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183 recherche sur le mot-clé 'médias et société'
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Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
Titre : Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2003 Collection : Champs Importance : 1 vol. (434 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-083029-6 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:HistoireMots-clés : Médias propagande patriotisme consommation de masse société de l'information Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans la périodisation retenue et dans l’approche, à la fois politique, économique, sociale et culturelle : une histoire des médias en forme de « miroir distordu de l’histoire de France au xxe siècle ». Les auteurs ont choisi, ainsi qu’ils l’expliquent dans l’introduction, occasion d’un hommage au travail fondateur de Jean-Noël Jeanneney, une définition large du terme médias : « moyen, outil ou système d’organisation permettant la diffusion massive ou la communication publique d’une information ou d’un message dans l’espace et dans le temps ».
La construction est strictement chronologique dans les six premiers chapitres : « Médias, propagande et patriotisme (1914-1918) », « Le tournant de l’information moderne (1918-1939) », « L’information sabordée (1939-1944) », « Le long après-guerre des médias (1944-1958) », « Grandeur gaulliste et consommation de masse (1958-1968) » « La médiatisation entre état et marché (1968-1989) ». Les deux autres chapitres s’intéressent eux aux vingt dernières années et questionnent le rôle de l’information dans une société démocratique.
Les auteurs analysent les relations complexes entre les médias français et le pouvoir tout au long du siècle écoulé et s’interrogent sur l’avenir du journalisme, menacé par la manipulation, l’uniformisation et la dépossession, dans un contexte de développement accéléré des nouvelles technologies.
L’histoire récente des médias est envisagée sous tous les angles : la création du statut de journaliste, la segmentation de la presse magazine, l’accession de la publicité au rang de « genre culturel », la place des médias dans les « pratiques culturelles » des Français, la naissance de la « communication d’entreprise » en France dans les années 1950, sur le modèle américain, le développement du sponsoring, l’apparition de la communication politique et de la communication institutionnelle, la révolution numérique…
À la synthèse succède un glossaire critique — une spécificité de la collection Champs Université — fort intéressant, même si l’on s’interroge sur les raisons qui ont présidé au choix de certains titres ou personnalités : pourquoi Michel Drucker et pas Léon Zitrone, par exemple ?
Suit une remarquable bibliographie thématique de plus de 300 références, où ont été impitoyablement éliminés ouvrages de vulgarisation et documents obsolètes. On y trouve des livres bien sûr mais aussi beaucoup d’articles, de communications à des colloques et de travaux universitaires récents, non encore publiés. Le livre se clôt sur un index rigoureux et très précieux.
Dans le flot des titres cités, on pourra regretter l’absence de certains journaux, comme Le Monde diplomatique et toute la presse dite « alternative », qui a trouvé aujourd’hui, avec Internet, une formidable caisse de résonance.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - Paris : Flammarion, 2003 . - 1 vol. (434 p.). - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-083029-6
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:HistoireMots-clés : Médias propagande patriotisme consommation de masse société de l'information Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans la périodisation retenue et dans l’approche, à la fois politique, économique, sociale et culturelle : une histoire des médias en forme de « miroir distordu de l’histoire de France au xxe siècle ». Les auteurs ont choisi, ainsi qu’ils l’expliquent dans l’introduction, occasion d’un hommage au travail fondateur de Jean-Noël Jeanneney, une définition large du terme médias : « moyen, outil ou système d’organisation permettant la diffusion massive ou la communication publique d’une information ou d’un message dans l’espace et dans le temps ».
La construction est strictement chronologique dans les six premiers chapitres : « Médias, propagande et patriotisme (1914-1918) », « Le tournant de l’information moderne (1918-1939) », « L’information sabordée (1939-1944) », « Le long après-guerre des médias (1944-1958) », « Grandeur gaulliste et consommation de masse (1958-1968) » « La médiatisation entre état et marché (1968-1989) ». Les deux autres chapitres s’intéressent eux aux vingt dernières années et questionnent le rôle de l’information dans une société démocratique.
Les auteurs analysent les relations complexes entre les médias français et le pouvoir tout au long du siècle écoulé et s’interrogent sur l’avenir du journalisme, menacé par la manipulation, l’uniformisation et la dépossession, dans un contexte de développement accéléré des nouvelles technologies.
L’histoire récente des médias est envisagée sous tous les angles : la création du statut de journaliste, la segmentation de la presse magazine, l’accession de la publicité au rang de « genre culturel », la place des médias dans les « pratiques culturelles » des Français, la naissance de la « communication d’entreprise » en France dans les années 1950, sur le modèle américain, le développement du sponsoring, l’apparition de la communication politique et de la communication institutionnelle, la révolution numérique…
À la synthèse succède un glossaire critique — une spécificité de la collection Champs Université — fort intéressant, même si l’on s’interroge sur les raisons qui ont présidé au choix de certains titres ou personnalités : pourquoi Michel Drucker et pas Léon Zitrone, par exemple ?
Suit une remarquable bibliographie thématique de plus de 300 références, où ont été impitoyablement éliminés ouvrages de vulgarisation et documents obsolètes. On y trouve des livres bien sûr mais aussi beaucoup d’articles, de communications à des colloques et de travaux universitaires récents, non encore publiés. Le livre se clôt sur un index rigoureux et très précieux.
Dans le flot des titres cités, on pourra regretter l’absence de certains journaux, comme Le Monde diplomatique et toute la presse dite « alternative », qui a trouvé aujourd’hui, avec Internet, une formidable caisse de résonance.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303047 12 H.1.02394 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les médias pensent comme moi / François Brune
Titre : Les médias pensent comme moi : Fragments du discours anonyme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Brune, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (217 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4894-1 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Conformisme société médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'individu moderne est dépossédé de lui-même par les médias. Un vaste discours anonyme parasite chaque jour sa pensée et sa parole. Il croit avoir des idées, et il ne fait que répéter les clichés à la mode. Il croit exprimer, et ses lèvres récitent les formules de tout le monde. Or, ce discours n'est pas neutre. Il forme une véritable idéologie, dont la finalité semble claire : dépersonnaliser le citoyen pour le soumettre aux impératifs de l'ordre socio-économique. Cet essai dépiste et analyse les signes révélateurs du discours anonyme, en nous et en hors de nous. Alors apparaissent les cohérences de cette idéologie ambiante qui, implacablement, vide l'être de lui-même pour l'emplir faussement, et à laquelle, opiniâtrement, doit s'opposer toute conscience qui revendique une parole personnelle, et donc, libératrice. Pays : France Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Les médias pensent comme moi : Fragments du discours anonyme [texte imprimé] / François Brune, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 1996 . - 1 vol. (217 p.).
ISBN : 978-2-7384-4894-1
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Conformisme société médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'individu moderne est dépossédé de lui-même par les médias. Un vaste discours anonyme parasite chaque jour sa pensée et sa parole. Il croit avoir des idées, et il ne fait que répéter les clichés à la mode. Il croit exprimer, et ses lèvres récitent les formules de tout le monde. Or, ce discours n'est pas neutre. Il forme une véritable idéologie, dont la finalité semble claire : dépersonnaliser le citoyen pour le soumettre aux impératifs de l'ordre socio-économique. Cet essai dépiste et analyse les signes révélateurs du discours anonyme, en nous et en hors de nous. Alors apparaissent les cohérences de cette idéologie ambiante qui, implacablement, vide l'être de lui-même pour l'emplir faussement, et à laquelle, opiniâtrement, doit s'opposer toute conscience qui revendique une parole personnelle, et donc, libératrice. Pays : France Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303029 12 H.1.01479 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Nature dans la ville / Annie Thonon
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Propagandes silencieuses : Masses, télévision, cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2002 Collection : Folio Sous-collection : Actuel num. 98 Importance : 258 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-042130-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Influence sociale Médias Aspect social Cinéma et société Hollywood et la guerre du Vietnam Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : À l'heure d'Internet et de la révolution numérique, la question que se posent les citoyens n'est plus : " Sommes-nous manipulés ? ", mais " Comment sommes-nous mentalement influencés, contrôlés, conditionnés ? " Ignacio Ramonet, grâce à de nombreux exemples puisés dans les univers cinématographique et télévisuel, montre les manières dont se fabrique l'idéologie, dont se construit cette silencieuse propagande qui vise à domestiquer les esprits, à violer les cerveaux et à intoxiquer les cœurs.
Il met au jour les mécanismes et les procédés de l'endoctrinement contemporain. Comment, sans que nous nous en apercevions, les nouveaux hypnotiseurs entrent par effraction dans notre pensée et y greffent des idées qui ne sont pas les nôtres : spots publicitaires, films-catastrophes, séries policières, comédies, scènes de guerre et de violence. - toutes ces images laissent des traces subliminales dont l'influence, à la longue, finit par fortement déterminer nos comportements.
Et par réduire notre liberté.Propagandes silencieuses : Masses, télévision, cinéma [texte imprimé] / Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 2002 . - 258 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio. Actuel; 98) .
ISBN : 978-2-07-042130-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Influence sociale Médias Aspect social Cinéma et société Hollywood et la guerre du Vietnam Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : À l'heure d'Internet et de la révolution numérique, la question que se posent les citoyens n'est plus : " Sommes-nous manipulés ? ", mais " Comment sommes-nous mentalement influencés, contrôlés, conditionnés ? " Ignacio Ramonet, grâce à de nombreux exemples puisés dans les univers cinématographique et télévisuel, montre les manières dont se fabrique l'idéologie, dont se construit cette silencieuse propagande qui vise à domestiquer les esprits, à violer les cerveaux et à intoxiquer les cœurs.
Il met au jour les mécanismes et les procédés de l'endoctrinement contemporain. Comment, sans que nous nous en apercevions, les nouveaux hypnotiseurs entrent par effraction dans notre pensée et y greffent des idées qui ne sont pas les nôtres : spots publicitaires, films-catastrophes, séries policières, comédies, scènes de guerre et de violence. - toutes ces images laissent des traces subliminales dont l'influence, à la longue, finit par fortement déterminer nos comportements.
Et par réduire notre liberté.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300524 51.1 H.1.02308 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 303009 51.1 H.1.02308 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303014 51.1 H.1.02308 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300524URL
Titre : La télévision cérémonielle : Anthropologie et histoire en direct Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Dayan (1943-....), Auteur ; Elihu Katz (1926-....), Auteur ; Lucien Sfez (1937-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : La politique éclatée Importance : XX-259 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047710-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Médias Aspect social Télévision émissions spéciales émissions en direct Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les cérémonies télévisées constituent des fictions qui permettent aux individus de concevoir ou d'imaginer la totalité des sociétés où ils vivent. Englober ces fictions dans une réprobation sans nuances du spectacle politique reviendrait à céder à la nostalgie d'un monde où de telles méditations seraient superflues. Ce livre ne vise donc pas à condamner de telles cérémonies mais à les décrire. Les cérémonies télévisées nous donnent l'exemple d'événements publics qui existent mais n'ont pas besoin d'avoir un lieu. Ces événements ont été remodelés à partir d'une forme célébratoire venue de l'Antiquité. Au lieu de se mobiliser en foules expressives, les participants se rassemblent en petits groupes. A une célébration monumentale, mais lointaine, répondent des multitudes de micro-célébrations. La télévision cérémonielle : Anthropologie et histoire en direct [texte imprimé] / Daniel Dayan (1943-....), Auteur ; Elihu Katz (1926-....), Auteur ; Lucien Sfez (1937-....), Préfacier, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, 1996 . - XX-259 p. ; 21 cm. - (La politique éclatée) .
ISBN : 978-2-13-047710-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Médias Aspect social Télévision émissions spéciales émissions en direct Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les cérémonies télévisées constituent des fictions qui permettent aux individus de concevoir ou d'imaginer la totalité des sociétés où ils vivent. Englober ces fictions dans une réprobation sans nuances du spectacle politique reviendrait à céder à la nostalgie d'un monde où de telles méditations seraient superflues. Ce livre ne vise donc pas à condamner de telles cérémonies mais à les décrire. Les cérémonies télévisées nous donnent l'exemple d'événements publics qui existent mais n'ont pas besoin d'avoir un lieu. Ces événements ont été remodelés à partir d'une forme célébratoire venue de l'Antiquité. Au lieu de se mobiliser en foules expressives, les participants se rassemblent en petits groupes. A une célébration monumentale, mais lointaine, répondent des multitudes de micro-célébrations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300661 34 H.1.01406 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300661URL La télévision comme on la parle / Jean-Marie Piemme
PermalinkPermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkAlter Médialab / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkAvec la CEE : en route vers un métier / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkUn bon dessert / Jean Govaers
PermalinkC'est la faute aux médias! / Yves Mamou
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCoffret Peter Watkins DVD 3 : La commune / Peter Watkins
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDigital parenting : the challenges for families in the digital age / Giovanna Mascheroni
PermalinkLe diorama / Paulo Van den Hove
PermalinkLes discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
PermalinkDVD 1 : La vida loca / Christian Poveda
PermalinkDVD 2 : les bonus
PermalinkDVD 2. Pionniers à Ingolstadt
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'école et les médias
PermalinkUne école au Niger / Mahamane Bakabe
PermalinkL'école à travers le cinéma / Antoine Derobertmasure
PermalinkPermalinkPermalinkEducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
PermalinkPermalinkL'éducation aux médias en 10 questions / Tanguy Roosen
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