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Media Crisis / Peter Watkins
Titre : Media Crisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Watkins, Auteur Editeur : Homnisphères Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915129-07-6 Note générale : Peter Watkins est un réalisateur britannique né le 29 octobre 1935. Ses films, pacifistes et radicaux, redistribuent les frontières habituelles entre documentaire et fiction. Il s'est particulièrement attaché à la critique des médias de masse et de ce qu'il a nommé la monoforme.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Mass medias médias de masse esprit critique crise des médias culture populaire violence répression mouvements alter-mondialistes critique de la télévision La Bataille de Culloden La Bombe Punishment Park Edvard Munch La Commune cinéma anglais Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Par l'expression media crisis (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la "Monoforme", le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'" Horloge universelle", cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels. Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la "Monoforme" sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine. Media Crisis [texte imprimé] / Peter Watkins, Auteur . - Homnisphères, 2003.
ISBN : 978-2-915129-07-6
Peter Watkins est un réalisateur britannique né le 29 octobre 1935. Ses films, pacifistes et radicaux, redistribuent les frontières habituelles entre documentaire et fiction. Il s'est particulièrement attaché à la critique des médias de masse et de ce qu'il a nommé la monoforme.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Mass medias médias de masse esprit critique crise des médias culture populaire violence répression mouvements alter-mondialistes critique de la télévision La Bataille de Culloden La Bombe Punishment Park Edvard Munch La Commune cinéma anglais Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Par l'expression media crisis (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la "Monoforme", le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'" Horloge universelle", cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels. Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la "Monoforme" sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302102 12 H.1.02707 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Medias crisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Watkins, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2015 Collection : Pour en finir avec Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-95-8 Note générale : Peter Watkins, cinéaste anglais et critique des médias, est l'auteur, entre autres, de La Bombe (The War Game, 1966), Punishment Park (1971), Edvard Munch (1973) et La Commune (1999). Malgré la censure qui a frappé l'essentiel de son oeuvre et qui l'a forcé à l'exil, cet artiste hors norme est parvenu à réaliser une dizaine de films, la plupart devenus cultes. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : critique des médias médias dominants médias de masse Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : «Par l'expression "media crisis" (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la Monoforme, le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'Horloge universelle, cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels.
Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la Monoforme sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine.» Peter Watkins Une remise en cause radicale, par un grand cinéaste, des formes de langage qui structurent les messages des films ou des programmes télévisés, ainsi que des processus (hiérarchiques ou autres) de diffusion à l'attention du public.Genre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Medias crisis [texte imprimé] / Peter Watkins, Auteur . - Montreuil : l'Échappée, 2015 . - 204 p.. - (Pour en finir avec) .
ISBN : 978-2-915830-95-8
Peter Watkins, cinéaste anglais et critique des médias, est l'auteur, entre autres, de La Bombe (The War Game, 1966), Punishment Park (1971), Edvard Munch (1973) et La Commune (1999). Malgré la censure qui a frappé l'essentiel de son oeuvre et qui l'a forcé à l'exil, cet artiste hors norme est parvenu à réaliser une dizaine de films, la plupart devenus cultes.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : critique des médias médias dominants médias de masse Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : «Par l'expression "media crisis" (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la Monoforme, le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'Horloge universelle, cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels.
Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la Monoforme sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine.» Peter Watkins Une remise en cause radicale, par un grand cinéaste, des formes de langage qui structurent les messages des films ou des programmes télévisés, ainsi que des processus (hiérarchiques ou autres) de diffusion à l'attention du public.Genre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304910 12 H.1.04891 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304910.gifImage GIF Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
Titre : Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2003 Collection : Champs Importance : 1 vol. (434 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-083029-6 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:HistoireMots-clés : Médias propagande patriotisme consommation de masse société de l'information Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans la périodisation retenue et dans l’approche, à la fois politique, économique, sociale et culturelle : une histoire des médias en forme de « miroir distordu de l’histoire de France au xxe siècle ». Les auteurs ont choisi, ainsi qu’ils l’expliquent dans l’introduction, occasion d’un hommage au travail fondateur de Jean-Noël Jeanneney, une définition large du terme médias : « moyen, outil ou système d’organisation permettant la diffusion massive ou la communication publique d’une information ou d’un message dans l’espace et dans le temps ».
La construction est strictement chronologique dans les six premiers chapitres : « Médias, propagande et patriotisme (1914-1918) », « Le tournant de l’information moderne (1918-1939) », « L’information sabordée (1939-1944) », « Le long après-guerre des médias (1944-1958) », « Grandeur gaulliste et consommation de masse (1958-1968) » « La médiatisation entre état et marché (1968-1989) ». Les deux autres chapitres s’intéressent eux aux vingt dernières années et questionnent le rôle de l’information dans une société démocratique.
