Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
138 recherche sur le mot-clé 'littérature pour enfants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Nicostratos Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Boisset, Auteur Editeur : Magnard jeunesse Année de publication : 2011 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-98494-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animationMots-clés : littérature pour enfants amitié Index. décimale : 92.3 Cinéma d'animation Résumé : Yannis, un jeune garçon grec, vit seul avec son père Démosthène, devenu irascible depuis la mort de sa femme. Un jour, en échange de sa croix d'or, Yannis sauve de la mort un bébé pélican, et l'installe chez lui à l'insu de son père. Mais l'oiseau grandit vite et devient difficile à cacher. Un jour, Démosthène découvre le pélican et l'échange de la croix : sa réaction est terrible... Niveau : Primaire, secondaire inférieur Nicostratos [texte imprimé] / Eric Boisset, Auteur . - Magnard jeunesse, 2011 . - 192 p.
ISBN : 978-2-210-98494-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animationMots-clés : littérature pour enfants amitié Index. décimale : 92.3 Cinéma d'animation Résumé : Yannis, un jeune garçon grec, vit seul avec son père Démosthène, devenu irascible depuis la mort de sa femme. Un jour, en échange de sa croix d'or, Yannis sauve de la mort un bébé pélican, et l'installe chez lui à l'insu de son père. Mais l'oiseau grandit vite et devient difficile à cacher. Un jour, Démosthène découvre le pélican et l'échange de la croix : sa réaction est terrible... Niveau : Primaire, secondaire inférieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304178 92.3 N.1.2022 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
304178URL
Titre : Nicostratos Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Olivier Horlait, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Magnard jeunesse Année de publication : 2011 Importance : 91min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : littérature pour enfants amitié Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Yannis, un jeune garçon grec, vit seul avec son père Démosthène, devenu irascible depuis la mort de sa femme. Un jour, en échange de sa croix d'or, Yannis sauve de la mort un bébé pélican, et l'installe chez lui à l'insu de son père. Mais l'oiseau grandit vite et devient difficile à cacher. Un jour, Démosthène découvre le pélican et l'échange de la croix : sa réaction est terrible... Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur Nicostratos [document projeté ou vidéo] / Olivier Horlait, Metteur en scène, réalisateur . - Magnard jeunesse, 2011 . - 91min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Adaptations cinématographiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : littérature pour enfants amitié Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Yannis, un jeune garçon grec, vit seul avec son père Démosthène, devenu irascible depuis la mort de sa femme. Un jour, en échange de sa croix d'or, Yannis sauve de la mort un bébé pélican, et l'installe chez lui à l'insu de son père. Mais l'oiseau grandit vite et devient difficile à cacher. Un jour, Démosthène découvre le pélican et l'échange de la croix : sa réaction est terrible... Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur SupplémentsEst accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103997 92.1 N.1.2022 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103997URL
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - Eté 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 128 Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 11 - Eté 2018 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 128 : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401257 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401257.pngPortable Network Graphics
Titre : Premières séances : 100 films pour les 3-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Marcadé, Directeur de publication ; Jef Costello, Directeur de publication Editeur : Les fiches du cinéma Année de publication : 2013 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902516-21-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignementMots-clés : cinéma et maternelle cinéma et primaire cinéma pour les enfants films Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Premières Séances est un guide, constitué de fiches, car c’est notre savoir-faire (nous nous appelons Les Fiches du Cinéma). 100 fiches pour 100 films, classés par âge du public auquel ils s’adressent (entre 3 et 6 ans pour ce premier volume ; 7 et 10 ans, pour le suivant...).
Pour en établir la liste, nous avons adopté la méthode évoquée par Jacques Doillon : proposer des films que l’on aime. Vous trouverez donc ici des classiques et des films récents (du Voyage dans la Lune à Ernest et Célestine), des incontournables et des trésors cachés, des films de tous âges, de tous styles et de tous pays, du dessin animé tchèque au blockbuster hollywoodien. Et ensuite, comme tous les guides, celui-ci est fait pour vous permettre d’établir votre propre circuit.
Les Fiches du Cinéma est une maison d’édition fondée en 1934. Elle publie notamment L’Annuel du Cinéma, ouvrage de référence pour les cinéphiles et les professionnels du cinéma, et, sur son site internet, édite chaque semaine une chronique dédiée au cinéma pour la jeunesse : Les Petits et l’écran.Premières séances : 100 films pour les 3-6 ans [texte imprimé] / Nicolas Marcadé, Directeur de publication ; Jef Costello, Directeur de publication . - Les fiches du cinéma, 2013 . - 160 p.
ISBN : 978-2-902516-21-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignementMots-clés : cinéma et maternelle cinéma et primaire cinéma pour les enfants films Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Premières Séances est un guide, constitué de fiches, car c’est notre savoir-faire (nous nous appelons Les Fiches du Cinéma). 100 fiches pour 100 films, classés par âge du public auquel ils s’adressent (entre 3 et 6 ans pour ce premier volume ; 7 et 10 ans, pour le suivant...).
Pour en établir la liste, nous avons adopté la méthode évoquée par Jacques Doillon : proposer des films que l’on aime. Vous trouverez donc ici des classiques et des films récents (du Voyage dans la Lune à Ernest et Célestine), des incontournables et des trésors cachés, des films de tous âges, de tous styles et de tous pays, du dessin animé tchèque au blockbuster hollywoodien. Et ensuite, comme tous les guides, celui-ci est fait pour vous permettre d’établir votre propre circuit.
Les Fiches du Cinéma est une maison d’édition fondée en 1934. Elle publie notamment L’Annuel du Cinéma, ouvrage de référence pour les cinéphiles et les professionnels du cinéma, et, sur son site internet, édite chaque semaine une chronique dédiée au cinéma pour la jeunesse : Les Petits et l’écran.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304562 22 H.1.04748 Livre Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
304562.jpgImage Jpeg 828 - Quelle presse pour les jeunes? (Bulletin de TDC, 828 [15/01/2002])
[n° ou bulletin]
Titre : 828 - Quelle presse pour les jeunes? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : presse pour les adolescents presse pour les enfants Index. décimale : 57 Littérature et enseignement [n° ou bulletin] 828 - Quelle presse pour les jeunes? [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : presse pour les adolescents presse pour les enfants Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301153 57 H.1.02175 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Questionner des albums en espagnol au cycle 3 / Bénosa,Béatrice
PermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink470 - Juillet-Août 1993 - Anthony Mann: la fièvre du western. Etnretien avec un personnage: Fabrice Luchini. Doillon filme Higelin: rencontre avec le chanteur. Jim Harrison: un écrivain au cinéma (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkPermalinkPermalinkD'après Simenon / Claude Gauteur
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkC'est pas sorcier. La préhistoire : Les dinosaures - Les premiers mammifères - L'homme de Néandertal - Les mammouths
PermalinkCa bouge...
PermalinkLe cas Simenon / Jean Govaers
PermalinkPermalinkLe cinéma documentaire
PermalinkLe cinéma en fête / Collectif
PermalinkUn cinéma humaniste / Michel Estève
PermalinkPermalinkCinéma et récit, 2. Le récit cinématographique / André Gaudreault
PermalinkLe cinéma et le temps / Jean Leirens
PermalinkPermalinkAu clair de la pub / Jan Van Aal
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "We feed the world" / Frédérique Omer
PermalinkPermalinkEcole, communication, télévision / Judith Lazar
PermalinkPermalink