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Titre : Post partum Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Delphine Noels, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Frakas Année de publication : 2013 Importance : 1 DVD (95 min.) ISBN/ISSN/EAN : 5414939861819 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : grossesse dépression relation mère fille mère enfant Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Luce et Ulysse s'aiment. Ils vivent une vie pleine et heureuse à la tête de leur petite clinique vétérinaire le long de la côte atlantique. Luce attend un heureux événement. L'avenir est radieux. A priori. Car à la naissance de la petite Rose, rien ne se passe comme prévu. Luce perd pied devant les pleurs incessants de son bébé. Pourquoi diable son bébé pleure-t-il ? Serait-ce pour l'avertir de quelque chose ? La petite famille serait-elle en danger ? Genre : Drame psychologique Pays : Belgique/Luxembourg/France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Post partum [document projeté ou vidéo] / Delphine Noels, Metteur en scène, réalisateur . - Frakas, 2013 . - 1 DVD (95 min.).
ISSN : 5414939861819
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : grossesse dépression relation mère fille mère enfant Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : Luce et Ulysse s'aiment. Ils vivent une vie pleine et heureuse à la tête de leur petite clinique vétérinaire le long de la côte atlantique. Luce attend un heureux événement. L'avenir est radieux. A priori. Car à la naissance de la petite Rose, rien ne se passe comme prévu. Luce perd pied devant les pleurs incessants de son bébé. Pourquoi diable son bébé pleure-t-il ? Serait-ce pour l'avertir de quelque chose ? La petite famille serait-elle en danger ? Genre : Drame psychologique Pays : Belgique/Luxembourg/France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104716 92.7 N.1.2308 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104716.jpgImage Jpeg
Titre : Les amants d'assises - Marchienne de vie - Lettre d'un cinéaste à sa fille Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Manu Bonmariage, Metteur en scène, réalisateur ; Richard Olivier, Metteur en scène, réalisateur ; Eric Pauwels, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition 2015 Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cinematek Année de publication : 1992 - 1993 - 2000 Autre Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Importance : 1 DVD (86' - 57' - 46') Note générale : "Regards sur le réel" présente 6 films documentaires (dont quelques inédits) significatifs de la production francophone belge au 20e siècle. Tant par le regard qu'elles proposent sur la réalité que par l'originalité de la réalisation, ces œuvres ont marqué l'art singulier du film documentaire. Ces diverses visions du monde sont autant de quêtes et d'itinéraires pour répondre au pourquoi et au comment filmer le réel. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : vacances loisirs relation mère-fils relation mère-enfant Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : - LES AMANTS D'ASSISES :
Deux amants se sont aimés avec tant de passion qu'ils ont commis l'irréparable en tuant le mari encombrant. Dans l'euphorie de leur amour, il a cherché la liberté dans le sang, elle n'a pas vu le crime arriver. Il a endossé cet acte par fidélité à la parole donnée, "pour la protéger". L'enfer va se jouer à huis clos, dans la cellule, le fourgon, la prison, le palais de justice. Les deux amants vont devoir se séparer, se détester et continuer à s'aimer secrètement...
- MARCHIENNE DE VIE :
Réalité d'une ville dans la Belgique profonde : Marchienne-au-Pont, une commune du grand Charleroi telle que personne n'a osé la montrer. Ses squelettes de hauts fourneaux, désormais silencieux. Ses rues aux maisons ouvrières. Et puis ses habitants, hommes et femmes, avec leurs angoisses, leur peur du lendemain, mais aussi l'amour de leur région. Les croyances, la Madame Soleil, les cafés où la bière sert à fêter mais aussi à oublier. Et, au milieu de tout ça, "Istambul" avec ses ouvriers immigrés qui, dans l'espoir de jours meilleurs, ont amené avec eux leur religion et leur culture. Cette quête cinématographique a été tournée dans une région en mal de vivre...
- LETTRE D'UN CINéASTE à SA FILLE :
Un père - le cinéaste-essayiste, Éric Pauwels - s'interroge sur les valeurs, les émotions, les cultures, la vision du monde qu'il souhaiterait transmettre à sa fille.
"Véritable tour de force d'écriture, à l'état de grâce permanent, cette lettre cinématographique au "je" si personnel, dépasse - et de loin - le simple propos d'un père à sa fille. Elle réussit à nous rendre manifeste, au-delà de toute attente, l'essence même d'un savoir fragile fait d'érudition et d'émotion, élaboré au fil du temps et qu'une certaine poésie du cinéma est seule à même de nous faire ressentir. Le souci d'Eric Pauwels en s'adressant à sa fille, en lui écrivant ce film, n'est pas de lui délivrer un message, ni de lui donner une leçon de morale ou de vie. Ce qu'il cherche à lui transmettre tient tout entier dans une façon de voir le monde, dans un regard qui est déjà un usage du monde. Un regard qui va derrière les apparences, là où s'arrète le passage du temps, et qui appréhende ce territoire imaginaire de tous les possibles, de toutes les merveilles" (Philippe Simon, www.cinergie.be).
Prix Henri Storck 2001.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Les amants d'assises - Marchienne de vie - Lettre d'un cinéaste à sa fille [document projeté ou vidéo] / Manu Bonmariage, Metteur en scène, réalisateur ; Richard Olivier, Metteur en scène, réalisateur ; Eric Pauwels, Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2015 . - Bruxelles [Belgique] : Cinematek : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1992 - 1993 - 2000 . - 1 DVD (86' - 57' - 46').
"Regards sur le réel" présente 6 films documentaires (dont quelques inédits) significatifs de la production francophone belge au 20e siècle. Tant par le regard qu'elles proposent sur la réalité que par l'originalité de la réalisation, ces œuvres ont marqué l'art singulier du film documentaire. Ces diverses visions du monde sont autant de quêtes et d'itinéraires pour répondre au pourquoi et au comment filmer le réel.
Langues : Français (fre)
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Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : vacances loisirs relation mère-fils relation mère-enfant Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : - LES AMANTS D'ASSISES :
Deux amants se sont aimés avec tant de passion qu'ils ont commis l'irréparable en tuant le mari encombrant. Dans l'euphorie de leur amour, il a cherché la liberté dans le sang, elle n'a pas vu le crime arriver. Il a endossé cet acte par fidélité à la parole donnée, "pour la protéger". L'enfer va se jouer à huis clos, dans la cellule, le fourgon, la prison, le palais de justice. Les deux amants vont devoir se séparer, se détester et continuer à s'aimer secrètement...
- MARCHIENNE DE VIE :
Réalité d'une ville dans la Belgique profonde : Marchienne-au-Pont, une commune du grand Charleroi telle que personne n'a osé la montrer. Ses squelettes de hauts fourneaux, désormais silencieux. Ses rues aux maisons ouvrières. Et puis ses habitants, hommes et femmes, avec leurs angoisses, leur peur du lendemain, mais aussi l'amour de leur région. Les croyances, la Madame Soleil, les cafés où la bière sert à fêter mais aussi à oublier. Et, au milieu de tout ça, "Istambul" avec ses ouvriers immigrés qui, dans l'espoir de jours meilleurs, ont amené avec eux leur religion et leur culture. Cette quête cinématographique a été tournée dans une région en mal de vivre...
- LETTRE D'UN CINéASTE à SA FILLE :
Un père - le cinéaste-essayiste, Éric Pauwels - s'interroge sur les valeurs, les émotions, les cultures, la vision du monde qu'il souhaiterait transmettre à sa fille.
"Véritable tour de force d'écriture, à l'état de grâce permanent, cette lettre cinématographique au "je" si personnel, dépasse - et de loin - le simple propos d'un père à sa fille. Elle réussit à nous rendre manifeste, au-delà de toute attente, l'essence même d'un savoir fragile fait d'érudition et d'émotion, élaboré au fil du temps et qu'une certaine poésie du cinéma est seule à même de nous faire ressentir. Le souci d'Eric Pauwels en s'adressant à sa fille, en lui écrivant ce film, n'est pas de lui délivrer un message, ni de lui donner une leçon de morale ou de vie. Ce qu'il cherche à lui transmettre tient tout entier dans une façon de voir le monde, dans un regard qui est déjà un usage du monde. Un regard qui va derrière les apparences, là où s'arrète le passage du temps, et qui appréhende ce territoire imaginaire de tous les possibles, de toutes les merveilles" (Philippe Simon, www.cinergie.be).
Prix Henri Storck 2001.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104861 92.2 N.1.2337 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104829 92.7 N.1.2337 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104827.jpgImage Jpeg
Titre : Depuis qu'Otar est parti Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Julie Bertuccelli, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Home Screen Video Année de publication : 2003 Importance : 1 dvd Présentation : 98 min Format : 16/9 ISBN/ISSN/EAN : 8717249473640 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âgeMots-clés : rapport mère fils famille rapports parents enfants Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Eka vit avec sa fille et sa petite-fille sous le même toit, à Tbilissi, en Géorgie. Otar, son fils chéri, travaille sur des chantiers à Paris, et envoie de temps à autre des lettres. Un jour, la fille et la petite-fille apprennent la mort accidentelle d'Otar. Pour épargner Eke de cette tragédie, elles décident de lui cacher la vérité et d'écrire de fausses lettres... Depuis qu'Otar est parti [document projeté ou vidéo] / Julie Bertuccelli, Metteur en scène, réalisateur . - Home Screen Video, 2003 . - 1 dvd : 98 min ; 16/9.
ISSN : 8717249473640
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âgeMots-clés : rapport mère fils famille rapports parents enfants Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Eka vit avec sa fille et sa petite-fille sous le même toit, à Tbilissi, en Géorgie. Otar, son fils chéri, travaille sur des chantiers à Paris, et envoie de temps à autre des lettres. Un jour, la fille et la petite-fille apprennent la mort accidentelle d'Otar. Pour épargner Eke de cette tragédie, elles décident de lui cacher la vérité et d'écrire de fausses lettres... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100122 92.1 N.1.0747 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100122.jpgImage Jpeg
Titre : Dimanche - Week-end - Du verbe aimer Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Edmond Bernhard, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Jacques Péché, Metteur en scène, réalisateur ; Mary Jimenez, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition 2015 Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cinematek Année de publication : 1963, 1972, 1984 Autre Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Importance : 1 DVD (19' - 67' - 75') Note générale : "Regards sur le réel" présente 6 films documentaires (dont quelques inédits) significatifs de la production francophone belge au 20e siècle. Tant par le regard qu'elles proposent sur la réalité que par l'originalité de la réalisation, ces œuvres ont marqué l'art singulier du film documentaire. Ces diverses visions du monde sont autant de quêtes et d'itinéraires pour répondre au pourquoi et au comment filmer le réel. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : vacances loisirs relation mère-fils relation mère-enfant Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : - DIMANCHE :
Bruxelles, un dimanche, au début des Sixties. Bruxelles hors tension, rendue à l'inertie, rues désertes, gare, musée, terrasses vides, sinon les promeneurs du dimanche, une file de spectateurs figés sous le néon du cinéma Aventure, le public sage d'un match de foot au stade, les internes d'un pensionnat... Animée par les sonorités atonales de Schirren, une vision lyrique de Bruxelles qui s'ennuie et attend le lundi.
- WEEK-END :
Michel D., fonctionnaire, va passer un week-end à la mer du Nord en famille. À partir de cette anecdote, ce documentaire-fiction aborde quelques thèmes à la mode en 1972 : la fuite devant les aliénations de la vie urbaine, les excès de la société de consommation, la commercialisation des loisirs, etc. Bref, la fameuse "qualité de la vie" chère aux sociologues et futurologues. Une histoire apparemment drôle, dans un bidonville balnéaire aux cabanes étroites sans la moindre vue sur la mer : des pleurs d'enfants en voiture, des bagages à transporter comme s'il s'agissait d'une lointaine expédition, des embouteillages sous la pluie, une embardée... Une certaine gravité derrière une histoire qui se fait et se défait au hasard des rencontres.
