoire.
Du camion, Jamy nous explique la production d’électricité à base de propulsion à vapeur ou à base de propulsion nucléaire, comment se fait le catapultage et l’appontage des avions ainsi que les risques causés par le tangage et le roulis.
LES FERRIES
Destination du camion
Pour relier la Grande Bretagne au vieux continent par voie maritime, rien de plus simple et de plus rapide que le ferry !
Avec son vaste garage, ce navire est capable d’engloutir 1 km de voitures, soit environ 2500 tonnes, et 1800 passagers... le tout en une demi-heure seulement ! Et quand il faut une heure à un navire de commerce traditionnel pour sortir du port, le ferry n’a besoin que de dix minutes.
Pour nous conter son histoire et son fonctionnement, Fred et Jamy nous emmènent à Calais, où se trouve le port de fret le plus important de France. Depuis l’ouverture du tunnel sous la Manche en 1994, le port de Calais n’a cessé de gagner en fret et en passagers, et l’axe Douvres - Calais est désormais incontournable.
Mission
Fred s’est embarqué sur un ferry et se rend à Douvres. Avec lui, nous découvrons les règles de sécurité qui sont de rigueur à bord. Elles sont très strictes, car des naufrages, il y en a déjà eu quelques uns... Et un ferry, ça coule très vite !
En compensation, ce navire présente beaucoup d’avantages. Et le moins négligeable d’entre eux est qu’il est capable de tous les mouvements possibles : il avance en crabe ou d’avant en arrière sans l’aide de remorqueurs. Depuis le poste de commandement, Fred nous explique tout sur les manoeuvres du bateau.
Pour arriver jusqu’à Douvres, le ferry emprunte le détroit de Calais. La circulation maritime y est particulièrement dense : elle représente un quart du trafic mondial ! Avec Fred, nous suivons les efforts du commandant pour se frayer un chemin au milieu des gros navires.
Dans le camion laboratoire
- Quelles sont les voies d’accès pour l’Angleterre ?
- Pourquoi dispose-t-on les camions en fond de cale ?
- Comment les ballasts assurent-ils l’équilibre des bateaux ?
- Pourquoi l’effet de carène liquide est-il souvent à l’origine du naufrage des ferries ?
- Les propulseurs et les hélices d’un ferry le rendent particulièrement facile et rapide à manoeuvrer : comment fonctionnent-ils ?
- Comment amortit-on les mouvements du navire afin d’assurer le confort des passagers ?
- Quand on achète en duty-free sur les ferries, combien paie-t-on, et qui paie-t-on ?
LES PHARES
Destination du camion
Les phares sont des points de repère importants pour les navigateurs. De nuit comme de jour, ils servent à guider les bateaux afin qu’ils trouvent leur route et surtout évitent les dangers.
Pour nous les faire découvrir, Fred et Jamy nous emmènent à la pointe de la Bretagne, dans le Finistère. C’est à cet endroit que l’on trouve le plus de phares : la côte y est très découpée et la mer pleine de récifs dangereux.
Avec eux, nous apprendrons à décoder les signes émis par les balises qui jalonnent nos côtes, à distinguer un phare d’attérissage d’un phare de jalonnement, une bouée de marque cardinale d’une bouée de danger isolé...
Mission
Fred nous emmène d’abord au phare de l’île vierge, le plus haut de France et l’un des cinq derniers phares gardés en mer. Pour la visite, il se fait accompagner des gardiens qui habitent le phare.
Il se fait ensuite hélitreuiller jusqu’au phare de la vieille, un phare dangereux et difficile d’accès. Construit à la pointe du Raz, ce phare entièrement automatisé est situé en pleine mer, à un endroit où les courants sont particulièrement forts. Pas facile d’aller le réparer lorsqu’il tombe en panne !
Suivant Fred dans son parcours maritime, nous découvrons ainsi les phares depuis l’intérieur : comment s’organise la vie des gardiens, comment allume-t-on un phare, comment fait-on tourner l’énorme dispositif optique qui guide la lumière... ?
Dans le camion laboratoire
- Pourquoi existe-t-il différents types de phares ? Quelles sont leurs fonctions respectives ?
- Comment détermine-t-on la portée d’un phare ?
- Comment fonctionne la propagation de la lumière ?
- Quels sont les différents systèmes d’optique qui permettent de canaliser la lumière ?
- Pourquoi les phares envoient-ils des éclats de lumière à des rythmes distincts ?
- Dans les zones particulièrement dangereuses, comment s’appuie-t-on sur la signalisation maritime pour naviguer ?
- Comment détermine-t-on le balisage d’une côte ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103820 93.2 N.1.0795/50 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible C'est pas sorcier, 13. Les médias : Coulisses d'un JT - Vive la presse! - Voyage dans le cyber espace
Titre de série : C'est pas sorcier, 13 Titre : Les médias : Coulisses d'un JT - Vive la presse! - Voyage dans le cyber espace Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : France 3 Editions Importance : 1 dvd ou 1 VHS Accompagnement : 1 livret pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 3456000431066 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : train avion trafic aérien Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Résumé : mails, chat, quotidien, magazine, gazette, journal parlé, cyberespace Note de contenu : 1. Les coulisses d'un journal télévisé
Fred et Jamy nous entraînent dans le service Infos de la rédaction de France 3 à Paris et nous expliquent comment se fabrique un journal national comme le 19/20.
Fred nous dévoile les étapes nécessaires à la réalisation d’un journal télévisé : la conférence de rédaction, le travail du présentateur, le rôle des JRI (journaliste reporter d’images), mais aussi les différentes sources d’informations comme les agences de presse et les EVN, images qui viennent du monde entier.
Nous verrons quels sont les moyens techniques permettant les reportages en direct, et les effets spéciaux dont on dispose pour illustrer des cartes et le bulletin météo. Puis, Fred nous montrera des trucages divers et nous réserve une surprise grâce au procédé du FLEM. Enfin, nous parlerons de la déontologie en matière de journalisme avec Henri SANNIER.
2. Vive la presse ! La fabrication d'un journal
Fred et Jamy ont décidé de lancer leur propre quotidien national. Pour leur premier numéro, Plantu leur a donné un petit coup de main.
Avec nos deux compères, nous découvrons d’où vient l’information, pourquoi certains sujets sont préférés à d’autres, comment est imprimé un journal... Ils suivent l’élaboration d’un journal, nous ouvrent les portes des grands quotidiens nationaux et partent à la rencontre de toutes les personnes qui y travaillent.
Ils nous emmènent également à l’Agence France Presse : nous découvrons comment l’information est acheminée depuis l’étranger, la manière dont elle est vérifiée puis rédigée, les moyens techniques qui sont mis en œuvre...
3. Voyage dans le cyberespace : l'univers d'Internet
L’équipe de " C’est pas sorcier " nous entraîne sur le réseau des réseaux et nous explique le fonctionnement d’Internet.
D’un cyber-café, Fred entre en communication avec son cousin d’Amérique, avant de nous expliquer, dans les locaux d’un fournisseur d’accès, comment tout s’organise.
De son côté, Jamy illustre les différentes applications que permet Internet : le courrier électronique, le web...
Il nous explique comment fonctionne un fournisseur d’accès, comment circule l’information sur le réseau, ce que sont un modem, un lien hypertexte et un moteur de recherche.C'est pas sorcier, 13. Les médias : Coulisses d'un JT - Vive la presse! - Voyage dans le cyber espace [document projeté ou vidéo] . - [S.l.] : France 3 Editions, [s.d.] . - 1 dvd ou 1 VHS + 1 livret pédagogique.
ISSN : 3456000431066
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : train avion trafic aérien Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Résumé : mails, chat, quotidien, magazine, gazette, journal parlé, cyberespace Note de contenu : 1. Les coulisses d'un journal télévisé
Fred et Jamy nous entraînent dans le service Infos de la rédaction de France 3 à Paris et nous expliquent comment se fabrique un journal national comme le 19/20.
Fred nous dévoile les étapes nécessaires à la réalisation d’un journal télévisé : la conférence de rédaction, le travail du présentateur, le rôle des JRI (journaliste reporter d’images), mais aussi les différentes sources d’informations comme les agences de presse et les EVN, images qui viennent du monde entier.
Nous verrons quels sont les moyens techniques permettant les reportages en direct, et les effets spéciaux dont on dispose pour illustrer des cartes et le bulletin météo. Puis, Fred nous montrera des trucages divers et nous réserve une surprise grâce au procédé du FLEM. Enfin, nous parlerons de la déontologie en matière de journalisme avec Henri SANNIER.
2. Vive la presse ! La fabrication d'un journal
Fred et Jamy ont décidé de lancer leur propre quotidien national. Pour leur premier numéro, Plantu leur a donné un petit coup de main.
Avec nos deux compères, nous découvrons d’où vient l’information, pourquoi certains sujets sont préférés à d’autres, comment est imprimé un journal... Ils suivent l’élaboration d’un journal, nous ouvrent les portes des grands quotidiens nationaux et partent à la rencontre de toutes les personnes qui y travaillent.
Ils nous emmènent également à l’Agence France Presse : nous découvrons comment l’information est acheminée depuis l’étranger, la manière dont elle est vérifiée puis rédigée, les moyens techniques qui sont mis en œuvre...
3. Voyage dans le cyberespace : l'univers d'Internet
L’équipe de " C’est pas sorcier " nous entraîne sur le réseau des réseaux et nous explique le fonctionnement d’Internet.
D’un cyber-café, Fred entre en communication avec son cousin d’Amérique, avant de nous expliquer, dans les locaux d’un fournisseur d’accès, comment tout s’organise.
De son côté, Jamy illustre les différentes applications que permet Internet : le courrier électronique, le web...
Il nous explique comment fonctionne un fournisseur d’accès, comment circule l’information sur le réseau, ce que sont un modem, un lien hypertexte et un moteur de recherche.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103170 93.2 N.1.0795/38 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible C'est pas sorcier, 14. Le tunnel sous la manche - L'aéroport de Roissy (1) - L'aéroport de Roissy (2)
Titre de série : C'est pas sorcier, 14 Titre : Le tunnel sous la manche - L'aéroport de Roissy (1) - L'aéroport de Roissy (2) Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : France 3 Editions Importance : 1 dvd ou 1 VHS Accompagnement : 1 livret pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 3456000431967 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Techniques:TransportsMots-clés : train avion trafic aérien rail Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : A travers deux modes bien différents, l'un aérien et l'autre souterrain, Fred et Jamy nous embarquent dans le dédale des trafics de passagers, mais aussi de marchandises. Dans le but de comprendre le fonctionnement et l'organisation des transports, nos reporters interrogent des techniciens spécialisés, puis présentent les normes de sécurité mises en place et les contraintes techniques liées à la maintenance des appareils.
Ces trois films sont, notamment, l'occasion de soulever les problématiques de la pollution sonore et l'exigence constante de sécurité qu'appelle ce type de trafic.C'est pas sorcier, 14. Le tunnel sous la manche - L'aéroport de Roissy (1) - L'aéroport de Roissy (2) [document projeté ou vidéo] . - [S.l.] : France 3 Editions, [s.d.] . - 1 dvd ou 1 VHS + 1 livret pédagogique.
ISSN : 3456000431967
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Techniques:TransportsMots-clés : train avion trafic aérien rail Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : A travers deux modes bien différents, l'un aérien et l'autre souterrain, Fred et Jamy nous embarquent dans le dédale des trafics de passagers, mais aussi de marchandises. Dans le but de comprendre le fonctionnement et l'organisation des transports, nos reporters interrogent des techniciens spécialisés, puis présentent les normes de sécurité mises en place et les contraintes techniques liées à la maintenance des appareils.
Ces trois films sont, notamment, l'occasion de soulever les problématiques de la pollution sonore et l'exigence constante de sécurité qu'appelle ce type de trafic.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103819 93.2 N.1.0795/49 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible C'est pas sorcier, 8. Trafics routiers, Europe et marais Poitevin
Titre de série : C'est pas sorcier, 8 Titre : Trafics routiers, Europe et marais Poitevin Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : France 3 Editions Importance : 1 dvd ou 1 VHS Accompagnement : 1 livret pédagogique Note générale : Pour télécharger le dossier pédagogique sur l'Europe : c-est-pas-sorcier.france3.fr/IMG/pdf/l_europe_cestpassorcier.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie régionale:Europe
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animale
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie végétale (botanique)
Education par les médias:Techniques:TransportsMots-clés : train avion trafic aérien Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : 1.Trafics routiers
14 millions de véhicules circulent chaque jour en Ile de France. Les "bouchons" sont devenus la hantise quotidienne de très nombreux automobilistes. Fred et Jamy font le point sur les embouteillages et la circulation automobile dans les grandes villes. Ils nous expliquent la "théorie des bouchons" et les solutions actuelles ou futures pour réguler le trafic routier. Pour mieux visualiser l’encombrement du réseau parisien, Fred embarque dans l’hélicoptère de Richard FENWICK.
Nous verrons ce qui perturber la circulation et les systèmes mis en place pour réduire les bouchons. Nous irons au Poste Central d’Exploitation du Périphérique où sont transmises les informations sur la circulation autour de Paris, et qui gère le système des panneaux à messages variables. Puis, direction le Poste Central Lutèce où sont coordonnés tous les feux tricolores de Paris ! Une petite visite chez le fameux Bison Futé au PC de Rosny sous Bois, un test des "voitures intelligentes", et le tour sera joué !
2. L'Europe
Fred et Jamy s’intéressent à L’Europe et à ses institutions. Ils se rendent à Strasbourg au Parlement Européen et à Bruxelles, siège de la Commission.
Ils prennent la direction du poste de douane de Strasbourg-Kehl pour faire le point sur la circulation des personnes et des marchandises en Europe. Ils nous expliquent en quoi consiste le travail des douanes maintenant que les frontières sont abolies.
Puis, Fred se rend à Bruxelles où siège la Commission Européenne pour recueillir des informations. Est-il possible de s’installer dans n’importe quel pays d’Europe, quand on est ressortissant européen ? Quel est le rôle de la Commission Européenne et quels sont ses organes de décision ?
L’Europe se décide aussi au Parlement de Strasbourg où siègent les 626 députés de l’Union Européenne. On y adopte des textes ou directives sur des sujets comme la propreté des eaux de baignade, les pots catalytiques, les normes de sécurité des jouets... En direct de l’hémicycle, Fred nous explique le fonctionnement du Parlement et comment les députés y travaillent.
3. Le marais Poitevin : à la découverte de la Venise verte
Fred et Jamy nous emmènent découvrir le marais poitevin aussi appelé la "Venise verte".
Fred nous fait survoler l’ensemble du marais dont la superficie atteint 96 000 hectares. Il nous explique comment celui-ci a été endigué et desséché et quel rôle jouent les marais desséché et mouillé. Il nous parle du système des canaux d’évacuation et des portes à flot qui séparent les eaux salées de la mer des eaux douces du canal.
Nous verrons également comment la vie s’organise au sein du marais : le type d’habitation, les moyens de locomotions, les pâturages, l’agriculture, mais aussi l’importance de la vie animale qui regroupe des mammifères comme la Loutre d’Europe et de nombreuses espèces d’oiseaux.C'est pas sorcier, 8. Trafics routiers, Europe et marais Poitevin [document projeté ou vidéo] . - [S.l.] : France 3 Editions, [s.d.] . - 1 dvd ou 1 VHS + 1 livret pédagogique.
Pour télécharger le dossier pédagogique sur l'Europe : c-est-pas-sorcier.france3.fr/IMG/pdf/l_europe_cestpassorcier.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie régionale:Europe
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animale
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie végétale (botanique)
Education par les médias:Techniques:TransportsMots-clés : train avion trafic aérien Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : 1.Trafics routiers
14 millions de véhicules circulent chaque jour en Ile de France. Les "bouchons" sont devenus la hantise quotidienne de très nombreux automobilistes. Fred et Jamy font le point sur les embouteillages et la circulation automobile dans les grandes villes. Ils nous expliquent la "théorie des bouchons" et les solutions actuelles ou futures pour réguler le trafic routier. Pour mieux visualiser l’encombrement du réseau parisien, Fred embarque dans l’hélicoptère de Richard FENWICK.
Nous verrons ce qui perturber la circulation et les systèmes mis en place pour réduire les bouchons. Nous irons au Poste Central d’Exploitation du Périphérique où sont transmises les informations sur la circulation autour de Paris, et qui gère le système des panneaux à messages variables. Puis, direction le Poste Central Lutèce où sont coordonnés tous les feux tricolores de Paris ! Une petite visite chez le fameux Bison Futé au PC de Rosny sous Bois, un test des "voitures intelligentes", et le tour sera joué !
2. L'Europe
Fred et Jamy s’intéressent à L’Europe et à ses institutions. Ils se rendent à Strasbourg au Parlement Européen et à Bruxelles, siège de la Commission.
Ils prennent la direction du poste de douane de Strasbourg-Kehl pour faire le point sur la circulation des personnes et des marchandises en Europe. Ils nous expliquent en quoi consiste le travail des douanes maintenant que les frontières sont abolies.
Puis, Fred se rend à Bruxelles où siège la Commission Européenne pour recueillir des informations. Est-il possible de s’installer dans n’importe quel pays d’Europe, quand on est ressortissant européen ? Quel est le rôle de la Commission Européenne et quels sont ses organes de décision ?
L’Europe se décide aussi au Parlement de Strasbourg où siègent les 626 députés de l’Union Européenne. On y adopte des textes ou directives sur des sujets comme la propreté des eaux de baignade, les pots catalytiques, les normes de sécurité des jouets... En direct de l’hémicycle, Fred nous explique le fonctionnement du Parlement et comment les députés y travaillent.
3. Le marais Poitevin : à la découverte de la Venise verte
Fred et Jamy nous emmènent découvrir le marais poitevin aussi appelé la "Venise verte".
Fred nous fait survoler l’ensemble du marais dont la superficie atteint 96 000 hectares. Il nous explique comment celui-ci a été endigué et desséché et quel rôle jouent les marais desséché et mouillé. Il nous parle du système des canaux d’évacuation et des portes à flot qui séparent les eaux salées de la mer des eaux douces du canal.
Nous verrons également comment la vie s’organise au sein du marais : le type d’habitation, les moyens de locomotions, les pâturages, l’agriculture, mais aussi l’importance de la vie animale qui regroupe des mammifères comme la Loutre d’Europe et de nombreuses espèces d’oiseaux.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103805 93.2 N.1.0795/45 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Cinémaction, 81. Jean Rouch ou le ciné-plaisir / René Prédal
Titre de série : Cinémaction, 81 Titre : Jean Rouch ou le ciné-plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : René Prédal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Rouch, Personne honorée Editeur : Cinemaction Année de publication : 1996 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-897-1 Note générale : Jean Rouch est un réalisateur et un ethnologue français, né le 31 mai 1917 à Paris et mort le 18 février 2004 au Niger. Il est particulièrement connu pour sa pratique du cinéma direct et pour ses films ethnographiques sur des peuples africains tels que les Dogons et leurs coutumes. Considéré comme le créateur de l'ethnofiction, un sous-genre de la docufiction, il est l'un des théoriciens et fondateurs de l'anthropologie visuelle. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Jaguar finalisé Les Fils de l'eau Moi un noir La Pyramide humaine Chronique d'un été Edgar Morin La Chasse au lion à l'arc Les Fêtes du Sigui Petit à petit Cocorico Monsieur Poulet Babatou les trois conseils Bougo les funérailles du vieil Anaï Folie ordinaire d'une fille de Cham Philippe Costantini Jenny Alpha Sylvie Laporte Catherine Rougelin Julius Amédée Laou Daniel Mesguich Le Rêve plus fort que la mort Bernard Surugue Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Cinémaction, 81. Jean Rouch ou le ciné-plaisir [texte imprimé] / René Prédal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Rouch, Personne honorée . - [S.l.] : Cinemaction, 1996.
ISBN : 978-2-85480-897-1
Jean Rouch est un réalisateur et un ethnologue français, né le 31 mai 1917 à Paris et mort le 18 février 2004 au Niger. Il est particulièrement connu pour sa pratique du cinéma direct et pour ses films ethnographiques sur des peuples africains tels que les Dogons et leurs coutumes. Considéré comme le créateur de l'ethnofiction, un sous-genre de la docufiction, il est l'un des théoriciens et fondateurs de l'anthropologie visuelle.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Jaguar finalisé Les Fils de l'eau Moi un noir La Pyramide humaine Chronique d'un été Edgar Morin La Chasse au lion à l'arc Les Fêtes du Sigui Petit à petit Cocorico Monsieur Poulet Babatou les trois conseils Bougo les funérailles du vieil Anaï Folie ordinaire d'une fille de Cham Philippe Costantini Jenny Alpha Sylvie Laporte Catherine Rougelin Julius Amédée Laou Daniel Mesguich Le Rêve plus fort que la mort Bernard Surugue Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302119 18 H.1.01363 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Sorti jusqu'au 20/09/2017