Les auteurs analysent les relations complexes entre les médias français et le pouvoir tout au long du siècle écoulé et s’interrogent sur l’avenir du journalisme, menacé par la manipulation, l’uniformisation et la dépossession, dans un contexte de développement accéléré des nouvelles technologies.
L’histoire récente des médias est envisagée sous tous les angles : la création du statut de journaliste, la segmentation de la presse magazine, l’accession de la publicité au rang de « genre culturel », la place des médias dans les « pratiques culturelles » des Français, la naissance de la « communication d’entreprise » en France dans les années 1950, sur le modèle américain, le développement du sponsoring, l’apparition de la communication politique et de la communication institutionnelle, la révolution numérique…
À la synthèse succède un glossaire critique — une spécificité de la collection Champs Université — fort intéressant, même si l’on s’interroge sur les raisons qui ont présidé au choix de certains titres ou personnalités : pourquoi Michel Drucker et pas Léon Zitrone, par exemple ?
Suit une remarquable bibliographie thématique de plus de 300 références, où ont été impitoyablement éliminés ouvrages de vulgarisation et documents obsolètes. On y trouve des livres bien sûr mais aussi beaucoup d’articles, de communications à des colloques et de travaux universitaires récents, non encore publiés. Le livre se clôt sur un index rigoureux et très précieux.
Dans le flot des titres cités, on pourra regretter l’absence de certains journaux, comme Le Monde diplomatique et toute la presse dite « alternative », qui a trouvé aujourd’hui, avec Internet, une formidable caisse de résonance.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - Paris : Flammarion, 2003 . - 1 vol. (434 p.). - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-083029-6
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:HistoireMots-clés : Médias propagande patriotisme consommation de masse société de l'information Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans la périodisation retenue et dans l’approche, à la fois politique, économique, sociale et culturelle : une histoire des médias en forme de « miroir distordu de l’histoire de France au xxe siècle ». Les auteurs ont choisi, ainsi qu’ils l’expliquent dans l’introduction, occasion d’un hommage au travail fondateur de Jean-Noël Jeanneney, une définition large du terme médias : « moyen, outil ou système d’organisation permettant la diffusion massive ou la communication publique d’une information ou d’un message dans l’espace et dans le temps ».
La construction est strictement chronologique dans les six premiers chapitres : « Médias, propagande et patriotisme (1914-1918) », « Le tournant de l’information moderne (1918-1939) », « L’information sabordée (1939-1944) », « Le long après-guerre des médias (1944-1958) », « Grandeur gaulliste et consommation de masse (1958-1968) » « La médiatisation entre état et marché (1968-1989) ». Les deux autres chapitres s’intéressent eux aux vingt dernières années et questionnent le rôle de l’information dans une société démocratique.
Les auteurs analysent les relations complexes entre les médias français et le pouvoir tout au long du siècle écoulé et s’interrogent sur l’avenir du journalisme, menacé par la manipulation, l’uniformisation et la dépossession, dans un contexte de développement accéléré des nouvelles technologies.
L’histoire récente des médias est envisagée sous tous les angles : la création du statut de journaliste, la segmentation de la presse magazine, l’accession de la publicité au rang de « genre culturel », la place des médias dans les « pratiques culturelles » des Français, la naissance de la « communication d’entreprise » en France dans les années 1950, sur le modèle américain, le développement du sponsoring, l’apparition de la communication politique et de la communication institutionnelle, la révolution numérique…
À la synthèse succède un glossaire critique — une spécificité de la collection Champs Université — fort intéressant, même si l’on s’interroge sur les raisons qui ont présidé au choix de certains titres ou personnalités : pourquoi Michel Drucker et pas Léon Zitrone, par exemple ?
Suit une remarquable bibliographie thématique de plus de 300 références, où ont été impitoyablement éliminés ouvrages de vulgarisation et documents obsolètes. On y trouve des livres bien sûr mais aussi beaucoup d’articles, de communications à des colloques et de travaux universitaires récents, non encore publiés. Le livre se clôt sur un index rigoureux et très précieux.
Dans le flot des titres cités, on pourra regretter l’absence de certains journaux, comme Le Monde diplomatique et toute la presse dite « alternative », qui a trouvé aujourd’hui, avec Internet, une formidable caisse de résonance.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303047 12 H.1.02394 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Veillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
Titre : Veillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marcel Ophuls, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Arte Année de publication : 1994 Importance : 1 dvd - 230 min. Accompagnement : 1 dvd Note générale : "La première victime de la guerre c'est la vérité"... C'est cette phrase en exergue du livre de Philip Knightley "The First Casualty", qui m'a donné l'envie de faire un film sur les reporters... L'idée était simple: aller là où il y avait la guerre, près des piscines des grands hôtels et filmer les journalistes qui attendent en jouant au poker, qui soudoient la standardiste pour connaître les événements avant les autres, où trouver la première jeep, le premier hélicoptère. En 1993, je me suis soudain rendu compte qu'il y avait des gens qui se faisaient flinguer en Yougoslavie et je me suis rendu à Sarajevo pour tourner ce qu'on appelle une critique des médias... Mais il me semble qu'à l'arrivée ce n'est plus l'essentiel..." - Marcel Ophuls, 1994.
Deux périples au coeur de Sarajevo assiégé de 1993 entraînent le spectateur dans une odyssée baroque et violente à la rencontre des correspondants de guerre - photographes, reporters de télévision ou de presse écrite - allant du plus impliqué au présentateur vedette de passage... L'enquête de Marcel Ophuls confronte avec humour et pugnacité les interrogations essentielles sur la vérité et l'information-spectacle...Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : GUERRE / HISTOIRE / INFORMATION / JOURNALISME / MÉDIAS / PRESSE / TÉLÉVISION / YOUGOSLAVIE / CENSURE / COMMUNICATION / CONFLIT INTERNATIONAL / DIFFUSION DOCUMENTAIRE / ÉPOQUE CONTEMPORAINE / GUERRE CIVILE / DROIT D’EXPRESSION / LIBERTÉ DE LA PRESSE / MÉDIAS DE MASSE / PROPAGANDE / RADIODIFFUSION / VILLE / POLITIQUE / BOSNIE / SARAJEVO / 20è SIÈCLE / DOCUMENTAIRE CINÉMA / OPHULS MARCEL / ÉDUCATION AUX MÉDIAS Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Au cours de deux voyages a Sarajevo, Marcel Ophuls a filme et interviewe des journalistes et autres correspondants de guerre, s'interrogeant avec eux sur le traitement de l'actualité par les médias et sur l'éthique de la profession. Genre : Documentaire Niveau : secondaire supérieur et + Veillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre [document projeté ou vidéo] / Marcel Ophuls, Metteur en scène, réalisateur . - Issy-les-Moulineaux [France] : Arte, 1994 . - 1 dvd - 230 min. + 1 dvd.
"La première victime de la guerre c'est la vérité"... C'est cette phrase en exergue du livre de Philip Knightley "The First Casualty", qui m'a donné l'envie de faire un film sur les reporters... L'idée était simple: aller là où il y avait la guerre, près des piscines des grands hôtels et filmer les journalistes qui attendent en jouant au poker, qui soudoient la standardiste pour connaître les événements avant les autres, où trouver la première jeep, le premier hélicoptère. En 1993, je me suis soudain rendu compte qu'il y avait des gens qui se faisaient flinguer en Yougoslavie et je me suis rendu à Sarajevo pour tourner ce qu'on appelle une critique des médias... Mais il me semble qu'à l'arrivée ce n'est plus l'essentiel..." - Marcel Ophuls, 1994.
Deux périples au coeur de Sarajevo assiégé de 1993 entraînent le spectateur dans une odyssée baroque et violente à la rencontre des correspondants de guerre - photographes, reporters de télévision ou de presse écrite - allant du plus impliqué au présentateur vedette de passage... L'enquête de Marcel Ophuls confronte avec humour et pugnacité les interrogations essentielles sur la vérité et l'information-spectacle...
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100528 121 N.1.0789 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible De l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
Titre : De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1995 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : V-175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21608-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1995 . - V-175 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-200-21608-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301401 42 H.1.01404 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkC'est la faute aux médias! / Yves Mamou
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCoffret Peter Watkins DVD 3 : La commune / Peter Watkins
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDigital parenting : the challenges for families in the digital age / Giovanna Mascheroni
PermalinkLe diorama / Paulo Van den Hove
PermalinkLes discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'école et les médias
PermalinkL'école à travers le cinéma / Antoine Derobertmasure
PermalinkPermalinkEducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
PermalinkPermalinkL'éducation aux médias en 10 questions / Tanguy Roosen
PermalinkL'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkL'éducation aux médias à l'ère numérique / Normand Landry
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes enfants et les écrans / Anne Cordier
PermalinkDe l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias / Barbara Laborde
PermalinkPermalinkEntre médias et crises technologiques / Marie-Noël Sicard
PermalinkPermalink« FEMME(S) DE… ». JOUER EN COUPLE EN POLITIQUE : DES MISES EN RÉCIT SANS IMPORTANCE ? in Questions de communication, 7 (2005)
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