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Titre : La liberté sans expression? Jusqu'où peut-on tout dire, écrire, dessiner Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2015 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-136412-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : liberté d'expression censure autocensure charlie hebdo Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Janvier 2015. Il y a eu la mort de dessinateurs. Il y a eu des millions de Français soutenant Charlie. Il y a eu aussi les chaînes de télévision américaines et la BBC qui ont flouté la couverture du nouveau Charlie ainsi que des émeutes au Niger et au Pakistan… De quoi s’interroger sur ce qu’est la liberté d’expression aujourd’hui. Ce principe, né sous les Lumières, est devenu au fil des ans et des amendements de plus en plus illisible. L’irruption d’Internet et des réseaux sociaux n’a rien arrangé : nous ne savons plus quelles sont les limites, nous ignorons nos droits et nos devoirs. Voilà pourquoi il est urgent de rappeler comment la liberté d’expression s’accommode des caricatures, des religions ou du racisme. La liberté sans expression ? n’est ni un livre de droit, ni un pamphlet, ni un cours de morale. C’est un précis citoyen, illustré d’exemples, destiné à tous ceux qui ont marché le 11 janvier et qui veulent mieux comprendre cette formidable liberté mise en danger. Pour mieux la défendre. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire La liberté sans expression? Jusqu'où peut-on tout dire, écrire, dessiner [texte imprimé] / Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur . - Paris : Flammarion, 2015 . - 156 p.
ISBN : 978-2-08-136412-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : liberté d'expression censure autocensure charlie hebdo Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Janvier 2015. Il y a eu la mort de dessinateurs. Il y a eu des millions de Français soutenant Charlie. Il y a eu aussi les chaînes de télévision américaines et la BBC qui ont flouté la couverture du nouveau Charlie ainsi que des émeutes au Niger et au Pakistan… De quoi s’interroger sur ce qu’est la liberté d’expression aujourd’hui. Ce principe, né sous les Lumières, est devenu au fil des ans et des amendements de plus en plus illisible. L’irruption d’Internet et des réseaux sociaux n’a rien arrangé : nous ne savons plus quelles sont les limites, nous ignorons nos droits et nos devoirs. Voilà pourquoi il est urgent de rappeler comment la liberté d’expression s’accommode des caricatures, des religions ou du racisme. La liberté sans expression ? n’est ni un livre de droit, ni un pamphlet, ni un cours de morale. C’est un précis citoyen, illustré d’exemples, destiné à tous ceux qui ont marché le 11 janvier et qui veulent mieux comprendre cette formidable liberté mise en danger. Pour mieux la défendre. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304895 12 H.1.04899 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304895.jpgImage Jpeg102 - 3e trimestre 2018 - Le complexe du pouvoir : dossier thématique du festival des libertés 2018 (Bulletin de Bruxelles echos laïque)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles echos laïque / Collectif
Titre : 102 - 3e trimestre 2018 - Le complexe du pouvoir : dossier thématique du festival des libertés 2018 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : pauvrophobie datacratie consentement sexuel liberté Résumé : Le climat politique actuel donne l'impression que l'état de nos libertés est à la croisée des chemins. D'un côté, on voit les revendications et avancées démocratiques se multiplier: la place des femmes dans les postes d'influences, la dépénalisation de l'IVG, la lutte contre l'obsolescence programmée, l’inscription du droit d'environnement sain dans les droits politiquement garanties, ect. De l'autre côté, on assiste à un resserrement sécuritaire, à l'émergence des algorithmes et de la gestion dépersonnalisée via l'intelligence artificielle, la précarisation des travailleurs et des plus vulnérables, une prétendue crise migratoire. Bref, on a l'impression que l'état de crise devient permanent Note de contenu : Edito (p.3)
Le complexe du pouvoir (p.4)
Le pouvoir des multinationales: le cas Total (p.8)
Les mots sont importants (p.12)
La liberté n'est pas la liberté ou le citoyen face face à l'Etat à l'ère post-vérité (p.16)
Livre-examen: L'avenir est une terre à défendre (p.20)
Pouvoir d'agir et Community Organizing p.24)
Quelle liberté au travail? (p.29)
Nous dirigeons-nous vers une datacratie? (p.33)
Les limites morales du consentement sexuel (p.36)
Pauvrophobie. Actualité, généalogies et contre-feux (p.39)
L'humanisme comme rempart contre le complexe du pouvoir (p.42)Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles echos laïque / Collectif
102 - 3e trimestre 2018 - Le complexe du pouvoir : dossier thématique du festival des libertés 2018 [texte imprimé] . - 2018 . - 47 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : pauvrophobie datacratie consentement sexuel liberté Résumé : Le climat politique actuel donne l'impression que l'état de nos libertés est à la croisée des chemins. D'un côté, on voit les revendications et avancées démocratiques se multiplier: la place des femmes dans les postes d'influences, la dépénalisation de l'IVG, la lutte contre l'obsolescence programmée, l’inscription du droit d'environnement sain dans les droits politiquement garanties, ect. De l'autre côté, on assiste à un resserrement sécuritaire, à l'émergence des algorithmes et de la gestion dépersonnalisée via l'intelligence artificielle, la précarisation des travailleurs et des plus vulnérables, une prétendue crise migratoire. Bref, on a l'impression que l'état de crise devient permanent Note de contenu : Edito (p.3)
Le complexe du pouvoir (p.4)
Le pouvoir des multinationales: le cas Total (p.8)
Les mots sont importants (p.12)
La liberté n'est pas la liberté ou le citoyen face face à l'Etat à l'ère post-vérité (p.16)
Livre-examen: L'avenir est une terre à défendre (p.20)
Pouvoir d'agir et Community Organizing p.24)
Quelle liberté au travail? (p.29)
Nous dirigeons-nous vers une datacratie? (p.33)
Les limites morales du consentement sexuel (p.36)
Pauvrophobie. Actualité, généalogies et contre-feux (p.39)
L'humanisme comme rempart contre le complexe du pouvoir (p.42)Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105004 Rayon Revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Lydia Bretos
Titre : 1114 - Avril 2018 - Citoyennetés : construction et éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : Citoyenneté ethnicité esclavage en Grèce ancienne révolution française enjeux citoyens de l'éducation aux médias liberté de circulation citoyenneté vue par la science fiction Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Il s’agit ici d’interroger la notion de citoyenneté dans ses multiples dimensions fondatrices – historiques, géographiques, contextuelles – et dans sa construction permanente. Ce numéro tente de répondre à 4 questions pour définir cette notion :
Sur quels fondements constitutionnels se construit la citoyenneté ?
Quelle est l'histoire du mot « citoyenneté » ?
Quelles représentations en ont été données aux élèves depuis la révolution française ?
Quelles citoyennetés à l'heure du numérique ?Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur [n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Lydia Bretos
1114 - Avril 2018 - Citoyennetés : construction et éducation [texte imprimé] . - 2018 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : Citoyenneté ethnicité esclavage en Grèce ancienne révolution française enjeux citoyens de l'éducation aux médias liberté de circulation citoyenneté vue par la science fiction Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Il s’agit ici d’interroger la notion de citoyenneté dans ses multiples dimensions fondatrices – historiques, géographiques, contextuelles – et dans sa construction permanente. Ce numéro tente de répondre à 4 questions pour définir cette notion :
Sur quels fondements constitutionnels se construit la citoyenneté ?
Quelle est l'histoire du mot « citoyenneté » ?
Quelles représentations en ont été données aux élèves depuis la révolution française ?
Quelles citoyennetés à l'heure du numérique ?Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401244 08.1 H.1.5133 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Sorti jusqu'au 11/12/2019 Documents numériques
401244.jpgImage Jpeg1984 / George Orwell
Est accompagné de
Accompagne 1984 / Michael Radford
Titre : 1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : George Orwell, Auteur Mention d'édition : 2009 Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 1950 Collection : Folio Importance : 414 p. Format : 108 x 178 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-036822-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Roman
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : dictature totalitarisme surveillance dystopie liberté individualité communisme capitalisme Index. décimale : 03 Philosophie et esthétique Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée. Genre : Thriller Pays : Angleterre Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire
Accompagne 1984 / Michael Radford
1984 [texte imprimé] / George Orwell, Auteur . - 2009 . - Gallimard, 1950 . - 414 p. ; 108 x 178. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-036822-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Philosophie et esthétique
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Roman
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : dictature totalitarisme surveillance dystopie liberté individualité communisme capitalisme Index. décimale : 03 Philosophie et esthétique Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée. Genre : Thriller Pays : Angleterre Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782070368228 03 H.1.5175 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 1984 / Michael Radford
Est accompagné de
Accompagne 1984 / George Orwell
Titre : 1984 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Michael Radford, Metteur en scène, réalisateur ; John Hurt (1940-....), Acteur ; Richard Burton, Acteur Mention d'édition : 2004 Editeur : MGM Année de publication : 1894 Importance : 1 DVD (106 min.) ISBN/ISSN/EAN : 3700259804905 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Espagnol (spa) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : dictature totalitarisme surveillance dystopie liberté individualité communisme capitalisme Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d'Oceania, l'un des trois Etats dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith travaille dans l'un des départements. Mais un jour il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s'échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé. Note de contenu : Version originale sous-titrée anglais disponible. Genre : Thriller Pays : Angleterre Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire
Accompagne 1984 / George Orwell
1984 [document projeté ou vidéo] / Michael Radford, Metteur en scène, réalisateur ; John Hurt (1940-....), Acteur ; Richard Burton, Acteur . - 2004 . - USA : MGM, 1894 . - 1 DVD (106 min.).
ISSN : 3700259804905
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Espagnol (spa) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : dictature totalitarisme surveillance dystopie liberté individualité communisme capitalisme Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d'Oceania, l'un des trois Etats dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith travaille dans l'un des départements. Mais un jour il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s'échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé. Note de contenu : Version originale sous-titrée anglais disponible. Genre : Thriller Pays : Angleterre Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105062 126 N.1.2447 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Lydia Bretos
Titre : 792 - Le dessin de presse : croquer l'info Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : humour caricature dessin liberté d'expression Index. décimale : 58 Presse écrite Note de contenu : Dossier : historique du dessin de presse et du dessin satirique. Lecture du dessin de presse, les codes, les procédés. Le dessin traitant de la télévision. La caricature. Exemples à commenter. Wiaz, dessinateur, témoigne de son métier et de ses méthodes de travail et de ses contraintes. Bibliographie. Extraits de la presse régionale. Genre : revue pédagogique Pays : France [n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Lydia Bretos
792 - Le dessin de presse : croquer l'info [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : humour caricature dessin liberté d'expression Index. décimale : 58 Presse écrite Note de contenu : Dossier : historique du dessin de presse et du dessin satirique. Lecture du dessin de presse, les codes, les procédés. Le dessin traitant de la télévision. La caricature. Exemples à commenter. Wiaz, dessinateur, témoigne de son métier et de ses méthodes de travail et de ses contraintes. Bibliographie. Extraits de la presse régionale. Genre : revue pédagogique Pays : France Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303188 58 H.1.02172 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
tdc_792.jpgImage Jpeg82 - 3ème trimestre 2013 - Les ressorts de l'engagement : Dossier thématique du festival des libertés 2013 (Bulletin de Bruxelles echos laïque)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401179 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Contenu
Titre : Bénin - Maroc : médias, pouvoirs, démocratie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Antoine Bamas, Auteur ; Roland Cros, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 2 x 52 min Accompagnement : Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02660-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Afrique Bénin citoyenneté démocratie élection législative élection présidentielle liberté de la presse liberté d'expression Maroc médias vie politique Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : « Bénin, élections à la une » : Comment se construit l’opinion dans la République béninoise ? Comment les journalistes travaillent-ils dans l’un des pays les plus respectueux de la liberté de la presse sur le continent africain ? Quel rôle jouent-ils et quelle influence ont-ils sur la destinée de leur pays ? Tourné lors de la dernière élection présidentielle au Bénin (mars 2006), ce documentaire lève le voile sur les différents médias locaux et leurs particularités. « Maroc, élections à la une » : Le 7 septembre 2007 ont eu lieu au Maroc les secondes élections législatives organisées sous le règne de Mohammed VI. Pendant les deux semaines de la campagne électorale, les médias se sont mobilisés autour de ce grand rendez-vous démocratique. À travers l’activité quotidienne de quatre rédactions se dessine le portrait d’une scène médiatique surprenante qui connaît, depuis dix ans, un mouvement de libéralisation singulier dans le monde arabe mais qui reste traversée de tensions et d’entorses à la liberté de la presse. Genre : Documentaire Pays : Bénin / Maroc Niveau : Secondaire et + Bénin - Maroc : médias, pouvoirs, démocratie [document projeté ou vidéo] / Antoine Bamas, Auteur ; Roland Cros, Metteur en scène, réalisateur . - France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD + 1 livret : 2 x 52 min + Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 p.
ISBN : 978-2-240-02660-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Afrique Bénin citoyenneté démocratie élection législative élection présidentielle liberté de la presse liberté d'expression Maroc médias vie politique Index. décimale : 125 Éducation à la citoyenneté Résumé : « Bénin, élections à la une » : Comment se construit l’opinion dans la République béninoise ? Comment les journalistes travaillent-ils dans l’un des pays les plus respectueux de la liberté de la presse sur le continent africain ? Quel rôle jouent-ils et quelle influence ont-ils sur la destinée de leur pays ? Tourné lors de la dernière élection présidentielle au Bénin (mars 2006), ce documentaire lève le voile sur les différents médias locaux et leurs particularités. « Maroc, élections à la une » : Le 7 septembre 2007 ont eu lieu au Maroc les secondes élections législatives organisées sous le règne de Mohammed VI. Pendant les deux semaines de la campagne électorale, les médias se sont mobilisés autour de ce grand rendez-vous démocratique. À travers l’activité quotidienne de quatre rédactions se dessine le portrait d’une scène médiatique surprenante qui connaît, depuis dix ans, un mouvement de libéralisation singulier dans le monde arabe mais qui reste traversée de tensions et d’entorses à la liberté de la presse. Genre : Documentaire Pays : Bénin / Maroc Niveau : Secondaire et +
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104746 121 N.1.0988 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104770 121 N.1.0988 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101806 125 N.1.0988 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
Bénin_MarocURL
Titre : Caricaturistes, fantassins de la démocratie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Stéphanie Valloatto, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Universal Pictures Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD (106 min.) ISBN/ISSN/EAN : 5053083014865 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :BD, manga
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : dessin de presse caricature liberté d'expression Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : En suivant douze caricaturistes de tous horizons, le film nous plonge de manière drôle, touchante et sans concession dans le combat de ces artistes du quotidien que sont les dessinateurs de presse. Douze fous formidables, drôles et tragiques des quatre coins du monde, qui défendent la démocratie en s'amusant et au risque de leur vie, avec, comme seule arme, un crayon. Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Caricaturistes, fantassins de la démocratie [document projeté ou vidéo] / Stéphanie Valloatto, Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : Universal Pictures, 2014 . - 1 DVD (106 min.).
ISSN : 5053083014865
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :BD, manga
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : dessin de presse caricature liberté d'expression Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : En suivant douze caricaturistes de tous horizons, le film nous plonge de manière drôle, touchante et sans concession dans le combat de ces artistes du quotidien que sont les dessinateurs de presse. Douze fous formidables, drôles et tragiques des quatre coins du monde, qui défendent la démocratie en s'amusant et au risque de leur vie, avec, comme seule arme, un crayon. Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104683 121 N.1.2294 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104824 121 N.1.2294 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104683.jpgImage Jpeg
Titre : Le désenchantement de l'internet : Désinformation, rumeur et propagande Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Badouard, Auteur Editeur : FYP éditions Année de publication : 2017 Collection : Présence/Question de société Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-364-05157-7 Note générale : Internet est-il devenu l’ennemi de la démocratie ?
Rumeur, fake news, harcèlement, propagande, surveillance généralisée…, le débat public en ligne s’est transformé en véritable champ de bataille. Pourtant, il y a encore une dizaine d’années, on louait l’exemplarité de l’internet comme étant l’outil d’un renouveau démocratique. Comment expliquer ce retournement ?
Cet ouvrage propose une synthèse claire et pédagogique sur les enjeux politiques de l’internet. L’auteur montre que le pouvoir se loge au coeur même des technologies. Internet porte en lui un modèle communautariste qui favorise les clivages. Dans cet univers profondément conflictuel,l’enjeu n’est plus d’échanger, mais d’occuper l’espace. La dérégulation généralisée du marché de l’information fait peser de sérieuses menaces sur l’exercice de la liberté d’expression.
C’est la défense de l’internet comme bien commun qui est en train de se jouer aujourd’hui. Et parce que le numérique est l’affaire de tous, c’est aussi l’avenir de nos démocrates dont il est question.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : fake news liberté d’expression démocratie citoyenneté Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Le désenchantement de l'internet : Désinformation, rumeur et propagande [texte imprimé] / Romain Badouard, Auteur . - FYP éditions, 2017 . - 179 p.. - (Présence/Question de société) .
ISBN : 978-2-364-05157-7
Internet est-il devenu l’ennemi de la démocratie ?
Rumeur, fake news, harcèlement, propagande, surveillance généralisée…, le débat public en ligne s’est transformé en véritable champ de bataille. Pourtant, il y a encore une dizaine d’années, on louait l’exemplarité de l’internet comme étant l’outil d’un renouveau démocratique. Comment expliquer ce retournement ?
Cet ouvrage propose une synthèse claire et pédagogique sur les enjeux politiques de l’internet. L’auteur montre que le pouvoir se loge au coeur même des technologies. Internet porte en lui un modèle communautariste qui favorise les clivages. Dans cet univers profondément conflictuel,l’enjeu n’est plus d’échanger, mais d’occuper l’espace. La dérégulation généralisée du marché de l’information fait peser de sérieuses menaces sur l’exercice de la liberté d’expression.
C’est la défense de l’internet comme bien commun qui est en train de se jouer aujourd’hui. Et parce que le numérique est l’affaire de tous, c’est aussi l’avenir de nos démocrates dont il est question.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : fake news liberté d’expression démocratie citoyenneté Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305135 51.1 H.1.05083 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Couv-Desenchantement-web_1024x1024.jpgImage JpegEsprit critique : outils et méthodes pour le second degré / Gérald Attali
Titre : Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2019 Collection : Agir Importance : 248 p. Accompagnement : Fichier numérique (PDF) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieMots-clés : enseignement secondaire dossier pédagogique esprit critique liberté démocratie questionner analyser vérifier débattre Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique.Note de contenu :
Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction
ENJEUX ET PRÉCONISATIONS
L’esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l’esprit critique
Développer l’esprit critique : comment s’y prendre ?
L’articulation avec les programmes
SÉQUENCES ET OUTILS
Questionner et mettre à l'épreuve
Analyser et vérifier
Débattre et argumenter
Fiches méthodologiques
PROJETS À L’ÉCHELLE DE L’ÉTABLISSEMENT
Droits et libertés en question
L’alimentation au collège
Pour l’engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Bibliographie
SitographieGenre : Dossier pédagogique Pays : France Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré [texte imprimé] / Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2019 . - 248 p. + Fichier numérique (PDF). - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04579-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieMots-clés : enseignement secondaire dossier pédagogique esprit critique liberté démocratie questionner analyser vérifier débattre Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique.Note de contenu :
Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction
ENJEUX ET PRÉCONISATIONS
L’esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l’esprit critique
Développer l’esprit critique : comment s’y prendre ?
L’articulation avec les programmes
SÉQUENCES ET OUTILS
Questionner et mettre à l'épreuve
Analyser et vérifier
Débattre et argumenter
Fiches méthodologiques
PROJETS À L’ÉCHELLE DE L’ÉTABLISSEMENT
Droits et libertés en question
L’alimentation au collège
Pour l’engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Bibliographie
SitographieGenre : Dossier pédagogique Pays : France Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305295 51.1 H.1.5187 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'éthique du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rohde, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. n? 3892 Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058279-3 Note générale : Bibliogr. p. 124-125 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Médias Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les journalistes sont périodiquement mis en cause. Leur implication dans l’évolution politique et économique, leur rôle dans les « affaires », leur déstabilisation due à la multiplication des moyens de communication sont devenus des thèmes d’actualité, voire des « marronniers ». Le journalisme suscite d’autant plus d’interrogations que la profession n’est presque pas réglementée. Un cadre existe pourtant, des principes ont cours, un droit de l’information se construit même peu à peu. Au-delà, il est possible de reconnaître une fonction précise au journaliste dans la cité : la clarifier revient à mettre au jour les principes d’une éthique de l’information. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'éthique du journalisme [texte imprimé] / Eric Rohde, Auteur . - Presses universitaires de France, 2010 . - 126 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; n? 3892) .
ISBN : 978-2-13-058279-3
Bibliogr. p. 124-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Médias Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les journalistes sont périodiquement mis en cause. Leur implication dans l’évolution politique et économique, leur rôle dans les « affaires », leur déstabilisation due à la multiplication des moyens de communication sont devenus des thèmes d’actualité, voire des « marronniers ». Le journalisme suscite d’autant plus d’interrogations que la profession n’est presque pas réglementée. Un cadre existe pourtant, des principes ont cours, un droit de l’information se construit même peu à peu. Au-delà, il est possible de reconnaître une fonction précise au journaliste dans la cité : la clarifier revient à mettre au jour les principes d’une éthique de l’information. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303929 44 H.1.04430 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303929URLInformer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures / Fabrice Arfi
Titre : Informer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Arfi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Moreira (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2015 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-5865-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : censure liberté d'expression information journalisme d'investigation Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : À l’heure où le droit d’informer est trop souvent attaqué, seize journalistes d’investigation ont décidé de faire cause commune pour raconter dans un livre choral les dessous de leurs enquêtes les plus sensibles.
Comment ils sont suivis, écoutés, menacés. Comment des pressions économiques s’exercent sur eux.
Comment leurs sources sont traquées. Comment le droit est régulièrement contourné entre secret-défense et secret des affaires pour criminaliser le journalisme.
Un livre de journalistes chaque jour en lutte pour informer les citoyens.Note de contenu : FABRICE ARFI, Mediapart
BENOÎT COLLOMBAT, France Inter
HÉLÈNE CONSTANTY, L’Express & Mediapart
GÉRARD DAVET, Le Monde
CHRISTOPHE LABBÉ, Le Point
FABRICE LHOMME, Le Monde
ÉLISE LUCET, France 2
MATHILDE MATHIEU, Mediapart
CAROLINE MONNOT, Le Monde
PAUL MOREIRA, Premières Lignes
MARTINE ORANGE, Mediapart
OLIVIA RECASENS, Le Point
LAURENT RICHARD, Premières Lignes
DENIS ROBERT, écrivain & documentariste
JACQUES-OLIVIER TEYSSIER, Montpellier Journal
MARINE TURCHI, MediapartPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Informer (n') est (pas) un délit. Ensemble contre les nouvelles censures [texte imprimé] / Fabrice Arfi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Moreira (1961-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Calmann-Lévy, 2015 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7021-5865-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : censure liberté d'expression information journalisme d'investigation Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : À l’heure où le droit d’informer est trop souvent attaqué, seize journalistes d’investigation ont décidé de faire cause commune pour raconter dans un livre choral les dessous de leurs enquêtes les plus sensibles.
Comment ils sont suivis, écoutés, menacés. Comment des pressions économiques s’exercent sur eux.
Comment leurs sources sont traquées. Comment le droit est régulièrement contourné entre secret-défense et secret des affaires pour criminaliser le journalisme.
Un livre de journalistes chaque jour en lutte pour informer les citoyens.Note de contenu : FABRICE ARFI, Mediapart
BENOÎT COLLOMBAT, France Inter
HÉLÈNE CONSTANTY, L’Express & Mediapart
GÉRARD DAVET, Le Monde
CHRISTOPHE LABBÉ, Le Point
FABRICE LHOMME, Le Monde
ÉLISE LUCET, France 2
MATHILDE MATHIEU, Mediapart
CAROLINE MONNOT, Le Monde
PAUL MOREIRA, Premières Lignes
MARTINE ORANGE, Mediapart
OLIVIA RECASENS, Le Point
LAURENT RICHARD, Premières Lignes
DENIS ROBERT, écrivain & documentariste
JACQUES-OLIVIER TEYSSIER, Montpellier Journal
MARINE TURCHI, MediapartPays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304969 43 H.1.04945 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Journalisme et vérité : l'éthique de l'information au défi du changement médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Cornu (1939-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée Editeur : Geneve : Labor et fides Année de publication : 2009 Collection : Le champ éthique num. 27 Importance : 486 p. Format : 23 cm Note générale : Bibliogr. p. 469-479. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Presse Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les conditions permettant d'informer aujourd'hui le public sur l'actualité sont soumises à des transformations fondamentales qui vont à terme modifier de fond en comble la pratique du journalisme. L'essor d'une économie des médias inscrit toujours plus la rentabilité radie critère décisif. Les nouvelles technologies médiatiques, avec leurs dimensions de gratuité et d'immédiateté, soumettent la recherche formation à des contraintes qui risquent de fragiliser le rôle de contre-pouvoir que doit exercer, pour la démocratie, le système médiatique. Peut-on encore, dans ces circonstances, déployer une éthique capable de réguler les évolutions actuelles pratiquement au changement en cours? C'est Daniel Cornu qui, dans cette somme sur l'éthique de l'information, prend toute la mesure d'un journalisme fésormais davantge orienté à la communication. Pays : France Journalisme et vérité : l'éthique de l'information au défi du changement médiatique [texte imprimé] / Daniel Cornu (1939-....), Auteur . - Nouvelle éd. actualisée . - Labor et fides, 2009 . - 486 p. ; 23 cm. - (Le champ éthique; 27) .
Bibliogr. p. 469-479. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Presse Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les conditions permettant d'informer aujourd'hui le public sur l'actualité sont soumises à des transformations fondamentales qui vont à terme modifier de fond en comble la pratique du journalisme. L'essor d'une économie des médias inscrit toujours plus la rentabilité radie critère décisif. Les nouvelles technologies médiatiques, avec leurs dimensions de gratuité et d'immédiateté, soumettent la recherche formation à des contraintes qui risquent de fragiliser le rôle de contre-pouvoir que doit exercer, pour la démocratie, le système médiatique. Peut-on encore, dans ces circonstances, déployer une éthique capable de réguler les évolutions actuelles pratiquement au changement en cours? C'est Daniel Cornu qui, dans cette somme sur l'éthique de l'information, prend toute la mesure d'un journalisme fésormais davantge orienté à la communication. Pays : France Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301315 44 H.1.04054 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301315URLPentagon Papers / Steven Spielberg
Titre : Pentagon Papers Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Steven Spielberg, Metteur en scène, réalisateur ; Tom Hanks, Acteur ; Meryl Streep, Acteur Editeur : Universal Pictures Année de publication : 2018 Importance : 1 DVD (111 min.) ISBN/ISSN/EAN : 5053083152437 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Russe (rus) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : Washingtown Post scandale légalité justice liberté vérité Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : En 1965, l'analyste Daniel Ellsberg se rend sur le front de la guerre du Viêt Nam pour y observer l'avancement des troupes américaines, pour le compte du secrétaire à la Défense, Robert McNamara. En 1971, Daniel Ellsberg travaille désormais pour RAND Corporation. Il décide de photocopier secrètement des rapports sur le progrès du conflit au Viêt Nam, depuis la présidence de Harry S. Truman à 1967, révélant le double discours des différentes administrations américaines sur les chances de victoire des États-Unis au Vietnam. Les gouvernements successifs ont ainsi caché au peuple américain la réalité de l'enlisement du conflit. Daniel Ellsberg divulgue alors des informations au New York Times. Le journal est cependant mis en garde par la justice, sous la pression du président Richard Nixon, sur les conséquences de la publication d'informations nationales classées secrètes. D'abord sur la touche, le Washington Post va récupérer le scoop grâce à la motivation de son rédacteur en chef, Benjamin Bradlee. Ce dernier va inciter la directrice du journal, Katharine Graham, à publier les fameux Pentagon Papers. Mais cette dernière doit aussi faire face à son conseil d'administration et à la future entrée en bourse de son journal. Note de contenu : Bonus :
- Ligne éditoriale
- Tournage de Pentagon Papers
- La musique du filmGenre : Drame Pays : Etats-Unis Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Pentagon Papers [document projeté ou vidéo] / Steven Spielberg, Metteur en scène, réalisateur ; Tom Hanks, Acteur ; Meryl Streep, Acteur . - [S.l.] : Universal Pictures, 2018 . - 1 DVD (111 min.).
ISSN : 5053083152437
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Allemand (ger) Russe (rus) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : Washingtown Post scandale légalité justice liberté vérité Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : En 1965, l'analyste Daniel Ellsberg se rend sur le front de la guerre du Viêt Nam pour y observer l'avancement des troupes américaines, pour le compte du secrétaire à la Défense, Robert McNamara. En 1971, Daniel Ellsberg travaille désormais pour RAND Corporation. Il décide de photocopier secrètement des rapports sur le progrès du conflit au Viêt Nam, depuis la présidence de Harry S. Truman à 1967, révélant le double discours des différentes administrations américaines sur les chances de victoire des États-Unis au Vietnam. Les gouvernements successifs ont ainsi caché au peuple américain la réalité de l'enlisement du conflit. Daniel Ellsberg divulgue alors des informations au New York Times. Le journal est cependant mis en garde par la justice, sous la pression du président Richard Nixon, sur les conséquences de la publication d'informations nationales classées secrètes. D'abord sur la touche, le Washington Post va récupérer le scoop grâce à la motivation de son rédacteur en chef, Benjamin Bradlee. Ce dernier va inciter la directrice du journal, Katharine Graham, à publier les fameux Pentagon Papers. Mais cette dernière doit aussi faire face à son conseil d'administration et à la future entrée en bourse de son journal. Note de contenu : Bonus :
- Ligne éditoriale
- Tournage de Pentagon Papers
- La musique du filmGenre : Drame Pays : Etats-Unis Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105055 92.1 N.1.2441 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible S’exprimer sur internet dans le respect d’autrui et de façon responsable : La liberté d’expression et ses limites / Collectif
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Titre : S’exprimer sur internet dans le respect d’autrui et de façon responsable : La liberté d’expression et ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias) Année de publication : 2018 Collection : Repères num. 3 Importance : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Débats liberté d'expression tolérance Index. décimale : 47 Internet Résumé : La liberté d’expression est le droit de toute personne d’exprimer ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, quel que soit le moyen utilisé (en écrivant, en dessinant, en parlant, en chantant, en dansant, en communiquant via les réseaux sociaux,...), mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations.
Grâce à internet, de nombreux nouveaux outils d’expression existent : les réseaux sociaux, les messageries connectées, les plateformes de partage médiatique. Ces outils sont accessibles par tous. Inutile de savoir coder ou de payer. Ils sont intuitifs et proposent différents formats de communication. Ces outils permettent une diffusion à large échelle mais aussi de dialoguer directement avec des personnalités publiques comme les hommes politiques, les chanteurs ou des sportifs. Il est donc nécessaire d’encourager et d’accompagner les enfants et les jeunes pour qu’ils jouissent de leur liberté d’expression, tout en connaissant les habitudes de ces médias.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à appréhender et utiliser leur liberté d’expression à bon escient. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur S’exprimer sur internet dans le respect d’autrui et de façon responsable : La liberté d’expression et ses limites [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias), 2018 . - 11 p.. - (Repères; 3) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Débats liberté d'expression tolérance Index. décimale : 47 Internet Résumé : La liberté d’expression est le droit de toute personne d’exprimer ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, quel que soit le moyen utilisé (en écrivant, en dessinant, en parlant, en chantant, en dansant, en communiquant via les réseaux sociaux,...), mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations.
Grâce à internet, de nombreux nouveaux outils d’expression existent : les réseaux sociaux, les messageries connectées, les plateformes de partage médiatique. Ces outils sont accessibles par tous. Inutile de savoir coder ou de payer. Ils sont intuitifs et proposent différents formats de communication. Ces outils permettent une diffusion à large échelle mais aussi de dialoguer directement avec des personnalités publiques comme les hommes politiques, les chanteurs ou des sportifs. Il est donc nécessaire d’encourager et d’accompagner les enfants et les jeunes pour qu’ils jouissent de leur liberté d’expression, tout en connaissant les habitudes de ces médias.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à appréhender et utiliser leur liberté d’expression à bon escient. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305171 47 H.1.5134/3 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305171.JPGImage JpegSnowden / Oliver Stone
Titre : Snowden Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Oliver Stone, Metteur en scène, réalisateur Editeur : [Paris] : Pathé distribution éd. Année de publication : 2017 Importance : 1 DVD (134 min.) ISBN/ISSN/EAN : 3388330049713 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : citizenfour liberté justice légalité démocratie état scandale sourds malentendants audiodescription biopic Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.Note de contenu : Bonus :
- Entretien avec Oliver Stone, Joseph Gordon-Levitt et Shailene Woodley
- Making-of
- Film-annonce
Audiovision et sous-titres pour sourds et malentendants.Genre : Thriller Pays : Etats-Unis Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Snowden [document projeté ou vidéo] / Oliver Stone, Metteur en scène, réalisateur . - [Paris] : Pathé distribution éd., 2017 . - 1 DVD (134 min.).
ISSN : 3388330049713
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : citizenfour liberté justice légalité démocratie état scandale sourds malentendants audiodescription biopic Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.Note de contenu : Bonus :
- Entretien avec Oliver Stone, Joseph Gordon-Levitt et Shailene Woodley
- Making-of
- Film-annonce
Audiovision et sous-titres pour sourds et malentendants.Genre : Thriller Pays : Etats-Unis Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105059 126 N.1.2444 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Le tract, média du pouvoir et des contre-pouvoirs : l'exemple de l'espace germanique(XVe-XXe siècles) / Hélène Camarade
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Titre : Le tract, média du pouvoir et des contre-pouvoirs : l'exemple de l'espace germanique(XVe-XXe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Camarade, Auteur Editeur : Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau Année de publication : 2017 Collection : documents Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-356-87528-0 Note générale : Utilisé traditionnellement par les autorités détenant le pouvoir, le tract s’est avec le temps imposé comme un média particulièrement prisé par les contre-pouvoirs qu’ils soient religieux, pendant la Réforme protestante par exemple, ou politiques, lors des révolutions de 1789, 1848 ou 1989, ou lorsqu’il est utilisé par des voix dissidentes au sein des partis. Il devient au fil des siècles un instrument de l’émergence d’une opinion publique et celui d’une reconquête de l’espace public par des mouvements de résistance quand celui-ci est contrôlé ou censuré par une dictature. Il est aussi utilisé comme un outil de guerre psychologique dès les guerres ottomanes et jusqu’aux deux guerres mondiales ou pendant la guerre froide.
En s’appuyant sur des recherches originales, l’auteure analyse les évolutions des caractéristiques formelles et fonctionnelles de ce média et propose une histoire du tract, ce média essentiel dans l’histoire politique germanique, mais aussi occidentale.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Allemagne contre-pouvoir flyer pamphlet opinion publique liberté de la presse Index. décimale : 07 Histoire Le tract, média du pouvoir et des contre-pouvoirs : l'exemple de l'espace germanique(XVe-XXe siècles) [texte imprimé] / Hélène Camarade, Auteur . - Le Bord de l'Eau, 2017 . - 156 p.. - (documents) .
ISBN : 978-2-356-87528-0
Utilisé traditionnellement par les autorités détenant le pouvoir, le tract s’est avec le temps imposé comme un média particulièrement prisé par les contre-pouvoirs qu’ils soient religieux, pendant la Réforme protestante par exemple, ou politiques, lors des révolutions de 1789, 1848 ou 1989, ou lorsqu’il est utilisé par des voix dissidentes au sein des partis. Il devient au fil des siècles un instrument de l’émergence d’une opinion publique et celui d’une reconquête de l’espace public par des mouvements de résistance quand celui-ci est contrôlé ou censuré par une dictature. Il est aussi utilisé comme un outil de guerre psychologique dès les guerres ottomanes et jusqu’aux deux guerres mondiales ou pendant la guerre froide.
En s’appuyant sur des recherches originales, l’auteure analyse les évolutions des caractéristiques formelles et fonctionnelles de ce média et propose une histoire du tract, ce média essentiel dans l’histoire politique germanique, mais aussi occidentale.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Allemagne contre-pouvoir flyer pamphlet opinion publique liberté de la presse Index. décimale : 07 Histoire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305132 07 H.1.05080 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
9782356875280FS.gifImage GIF
Titre : La valeur de l'information - suivi de combat pour une presse libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwy Plenel (1952-....), Auteur Editeur : Don quichotte Année de publication : 2018 Importance : 243 p. Note générale : Ouvrage commenté par Michel clarembeaux, directeur du CAVL. Voir ici : http://www.cavliege.be/images/PDF.site/Actualites/2018-nouveaux-ouvrages/la-pensee-en-otage.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieMots-clés : Information liberté de la presse Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : " La jeune et brève histoire de Mediapart fait partie de ces nombreuses volontés citoyennes résistant à la régression qui donne la main aux plus forts et aux plus riches, c'est-à-dire aux États qui surveillent et aux financiers qui spéculent. Si novatrice soit-elle, ce n'est sans doute qu'une contribution parmi d'autres. Mais j'ai voulu en tirer quelques enseignements utiles à celles et ceux qui cherchent les voies d'une refondation démocratique de l'écosystème médiatique en inventant des réponses nouvelles à la crise d'indépendance et de qualité de l'information.
Je me propose d'expliquer ce chemin de résistance, en m'attachant à toutes les dimensions du mot "valeur' qu'entraîne ce choix exigeant : valeur de la démocratie, valeur d'un métier, valeur du participatif, valeur d'un public, valeur d'une entreprise, etc. C'est en défendant la valeur de l'information que nous apporterons, face au choc de la révolution numérique, des solutions durables qui soient au service de l'intérêt général.
Mon seul souci est que nous soyons à la hauteur du défi que doivent affronter nos démocraties, qui, à force de se laisser dépérir, prennent le risque de se renier. Car la défaite du journalisme annonce toujours le recul de la liberté. "Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur La valeur de l'information - suivi de combat pour une presse libre [texte imprimé] / Edwy Plenel (1952-....), Auteur . - [S.l.] : Don quichotte, 2018 . - 243 p.
Ouvrage commenté par Michel clarembeaux, directeur du CAVL. Voir ici : http://www.cavliege.be/images/PDF.site/Actualites/2018-nouveaux-ouvrages/la-pensee-en-otage.pdf
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Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieMots-clés : Information liberté de la presse Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : " La jeune et brève histoire de Mediapart fait partie de ces nombreuses volontés citoyennes résistant à la régression qui donne la main aux plus forts et aux plus riches, c'est-à-dire aux États qui surveillent et aux financiers qui spéculent. Si novatrice soit-elle, ce n'est sans doute qu'une contribution parmi d'autres. Mais j'ai voulu en tirer quelques enseignements utiles à celles et ceux qui cherchent les voies d'une refondation démocratique de l'écosystème médiatique en inventant des réponses nouvelles à la crise d'indépendance et de qualité de l'information.
Je me propose d'expliquer ce chemin de résistance, en m'attachant à toutes les dimensions du mot "valeur' qu'entraîne ce choix exigeant : valeur de la démocratie, valeur d'un métier, valeur du participatif, valeur d'un public, valeur d'une entreprise, etc. C'est en défendant la valeur de l'information que nous apporterons, face au choc de la révolution numérique, des solutions durables qui soient au service de l'intérêt général.
Mon seul souci est que nous soyons à la hauteur du défi que doivent affronter nos démocraties, qui, à force de se laisser dépérir, prennent le risque de se renier. Car la défaite du journalisme annonce toujours le recul de la liberté. "Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305182 41 H.1.5125 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305182.jpgImage JpegVeillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
Est accompagné de
Titre : Veillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marcel Ophuls, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Arte Année de publication : 1994 Importance : 1 dvd - 230 min. Accompagnement : 1 dvd Note générale : "La première victime de la guerre c'est la vérité"... C'est cette phrase en exergue du livre de Philip Knightley "The First Casualty", qui m'a donné l'envie de faire un film sur les reporters... L'idée était simple: aller là où il y avait la guerre, près des piscines des grands hôtels et filmer les journalistes qui attendent en jouant au poker, qui soudoient la standardiste pour connaître les événements avant les autres, où trouver la première jeep, le premier hélicoptère. En 1993, je me suis soudain rendu compte qu'il y avait des gens qui se faisaient flinguer en Yougoslavie et je me suis rendu à Sarajevo pour tourner ce qu'on appelle une critique des médias... Mais il me semble qu'à l'arrivée ce n'est plus l'essentiel..." - Marcel Ophuls, 1994.
Deux périples au coeur de Sarajevo assiégé de 1993 entraînent le spectateur dans une odyssée baroque et violente à la rencontre des correspondants de guerre - photographes, reporters de télévision ou de presse écrite - allant du plus impliqué au présentateur vedette de passage... L'enquête de Marcel Ophuls confronte avec humour et pugnacité les interrogations essentielles sur la vérité et l'information-spectacle...Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : GUERRE / HISTOIRE / INFORMATION / JOURNALISME / MÉDIAS / PRESSE / TÉLÉVISION / YOUGOSLAVIE / CENSURE / COMMUNICATION / CONFLIT INTERNATIONAL / DIFFUSION DOCUMENTAIRE / ÉPOQUE CONTEMPORAINE / GUERRE CIVILE / DROIT D’EXPRESSION / LIBERTÉ DE LA PRESSE / MÉDIAS DE MASSE / PROPAGANDE / RADIODIFFUSION / VILLE / POLITIQUE / BOSNIE / SARAJEVO / 20è SIÈCLE / DOCUMENTAIRE CINÉMA / OPHULS MARCEL / ÉDUCATION AUX MÉDIAS Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Au cours de deux voyages a Sarajevo, Marcel Ophuls a filme et interviewe des journalistes et autres correspondants de guerre, s'interrogeant avec eux sur le traitement de l'actualité par les médias et sur l'éthique de la profession. Genre : Documentaire Niveau : secondaire supérieur et + Veillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre [document projeté ou vidéo] / Marcel Ophuls, Metteur en scène, réalisateur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Arte, 1994 . - 1 dvd - 230 min. + 1 dvd.
"La première victime de la guerre c'est la vérité"... C'est cette phrase en exergue du livre de Philip Knightley "The First Casualty", qui m'a donné l'envie de faire un film sur les reporters... L'idée était simple: aller là où il y avait la guerre, près des piscines des grands hôtels et filmer les journalistes qui attendent en jouant au poker, qui soudoient la standardiste pour connaître les événements avant les autres, où trouver la première jeep, le premier hélicoptère. En 1993, je me suis soudain rendu compte qu'il y avait des gens qui se faisaient flinguer en Yougoslavie et je me suis rendu à Sarajevo pour tourner ce qu'on appelle une critique des médias... Mais il me semble qu'à l'arrivée ce n'est plus l'essentiel..." - Marcel Ophuls, 1994.
Deux périples au coeur de Sarajevo assiégé de 1993 entraînent le spectateur dans une odyssée baroque et violente à la rencontre des correspondants de guerre - photographes, reporters de télévision ou de presse écrite - allant du plus impliqué au présentateur vedette de passage... L'enquête de Marcel Ophuls confronte avec humour et pugnacité les interrogations essentielles sur la vérité et l'information-spectacle...
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Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : GUERRE / HISTOIRE / INFORMATION / JOURNALISME / MÉDIAS / PRESSE / TÉLÉVISION / YOUGOSLAVIE / CENSURE / COMMUNICATION / CONFLIT INTERNATIONAL / DIFFUSION DOCUMENTAIRE / ÉPOQUE CONTEMPORAINE / GUERRE CIVILE / DROIT D’EXPRESSION / LIBERTÉ DE LA PRESSE / MÉDIAS DE MASSE / PROPAGANDE / RADIODIFFUSION / VILLE / POLITIQUE / BOSNIE / SARAJEVO / 20è SIÈCLE / DOCUMENTAIRE CINÉMA / OPHULS MARCEL / ÉDUCATION AUX MÉDIAS Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Au cours de deux voyages a Sarajevo, Marcel Ophuls a filme et interviewe des journalistes et autres correspondants de guerre, s'interrogeant avec eux sur le traitement de l'actualité par les médias et sur l'éthique de la profession. Genre : Documentaire Niveau : secondaire supérieur et +
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100528 121 N.1.0789 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible We steal secrets : la vérité sur Wikileaks / Alex Gibney
Titre : We steal secrets : la vérité sur Wikileaks Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alex Gibney, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Universal Pictures Année de publication : 2014 Importance : 1 DVD (124 min.) ISBN/ISSN/EAN : 5050582975024 Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : Assange légalité justice sécurité FBI CIA liberté d'expression Amérique Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : L'histoire de la création du site WikiLeaks par Julian Assange, qui a constitué la faille la plus importante dans l'histoire de la sécurité américaine. Note de contenu : Version originale sous-titrée français, anglais, espagnol, italien et néerlandais. Genre : Documentaire Pays : Etats-Unis Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire We steal secrets : la vérité sur Wikileaks [document projeté ou vidéo] / Alex Gibney, Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : Universal Pictures, 2014 . - 1 DVD (124 min.).
ISSN : 5050582975024
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
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Education par les médias:Techniques:Nouvelles technologies / InformatiqueMots-clés : Assange légalité justice sécurité FBI CIA liberté d'expression Amérique Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : L'histoire de la création du site WikiLeaks par Julian Assange, qui a constitué la faille la plus importante dans l'histoire de la sécurité américaine. Note de contenu : Version originale sous-titrée français, anglais, espagnol, italien et néerlandais. Genre : Documentaire Pays : Etats-Unis Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105053 126 N.1.2440 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible L'avant-scène cinéma, 86. René Clair / Collectif
Accompagne A nous la liberté / René Clair
Titre de série : L'avant-scène cinéma, 86 Titre : René Clair : Entr'acte - A nous la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'avant-scène cinéma Année de publication : 1968 Note générale : ENTR'ACTE :
Entr'acte est un film réalisé par René Clair qui est diffusé le 27 novembre 1924 à l'entracte de Relâche, ballet dadaïste de Jean Börlin et Francis Picabia au Théâtre des Champs-Élysées, par les Ballets suédois. Il représente à ce titre la première intervention du cinéma dans un spectacle de danse.
----------------------------------------------------------------
À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté est un film français réalisé par René Clair en 1931.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Entr'acte René Clair Francis Picabia Jimmy Berliet Erik Satie cinéma muet À nous la liberté Franck Clifford Georges Périnal Georges Raulet René Hubert Georges Auric Henri Marchand Raymond Cordy Rolla France Paul Ollivier Jacques Shelly André Michaud court-métrage cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : ENTR'ACTE :
Le film est une suite d'images surréalistes, comme une poursuite folle d'un corbillard ou une danseuse barbue filmée par en dessous.
Voici la note écrite par Francis Picabia qui servit de fil directeur au film :
* Assaut de boxe par des gants blancs sur écran noir.
* Partie d'échecs entre Duchamps et Man Ray.
* Jet d'eau manœuvré par Picabia balayant le jeu.
* Jongleur et Père La Colique.
* Chasseur tirant sur un œuf d'autruche sur jet d'eau, de l'œuf sort une colombe. Elle vient se poser sur la tête du chasseur. Un deuxième tirant sur elle tue le premier chasseur. Il tombe. L'oiseau s'envole.
* Onze personnes couchées sur le dos présentent le dessous de leurs pieds.
* Danseuse sur une glace transparente, cinématographiée par en dessous.
* Gonflage de ballons et de paravents en caoutchouc sur lesquels seront dessinées des figures accompagnées d'inscriptions.
* Un enterrement : corbillard traîné par un chameau. Etc.
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À NOUS LA LIBERTÉ :
Deux amis détenus, Émile et Louis, tentent de s'évader. Louis réussit grâce à Émile qui fait diversion. Dehors, Louis se lance dans le commerce de disques puis de phonographes. Il devient petit patron puis, son commerce prospérant, se retrouve à la tête d'usines de plus en plus gigantesques. Émile libéré de prison demeure vagabond, se prélasse au soleil. Un jour il aperçoit la nièce du comptable de l'usine de Louis et tombe amoureux de la jeune fille. Il la suit jusque dans l'usine et, presque malgré lui, est embauché. Les deux anciens amis se retrouvent ...
Note de contenu : ENTR'ACTE :
Le film est un hommage aux films burlesques de l'époque, la partition d'Erik Satie fut composée en suivant scrupuleusement le rythme des images du film en un temps où le film était encore muet. De ce court métrage, d'avant garde « qui ne respecte rien, si ce n'est le droit d'éclater de rire », disait Picabia ou, comme l'écrivain Alexandre Arnoux le revoyant de nombreuses années plus tard : « Ce film est toujours jeune. Aujourd'hui encore on a envie de le siffler ».
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À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté a été un film culte qui devint une sorte de slogan pour la jeunesse lettrée au cours des années 1930. Un contemporain écrira : « Combien de fois avons-nous vu Sous les toits de Paris et ce spectacle amer et enchanté, avec ses Luna-Park où chantent les oiseaux mécaniques, sa poésie de papier doré et de romances, qu'est À nous la liberté ? Je ne saurais le dire, mais c'était pour nous le symbole de ce temps heureux, où les dangers restaient l'américanisme, la surproduction, et non la grève et la misère, et où, pour finir, deux vagabonds gagnaient en chantant, eux aussi, les routes joyeuses du destin. Ainsi l'écran nous donnait-il des nouvelles de l'univers. Ainsi apprenions-nous de René Clair à connaître Paris comme nous l'apprenions de Baudelaire, de Balzac. »
Ce film de René Clair, avec Les Temps modernes (1936) de Charlie Chaplin, a fait figure de symbole pour la jeunesse intellectuelle française des années trente.
Accompagne A nous la liberté / René Clair
L'avant-scène cinéma, 86. René Clair : Entr'acte - A nous la liberté [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [S.l.] : L'avant-scène cinéma, 1968.
ENTR'ACTE :
Entr'acte est un film réalisé par René Clair qui est diffusé le 27 novembre 1924 à l'entracte de Relâche, ballet dadaïste de Jean Börlin et Francis Picabia au Théâtre des Champs-Élysées, par les Ballets suédois. Il représente à ce titre la première intervention du cinéma dans un spectacle de danse.
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À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté est un film français réalisé par René Clair en 1931.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Entr'acte René Clair Francis Picabia Jimmy Berliet Erik Satie cinéma muet À nous la liberté Franck Clifford Georges Périnal Georges Raulet René Hubert Georges Auric Henri Marchand Raymond Cordy Rolla France Paul Ollivier Jacques Shelly André Michaud court-métrage cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : ENTR'ACTE :
Le film est une suite d'images surréalistes, comme une poursuite folle d'un corbillard ou une danseuse barbue filmée par en dessous.
Voici la note écrite par Francis Picabia qui servit de fil directeur au film :
* Assaut de boxe par des gants blancs sur écran noir.
* Partie d'échecs entre Duchamps et Man Ray.
* Jet d'eau manœuvré par Picabia balayant le jeu.
* Jongleur et Père La Colique.
* Chasseur tirant sur un œuf d'autruche sur jet d'eau, de l'œuf sort une colombe. Elle vient se poser sur la tête du chasseur. Un deuxième tirant sur elle tue le premier chasseur. Il tombe. L'oiseau s'envole.
* Onze personnes couchées sur le dos présentent le dessous de leurs pieds.
* Danseuse sur une glace transparente, cinématographiée par en dessous.
* Gonflage de ballons et de paravents en caoutchouc sur lesquels seront dessinées des figures accompagnées d'inscriptions.
* Un enterrement : corbillard traîné par un chameau. Etc.
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À NOUS LA LIBERTÉ :
Deux amis détenus, Émile et Louis, tentent de s'évader. Louis réussit grâce à Émile qui fait diversion. Dehors, Louis se lance dans le commerce de disques puis de phonographes. Il devient petit patron puis, son commerce prospérant, se retrouve à la tête d'usines de plus en plus gigantesques. Émile libéré de prison demeure vagabond, se prélasse au soleil. Un jour il aperçoit la nièce du comptable de l'usine de Louis et tombe amoureux de la jeune fille. Il la suit jusque dans l'usine et, presque malgré lui, est embauché. Les deux anciens amis se retrouvent ...
Note de contenu : ENTR'ACTE :
Le film est un hommage aux films burlesques de l'époque, la partition d'Erik Satie fut composée en suivant scrupuleusement le rythme des images du film en un temps où le film était encore muet. De ce court métrage, d'avant garde « qui ne respecte rien, si ce n'est le droit d'éclater de rire », disait Picabia ou, comme l'écrivain Alexandre Arnoux le revoyant de nombreuses années plus tard : « Ce film est toujours jeune. Aujourd'hui encore on a envie de le siffler ».
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À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté a été un film culte qui devint une sorte de slogan pour la jeunesse lettrée au cours des années 1930. Un contemporain écrira : « Combien de fois avons-nous vu Sous les toits de Paris et ce spectacle amer et enchanté, avec ses Luna-Park où chantent les oiseaux mécaniques, sa poésie de papier doré et de romances, qu'est À nous la liberté ? Je ne saurais le dire, mais c'était pour nous le symbole de ce temps heureux, où les dangers restaient l'américanisme, la surproduction, et non la grève et la misère, et où, pour finir, deux vagabonds gagnaient en chantant, eux aussi, les routes joyeuses du destin. Ainsi l'écran nous donnait-il des nouvelles de l'univers. Ainsi apprenions-nous de René Clair à connaître Paris comme nous l'apprenions de Baudelaire, de Balzac. »
Ce film de René Clair, avec Les Temps modernes (1936) de Charlie Chaplin, a fait figure de symbole pour la jeunesse intellectuelle française des années trente.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302216 19 H.1.01429 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible