Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'mélodrame'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 646 - Décembre 2014 - Dossier : L'âge d'or du mélo italien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Note générale : Sommaire détaillé visible ici : http://www.revue-positif.net/n646_files/sommaire.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : mélodrame cinéma italien cinéma africain Index. décimale : 75 Positif Note de contenu : DOSSIER : L’âge d’or du mélo italien
92 Mélo et melodramma, Christian Viviani
96 Le mélo, entre culture savante et spectacle populaire, Jean A. Gili
99 Entretien avec Marco Tullio Giordana : Supporter le tourment, l’inquiétude, l’injustice, Lorenzo Codelli
103 Vittorio Cottafavi : Voyageur entre les genres, Hubert Niogret
107 Entretien avec Vittorio Cottafavi : L’objectif a quelque chose de sacré qui nous dépasse, Jean A. Gili
- Laurent Cantet
7 Retour à Ithaque, Une terrasse comme un radeau, Ariane Allard
9 Entretien avec Laurent Cantet : Il était question de moi autant que de Cubains, Jean-Dominique Nuttens et Philippe Rouyer
- Abderrahmane Sissako
15 Timbuktu : De la peur, du sang et des larmes, Pascal Binétruy
17 Entretien avec Abderrahmane Sissako : La fragilité est source de création, Jean-Christophe Ferrari et Grégory Valens
- Kornél Mundruczó
23 White God : Ah, si les hommes pouvaient être chiens…, Jean-Philippe Domecq
25 Entretien avec Kornél Mundruczó : Comprendre le monde dans lequel on vit, Michel Ciment et Yann Tobin
- Rolf De Heer
31 Charlie’s Country : Le fardeau de l’homme noir, Nicolas Bauche
33 Entretien avec Rolf De Heer : Un monde différent du mien, Michel Ciment et Lorenzo Codelli[n° ou bulletin] 646 - Décembre 2014 - Dossier : L'âge d'or du mélo italien [texte imprimé] . - 2014.
Sommaire détaillé visible ici : http://www.revue-positif.net/n646_files/sommaire.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : mélodrame cinéma italien cinéma africain Index. décimale : 75 Positif Note de contenu : DOSSIER : L’âge d’or du mélo italien
92 Mélo et melodramma, Christian Viviani
96 Le mélo, entre culture savante et spectacle populaire, Jean A. Gili
99 Entretien avec Marco Tullio Giordana : Supporter le tourment, l’inquiétude, l’injustice, Lorenzo Codelli
103 Vittorio Cottafavi : Voyageur entre les genres, Hubert Niogret
107 Entretien avec Vittorio Cottafavi : L’objectif a quelque chose de sacré qui nous dépasse, Jean A. Gili
- Laurent Cantet
7 Retour à Ithaque, Une terrasse comme un radeau, Ariane Allard
9 Entretien avec Laurent Cantet : Il était question de moi autant que de Cubains, Jean-Dominique Nuttens et Philippe Rouyer
- Abderrahmane Sissako
15 Timbuktu : De la peur, du sang et des larmes, Pascal Binétruy
17 Entretien avec Abderrahmane Sissako : La fragilité est source de création, Jean-Christophe Ferrari et Grégory Valens
- Kornél Mundruczó
23 White God : Ah, si les hommes pouvaient être chiens…, Jean-Philippe Domecq
25 Entretien avec Kornél Mundruczó : Comprendre le monde dans lequel on vit, Michel Ciment et Yann Tobin
- Rolf De Heer
31 Charlie’s Country : Le fardeau de l’homme noir, Nicolas Bauche
33 Entretien avec Rolf De Heer : Un monde différent du mien, Michel Ciment et Lorenzo CodelliExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400822 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400822.jpgImage Jpeg
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL Le plaisir des larmes / Carole Desbarats
Titre : Le plaisir des larmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Desbarats, Directeur de publication ; Cérès, Patrick, Auteur ; Carole Desbarats, Auteur ; Guiget, Jean-Claude, Auteur ; Frédéric Sabouraud, Auteur Editeur : Rennes : ACOR Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. (38 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9509871-1-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Mélodrame au cinéma émotions au cinéma thème du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : À côté des films qui se fondent aujourd’hui sur une violence bien visible, on voit revenir des histoires qui appellent un autre type d’émotion, plus centrée sur les larmes. Peut-être font-ils ainsi pièce à une fascination du sang donnée comme preuve du pouvoir de ceux qui le font couler…
En effet, à se placer clairement du côté des victimes, de ceux qui souffrent, ces films se situent en dehors du circuit de la dérision. Et en prenant le risque du sentiment, ils manifestent une qualité d’autant plus précieuse qu’elle se fait rare, la frontalité : quoi de plus indécent en cette fin de siècle que l’expression impudique de l’émotion ?
D’ailleurs, autant l’assumer, ces films sont – comble d’horreur – …des mélos !
Il est tout de même curieux que, à peine l’on utilise ce mot, l’on doive s’en justifier ! Certes l’histoire du cinéma pululle de mélos outranciers, paternalistes, qui servent de repoussoirs à ces authentiques chefs-d’œuvre que sont, par exemple, les œuvres de Chaplin, Vidor, Sirk. Mais viendrait-il à l’idée de se priver de Hawks ou de Lubitsch sous prétexte que prolifèrent les comédies bien grasses ? En revanche, s’agissant de l’expression de l’émotion, le purisme règne, exigeant des certificats de bonne tenue artistique… Soit. Constatons alors que, dans les années 90, certains films, sans rien céder de l’exigence artistique, font à nouveau couler les larmes…Le plaisir des larmes [texte imprimé] / Carole Desbarats, Directeur de publication ; Cérès, Patrick, Auteur ; Carole Desbarats, Auteur ; Guiget, Jean-Claude, Auteur ; Frédéric Sabouraud, Auteur . - Rennes : ACOR, 1997 . - 1 vol. (38 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-9509871-1-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Mélodrame au cinéma émotions au cinéma thème du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : À côté des films qui se fondent aujourd’hui sur une violence bien visible, on voit revenir des histoires qui appellent un autre type d’émotion, plus centrée sur les larmes. Peut-être font-ils ainsi pièce à une fascination du sang donnée comme preuve du pouvoir de ceux qui le font couler…
En effet, à se placer clairement du côté des victimes, de ceux qui souffrent, ces films se situent en dehors du circuit de la dérision. Et en prenant le risque du sentiment, ils manifestent une qualité d’autant plus précieuse qu’elle se fait rare, la frontalité : quoi de plus indécent en cette fin de siècle que l’expression impudique de l’émotion ?
D’ailleurs, autant l’assumer, ces films sont – comble d’horreur – …des mélos !
Il est tout de même curieux que, à peine l’on utilise ce mot, l’on doive s’en justifier ! Certes l’histoire du cinéma pululle de mélos outranciers, paternalistes, qui servent de repoussoirs à ces authentiques chefs-d’œuvre que sont, par exemple, les œuvres de Chaplin, Vidor, Sirk. Mais viendrait-il à l’idée de se priver de Hawks ou de Lubitsch sous prétexte que prolifèrent les comédies bien grasses ? En revanche, s’agissant de l’expression de l’émotion, le purisme règne, exigeant des certificats de bonne tenue artistique… Soit. Constatons alors que, dans les années 90, certains films, sans rien céder de l’exigence artistique, font à nouveau couler les larmes…Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301984 21 H.1.02469 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible