Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'maternelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Au jardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Katy Couprie, Auteur Editeur : Editions Thierry Magnier Année de publication : 2008 Présentation : Composé uniquement de photographies et dessins en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84420-703-6 Mots-clés : Maternelle primaire Index. décimale : 79 Eveil (3-8 ans) Note de contenu : Au jardin est un imagier ou plutôt un " livre d'images " ou un " livre sur l'image ".
Le terme " imagier " a été déposé par les " Albums du Père Castor ". Les " imagiers " avaient pour fonction de faire reconnaître les choses : succession d'images, soit muettes, soit accompagnées de l'écriture de l'article et du mot de ce que l'image représente.
La notion d'imagier a beaucoup évolué.
" Parmi les imagiers, certains ont une autre ambition que de simplement faire reconnaître des choses : ils forment le regard. Ils montrent leurs sujets " en situation ", tels qu'un œil les a vus, tels qu'une main les a recréés. En feuilletant ces premiers livres, c'est à une scénarisation du monde que les enfants se confrontent, à sa reconstruction et c'est leur propre activité qui est alors mise en route, mise en jeu, mise en valeur." (" Lectures expertes n°5 ", AFL, p.34)
C'est le cas de l'imagier Au jardin qui est une initiation à une randonnée poétique au travers d'images.
Au jardin est centré sur le thème du jardin et tout le contenu sémantique du jardin : le vrai, l'onirique, un espace clos dans lequel on peut être tenté d'aménager son paradis, en tenant compte de la notion de temps qui passe.
C'est un album carré, épais, non paginé.Niveau : Primaire En ligne : http://www.ac-reims.fr/datice/ecole/ia08/maternelle/1024/defis/2004_2005/jardin/ [...] Au jardin [texte imprimé] / Katy Couprie, Auteur . - Editions Thierry Magnier, 2008 . - : Composé uniquement de photographies et dessins en coul.
ISBN : 978-2-84420-703-6
Mots-clés : Maternelle primaire Index. décimale : 79 Eveil (3-8 ans) Note de contenu : Au jardin est un imagier ou plutôt un " livre d'images " ou un " livre sur l'image ".
Le terme " imagier " a été déposé par les " Albums du Père Castor ". Les " imagiers " avaient pour fonction de faire reconnaître les choses : succession d'images, soit muettes, soit accompagnées de l'écriture de l'article et du mot de ce que l'image représente.
La notion d'imagier a beaucoup évolué.
" Parmi les imagiers, certains ont une autre ambition que de simplement faire reconnaître des choses : ils forment le regard. Ils montrent leurs sujets " en situation ", tels qu'un œil les a vus, tels qu'une main les a recréés. En feuilletant ces premiers livres, c'est à une scénarisation du monde que les enfants se confrontent, à sa reconstruction et c'est leur propre activité qui est alors mise en route, mise en jeu, mise en valeur." (" Lectures expertes n°5 ", AFL, p.34)
C'est le cas de l'imagier Au jardin qui est une initiation à une randonnée poétique au travers d'images.
Au jardin est centré sur le thème du jardin et tout le contenu sémantique du jardin : le vrai, l'onirique, un espace clos dans lequel on peut être tenté d'aménager son paradis, en tenant compte de la notion de temps qui passe.
C'est un album carré, épais, non paginé.Niveau : Primaire En ligne : http://www.ac-reims.fr/datice/ecole/ia08/maternelle/1024/defis/2004_2005/jardin/ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301261 P.1.0156 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Au_jardinURL
Titre : 50 activités pour intégrer les TICE à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Valade (19..-...), Éditeur scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : cop. 2007 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-385-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 179. Webliogr. p. 181 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : les TICE à l'école maternelle Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : « Instruments ordinaires du travail quotidien », les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation font leur entrée à l'école maternelle. Des classes de plus en plus nombreuses intègrent ces outils, notamment dans le domaine de l'image et du son, dans le souci de diversifier les modalités d'acquisition des apprentissages premiers des élèves. Outre les compétences dans les différents domaines d'activité de l'école maternelle, l'usage de l'ordinateur en classe permet d'acquérir des compétences dans la maîtrise de l'interface et de quelques usages liés aux TICE, validant ainsi une partie du Brevet informatique et internet (B2i école) avant même l'entrée au cours préparatoire. Le présent ouvrage a pour ambition d'aider l'enseignant(e), novice dans le domaine des TICE, à intégrer ces technologies dans sa pratique pédagogique, lui permettant par la même occasion d'acquérir certaines compétences du récent Certificat informatique et internet niveau 2 enseignant (C2i2e). 50 activités pour intégrer les TICE à l'école maternelle [texte imprimé] / Pierre Valade (19..-...), Éditeur scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), cop. 2007 . - 1 vol. (182 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD Rom. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-385-0 : 23 EUR
Bibliogr. p. 179. Webliogr. p. 181
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : les TICE à l'école maternelle Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : « Instruments ordinaires du travail quotidien », les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation font leur entrée à l'école maternelle. Des classes de plus en plus nombreuses intègrent ces outils, notamment dans le domaine de l'image et du son, dans le souci de diversifier les modalités d'acquisition des apprentissages premiers des élèves. Outre les compétences dans les différents domaines d'activité de l'école maternelle, l'usage de l'ordinateur en classe permet d'acquérir des compétences dans la maîtrise de l'interface et de quelques usages liés aux TICE, validant ainsi une partie du Brevet informatique et internet (B2i école) avant même l'entrée au cours préparatoire. Le présent ouvrage a pour ambition d'aider l'enseignant(e), novice dans le domaine des TICE, à intégrer ces technologies dans sa pratique pédagogique, lui permettant par la même occasion d'acquérir certaines compétences du récent Certificat informatique et internet niveau 2 enseignant (C2i2e). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300045 50 H.1.03216 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300045.jpgImage Jpeg
Titre : À l'eau ? Mélange, glaçons... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Flandé, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1263-0507 Importance : 68 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-063-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : l'eau mélanges glaçons l'école maternelle Index. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Résumé : La collection "Doubles pages", destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement; en page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe.
Le texte de mise en œuvre du socle commun de connaissance et de compétences (2007) comporte, pour l'école maternelle, l'exploration du monde de la matière et fait explicitement référence à la découverte de l'eau dans ses différents états. Cet ouvrage " À l'eau ? Mélange, glaçons..." propose des séquences pour la découverte de l'eau par l'étude des mélanges et des changements d'état (liquide, glace, neige). Toutes les activités sont basées sur la participation forte des enfants à travers des expériences (ils mélangent, transvasent, comparent les liquides, ils font fondre les glaçons), selon une démarche "d'investigation raisonnée" (ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois, représenter une expérience, émettre des hypothèses...). L'accent est mis sur la verbalisation et l'emploi d'un lexique spécifique. De plus, dès que la situation s'y prête, une initiation à la mesure est abordée.
L'objectif est d'apporter aux enseignants des exemples de séances et des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques sur l'eau et les propriétés des liquides.
Public: professeurs des écoles (en préparation de classe et en formation).
Niveau: cycle 1 et grande section de maternelle.
Pays : France Niveau : cycle 1 et grande section de maternelle À l'eau ? Mélange, glaçons... [texte imprimé] / Yves Flandé, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 68 p.. - (Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1263-0507) .
ISBN : 978-2-86624-063-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : l'eau mélanges glaçons l'école maternelle Index. décimale : P Livres pour les maternelles et le primaire Résumé : La collection "Doubles pages", destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement; en page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe.
Le texte de mise en œuvre du socle commun de connaissance et de compétences (2007) comporte, pour l'école maternelle, l'exploration du monde de la matière et fait explicitement référence à la découverte de l'eau dans ses différents états. Cet ouvrage " À l'eau ? Mélange, glaçons..." propose des séquences pour la découverte de l'eau par l'étude des mélanges et des changements d'état (liquide, glace, neige). Toutes les activités sont basées sur la participation forte des enfants à travers des expériences (ils mélangent, transvasent, comparent les liquides, ils font fondre les glaçons), selon une démarche "d'investigation raisonnée" (ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois, représenter une expérience, émettre des hypothèses...). L'accent est mis sur la verbalisation et l'emploi d'un lexique spécifique. De plus, dès que la situation s'y prête, une initiation à la mesure est abordée.
L'objectif est d'apporter aux enseignants des exemples de séances et des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques sur l'eau et les propriétés des liquides.
Public: professeurs des écoles (en préparation de classe et en formation).
Niveau: cycle 1 et grande section de maternelle.
Pays : France Niveau : cycle 1 et grande section de maternelle Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305098 P.1.0199 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305099 P.1.0199 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305098.gifImage GIF
Titre : Premières séances : 100 films pour les 3-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Marcadé, Directeur de publication ; Jef Costello, Directeur de publication Editeur : Les fiches du cinéma Année de publication : 2013 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902516-21-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignementMots-clés : cinéma et maternelle cinéma et primaire cinéma pour les enfants films Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Premières Séances est un guide, constitué de fiches, car c’est notre savoir-faire (nous nous appelons Les Fiches du Cinéma). 100 fiches pour 100 films, classés par âge du public auquel ils s’adressent (entre 3 et 6 ans pour ce premier volume ; 7 et 10 ans, pour le suivant...).
Pour en établir la liste, nous avons adopté la méthode évoquée par Jacques Doillon : proposer des films que l’on aime. Vous trouverez donc ici des classiques et des films récents (du Voyage dans la Lune à Ernest et Célestine), des incontournables et des trésors cachés, des films de tous âges, de tous styles et de tous pays, du dessin animé tchèque au blockbuster hollywoodien. Et ensuite, comme tous les guides, celui-ci est fait pour vous permettre d’établir votre propre circuit.
Les Fiches du Cinéma est une maison d’édition fondée en 1934. Elle publie notamment L’Annuel du Cinéma, ouvrage de référence pour les cinéphiles et les professionnels du cinéma, et, sur son site internet, édite chaque semaine une chronique dédiée au cinéma pour la jeunesse : Les Petits et l’écran.Premières séances : 100 films pour les 3-6 ans [texte imprimé] / Nicolas Marcadé, Directeur de publication ; Jef Costello, Directeur de publication . - Les fiches du cinéma, 2013 . - 160 p.
ISBN : 978-2-902516-21-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignementMots-clés : cinéma et maternelle cinéma et primaire cinéma pour les enfants films Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Premières Séances est un guide, constitué de fiches, car c’est notre savoir-faire (nous nous appelons Les Fiches du Cinéma). 100 fiches pour 100 films, classés par âge du public auquel ils s’adressent (entre 3 et 6 ans pour ce premier volume ; 7 et 10 ans, pour le suivant...).
Pour en établir la liste, nous avons adopté la méthode évoquée par Jacques Doillon : proposer des films que l’on aime. Vous trouverez donc ici des classiques et des films récents (du Voyage dans la Lune à Ernest et Célestine), des incontournables et des trésors cachés, des films de tous âges, de tous styles et de tous pays, du dessin animé tchèque au blockbuster hollywoodien. Et ensuite, comme tous les guides, celui-ci est fait pour vous permettre d’établir votre propre circuit.
Les Fiches du Cinéma est une maison d’édition fondée en 1934. Elle publie notamment L’Annuel du Cinéma, ouvrage de référence pour les cinéphiles et les professionnels du cinéma, et, sur son site internet, édite chaque semaine une chronique dédiée au cinéma pour la jeunesse : Les Petits et l’écran.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304562 22 H.1.04748 Livre Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
304562.jpgImage Jpeg