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7 recherche sur le mot-clé 'les partis politiques.'
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Strip-tease vol 3 : 5 films
Titre : Strip-tease vol 3 : 5 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd Note générale : En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : radio locale radio associative aristocratie classes sociales extrême droite fascisme front national nazi sexisme hommes politiques diplomatie partis politiques PS PRL MR ecolo cinéma belge film belge Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : pile
radio chevauchoir (12’39)
le baron (15’04)
tiens ta droite (13’11)
tiens-toi droite (13’50)
face
une delegation de tres haut niveau (51’42)
bonus cache : un navre de paix (2’48)Genre : Documentaire Pays : Belgique Strip-tease vol 3 : 5 films [document projeté ou vidéo] / Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique . - Paris [France] : MK2, 2007 . - 1 dvd.
En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Technologie du son
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : radio locale radio associative aristocratie classes sociales extrême droite fascisme front national nazi sexisme hommes politiques diplomatie partis politiques PS PRL MR ecolo cinéma belge film belge Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : pile
radio chevauchoir (12’39)
le baron (15’04)
tiens ta droite (13’11)
tiens-toi droite (13’50)
face
une delegation de tres haut niveau (51’42)
bonus cache : un navre de paix (2’48)Genre : Documentaire Pays : Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100271 93.2 N.1.0662 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 1091 - L'affiche Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : affiche politique mai 68 dissidents politiques Index. décimale : 15 Affiche Résumé : S’intéresser à l’affiche, plutôt qu’à l’affiche publicitaire, ou à l’affiche politique, ou à l’histoire à travers l’affiche, c’est choisir de privilégier le support, le média, le mode de communication, plutôt que le contenu du message. En l’occurrence, comme le rappelle Michel Melot dans ce numéro, l’affiche présente deux traits quasi invariants et définitoires : sa dimension « pariétale » (ou murale) et son inscription dans l’espace public. Ainsi dans la plupart des cas s’offre-t-elle (ou s’impose-t-elle, c’est selon) à nous en passant, à pied, en voiture, à vélo... Nous n’allons pas vers elle comme vers une toile dans un musée ; c’est elle qui s’efforce de capter notre attention, d’accrocher notre regard.
Autre différence essentielle avec le tableau, et avec l’œuvre d’art en général (au moins depuis la Renaissance) : l’affiche ne se veut pas intransitive ; elle vise à convaincre, à faire agir, commercialement, politiquement, civiquement... Elle est donc fondamentalement impure, et c’est d’ailleurs ce qui fait son intérêt.
Tout l’art de l’affiche réside en effet dans cette fine dialectique entre la production d’une « belle » forme (elle-même mêlée puisque faite d’image et de texte), confiée à des artistes illustrateurs ou à des illustrateurs artistes, et une fonction, toujours réputée, elle, plus ou moins triviale.
Longtemps saisie avec des pincettes, jugée à la seule aune de ses « trouvailles », l’affiche fait désormais l’objet d’une réhabilitation nostalgique, à l’heure des spots et des pop-up. On s’avise que les grands affichistes, spécialistes ou occasionnels, furent des créateurs à part entière, le plus souvent en phase avec l’art de leur temps, dont ils nous offrent, rétrospectivement, comme une version populaire, ou, si l’on veut, décorative. Au reste, lorsqu’il arrive qu’une destruction ou une rénovation ressuscitent brièvement (comme les fresques antiques du métro romain de Fellini) Dubonnet, Poulain ou PLM, nous nous avisons que, loin de nous être inconnues, ces icônes faisaient partie de notre musée collectif inconscient.Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Un discours graphique > PAR AMÉLIE GASTAUT
16/19 Une prolifération de signes > PAR MICHEL MELOT
20/21 La ville illustrée > PAR RÉJANE BARGIEL
22/23 Au regard de la loi > PAR RÉJANE BARGIEL
24/27 L’affiche politique sous la Ve République > PAR CHRISTIAN DELPORTE
28/29 « Un média d’alerte » > INTERVIEW DE DAVID HEARD
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Un marqueur de l’histoire des femmes > PAR GUILLAUME JOUBERT
32/33 Les « quatre mousquetaires » > PAR RÉJANE BARGIEL
34/35 Au cœur de la tragédie espagnole > PAR CHRISTOPHE BARRET
36/37 L’« affiche rouge » > PAR MICHEL WLASSIKOFF
38/39 Savignac et le gag visuel > PAR RÉJANE BARGIEL
40/41 Une invitation aux sports d’hiver > PAR FABIEN PONTAGNIER
42/43 La révolution graphique de Saul Bass > PAR PHILIPPE LECLERCQ
44/45 Mai 68 : l’ORTF en affiches > PAR LUDOVIC LAVIGNEGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique [n° ou bulletin] 1091 - L'affiche [texte imprimé] . - 2015 . - 50 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : affiche politique mai 68 dissidents politiques Index. décimale : 15 Affiche Résumé : S’intéresser à l’affiche, plutôt qu’à l’affiche publicitaire, ou à l’affiche politique, ou à l’histoire à travers l’affiche, c’est choisir de privilégier le support, le média, le mode de communication, plutôt que le contenu du message. En l’occurrence, comme le rappelle Michel Melot dans ce numéro, l’affiche présente deux traits quasi invariants et définitoires : sa dimension « pariétale » (ou murale) et son inscription dans l’espace public. Ainsi dans la plupart des cas s’offre-t-elle (ou s’impose-t-elle, c’est selon) à nous en passant, à pied, en voiture, à vélo... Nous n’allons pas vers elle comme vers une toile dans un musée ; c’est elle qui s’efforce de capter notre attention, d’accrocher notre regard.
Autre différence essentielle avec le tableau, et avec l’œuvre d’art en général (au moins depuis la Renaissance) : l’affiche ne se veut pas intransitive ; elle vise à convaincre, à faire agir, commercialement, politiquement, civiquement... Elle est donc fondamentalement impure, et c’est d’ailleurs ce qui fait son intérêt.
Tout l’art de l’affiche réside en effet dans cette fine dialectique entre la production d’une « belle » forme (elle-même mêlée puisque faite d’image et de texte), confiée à des artistes illustrateurs ou à des illustrateurs artistes, et une fonction, toujours réputée, elle, plus ou moins triviale.
Longtemps saisie avec des pincettes, jugée à la seule aune de ses « trouvailles », l’affiche fait désormais l’objet d’une réhabilitation nostalgique, à l’heure des spots et des pop-up. On s’avise que les grands affichistes, spécialistes ou occasionnels, furent des créateurs à part entière, le plus souvent en phase avec l’art de leur temps, dont ils nous offrent, rétrospectivement, comme une version populaire, ou, si l’on veut, décorative. Au reste, lorsqu’il arrive qu’une destruction ou une rénovation ressuscitent brièvement (comme les fresques antiques du métro romain de Fellini) Dubonnet, Poulain ou PLM, nous nous avisons que, loin de nous être inconnues, ces icônes faisaient partie de notre musée collectif inconscient.Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Un discours graphique > PAR AMÉLIE GASTAUT
16/19 Une prolifération de signes > PAR MICHEL MELOT
20/21 La ville illustrée > PAR RÉJANE BARGIEL
22/23 Au regard de la loi > PAR RÉJANE BARGIEL
24/27 L’affiche politique sous la Ve République > PAR CHRISTIAN DELPORTE
28/29 « Un média d’alerte » > INTERVIEW DE DAVID HEARD
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Un marqueur de l’histoire des femmes > PAR GUILLAUME JOUBERT
32/33 Les « quatre mousquetaires » > PAR RÉJANE BARGIEL
34/35 Au cœur de la tragédie espagnole > PAR CHRISTOPHE BARRET
36/37 L’« affiche rouge » > PAR MICHEL WLASSIKOFF
38/39 Savignac et le gag visuel > PAR RÉJANE BARGIEL
40/41 Une invitation aux sports d’hiver > PAR FABIEN PONTAGNIER
42/43 La révolution graphique de Saul Bass > PAR PHILIPPE LECLERCQ
44/45 Mai 68 : l’ORTF en affiches > PAR LUDOVIC LAVIGNEGenre : Revue pédagogique Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400859 15 H.1.04877 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400859.jpgImage Jpeg Mauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques / Cyril Lemieux
Titre : Mauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lemieux, Auteur Editeur : Métailié Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (468 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86424-342-7 Note générale : L'auteur, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans diverses entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites sur lesquelles reposent les jugements des professionnels. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Publics hommes politiques émission politique à la télévision voyeurisme Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Accusés d'être " partiaux ", " incompétents ", " voyeurs ", " moutonniers ", " magouilleurs ", " complices des puissants ", les journalistes ont aujourd'hui mauvaise presse. A mille lieux des dénonciations péremptoires, globales et souvent mal informées, Cyril Lemieux, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans différentes entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques et des fautes qui les ont motivées lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites, souvent transgressées, sur lesquelles reposent les jugements des professionnels et leur attachement au métier. Ce livre, sans équivalent, n'est pas seulement fondamental pour approcher, de l'intérieur, la profession de journaliste aujourd'hui dans ses pratiques les plus quotidiennes. Il est aussi un instrument incontournable pour toute réflexion actuelle sur l'éthique des médias. Mauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques [texte imprimé] / Cyril Lemieux, Auteur . - Métailié, 2000 . - 1 vol. (468 p.).
ISBN : 978-2-86424-342-7
L'auteur, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans diverses entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites sur lesquelles reposent les jugements des professionnels.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Publics hommes politiques émission politique à la télévision voyeurisme Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Accusés d'être " partiaux ", " incompétents ", " voyeurs ", " moutonniers ", " magouilleurs ", " complices des puissants ", les journalistes ont aujourd'hui mauvaise presse. A mille lieux des dénonciations péremptoires, globales et souvent mal informées, Cyril Lemieux, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans différentes entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques et des fautes qui les ont motivées lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites, souvent transgressées, sur lesquelles reposent les jugements des professionnels et leur attachement au métier. Ce livre, sans équivalent, n'est pas seulement fondamental pour approcher, de l'intérieur, la profession de journaliste aujourd'hui dans ses pratiques les plus quotidiennes. Il est aussi un instrument incontournable pour toute réflexion actuelle sur l'éthique des médias. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302975 41 H.1.00973 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible « NI PUTES NI SOUMISES ». ÉMERGENCE ET POLITISATION D’UN MOUVEMENT DE FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC in Questions de communication, 7 (2005)
[article]
Titre : « NI PUTES NI SOUMISES ». ÉMERGENCE ET POLITISATION D’UN MOUVEMENT DE FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 105-120 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:SociétéMots-clés : Mouvement de femmes immigrée espace public politisation journalistes hommes politiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Parce qu’elle a été élue présidente de la fédération nationale des « Maisons des Potes » (décembre 2000), qu’elle est un des membres fondateurs de l’association « Ni putes ni soumises », Fadela Amara tend à participer à la construction de la représentation d’un mouvement de femmes dans l’espace public. De même, la façon dont certains hommes politiques et journalistes contribuent, à leur tour, à cette construction, montre que « Ni putes ni soumises » vise un autre espace que celui qui serait purement associatif et se comporte, d’ores et déjà, comme un mouvement politique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 105-120[article] « NI PUTES NI SOUMISES ». ÉMERGENCE ET POLITISATION D’UN MOUVEMENT DE FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC [texte imprimé] . - 2008 . - 105-120.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 105-120
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:SociétéMots-clés : Mouvement de femmes immigrée espace public politisation journalistes hommes politiques. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Parce qu’elle a été élue présidente de la fédération nationale des « Maisons des Potes » (décembre 2000), qu’elle est un des membres fondateurs de l’association « Ni putes ni soumises », Fadela Amara tend à participer à la construction de la représentation d’un mouvement de femmes dans l’espace public. De même, la façon dont certains hommes politiques et journalistes contribuent, à leur tour, à cette construction, montre que « Ni putes ni soumises » vise un autre espace que celui qui serait purement associatif et se comporte, d’ores et déjà, comme un mouvement politique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
Titre : Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rabatel, Auteur Editeur : Limoges [France] : Lambert - Lucas Année de publication : 2017 Importance : 520 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-194-1 Note générale : Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue [texte imprimé] / Alain Rabatel, Auteur . - Limoges [France] : Lambert - Lucas, 2017 . - 520 p.
ISBN : 978-2-35935-194-1
Sommaire disponible en ligne ici : http://www.lambert-lucas.com/IMG/pdf/tdm_rabatel5_me_dias.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
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Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : subjectivité du discours critique des médias débat politique Desintox de Libération représentation de la parole des femmes et hommes politiques dessin de presse caricature Arrêt sur images pétition féministe Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Cet ouvrage propose une lecture linguistique « engagée mais non enragée » (Hannah Arendt) des médias, à la lumière des idéaux démocratiques qu’ils devraient servir. Il s’appuie sur l’analyse des points de vue, afin de rendre compte de la subjectivité des discours, y compris lorsqu’ils semblent le plus objectifs. Il analyse leur confrontation dans un cadre polyphonique, dialogique et empathique, afin de dégager les stratégies par lesquelles les médias entrent (ou non) en dialogue avec les sources et les acteurs des évènements, mesurent la relativité des opinions, des faits et des savoirs, aident à penser la complexité et le bien commun, sans verser dans le relativisme. Il revient sur la dimension éthique des discours des médias, au-delà du respect de la déontologie. Enfin, il propose une étude renouvelée des postures des journalistes ainsi que des phénomènes de prise en charge et de responsabilité énonciatives.
De nombreuses études de cas – interviews, enquêtes, reportages, portraits, hyperstructures – analysent les mécanismes et effets du rewriting des dépêches d’agence, du fact-checking, de l’implicite, du persiflage, des caricatures, des phénomènes d’invisibilité et de naturalisation. Elles renouvellent les problématiques touchant aux relations entre médias et critique des médias, à la place des émotions dans les représentations, aux nouvelles formes de citation, de montage et à leur fonction de preuve.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305170 12 H.1.5117 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305170.jpgImage Jpeg PermalinkTerroriser, manipuler, convaincre ! / Laurent Gervereau
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