Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
763 recherche sur le mot-clé 'les frères Dardenne et le nouveau cinéma social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
641/642 - Juillet/août 2014 - Numéro spécial Chefs opérateurs et couleurs (Bulletin de Positif) / Jean-Pierre Dardenne
[n° ou bulletin]
Titre : 641/642 - Juillet/août 2014 - Numéro spécial Chefs opérateurs et couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dardenne, Personne honorée ; Luc Dardenne, Personne honorée Année de publication : 2014 Note générale : Sommaire détaillé ici : http://www.revue-positif.net/n641-642_files/sommaire.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Festival de Cannes 2014 Nuri Bilge Ceylan Winter sleep les frères Dardenne et le nouveau cinéma social Note de contenu : Chefs opérateurs et couleurs
Les maîtres des couleurs
8 Mark Lee Ping Bing, maître des lumières et des couleurs, Hubert Niogret
11 Entretien avec Mark Lee Ping Bing : J’aime beaucoup étudier les couleurs, Hubert Niogret
15 Darius Khondji
16 Entretien avec Darius Khondji : Les deux sont très associés : lumière et couleur, Hubert Niogret
22 Vilmos Zsigmond
23 Entretien avec Vilmos Zsigmond : Noir et blanc en couleurs, Hubert Niogret et Yann Tobin
29 Entretien avec Peter Suschitzky : L’art doit contenir un certain mystère, Michel Ciment
35 Deux couples : chef opérateur/réalisateur, Yannick Mouren
Les couleurs
40 Rouge de cinéma : Constance et surgissement, Christian Viviani
44 Le bleu : Histoire et essence, Eithne O’Neill
50 Le vert est dans le fruit, Yannick Lemarié
55 La symbolique du jaune selon Hollywood, Michel Cieutat
59 Films noirs en couleur, Michael Henry
64 Notes de lecture
Lorenzo Codelli, Jean A. Gili et Hubert Niogret[n° ou bulletin] 641/642 - Juillet/août 2014 - Numéro spécial Chefs opérateurs et couleurs [texte imprimé] / Jean-Pierre Dardenne, Personne honorée ; Luc Dardenne, Personne honorée . - 2014.
Sommaire détaillé ici : http://www.revue-positif.net/n641-642_files/sommaire.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Festival de Cannes 2014 Nuri Bilge Ceylan Winter sleep les frères Dardenne et le nouveau cinéma social Note de contenu : Chefs opérateurs et couleurs
Les maîtres des couleurs
8 Mark Lee Ping Bing, maître des lumières et des couleurs, Hubert Niogret
11 Entretien avec Mark Lee Ping Bing : J’aime beaucoup étudier les couleurs, Hubert Niogret
15 Darius Khondji
16 Entretien avec Darius Khondji : Les deux sont très associés : lumière et couleur, Hubert Niogret
22 Vilmos Zsigmond
23 Entretien avec Vilmos Zsigmond : Noir et blanc en couleurs, Hubert Niogret et Yann Tobin
29 Entretien avec Peter Suschitzky : L’art doit contenir un certain mystère, Michel Ciment
35 Deux couples : chef opérateur/réalisateur, Yannick Mouren
Les couleurs
40 Rouge de cinéma : Constance et surgissement, Christian Viviani
44 Le bleu : Histoire et essence, Eithne O’Neill
50 Le vert est dans le fruit, Yannick Lemarié
55 La symbolique du jaune selon Hollywood, Michel Cieutat
59 Films noirs en couleur, Michael Henry
64 Notes de lecture
Lorenzo Codelli, Jean A. Gili et Hubert NiogretExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400799 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400799.jpgImage Jpeg
Titre : Le droit du plus fort Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Rainer Werner Fassbinder (1945-1982), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : Carlotta Films Année de publication : 1975 Importance : 1 DVD (119 min.) ISBN/ISSN/EAN : 3333297625562 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : classes sociales arnaque rapports de classes cinéma des 70's nouveau cinéma allemand nouvelle vague allemande Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Franz Biberkopf, dit Fox, forain chômeur, gagne le gros lot au loto. Grâce à Max, un antiquaire qu'il a dragué, il est vite introduit chez les bourgeois homosexuels allemands. Franz est bientôt subjugué par l'un d'eux, Eugen, qui essaie de l'éduquer un peu tout en se servant dans son compte en banque… Mais Franz ne peut cacher ses origines prolétariennes dans ce monde bourgeois et hypocrite. Note de contenu : Suppléments :
- "Je ne veux pas seulement qu'on m'aime", un film de H.G. Pflaum (1993, 97 min.). Un documentaire exceptionnel sur l'oeuvre de Fassbinder, avec de nombreux entretiens de ses proches collaborateurs.
- "R.W.F. dans les archives de l'INA (5 min.). Extrait de l'émission "Pour le cinéma" du 21 septembre 1975 : le cinéaste parle de son film et en présente plusieurs extraits.
- Bande annonceGenre : Drame psychologique Pays : Allemagne de l'Ouest Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Le droit du plus fort [document projeté ou vidéo] / Rainer Werner Fassbinder (1945-1982), Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : Carlotta Films, 1975 . - 1 DVD (119 min.).
ISSN : 3333297625562
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : classes sociales arnaque rapports de classes cinéma des 70's nouveau cinéma allemand nouvelle vague allemande Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Franz Biberkopf, dit Fox, forain chômeur, gagne le gros lot au loto. Grâce à Max, un antiquaire qu'il a dragué, il est vite introduit chez les bourgeois homosexuels allemands. Franz est bientôt subjugué par l'un d'eux, Eugen, qui essaie de l'éduquer un peu tout en se servant dans son compte en banque… Mais Franz ne peut cacher ses origines prolétariennes dans ce monde bourgeois et hypocrite. Note de contenu : Suppléments :
- "Je ne veux pas seulement qu'on m'aime", un film de H.G. Pflaum (1993, 97 min.). Un documentaire exceptionnel sur l'oeuvre de Fassbinder, avec de nombreux entretiens de ses proches collaborateurs.
- "R.W.F. dans les archives de l'INA (5 min.). Extrait de l'émission "Pour le cinéma" du 21 septembre 1975 : le cinéaste parle de son film et en présente plusieurs extraits.
- Bande annonceGenre : Drame psychologique Pays : Allemagne de l'Ouest Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104793 110 N.1.2326 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104793.jpgImage Jpeg Cinéma 1900 / René Jeanne
Titre : Cinéma 1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : René Jeanne, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1965 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma muet Georges Méliès Bazar de la Charité Frères Lumière Louis Lumière Auguste Lumière Le film d'art Charles Pathé Max Linder Léon Gaumont Louis Feuillade Émile Cohl Sarah Berhardt cinéma des premiers temps Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Les débuts du cinéma. L'auteur, spécialiste de cet art, en connaît l'histoire à fond et l'expose clairement dans cet ouvrage. Il part de 1895, alors que les frères Lumière faisaient connaître aux Parisiens leurs premiers films : La sortie des usines Lumière, L'arrivée d'un train, L'arrivée d'un train, L'arroseur arrosé. Cela se passait à deux pas de l'Opéra, au "salon indien" du Grand Café : débuts tâtonnants accueillis avec curiosité. Puis c'est l'apparition des premières vedettes : importants sociétaires de la Comédie Française et, surtout, d'un petit acteur de l'Ambigu nommé Max Linder, qui fait rire tout Paris. Encore ne s'agissait-il là que de courte saynètes de l'écran. Il faut lire Cinéma 1900 pour mesurer les progrès accomplis au cours de cette période dite "héroïque" et juger des difficultés en tous genres qu'il avait fallu vaincre et aussi des erreurs qui furent commises, ainsi que de l'importance prise par l'art des images animées dans la vie artistique et sociale du monde. "Le cinéma ? Un nouvel âge de l'Humanité !" dit un peu plus tard un journaliste qui voyait clair, Il suffit pour lui donner raison de lire le livre captivant de René Jeanne où revit toute une époque oubliée sinon inconnue ... Un livre qui se lit comme un roman d'aventures et qui mérite de rester dans les bibliothèques de tous ceux qui aiment connaître le monde dans lequel ils vivent. Cinéma 1900 [texte imprimé] / René Jeanne, Auteur . - Paris : Flammarion, 1965.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma muet Georges Méliès Bazar de la Charité Frères Lumière Louis Lumière Auguste Lumière Le film d'art Charles Pathé Max Linder Léon Gaumont Louis Feuillade Émile Cohl Sarah Berhardt cinéma des premiers temps Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Les débuts du cinéma. L'auteur, spécialiste de cet art, en connaît l'histoire à fond et l'expose clairement dans cet ouvrage. Il part de 1895, alors que les frères Lumière faisaient connaître aux Parisiens leurs premiers films : La sortie des usines Lumière, L'arrivée d'un train, L'arrivée d'un train, L'arroseur arrosé. Cela se passait à deux pas de l'Opéra, au "salon indien" du Grand Café : débuts tâtonnants accueillis avec curiosité. Puis c'est l'apparition des premières vedettes : importants sociétaires de la Comédie Française et, surtout, d'un petit acteur de l'Ambigu nommé Max Linder, qui fait rire tout Paris. Encore ne s'agissait-il là que de courte saynètes de l'écran. Il faut lire Cinéma 1900 pour mesurer les progrès accomplis au cours de cette période dite "héroïque" et juger des difficultés en tous genres qu'il avait fallu vaincre et aussi des erreurs qui furent commises, ainsi que de l'importance prise par l'art des images animées dans la vie artistique et sociale du monde. "Le cinéma ? Un nouvel âge de l'Humanité !" dit un peu plus tard un journaliste qui voyait clair, Il suffit pour lui donner raison de lire le livre captivant de René Jeanne où revit toute une époque oubliée sinon inconnue ... Un livre qui se lit comme un roman d'aventures et qui mérite de rester dans les bibliothèques de tous ceux qui aiment connaître le monde dans lequel ils vivent. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302353 17 H.1.01162 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne / Jean-François Tefnin
Titre : Le cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne : L'image, la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Tefnin, Auteur ; Jean-Pierre Dardenne, Personne honorée ; Luc Dardenne, Personne honorée Editeur : Communauté Française de Belgique Année de publication : 2005 Note générale : Jean-Pierre Dardenne, né le 21 avril 1951 à Engis, et Luc Dardenne, né le 10 mars 1954 aux Awirs, sont deux frères belges qui réalisent leurs films en commun. Ils sont également scénaristes et producteurs.
Leur cinéma connaît un impact international, notamment grâce au Festival de Cannes où plusieurs de leurs réalisations ont été présentées et récompensées. Ils font d'ailleurs partie du cercle très fermé des six réalisateurs deux fois lauréats de la Palme d'or.
Auteurs exigeants, indépendants et ancrés dans le réel, les frères Dardenne ont une filmographie cohérente. Leur création est éloignée du cirque médiatique et des contraintes du vedettariat. Ils sont aujourd’hui considérés comme les grands représentants du cinéma social européen, au même titre que Ken Loach et Mike Leigh.
De plus, les Dardenne sont reconnus comme ceux qui en ont renouvelé l'esthétique et la narration grâce à un style personnel, concret et épuré, loin des facilités (caméra à l'épaule ou poing suivant au plus près les visages crispés et les corps en mouvement, longs plans-séquences dilatant la durée et captant des gestes de nervosité et des moments de vide ou de frustration, absence de bande musicale, silences, choix d'acteurs débutants, amateurs ou méconnus du public...). Leur cinéma a apporté un regard neuf sur les conflits familiaux et sociaux et est toujours resté fidèle à ses principes.Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Frères Dardenne Jean-Pierre Dardenne Luc Dardenne La Promesse Rosetta Le Fils L'Enfant Le Silence de Lorna Le Gamin au vélo Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Brochure retraçant le parcours des frères Dardenne créée pour accompagner l’exposition du même titre.
Composée pour moitié de textes décrivant le parcours des frères ainsi que de fiches techniques de leurs films, l’autre moitié, d’images tirées de l’exposition ou de photos inédites.
Réalisée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel en partenariat avec Bozar et le CGRI (WBI), en association avec la Cinémathèque Royale de Belgique, le journal Le Soir et la RTBF.Le cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne : L'image, la vie [texte imprimé] / Jean-François Tefnin, Auteur ; Jean-Pierre Dardenne, Personne honorée ; Luc Dardenne, Personne honorée . - Communauté Française de Belgique, 2005.
Jean-Pierre Dardenne, né le 21 avril 1951 à Engis, et Luc Dardenne, né le 10 mars 1954 aux Awirs, sont deux frères belges qui réalisent leurs films en commun. Ils sont également scénaristes et producteurs.
Leur cinéma connaît un impact international, notamment grâce au Festival de Cannes où plusieurs de leurs réalisations ont été présentées et récompensées. Ils font d'ailleurs partie du cercle très fermé des six réalisateurs deux fois lauréats de la Palme d'or.
Auteurs exigeants, indépendants et ancrés dans le réel, les frères Dardenne ont une filmographie cohérente. Leur création est éloignée du cirque médiatique et des contraintes du vedettariat. Ils sont aujourd’hui considérés comme les grands représentants du cinéma social européen, au même titre que Ken Loach et Mike Leigh.
De plus, les Dardenne sont reconnus comme ceux qui en ont renouvelé l'esthétique et la narration grâce à un style personnel, concret et épuré, loin des facilités (caméra à l'épaule ou poing suivant au plus près les visages crispés et les corps en mouvement, longs plans-séquences dilatant la durée et captant des gestes de nervosité et des moments de vide ou de frustration, absence de bande musicale, silences, choix d'acteurs débutants, amateurs ou méconnus du public...). Leur cinéma a apporté un regard neuf sur les conflits familiaux et sociaux et est toujours resté fidèle à ses principes.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Frères Dardenne Jean-Pierre Dardenne Luc Dardenne La Promesse Rosetta Le Fils L'Enfant Le Silence de Lorna Le Gamin au vélo Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Brochure retraçant le parcours des frères Dardenne créée pour accompagner l’exposition du même titre.
Composée pour moitié de textes décrivant le parcours des frères ainsi que de fiches techniques de leurs films, l’autre moitié, d’images tirées de l’exposition ou de photos inédites.
Réalisée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel en partenariat avec Bozar et le CGRI (WBI), en association avec la Cinémathèque Royale de Belgique, le journal Le Soir et la RTBF.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302098 18 H.1.02798 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinéma Wallonie Bruxelles: Du documentaire social à la fiction / Jean-Claude Batz
Titre : Cinéma Wallonie Bruxelles: Du documentaire social à la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Batz, Auteur ; Paul Meyer, Auteur ; Mounèje, Roger, Auteur ; Henri Storck (1907-1999), Auteur ; Dury, Raymonde, Préfacier, etc. Editeur : Liège : W'allons-nous? Année de publication : 1989 Autre Editeur : Grace-Hollogne : Éwaré éditions Importance : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87281-002-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : histoire du cinéma borinage immigration mouvement ouvrier socialiste essais Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : "Borinage", documentaire de renommée internationale, tourné par Henri Storck et Joris Ivens, ouvrait la voie au cinéma documentaire, voie que suivirent nos cinéastes les plus talentueux pendants des décennies.
Cet ouvrage vous amène à la rencontre des meilleures oeuvres filmées entre 1933 et 1963, il pose aussi des questions essentielles sur la promotion et la conservation de notre "mémoire cinématographique" par une série d'articles traités par des spécialistes renommés.
En 1960, un film surgit, Déjà s’envole la fleur maigre, long métrage de fiction. Ce film conte « l'histoire oubliée » de ceux qui se déracinèrent pour « gagner leur pain quotidien » - et le nôtre - dans nos charbonnages. Mais cette histoire se double d’un des épisodes les plus douloureux que connut notre région en ce siècle : la fermeture des charbonnages.Cinéma Wallonie Bruxelles: Du documentaire social à la fiction [texte imprimé] / Jean-Claude Batz, Auteur ; Paul Meyer, Auteur ; Mounèje, Roger, Auteur ; Henri Storck (1907-1999), Auteur ; Dury, Raymonde, Préfacier, etc. . - Liège : W'allons-nous? : Grace-Hollogne : Éwaré éditions, 1989 . - 1 vol. (270 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87281-002-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : histoire du cinéma borinage immigration mouvement ouvrier socialiste essais Index. décimale : 21.1 Cinéma documentaire Résumé : "Borinage", documentaire de renommée internationale, tourné par Henri Storck et Joris Ivens, ouvrait la voie au cinéma documentaire, voie que suivirent nos cinéastes les plus talentueux pendants des décennies.
Cet ouvrage vous amène à la rencontre des meilleures oeuvres filmées entre 1933 et 1963, il pose aussi des questions essentielles sur la promotion et la conservation de notre "mémoire cinématographique" par une série d'articles traités par des spécialistes renommés.
En 1960, un film surgit, Déjà s’envole la fleur maigre, long métrage de fiction. Ce film conte « l'histoire oubliée » de ceux qui se déracinèrent pour « gagner leur pain quotidien » - et le nôtre - dans nos charbonnages. Mais cette histoire se double d’un des épisodes les plus douloureux que connut notre région en ce siècle : la fermeture des charbonnages.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302248 21.1 H.1.00633 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinématographe, invention du siècle / Emmanuelle Toulet
PermalinkPermalinkPermalink(impoli)tique / Pierre Merejowsky
PermalinkJean-Luc Godard / Jean Collet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNorma Rae / Martin Ritt
PermalinkLe nouvel âge glaciaire / Johan van der Keuken
PermalinkPrenez garde à la Sainte Putain / Rainer Werner Fassbinder
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkStrip-tease vol 3 : 5 films
PermalinkVers le sud / Johan van der Keuken
PermalinkPermalinkPermalink200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkPermalink3 films de Joachim Lafosse / Joachim Lafosse
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 1 / Olivier Langlois
Permalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 2 / Anne Lévy-Morelle
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 1 / Claude Waringo
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 2 / Damien De Pierpont
Permalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkAdos, comment on vous manipule / Viviane Mahler
PermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink