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Chats perchés / Chris Marker
Titre : Chats perchés Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Chris Marker (1921-....), Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition 2013 Editeur : Arte éditions Année de publication : 2004 Importance : 1 DVD (85 min.) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : art de rue Paris manifestations Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Je suis Guillaume-en-Egypte, le chat de l'assistant de Chris. C'est moi qui le premier lui ai signalé les chats souriants qu'un inconnu peignait sur les toits de Paris. Il s'est mis à les filmer, et en les cherchant dans la rue, dans le métro, dans les manifs ou dans l'histoire de l'art, il est allé de surprise en surprise.
Peu de temps après le choc de septembre 2001, voilà qu'apparaissent, sur les toits de Paris, des Chats. Par un graphisme simple et parfaitement maîtrisé, qui tranche sur la virtuosité quelques fois embrouillée des tags, ils affichent un large sourire. Ainsi quelqu'un, pendant la nuit, risque de se rompre le cou pour faire flotter un message de bienveillance sur cette ville qui en a tant besoin. C'est en suivant la piste des Chats souriants que ce film s'est construit...Note de contenu : Film de 58 min. + complément de 27 min. Chats perchés [document projeté ou vidéo] / Chris Marker (1921-....), Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2013 . - Arte éditions, 2004 . - 1 DVD (85 min.).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : art de rue Paris manifestations Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : Je suis Guillaume-en-Egypte, le chat de l'assistant de Chris. C'est moi qui le premier lui ai signalé les chats souriants qu'un inconnu peignait sur les toits de Paris. Il s'est mis à les filmer, et en les cherchant dans la rue, dans le métro, dans les manifs ou dans l'histoire de l'art, il est allé de surprise en surprise.
Peu de temps après le choc de septembre 2001, voilà qu'apparaissent, sur les toits de Paris, des Chats. Par un graphisme simple et parfaitement maîtrisé, qui tranche sur la virtuosité quelques fois embrouillée des tags, ils affichent un large sourire. Ainsi quelqu'un, pendant la nuit, risque de se rompre le cou pour faire flotter un message de bienveillance sur cette ville qui en a tant besoin. C'est en suivant la piste des Chats souriants que ce film s'est construit...Note de contenu : Film de 58 min. + complément de 27 min. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104554 92.2 N.1.2244/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Les films syndicaux de 1938 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2016 Editeur : Paris : Ciné-Archives Année de publication : 1938 Importance : 1 DVD (138 min. au total) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Révolution industrielle
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Communisme grève manifestations syndicalisme docufiction mouvement ouvrier lutte ouvrière autogestion protection sociale convergence des luttes Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "Sur les routes d'acier" (Boris Peskine, 1938, 39 min.)
Histoire de la naissance du chemin de fer, technique de la machine à vapeur et du rail, séquences documentaires sur la vie ferroviaire (on admirera l'illustration de la vie d'une gare de triage), une suite de graphiques techniques ou statistiques d'une grande clarté. Hymne rythmé au chemin de fer et aux cheminots.
-> "Les Métallos", (Jacques Lemare, 1938, 38 min.)
Présentation du syndicat des ouvriers de la métallurgie (CGT) de la région parisienne, de ses actions, de ses activités, et de ses conquêtes sous le Front populaire.
La première partie du film expose de façon didactique le déroulement d'une grève, depuis la réunion syndicale au cours de laquelle les délégués rédigent les revendications, jusqu'à la victoire finale.
La réunion syndicale (reconstituée) est montrée comme le prolongement naturel de la journée de travail. On y parle librement, en respectant les tours de parole. Les revendications des ouvriers étant balayées par la direction, techniciens et ouvriers se mettent en grève et occupent l'usine. L'occupation de l'usine est montrée sous trois angles : politique avec les piquets de grève, les meetings et la lecture des journaux communistes ; festive avec l'organisation de matches de boxes, de courses cyclistes, de parties de cartes ; ordonnée enfin, puisque les ouvriers assurent eux-mêmes le fonctionnement d'usines où eau, gaz et électricité ont été coupés et où ils prennent chaque jour un soin méticuleux de l'outil de travail.
Dans sa deuxième partie, ce film fédéral expose avec précision et fierté plusieurs conquêtes du "syndicalisme à bases multiples" de la fédération des Métaux : la Polyclinique des Métallos, rue des Bluets, centre de santé, mutuelle et caisse d'assurance sociale, sans oublier son centre médical pour enfants ; l'école de rééducation professionnelle du syndicat à destination des chômeurs ; le parc de loisirs de Baillet (Seine-et-oise) ; la maison de repos et la colonie de vacances de Vouzeron (Cher). On aperçoit également la Maison des Métallos, 94 rue d'Angoulême (aujourd'hui rue Jean-Pierre Timbaud), où s'organise la solidarité pour l'Espagne.
La question espagnole, soulevée dans plusieurs discours, se traduit dans les actes : envoi de vivres mais aussi adoption d'enfants espagnols par le syndicat, hébergés à la colonie de Vouzeron.
-> "Les Bâtisseurs", (Jean Epstein, 1938, 49 min.)
De la cathédrale de Chartres à l'Exposition Universelle de 1937, l'histoire du bâtiment présentée par la CGT. Ce documentaire syndical est aussi un hymne à la modernité architecturale mariant lumière et béton, un plaidoyer pour des réalisations répondant aux besoin des collectivités et une apologie du travail, même du travail le plus dur. Il débute par le dialogue écrit de deux ouvriers du bâtiment (interprétés par deux chômeurs de la profession) qui situent didactiquement, du haut d'un échafaudage de la cathédrale de Chartres, le rôle et l'importance du bâtiment dans l'histoire de France. Il s'achève par les prises de paroles successives des dirigeants des différents corps de métiers composant la fédération syndicale. Cette longue séquence finale est entrecoupée ou illustrée par des plans de chantiers et elle se termine par la vue d'une manifestation parisienne.
-> "La Relève", (réalisation anonyme, 1938, 12 min.)
Réuni dans un modeste logis, un groupe de vieux travailleurs du bâtiment retrace l'histoire des luttes dans le secteur du bâtiment depuis la fin des corporations (1791). Ils sont interrompus par l'arrivée d'un jeune camarade engagé dans les Brigades Internationales. Tout juste rentré de Madrid, il dénonce la non-intervention de la France alors que l'Espagne aurait tant besoin d'aide. Il lance un appel pour une véritable mobilisation en faveur de l'Espagne républicaine. Un des vieux travailleur renchérit, et livre une critique virulente du gouvernement de Front Populaire, qu'il accuse de ne pas tenir ses promesses de 1936 sur le plan des luttes sociales.
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Les films syndicaux de 1938 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2016 . - Paris : Ciné-Archives, 1938 . - 1 DVD (138 min. au total).
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Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Communisme grève manifestations syndicalisme docufiction mouvement ouvrier lutte ouvrière autogestion protection sociale convergence des luttes Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "Sur les routes d'acier" (Boris Peskine, 1938, 39 min.)
Histoire de la naissance du chemin de fer, technique de la machine à vapeur et du rail, séquences documentaires sur la vie ferroviaire (on admirera l'illustration de la vie d'une gare de triage), une suite de graphiques techniques ou statistiques d'une grande clarté. Hymne rythmé au chemin de fer et aux cheminots.
-> "Les Métallos", (Jacques Lemare, 1938, 38 min.)
Présentation du syndicat des ouvriers de la métallurgie (CGT) de la région parisienne, de ses actions, de ses activités, et de ses conquêtes sous le Front populaire.
La première partie du film expose de façon didactique le déroulement d'une grève, depuis la réunion syndicale au cours de laquelle les délégués rédigent les revendications, jusqu'à la victoire finale.
La réunion syndicale (reconstituée) est montrée comme le prolongement naturel de la journée de travail. On y parle librement, en respectant les tours de parole. Les revendications des ouvriers étant balayées par la direction, techniciens et ouvriers se mettent en grève et occupent l'usine. L'occupation de l'usine est montrée sous trois angles : politique avec les piquets de grève, les meetings et la lecture des journaux communistes ; festive avec l'organisation de matches de boxes, de courses cyclistes, de parties de cartes ; ordonnée enfin, puisque les ouvriers assurent eux-mêmes le fonctionnement d'usines où eau, gaz et électricité ont été coupés et où ils prennent chaque jour un soin méticuleux de l'outil de travail.
Dans sa deuxième partie, ce film fédéral expose avec précision et fierté plusieurs conquêtes du "syndicalisme à bases multiples" de la fédération des Métaux : la Polyclinique des Métallos, rue des Bluets, centre de santé, mutuelle et caisse d'assurance sociale, sans oublier son centre médical pour enfants ; l'école de rééducation professionnelle du syndicat à destination des chômeurs ; le parc de loisirs de Baillet (Seine-et-oise) ; la maison de repos et la colonie de vacances de Vouzeron (Cher). On aperçoit également la Maison des Métallos, 94 rue d'Angoulême (aujourd'hui rue Jean-Pierre Timbaud), où s'organise la solidarité pour l'Espagne.
La question espagnole, soulevée dans plusieurs discours, se traduit dans les actes : envoi de vivres mais aussi adoption d'enfants espagnols par le syndicat, hébergés à la colonie de Vouzeron.
-> "Les Bâtisseurs", (Jean Epstein, 1938, 49 min.)
De la cathédrale de Chartres à l'Exposition Universelle de 1937, l'histoire du bâtiment présentée par la CGT. Ce documentaire syndical est aussi un hymne à la modernité architecturale mariant lumière et béton, un plaidoyer pour des réalisations répondant aux besoin des collectivités et une apologie du travail, même du travail le plus dur. Il débute par le dialogue écrit de deux ouvriers du bâtiment (interprétés par deux chômeurs de la profession) qui situent didactiquement, du haut d'un échafaudage de la cathédrale de Chartres, le rôle et l'importance du bâtiment dans l'histoire de France. Il s'achève par les prises de paroles successives des dirigeants des différents corps de métiers composant la fédération syndicale. Cette longue séquence finale est entrecoupée ou illustrée par des plans de chantiers et elle se termine par la vue d'une manifestation parisienne.
-> "La Relève", (réalisation anonyme, 1938, 12 min.)
Réuni dans un modeste logis, un groupe de vieux travailleurs du bâtiment retrace l'histoire des luttes dans le secteur du bâtiment depuis la fin des corporations (1791). Ils sont interrompus par l'arrivée d'un jeune camarade engagé dans les Brigades Internationales. Tout juste rentré de Madrid, il dénonce la non-intervention de la France alors que l'Espagne aurait tant besoin d'aide. Il lance un appel pour une véritable mobilisation en faveur de l'Espagne républicaine. Un des vieux travailleur renchérit, et livre une critique virulente du gouvernement de Front Populaire, qu'il accuse de ne pas tenir ses promesses de 1936 sur le plan des luttes sociales.
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105021 126 N.1.2432/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
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Titre : "Le Temps des cerises" et autres films des années 1937-1938 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2016 Editeur : Paris : Ciné-Archives Année de publication : 1937-1938 Importance : 1 DVD (152 min. au total) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Communisme grève manifestations chronique familiale retraite protection sociale mouvement ouvrier lutte ouvrière Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "Le Temps des cerises", (Jean-Paul Le Chanois, 1937, 75 min.)
Petite saga familiale commandée par le PCF pour illustrer la nécessité d'une retraite pour les vieux travailleurs.
Le Temps des cerises suit la destinée de deux enfants nés le même jour, le 1er mai 1895, l'un dans une famille prolétaire, l'autre dans une famille bourgeoise. Quarante ans d'histoire sociale et trois générations sont évoquées à travers le destin de leurs deux familles.
Le récit est structuré en quatre temps : 1895 (la naissance des enfants), 1900 (l'exposition universelle), 1914 (la guerre) et 1937 (l'exposition universelle et les conquêtes du Front Populaire).
-> "Le 9e Grand prix cycliste de l'Humanité" (réalisation collective, 1937, 13 min.)
Le 9ème grand prix cycliste de L'Humanité, le Havre-Rouen-Paris, avec le concours de la F.S.G.T.
La première partie du film suit la course, de Sainte-Adresse à la Courneuve, en passant par Fécamp, Petit-Quevilly, Rouen, des 350 cyclistes amateurs défilant devant une foule qui les acclame le poing tendu.
La seconde partie évoque les nombreux spectacles et démonstrations sportives qui accompagnent l'attente de l'arrivée des coureurs au stade Maurice Thorez de La Courneuve: baptême de l'air, tournoi de lutte bretonne, athlétisme, match de boxe, motocross, parachutisme, exhibition de cyclistes "comiques", sauts en parachutes (très jolis parachutes en forme de charlotte, coiffe à volant).
-> "Paris 1937, l'exposition internationale des Arts et des Techniques" (réalisation anonyme, 1937, 21 min.)
Présentation (touristique et idéologique) de l'Exposition Universelle à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937.
Au travers de la description soignée des très nombreux pavillons nationaux et de l'ensemble de l'Exposition, ce film est une évocation du contexte international et une présentation de certaines des positions du Parti communiste sous le Front populaire. La menace allemande est symbolisée par l'aigle germanique qui surmonte les pavillons des nations alliées : Portugal, Yougoslavie, Autriche, Roumanie, Pologne, Hongrie, Japon. Le commentaire brocarde également le pavillon italien et sa statue - un empereur romain - qui devait à l'origine représenter Mussolini.
-> "La Grande espérance", (Jacques Becker, 1937, extraits de 15 min.)
Scènes et illustrations du congrès du P.C.F. à Arles, du 25 au 29 décembre 1937. Au contenu politique du congrès s'ajoute la description de son déroulement (arrivées et excursions des congressistes, arbre de Noël...) et l'évocation de l'identité géographique, historique et culturelle de la Provence.
Allocutions, dans les arènes d'Arles et après une course de taureaux, de Marcel Cachin (sur la langue et le patrimoine provençaux) et, au congrès, de Maurice Thorez (ou la démocratie, ou le fascisme) et Jacques Duclos (faites l'unité). Selon Jacques Duclos, un parti unique de la classe ouvrière, utiles aux vieux désirant une retraite et aux mères opposées à la guerre, permettrait également d'empêcher le blocus de l'Espagne républicaine (courte séquence documentaire sur la guerre d'Espagne).
-> "Magazine populaire n°1" (réalisation collective, 1938, extraits de 17 min.)
Eté 1938. Du rassemblement du 14 juillet à la Fête de l'Humanité, l'actualité politique et sociale, sportive et culturelle, de la France du Front populaire, selon le Parti Communiste, déclinée en plusieurs sujets courts.
-> "Breiz Nevez" (réalisation anonyme, 1938, 11 min.)
La fête organisée par le P.C.F., à Pont-L'abbé, le 7 août 1938. Après une rapide évocation de la préhistoire et de l'histoire de la Bretagne illustrée d'images de menhirs et de dolmens, d'églises et de paysages Bretons, Marcel Cachin, en voix off, commente la préparation et le déroulement de la fête du parti communiste dans la capitale du pays bigouden : passage d'une camionnette de l'Humanité sur le port de Lesconil, manifestation et défilé folklorique dans les rues de Pont-l'abbé, démonstration de danses et de chants et, in fine, allocutions politiques.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur "Le Temps des cerises" et autres films des années 1937-1938 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2016 . - Paris : Ciné-Archives, 1937-1938 . - 1 DVD (152 min. au total).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Communisme grève manifestations chronique familiale retraite protection sociale mouvement ouvrier lutte ouvrière Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "Le Temps des cerises", (Jean-Paul Le Chanois, 1937, 75 min.)
Petite saga familiale commandée par le PCF pour illustrer la nécessité d'une retraite pour les vieux travailleurs.
Le Temps des cerises suit la destinée de deux enfants nés le même jour, le 1er mai 1895, l'un dans une famille prolétaire, l'autre dans une famille bourgeoise. Quarante ans d'histoire sociale et trois générations sont évoquées à travers le destin de leurs deux familles.
Le récit est structuré en quatre temps : 1895 (la naissance des enfants), 1900 (l'exposition universelle), 1914 (la guerre) et 1937 (l'exposition universelle et les conquêtes du Front Populaire).
-> "Le 9e Grand prix cycliste de l'Humanité" (réalisation collective, 1937, 13 min.)
Le 9ème grand prix cycliste de L'Humanité, le Havre-Rouen-Paris, avec le concours de la F.S.G.T.
La première partie du film suit la course, de Sainte-Adresse à la Courneuve, en passant par Fécamp, Petit-Quevilly, Rouen, des 350 cyclistes amateurs défilant devant une foule qui les acclame le poing tendu.
La seconde partie évoque les nombreux spectacles et démonstrations sportives qui accompagnent l'attente de l'arrivée des coureurs au stade Maurice Thorez de La Courneuve: baptême de l'air, tournoi de lutte bretonne, athlétisme, match de boxe, motocross, parachutisme, exhibition de cyclistes "comiques", sauts en parachutes (très jolis parachutes en forme de charlotte, coiffe à volant).
-> "Paris 1937, l'exposition internationale des Arts et des Techniques" (réalisation anonyme, 1937, 21 min.)
Présentation (touristique et idéologique) de l'Exposition Universelle à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937.
Au travers de la description soignée des très nombreux pavillons nationaux et de l'ensemble de l'Exposition, ce film est une évocation du contexte international et une présentation de certaines des positions du Parti communiste sous le Front populaire. La menace allemande est symbolisée par l'aigle germanique qui surmonte les pavillons des nations alliées : Portugal, Yougoslavie, Autriche, Roumanie, Pologne, Hongrie, Japon. Le commentaire brocarde également le pavillon italien et sa statue - un empereur romain - qui devait à l'origine représenter Mussolini.
-> "La Grande espérance", (Jacques Becker, 1937, extraits de 15 min.)
Scènes et illustrations du congrès du P.C.F. à Arles, du 25 au 29 décembre 1937. Au contenu politique du congrès s'ajoute la description de son déroulement (arrivées et excursions des congressistes, arbre de Noël...) et l'évocation de l'identité géographique, historique et culturelle de la Provence.
Allocutions, dans les arènes d'Arles et après une course de taureaux, de Marcel Cachin (sur la langue et le patrimoine provençaux) et, au congrès, de Maurice Thorez (ou la démocratie, ou le fascisme) et Jacques Duclos (faites l'unité). Selon Jacques Duclos, un parti unique de la classe ouvrière, utiles aux vieux désirant une retraite et aux mères opposées à la guerre, permettrait également d'empêcher le blocus de l'Espagne républicaine (courte séquence documentaire sur la guerre d'Espagne).
-> "Magazine populaire n°1" (réalisation collective, 1938, extraits de 17 min.)
Eté 1938. Du rassemblement du 14 juillet à la Fête de l'Humanité, l'actualité politique et sociale, sportive et culturelle, de la France du Front populaire, selon le Parti Communiste, déclinée en plusieurs sujets courts.
-> "Breiz Nevez" (réalisation anonyme, 1938, 11 min.)
La fête organisée par le P.C.F., à Pont-L'abbé, le 7 août 1938. Après une rapide évocation de la préhistoire et de l'histoire de la Bretagne illustrée d'images de menhirs et de dolmens, d'églises et de paysages Bretons, Marcel Cachin, en voix off, commente la préparation et le déroulement de la fête du parti communiste dans la capitale du pays bigouden : passage d'une camionnette de l'Humanité sur le port de Lesconil, manifestation et défilé folklorique dans les rues de Pont-l'abbé, démonstration de danses et de chants et, in fine, allocutions politiques.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105020 126 N.1.2432/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
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Titre : "La Vie est à nous" et autres films des années 1935-1936 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean Renoir, Metteur en scène, réalisateur ; Collectif, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : Edition DVD 2016 Editeur : Paris : Ciné-Archives Année de publication : 1935-1936 Importance : 1 DVD (144 min. au total) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : grève manifestations mouvement ouvrier lutte ouvrière Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "La Vie est à nous" (Jean Renoir, 1936, 62 min.) Version restaurée inédite
Réalisé à la demande du Parti Communiste Français qui veut, dans le cadre du Front Populaire, produire un film en vue des élections législatives de 1936, "La Vie est à nous" est attribué à Jean Renoir mais il s’agit en fait d’une réalisation collective puisque le cinéaste est accompagné par tout un groupe de professionnels du cinéma.
Scènes documentaires puis saynètes de fiction, le film dresse un état des lieux de la vie quotidienne et sociale de la France de l’époque pour ensuite mieux mettre en valeur l’action des militants communistes.
-> "Le Défilé des 500.000 manifestants à la porte de Vincennes le 14 juillet 1935" (réalisation anonyme, 1935, 20 min.)
Ce document retrace la journée décisive du 14 juillet 1935. Face à la menace représentée par la montée des ligues fascistes et l’accession de Pierre Laval à la présidence du Conseil, les forces de gauche proclament leur union lors d’une gigantesque manifestation allant de la Bastille à la Porte de Vincennes. Première manifestation unitaire, cette journée clé préfigure le Front Populaire.
-> "Le 7e congrès du Komintern" (réalisation anonyme, 1935, 28 min.)
Interventions de Marcel Cachin et de Maurice Thorez au VIIe congrès de la IIIe Internationale, tenu du 25 juillet au 21 août 1935, à Moscou.
Après une longue ovation, Marcel Cachin dresse un bilan très positif de l'action du parti communiste en son pays : nombreux gains en militants, rapprochement structurel du mouvement ouvrier (réunification des organisations sportives), meilleure diffusion de la presse communiste, succès électoraux. Marcel Cachin insiste sur les victoires des dernières élections municipales en banlieue parisienne et sur le dévouement des membres des Comités de Diffusion de l'Humanité (C.D.H). Il achève son allocution par un salut aux délégations soviétiques et à l'URSS.
Maurice Thorez évoque, quant à lui, les dangers du fascisme ainsi que les progrès et les insuffisances politiques du Parti communiste. Il cite le succès des manifestations du 14 juillet 1935 et 6 février 1934, l'élimination du groupe Barbé-Célor et la lutte contre Doriot. Le dirigeant communiste clôt ensuite le congrès : après l'exécution de L'Internationale par un orchestre, Thorez chante La Carmagnole, le chant révolutionnaire étant repris, en français, par tous les congressistes.
->"Grèves d'occupations" (réalisation collective, 1936, 13 min.)
Manifestations et grèves de juin 1936 en région parisienne, principalement à Billancourt (usines Renault) et à Boulogne, Gennevilliers et Epinay-sur-Seine (studios et laboratoires de cinéma).
Le film insiste sur la culture et le folklore ouvriers, souvent proches du carnaval : repas et bals, mise à feu du mannequin des 48 heures, dénonciation publique des jaunes, enterrement parodique du capital, cortèges accompagnant des rosières et un couple de grévistes se mariant. Des jeunes grimés en « bolchevik-au-couteau-entre-les-dents »...
-> "Les Châteaux du bonheur" (Albert Mourlan, 1936, extrait de 11 min.)
Commandé par la mairie de Gennevilliers, Les Châteaux du bonheur a pour ambition de valoriser la politique menée en faveur de l'enfance par l’équipe communiste.
Le film commence par une introduction du maire, Jean Grandel, qui expose les objectifs de la municipalité et souligne l’ampleur des actions accomplies. La suite des Châteaux du bonheur donne à voir, en images, les réalisations concrètes : le château du bonheur situé à Granville, et le château de Cormont dans le Loiret accueillent des enfants d'âge primaire.
Deux journées-types sont successivement relatées dans les colonies. La matinée des petits colons commence par une séance de gymnastique et se poursuit par des jeux. Après un copieux déjeuner, l’après-midi se déroule joyeusement entre activités sportives et excursions, notamment au bord de la mer. Tout au long du séjour, une attention particulière est accordée à la santé et à l’hygiène des enfants.
Le film s’achève sur un bilan qui démontre, graphiques à l’appui, l’effet positif des séjours en colonies sur les enfants, particulièrement en termes de prises de poids.
-> "Garches 1936" (réalisation collective, 1936, 10 min.)
La fête du parti communiste et de son journal, l'Humanité, en banlieue parisienne, dans le parc de Garches, le 30 août 1936.
Ce film montre d'abord l'afflux de la foule (venue en vélo, bus, métro, auto et bateau), un aperçu des stands situés au sein de la fête puis, sur la scène centrale, des extraits des spectacles (chorales et ballets), des démonstrations sportives (escrime, javelot, barres fixes...), et les allocutions respectives de Marcel Cachin et de Maurice Thorez (entouré de mineurs).
Le contenu politique de la fête mêle antifascisme, internationalisme, et dénonciation virulente, par Maurice Thorez, des « Zynoviévistes » et des « Trotskistes». Parmi les stands, on relève ceux de Regards, des Cahiers du Bolchevisme, des Maisons de la Culture, de l'ARAC et de Fraternité (association franco-immigrée). Nombreux plans d'enfants (dont l'un fermant le poing). On entend le son du biniou et l'hymne de Riego. Des bretons en costume dansent devant Marcel Cachin, puis un avion et une montgolfière survolent la fête.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire "La Vie est à nous" et autres films des années 1935-1936 [document projeté ou vidéo] / Jean Renoir, Metteur en scène, réalisateur ; Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Edition DVD 2016 . - Paris : Ciné-Archives, 1935-1936 . - 1 DVD (144 min. au total).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Communisme
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : grève manifestations mouvement ouvrier lutte ouvrière Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : -> "La Vie est à nous" (Jean Renoir, 1936, 62 min.) Version restaurée inédite
Réalisé à la demande du Parti Communiste Français qui veut, dans le cadre du Front Populaire, produire un film en vue des élections législatives de 1936, "La Vie est à nous" est attribué à Jean Renoir mais il s’agit en fait d’une réalisation collective puisque le cinéaste est accompagné par tout un groupe de professionnels du cinéma.
Scènes documentaires puis saynètes de fiction, le film dresse un état des lieux de la vie quotidienne et sociale de la France de l’époque pour ensuite mieux mettre en valeur l’action des militants communistes.
-> "Le Défilé des 500.000 manifestants à la porte de Vincennes le 14 juillet 1935" (réalisation anonyme, 1935, 20 min.)
Ce document retrace la journée décisive du 14 juillet 1935. Face à la menace représentée par la montée des ligues fascistes et l’accession de Pierre Laval à la présidence du Conseil, les forces de gauche proclament leur union lors d’une gigantesque manifestation allant de la Bastille à la Porte de Vincennes. Première manifestation unitaire, cette journée clé préfigure le Front Populaire.
-> "Le 7e congrès du Komintern" (réalisation anonyme, 1935, 28 min.)
Interventions de Marcel Cachin et de Maurice Thorez au VIIe congrès de la IIIe Internationale, tenu du 25 juillet au 21 août 1935, à Moscou.
Après une longue ovation, Marcel Cachin dresse un bilan très positif de l'action du parti communiste en son pays : nombreux gains en militants, rapprochement structurel du mouvement ouvrier (réunification des organisations sportives), meilleure diffusion de la presse communiste, succès électoraux. Marcel Cachin insiste sur les victoires des dernières élections municipales en banlieue parisienne et sur le dévouement des membres des Comités de Diffusion de l'Humanité (C.D.H). Il achève son allocution par un salut aux délégations soviétiques et à l'URSS.
Maurice Thorez évoque, quant à lui, les dangers du fascisme ainsi que les progrès et les insuffisances politiques du Parti communiste. Il cite le succès des manifestations du 14 juillet 1935 et 6 février 1934, l'élimination du groupe Barbé-Célor et la lutte contre Doriot. Le dirigeant communiste clôt ensuite le congrès : après l'exécution de L'Internationale par un orchestre, Thorez chante La Carmagnole, le chant révolutionnaire étant repris, en français, par tous les congressistes.
->"Grèves d'occupations" (réalisation collective, 1936, 13 min.)
Manifestations et grèves de juin 1936 en région parisienne, principalement à Billancourt (usines Renault) et à Boulogne, Gennevilliers et Epinay-sur-Seine (studios et laboratoires de cinéma).
Le film insiste sur la culture et le folklore ouvriers, souvent proches du carnaval : repas et bals, mise à feu du mannequin des 48 heures, dénonciation publique des jaunes, enterrement parodique du capital, cortèges accompagnant des rosières et un couple de grévistes se mariant. Des jeunes grimés en « bolchevik-au-couteau-entre-les-dents »...
-> "Les Châteaux du bonheur" (Albert Mourlan, 1936, extrait de 11 min.)
Commandé par la mairie de Gennevilliers, Les Châteaux du bonheur a pour ambition de valoriser la politique menée en faveur de l'enfance par l’équipe communiste.
Le film commence par une introduction du maire, Jean Grandel, qui expose les objectifs de la municipalité et souligne l’ampleur des actions accomplies. La suite des Châteaux du bonheur donne à voir, en images, les réalisations concrètes : le château du bonheur situé à Granville, et le château de Cormont dans le Loiret accueillent des enfants d'âge primaire.
Deux journées-types sont successivement relatées dans les colonies. La matinée des petits colons commence par une séance de gymnastique et se poursuit par des jeux. Après un copieux déjeuner, l’après-midi se déroule joyeusement entre activités sportives et excursions, notamment au bord de la mer. Tout au long du séjour, une attention particulière est accordée à la santé et à l’hygiène des enfants.
Le film s’achève sur un bilan qui démontre, graphiques à l’appui, l’effet positif des séjours en colonies sur les enfants, particulièrement en termes de prises de poids.
-> "Garches 1936" (réalisation collective, 1936, 10 min.)
La fête du parti communiste et de son journal, l'Humanité, en banlieue parisienne, dans le parc de Garches, le 30 août 1936.
Ce film montre d'abord l'afflux de la foule (venue en vélo, bus, métro, auto et bateau), un aperçu des stands situés au sein de la fête puis, sur la scène centrale, des extraits des spectacles (chorales et ballets), des démonstrations sportives (escrime, javelot, barres fixes...), et les allocutions respectives de Marcel Cachin et de Maurice Thorez (entouré de mineurs).
Le contenu politique de la fête mêle antifascisme, internationalisme, et dénonciation virulente, par Maurice Thorez, des « Zynoviévistes » et des « Trotskistes». Parmi les stands, on relève ceux de Regards, des Cahiers du Bolchevisme, des Maisons de la Culture, de l'ARAC et de Fraternité (association franco-immigrée). Nombreux plans d'enfants (dont l'un fermant le poing). On entend le son du biniou et l'hymne de Riego. Des bretons en costume dansent devant Marcel Cachin, puis un avion et une montgolfière survolent la fête.Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105019 126 N.1.2432/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
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Titre : La vie est à nous : le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Ciné-Archives Année de publication : 2016 Importance : 101 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Communisme grève manifestations syndicalisme Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : Sommaire :
"1936 : quand le cinéma faisait politique et que la politique faisait cinéma", introduction par Danielle Tartakowsky
« La Vie est à nous » : film d’actualité", par Bernard Eisenschitz
"La restauration de « La Vie est à nous »", par les Archives françaises du film du CNC
"Ciné-Liberté, une coopérative cinématographique entre engagement et émancipation" par Valérie Vignaux
"Jean-Paul Dreyfus (dit Le Chanois), cinéaste du Front populaire", par Pauline Gallinari
"Les enjeux internationaux du Front populaire", par Serge Wolikow
"Syndicats et caméras, la CGT du Front populaire et ses films", par Tanguy Perron
"1936-2016, de Ciné-Liberté à Ciné-Archives", par Ciné-ArchivesPays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur La vie est à nous : le livre [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Ciné-Archives, 2016 . - 101 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Dépression
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Communisme grève manifestations syndicalisme Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Note de contenu : Sommaire :
"1936 : quand le cinéma faisait politique et que la politique faisait cinéma", introduction par Danielle Tartakowsky
« La Vie est à nous » : film d’actualité", par Bernard Eisenschitz
"La restauration de « La Vie est à nous »", par les Archives françaises du film du CNC
"Ciné-Liberté, une coopérative cinématographique entre engagement et émancipation" par Valérie Vignaux
"Jean-Paul Dreyfus (dit Le Chanois), cinéaste du Front populaire", par Pauline Gallinari
"Les enjeux internationaux du Front populaire", par Serge Wolikow
"Syndicats et caméras, la CGT du Front populaire et ses films", par Tanguy Perron
"1936-2016, de Ciné-Liberté à Ciné-Archives", par Ciné-ArchivesPays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105022 126 N.1.2432/2 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
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PermalinkDVD 2. Free cinema 6 : Les derniers films
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