- DU VERBE AIMER :
La première histoire d'amour, la plus importante sans doute, est celle de la relation à la mère. Quand cette histoire est ratée, l'enfant dans sa douleur peut se déconstruire jusqu'à la folie.
Le film de Mary Jiménez raconte cette souffrance, qui opère un double travail de deuil puisque la mère tant aimée, à l'amour inaccessible, a disparu dans un accident. La cinéaste remonte à l'enfance, aux racines du malheur, à ses efforts désespérés pour être acceptée par celle-ci, à son sentiment permanent d'échec. Du verbe aime est un remarquable récit autobiographique, construit comme un essai, d'une écriture très inventive.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Dimanche - Week-end - Du verbe aimer [document projeté ou vidéo] / Edmond Bernhard, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Jacques Péché, Metteur en scène, réalisateur ; Mary Jimenez, Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2015 . - Bruxelles [Belgique] : Cinematek : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1963, 1972, 1984 . - 1 DVD (19' - 67' - 75').
"Regards sur le réel" présente 6 films documentaires (dont quelques inédits) significatifs de la production francophone belge au 20e siècle. Tant par le regard qu'elles proposent sur la réalité que par l'originalité de la réalisation, ces œuvres ont marqué l'art singulier du film documentaire. Ces diverses visions du monde sont autant de quêtes et d'itinéraires pour répondre au pourquoi et au comment filmer le réel.
Langues : Français (fre)
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Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : vacances loisirs relation mère-fils relation mère-enfant Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Résumé : - DIMANCHE :
Bruxelles, un dimanche, au début des Sixties. Bruxelles hors tension, rendue à l'inertie, rues désertes, gare, musée, terrasses vides, sinon les promeneurs du dimanche, une file de spectateurs figés sous le néon du cinéma Aventure, le public sage d'un match de foot au stade, les internes d'un pensionnat... Animée par les sonorités atonales de Schirren, une vision lyrique de Bruxelles qui s'ennuie et attend le lundi.
- WEEK-END :
Michel D., fonctionnaire, va passer un week-end à la mer du Nord en famille. À partir de cette anecdote, ce documentaire-fiction aborde quelques thèmes à la mode en 1972 : la fuite devant les aliénations de la vie urbaine, les excès de la société de consommation, la commercialisation des loisirs, etc. Bref, la fameuse "qualité de la vie" chère aux sociologues et futurologues. Une histoire apparemment drôle, dans un bidonville balnéaire aux cabanes étroites sans la moindre vue sur la mer : des pleurs d'enfants en voiture, des bagages à transporter comme s'il s'agissait d'une lointaine expédition, des embouteillages sous la pluie, une embardée... Une certaine gravité derrière une histoire qui se fait et se défait au hasard des rencontres.
- DU VERBE AIMER :
La première histoire d'amour, la plus importante sans doute, est celle de la relation à la mère. Quand cette histoire est ratée, l'enfant dans sa douleur peut se déconstruire jusqu'à la folie.
Le film de Mary Jiménez raconte cette souffrance, qui opère un double travail de deuil puisque la mère tant aimée, à l'amour inaccessible, a disparu dans un accident. La cinéaste remonte à l'enfance, aux racines du malheur, à ses efforts désespérés pour être acceptée par celle-ci, à son sentiment permanent d'échec. Du verbe aime est un remarquable récit autobiographique, construit comme un essai, d'une écriture très inventive.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104860 92.2 N.1.2337 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104828 92.7 N.1.2337 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104827.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - Eté 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 128 Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 11 - Eté 2018 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 128 : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401257 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401257.pngPortable Network Graphics PermalinkPermalinkPermalinkLe cinéma documentaire
PermalinkPermalinkLe cinéma de Jean-Pierre et Luc Dardenne / Jean-François Tefnin
PermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Petit à petit" / Clara Beelen
PermalinkPermalinkEcole, communication, télévision / Judith Lazar
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PermalinkPermalinkPermalinkGrands reporters DVD 2 / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJ'ai neuf ans et je travaille / G. De Maistre
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