Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'marketing des réseaux sociaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Web 2.0 : Les internautes au pouvoir : Blogs, réseaux sociaux, partage de vidéos, mashups Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gervais (1967-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (VII-216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050701-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Sites Web; web 2.0 Earth géoloxalisaion GPS réseaux sociaux marketing Index. décimale : 47 Internet Résumé : Les internautes ont pris le pouvoir !Véritables acteurs de la toile, ils ne sont plus passifs mais font désormais partie d'un système collaboratif alimenté par ses utilisateurs : annoter et partager des photos ou des vidéos, commenter ce que les autres écrivent sur leur blog, personnaliser sa façon de consulter l'actualité... Tout cela est maintenant possible et se résume en un mot : Web 2.0. Mais qu'est-ce qui se dissimule exactement derrière cette mystérieuse appellation ? Un réel espace de liberté et de parole qui sonnerait le glas des médias traditionnels ? Une formidable base de connaissances qui concentrerait le savoir de l'Humanité ? Ou une gigantesque manipulation ourdie par de puissantes multinationales pour ficher les internautes et vendre des espaces publicitaires ?
Cet ouvrage décode, de manière concrète et accessible à tous, ce que recouvre le concept de Web 2.0. Il dresse un panorama complet des nouveaux usages du Web et aborde les enjeux économiques qui en découlent, aussi bien pour l'internaute que pour les entreprises. Vous aussi, prenez le pouvoir !Web 2.0 : Les internautes au pouvoir : Blogs, réseaux sociaux, partage de vidéos, mashups [texte imprimé] / Jean-François Gervais (1967-....), Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2007 . - 1 vol. (VII-216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-050701-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Sites Web; web 2.0 Earth géoloxalisaion GPS réseaux sociaux marketing Index. décimale : 47 Internet Résumé : Les internautes ont pris le pouvoir !Véritables acteurs de la toile, ils ne sont plus passifs mais font désormais partie d'un système collaboratif alimenté par ses utilisateurs : annoter et partager des photos ou des vidéos, commenter ce que les autres écrivent sur leur blog, personnaliser sa façon de consulter l'actualité... Tout cela est maintenant possible et se résume en un mot : Web 2.0. Mais qu'est-ce qui se dissimule exactement derrière cette mystérieuse appellation ? Un réel espace de liberté et de parole qui sonnerait le glas des médias traditionnels ? Une formidable base de connaissances qui concentrerait le savoir de l'Humanité ? Ou une gigantesque manipulation ourdie par de puissantes multinationales pour ficher les internautes et vendre des espaces publicitaires ?
Cet ouvrage décode, de manière concrète et accessible à tous, ce que recouvre le concept de Web 2.0. Il dresse un panorama complet des nouveaux usages du Web et aborde les enjeux économiques qui en découlent, aussi bien pour l'internaute que pour les entreprises. Vous aussi, prenez le pouvoir !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301119 47 H.1.03964 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301119URL Apocalypse cognitive / Gérald Bronner
Titre : Apocalypse cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2021 Importance : 390p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073304-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : Internet réseaux sociaux Index. décimale : 47 Internet Résumé : La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Apocalypse cognitive [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Paris : PUF, 2021 . - 390p.
ISBN : 978-2-13-073304-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : Internet réseaux sociaux Index. décimale : 47 Internet Résumé : La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201511 47 H.1.5260 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Culture participative / Henry Jenkins
Titre : Culture participative : Une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Jenkins, Auteur ; Mizuko Ito, Auteur ; danah boyd, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : 2017 Importance : 318p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-73-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Mots-clés : Numérique Réseaux sociaux culture participative Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture et la construction de communautés. La dynamique de leurs échanges éclaire la littératie numérique et l'éducation aux médias et à l'information
Culture participative : Une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté [texte imprimé] / Henry Jenkins, Auteur ; Mizuko Ito, Auteur ; danah boyd, Auteur . - Caen [France] : C&F éditions, 2017 . - 318p.
ISBN : 978-2-915825-73-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Mots-clés : Numérique Réseaux sociaux culture participative Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture et la construction de communautés. La dynamique de leurs échanges éclaire la littératie numérique et l'éducation aux médias et à l'information
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201550 50.2 H.1.5238 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La famille Tout-ecran : conseils en éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 2017 Importance : 93 p. Note générale : Une description de l'ouvrage et une version numérique téléchargeable sont disponibles à l'adresse : https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Éducation familiale réseaux sociaux écrans Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Sommaire du livre :
1.Éditorial
2.Étre parent à l’ère numérique
3.Présentation de la famille Tout-Écran
A. Apprendre à vos enfants à s’informer
1.Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info
2.Comment « muscler » l’esprit critique de vos enfants
ou comment réagir face aux théories du complot
3.Le Décodex, guide pour savoir à qui faire confiance sur Internet
4.Les enfants, cibles privilégiées des publicitaires
B.Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux
1.Hackons nos enfants ou l’art de la bidouille en famille !
Lettre ouverte aux parents
2.Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux
Nadya Benyounes, Réseau Canopé et Choukri Kouas, CLEMI
3.Que risquent nos enfants s’ils tiennent des propos racistes,
sexistes ou homophobes sur Internet ?
4.Rester net sur le Web. 10 conseils de la Cnil
C.Maîtriser le temps dédié aux écrans en famille
1.Quiz : Quel parent connecté êtes-vous ?
2.Gérer le temps d’écran des enfants. Que retenir des conseils des experts ?
3.Se déconnecter pour mieux manger, dormir et bouger !
D.Protéger vos enfants des images violentes
1.Comment adapter le visionnage à l’âge de l’enfant ?
2.Trousse de secours en cas d’accidents d’images.
Quelques conseils express pour aider les parents
3.Violence et jeux vidéo : quelle attitude adopter ?
D.S’engager et s’impliquer en tant que parents
1.L’éducation familiale aux écrans
2.Trouver sa place de parent à l’heure du numérique
3.L’éducation aux médias, ce n’est pas qu’à l’école !
4.À la rencontre des Promeneurs du Net
5.Cartographie des initiatives de proximité
E.En pratique !
1.Fiche ressources 1 :
La cité Maya imaginaire du 20 heures de France 2
2.Fiche ressources 2 :
Publicité cachée : le test sponsorisé des
Inrocks
3.Fiche ressources 3
Un pique-nique de migrants dans un cimetière à Calais ?
F.Bibliographie-sitographie
G.Glossaire
Genre : Document pédagogique Pays : France Niveau : Enseignement supérieur didactique, parents En ligne : http://eduscol.education.fr/primabord/local/cache-vignettes/L213xH300/couverture [...] La famille Tout-ecran : conseils en éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : CLEMI, 2017 . - 93 p.
Une description de l'ouvrage et une version numérique téléchargeable sont disponibles à l'adresse : https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Éducation familiale réseaux sociaux écrans Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Sommaire du livre :
1.Éditorial
2.Étre parent à l’ère numérique
3.Présentation de la famille Tout-Écran
A. Apprendre à vos enfants à s’informer
1.Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info
2.Comment « muscler » l’esprit critique de vos enfants
ou comment réagir face aux théories du complot
3.Le Décodex, guide pour savoir à qui faire confiance sur Internet
4.Les enfants, cibles privilégiées des publicitaires
B.Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux
1.Hackons nos enfants ou l’art de la bidouille en famille !
Lettre ouverte aux parents
2.Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux
Nadya Benyounes, Réseau Canopé et Choukri Kouas, CLEMI
3.Que risquent nos enfants s’ils tiennent des propos racistes,
sexistes ou homophobes sur Internet ?
4.Rester net sur le Web. 10 conseils de la Cnil
C.Maîtriser le temps dédié aux écrans en famille
1.Quiz : Quel parent connecté êtes-vous ?
2.Gérer le temps d’écran des enfants. Que retenir des conseils des experts ?
3.Se déconnecter pour mieux manger, dormir et bouger !
D.Protéger vos enfants des images violentes
1.Comment adapter le visionnage à l’âge de l’enfant ?
2.Trousse de secours en cas d’accidents d’images.
Quelques conseils express pour aider les parents
3.Violence et jeux vidéo : quelle attitude adopter ?
D.S’engager et s’impliquer en tant que parents
1.L’éducation familiale aux écrans
2.Trouver sa place de parent à l’heure du numérique
3.L’éducation aux médias, ce n’est pas qu’à l’école !
4.À la rencontre des Promeneurs du Net
5.Cartographie des initiatives de proximité
E.En pratique !
1.Fiche ressources 1 :
La cité Maya imaginaire du 20 heures de France 2
2.Fiche ressources 2 :
Publicité cachée : le test sponsorisé des
Inrocks
3.Fiche ressources 3
Un pique-nique de migrants dans un cimetière à Calais ?
F.Bibliographie-sitographie
G.Glossaire
Genre : Document pédagogique Pays : France Niveau : Enseignement supérieur didactique, parents En ligne : http://eduscol.education.fr/primabord/local/cache-vignettes/L213xH300/couverture [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305125 08.1 H.1.05073 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
famille tout-ecranImage Jpeg
Titre : Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur Editeur : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action Importance : 196 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8689-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Médias et informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire [texte imprimé] / Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 196 p. ; 24 cm. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-8689-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : esprit critique préjugés représentations public objectivité hoax intox Gorafi Nordpresse journal radio dénotation connotation interview moteur de recherche désinformation information sur les réseaux sociaux buzz commentaires des lecteurs blogs diffusion en ligne didactique éducation aux médias dans le secondaire Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média? Qu'est-ce que l'information? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:
la presse écrite et en ligne,
l'information en télé et en radio,
les encyclopédies collaboratives,
les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité.Note de contenu : Sommaire (concis)
- Ecrire un journal (papier/en ligne)
- Construire un journal parlé/télévisé
- Se créer une documentation numérique
- Gérer l'information participative
- Créer un objet multimédia sur le web
- Parcours alternatifs
- Repères
- Boîte à outilsGenre : Didactique Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304683 42 H.1.04831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Médias_et_informations.pngPortable Network Graphics PermalinkStop aux réseaux sociaux! / Jaron Lanier
PermalinkAdos, comment on vous manipule / Viviane Mahler
PermalinkPermalinkLa persuasion clandestine / Vance Packard
Permalink560 - Septembre 2001 - Sean Penn, une trilogie américaine (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink