Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
129 recherche sur le mot-clé 'lecture critique d'image'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Photos chopées : les images disent-elles la vérité? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Groison, Auteur ; Pierangélique Schouler, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Junior Année de publication : 2013 Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01793-4 Note générale : Dès 12 ans Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : manipulation d'image photoshop esprit critique lecture critique d'image Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : À l’heure du tout numérique, du règne de la communication, la retouche des photographies est quasi systématique. Alors, à quel degré les images qu’on nous donne à voir partout rendentelles compte de la
réalité ?
Après Prises de vue, décrypter la photo d’actu, David Groison et Pierangélique Schouler nous invitent à réfléchir sur la manipulation d’images. Une première partie historique met en perspective cette pratique en évoquant des cas célèbres de photographies trafiquées. Une seconde partie fait l’inventaire des procédés de retouches. Ensuite, l’analyse de photos d’actualité modifiées propose de comprendre les raisons de la manipulation d’images. Si elle se justifie par la censure au profit du politiquement correct, on y a également recours pour rendre une image plus immédiate, en se débarrassant des éléments contingents
qui brouilleraient le message. L’ouvrage questionne enfin l’utilisation de Photoshop : abusive lorsqu’il s’agit de gommer le moindre défaut physique dans les revues féminines mais très utile quand elle permet la restauration d’images abîmées lors de catastrophes naturelles. Une réflexion claire et passionnante sur les fonctions de l’image dans notre société.Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Photos chopées : les images disent-elles la vérité? [texte imprimé] / David Groison, Auteur ; Pierangélique Schouler, Auteur . - Arles : Actes Sud Junior, 2013 . - 88 p.
ISBN : 978-2-330-01793-4
Dès 12 ans
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : manipulation d'image photoshop esprit critique lecture critique d'image Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : À l’heure du tout numérique, du règne de la communication, la retouche des photographies est quasi systématique. Alors, à quel degré les images qu’on nous donne à voir partout rendentelles compte de la
réalité ?
Après Prises de vue, décrypter la photo d’actu, David Groison et Pierangélique Schouler nous invitent à réfléchir sur la manipulation d’images. Une première partie historique met en perspective cette pratique en évoquant des cas célèbres de photographies trafiquées. Une seconde partie fait l’inventaire des procédés de retouches. Ensuite, l’analyse de photos d’actualité modifiées propose de comprendre les raisons de la manipulation d’images. Si elle se justifie par la censure au profit du politiquement correct, on y a également recours pour rendre une image plus immédiate, en se débarrassant des éléments contingents
qui brouilleraient le message. L’ouvrage questionne enfin l’utilisation de Photoshop : abusive lorsqu’il s’agit de gommer le moindre défaut physique dans les revues féminines mais très utile quand elle permet la restauration d’images abîmées lors de catastrophes naturelles. Une réflexion claire et passionnante sur les fonctions de l’image dans notre société.Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304971 23.1 H.1.04949 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304971.jpgImage JpegExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400008 08.1 H.1.03233 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400008.jpgImage Jpeg
Titre : Images de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles (1957-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Collection : Collection 1, 2, 3... séquences Sous-collection : Français collège Importance : 157 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-691-6 Note générale : Niveau : 2e-3e secondaire Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Presse et éducation Illustrations images etc. Interprétation étude et enseignement (secondaire) esprit critique Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : On trouvera dans cet ouvrage le compte rendu d'une séquence aboutissant à l'écriture et à la mise en page d'interviews et d'articles complémentaires.
Cette démarche de projet, qui peut être mise en ?uvre dans le cadre d'un parcours diversifié, fait découvrir de manière concrète aux élèves du cycle central le travail des journalistes, à travers la réalisation d'un journal. Tout en poursuivant des objectifs disciplinaires, ce travail permet de développer, à travers des activités de groupe, l'autonomie des élèves conformément aux préconisations officielles.
Enfin, les rythmes et les capacités de chaque élève sont pris en compte grâce à une approche différenciée.Images de presse [texte imprimé] / Daniel Salles (1957-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 157 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection 1, 2, 3... séquences. Français collège) .
ISBN : 978-2-86622-691-6
Niveau : 2e-3e secondaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Presse et éducation Illustrations images etc. Interprétation étude et enseignement (secondaire) esprit critique Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : On trouvera dans cet ouvrage le compte rendu d'une séquence aboutissant à l'écriture et à la mise en page d'interviews et d'articles complémentaires.
Cette démarche de projet, qui peut être mise en ?uvre dans le cadre d'un parcours diversifié, fait découvrir de manière concrète aux élèves du cycle central le travail des journalistes, à travers la réalisation d'un journal. Tout en poursuivant des objectifs disciplinaires, ce travail permet de développer, à travers des activités de groupe, l'autonomie des élèves conformément aux préconisations officielles.
Enfin, les rythmes et les capacités de chaque élève sont pris en compte grâce à une approche différenciée.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301083 23.1 H.1.02708 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304873 27 H.1.02879 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 302948 58 H.1.02879 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301083URL Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
Titre : Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Auteur Editeur : Limoges [France] : Lambert - Lucas Année de publication : 2017 Importance : 520 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-194-1 Note générale : Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue [texte imprimé] / Alain Rabatel, Auteur . - Limoges [France] : Lambert - Lucas, 2017 . - 520 p.
ISBN : 978-2-35935-194-1
Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305170 12 H.1.5117 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305170.jpgImage Jpeg
Titre : Terre sans pain Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Luis Bunuel (1900-1983), Metteur en scène, réalisateur ; Coronel, Florence, Éditeur scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1936-1965 Importance : 2 dvd + 1 livret Présentation : 210 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-354-7 Note générale : Terre sans Pain : essai de géographie humaine
« Dans ce film, il n’y a rien de gratuit. C’est peut-être le film le moins gratuit que j’aie fait. »
Luis BuñuelLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel géographie histoire espagnol éducation artistique et culturelle éducation à l'image lecture de l'image Espagne précarité pauvreté consanguinité Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Ce double DVD permet de découvrir "Terre sans pain" de Luis Bunuel, oeuvre majeure de l'histoire du cinéma, censurée et oubliée puis restaurée et réhabilitée. La table de montage est un outil qui permet à l'enseignant de monter lui même différentes scènes du film dans l'ordre de son choix. Un dossier à lire et/ou à imprimer propose différentes ressources : articles, documents historiques, outils pédagogiques (commentaire du film en espagnol, découpage de la version censurée, séquences pédagogiques, glossaire, bibliographie, filmographie). Note de contenu : Le double DVD Terre sans pain permet de découvrir une œuvre majeure de l’histoire du cinéma, censurée et oubliée, puis restaurée et réhabilitée.
Dans ce film documentaire, Buñuel nous invite à un voyage dantesque dans la région des Hurdes, où le pain est presque inconnu des enfants.Genre : Pédagogie Pays : Espagne Niveau : Secondaire supérieur et + Terre sans pain [document projeté ou vidéo] / Luis Bunuel (1900-1983), Metteur en scène, réalisateur ; Coronel, Florence, Éditeur scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1936-1965 . - 2 dvd + 1 livret : 210 min.
ISBN : 978-2-86625-354-7
Terre sans Pain : essai de géographie humaine
« Dans ce film, il n’y a rien de gratuit. C’est peut-être le film le moins gratuit que j’aie fait. »
Luis Buñuel
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel géographie histoire espagnol éducation artistique et culturelle éducation à l'image lecture de l'image Espagne précarité pauvreté consanguinité Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Ce double DVD permet de découvrir "Terre sans pain" de Luis Bunuel, oeuvre majeure de l'histoire du cinéma, censurée et oubliée puis restaurée et réhabilitée. La table de montage est un outil qui permet à l'enseignant de monter lui même différentes scènes du film dans l'ordre de son choix. Un dossier à lire et/ou à imprimer propose différentes ressources : articles, documents historiques, outils pédagogiques (commentaire du film en espagnol, découpage de la version censurée, séquences pédagogiques, glossaire, bibliographie, filmographie). Note de contenu : Le double DVD Terre sans pain permet de découvrir une œuvre majeure de l’histoire du cinéma, censurée et oubliée, puis restaurée et réhabilitée.
Dans ce film documentaire, Buñuel nous invite à un voyage dantesque dans la région des Hurdes, où le pain est presque inconnu des enfants.Genre : Pédagogie Pays : Espagne Niveau : Secondaire supérieur et + ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101914 121 N.1.1009 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101914URL Terre sans pain : Autour de la version de 1936 / Luis Bunuel
PermalinkTerre sans pain : Autour de la version de 1965 / Luis Bunuel
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAntichrist
PermalinkAntichrist
PermalinkPermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkPermalinkLes bienfaits des images / Serge Tisseron
PermalinkPermalinkLe cinéma documentaire
PermalinkPermalinkLe cinéma en fête / Collectif
PermalinkCoffret Orson Welles / Orson Welles
PermalinkCoffret Peter Watkind DVD 4 : The Gladiators / Peter Watkins
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa coquille et le clergyman / Alain Virmaux
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkÀ la découverte du cinéma / Lab5
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Bamako" / Florence Salé
PermalinkPermalinkPermalinkDVD 1. Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard / Visite de l'exposition "Voyage(s) en utopie avec Dominique Païni / Alain Fleischer
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDVD. Du praxinoscope au cellulo
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink