Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
134 recherche sur le mot-clé 'lutte pour les droits de l'homme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Seeing is believing Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Katerina Cizek, Metteur en scène, réalisateur ; Peter Wintonik, Metteur en scène, réalisateur Editeur : K Films Année de publication : 2006 Importance : 58 min ISBN/ISSN/EAN : 3387010011224 Note générale : Face A : le film en anglais ou en français (langue originale sous-titrée au besoin)
Face B : le film en espagnolLangues : Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):XXIème siècle
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:AssociatifMots-clés : lutte pour les droits de l'homme Philippines Congo Rwanda extrême droite racisme Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Ce sont des images de brutalités policières, de contrebandes mafieuses d'immigrés illégaux, de mouvements de résistance au coeur de la jungle et d'anthropologues médico-légaux ouvrant des fosses communes. Ce sont des vidéos tournées par quelques-uns des plus braves activistes au monde dans le domaine des droits de la personne qui documentent certaines des plus horribles violations de ces droits.
De quelle façon ces films sont-ils différents de ce que nous voyons aux actualités nationales chaque soir ?Note de contenu : Le documentaire Seeing is believing explore comment les vidéos « amateures » et d'autres nouvelles technologies des communications sont employées pour la défense des droits humains dans le monde. Avec plus d'une trentaine d'exemples, le film offre un aperçu révélateur de l'impact de la révolution numérique. Entre autres, ils montrent des procureurs siégeant aux tribunaux internationaux pour les crimes de guerre, des défenseurs de l'environnement, des vidéastes qui filment les activités néo-nazies et des organismes non-gouvernementaux travaillant au Congo.
Seeing is believing présente également l'histoire de Joey Lozano, un militant des Philippines qui travaille avec Nakamata, une coalition de tribus indigènes qui utilisent des caméscopes et d'autres technologies des communications actuelles pour essayer de reprendre possession de leurs terres ancestrales.Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Seeing is believing [document projeté ou vidéo] / Katerina Cizek, Metteur en scène, réalisateur ; Peter Wintonik, Metteur en scène, réalisateur . - K Films, 2006 . - 58 min.
ISSN : 3387010011224
Face A : le film en anglais ou en français (langue originale sous-titrée au besoin)
Face B : le film en espagnol
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):XXIème siècle
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:AssociatifMots-clés : lutte pour les droits de l'homme Philippines Congo Rwanda extrême droite racisme Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Ce sont des images de brutalités policières, de contrebandes mafieuses d'immigrés illégaux, de mouvements de résistance au coeur de la jungle et d'anthropologues médico-légaux ouvrant des fosses communes. Ce sont des vidéos tournées par quelques-uns des plus braves activistes au monde dans le domaine des droits de la personne qui documentent certaines des plus horribles violations de ces droits.
De quelle façon ces films sont-ils différents de ce que nous voyons aux actualités nationales chaque soir ?Note de contenu : Le documentaire Seeing is believing explore comment les vidéos « amateures » et d'autres nouvelles technologies des communications sont employées pour la défense des droits humains dans le monde. Avec plus d'une trentaine d'exemples, le film offre un aperçu révélateur de l'impact de la révolution numérique. Entre autres, ils montrent des procureurs siégeant aux tribunaux internationaux pour les crimes de guerre, des défenseurs de l'environnement, des vidéastes qui filment les activités néo-nazies et des organismes non-gouvernementaux travaillant au Congo.
Seeing is believing présente également l'histoire de Joey Lozano, un militant des Philippines qui travaille avec Nakamata, une coalition de tribus indigènes qui utilisent des caméscopes et d'autres technologies des communications actuelles pour essayer de reprendre possession de leurs terres ancestrales.Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103659 121 N.1.1822 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103659URL
Titre : Alfred Hitchcock Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Krohn, Auteur ; Alfred Hitchcock, Personne honorée ; Émilie Saada, Traducteur Mention d'édition : Éd. particulière pour "Le Monde" Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X num. 25 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-521-0 Note générale : Alfred Hitchcock est un réalisateur britannico-américain, également producteur et scénariste, né Alfred Joseph Hitchcock le 13 août 1899 à Leytonstone (en) (Grand Londres) au Royaume-Uni et mort le 29 avril 1980 à Bel Air à Los Angeles aux États-Unis.
Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du cinéma muet et au début du cinéma sonore, Hitchcock part s'installer à Hollywood. En avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine, tout en conservant sa citoyenneté britannique.
Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art : ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux.
Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, « le maître du suspense », est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers cinématographique. Ses thrillers se caractérisent également, le plus souvent, par une habile combinaison entre tension et humour. Ses thèmes récurrents sont la peur, la culpabilité et la perte d'identité. Un thème que l'on rencontre aussi fréquemment dans ses œuvres, avec certaines variations, est celui de l'innocent persécuté.
Doué par ailleurs d'un sens aigu de l'autopromotion — notamment au travers de ses caméos —, Hitchcock demeure aujourd'hui l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables, et les plus connues, à travers le monde.
Souvent considéré comme l'un des plus grands réalisateurs britanniques, son nom figure à la première place sur une liste dressée en 2007 par des critiques cinématographiques pour le Daily Telegraph, avec le commentaire : « Sans aucun doute le plus grand cinéaste à émerger de ces îles, Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. »
Alfred Hitchcock était Knight Commander (chevalier commandeur) de l'Ordre de l'Empire britannique.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Les 39 Marches Une femme disparaît Rebecca Correspondant 17 Soupçons L'Ombre d'un doute Les Enchaînés L'Inconnu du Nord-Express La Loi du silence Le Crime était presque parfait Fenêtre sur cour Le Faux Coupable L'Homme qui en savait trop Sueurs froides La Mort aux trousses Psychose Les Oiseaux Pas de printemps pour Marnie Alfred Hitchcock présente Cinéma anglais cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Alfred Hitchcock (Angleterre, 1899-1980) est l'un des plus célèbres réalisateurs au monde. Son nom est devenu synonyme de cinéma et ses films, véritables trésors du patrimoine artistique, suscitent au fil des générations un enthousiasme renouvelé. A partir des années 1920, Hitchcock donne au cinéma britannique quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre, parmi lesquels Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret (1936) et Une femme disparaît (1938). Précédé d'une réputation de génie précoce, il se tourne ensuite vers Hollywood où, fusionnant modernité et classicisme, il entreprend de réinventer les codes de la grammaire cinématographique avec Vertigo (1957), La Mort aux trousses (1959) ou Les Oiseaux (1963), confiant à James Stewart et Cary Grant des rôles d'antihéros fascinants, et faisant de Grace Kelly, Kim Novak et Tippi Hedren les incarnations du "mythe de la blonde", à jamais gravées dans l'imaginaire du public. Alfred Hitchcock [texte imprimé] / Bill Krohn, Auteur ; Alfred Hitchcock, Personne honorée ; Émilie Saada, Traducteur . - Éd. particulière pour "Le Monde" . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X; 25) .
ISBN : 978-2-86642-521-0
Alfred Hitchcock est un réalisateur britannico-américain, également producteur et scénariste, né Alfred Joseph Hitchcock le 13 août 1899 à Leytonstone (en) (Grand Londres) au Royaume-Uni et mort le 29 avril 1980 à Bel Air à Los Angeles aux États-Unis.
Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du cinéma muet et au début du cinéma sonore, Hitchcock part s'installer à Hollywood. En avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine, tout en conservant sa citoyenneté britannique.
Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art : ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux.
Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, « le maître du suspense », est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers cinématographique. Ses thrillers se caractérisent également, le plus souvent, par une habile combinaison entre tension et humour. Ses thèmes récurrents sont la peur, la culpabilité et la perte d'identité. Un thème que l'on rencontre aussi fréquemment dans ses œuvres, avec certaines variations, est celui de l'innocent persécuté.
Doué par ailleurs d'un sens aigu de l'autopromotion — notamment au travers de ses caméos —, Hitchcock demeure aujourd'hui l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables, et les plus connues, à travers le monde.
Souvent considéré comme l'un des plus grands réalisateurs britanniques, son nom figure à la première place sur une liste dressée en 2007 par des critiques cinématographiques pour le Daily Telegraph, avec le commentaire : « Sans aucun doute le plus grand cinéaste à émerger de ces îles, Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. »
Alfred Hitchcock était Knight Commander (chevalier commandeur) de l'Ordre de l'Empire britannique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Les 39 Marches Une femme disparaît Rebecca Correspondant 17 Soupçons L'Ombre d'un doute Les Enchaînés L'Inconnu du Nord-Express La Loi du silence Le Crime était presque parfait Fenêtre sur cour Le Faux Coupable L'Homme qui en savait trop Sueurs froides La Mort aux trousses Psychose Les Oiseaux Pas de printemps pour Marnie Alfred Hitchcock présente Cinéma anglais cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Alfred Hitchcock (Angleterre, 1899-1980) est l'un des plus célèbres réalisateurs au monde. Son nom est devenu synonyme de cinéma et ses films, véritables trésors du patrimoine artistique, suscitent au fil des générations un enthousiasme renouvelé. A partir des années 1920, Hitchcock donne au cinéma britannique quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre, parmi lesquels Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret (1936) et Une femme disparaît (1938). Précédé d'une réputation de génie précoce, il se tourne ensuite vers Hollywood où, fusionnant modernité et classicisme, il entreprend de réinventer les codes de la grammaire cinématographique avec Vertigo (1957), La Mort aux trousses (1959) ou Les Oiseaux (1963), confiant à James Stewart et Cary Grant des rôles d'antihéros fascinants, et faisant de Grace Kelly, Kim Novak et Tippi Hedren les incarnations du "mythe de la blonde", à jamais gravées dans l'imaginaire du public. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300016 18 H.1.03183 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300016.jpgImage Jpeg
Titre : Carte blanche à Laure Adler : femmes en campagnes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD vidéo, 2 h 54 min, toutes zones ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-061-5 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : enseignement agricole;formation professionnelle des adultes;enseignement secondaire - voie professionnelle;enseignement secondaire - voies générale et technologique;histoire;SES sciences économiques et sociales;éducation à la citoyenneté;éducation socioculturelle;relation homme-femme;travail des femmes;milieu rural;condition féminine;droits de la femme;agriculture;population rurale Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Présentation et analyse par Laure Adler d'une fiction « Laurence, femme de paysan » de Christophe Gatineau et de trois documentaires « Jeunes filles », « Lili » de Armand Chartier, et « L'histoire Biscar » de Jean-Louis Léone donnant à voir quatre portraits de femmes du monde rural. Tournés à quatre époques charnières des 55 dernières années, ces films donnent l'occasion à l'historienne de mettre en lumière les aspirations des femmes en milieu rural (volonté d'émancipation, aspiration à la modernité), ainsi que la manière dont, à son avis, elles ont opéré une révolution silencieuse qui a permis des innovations. L'anthropologue Dominique Desjeux analyse l'évolution du statut de la femme en milieu rural en s'appuyant lui aussi sur les films. Trois sites internet sont associés au DVD : un site à caractère pédagogique : http://carte-blanche.crdp-limousin.fr ; un site à caractère scientifique : http://www.agrobiosciences.org/ ; le site de la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de la Pêche : http://cinematheque.agriculture.gouv.fr/ Carte blanche à Laure Adler : femmes en campagnes [document projeté ou vidéo] / Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD vidéo, 2 h 54 min, toutes zones.
ISBN : 978-2-86624-061-5 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : enseignement agricole;formation professionnelle des adultes;enseignement secondaire - voie professionnelle;enseignement secondaire - voies générale et technologique;histoire;SES sciences économiques et sociales;éducation à la citoyenneté;éducation socioculturelle;relation homme-femme;travail des femmes;milieu rural;condition féminine;droits de la femme;agriculture;population rurale Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Présentation et analyse par Laure Adler d'une fiction « Laurence, femme de paysan » de Christophe Gatineau et de trois documentaires « Jeunes filles », « Lili » de Armand Chartier, et « L'histoire Biscar » de Jean-Louis Léone donnant à voir quatre portraits de femmes du monde rural. Tournés à quatre époques charnières des 55 dernières années, ces films donnent l'occasion à l'historienne de mettre en lumière les aspirations des femmes en milieu rural (volonté d'émancipation, aspiration à la modernité), ainsi que la manière dont, à son avis, elles ont opéré une révolution silencieuse qui a permis des innovations. L'anthropologue Dominique Desjeux analyse l'évolution du statut de la femme en milieu rural en s'appuyant lui aussi sur les films. Trois sites internet sont associés au DVD : un site à caractère pédagogique : http://carte-blanche.crdp-limousin.fr ; un site à caractère scientifique : http://www.agrobiosciences.org/ ; le site de la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de la Pêche : http://cinematheque.agriculture.gouv.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100162 110 N.1.0768 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100162.jpgImage Jpeg
Titre : China blue : Ce que cahe le "Made in China" Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Micha X. Peled, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Editions Montparnasse Année de publication : 2005 Importance : 1 dvd Présentation : 88 min ISBN/ISSN/EAN : 3346030018590 Note générale : Réalisé de manière clandestine, "China Blue" évoque de manière poignante la pression qu'exerce notre modèle économique, qui sous couvert d'en vouloir toujours plus, plus vite et moins cher, cautionne directement les conditions de travail désastreuses de nombreuses usines chinoises. Le film dévoile tout ce que la Chine et les marques internationales ne souhaitent pas montrer. Comme aucun autre film avant, "China Blue" nous fait prendre conscience des conséquences éthiques de la mondialisation. Comment les vêtements que nous achetons sont-ils réellement fabriqués ? Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : COMMERCE / CONDITION DE TRAVAIL / DROITS DE L’HOMME / ÉCONOMIE DE MARCHé / HABILLEMENT / TRAVAIL / BÉNÉFICE / DROIT DU TRAVAIL / ÉCONOMIE / ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE / FABRICATION / GESTION DU PERSONNEL / INDUSTRIE TEXTILE / OUVRIER / POLITIQUE DE L’EMPLOI / RÉMUNÉRATION / SECRET DE FABRICATION / USINE / DISTRIBUTION COMMERCIALE / POLITIQUE COMMERCIALE / MONDIALISATION / CHINE précarité Index. décimale : 114 Economie Résumé : China Blue nous fait pénétrer dans une usine de fabrication de jeans des environs de Canton et rencontrer son patron ainsi que la jeune Jasmin, une adolescente ouvrière déracinée. Elle a seize ans et est coupeuse de fil. Comme sa nouvelle amie Liping, couturière, et Orchid, couseuse de tirette, Jasmin est l'une des centaines de millions de travailleuses, principalement de jeunes femmes qui constituent la large majorité de la main-d'oeuvre bon marché à travers le monde. Portrait nuancé et dynamique de la vie quotidienne de ces jeunes femmes, China Blue procure un éclairage particulier sur la pression économique qu'exercent les entreprises occidentales qui ne se soucient que d'obtenir des prix incroyablement bas. Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire, enseignement supérieur et universitaire China blue : Ce que cahe le "Made in China" [document projeté ou vidéo] / Micha X. Peled, Metteur en scène, réalisateur . - Editions Montparnasse, 2005 . - 1 dvd : 88 min.
ISSN : 3346030018590
Réalisé de manière clandestine, "China Blue" évoque de manière poignante la pression qu'exerce notre modèle économique, qui sous couvert d'en vouloir toujours plus, plus vite et moins cher, cautionne directement les conditions de travail désastreuses de nombreuses usines chinoises. Le film dévoile tout ce que la Chine et les marques internationales ne souhaitent pas montrer. Comme aucun autre film avant, "China Blue" nous fait prendre conscience des conséquences éthiques de la mondialisation. Comment les vêtements que nous achetons sont-ils réellement fabriqués ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : COMMERCE / CONDITION DE TRAVAIL / DROITS DE L’HOMME / ÉCONOMIE DE MARCHé / HABILLEMENT / TRAVAIL / BÉNÉFICE / DROIT DU TRAVAIL / ÉCONOMIE / ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE / FABRICATION / GESTION DU PERSONNEL / INDUSTRIE TEXTILE / OUVRIER / POLITIQUE DE L’EMPLOI / RÉMUNÉRATION / SECRET DE FABRICATION / USINE / DISTRIBUTION COMMERCIALE / POLITIQUE COMMERCIALE / MONDIALISATION / CHINE précarité Index. décimale : 114 Economie Résumé : China Blue nous fait pénétrer dans une usine de fabrication de jeans des environs de Canton et rencontrer son patron ainsi que la jeune Jasmin, une adolescente ouvrière déracinée. Elle a seize ans et est coupeuse de fil. Comme sa nouvelle amie Liping, couturière, et Orchid, couseuse de tirette, Jasmin est l'une des centaines de millions de travailleuses, principalement de jeunes femmes qui constituent la large majorité de la main-d'oeuvre bon marché à travers le monde. Portrait nuancé et dynamique de la vie quotidienne de ces jeunes femmes, China Blue procure un éclairage particulier sur la pression économique qu'exercent les entreprises occidentales qui ne se soucient que d'obtenir des prix incroyablement bas. Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103562 114 N.1.1811 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103562URL Un cinéma humaniste / Michel Estève
Titre : Un cinéma humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Estève, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2007 Autre Editeur : Editions Corlet Collection : 7e ART ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08477-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Humanisme dignité de l'homme tolérance respect de l'autre plaidoyer pour la tolérance caractère inhumain de la guerre Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le dessein de cet essai est de suggérer comment, au travers de fictions, le cinéma défend les valeurs de l'humanisme (dignité de l'homme, tolérance, respect de l'autre) trop souvent méprisées, rejetées par notre civilisation. D'un registre collectif et politique à un registre individuel et familial, une étude thématique et esthétique de quarante-deux films français et étrangers contemporains développe la démarche de l'auteur en six chapitres : plaidoyer pour la tolérance ; le caractère inhumain de la guerre ; recherche de l'authenticité dans les relations entre parents et enfants ; de l'amour : pour le couple, l'alliance du cœur et du corps qui répond à l'unité de l'être ; de la création artistique comme épanouissement de la vie ; de la foi en l'homme et en Dieu comme mode de salut : l'humain et le divin.Un cinéma humaniste [texte imprimé] / Michel Estève, Auteur . - Editions du Cerf : Editions Corlet, 2007. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-08477-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Humanisme dignité de l'homme tolérance respect de l'autre plaidoyer pour la tolérance caractère inhumain de la guerre Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le dessein de cet essai est de suggérer comment, au travers de fictions, le cinéma défend les valeurs de l'humanisme (dignité de l'homme, tolérance, respect de l'autre) trop souvent méprisées, rejetées par notre civilisation. D'un registre collectif et politique à un registre individuel et familial, une étude thématique et esthétique de quarante-deux films français et étrangers contemporains développe la démarche de l'auteur en six chapitres : plaidoyer pour la tolérance ; le caractère inhumain de la guerre ; recherche de l'authenticité dans les relations entre parents et enfants ; de l'amour : pour le couple, l'alliance du cœur et du corps qui répond à l'unité de l'être ; de la création artistique comme épanouissement de la vie ; de la foi en l'homme et en Dieu comme mode de salut : l'humain et le divin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302418 17 H.1.03042 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible DVD 3. L'affaire Chebeya, un crime d'état ? / Thierry Michel
PermalinkPermalinkPermalinkJe n'aime plus la mer : les enfants de l'exil / Idriss Gabel
PermalinkPermalinkPermalinkMalcolm X / Spike Lee
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkC'est pas sorcier. La préhistoire : Les dinosaures - Les premiers mammifères - L'homme de Néandertal - Les mammouths
PermalinkCa bouge...
PermalinkLe cinéma en fête / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkAu clair de la pub / Jan Van Aal
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Douze hommes en colère" / Christine Courme-Thubert
PermalinkDossier pédagogique de "L'homme à la caméra" / Eugénie Zvonkine
PermalinkDossier pédagogique de "We feed the world" / Frédérique Omer
PermalinkPermalinkL'éducation à l'audiovisuel et aux médias / Conseil de l'Education aux Médias (CEM)
PermalinkL'exercice de l'Etat / Pierre Schoeller
PermalinkExploitation de la violence - Violence de l'exploitation / Louis Mouchet
PermalinkL'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
PermalinkPermalinkPermalink